Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Numericable et securite /controle WIFI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Numericable et securite /controle WIFI

n°595075
jijoc
Posté le 04-09-2012 à 01:45:23  profilanswer
 

Bonjour à tous  
 
Dans une maison ou sont loué 5 chambre d'étudiant on envisage de prendre une connexion numericable .
 
Celle ci serait partagé entre les 5 chambres  par l’intermédiaire du wifi.
Pour évité tout problème lié a une activité illégal (adopi)  
on voudrait pouvoir maitriser les connexions en enregistrant les pc a connecter par leur MAC.et avoir un log des connextion par MAC.
 
est ce que c'est possible avec le modem numericable ? (modem de base avec le forfait a 24,9€).  
 
en clair , seule les pc dont le MAC est enregistrer peut ce connecter les autre sont refusé  
et chaque DL ou site visité seras inscrit dans un log par Pc( al'aide du mac)
 
merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 04-09-2012 à 01:45:23  profilanswer
 

n°595218
deyko
Posté le 04-09-2012 à 15:34:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu dois pouvoir bidouiller pour la 1ere partie.
Supprimer le DHCP et assigner des adresses IP en fonction de la MAC.
Par contre ca ne sécurise en rien ou presque ton réseau.
 
Concernant l'écriture des logs c'est sur que ce n'est pas une fonctionnalité proposées par les routeurs NC, tu devras bidouiller un PC qui va servir de passerelle ou acheter un équipement supplémentaire. Les sites touristiques proposent de plus en plus le Wifi et paye pour ce genre de service ;)


Message édité par deyko le 04-09-2012 à 15:35:28
n°595242
Mekthoub
Posté le 04-09-2012 à 17:24:53  profilanswer
 

Bonjour!
 
Le modem-routeur-wifi NC d'origine dispose en effet de listes d'accès par MAC, et il est possible d'interdire tout accès, sauf pour les machines de la liste. Mais la gestion de cette liste risque d'être problématique pour l'administrateur: Les étudiants peuvent avoir plusieurs ordinateurs, des smartphones wifi, des tablettes, en changer au grès des pannes et des renouvellements, recevoir un camarade d'étude avec son netbook, etc... Si il faut te déranger à chaque fois pour autoriser ou supprimer une MAC, tu vas vite en avoir marre. Et si tu ne le fait pas, les utilisateurs vont vite être frustrés, et chercher à contourner le système. Et ils y arriveront sans doute. Surtout que la phrase de passe du wifi est forcément commune aux 5 étudiants.

n°595334
jijoc
Posté le 04-09-2012 à 23:20:01  profilanswer
 

je pensais pouvoir gérer a distance les accès mac si besoin
car depuis je suis en train de me demander si cette connexion ne pourrais pas servir pour un Nas en copie de securité.
 
il existe des routeur Wifi qui etablissent des log suivant les connexion ????
 
 
 

n°595337
Mekthoub
Posté le 04-09-2012 à 23:30:41  profilanswer
 

Oui: Il y a une fonction gestion à distance, à activer d'abord, et DynDNS aussi. Et ensuite tu peux gérer tout le modem, dont la liste de MAC.
 
Je n'ai pas compris l'histoire du NAS?

n°595345
jijoc
Posté le 05-09-2012 à 02:10:19  profilanswer
 

je pense connecter un NAS en plus, pour la svg a distance de mon NAS qui est chez moi.
 
donc si j'ai bien suivis pour les controles d'accés le modem NC est suffisant  
 
par contre pour un filtrage ou log des connexions/ IP la il faut autre matos  
 
est ce que les routeur/wifi du type peuvent avoir un log ? :
http://www.materiel.net/routeur-ad [...] 79016.html
 
(

n°595359
Mekthoub
Posté le 05-09-2012 à 08:49:55  profilanswer
 

jijoc a écrit :

je pense connecter un NAS en plus, pour la svg a distance de mon NAS qui est chez moi.

Chez toi, dans une autre maison, sur une autre connexion? Alors ça va être lent, très lent, car la vitesse de lecture et d'écriture du 2ème NAS sera limitée par l'upload de chaque connexion. Pour de la sauvegarde, c'est plutôt de l'écriture, et la vitesse sera limitée par ton upload de chez toi. En lecture, la vitesse sera limitée par l'upload de iStart (soit 1 Mbits/s, soit 5 Mbits/s). De plus, une telle lecture va probablement durer des heures, saturer l'upload, et gêner le surf des étudiants.

n°595419
jijoc
Posté le 05-09-2012 à 12:54:31  profilanswer
 

non juste une synchro programmé la nuit  
ça prend pas autant de temps et puis les data perso sensible ça ne represente pas des To de données :)
 
mais dans l’immédiat moi c'est la solution adéquate pour partage et contrôle des connexion que je cherche.

n°595440
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 05-09-2012 à 13:59:49  profilanswer
 

jijoc a écrit :

est ce que les routeur/wifi du type peuvent avoir un log ? :
http://www.materiel.net/routeur-ad [...] 9016.html(


non. pas de log dans le sens que tu veux.

n°595487
jijoc
Posté le 05-09-2012 à 17:06:56  profilanswer
 

avez vous d'autre idée concernant une protection contre adopi ??  
 
en clair comment me couvrir de l'utilisation faite par des tiers de la connection ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Numericable et securite /controle WIFI

 

Sujets relatifs
Petit soucis avec mon wifi D-Link Clé USB WiFi N DWA-131
wifi?cpl200 ou 500? flou totalProbleme connection wifi sur acer aspire one
entendre un reseau wifiMise en place Wifi sur un batiment de 2 étages
Récupérer le wifi pour brancher boxtv en ethernet.Avoir du wifi dans un appartement
Clé usb Wifi ????? 
Plus de sujets relatifs à : Numericable et securite /controle WIFI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR