Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Box internet, "détecteur" de périphérique wifi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Box internet, "détecteur" de périphérique wifi ?

n°602412
BrotherDjo​ulZ
Posté le 10-10-2012 à 11:16:07  profilanswer
 

Salut les pros,
 
Je m'interroge sur le fonctionnement du wifi sur les Neufbox, freebox et cie...
Voilà le contexte : dans quelques mois je vais emménager dans une maison neuve équipée de prises réseaux dans toutes les pièces, ce qui est excellent à mon avis.
Cependant, même si je ne suis pas très favorable au wifi, j'aime bien quand même me poser dans mon canapé avec mon ordi portable et profiter d'internet sans-fil ou de mon smartphone.
Comment fonctionnent les box à ce sujet ?  
Wifi activé = wifi à donf' tout le temps ? Ou au contraire, y a-t-il une sorte de détecteur qui envoie la sauce wifi uniquement lorsqu'un périphérique est présent (ordi portable, smartphone, imprimante) ?
J'espère que vous voyez ce que je veux dire, c'est pas simple à expliquer...
Évidemment, s'il y a des différences selon le type de box, je suis preneur de toute info car je vais bientôt devoir choisir un FAI.
 
S'il manque des infos, dites-le moi
 
Merci merci

mood
Publicité
Posté le 10-10-2012 à 11:16:07  profilanswer
 

n°602427
Mekthoub
Posté le 10-10-2012 à 12:35:07  profilanswer
 

Bonjour!
 
Non, ce n'est pas la box qui détecte les périphériques, mais le contraire: Les périphériques détectent la box, qui annonce sa présence à tout le monde, en émettant périodiquement le "beacon", une trame spéciale qui contient le nom du réseau et toutes ses caractéristiques. Lorsqu'ils reçoivent ce beacon, les périphériques ajoutent le réseau à la liste des réseaux wifi à portée, et peuvent tenter de s'y connecter, automatiquement ou manuellement.
 
Note qu'à part ce beacon, et le bruit de fond permanent du réseau, la box n'émet pas grand chose. Même pas avec plusieurs périphériques connectés. La box ne balance vraiment des ondes que pendant qu'elle émet des données. Entre deux trames wifi à émettre, l'émetteur est tout simplement éteint.
 
La plupart des boxes permettent de désactiver complètement le wifi, soit via une case à décocher dans l'interface d'administration distante, soit via un bouton physique sur la box elle-même.

n°602432
BrotherDjo​ulZ
Posté le 10-10-2012 à 12:47:19  profilanswer
 

Citation :

Entre deux trames wifi à émettre, l'émetteur est tout simplement éteint.


 
Merci beaucoup de ta réponse ! :jap:

n°602479
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 10-10-2012 à 14:56:50  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Non, ce n'est pas la box qui détecte les périphériques, mais le contraire...


Ce n'est pas exact puisque sur mes routeurs TP-Link et Linksys j'arrive à voir tous les réseaux wifi du voisinage...  :D

n°602493
ccp6128
Syntax error
Posté le 10-10-2012 à 15:44:06  profilanswer
 

Bien entendu que tu peux scanner les autres AP wifi a partir d'un routeur. Mais tu ne peux pas scanner à partir de ton routeur les éventuels "Clients".
 
Ce que tu dis n'invalide absolument pas ce que Mekthoub affirme.


Message édité par ccp6128 le 10-10-2012 à 15:45:31
n°602511
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 10-10-2012 à 17:51:58  profilanswer
 

Tu as raison ccp6128 !
Je n'ai pas dit que c'était faux, mais seulement inexact...

n°602518
Mekthoub
Posté le 10-10-2012 à 18:25:29  profilanswer
 

Réflexion faite, mon Netgear CG3100L a aussi une telle fonction de détection des AP du voisinage, appelée "Radar Wi-Fi". C'est principalement un outil d'aide à la configuration, pour choisir un bon canal pas trop surpeuplé. Une sorte d'InSSIDer intégré à bord, quoi. La fonction n'est active que lorsque l'on va sur la page dédiée de l'interface, pas pendant les opérations normales du Netgear. Cette fonction n'est aucunement nécessaire au fonctionnement normal de l'AP. Elle est d'ailleurs absente de beaucoup d'AP. On peut même dire que pour faire ce Radar, l'AP sort de son pur rôle d'AP, et joue un instant le rôle de client. Et ça ne détecte effectivement pas les stations clientes. Donc l'objection est notée, mais je maintiens quand même ce que j'ai dit. ;)  
 
Merci pour ton soutien, ccp6128! [:twilight]

n°602550
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 10-10-2012 à 20:08:59  profilanswer
 

Si on veut pousser le bouchon un peu plus loin, au risque d'embrouiller un peu plus l'initiateur du topic, un routeur peut se transformer en répéteur, c'est à dire qu'il devient client et point d'accès à la fois...  :lol:  

n°602616
Mekthoub
Posté le 11-10-2012 à 00:56:13  profilanswer
 

C'est pas faux, mais... À ma connaissance, aucune box de FAI n'a de fonction répéteur. Ou bien? :non:

n°602655
BrotherDjo​ulZ
Posté le 11-10-2012 à 10:40:02  profilanswer
 

Il n'y a pas d'embrouille, j'ai suivi en gros ce que vous dites :pt1cable: , il me manquait juste l'info de base...
 
Mekthoub powaaaa   :jap:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Box internet, "détecteur" de périphérique wifi ?

 

Sujets relatifs
connexion internet complètement bugéeLAN ok mais pas de wifi
Problème internet sur install PC relié en CPL SFR BOXImpossible de se connecter au Wifi malgré que la clé soit la bonne
Service DSM sans périphérique SynologyProblème WIFI PC Asus
Connexion wifi bonne mais pas de connection ethernet[WIFI] Windows n'a pas pu se connecter au nom du réseau..
hotspot free wifi 
Plus de sujets relatifs à : Box internet, "détecteur" de périphérique wifi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR