Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2197 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  La fibre arrive - cherche réseau wifi de compet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La fibre arrive - cherche réseau wifi de compet

n°1161429
pollux2005
Posté le 17-04-2021 à 13:42:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ca y est, après une interminable attente avec orange la fibre arrive cette semaine et je souhaiterai connecter à la livebox 5 un routeur wifi de compet en wifi 6.
 
La livebox 5 peut débiter 2 gbps mais seulement 1 gbps par port. J'hésite entre 2 possibilités, soit  :
 
- agréger avec le routeur les deux ports de la livebox en espérant avoir un wifi en 2 gbps  
- utiliser un port de la livebox pour avoir 1 gbps sur mon pc fixe et alimenter le routeur wifi avec un autre port 1gbps
 
Au niveau de la configuration de la maison et du réseau, voici les données :
 
- La maison fait 360 m² en 3 niveau de 120 m² :
Au RDC, le principal. Dans un bureau à côté de la livebox mon pc fixe qui dispose d'une carte wifi 6 et d'un port ethernet 2,5 gbps. C'est le seul endroit ou je dispose de cable ethernet. Dans le salon : TV, Nvidia Shield, Logitech transporter pour la musique. Dans un dressing un nas synology 1512 et une box domotique. Dans la cuisine une TV avec un chromecast HD.
Au 1er étage : deux pc des enfants
Au 2d étage : deux TV connectées
 
Actuellement, j'ai branché un cpl pour le NAS mais je suis rapidement limité, le pc fixe est connecté en ethernet et le reste en wifi. L'idéal serait d'avoir un maximum de débit dans le dressing pour le NAS et dans le salon pour que la 4k passe sur la TV et pour que le logitech transporter puisse utiliser des flacs en 24bits sans que cela rame. Pour mon PC, ce serait bien d'avoir un débit maximum pour le jeu et les downloads.
Au 1er étage, c'est moins important car les enfants n'utilisent pas encore beaucoup de données et leur ordi est en wifi 5
Au 2è étage, ce serait bien que la 4k passe sans encombre sur les TV
 
Pour les téléphones mobiles et autres gadgets connectés, pas vraiment d'usage d'un gros débit.
 
Au niveau du budget, je ne suis pas vraiment limité car l'électricien m'aurait couté un bras  pour câbler la maison.
 
J'hésitais sur les solution ORBI de netgear le 852 en 6 gbps ou carrément un routeur netgear AX12 Nighthawk Tri-Bandes 12 flux (RAX200) en WiFi AX1100 avec un débit de 10,8 gbps. Je sais bien que mon internet sera plafonné à 2gbps mais si  les appareils peuvent communiquer en interne avec le NAS avec un maximum de vitesse, ce serait le rêve.  
 
A mon avis il faudrait surement un répéteur à côté du NAS et dans le salon pour que je puisse connecté la TV, la Shield et le transporter en ethernet car leur wifi est dépassé. Après, chaque appareil sera limité à 1 GBPS car leur port ethernet ne dépasse pas ce seuil.
 
Pouvez-vous m'aider svp ? Cela fait un bout de temps que j'avais décroché des news informatiques, mais l'arrivée de la fibre m'a remis un coup de gouache.
 
Vous en remerciant par avance.
 
Pollux
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-04-2021 à 13:42:50  profilanswer
 

n°1161432
grotius
Posté le 17-04-2021 à 14:11:06  profilanswer
 

En 2021 faut encore expliquer que les debits du wifi sont théoriques, a la rigueur dans la meme piece ok, mais sur 3 niveaux no way.
 
NAS et wifi 4k sur un repeteur, bon courage.
 
Vu la taille de ta maison c est rj45 pour pc, nas, tv, et wifi pour les mobiles avec 1 point d acces en rj45 par etage.

n°1161437
pollux2005
Posté le 17-04-2021 à 14:52:38  profilanswer
 

Je sais bien que les 10 gbps théoriques ne seront pas atteints et que l'ethernet serait préférable, mais la maison est ancienne et les peintures sont récentes. Si il fallait passer de l'ethernet, ce serait trop onéreux.  
 
Dans l'idée, je recherche le maximum de débit possible en wifi, surtout pour le RDC. Le NAS dans le dressing est à 10m (et un mur) de la livebox et les appareils du salon avec la TV sont à 20m (et un mur).
 
Le répéteur serait pour récupérer le wifi et le transformer en ethernet pour le NAS, la TV du salon, la shield et le logitech transporter.

n°1161461
patrick220​00
Posté le 17-04-2021 à 19:31:19  profilanswer
 

Le NAS en RJ45 à côté du PC dans un premier temps, C'est peut-être possible ? Pour le reste cela va être difficile sans tirer de fils avec un tel espace et des murs épais. Une solution pourrait consister à passer du câble RJ45 plat plus facile à intégrer ou à glisser le long ou dans une plinthe.  
Dans une config des lieux difficile dans la maison de mon fils on a eu de bons résultats avec un mesh que je lui ai prêté mais c'est plus petit. Il faudrait pouvoir essayer avant d'acheter...

n°1161495
pollux2005
Posté le 18-04-2021 à 14:16:29  profilanswer
 

Je vais déjà commencer avec le pc en ethernet et le reste avec le wifi de la livebox.  
 
Actuellement, j'ai du wifi partout avec deux vieux répéteurs netgear, je capte partout, il y en a un par étage. Les murs et les plafonds ne sont pas épais, on s'entend entre les étages. Cela devrait passer avec les nouvelles générations de wifi.
 
Mon plus gros usage de débit est en interne entre le NAS et les appareils, il est actuellement en cpl et cela plafonne. Si j'arrivais à m'approcher du gbps ce serait bien.
 
Peut être que je rêve, mais si le PC pouvait d'approcher des 2 gbps en wifi ce serait bien aussi. En ethernet, je plafonnerai.
 

n°1161496
pollux2005
Posté le 18-04-2021 à 14:16:48  profilanswer
 

Je vais déjà commencer avec le pc en ethernet et le reste avec le wifi de la livebox.  
 
Actuellement, j'ai du wifi partout avec deux vieux répéteurs netgear, je capte partout, il y en a un par étage. Les murs et les plafonds ne sont pas épais, on s'entend entre les étages. Cela devrait passer avec les nouvelles générations de wifi.
 
Mon plus gros usage de débit est en interne entre le NAS et les appareils, il est actuellement en cpl et cela plafonne. Si j'arrivais à m'approcher du gbps ce serait bien.
 
Peut être que je rêve, mais si le PC pouvait d'approcher des 2 gbps en wifi ce serait bien aussi. En ethernet, je plafonnerai.
 

n°1161523
grotius
Posté le 19-04-2021 à 07:24:07  profilanswer
 

Chaque répéteur divise par 2 le debit reel, et en cas de perte de paquets c est le chaos.  
 
Utiliser un nas en wifi via répéteur c est vraiment pas conseillé.
 
Tu veux arriver à des debits optimums alors que tu cumules les trucs qui nuisent au wifi. Le nas et la tv faut passer en rj45 ou au moins les brancher en direct, pour decharger un peu le reseau.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  La fibre arrive - cherche réseau wifi de compet

 

Sujets relatifs
conseils de connaisseurs pour mon réseau + switchBridage des flux vidéo en VDSL depuis déploiement de la fibre ?
Plus de WiFi sur certains appareils quand je démarre la PS5Répéteur Wifi 6 Orange
Quel switch pour un réseau domestique en rj45 ?WIFI REPETEUR ELEC
Extension du réseau domestiqueFibre dans toutes les RJ45 de l'appartement
S'y retrouver dans la jungle des extensions wifi, mesh, CPL et autres! 
Plus de sujets relatifs à : La fibre arrive - cherche réseau wifi de compet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR