Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2236  2237  2238  ..  2242  2243  2244  2245  2246  2247
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1245120
EE8
Posté le 01-10-2024 à 21:45:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Là ça dépasse mes compétences. A voir si quelqu'un connait des lignes ???

Oui tu peu planifier une régulière et le brancher de temps en temps. Au pire si tu ne le branche pas à temps et que tu as programmé des notifications. Tu aura l'alerte pour t'y faire penser et la relancer manuellement

Sinon tu peu aussi te mettre une alarme sur ton tel qui revient régulièrement pour te faire penser à le brancher. Et après t'en a pour 5min à aller la lancer manuellement

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
mood
Publicité
Posté le 01-10-2024 à 21:45:04  profilanswer

n°1245123
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 01-10-2024 à 23:24:21  profilanswer

Dans le centre de paquets, il y a un paquet qui s'appelle "USB copy" qui semble pouvoir faire ce que tu veux. Pas certain qu'il gère des sauvegardes incrémentales (effectivement, le paquet s'appelle "copy", pas "backup" ..).
Au passage, "automatisé" et "devoir insérer manuellement brancher le disque usb, ça ne me semble pas très compatible, mais c'est toi qui vois.

n°1245149
bifidusse
(actif)
Posté le 02-10-2024 à 14:16:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Merci pour les explications. Ca colle plus où moins avec ce que j'imaginais.

Et tu penses que c'est impossible même en alignant trois/quatre lignes de code ? Une genre de truc qui capterait le branchement du disque et qui démarrerait la sauvegarde incrémentielle à ce moment ? :/

Sinon je planifie une sauvegarde par semaine, et je le branche de temps en temps :/

Mais je me connais, si c'est pas un minimum automatisé...

J'ai 2 sauvegardes, une faite avec un NAS (de NAS vers NAS) et une qui sauvegarde le NAS vers un disque USB via un ordinateur et un programme de backup (Duplicati en l’occurrence).

ça ne répond pas réellement à ta question, mais il suffit dans mon cas de penser à allumer le disque USB pdt que j'utilise mon desktop pour que Duplicati se lance et fasse son backup (même si l'heure est dépassée il me semble, parfois je le vois bosser alors qu'on est avant l'heure de sauvegarde, mais je n'ai jamais investigué, au pire je dois cliquer sur un lien pour qu'il se lance).

Avantage : autre système que Synology (au cas où HB serait corrompu / abîmé / je ne sais pas quoi d'autre) tout en ayant une sauvegarde incrémentielle et dédupliquée comme HB (il ne copie pas les fichiers en double et gère les modifs sans tout recopier). Lisible sur une autre machine, mais pas en clair (à cause du système même de sauvegarde, je ne connais pas de logiciel de backup qui fait des trucs funs comme l'incrémentiel / versionning / déduplication qui ne passe pas par une BDD et des fichiers spécifiques).

FreeFileSync est un autre logiciel, qui ne fait que copier (pas de version, de gestion des doubles etc) mais qui a un script qui lance une action au branchement d'un périphérique USB. Windows uniquement je pense. Pas testé le script, mais il existe.

Tant Duplicati que FreeFileSync demandent un PC (Windows normalement pour FFS, Duplicati existe sur d'autres OS) évidemment. Un vieux portable qui trâine / à pas cher qu'il suffit d'ouvrir avec le X9 branché dessus ?

Ce sont des pistes, rien d'autre. Je me souviens d'avoir cherché qqch qui se déclenche au branchement d'un USB sur mon NAS, j'avais tenté USB Copy, mais pour une ou plusieurs raisons que mon cerveau s'est empressé d'oublier, je n'ai pas persévéré.

n°1245156
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 02-10-2024 à 15:11:11  profilanswer

Hello par ici :)

Certains parmi vous ont essayé le packet communautaire Home Assistant sur leur NAS Syno ?
Ca fonctionne ? Ca détecte vos antennes/modules/dongles USB ?
L'IHM homeassistant.local est montée sur Web Station ?
En dehors d'être un poil en retard sur les versions officielles, ça a un intérêt d'installer HA sur DSM ?

Message édité par DiB91 le 02-10-2024 à 15:11:42

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1245165
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 02-10-2024 à 16:14:50  profilanswer

Bonjour,
J'ai installé la machine virtuelle pour Home Assistant et cela focntionne très bien. La VM détecte bien le dongle USB Zigbee qui est connecté sur un port USB du NAS.

---------------
@+, Kana-han.
n°1245166
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 02-10-2024 à 16:15:09  profilanswer

Merci à toi :jap:

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1245168
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 02-10-2024 à 16:16:58  profilanswer

Il faut juste lui dire quel port USB il doit essayer de prendre en charge.

---------------
@+, Kana-han.
n°1245173
Jay Kay
Posté le 02-10-2024 à 17:25:13  profilanswer

bifidusse a écrit :

J'ai 2 sauvegardes, une faite avec un NAS (de NAS vers NAS) et une qui sauvegarde le NAS vers un disque USB via un ordinateur et un programme de backup (Duplicati en l’occurrence).

ça ne répond pas réellement à ta question, mais il suffit dans mon cas de penser à allumer le disque USB pdt que j'utilise mon desktop pour que Duplicati se lance et fasse son backup (même si l'heure est dépassée il me semble, parfois je le vois bosser alors qu'on est avant l'heure de sauvegarde, mais je n'ai jamais investigué, au pire je dois cliquer sur un lien pour qu'il se lance).

Avantage : autre système que Synology (au cas où HB serait corrompu / abîmé / je ne sais pas quoi d'autre) tout en ayant une sauvegarde incrémentielle et dédupliquée comme HB (il ne copie pas les fichiers en double et gère les modifs sans tout recopier). Lisible sur une autre machine, mais pas en clair (à cause du système même de sauvegarde, je ne connais pas de logiciel de backup qui fait des trucs funs comme l'incrémentiel / versionning / déduplication qui ne passe pas par une BDD et des fichiers spécifiques).

FreeFileSync est un autre logiciel, qui ne fait que copier (pas de version, de gestion des doubles etc) mais qui a un script qui lance une action au branchement d'un périphérique USB. Windows uniquement je pense. Pas testé le script, mais il existe.

Tant Duplicati que FreeFileSync demandent un PC (Windows normalement pour FFS, Duplicati existe sur d'autres OS) évidemment. Un vieux portable qui trâine / à pas cher qu'il suffit d'ouvrir avec le X9 branché dessus ?

Ce sont des pistes, rien d'autre. Je me souviens d'avoir cherché qqch qui se déclenche au branchement d'un USB sur mon NAS, j'avais tenté USB Copy, mais pour une ou plusieurs raisons que mon cerveau s'est empressé d'oublier, je n'ai pas persévéré.

Merci pour le feed.
Je vais explorer ça, et voir si je peux trouver qqch qui me convient. Au pire je le laisse brancher, ou je fais deux back-up, une versionnée sur hdd branché, et une simple copy plus occasionnelle sur ssd débranché...

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°1245187
nounounoun​ou
Posté le 02-10-2024 à 21:25:01  profilanswer

EE8 a écrit :

La box j'y crois pas trop. Le problème de base avait l'air de concerner un dossier et des fichiers assez précis. Hors la box n'a aucun moyen de reconnaitre ces fichiers là en particulier

J'ai redémarré ma Livebox 5 hier pour mise à jour de firmware (signalé sur le TU correspondant) ... Elle m'indiquait un uptime de 90 jours ... Sans aucun souci  :p

Pour ma part ce sera +1 aussi avec @dreamer18 pour un souci du NAS distant ou du HDD ... A voir la suite des tests :jap:

V'la les nouvelles du front:
une dizaine de backup effectués (et verifiés 2x / jour) et RAS tout roule...
il n’empêche que demain je reçois une livebox 6 pour remplacer ma livebox fibre !!!!!  mise en service et config ce week end... ca me pete un peut les noix de me retaper la config et me demande si pour l'ocaz je vais pas foutre le service dhcp sur le NAS et par la meme  sortir de cette debilité liveboxienne d'imposer leurs DNS,  a priori je change moins souvent de NAS que de box donc je devrais y gagner... sauf en hibernation hihihi.
c'est ma 4eme livebox en pas mal d'années j'ai jamais ete impressionné et chaque fois je compte sur la nouvelle pour que ça se passe mieux et chaque fois je suis déçus.
je suis pas loin de la foutre en bridge et de mettre derriere un vrai routeur qui marche .

Message cité 2 fois
Message édité par nounounounou le 02-10-2024 à 21:34:02

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1245189
babble
RTFFP !
Posté le 02-10-2024 à 21:42:13  profilanswer

La livebox, ça a toujours été de la grosse daube.

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 21:42:13  profilanswer

n°1245190
EE8
Posté le 02-10-2024 à 21:42:39  profilanswer

Du coup là toutes tes données, y compris les photos qui plantaient, sont sauvegardées sur le site distant ?

Ok pour le changement de Livebox. Tu peu essayer d'activer la sauvegarde de ta LB5 dans ses paramètres d'admin. Avec un peu de chance (car c'est pas une science exacte ... Livebox oblige ...) la LB6 reprendra automatiquement ta config'

Ah et aussi, puisque Livebox oblige encore. Pas de mode bridge sur la LB6 non plus :/

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1245193
Winpoks
Posté le 02-10-2024 à 22:49:24  profilanswer

nounounounou a écrit :

je suis pas loin de la foutre en bridge et de mettre derriere un vrai routeur qui marche .

Ce qu’il y a de mieux à faire. Au moins t’as pas à t’embêter en cas de changement de FAI.  :jap:

Et si pas de bridge, une DMZ et ça roule.

Message édité par Winpoks le 02-10-2024 à 22:50:18
n°1245206
nounounoun​ou
Posté le 03-10-2024 à 07:28:32  profilanswer

EE8 a écrit :

Du coup là toutes tes données, y compris les photos qui plantaient, sont sauvegardées sur le site distant ?
OUI

Ok pour le changement de Livebox. Tu peu essayer d'activer la sauvegarde de ta LB5 dans ses paramètres d'admin. Avec un peu de chance (car c'est pas une science exacte ... Livebox oblige ...) la LB6 reprendra automatiquement ta config' j'ai lu que ca marchais pas :(

Ah et aussi, puisque Livebox oblige encore. Pas de mode bridge sur la LB6 non plus :/   ZOB!

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1245207
EE8
Posté le 03-10-2024 à 07:38:34  profilanswer

Ca marche de façon aléatoire. Perso ça n'a pas fonctionné pour mon passage LB4 --> LB5. Mais sur le topic Livebox fibre il y a de temps en temps des retours qui disent que la restauration a fonctionné comme il faut
Après ça ne coute que dalle de l'activer. Tu prend des photos des paramétrages avant et tu verra bien ce qui se passe ;)

---------------
n°1245219
MrJojo
Testeuh, test !
Posté le 03-10-2024 à 11:34:20  profilanswer

Hello le topic,
Je viens d'acquérir un DS1522+, qui a un emplacement spécifique pour y adjoindre une carte réseau 2.5Gb.
Le module propriétaire de chez Syno  étant cher, j'ai trouvé un générique chinois sur Aliexpress, mais qui nécessite une installation manuelle sur le NAS.

Le vendeur fournit un script d'install, je me demandais si vous pouviez y jeter un coup d’œil pour me rassurer...
Si je comprends bien, le but est d'installer les drivers spécifiques, qui ne sont pas fournis dans les dernières versions de DSM.
Le vendeur fournit également un .doc détaillant la procédure, je peux le mettre à dispo si besoin.

Merci de votre aide !

n°1245220
MrJojo
Testeuh, test !
Posté le 03-10-2024 à 11:35:11  profilanswer

Code :
  1. #!/usr/bin/env bash
  2. #
  3. # Copyright (C) 2022 Ing <https://github.com/wjz304>
  4. #
  5. # This is free software, licensed under the MIT License.
  6. # See /LICENSE for more information.
  7. #
  8. # CREATE TABLE if not exists task (
  9. #                         task_name                       TEXT PRIMARY KEY NOT NULL,
  10. #                         description                     TEXT,
  11. #                         event                           TEXT NOT NULL,
  12. #                         depend_on_task          TEXT,
  13. #                         enable                          INTEGER DEFAULT 1,
  14. #                         owner                           INTEGER NOT NULL,
  15. #                         run_the_same_time       INTEGER DEFAULT 1,
  16. #                         notify_enable           INTEGER DEFAULT 0,
  17. #                         notify_mail                     TEXT,
  18. #                         notify_if_error         INTEGER DEFAULT 0,
  19. #                         operation                       TEXT NOT NULL,
  20. #                         operation_type          TEXT NOT NULL,
  21. #                         status                          TEXT NOT NULL DEFAULT "{}",
  22. #                         last_start_time         INTEGER,
  23. #                         last_stop_time          INTEGER,
  24. #                         last_exit_info          TEXT,
  25. #                         extra                           TEXT DEFAULT "{}"
  26. # );
  27. #
  28. # CREATE TABLE if not exists task_result (
  29. #                         result_id               INTEGER PRIMARY KEY NOT NULL,
  30. #                         task_name               TEXT NOT NULL,
  31. #                         pid                             INTEGER NOT NULL,
  32. #                         event_fire_time INTEGER NOT NULL,
  33. #                         start_time              INTEGER NOT NULL,
  34. #                         stop_time               INTEGER,
  35. #                         exit_info               TEXT,
  36. #                         trigger_event   TEXT NOT NULL,
  37. #                         run_time_env    TEXT DEFAULT "{}",
  38. #                         extra                           TEXT DEFAULT "{}",
  39. #                         CONSTRAINT              task_result_fkey_task_name FOREIGN KEY (task_name) REFERENCES task (task_name)
  40. #                                 ON UPDATE CASCADE ON DELETE CASCADE
  41. # );
  42. #
  43. # 查看
  44. # sqlite3 /usr/syno/etc/esynoscheduler/esynoscheduler.db <<EOF
  45. # SELECT * FROM task;
  46. # EOF
  47. #
  48. # 增加
  49. # sqlite3 /usr/syno/etc/esynoscheduler/esynoscheduler.db <<EOF
  50. # INSERT INTO task VALUES('mi-d.cn','','bootup','',1,0,0,0,'',0,'[ -f /root/mi-d/mi-d.sh ] && chmod +x /root/mi-d/mi-d.sh; /root/mi-d/mi-d.sh','script','{"running":[]}',`date +%s`,`date +%s`,'{"exit_code":0,"exit_type":"stop"}','{}');
  51. # EOF
  52. #
  53. # 删除
  54. # sqlite3 /usr/syno/etc/esynoscheduler/esynoscheduler.db <<EOF
  55. # DELETE FROM task WHERE task_name = 'mi-d.cn';
  56. # EOF
  57. if [ "root" != "`whoami`" ]; then
  58.   echo "请使用 root 用户操作"
  59.   exit 1
  60. fi
  61. function getdepends()
  62. {
  63.   _moddir="/lib/modules/`/bin/uname -r`"; [ ! -d "${_moddir}" ] && mkdir -p "${_moddir}" && ${MI_D_PATH}/busybox depmod
  64.   echo `${MI_D_PATH}/busybox modinfo ${1} | grep depends: | awk -F: '{print $2}' | awk '$1=$1' | ${MI_D_PATH}/busybox sed 's/,/ /g'`
  65. }
  66. function downloadmod()
  67. {
  68.   echo "[I] >> ${1}.ko"
  69.   STATUS=`curl -w "%{http_code}" -skL "${URL}/modules/${platform}-${kernelversion}/${1}.ko${repo}" -o "${2}/${1}.ko"`
  70.   if [ $? -ne 0 -o ${STATUS} -ne 200 ]; then
  71.     STATUS=`curl -w "%{http_code}" -skL "${URL}/modules/${platform}-${kernelversion}/${1}.ko" -o "${2}/${1}.ko"`
  72.     if [ $? -ne 0 -o ${STATUS} -ne 200 ]; then
  73.       echo "[D] curl ${1}.ko error ${STATUS}"
  74.     fi
  75.   fi
  76.   if [ -f "${2}/${1}.ko" ]; then
  77.     depends=(`getdepends "${2}/${1}.ko"`)
  78.     if [ ${#depends

• } > 0 ]; then
    •         for k in ${depends[@]}
    •         do
    •             downloadmod ${k} ${2}
    •         done
    •     fi
    •   fi
    • }
    • module="${1:-}"
    • repo="${2:-}"
    • URL="https://mi-d.cn/d"
    • platform=`/bin/get_key_value /etc.defaults/synoinfo.conf synobios`
    • kernelversion=`_release=$(/bin/uname -r); /bin/echo ${_release%%[-+]*} | /usr/bin/cut -d'.' -f1-`
    • curl -skL "${URL}/modules/jq" -o "jq" && chmod +x "jq"
    • STATUS=`curl -skL -w "%{http_code}" "${URL}/modules/modules.json" -o modules.json`
    • exts=(`cat modules.json 2>/dev/null | jq --arg pv "${platform}-${kernelversion}" '.[$pv] | keys | tostring' 2>/dev/null | cut -d '[' -f2 | cut -d ']' -f1 | sed 's/,/ /g' | sed 's/\\\"//g'`)
    • if [ "${module}" == "" ]; then
    •   for ext in ${exts[@]}
    •   do
    •     printf "%24s\t%s\n" ${ext} "`cat modules.json 2>/dev/null | jq --arg pv "${platform}-${kernelversion}" --arg ext "${ext}" '.[$pv][$ext]["description"]'`"
    •   done
    • fi
    • rm -f jq modules.json
    • if [ ${STATUS} -ne 200 ]; then
    •   echo '网络故障, 请检查网络后重试.'
    •   exit 1
    • fi
    • if [ ${#exts[*]} -eq 0 ]; then
    •   echo '很抱歉, 该程序尚不支持您的架构.'
    •   exit 1
    • fi
    • while true
    • do
    •   if [ "${module}" == "" ]; then
    •     echo '请参考驱动列表输入要安装的驱动名称: (输入 "q" 退出)'
    •     read module
    •   fi
    •   [ "${module}" == "q" ] && exit 0
    •   for i in ${exts[@]}; do [ "${i}" == "${module}" ] && break 2; done
    •   echo "当前无 ${platform}-${kernelversion} 架构的 ${module} 驱动."
    •   module=""
    • done
    • MI_D_PATH=/root/mi-d
    • [ ! -d "${MI_D_PATH}" ] && mkdir -p "${MI_D_PATH}"
    • curl -skL "${URL}/modules/busybox" -o "${MI_D_PATH}/busybox" && chmod +x "${MI_D_PATH}/busybox"
    • if [ ! -e "${MI_D_PATH}/busybox" ]; then
    •   echo "[E] busybox download error!"
    •   exit 1
    • fi
    • [ ! -d "${MI_D_PATH}/modules" ] && mkdir -p "${MI_D_PATH}/modules"
    • curl -skL "${URL}/modules/loadmod.sh" -o "${MI_D_PATH}/modules/loadmod.sh" && chmod +x "${MI_D_PATH}/modules/loadmod.sh"
    • if [ ! -e "${MI_D_PATH}/modules/loadmod.sh" ]; then
    •   echo "[E] loadmod.sh download error!"
    •   exit 1
    • fi
    • downloadmod "${module}" "${MI_D_PATH}/modules"
    • ${MI_D_PATH}/modules/loadmod.sh ${module}
    • STATUS=$?
    • if [ 0${STATUS} -eq 0 ]; then
    •   [ ! -f "/root/mi-d/mi-d.sh" ] && touch "/root/mi-d/mi-d.sh" && chmod +x "/root/mi-d/mi-d.sh"
    •   ${MI_D_PATH}/busybox sed -i "/${module}/d" "/root/mi-d/mi-d.sh"
    •   echo -e "${MI_D_PATH}/modules/loadmod.sh ${module}" >> "/root/mi-d/mi-d.sh"
    •  
    •   task=`sqlite3 /usr/syno/etc/esynoscheduler/esynoscheduler.db <<EOF
    • SELECT * FROM task;
    • EOF
    • `
    •   #if [ -n "`echo "$task" | grep "^mi-d.cn"`" ]; then
    •   sqlite3 /usr/syno/etc/esynoscheduler/esynoscheduler.db <<EOF
    • DELETE FROM task WHERE task_name LIKE '%mi-d.cn%';
    • EOF
    •   #fi
    •   #if [ ! -n "`echo "$task" | grep '1.mi-d.cn'`" ]; then
    • INSERT INTO task VALUES('1.mi-d.cn','','bootup','',1,0,0,0,'',0,'[ -f /root/mi-d/mi-d.sh ] && chmod +x /root/mi-d/mi-d.sh; /root/mi-d/mi-d.sh','script','{"running":[]}',`date +%s`,`date +%s`,'{"exit_code":0,"exit_type":"normal"}','{}');
    • EOF
    •   #fi
    •   #if [ ! -n "`echo "$task" | grep '0.mi-d.cn'`" ]; then
    • INSERT INTO task VALUES('0.mi-d.cn','','shutdown','',1,0,0,0,'',0,'MI_D_PATH=/root/mi-d; NETCFG_PATH=/etc/sysconfig/network-scripts; if [ -d "\${MI_D_PATH}" ]; then [ ! -d "\${MI_D_PATH}\${NETCFG_PATH}" ] && mkdir -p "\${MI_D_PATH}\${NETCFG_PATH}"; cp \${NETCFG_PATH}/ifcfg-* "\${MI_D_PATH}\${NETCFG_PATH}"; fi','script','{"running":[]}',`date +%s`,`date +%s`,'{"exit_code":0,"exit_type":"normal"}','{}');
    • EOF
    •   #fi
    •   echo "[I] 驱动安装成功, 执行 \"echo '' > /root/mi-d/mi-d.sh\" 即可清空通过本工具安装的驱动."
    • else
    •   echo "[E] load ${module} error!"
    •   echo "[I] 驱动安装失败."
    • fi

n°1245222
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 03-10-2024 à 11:48:42  profilanswer

Le truc que je ne ferai jamais ^^

---------------
------------------------------------------
n°1245225
MrJojo
Testeuh, test !
Posté le 03-10-2024 à 11:52:55  profilanswer

djalex a écrit :

Je pensais pas en l'achetant devoir installer des drivers externes...
Mais le bouzin ne coûte que 50/60€, contre 150€ chez Syno, ça fait réfléchir à deux fois.

n°1245227
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 03-10-2024 à 11:59:42  profilanswer

Parfois, il faut savoir écouter la voie de la raison ^^

---------------
------------------------------------------
n°1245231
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 03-10-2024 à 12:41:23  profilanswer

djalex a écrit :

Demander une analyse de script sur hfr alors que chatgpt le fait ? :o

n°1245232
MrJojo
Testeuh, test !
Posté le 03-10-2024 à 12:42:30  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Demander une analyse de script sur hfr alors que chatgpt le fait ? :o

Ah, euh j'avoue ne pas trop connaitre  :D  

n°1245233
Winpoks
Posté le 03-10-2024 à 12:45:45  profilanswer

On ne sait pas ce que ça télécharge surtout.

n°1245237
MrJojo
Testeuh, test !
Posté le 03-10-2024 à 13:17:13  profilanswer

Je viens de le faire lire par Chatgpt, sa conclusion :

Code :
  1. En résumé, ce script présente des risques élevés principalement liés au téléchargement et à l'exécution de fichiers non vérifiés, à la manipulation de tâches système sensibles et à l'utilisation de privilèges root.

Go acheter la carte résal originale  :D
Je précise quand même que d'après ce que j'ai compris, cette carte OEM fonctionnait sans driver ou script spéciaux sur une ancienne version de DSM, mais la compatibilité a été cassée lors de la dernière MAJ, d'où le script pour la faire fonctionner à nouveau.

Message cité 1 fois
Message édité par MrJojo le 03-10-2024 à 13:18:58
n°1245249
Winpoks
Posté le 03-10-2024 à 19:49:41  profilanswer

Après tu peux toujours exécuter le script ailleurs et contrôler les autres fichiers.

n°1245272
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-10-2024 à 08:31:58  profilanswer

MrJojo a écrit :

Je viens de le faire lire par Chatgpt, sa conclusion :

Code :
  1. En résumé, ce script présente des risques élevés principalement liés au téléchargement et à l'exécution de fichiers non vérifiés, à la manipulation de tâches système sensibles et à l'utilisation de privilèges root.

Go acheter la carte résal originale  :D
Je précise quand même que d'après ce que j'ai compris, cette carte OEM fonctionnait sans driver ou script spéciaux sur une ancienne version de DSM, mais la compatibilité a été cassée lors de la dernière MAJ, d'où le script pour la faire fonctionner à nouveau.

D'un autre coté, un script qui doit télécharger et installer un driver peut-il le faire sans ces "risques élevés" ?
Non donc bon ça ne prouve pas grand chose cette analyse.

n°1245275
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 04-10-2024 à 09:43:59  profilanswer

À part si le pilote téléchargé contient des petits ajouts ... :D

---------------
@+, Kana-han.
n°1245279
MrJojo
Testeuh, test !
Posté le 04-10-2024 à 09:58:25  profilanswer

Kana-han a écrit :

Voilà, comme une backdoor pour les espions du Parti...

n°1245283
ShonGail
Posté le 04-10-2024 à 10:29:47  profilanswer

Kana-han a écrit :

Oui mais ça ChatGPT n'en sait rien.
Et des produits chinois qui peuvent contenir des ajouts, drivers ou microgiciels, pas besoin de script pour s'en choper.
Et des produits chinois on en utilise un paquet. A commencer par les clés USB 2.5Gb dont ça a pas mal causé il y a peu :D

n°1245284
MrJojo
Testeuh, test !
Posté le 04-10-2024 à 10:38:28  profilanswer

ShonGail a écrit :

A commencer par les clés USB 2.5Gb dont ça a pas mal causé il y a peu :D

Attends, c'est quoi cette histoire ??
J'ai un adatateur Ethernet chinois 2.5 Gb sur un second NAS... :cry:  

n°1245286
Winpoks
Posté le 04-10-2024 à 10:51:34  profilanswer

ShonGail a écrit :

Oui mais ça ChatGPT n'en sait rien.
Et des produits chinois qui peuvent contenir des ajouts, drivers ou microgiciels, pas besoin de script pour s'en choper.
Et des produits chinois on en utilise un paquet. A commencer par les clés USB 2.5Gb dont ça a pas mal causé il y a peu :D

Chinois ou autres.  :D  

Le plus simple, c’est de bloquer ce qui n’est pas utilisé et de surveiller un peu le traffic quelque soit le matériel/logiciel.

n°1245290
ShonGail
Posté le 04-10-2024 à 11:25:16  profilanswer

MrJojo a écrit :

Attends, c'est quoi cette histoire ??
J'ai un adatateur Ethernet chinois 2.5 Gb sur un second NAS... :cry:

Ben t'as loupé pas mal d'infos géopolitiques en la matière ces dernières années. Exemple :

https://www.cscience.ca/mefiance-et [...] chinoises/
https://www.ouest-france.fr/monde/c [...] e1430de34d
https://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 88735.html
https://www.guideautoweb.com/articl [...] vehicules/
https://www.clubic.com/actualite-53 [...] au-5g.html

Message édité par ShonGail le 04-10-2024 à 11:25:48
n°1245334
babble
RTFFP !
Posté le 05-10-2024 à 01:30:17  profilanswer

Hello tous.

Appel aux pros de la ligne de commande :
Je cherche a faire un truc, mais mes hautes compétences en CLI se limitant a cd ls mkdir rsync et rm -rf,  je n'y arrive pas.

Dans le but d'en copier son contenu dans un share de manière autonome, c'est a dire sans laisser un PC tourner pour le faire, comment monter la partition de données d'un disque extrait d'un NAS Synology et raccordé a un NAS Synology via un dock USB ?

Je sais qu'il y d'autres solutions pour s'en sortir, comme brancher le dock sur une Live Linux ou une machine Windows avec les utilitaires qui vont bien, mais ce n'est pas la question, je voudrais essayer de faire comme ça.

J'ai identifié le disque, c'est /dev/sdq.

root@nas:~# fdisk -l
Disk /dev/sda: 12.8 TiB, 14000519643136 bytes, 27344764928 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 144D28C1-33B6-43AC-9C1B-CBA8BB254035

Device       Start         End     Sectors  Size Type
/dev/sda1     2048     4982527     4980480  2.4G Linux RAID
/dev/sda2  4982528     9176831     4194304    2G Linux RAID
/dev/sda3  9437184 27344560127 27335122944 12.7T Linux RAID

Disk /dev/sdb: 9.1 TiB, 10000831348736 bytes, 19532873728 sectors
Disk identifier: DE4A077D-D453-487C-BDD6-3507CE849427

/dev/sdb1     2048     4982527     4980480  2.4G Linux RAID
/dev/sdb2  4982528     9176831     4194304    2G Linux RAID
/dev/sdb3  9437184 19532668927 19523231744  9.1T Linux RAID

Disk /dev/sdc: 5.5 TiB, 6001175126016 bytes, 11721045168 sectors
Disk identifier: 38357186-D746-4051-B021-EE27E41F6705

/dev/sdc1     2048     4982527     4980480  2.4G Linux RAID
/dev/sdc2  4982528     9176831     4194304    2G Linux RAID
/dev/sdc3  9437184 11720840351 11711403168  5.5T Linux RAID

Disk /dev/sdd: 5.5 TiB, 6001175126016 bytes, 11721045168 sectors
Disk identifier: AF536BCE-6184-4536-8A44-A5897F1276B7

/dev/sdd1     2048     4982527     4980480  2.4G Linux RAID
/dev/sdd2  4982528     9176831     4194304    2G Linux RAID
/dev/sdd3  9437184 11720840351 11711403168  5.5T Linux RAID

Disk /dev/mtdblock0: 832 KiB, 851968 bytes, 1664 sectors
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Disk /dev/mtdblock1: 3 MiB, 3145728 bytes, 6144 sectors
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device           Boot Start   End Sectors Size Id Type
/dev/mtdblock1p4          2 65536   65535  32M  1 FAT12

Disk /dev/mtdblock2: 4 MiB, 4194304 bytes, 8192 sectors

Disk /dev/mtdblock3: 64 KiB, 65536 bytes, 128 sectors

Disk /dev/mtdblock4: 64 KiB, 65536 bytes, 128 sectors

Disk /dev/mtdblock5: 64 KiB, 65536 bytes, 128 sectors

Disk /dev/md0: 2.4 GiB, 2549940224 bytes, 4980352 sectors

Disk /dev/md1: 2 GiB, 2147418112 bytes, 4194176 sectors

Disk /dev/zram0: 210 MiB, 220200960 bytes, 53760 sectors
Units: sectors of 1 * 4096 = 4096 bytes
Sector size (logical/physical): 4096 bytes / 4096 bytes

Disk /dev/zram1: 210 MiB, 220200960 bytes, 53760 sectors

Disk /dev/md5: 5.5 TiB, 5996237357056 bytes, 11711401088 sectors

Disk /dev/md6: 9.1 TiB, 9995893604352 bytes, 19523229696 sectors

Disk /dev/md4: 5.5 TiB, 5996237225984 bytes, 11711400832 sectors

Disk /dev/md2: 12.7 TiB, 13995581898752 bytes, 27335120896 sectors

Disk /dev/sdq: 5.5 TiB, 6001175126016 bytes, 1465130646 sectors
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device     Boot Start        End    Sectors Size Id Type
/dev/sdq1           1 4294967295 4294967295  16T ee GPT

J'ai tenté dans mon /mnt (qui est vide), un bête :

root@nas:/mnt# mount -t ext4 /dev/sdq /mnt
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdq,
       missing codepage or helper program, or other error

In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail or so.

et une commande trouvée dans le tuto syno qui ne m'a rien donné non plus :

root@nas:/mnt# mdadm -AsfR && vgchange -ay
mdadm: No arrays found in config file or automatically

J'ai tenté en désespoir de cause :

root@nas:/mnt# sudo lsblk
sudo: lsblk: command not found
root@nas:/mnt# mount -t ext4 /dev/sdq1 /mnt
mount: special device /dev/sdq1 does not exist
root@nas:/mnt# mount -t ext4 /dev/sdq2 /mnt
mount: special device /dev/sdq2 does not exist
root@nas:/mnt# mount -t ext4 /dev/sdq3 /mnt
mount: special device /dev/sdq3 does not exist
root@nas:/mnt# mount -t ext4 /dev/sdq4 /mnt
mount: special device /dev/sdq4 does not exist

Il m'a semblé comprendre qu'il fallait utiliser mdadm et lvm2, mais c'est hors de mes compétences.

Si quelqu'un a une petite idée ?

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 05-10-2024 à 02:51:13

---------------
n°1245340
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 05-10-2024 à 09:28:38  profilanswer

Et le mount -t auto /dev/sdq /mnt/toto ?
En ayant créé un dossier toto dans mnt suivant :
mkdir /mnt/toto
chmod 777 /mnt/toto

---------------
@+, Kana-han.
n°1245341
gemalto67
Posté le 05-10-2024 à 10:07:48  profilanswer

Hello,

Vous conseillez quoi comme modèle de NAS synology pour stocker des backups de PC/Mac + monter un Plex pour lire du multimedia en 4k?
Silencieux si possible mais ca ce sera ua niveau HDD de trouver quelque chose de bien.

Message cité 1 fois
Message édité par gemalto67 le 05-10-2024 à 10:10:47
n°1245349
EE8
Posté le 05-10-2024 à 14:18:18  profilanswer

babble a écrit :

Hello tous.

Appel aux pros de la ligne de commande :
Je cherche a faire un truc, mais mes hautes compétences en CLI se limitant a cd ls mkdir rsync et rm -rf,  je n'y arrive pas.

Dans le but d'en copier son contenu dans un share de manière autonome, c'est a dire sans laisser un PC tourner pour le faire, comment monter la partition de données d'un disque extrait d'un NAS Synology et raccordé a un NAS Synology via un dock USB ?

Je sais qu'il y d'autres solutions pour s'en sortir, comme brancher le dock sur une Live Linux ou une machine Windows avec les utilitaires qui vont bien, mais ce n'est pas la question, je voudrais essayer de faire comme ça.

J'ai identifié le disque, c'est /dev/sdq.

...

Il m'a semblé comprendre qu'il fallait utiliser mdadm et lvm2, mais c'est hors de mes compétences.

Si quelqu'un a une petite idée ?

Ce n'est pas ce qui est dit en FP ? A la fin de la rubrique "sommaire", ce qu'avait testé Dealock

gemalto67 a écrit :

Hello,
Vous conseillez quoi comme modèle de NAS synology pour stocker des backups de PC/Mac + monter un Plex pour lire du multimedia en 4k?
Silencieux si possible mais ca ce sera ua niveau HDD de trouver quelque chose de bien.

Ca manque un peu d'info pour pouvoir t'aiguiller au mieux :/
Par exemple quel type de backup des PC/Mac ? Si c'est un truc type "Active Backup for business". Alors il te faudra un modèle "+"
Ou est-ce que tes fichiers 4K auront besoin de transcodage ? Dans ce cas il faudra un NAS avec processeur Intel
Après on a aucune idée du budget, de la capacité de stockage/nombre de baie ...

---------------
n°1245350
nounounoun​ou
Posté le 05-10-2024 à 14:27:34  profilanswer

EE8 a écrit :

Ca marche de façon aléatoire. Perso ça n'a pas fonctionné pour mon passage LB4 --> LB5. Mais sur le topic Livebox fibre il y a de temps en temps des retours qui disent que la restauration a fonctionné comme il faut
Après ça ne coute que dalle de l'activer. Tu prend des photos des paramétrages avant et tu verra bien ce qui se passe ;)

bon ben ca a pas marché la livebox fibre generait un fichier xxxxxx.routerfibra la livebox6 genere et lit que les fichiers xxxxx.ontbox
Je me suis tout tappé a la pogne mais je viens de me rappeler que j'ai pihole sur un Raspberry PI qui tourne je vais lui faire gerer les dhcp comme ca a la prochaine box j'aurais que les NAT a me farcir  le wifi est deja externe en mesh donc y reste plus grand chose a gerer a la box :D...
si seulement ils fesaient des produit normaux ou tout marche on se ferais pas chier a contourner leurs merdes :(

Message édité par nounounounou le 05-10-2024 à 14:28:36

---------------
n°1245353
EE8
Posté le 05-10-2024 à 14:49:51  profilanswer

Ou plutôt : Si seulement les opérateurs n'avaient plus le droit d'imposer leurs box aux clients. On aurait du coup plus besoin de contourner ^^

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 05-10-2024 à 14:50:07

---------------
n°1245356
babble
RTFFP !
Posté le 05-10-2024 à 15:36:39  profilanswer

EE8 a écrit :

Ce n'est pas ce qui est dit en FP ? A la fin de la rubrique "sommaire", ce qu'avait testé Dealock

Tu te doutes bien que c’est ce que j’ai essayé en premier :o

Ses essais concernaient des disques ext4 et ntfs qui n’avaient pas au préalable été utilisés dans un nas Synology

---------------
n°1245358
nounounoun​ou
Posté le 05-10-2024 à 15:54:52  profilanswer

EE8 a écrit :

sous entendrais tu que babble ne lirait pas la première page??? :heink:  
 [:machina of god:2]

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 05-10-2024 à 15:55:33

---------------
n°1245359
babble
RTFFP !
Posté le 05-10-2024 à 16:13:17  profilanswer

nounounounou a écrit :

sous entendrais tu que babble ne lirait pas la première page??? :heink:  
 [:machina of god:2]

Retourne jouer avec ta box moisie, toi :o

---------------
n°1245361
babble
RTFFP !
Posté le 05-10-2024 à 16:17:23  profilanswer

Kana-han a écrit :

Et le mount -t auto /dev/sdq /mnt/toto ?
En ayant créé un dossier toto dans mnt suivant :
mkdir /mnt/toto
chmod 777 /mnt/toto

Merci pour l'espoir  [:gum]

Malheureusement décu par la réponse :

mount : /dev/sdq: can't read superblock

:sweat:

J'ai lu ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030930 mais fsck n'est pas dispo dans DSM
Ensuite j'ai lu ça : https://community.synology.com/enu/forum/1/post/156958 et je suis allé me pendre...

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 05-10-2024 à 20:06:42

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2236  2237  2238  ..  2242  2243  2244  2245  2246  2247

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR