Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  intérêt de tirer des câbles ethernet ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

intérêt de tirer des câbles ethernet ?

n°861797
tongas
Posté le 09-07-2015 à 19:26:40  profilanswer
 

bonjour
 
j'habite une maison toute en longueur, une freebox v6 est connectée dans le salon à une extrémité de la maison, et le wifi ne parvient pas dans les chambres à l'autre extrémité.  
à ce jour j'ai branché un CPL/wifi D-Link DHP-W310AV dans une chambre, ça fonctionne plutôt bien (il échange avec les Freeplug de la freebox), mais ça m'a obligé à créer un réseau wifi différent de celui dans le salon, donc tout n'est pas en réseau...
 
je vais bientôt rénover l'électricité de la maison, et me demande si j'ai intérêt à tirer des câbles ethernet entre des RJ45 murales dans le salon (que je relierais aux ports ethernet de la box) et des RJ45 murales dans les chambres : en quoi ce serait mieux qu'avec le CPL ? comment exploiter ces prises RJ45 dans les chambres pour recréer le même réseau wifi que dans le salon ? quel type d'appareil remplirait cette fonction ?
 
merci d'avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 09-07-2015 à 19:26:40  profilanswer
 

n°861809
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 09-07-2015 à 21:06:54  profilanswer
 

Si tu tires du cables en categorie 6 SFTP, tu auras du Gigabits voire tu 10Gigabits pour plus tard.
Avec du CPL tu dépasseras jamais les 600Mbits (vitesse max théorique), et en vrai tu auras du 100mbits voire moins.

n°861836
grotius
Posté le 10-07-2015 à 00:13:24  profilanswer
 

c est indispensable, le wifi et le cpl sont bien fiables que le rj45 et ne peuvent suivre la montee des debits, vu le cout des travaux n hesite pas a rajouter un max de prise rj45 reseau uniquement en plus du telephone.

n°861848
tongas
Posté le 10-07-2015 à 07:46:48  profilanswer
 

ok merci pour vos réponses
je vais donc tirer trois lignes au départ du salon vers l'autre bout de la maison

n°861849
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 10-07-2015 à 07:50:22  profilanswer
 

N'oublie pas de prendre du cable de qualité
Categorie 6 classe E

n°861860
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-07-2015 à 10:07:14  profilanswer
 

D'un bout à l'autre de la maison ?
Dans le domaine électrique, c'est plus d'un point central qui redistribue ensuite... donc là il faudrait plutôt faire partir tes câbles réseau depuis le tableau électrique, ça sera le plus simple.
 
De plus tu n'as pas compris me fonctionnement du réseau wifi : tu peux mettre le même SSID avec le même chiffrement, sur d'autres canaux, tu pourras "simplement" faire le même réseau partout.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°861932
tongas
Posté le 10-07-2015 à 14:58:29  profilanswer
 

bardiel a écrit :

D'un bout à l'autre de la maison ?
Dans le domaine électrique, c'est plus d'un point central qui redistribue ensuite... donc là il faudrait plutôt faire partir tes câbles réseau depuis le tableau électrique, ça sera le plus simple.
 
De plus tu n'as pas compris me fonctionnement du réseau wifi : tu peux mettre le même SSID avec le même chiffrement, sur d'autres canaux, tu pourras "simplement" faire le même réseau partout.


le truc c'est que la prise téléphone arrive directement dans le salon, et que je souhaite aussi y laisser la freebox et son player tv ; je pensais donc simplement mettre des prises RJ45 au mur, reliées aux 3 LAN de la freebox, simplement pour prolonger les ports LAN jusque dans les chambres sur d'autres prises RJ45, sans passer par le tableau électrique ni devoir brasser un point d'arrivée vers plusieurs départs.
 
ma deuxième question en découle : que brancher au bout de ces prises pour recréer un réseau wifi similaire à celui craché par ma freebox dans le salon (pour pouvoir être sur le même réseau wifi que dans le salon)
merci

n°861948
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 10-07-2015 à 16:18:07  profilanswer
 

Ca te couteras bien moins cher de centraliser centraliser les cables (donc moins de longeur de cables) et d'acheter un switch réseau pour dispatcher ton réseau

n°861949
tongas
Posté le 10-07-2015 à 16:29:57  profilanswer
 

tu peux me filer une ref de "switch réseau" pour exemple ?

n°862009
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-07-2015 à 12:20:40  profilanswer
 

tongas a écrit :

tu peux me filer une ref de "switch réseau" pour exemple ?


Tout dépend :
- du nombre de ports nécessaires
- de la capacité à mettre du PoE ou pas
- être manageable ou non
- et surtout du prix que tu veux mettre...
 
Un 5 ports de qualité correcte comme le D-Link DGS-105 c'est à 25€
Un lot de 2 D-Link DGS-108 (soit 14 ports disponibles si tu les connectes sur la box) pour 55€
Pour un 5 ports avec 2 PoE il y a le Netgear GS105PE à 70€
Un petit manageable (léger) il y a le Netgear GS108T à 75€
Un 16 ports il y a le TP-LINK TL-SG1016D à 80€
Et au dessus tu as les manageables d'occasion de Cisco, HP ou HCI (3Com)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 11-07-2015 à 12:20:40  profilanswer
 

n°862292
tongas
Posté le 14-07-2015 à 13:50:04  profilanswer
 

de retour de la pampa, merci pour les réponses
 
- nb de ports nécessaires à l'autre bout de la maison : 2 suffisent (un dans chaque chambre)
- PoE : késaco ? gogol me dit que c'est pour de l'alim portée par le RJ45 ; a priori le switch (relié à la box via un câble arrivant du salon) sera installé dans un placard entre les deux chambres, dans lequel se trouve le tableau électrique et donc avec prise de courant disponible, je ne sais pas quoi penser...
- "manageable" : je comprends bien le terme franglicisé, mais en l'occurence il s'agit de "manager" quoi ? je souhaite simplement retrouver des prises RJ45 comme celles de la box à l'autre bout de la maison (et du wifi en local !) pour y branchez une TV, une imprimante ou autre  
- prix : ben le moins cher possible :-)
 
le petit D-Link DGS 108 m'a l'air pas mal pour mon besoin, non ?
 
et un switch ethernet qui cracherait aussi le WIFI pendant qu'on y est, ça doit bien exister, non ?


Message édité par tongas le 14-07-2015 à 13:55:55
n°864092
nesbeal44
Posté le 26-07-2015 à 05:45:06  profilanswer
 

ménageable permet d'administrer le switch (commutateur) mais il y a plusieurs niveau d'administration (segmenter le réseau, déterminer le débit, activer le poe, bloquer les ports etc... )
le POE permet en effet d'alimenter par le RJ45 généralement utilisé pour les bornes Wi-Fi.  
Par rapport à ton utilisation je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un switch administrable.
Par contre, si tu câble en catégorie 6 il te faut impérativement un panneau de brassage.  
Si tu as un garage, généralement on place la baie de de brassage à cette emplacement (le lieu ou vont arriver tout tes câbles réseaux). tu câble toute les pièces nécessaire ensuite soit tu place ta box à cette emplacement (baie de brassage)soit tu câble également à l'emplacement de la box habituel.

n°864093
nesbeal44
Posté le 26-07-2015 à 05:51:21  profilanswer
 

ah oui comme dit plus haut je te conseil de câbler au maximum tu ne le regretteras pas. Aujourd'hui tout est connecté (TV,home cinéma, console, pc,décodeur tv etc...)
non pas de switch wifi, soit tu place ta box de façon stratégique pour couvrir au maximum la Wi-Fi soit ci les finances le permet installer une borne Wif-fi (couvrira plus grande zone et sera dans le même réseau que la box)

n°864102
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 26-07-2015 à 11:13:48  profilanswer
 
n°865109
tongas
Posté le 01-08-2015 à 15:01:38  profilanswer
 

salut
 
j'ai finalement pris la peine de tirer deux câbles RJ45 (un pour le tel, un pour le net) du mur du salon où sont situées la prise téléphone et la Freebox, jusque dans le placard ou est maintenant installé le nouveau tableau électrique. J'installerai un switch genre DLink DGS 108 dans ce placard, pour récupérer le flux internet de la Freebox (un des deux câbles RJ45 arrivant du salon, qui sera relié à une sortie LAN de la freebox), et le faire repartir vers chacune des deux chambres).  
 
Ma question du jour : faut il câbler les prises au départ du salon et aux arrivées dans les chambres en droit (EIA 568 A) ou croisé (EIA 568 B) ?
 
autre question : je pense que pour le téléphone, je peux faire des dérivations (faire partir plusieurs paires à partir d'une seule) ? j'ai bon là ?
 
merci d'avance


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  intérêt de tirer des câbles ethernet ?

 

Sujets relatifs
Monitoring Connexion Ethernetlea netplug turbo ethernet 85 mbps
Micro-déconnexions en Ethernet[Résolu] Branchement ethernet déconnecte l'accès internet wifi
quel cable ethernet choisir ?Cherche carte ethernet 2 ports avec passthrough
Pas de connexion via EthernetProbleme de connection ethernet?
Réseau saturé trames ethernetEthernet - livebox, impossible de se connecter
Plus de sujets relatifs à : intérêt de tirer des câbles ethernet ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR