Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3681 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2262  2263  2264  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1254753
EE8
Posté le 15-03-2025 à 12:48:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Joeman79 a écrit :

Personnellement, si je devais acheter un nas maintenant, j'irai du coté des ugreen ou autre marques récentes qui permettent d'installer l'os de son choix (donc unraid ou truenas ..). Je ne vois de raison de s'embêter avec du matériel DIY

L’intérêt c'est le recyclage. J'ai quelques vieux ordis de récup' stockés chez moi. Et mon besoin étant tellement "light" (stockage/sauvegardes distantes), que j'ai peut être moyen de limiter les dépenses ... Au moins dans un premier temps pour tester des OS
Après, oui, c'est clair que j'aurai du mal à avoir une basse conso
Et me viendra plus tard la question à une alternative à Surveillance Station quand j'achèterai des cameras ...

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
mood
Publicité
Posté le 15-03-2025 à 12:48:56  profilanswer

n°1254755
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 15-03-2025 à 13:05:28  profilanswer

Donc, ça t'arrange que la gamme syno soit pourrie. Pas de tentation d'en racheter comme ça, ça t'oblige à faire avec le matériel que tu as déjà.

n°1254757
EE8
Posté le 15-03-2025 à 13:28:24  profilanswer

Ca ne m'arrange pas tant que ça. Je n'ai plus de temps a consacrer à l'informatique
Monter un PC c'est rapide et facile. Tester et apprendre de nouveaux OS ainsi que les sécuriser correctement. C'est une autre histoire ... En tout cas pour moi qui ne suis que mécanicien auto, sans aucune formation en informatique et réseau

Avec un Syno 5 (ou 6) baies correct (cad pas du matos vieux de 6 ans pour quasi 1000€ :o ). Je migre mes HDD et je passe à autre chose ...

EDIT : Je parlais de limiter les dépenses le temps de faire les testes et trouver l'OS qui me convient
Et accessoirement aussi pour remplacer les deux DS213j qui me servent de sauvegarde locale et distante qui arrivent EOL eux aussi

Message édité par EE8 le 15-03-2025 à 13:35:07

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1254758
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 15-03-2025 à 13:37:41  profilanswer

C'est bien ce fait que payer syno: le clés en main.. Ils le font payer de plus en plus cher par rapport au matériel fourni malheureusement.

n°1254770
MilesTEG1
Posté le 15-03-2025 à 17:03:38  profilanswer

EE8 a écrit :

Et me viendra plus tard la question à une alternative à Surveillance Station quand j'achèterai des cameras ..

Pour ça, tu as Frigate qui fonctionne bien surtout si couplé à un Google Coral USB.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1254775
Winpoks
Posté le 15-03-2025 à 18:41:44  profilanswer

Voila. Et pour le choix de l’OS, si tu ne pars pas sur de la virtualisation, mais que tu veux du tout en un comme sur un Syno. Regarde les offres des stores des OS. Les principaux ont de quoi faire et certains (peut-être plus pointu que Syno) permettent du Docker ou montage de VM directement.  :jap:

n°1254778
MilesTEG1
Posté le 15-03-2025 à 19:06:22  profilanswer

Winpoks a écrit :

Voila. Et pour le choix de l’OS, si tu ne pars pas sur de la virtualisation, mais que tu veux du tout en un comme sur un Syno. Regarde les offres des stores des OS. Les principaux ont de quoi faire et certains (peut-être plus pointu que Syno) permettent du Docker ou montage de VM directement.  :jap:

On m’a conseillé OMV pour remplacer l’os ADM de mon asustor. Je fais essentiellement du stockage de médias et autres en SMB, avec un peu de docker (et encore… j’ai un nuc pour docker.
Après ça ne correspondra pas forcément à tous.
Il y a aussi TrueNas , unRAID, et probablement encore d’autres.

---------------
n°1254828
extenue1
Posté le 16-03-2025 à 19:37:20  profilanswer

Personne ne songe a considerer QNAP ?

Pourquoi non ?

n°1254832
houckaye
Wouff
Posté le 16-03-2025 à 20:25:38  profilanswer

Perso, je trouve que QNAP a posé des problèmes de bugs lors d'une formation il y a quelques années. Plus tard, je n'ai jamais pu le configurer pour faire du rsync sur un serveur protégé alors que le Syno, pas de problème.
Je trouve l'OS moins intuitif.

Ici je suis en train de découvrir le S3 Compatible et Veeam chante sur tous les toits d'installer la version 2.4.1785 de QuObjects car il y a trop de bugs dans les versions précédentes et ils fournissent la version ... 2.4.1778 max.

De plus ils ne sont vraiment pas donnés. Mais oui ça fait partie des options si on ne veut pas trop mettre les mains dans le cambouis. Je ne me suis pas encore penché sur les applications fournies non plus

Message édité par houckaye le 16-03-2025 à 20:27:58
n°1254835
Aesthetics
Posté le 16-03-2025 à 21:30:04  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Pour ça, tu as Frigate qui fonctionne bien surtout si couplé à un Google Coral USB.

Je connaissais pas. Ça a l’air limite mieux que surveillance en fait.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2025 à 21:30:04  profilanswer

n°1254836
MilesTEG1
Posté le 16-03-2025 à 21:49:13  profilanswer

Aesthetics a écrit :

Je connaissais pas. Ça a l’air limite mieux que surveillance en fait.

Sur plein de points, oui ça surpasse surveillance station sur un NAS (je ne me prononcerai pas sur un NVR Synology ).
En revanche est beaucoup moins user friendly : faut configurer les caméras via un fichier de configuration à la main.
Mais par contre tu peux y intégrer un Google Coral  ce que ne permet pas SSS.
Et c’est quand même beaucoup plus fluide.

Moi j’ai définitivement arrêter d’utiliser SSS.
Édit : bon là je n’ai que deux caméras en fonctionnement car j’ai déménagé . Faut que j’ai le temps de passer des câbles sur l’extérieur pour les amener aux endroits sur la façade où je veux mettre les caméras.

Message édité par MilesTEG1 le 16-03-2025 à 21:50:30

---------------
n°1254837
benos
petit poney___
Posté le 16-03-2025 à 22:54:26  profilanswer

extenue1 a écrit :

Personne ne songe a considerer QNAP ?

Pourquoi non ?

Ok pour le hardware, mais l’os est brouillon :/

---------------
:o
n°1254848
webmail-75​000
Posté le 17-03-2025 à 09:25:12  profilanswer

benos a écrit :

Ok pour le hardware, mais l’os est brouillon :/

il l'est encore pour toi?
ou il l'était?
car je ne le trouve pas spécialement brouillon

Message cité 1 fois
Message édité par webmail-75000 le 17-03-2025 à 09:25:34

---------------

n°1254856
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 17-03-2025 à 10:32:15  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

On m’a conseillé OMV pour remplacer l’os ADM de mon asustor. Je fais essentiellement du stockage de médias et autres en SMB, avec un peu de docker (et encore… j’ai un nuc pour docker.
Après ça ne correspondra pas forcément à tous.
Il y a aussi TrueNas , unRAID, et probablement encore d’autres.

OMV c'est très bien. Mais en termes d'interface ça pourrait être plus joli.

Après, je dis ça, mais j'utilise OpenWRT pour mon routeur. Donc bon.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1254861
benos
petit poney___
Posté le 17-03-2025 à 11:20:39  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

il l'est encore pour toi?
ou il l'était?
car je ne le trouve pas spécialement brouillon

Mon qnap ronronne sous unraid depuis un an.  

Je me rappelle d’interfaces bien trop complexes pour de simples tâches de configuration.

---------------
:o
n°1254914
babble
RTFFP !
Posté le 18-03-2025 à 10:55:03  profilanswer

+1 pour OMV que j'ai déjà mis en place sur un RaspberryPi servant de simple serveur de fichiers multimédia + destination de sauvegarde monoversion rsync. Pas très joli, mais ça fait le boulot. On le configure et on l'oublie.

Pour moi, Hyperbackup est un gros atout de Synology, à l'image de TimeMachine chez Apple. Il existe sans doute d'autres logiciels libres, mais franchement c'est bien fait.

Message cité 2 fois
Message édité par babble le 18-03-2025 à 10:55:40

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1254919
MilesTEG1
Posté le 18-03-2025 à 11:51:05  profilanswer

babble a écrit :

destination de sauvegarde monoversion rsync.

Je pense que je viendrais te poser quelques questions concernant cet usage ^^
Je vais dans un futur pas trop proche, passer mon vieux Qnap qui a une version plus mise à jour de QTS sous OMV + PBS ;)  
L'objectif sera de continuer à sauvegarder les médias plex dessus via un rsync mono version et de faire en plus un serveur proxmox backup server ^^

Les medias Plex seront quant à eux sur un Asustor converti de la même manière à OMV + PBS.

C'est dommage qu'on ne puisse pas faire pareil avec un Syno... j'ai un vieux DS214play qui mériterais une autre vie comme ça :)

---------------
n°1254929
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 18-03-2025 à 15:28:03  profilanswer

babble a écrit :

+1 pour OMV que j'ai déjà mis en place sur un RaspberryPi servant de simple serveur de fichiers multimédia + destination de sauvegarde monoversion rsync. Pas très joli, mais ça fait le boulot. On le configure et on l'oublie.

Pour moi, Hyperbackup est un gros atout de Synology, à l'image de TimeMachine chez Apple. Il existe sans doute d'autres logiciels libres, mais franchement c'est bien fait.

Pour faire de la sauvegarde rsync, j'ai personnellement préféré mettre un simple debian (en l'occurence dietpi) avec un client wireguard.

Et pour Hyperbackup, c'est vrai que c'est bien. Mais y'a des trucs cools. Genre Duplicacy.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1255053
incassable
Posté le 20-03-2025 à 18:19:16  profilanswer

Salut !

Mon DS218j etait sur du CPL dans ma cave, la bande passante s'est subitement effondree, marre de galerer avec ces 2 vieux adapteurs.
Du coup je me dis que je peux basculer en wifi.

Vous avez un bon dongle a conseiller ? SYnology a des reco ?

Je pensais a celui-ci:
https://www.amazon.de/dp/B07M69276N [...] fm-21&th=1

n°1255054
MilesTEG1
Posté le 20-03-2025 à 18:39:33  profilanswer

incassable a écrit :

Salut !

Mon DS218j etait sur du CPL dans ma cave, la bande passante s'est subitement effondree, marre de galerer avec ces 2 vieux adapteurs.
Du coup je me dis que je peux basculer en wifi.

Vous avez un bon dongle a conseiller ? SYnology a des reco ?

Je pensais a celui-ci:
https://www.amazon.de/dp/B07M69276N [...] fm-21&th=1

Il me semble que Synology ont bien réduit ce qui fonctionnait en périphérique usb…
Je ne suis pas sûr que ça fonctionne.
Essaye de voir si tu peux trouver des drivers sur GitHub , au format de paquet pour DSM adapté à ton architecture de CPU.
Ça fait beaucoup de « si » pour moi  :pt1cable:

---------------
n°1255056
incassable
Posté le 20-03-2025 à 18:46:19  profilanswer

Oublie, j ai teste le reseau en bas, ca s'effondre vraiment trop, pas pour rien que j'avais un AP CPL ...
je pense qu'il faut racheter une nouvelle paire CPL avec une meilleure techno (la mienne doit avoir 10 ans).
Trop chiant de tirer un cable ethernet

n°1255058
mko
Posté le 20-03-2025 à 19:01:36  profilanswer

Les techno CPL n’ont pas franchement évoluées depuis 10 ans… et synology ne supporte plus les clefs usb wifi depuis DSM 6.2
Il est rapporté sur quelques sites que la clef ci dessous semble marcher…à tester  

https://amzn.eu/d/bZKy1EV

Message cité 1 fois
Message édité par mko le 20-03-2025 à 19:06:49

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°1255059
incassable
Posté le 20-03-2025 à 19:05:49  profilanswer

mko a écrit :

Les techno CPL n’ont pas franchement évoluées depuis 10 ans…

arf ...

n°1255060
Winpoks
Posté le 20-03-2025 à 19:11:24  profilanswer

Du Wifi en mesh ça ne fonctionnerai pas ?

n°1255062
MilesTEG1
Posté le 20-03-2025 à 19:38:43  profilanswer

Tu achètes un perfo et du câble réseau  :pt1cable:

---------------
n°1255071
incassable
Posté le 20-03-2025 à 21:06:23  profilanswer

Winpoks a écrit :

Du Wifi en mesh ça ne fonctionnerai pas ?

a tenter, mais appart en béton armé de partout (je capte même pas tous les réseaux 5g), ça chute très vite

MilesTEG1 a écrit :

Tu achètes un perfo et du câble réseau  :pt1cable:

béton armé, locataire, un escalier à descendre … on va éviter

n°1255075
MilesTEG1
Posté le 20-03-2025 à 21:27:25  profilanswer

incassable a écrit :

a tenter, mais appart en béton armé de partout (je capte même pas tous les réseaux 5g), ça chute très vite

incassable a écrit :

béton armé, locataire, un escalier à descendre … on va éviter

Ha oui en effet  :ange:  

Bah du coup, tu remontes ton NAS dans ton appartement ;)

---------------
n°1255087
incassable
Posté le 21-03-2025 à 09:33:53  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ha oui en effet  :ange:

Bah du coup, tu remontes ton NAS dans ton appartement ;)

c'est fait ! ca marche nickel, je redecouvre mon Kodi, je peux avancer dans un film sans aucun delai :D

PAR CONTRE, ces putain de DD grattent, meme si je planque le NAS dans un petit meuble de mon salon (la ou y a le routeur et la prise, a un endroit super con évidemment), faut donc basculer sur une solution SSD.

2 solutions:
- remplacer les DD de mon NAS par des SSD: je sais meme pas si c'est possible avec un DS218 (j'ai 2x3TB en SHR, j'utilise 500GB seulement)
EDIT: ca semble possible, il faut juste creer un nouveau volume en commençant avec un SSD
- partir sur un micro PC ou media box avec SSD qui gererait un SSD, et soft backup sur un DD en USB derriere.

Message édité par incassable le 21-03-2025 à 09:57:22
n°1255099
babble
RTFFP !
Posté le 21-03-2025 à 11:17:06  profilanswer

Commence par poser ton nas sur plusieurs supports souples, fais un essai avec une serviette éponge plusieurs fois repliée sur elle-même.

Souvent le bruit perçu n'est pas émis directement par les disques, mais par le support creux qui supporte le NAS (meuble, caisson, ou autre), et qui résonne en raison des vibrations émises par les disques.

Il y a également la solution de suspendre le nas par des ficelles, pour isoler la transmission des vibrations, comme on le fait pour les VMC dans les combles par exemple.

https://www.google.com/search?num=1 [...] =889&dpr=1

Message édité par babble le 21-03-2025 à 11:17:31

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1255102
incassable
Posté le 21-03-2025 à 11:19:12  profilanswer

j'entend vraiment les grattements meme si boitier simplement pose sur le sol
j'ai l'impression que rien que ce boitier fait deja une belle caisse de resonnance

mais je vais essayer de bricoler un peu, merci !

sinon j'ai trouve une autre solution: commander un nouveau ventilo pour ma vieille shield, l'utiliser en media/DL center, et les DD bruyants du NAS seront moins genants car uniquement actifs pour les activites sauvegarde, plus de DL

n°1255127
elmer91
Posté le 22-03-2025 à 15:33:47  profilanswer

incassable a écrit :

j'ai l'impression que rien que ce boitier fait deja une belle caisse de resonnance

sinon j'ai trouve une autre solution: commander un nouveau ventilo pour ma vieille shield, l'utiliser en media/DL center, et les DD bruyants du NAS seront moins genants car uniquement actifs pour les activites sauvegarde, plus de DL

Si le NAS est dans un meuble, tu le suspends avec des cordelettes (2 boucles/berceaux pour qu'il soit suspendu aux 4 coins). Il suffit qu'il soit 1 cm au dessus de la tablette où il est posé (il ne faut pas qu'il touche).
C'est magique ... ça fait moins de bruit que posé au sol... en BEAUCOUP moins de bruit que sur une étagère de meuble.

n°1255128
elmer91
Posté le 22-03-2025 à 15:33:57  profilanswer

incassable a écrit :

Si le NAS est dans un meuble, tu le suspends avec des cordelettes (2 boucles/berceaux pour qu'il soit suspendu aux 4 coins). Il suffit qu'il soit 1 cm au dessus de la tablette où il est posé (il ne faut pas qu'il touche).
C'est magique ... ça fait moins de bruit que posé au sol... en BEAUCOUP moins de bruit que sur une étagère de meuble.

n°1255131
Daft7
Posté le 22-03-2025 à 18:21:56  profilanswer

Bonjour à tous,
je dispose d'un NAS 923 + dont je me sers avec mon mac pour faire du montage vidéo notamment sur FCPro. J'ai quelques lags réguliers lors du montage. Est ce que le fait d'installer un DD MVNe va changer quelque chose pour ce temps de latence ? Je vous remercie. L'idée sera de s'en servir comme cache pour le montage vidéo.

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1255134
Fuyuki
Posté le 22-03-2025 à 19:05:04  profilanswer

Edit : Je viens de trouver d'où venait le problème : j'ai activé le protocole samba sur le pc et ça fonctionne.
Merci.

Bonjour,
J'ai un DS213J auquel j'arrive bien à me connecter via le web.
Mais impossible de se connecter sur mes 2 PC portables en réseau privé. Lorsque j'essaie de me connecter au Nas depuis l'explorateur windows ou que j'essaie de créer un lecteur réseau, j'ai un message d'erreur indiquant que Windows ne peut pas accéder au nas et qu'il y a une erreur réseau.

Pourtant, tout me semble correct au niveau de la config du nas et j'ai déjà réinitialisé la pile réseau d'un des PC sans résultat.

Je ne vois vraiment pas quoi faire de plus. Des idées ?

Merci par avance pour votre aide.  :jap:

Message édité par Fuyuki le 22-03-2025 à 19:26:39

---------------
Choisir, c'est renoncer.
n°1255138
EE8
Posté le 22-03-2025 à 20:42:48  profilanswer

@Fuyuki : Problème lié au SMBv1 surement ???
Renseigne toi sur le net. Il ne faut pas l'activer sur les PC. Mais modifier le protocole sur le NAS

---------------
n°1255148
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 23-03-2025 à 10:10:30  profilanswer

Daft7 a écrit :

Bonjour à tous,
je dispose d'un NAS 923 + dont je me sers avec mon mac pour faire du montage vidéo notamment sur FCPro. J'ai quelques lags réguliers lors du montage. Est ce que le fait d'installer un DD MVNe va changer quelque chose pour ce temps de latence ? Je vous remercie. L'idée sera de s'en servir comme cache pour le montage vidéo.

salut,

avant toute modification, il faudrait voir si le souci vient du réseau ou des disques... regarde dans le monitoring de DSM

---------------
------------------------------------------
n°1255282
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 26-03-2025 à 09:49:39  profilanswer

Hello messieurs dames, petit crosstopic avec le topic Domotique / DIY pour avoir vos avis "de l'autre côté du tunnel"

Vous savez si côté Synology, lorsqu'on utilise un onduleur USB et qu'on active le serveur, ça met en place un serveur NUT en bonne et due forme ?

Traduction : on peut s'y connecter et récupérer les infos de l'onduleur dans Home Assistant avec l'intégration NUT officielle ?

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1255285
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 26-03-2025 à 10:10:49  profilanswer

De mémoire oui si tu précises quelle IP va se connecter au Synology pour avoir le statut de ton onduleur.
Enfin, cela fonctionne pour un autre Synology, c'est sûr, mais pour NUT ... je ne sais pas, mais peut-être ! :D

Message édité par Kana-han le 26-03-2025 à 10:11:54

---------------
@+, Kana-han.
n°1255290
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 26-03-2025 à 10:51:11  profilanswer

Je vais tester par moi-même :D
Je me dis que si le client WinNUT y arrive, HA devrait aussi :jap:

Merci à toi

---------------
n°1255295
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 26-03-2025 à 12:02:56  profilanswer

perso, j'ai fait l'inverse.
l'onduleur est sur une machine avec serveur NUT et c'est le syno qui se connecte dessus en client.

n°1255301
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 26-03-2025 à 14:54:11  profilanswer

Oui oui c'est la config que j'ai actuellement.
Ca permet notamment d'avoir plus d'un onduleur (l'implémentation du serveur sur DSM se limite à 1 onduleur).
Mais je me renseigne en vue de retirer cette autre machine de mon installation, en réaffectant ses tâches à mon DS918+ (serveur VPN, reverse proxy, serveur FTP...)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2262  2263  2264  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)