Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2946 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [Conseil urgent svp] installation simple de Wifi mesh + Cpl

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil urgent svp] installation simple de Wifi mesh + Cpl

n°1183814
express_di​ii
Posté le 26-12-2021 à 19:21:54  profilanswer
 

Salut,
 
Svp j'ai besoin de conseil pour un achat urgent.
 
Appartement standard de 3 pièces :  
- Box SFR fibre dans le salon. A l'autre bout de l'appartement il y a :
      - Chambre n°1 avec ordinateur principal actuellement connecté en filaire mais je souhaite supprimer le câble tout en gardant une bonne connexion (je souhaite download en stable à 15mo/s et un peu de jeu online).  
      - Chambre n°2 avec Tv connectée pour youtube + les enfants jouant à l'ipad : donc utilisation basique, un wifi stable suffira. Actuellement c'est wifi avec un répétiteur wifi pas cher branché à mi chemin, mais parfois les vidéos youtube mettent du temps à se charger.
 
J'ai donc besoin, je pense, d'un pack avec du CPL et wifi Mesh.  
Je branche le routeur wifi+cpl sur une prise ethernet de ma box.  
Dans la chambre n°1, je branche le boitier CPL en ethernet à mon ordi.
Dans la chambre n°2, j'utilise le wifi qui sera boosté par un répéteur mesh au milieu du couloir.
 
Est ce un bon raisonnement?
Si oui, quel pack prendre sachant que je ne souhaite rien bidouiller, juste avoir ma connexion filaire pour 10mo/s dans la chambre n°1 et un wifi correct dans la chambre n°2 ?

mood
Publicité
Posté le 26-12-2021 à 19:21:54  profilanswer
 

n°1183815
express_di​ii
Posté le 27-12-2021 à 22:39:38  profilanswer
 

help

n°1183816
yoyo778
Posté le 28-12-2021 à 22:13:00  profilanswer
 


Y'a aucun test comparatifs sur les kits wifi mesh ?
Devolo est réputé mais y'a d'autres marques  ;)


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°1183817
glassman
C'est pas faux
Posté le 29-12-2021 à 01:40:48  profilanswer
 

Perso je laisserai tomber le CPL.
A l'usage si tu prends un bon kit mesh (3 bandes, Linksys Velop ou Netgear ou TP-Link ou ...), le CPL sera plus lent (a moins que tu vives dans un bunker).
Ça t'interdit pas de te connecter en filaire depuis une borne.


Message édité par glassman le 29-12-2021 à 01:42:27
n°1183818
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-12-2021 à 12:09:17  profilanswer
 

Perso je laisserais pas tomber le CPL vu la config de l'appart.
Une CPL CH1 pour ton PC fixe, en éthernet.
Une CPL CH2 avec éthernet (TV) et wifi (tablette).
Pas besoin du mesh en vrai, chez nous on utilise plusieurs CPL avec wifi dans plusieurs pièces, chacune a sa clé (prises achetées avant l'arrivée du mesh) mais une fois que c'est entré dans le portable/tablette ça switch de l'une à l'autre sans soucis.

 

Le wifi c'est surtout pour tel/tablettes, mais le PC fixe ou les TV peuvent être branchées en éthernet.

 

Chez devolo, le seul kit qui correspond c'est celui là : https://www.devolo.fr/magic-2-wifi- [...] /multiroom
Il y a l'autre kit mais les prises électriques ne sont pas intégrées, ça te condamne donc une prise, ça peut être un problème ou pas, à voir :
https://www.devolo.fr/magic-1-wifi- [...] /multiroom


Message édité par artouillassse le 29-12-2021 à 12:11:37

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1183819
express_di​ii
Posté le 29-12-2021 à 20:28:45  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.

 

@yoyo778 :
Oui j'ai vu les tests, ma question est plutôt sur le choix de la configuration :-)

 

@glassman :
Donc pour toi le mesh me donnera mes 10mo/s stables sur mon ordi fixe et je me passe du cpl? Ca me parait risqué, mais bon je n'ai pas l'expérience.

 

@artouillasse :
Donc toi tu valide à peu de chose près ce que j'avais imaginé.
Mesh ou pas peu importe tant que ça fonctionne. L'appartement ne fait que 80m2.
Par contre le prix du kit que tu me montre m'a l'air sacrément cher surtout pour du non mesh. Moi qui pensait que pour 200€ j'aurai deja un kit mesh qui tue.
Par contre j'aurai aimé un réseau unifié, à moins que le switch dont tu parle ne provoque aucune déconnexion si les enfants jouent à un jeu online sur l'ipad?


Message édité par express_diii le 29-12-2021 à 20:29:00
n°1183820
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-12-2021 à 20:48:16  profilanswer
 

express_diii a écrit :

Par contre le prix du kit que tu me montre m'a l'air sacrément cher surtout pour du non mesh. Moi qui pensait que pour 200€ j'aurai deja un kit mesh qui tue.
Par contre j'aurai aimé un réseau unifié, à moins que le switch dont tu parle ne provoque aucune déconnexion si les enfants jouent à un jeu online sur l'ipad?


C'est du mesh, j'ai juste dit que perso je trouvais pas le mesh nécessaire, vu que nos CPL ont été achetées à l'époque où le mesh n'existait pas.
Le "switch" c'est une façon de parler, c'est quand le portable/tablette passe d'une CPL à l'autre, mais j'imagine que ça doit être plus ou moins pareil, que le réseau soit mesh ou pas. Tant qu'ils ne bougent pas du salon à la chambre en jouant à priori il n'y a pas de coupure, que ce soit avec du mesh ou pas.

 

A part devolo il y a surement d'autres marques qui font des kit, perso j'ai été déçu des TP-link, mais c'était en entreprise avec un réseau électrique déconnant.
Il y a peut-être du bon matos chez D-link ou Netgear, ils sont depuis un moment dans le réseau.

 

Le truc des devolo c'est que t'as pas besoin de tout ce que le kit propose.
Tu pourrais très bien avoir une prise gigogne pour la TV et la box du salon (avec 2 prises éthernet forcément), une autre uniquement éthernet pour ta chambre (sauf si tu as aussi besoin du wifi à cet endroit), et une dernière qui soit wifi aussi, mais avec une seule prise.

 

Dans le pack, il y a deux prises double éthernet alors que t'en as besoin que d'une.
Faudrait demander à devolo s'ils font un pack "home-made" avec ce dont tu as besoin et pas plus, mais j'ai regardé un peu ce qu'ils vendent en standard et j'ai pas trouvé.

 

Chez devolo toujours, tu peux voir avec ce kit : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] lsrc=aw.ds
100€ et tu rajoutes une prise gigogne avec un seul port éthernet.
Pas trouvé avec une seule prise mais il y a ça : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 63863.html
Ca fait 200 boules le pack, et c'est du mesh.


Message édité par artouillassse le 29-12-2021 à 20:54:05

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1183821
express_di​ii
Posté le 29-12-2021 à 21:34:58  profilanswer
 

Je viens de lire le descriptif détaillé du pack devolo, et ca crée bien un réseau unifié sans perte de connexion en cas de switch.

 

La seule chose à voir, c'est si le cpl ne bridera pas le débit par rapport à un pack 100% wifi mesh comme le laisse penser glassman.
Je ferai un échange si nécessaire.
Merci pour le complément d'info.

 

Merci pour toutes les infos.


Message édité par express_diii le 29-12-2021 à 21:35:16
n°1183822
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-12-2021 à 08:59:27  profilanswer
 

express_diii a écrit :

Je viens de lire le descriptif détaillé du pack devolo, et ca crée bien un réseau unifié sans perte de connexion en cas de switch.


Jamais essayé le mesh mais j'ai des doutes si tu joues à un jeu un peu speed sur la tablette et que tu marches dans le couloir du salon à la chambre.
Tu nous diras ce qu'il en est (si tu reviens).
 
Perso sur le réseau local avec les CPL, j'ai plusieurs débits, bon déjà il y a des prises différentes achetées à diverses époques, donc j'ai du 200 et du 500Mbps.
Mais sur le dashboard devolo on peut voir les débits réels, et franchement ça va.
Si j'avais une connexion internet à la hauteur les CPL me brideraient pas vraiment derrière, avec des 1200 bien sûr. Ca me ferait du 100Mo/s peut-être à l'arrivée sur une connexion fibrée.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1183823
glassman
C'est pas faux
Posté le 30-12-2021 à 09:24:17  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Jamais essayé le mesh mais j'ai des doutes si tu joues à un jeu un peu speed sur la tablette et que tu marches dans le couloir du salon à la chambre.
Tu nous diras ce qu'il en est (si tu reviens).

 

Perso sur le réseau local avec les CPL, j'ai plusieurs débits, bon déjà il y a des prises différentes achetées à diverses époques, donc j'ai du 200 et du 500Mbps.
Mais sur le dashboard devolo on peut voir les débits réels, et franchement ça va.
Si j'avais une connexion internet à la hauteur les CPL me brideraient pas vraiment derrière, avec des 1200 bien sûr. Ca me ferait du 100Mo/s peut-être à l'arrivée sur une connexion fibrée.


Je pense que tu confonds Mo/s et Mb/s... Je veux bien voir du CPL à 100Mo/s, mais tant que je ne l'aurais pas vu, j'y croirais pas ;-)

 

De mon expérience, débit réel maxi (et pas avec l'outil constructeur, mais en transfert entre 2 équipements) en CPL avec des 500 Mb/s = 240 Mb/s en pic. En stable j'ai jamais dépassé les 160 Mb/s.
Et reboots régulier nécessaires.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2021 à 09:24:17  profilanswer
 

n°1183824
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-12-2021 à 09:39:55  profilanswer
 

glassman a écrit :

Je pense que tu confonds Mo/s et Mb/s...


Ben du 1200Mbps chez moi ça donne du 100Mo/s, en retirant les approximations du "débit max théorique" commercial.

 

Maintenant c'est sûr que d'un réseau électrique à l'autre ça varie.
De toutes manières l'op veut au moins du 15Mo/s et à priori il n'y a pas de soucis, je l'ai déjà sur des CPL moins performantes.


Message édité par artouillassse le 30-12-2021 à 09:45:28

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1183825
patrick220​00
Posté le 30-12-2021 à 09:48:11  profilanswer
 

je conserverais la connexion filaire pour avoir un bon débit stable, aucun CPl ne permet l'équivalent à ma connaissance, les débits réels sont souvent décevants ( entre 30 et 100Mb/s chez moi). J'ai testé un répéteur et un mesh en AC 1750 :  plus de 250Mb/s en moyenne ( jusque 500) . Le placement du  répéteur est primordial, il faut qu'il ait un bon signal à répéter.
l'intérêt du CPL wifi : pouvoir passer un mur en béton armé  ou une dalle sans percer mais avec un débit très réduit par rapport à ce que permet la fibre.


Message édité par patrick22000 le 30-12-2021 à 09:50:37
n°1183826
glassman
C'est pas faux
Posté le 30-12-2021 à 09:56:18  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ben du 1200Mbps chez moi ça donne du 100Mo/s, en retirant les approximations du "débit max théorique" commercial.

 

Maintenant c'est sûr que d'un réseau électrique à l'autre ça varie.
De toutes manières l'op veut au moins du 15Mo/s et à priori il n'y a pas de soucis, je l'ai déjà sur des CPL moins performantes.


La marge commerciale est bien plus élevée que ça sur du CPL.


Message édité par glassman le 30-12-2021 à 09:57:08
n°1183827
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-12-2021 à 10:43:21  profilanswer
 

glassman a écrit :

La marge commerciale est bien plus élevée que ça sur du CPL.


Il n'empêche que je ne confondais pas mo et mb :)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1183828
glassman
C'est pas faux
Posté le 30-12-2021 à 11:04:26  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Il n'empêche que je ne confondais pas mo et mb :)


Super, j'en suis ravi, tu sais compter, ce n'était pas une attaque perso.
Mais ça ne change pas le résultat, on peut espérer du 100Mb/s en CPL, mais pas du 100Mo/s.

n°1183829
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-12-2021 à 11:07:27  profilanswer
 

glassman a écrit :

Super, j'en suis ravi, tu sais compter, ce n'était pas une attaque perso.


Si c'en était une tu serais déjà à ma porte non ?  
Et je t'accueillerais avec plaisir ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1183830
express_di​ii
Posté le 30-12-2021 à 12:39:07  profilanswer
 

Vos retours d'expériences sont intéressants!
Quand j'aurai fait mon installation, je vous ferai mon retour.

n°1183831
TotalRecal​l
Posté le 10-01-2022 à 14:06:53  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par TotalRecall


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1186864
express_di​ii
Posté le 18-02-2022 à 14:02:00  profilanswer
 

Mon retour comme promis.
 
Ayant eu peur que le CPL soit trop bridé à cause de mon installation électrique, j'ai finalement opté pour un kit Wifi mesh avec 3 boitiers.
 
Le modèle Tenda Nova  AC2100 MW12-3 pack.
Le 1er boitier branché à ma box dans le salon
Le 2e boitier dans la chambre n°1. Ce boitier est relié en RJ45 à mon PC.
Le 3e boitier dans la chambre n°2.
 
Au final, sur mon PC, là ou j'ai besoin d'un débit de 10mo/s, et bien speed test me donne 239mbps (j'avais 900mbps en RJ45). En réel je télécharge à 25mo/s et ça me va.
 
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [Conseil urgent svp] installation simple de Wifi mesh + Cpl

 

Sujets relatifs
Freebox V5, fréquence du wifiRouteur WIFI 6 TP-Link Archer AX55
config reseau contenu PC accessible en wifi via routeur derriere boxpoint d'accès wifi qui crée un nouveau réseau
CPL wifi ou répéteur ?[Conseil urgent svp] installation simple de Wifi mesh + Cpl
Plus de sujets relatifs à : [Conseil urgent svp] installation simple de Wifi mesh + Cpl


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR