Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3247 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  686  687  688  ..  2215  2216  2217  2218  2219  2220
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°741187
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 05-02-2014 à 09:55:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui ça va je connais, je parle d'un crash, qu'il soit électrique (non protégé) ou suite à une erreur mémoire/CPU ou je ne sais quel composant (l'alim du NAS peut elle aussi lâcher, et avec ou sans onduleur c'est pareil).
S'il fallait potentiellement réinstaller après, ça serait limite.
 
J'aimerai juste comprendre ce qui a conduit à cette situation qui reste anormale.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
mood
Publicité
Posté le 05-02-2014 à 09:55:16  profilanswer
 

n°741188
d@kn1ko
Posté le 05-02-2014 à 10:00:11  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Oui ça va je connais, je parle d'un crash, qu'il soit électrique (non protégé) ou suite à une erreur mémoire/CPU ou je ne sais quel composant (l'alim du NAS peut elle aussi lâcher, et avec ou sans onduleur c'est pareil).
S'il fallait potentiellement réinstaller après, ça serait limite.
 
J'aimerai juste comprendre ce qui a conduit à cette situation qui reste anormale.


 
 
je vois que tu as des connaissances en info, je serai incapable de faire ce que tu as fait avec ton nas.
 
Mais je comprends tout à fait qu'une coupure de courant puisse freezer un os.
 
je dirais : coupure électrique => conséquence => corruption de données => conséquence => boot fail
 
je suis pas expert du tout ;)
 
Au moins tes données sont safe c est le principal

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 05-02-2014 à 10:00:46
n°741190
Fredouye
Shivers !
Posté le 05-02-2014 à 10:08:24  profilanswer
 

Ce qui est intéressant, c'est d'avoir un disque / une clé USB branché(e) sur le Syno :
 
http://reho.st/self/e8f584bb1fad04c164ef2f564aad72d720d0bb92.png


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°741194
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 05-02-2014 à 10:25:04  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
 
je vois que tu as des connaissances en info, je serai incapable de faire ce que tu as fait avec ton nas.
 
Mais je comprends tout à fait qu'une coupure de courant puisse freezer un os.
 
je dirais : coupure électrique => conséquence => corruption de données => conséquence => boot fail
 
je suis pas expert du tout ;)
 
Au moins tes données sont safe c est le principal

Je vais vraiment penser à l'onduleur c'est clair. Surtout que je vais certainement passer à un 4 baies un peu plus musclé bientôt ...
Mais tu m'as donné l'idée de faire une recherche sur mon pseudo sur le topic et ça m'a permis de me rafraîchir la mémoire sur tout ce que j'avais mis en place sur le 212, comme ça tournait tout seul depuis 2 ans j'avais un peu oublié :)


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°741205
Praise
Posté le 05-02-2014 à 10:55:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis nouveau dans les NAS. Je souhaite investir dans un DS213j et y mettre 2 disques de 2To chacun (RAID1) pour y stocker des fichiers perso, photos, etc... et synchroniser tout ça avec mes appareils (PC, tablette, smartphone).
Je souhaite que le NAS soit silencieux, vu qu'il sera installé dans mon salon.
 
J'ai vu qu'il existait 2 types de disques durs préconisés pour ce NAS : les WD Red et Seagate NAS HDD.
 
En RAID1, vaut-il mieux en prendre 2 de chaque ? Ou mixer 1 WD avec un Seagate ? J'imagine qu'en cas de série défectueuse, cela évite de perdre les données des 2 HDD d'un coup.
 
Merci de votre aide.

n°741208
enikka
Posté le 05-02-2014 à 11:11:06  profilanswer
 

Sans aucun jugement, j'ai encore du mal à comprendre l'intérêt d'un RAID1?
Quand on a un NAS on a généralement un PC aussi, du coup n'est il pas plus intéressant de mettre un DD de 2To dans le NAS et un dans le PC?
Le seul défaut sera qu'il y aura des "paliers" de sauvegarde (par ex. tous les soirs) alors que le RAID1 c'est "instantané".
Mais ça me parait plus sécurisant d'avoir ses données sur deux machines quitte à perdre 1jour en cas de panne.
Le RAID1 ne permet pas la continuité de service? (si je ne m'abuse!)
 
D'ailleurs à la base je venais vous demander quel paquet vous conseillez pour faire de la synchronisation de données entre le NAS et le PC, s'il vous plait?


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°741209
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-02-2014 à 11:13:28  profilanswer
 

si le raid1 permet la continuité de service (si un disque pète le service est toujours accessible) mais le raid n'est en aucun cas de la sauvegarde, encore faut il le rappeler !

n°741213
Praise
Posté le 05-02-2014 à 11:34:36  profilanswer
 

enikka a écrit :

Sans aucun jugement, j'ai encore du mal à comprendre l'intérêt d'un RAID1?
Quand on a un NAS on a généralement un PC aussi, du coup n'est il pas plus intéressant de mettre un DD de 2To dans le NAS et un dans le PC?


Et bien, j'ai juste un PC portable avec un disque dur de 250 Go et un Macbook avec un SSD de 80 Go.
Le RAID1 apporterait plus de sécurité au stockage de mes données (redondance) en cas de crash d'un des 2 disques durs.

n°741217
titi0titi
Posté le 05-02-2014 à 11:41:56  profilanswer
 

sauf si ta maison brule, qu'on te vole ton NAS, que ton NAS grille les 2 disques...

n°741219
Praise
Posté le 05-02-2014 à 11:46:58  profilanswer
 

titi0titi a écrit :

sauf si ta maison brule, qu'on te vole ton NAS, que ton NAS grille les 2 disques...


Tout à fait. :bounce:  
C'est d'ailleurs ce que j'écris : "en cas de crash d'un des 2 disques durs."

mood
Publicité
Posté le 05-02-2014 à 11:46:58  profilanswer
 

n°741220
babble
RTFFP !
Posté le 05-02-2014 à 11:48:40  profilanswer
 

Praise a écrit :


Et bien, j'ai juste un PC portable avec un disque dur de 250 Go et un Macbook avec un SSD de 80 Go.
Le RAID1 apporterait plus de sécurité au stockage de mes données (redondance) en cas de crash d'un des 2 disques durs.


http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t698451

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t693781

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 05-02-2014 à 11:50:14

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°741225
Praise
Posté le 05-02-2014 à 12:35:49  profilanswer
 


Merci des infos.
 
Si je comprends bien, il vaut mieux que je me limite à un DS213j (sans RAID1) ou DS212 et programmer une sauvegarde automatique du contenu précieux de mon NAS vers un disque dur USB relié au NAS à l'aide de DSM ?

n°741231
babble
RTFFP !
Posté le 05-02-2014 à 12:56:51  profilanswer
 

Non, tu peux tout à fait laisser deux disques dans ton 213j mais en 2 volumes basic, avec copie des données modifiées du disque 1 vers le disque 2 toutes les heures par exemple.  
La duplication des données est assurée en cas de crash, sauf celles de la dernière heure, c'est bien plus stable en cas de coupure de courant ou autre incident malencontreux (casse de l'alim du syno par exemple) et surtout tu doubles ta capacité de stockage, moins la copie des éléments irremplaçables de 1 vers 2, c'est à dire tout sauf musiques et films qui se retrouvent facilement par ailleurs et qui occuppent une place énorme...
 
C'est juste mon avis, hein, je ne prétends pas détenir la vérité, loin de là ;)


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°741232
EE8
Posté le 05-02-2014 à 12:59:05  profilanswer
 

Praise a écrit :


Merci des infos.
 
Si je comprends bien, il vaut mieux que je me limite à un DS213j (sans RAID1) ou DS212 et programmer une sauvegarde automatique du contenu précieux de mon NAS vers un disque dur USB relié au NAS à l'aide de DSM ?


En faite il n'y à pas vraiment de "il vaut mieux que" ... ce choix, toi seul peu le faire en fonction de ton utilisation et après avoir peser le pour/contre
-certains vont choisir le RAID car ils auront absolument besoin que le NAS soit opérationnel H24. et du coup ne peuvent/veulent pas se permettre de perdre du temps à relancer des restaurations en cas de souci de disque
-d'autres vont choisir un système basique et vont donc avoir une capacité de stockage supérieur. Mais du coup devrons sacrifier quelques heures, le temps de remettre en route le NAS
 
Bref de toute façon le RAID n'étant PAS une sauvegarde, dans tous les cas une sauvegarde externe (disque dur externe ou sur un autre ordi) est quasi indispensable


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°741235
MilesTEG1
Posté le 05-02-2014 à 13:03:34  profilanswer
 

babble a écrit :

Non, tu peux tout à fait laisser deux disques dans ton 213j mais en 2 volumes basic, avec copie des données modifiées du disque 1 vers le disque 2 toutes les heures par exemple.  
La duplication des données est assurée en cas de crash, sauf celles de la dernière heure, c'est bien plus stable en cas de coupure de courant ou autre incident malencontreux (casse de l'alim du syno par exemple) et surtout tu doubles ta capacité de stockage, moins la copie des éléments irremplaçables de 1 vers 2, c'est à dire tout sauf musiques et films qui se retrouvent facilement par ailleurs et qui occuppent une place énorme...
 
C'est juste mon avis, hein, je ne prétends pas détenir la vérité, loin de là ;)


C'est ce que j'ai fait, grâce à tes conseils il me semble ^^ :jap:
(sauf pour la fréquence du backup entre le volume 1 et le 2 : c'est toutes les nuits pour les données les plus importantes, et une à deux fois par semaine pour les autres).
 
Cependant, faut qu'un jour je m'achète un onduleur :D


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°741241
babble
RTFFP !
Posté le 05-02-2014 à 13:08:42  profilanswer
 

EE8 a écrit :


dans tous les cas une sauvegarde externe (disque dur externe ou sur un autre ordi) est quasi indispensable


 :jap:
Autre disque et autre lieu (incendie, cambriolage, dégât des eaux)

MilesTEG1 a écrit :


C'est ce que j'ai fait, grâce à tes conseils il me semble ^^ :jap:
(sauf pour la fréquence du backup entre le volume 1 et le 2 : c'est toutes les nuits pour les données les plus importantes, et une à deux fois par semaine pour les autres).

 

Cependant, faut qu'un jour je m'achète un onduleur :D

 

;)

 

Tu aimes jouer avec le feu, quand-même... Lis l'histoire en haut de page...

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 05-02-2014 à 13:09:33

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°741243
MilesTEG1
Posté le 05-02-2014 à 13:11:13  profilanswer
 

babble a écrit :


 :jap:  
Autre disque et autre lieu (incendie, cambriolage, dégât des eaux)


 

babble a écrit :


 
 ;)  
 
Tu aimes jouer avec le feu, quand-même... Lis l'histoire en haut de page...


Je sais, j'ai lu ^^ C'est bien pour celà que j'ai marqué ça ^^
Mais moi j'ai pas de RAID dans le NAS  :ange:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°741255
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-02-2014 à 13:33:48  profilanswer
 

enikka a écrit :

Sans aucun jugement, j'ai encore du mal à comprendre l'intérêt d'un RAID1?
Quand on a un NAS on a généralement un PC aussi, du coup n'est il pas plus intéressant de mettre un DD de 2To dans le NAS et un dans le PC?
Le seul défaut sera qu'il y aura des "paliers" de sauvegarde (par ex. tous les soirs) alors que le RAID1 c'est "instantané".
Mais ça me parait plus sécurisant d'avoir ses données sur deux machines quitte à perdre 1jour en cas de panne.
Le RAID1 ne permet pas la continuité de service? (si je ne m'abuse!)
 
D'ailleurs à la base je venais vous demander quel paquet vous conseillez pour faire de la synchronisation de données entre le NAS et le PC, s'il vous plait?

on répète souvent ici que le raid 1 n'est pas une solution de sauvegarde mais de continuité de service.
:jap:
Il faut quand même avoir une sauvegarde externe

n°741260
Fredouye
Shivers !
Posté le 05-02-2014 à 13:41:01  profilanswer
 

Fender a écrit :

Il faut quand même avoir une sauvegarde externe


D'ailleurs, en 3 jours j'ai uploadé 25.000 Mo vers Glacier :o


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°741268
enikka
Posté le 05-02-2014 à 14:05:10  profilanswer
 

En fait à force des voir particuliers et pro parler des même choses on finit par comprendre les choses...
Je me rappelais bien que le RAID ne me servait à rien, j'avais oublié pourquoi : j'ai pas besoin de la continuité des services.
 
Du coup quel paquet conseillez vous pour des synchros régulières entre NAS et PC?
 
Deuxième petite question, pour quelqu'un qui a un usage basique de son NAS, est-ce qu'un serveur "Kimsufi" de chez OVH ne permet pas la même chose pour moins cher?
Un collègue qui m'en a parlé ce midi, je viens donc demander l'avis des pros!


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°741272
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-02-2014 à 14:30:14  profilanswer
 

Le raid permet une (certaine) tolérance aux pannes de disques et selon l'architecture, un gain de performance niveau temps d'accès.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°741289
babble
RTFFP !
Posté le 05-02-2014 à 16:09:50  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Le raid permet une (certaine) tolérance aux pannes de disques et selon l'architecture, un gain de performance niveau temps d'accès.


Je dirais plutôt "débit"  :jap:


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°741291
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-02-2014 à 16:23:21  profilanswer
 

Moi je reste sur "temps d'accès".
 
:jap:


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°741301
d750
Posté le 05-02-2014 à 17:11:57  profilanswer
 

les deux, mais je pense que les temps d'accès sont annihilés par le fait que le nas passe par le réseau(je ne suis pas sur pour le iscsi), et pour profiter d'une augmentation de débit il faut aussi une agrégation de lien.

 

sinon

Citation :

Le raid permet une (certaine) tolérance aux pannes


je ne suis pas d'accord, et je dirais même le contraire, le raid augmente les chances de panne, et c'est bien là ce que je pense on essaie d'exprimer. Le concept de reconstruction du raid, fait que le moindre secteur défectueux peut faire perdre tout le disque(tout le volume des disques englobé par le raid, donc même plusieurs disques si raid5-6), la ou un volume basic va juste planter quand tu accède un fichier ou se trouve le secteur défectueux, mais tu pourras récupérer tout le reste du disque

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 05-02-2014 à 17:13:19
n°741310
babble
RTFFP !
Posté le 05-02-2014 à 18:01:44  profilanswer
 

d750 a écrit :

les deux, mais je pense que les temps d'accès sont annihilés par le fait que le nas passe par le réseau(je ne suis pas sur pour le iscsi), et pour profiter d'une augmentation de débit il faut aussi une agrégation de lien.
 
sinon

Citation :

Le raid permet une (certaine) tolérance aux pannes


je ne suis pas d'accord, et je dirais même le contraire, le raid augmente les chances de panne, et c'est bien là ce que je pense on essaie d'exprimer. Le concept de reconstruction du raid, fait que le moindre secteur défectueux peut faire perdre tout le disque(tout le volume des disques englobé par le raid, donc même plusieurs disques si raid5-6), la ou un volume basic va juste planter quand tu accède un fichier ou se trouve le secteur défectueux, mais tu pourras récupérer tout le reste du disque


C'est vraiment un combat permanent pour essayer de faire comprendre ça aux gens...


Message édité par babble le 05-02-2014 à 18:02:10

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°741311
houckaye
Wouff
Posté le 05-02-2014 à 18:07:27  profilanswer
 

Pourquoi tant de gens utilisent le RAID? Pourquoi tant de système Pro sont basés sur du RAID si ça ne sert à rien et qu'en plus ça augmente le risque de panne ?

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 05-02-2014 à 18:08:52
n°741319
d750
Posté le 05-02-2014 à 19:03:19  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Pourquoi tant de gens utilisent le RAID? Pourquoi tant de système Pro sont basés sur du RAID si ça ne sert à rien et qu'en plus ça augmente le risque de panne ?


on vient de l'expliquer...
ma boite brasse littéralement des dizaines de millions d'euros par minute, tu crois qu'il se passe quoi si le serveur n'est plus disponible?
raid: uniquement pour assurer une disponibilité même en cas de perte d'un disque, rien avoir avec de la sauvergarde de donnée
pour éviter de perdre des données: systèmes de sauvegarde incrémentale

 

évidemment l'un n'empeche pas l'autre, mais si tu utilise un serveur en mode raid dans le but de garder une disponibilité maximum, il faut obligatoirement un système de sauvegarde des données en plus


Message édité par d750 le 05-02-2014 à 19:04:31
n°741322
houckaye
Wouff
Posté le 05-02-2014 à 19:19:13  profilanswer
 

Je sais tout ça ;)  
 
mais j'ai l'impression qu'on lit de plus en plus 1. ça ne sert à rien 2. Ce n'est pas fiable 3. ça augmente le risque de panne. --> ne surtout jamais utiliser un système RAID.
 
Bon j'interprète certainement mal

n°741328
-Mk2-
Posté le 05-02-2014 à 20:01:43  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Je sais tout ça ;)  
 
mais j'ai l'impression qu'on lit de plus en plus 1. ça ne sert à rien 2. Ce n'est pas fiable 3. ça augmente le risque de panne. --> ne surtout jamais utiliser un système RAID.


 
Je partage complétement ton avis...
 
D'après tout ces avis je me sent obligé d'acheter un robot enregistreur de bandes pour qu'il fasse une sauvegarde de mes 17TO toutes les nuits et que je fasse un agrégat de plusieurs NIC pour que la sauvegarde se fasse le plus vite possible...
 
Intrinsèquement ils n'ont pas torts quant ils disent que le RAID n'est pas une sauvegarde mais simplement un outil qui permet une certaine sécurisation des données ET une dispo permanente et que même avec un RAID on peu tout perdre... mais bon statistiquement ça doit être aussi rare que de gagner au Loto. Il faut savoir que ça peu certes arriver mais de là à diaboliser le système...
 
Faire des sauvegardes n'est pas compliqué ou couteux si on a pas beaucoup de données que l'on juge très importantes et impossible à retrouver. Par contre quand cette masse de données est importante le coût pour faire les sauvegardes l'est tout autant.
 
Donc c'est clair il faut savoir les quelques risques que l'on prends et surtout faire avec les sous que l'on a ainsi que la qualité de nos connexions (on est très loin de tous avoir la fibre). A mon sens le RAID est déjà un bon premier pas pour de la sécurité.
 
Mais ceci n'est que mon avis :)


---------------
http://www.speed-slicks.com
n°741333
EE8
Posté le 05-02-2014 à 20:09:18  profilanswer
 

autant il faut expliquer à certains que le RAID ne leur est pas forcément utile
autant il faut rappeler à d'autres que le RAID n'existe pas pour rien
tout est une question de besoins ...
 
bon après pas besoin de ce prendre la tête la dessus pendant des heures vu que c'est un sujet qui reviens toutes les 3 ou 4 pages :(
 
il n'y aurai pas moyen de faire une explication clair sur l'utilité du RAID, sur le premier post ? comme ca si le sujet reviens, on l'envoie le lire et on y passe pas 15 posts pour redire les mêmes choses


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°741342
babble
RTFFP !
Posté le 05-02-2014 à 20:37:18  profilanswer
 

EE8 a écrit :

autant il faut expliquer à certains que le RAID ne leur est pas forcément utile
autant il faut rappeler à d'autres que le RAID n'existe pas pour rien
tout est une question de besoins ...
 
bon après pas besoin de ce prendre la tête la dessus pendant des heures vu que c'est un sujet qui reviens toutes les 3 ou 4 pages :(
 
il n'y aurai pas moyen de faire une explication clair sur l'utilité du RAID, sur le premier post ? comme ca si le sujet reviens, on l'envoie le lire et on y passe pas 15 posts pour redire les mêmes choses


Une réponse pleine de bon sens...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°741343
MilesTEG1
Posté le 05-02-2014 à 20:39:00  profilanswer
 

EE8 a écrit :

autant il faut expliquer à certains que le RAID ne leur est pas forcément utile
autant il faut rappeler à d'autres que le RAID n'existe pas pour rien
tout est une question de besoins ...
 
bon après pas besoin de ce prendre la tête la dessus pendant des heures vu que c'est un sujet qui reviens toutes les 3 ou 4 pages :(
 
il n'y aurai pas moyen de faire une explication clair sur l'utilité du RAID, sur le premier post ? comme ca si le sujet reviens, on l'envoie le lire et on y passe pas 15 posts pour redire les mêmes choses


Je valide l'idée de regroupé dans le 1er post ou 2ème, enfin en 1ere page, un petit topo sur le raid, son utilité, ses inconvénients, ses avantages, pour qui, pas pour qui...
 
 
Sinon, au vu de ce que j'ai lu sur les, aller disons, cent dernières pages de ce topic, je ne pense pas qu'on dise juste : le raid ca sert à rien.
Il y a toujours eu l'explication sur le fait que c'est pour assurer la continuité du service, pas pour faire une sauvegarde...
 
C'est d'ailleurs pour ça que l'an passé, lors de mon achat d'un DS214play, j'ai revu ma manière d'utiliser mon NAS. Avant j'avais mis en SHR sur mes 2 disques 2 To... Puis j'ai compris que le RAID pour moi n'était pas utile. Du coup, je suis passé en volumes simples, avec un backup du 1er volume sur le 2ème.
Je suis même allé plus loin encore, vu que le DS212 que j'avais je l'ai mis chez mes parents, j'en ai profité pour paramétrer une sauvegarde de mon NAS vers le leur (et inversement avec leurs données).
Si je prends l'exemple de mes cours, j'ai une copie sur mon fixe, une sur mon MBA, et une sur le volume 1 du NAS (avec CloudStation), une copie tous les soirs sur le 2ème volume, une copie par semaine sur le NAS de mes parents (je vais peut être augmenter la fréquence tiens...).
Il fut un temps où j'avais aussi une copie sur une clé USB, mais je l'ai perdue, du coup, comme je n'ai pas encore racheté de clé USB... pas de copie sur clé USB  :ange:  
 
Ce n'est peut être pas la meilleure solution, mais au moins j'ai plusieurs copies :)
Le tout sans RAID  :jap:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°741347
d750
Posté le 05-02-2014 à 20:56:31  profilanswer
 

-Mk2- a écrit :


 
Je partage complétement ton avis...
 
D'après tout ces avis je me sent obligé d'acheter un robot enregistreur de bandes pour qu'il fasse une sauvegarde de mes 17TO toutes les nuits et que je fasse un agrégat de plusieurs NIC pour que la sauvegarde se fasse le plus vite possible...
 
Intrinsèquement ils n'ont pas torts quant ils disent que le RAID n'est pas une sauvegarde mais simplement un outil qui permet une certaine sécurisation des données ET une dispo permanente et que même avec un RAID on peu tout perdre... mais bon statistiquement ça doit être aussi rare que de gagner au Loto. Il faut savoir que ça peu certes arriver mais de là à diaboliser le système...
 
Faire des sauvegardes n'est pas compliqué ou couteux si on a pas beaucoup de données que l'on juge très importantes et impossible à retrouver. Par contre quand cette masse de données est importante le coût pour faire les sauvegardes l'est tout autant.
 
Donc c'est clair il faut savoir les quelques risques que l'on prends et surtout faire avec les sous que l'on a ainsi que la qualité de nos connexions (on est très loin de tous avoir la fibre). A mon sens le RAID est déjà un bon premier pas pour de la sécurité.
 
Mais ceci n'est que mon avis :)


ben je vais en rester là mais je ne suis pas d'accord
j'espère que tu fais un check consistency très régulièrement et que les 17to ne sont pas très important pour toi

n°741352
-Mk2-
Posté le 05-02-2014 à 21:06:43  profilanswer
 

EE8 a écrit :


autant il faut expliquer à certains que le RAID ne leur est pas forcément utile
autant il faut rappeler à d'autres que le RAID n'existe pas pour rien
tout est une question de besoins ...


 
Tout est dit en ces 3 phrases et chaque choix se respectent dans la mesure ou on a pleinement conscience des risques que l'on prends et pourquoi.
 
Après chacun voit midi à sa porte et fait selon ses moyens et besoins  
 
L'idée d'expliquer tout cela en page 1 du topic me semble très bonne  :jap:  
 
 


---------------
http://www.speed-slicks.com
n°741414
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-02-2014 à 23:20:04  profilanswer
 

Euh non, désolé de vous contredire, mais le RAID, selon l'architecture qu'on met en place, à divers degrés, ça permet une meilleure tolérance aux pannes, une continuité de service et une amélioration des performances.

 

Sur un RAID 5, on peut se permettre d'avoir un disque qui tombe en panne sans perdre ses données.
Sur un RAID 6, on peut même avoir plusieurs disques qui tombent en panne.
En RAID 5, plus on a de disque, plus vite on accèdera à une donnée stockée.

 

Après, oui c'est évident que ce n'est pas pas un système de sécurisation des données dans le sens ou si plus d'un disque tombe en panne en raid 5, on a tout perdu. Si on fait une fausse manip et qu'on efface/altère des données, c'est perdu. Si un virus touche les données, c'est foutu.


Message édité par Remigio le 05-02-2014 à 23:20:49

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°741415
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-02-2014 à 23:22:10  profilanswer
 

L'article wikipedia est assez bien foutu
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Citation :

En informatique, le mot RAID désigne les techniques permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit la tolérance aux pannes, soit la sécurité, soit les performances de l'ensemble, ou une répartition de tout cela.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°741449
KevinTran
Photographe
Posté le 06-02-2014 à 08:34:12  profilanswer
 

Perso j'utilise un NAS en RAID pour mes sauvegardes, données principales sur mon ordi, sur le NAS un volume avec 1 HDD de 2To pour les films/séries/... et un autre volume 2x3To en SHR pour mes sauvegardes.
Et j'envisage même un autre backup sur Amazon Glacier (en plus de celui qui est actuellement sur DropBox) :D
Après, effectivement, on peut se questionner sur l'utilité du RAID dans mon cas... des idées/suggestions ?


Message édité par KevinTran le 06-02-2014 à 08:34:46

---------------
http://www.kevintran.fr
n°741454
e_esprit
Posté le 06-02-2014 à 09:08:04  profilanswer
 

-Mk2- a écrit :


 
Je partage complétement ton avis...
 
D'après tout ces avis je me sent obligé d'acheter un robot enregistreur de bandes pour qu'il fasse une sauvegarde de mes 17TO toutes les nuits et que je fasse un agrégat de plusieurs NIC pour que la sauvegarde se fasse le plus vite possible...
 
Intrinsèquement ils n'ont pas torts quant ils disent que le RAID n'est pas une sauvegarde mais simplement un outil qui permet une certaine sécurisation des données ET une dispo permanente et que même avec un RAID on peu tout perdre... mais bon statistiquement ça doit être aussi rare que de gagner au Loto. Il faut savoir que ça peu certes arriver mais de là à diaboliser le système...


Quand même pas :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°741459
d750
Posté le 06-02-2014 à 09:27:01  profilanswer
 

si on fait une first page en parlant un peu du raid, ce serait bien d'inclure les détails suivant imho:
http://en.wikipedia.org/wiki/RAID#Weaknesses

 
Citation :

since many drive failures are due to mechanical issues (which are more likely on older drives), this violates the assumptions of independent, identical rate of failure amongst drives; failures are in fact statistically correlated.[3] In practice, the chances of a second failure before the first has been recovered (causing data loss) is not as unlikely as four random failures. In a study of about 100,000 drives, the probability of two drives in the same cluster failing within one hour was four times larger than predicted by the exponential statistical distribution—which characterizes processes in which events occur continuously and independently at a constant average rate. The probability of two failures in the same 10-hour period was twice as large as predicted by an exponential distribution

 
Citation :

Unrecoverable read errors during rebuild
Increasing drive capacities and large RAID 5 redundancy groups have led to an increasing inability to successfully rebuild a RAID group after a drive failure because an unrecoverable sector is found on the remaining drives.[3][49] Parity schemes such as RAID 5 when rebuilding are particularly prone to the effects of UREs as they affect not only the sector where they occur but also reconstructed blocks using that sector for parity computation; typically an URE during a RAID 5 rebuild leads to a complete rebuild failure.

 
Citation :


RAID 5 in enterprise environments

 

RAID 5 is seriously affected by the general trends regarding array rebuild time and chance of failure during rebuild.[55]

 

In August 2012, Dell posted an advisory against the use of RAID 5 in any configuration and of RAID 50 with "Class 2 7200 RPM drives of 1 TB and higher capacity".

 

concernant le raid1, moi j'avais entendu qu'il peut aussi y avoir des problèmes en cas de fail d'un disque, que ce n'est pas forcément aussi fiable qu'une sauvegarde incrémentale même fait localement. En particulier je pense que çà peut poser problème si il y a une coupure de courant comme dit plus haut non?

Message cité 2 fois
Message édité par d750 le 06-02-2014 à 09:56:07
n°741461
e_esprit
Posté le 06-02-2014 à 09:37:08  profilanswer
 

Moi je pense que c'est surtout le Syno avec son interface pour monsieur tout le monde qui ne sait pas correctement rattraper ce genre d'erreur (les 2 disques ne sont plus à la même "version", alors qu'ils devraient l'être).
Je suis convaincu que c'est rattrapable en passant via un "vrai" Linux.
Mais bon, du coup l'intérêt de la continuité de service est moindre :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°741462
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-02-2014 à 09:37:22  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
concernant le raid1, moi j'avais entendu qu'il peut aussi y avoir des problèmes en cas de fail d'un disque, que ce n'est pas forcément aussi fiable qu'une sauvegarde incrémentale. En particulier je pense que çà peut poser problème si il y a une coupure de courant comme dit plus haut non?


C'est tout simplement pas la même chose [:spamafote] Du RAID c'est pas de la sauvegarde, même si on peut utiliser une architecture RAID pour faire de la sauvegarde de données stockées ailleurs.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  686  687  688  ..  2215  2216  2217  2218  2219  2220

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR