Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1704 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2235  2236  2237  ..  2242  2243  2244  2245  2246  2247
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1244940
babble
RTFFP !
Posté le 27-09-2024 à 16:08:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

le fou a écrit :

Tu me fais peur avec "ce disque ne doit pas être plus gros que 6To." Tu veux dire quoi par là. D'après le RAID calculator de chez Synology c'est pas impossible mais pas optimale

"Pas optimal" est un doux euphémisme... Tu as des disques pour une somme de 16+6+6=28 To, et tu ne peux eploiter que 10,9 To c'est à dire le tiers quasiment, donc 9,1 To sont inutilisés, voir https://www.synology.com/fr-fr/supp [...] 1%7CRAID_5

kiwai10 a écrit :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=7

Pour SHR : la taille du disque que vous souhaitez ajouter doit être égale ou supérieure au plus gros disque du groupe de stockage ou égale à l'un des disques du groupe de stockage.
Par exemple : si un groupe de stockage SHR est composé de trois disques (2 To, 1,5 To et 1 To), il est recommandé d'ajouter un nouveau disque d'au moins 2 To afin de garantir une utilisation optimale de la capacité. Vous pouvez également envisager d'utiliser des disques de 1,5 To et 1 To, mais notez que certaines capacités du disque de 2 To resteront inutilisées.

Tout à fait.

EE8 a écrit :

N'ai pas peur. C'est juste que @babble est encore à 100 à l'heure donc il ne se relis pas :o
Il voulait dire qu'il faut un disque au moins égale au plus petit disque ... Dans ton cas c'est un HDD de 6To mini qu'il te faut
Le calculateur de RAID de Syno ne prend pas en compte l'ordre d'insertion des disques. Il fait juste l'addition

Pas du tout, c'est toi qui lis de travers :)
S'il veut utiliser la capacité maximimale des disques qu'il achète (ce que je suppose), alors associer dans le même SHR son disque neuf de 16To et ses deux vieux 6To est une pure hérésie, voir lien SHR calculator au-dessus.

le fou a écrit :

Par contre, sur le lien je vois  marqué que pour ajouter 1 disque:

Synology Hybrid RAID (SHR) composé d'au moins deux disques

Bref, si je comprends bien (désolé je suis un peu long à la détente) mais le plus "propre" serait donc de créer un SHR avec mes 2 disques de 6TB (formatés) puis d'ajouter le 16TB en suite

Oui, tu comprends bien.
Et tu perdras 10 To sur ton disque de 16 :jap:
Ce montage sera identique à 3 disques de 6 To : https://www.synology.com/fr-fr/supp [...] 1%7CRAID_5

Perso, je ne ferai pas ça voir FP.

Je créerai un volume SHR sur le 16To dans le nouveau NAS, donc sans protection des données car il n'y aura qu'un disque, mais qui sera évolutif par la suite si tu veux ajouter d'autres disques à ce volume.
Ensuite, après restauration du fichier de config *.ssl, voir mon post plus haut, copie des données du premier NAS vers le second, au travers d'un montage CIFS.

Ensuite, les deux 6To serviront de backup.
- Soit tu les montes dans le nouveau NAS, mais dans un ou plusieurs volumes différents du 16To, comme destination(s) hyperbackup (soit 1 volume JBOD ou RAID0 pour les agréger dans un seul volume de 12To, et créér une seule tâche hyperbackup, soit un volume unique SHR par disque, donc chaque disque recevra une tâche de sauvegarde hyperbackup. Il faudra créer 2 tâches et jongler avec les espaces libres, un peu chiant)
- Soit tu les laisses dans l'ancien NAS, en RAID0 ou JBOD, pour les agréger dans un seul volume de 12To, qui devient une destination hyperbackup.

Avantage de la seconde solution : tu peux mettre le vieux NAS en dehors de chez toi et te prémunir des cambriolages et désastres (innondation, incendie...)

Dans tous les cas, l'inconvénient, mais pas gênant pour l'instant, c'est que l'espace de backup est plus petit que la source (12 To vs 16) . Mais comme comme le disque de 16 est loin d'être rempli, tu as le temps de voir venir.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 27-09-2024 à 17:59:15

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 27-09-2024 à 16:08:38  profilanswer

n°1244941
Jay Kay
Posté le 27-09-2024 à 16:58:17  profilanswer

Joeman79 a écrit :

1.1 Non; Dans ce mode, hyperbackup fait une copie de l'arborescence backupée. Donc après l'exécution du backup, tu as une copie de l'original tel qu'il était au dernier backup. Pour info, c'est un fonctionnement "dégradé" de ce que sait faire hyperbackup. Le fonctionnement normal permet d'avoir plusieurs versions (réglable) antérieures, revenir dans le passé, etc MAIS dans ce mode de fonctionnement, tu as besoin d'un client hyperbackup pour lire le backup, ce que tu as clairement exclu.

1.2 Si tu mets en mode planifié, le nas essaiera de faire le backup au moment planifié. Si l'espace de stockage cible n'est pas disponible, le backup échoue. Pour ma part, j'utilise un disque usb branché en permanence et alimenté via une prise programmable. Celle-ci allume le disque un peu avant l'heure du backup et l'éteint, normalement beaucoup plus tard.

2. Pour compléter la réponse de EE8, si tu as modèle +, Active backup for business peut répondre à ton besoin: installation d'un agent sur le pc à sauvegarder; sauvegarde complète du système, avec versionnement, etc..

Edit: aération de texte

1. Merci pour les précisions.

Mon disque de back-up est un Crucial X9 (pro je crois), l'idée est d'avoir un truc compact et rockproof. Que je peux embarquer avec moi (en urgence ou non). Ça limite la possibilité d'allumage.

Mais j'aimerais quand même pouvoir créer un back-up déconnecté du réseau :/

2. Je vais explorer ça.

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°1244942
le fou
Forza Massallia
Posté le 27-09-2024 à 17:00:32  profilanswer

Merci bcp pour toutes ces explications/conseils.

Je suis bien conscient que faire 16+6+6 en SHR je perdrais un max de capacité. Mais pour être franc, c'est aussi une raison coût. Et faire évoluer "doucement" mon NAS, en remplaçant les disques de 6TB au fur et à mesure.

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°1244949
babble
RTFFP !
Posté le 27-09-2024 à 18:06:03  profilanswer

Quelle est ta stratégie de sauvegarde pour ton volume actuel 6+6=6 ?
Quelle est ta stratégie de sauvegarde pour ton volume futur 16+6+6 = 11 ?

Si tu crois que le SHR te protège contre un effacement accidentel ou une attaque virale ou ransomnware, c'est une grosse erreur.

Tu avais 6+6=6 jusqu'à maintenant, et avec ma proposition tu auras 16 (+ backup versionné).
Bilan : par rapport à actuellement, tu gagnes 10 To de place et pas seulement 5 avec ta solution de SHR à trois disques, et en plus tu gagnes une sauvegarde versionnée.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 27-09-2024 à 18:07:18

---------------
n°1244961
nounounoun​ou
Posté le 27-09-2024 à 21:44:34  profilanswer

EE8 a écrit :

N'ai pas peur. C'est juste que @babble est encore à 100 à l'heure donc il ne se relis pas :o

Il en a tellement marre que ce soit les autres qui le lise pas (cf sa premiere page) que maintenant il s'est dit pourquoi pas moi! na!
Il ne se lit plus [:zedlefou:1]
 [:machina of god:2]  

si ca se trouve il a promu l'hibernation et personne ne le sait :heink:

Message édité par nounounounou le 27-09-2024 à 21:45:17

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1244965
le fou
Forza Massallia
Posté le 28-09-2024 à 09:47:05  profilanswer

babble a écrit :

Quelle est ta stratégie de sauvegarde pour ton volume actuel 6+6=6 ?
Quelle est ta stratégie de sauvegarde pour ton volume futur 16+6+6 = 11 ?

Si tu crois que le SHR te protège contre un effacement accidentel ou une attaque virale ou ransomnware, c'est une grosse erreur.

Non absolument pas.

babble a écrit :

Tu avais 6+6=6 jusqu'à maintenant, et avec ma proposition tu auras 16 (+ backup versionné).
Bilan : par rapport à actuellement, tu gagnes 10 To de place et pas seulement 5 avec ta solution de SHR à trois disques, et en plus tu gagnes une sauvegarde versionnée.

Pour être honnête, je n'ai pas de vrai stratégie. En gros, j'ai 1 dossier que je backup sur le cloud qui contient des fichiers perso. Le reste c'est seulement des données que je stocke et qui sont facilement récupérables si je les perds

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°1244966
nounounoun​ou
Posté le 28-09-2024 à 09:52:27  profilanswer

dites ca fait 2 ou 3 fois que mes backup se retrouve avec des corruption de données et que ca bloque tout le bordel, j'ai trouvé comme solution que de relancer un nouveau backup mais ca me fait reuploader des centaines de gigas de données.
Ça vous arrive aussi?  chez moi c'est totalement aleatoire et ca fait chier

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1244967
EE8
Posté le 28-09-2024 à 10:26:13  profilanswer

Jay Kay a écrit :

1.1 Ça se fait en incrémentiel ?

1.2 et si je mets un mode planifié, genre une fois par mois, et que je branche le disque, il démarrera la sauvegarde ? La dernière seulement où il va planter en essayant d'en faire x de retard ?

2. Ok, je vais regarder, merci.

Jay Kay a écrit :

1. Merci pour les précisions.

Mon disque de back-up est un Crucial X9 (pro je crois), l'idée est d'avoir un truc compact et rockproof. Que je peux embarquer avec moi (en urgence ou non). Ça limite la possibilité d'allumage.

Mais j'aimerais quand même pouvoir créer un back-up déconnecté du réseau :/

2. Je vais explorer ça.

1.1) Oui c'est de l'incrémentiel
La première sauvegarde sera longue car elle sauvegardera tout ... Logique
La seconde sauvegarde sera plus courte car elle ne sauvegardera que la différence entre l'originale et la sauvegarde
...
Trois subtilités à prendre en compte avec le mode mono-version (mais je ne connais pas les autres ...)
- L'arborescence ne sera pas identique à l'originale. Tu aura 1 ou 2 niveaux de dossier en plus ... Par exemple tu aura les dossiers : "Jay Kay-NAS" --> "Jay Kay-backup" --> "ton arborescence d'origine"
- La sauvegarde se fait "par fichier" ... Si tu modifie un gros fichier. Il ne va pas sauvegarder uniquement les modifications de ce fichier. Il va supprimer le fichier, puis le re-sauvegarder
- Tout comme le faite de renommer un dossier. Fait que c'est le dossier complet qui va être supprimé pour le re-sauvegarder. Il ne va pas juste le renommer, même si le contenu est identique ... Par exemple tu renome ton dossier "vidéo" en "vidéos". Si il contient 500 fichier de 40Go. Tu te retape des heures de sauvegardes

1.2) La planification de sauvegarde fera qu'il essayera chaque mois de faire la sauvegarde (disque ou pas disque). Si il ne trouve pas le disque, la sauvegarde plantera et il restera sage jusqu'au mois prochain, et ainsi de suite ... Le jour ou sauvegarde + branchement de disque coïncideront. Il fera sa sauvegarde normalement une seule fois, puis se mettra en pause jusqu'au mois suivant  

Comme c'est un disque "portable". L'idée de Joeman79 est plus compliqué à mettre en place. A si il existe des programmateurs d'alim' USB ????
Genre ça ? https://www.amazon.fr/Dropfree-Cont [...] 65&sr=8-21
Mais nécessite une appli pour paramétrer. Donc galère :/

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1244971
EE8
Posté le 28-09-2024 à 11:04:42  profilanswer

le fou a écrit :

Par contre, sur le lien je vois  marqué que pour ajouter 1 disque:

Synology Hybrid RAID (SHR) composé d'au moins deux disques

Bref, si je comprends bien (désolé je suis un peu long à la détente) mais le plus "propre" serait donc de créer un SHR avec mes 2 disques de 6TB (formatés) puis d'ajouter le 16TB en suite  

Le SHR tel qu'il a été créé par Synology est un système de redondance. Mais comme c'est "évolutif", il y a aussi moyen de créer un SHR "sans protection de données" (donc 1 seul disque) qui pourra évoluer facilement vers un SHR "normal"
En gros. Ca sera tout aussi "propre" de commencer avec un SHR 1 disque si ça t'arrange ... Lors de l'ajout des disques suivant. Il faudra prendre en compte un temps de construction du SHR. Ce qui peu réduire les perf' du NAS le temps que ça ce fasse

Bref il faut vraiment que tu liste les avantages/inconvénients des possibilités/combinaisons pour que tu fasse ton choix sur ce que tu veux au final. Une fois le choix définitif fait. Avec 2 NAS et 3 HDD. Il y aura forcément moyen d'arriver au résultat

babble a écrit :

Pas du tout, c'est toi qui lis de travers :)
S'il veut utiliser la capacité maximimale des disques qu'il achète (ce que je suppose), alors associer dans le même SHR son disque neuf de 16To et ses deux vieux 6To est une pure hérésie, voir lien SHR calculator au-dessus.

Ok autant pour moi :jap:
J'étais resté sur son idée de migrer ses disques, puis d'ajouter un nouveau

Pour les capacités. Il n'avait pas encore parlé de celle du nouveau. C'est clair que du 16To face a du 6To. Ca fait une grosse diff' et donc il faut s'attendre à une grosse perte d'espace si tout est mis dans le même SHR :/

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1244980
babble
RTFFP !
Posté le 28-09-2024 à 15:37:41  profilanswer

(C’est vrai que la capacité du disque était inconnue au départ, mais maintenant qu’elle est connue, je ne vois pas de configuration "sérieuse" possible autre que ma proposition).

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-09-2024 à 15:37:41  profilanswer

n°1244988
nounounoun​ou
Posté le 29-09-2024 à 08:31:17  profilanswer

nounounounou a écrit :

dites ca fait 2 ou 3 fois que mes backup se retrouve avec des corruption de données et que ca bloque tout le bordel, j'ai trouvé comme solution que de relancer un nouveau backup mais ca me fait reuploader des centaines de gigas de données.
Ça vous arrive aussi?  chez moi c'est totalement aleatoire et ca fait chier

UP!
Ça viens de le refaire sur mon nouveau backup tout frais tout neuf
les disques sont ok de part et d'autre
je pige pas  :(

---------------
n°1244990
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 29-09-2024 à 08:42:33  profilanswer

Est ce que tu peux préciser un peu la situation?
Où sont stockées les données source. Où sont réalisés les backups?
L'age de l'appareil qui fait le backup.
Parce qu'à ce niveau là, il y a plusieurs possibilités:
- données corrompues à la source (semble peu probable)
- disque cible défectueux
- ram du nas foireuse

Edit:
question bonus: comment est ce que tu sais que le backup est corrompu?

Message cité 1 fois
Message édité par Joeman79 le 29-09-2024 à 08:55:48
n°1244994
EE8
Posté le 29-09-2024 à 11:04:48  profilanswer

Au cas ou, pour rappel. Synology Assistant a une option de test RAM :jap:

Message édité par EE8 le 29-09-2024 à 11:05:12

---------------
n°1244995
nounounoun​ou
Posté le 29-09-2024 à 11:54:10  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Est ce que tu peux préciser un peu la situation?
Où sont stockées les données source. Où sont réalisés les backups?
L'age de l'appareil qui fait le backup.
Parce qu'à ce niveau là, il y a plusieurs possibilités:
- données corrompues à la source (semble peu probable)
- disque cible défectueux
- ram du nas foireuse

Edit:
question bonus: comment est ce que tu sais que le backup est corrompu?

origine ds224+ @ home
destination ds220j  2e baraque a 1200 bornes
tout le monde en dsm 7.2
mes données sources sont ok
(ca me le fait sur une dizaine de photos du meme repertoire)
je suis en train de tester la RAM du ds 224+ (8Go)
ca me l'avait fait avec les backup du ds 215j @ home sur le ds 220J a 2e maison a 1200km du coup  les probas que le soucis soit la bas plutôt qu'ici me semblent plus élevées mais au cas ou....
mon backup identique du DS224+ sur le ds 215J les deux a quelques m de distance ne generent pas ce soucis.
tout pointe vers le 220J non?

comment je sais ?
un gros point d'exclamation rouge devant la tache de backup, impossibilité de lancer un backup manuellement sur cette tache.
et le journal dit quels fichier ont ete detectés pourris (des photos de vacances (je déconne pas) )

Message édité par nounounounou le 29-09-2024 à 12:05:31

---------------
n°1244996
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 29-09-2024 à 12:12:54  profilanswer

Merci pour les précisions.

Avec tous ces détails, je dirais soit la ram, soit la disque sur le 220j. Tout pointe effectivement vers un souci sur le 220j. Soit le disque est mort/mourrant. Soit le nas a un souci de ram. Tout est compliqué par la distance, mais dans l'ordre, j'essaierais de remplacer le disque du 220j. Et si toujours des soucis, c'est le 220j qu'il faudra envisager de remplacer.
Tout dépend de tes possibilités, envies et budget

n°1244997
nounounoun​ou
Posté le 29-09-2024 à 12:43:50  profilanswer

les disques du 220j semblent ok test ram en cours sur tous les NAS
220j est en SHR avec deux disques miroirs le 215J et le 224+ aussi
aucun ne fait d'alertes les smart sont nickels

---------------
n°1245000
babble
RTFFP !
Posté le 29-09-2024 à 14:02:40  profilanswer

Le truc le plus important c’est que ça le fait seulement sur quelques fichiers bien précis. Ce que je ferai pour tester : prends les photos du répertoire en question, compresse-les dans un zip, efface ces photos du répertoire, mets le zip à la place dedans. On va voir si les sauvegardes continuent d’échouer.

Message édité par babble le 29-09-2024 à 14:03:50

---------------
n°1245001
EE8
Posté le 29-09-2024 à 14:08:20  profilanswer

-Et si tu relance le même backup en décochant le dossier en question. La tache se fini bien ?
-Si tu déplace ce dossier photos à un emplacement qui n'a rien à voir ?
- Ou encore. Est-ce que quelqu'un peu brancher une clé USB sur le DS220j et y créer une sauvegarde uniquement de ce dossier photo ?  

C'est clair qu'avec une tel distance ça ne va pas être simple de confirmer le souci :/

---------------
n°1245002
nounounoun​ou
Posté le 29-09-2024 à 14:46:10  profilanswer

Bha disons que physiquement personne ne peut y accéder mais par contre j'y ai un VPN plus un ordi avec anydesk et teamviewer ( ceinture et bretelles) a coté  (en hibernation :D ) donc je peux quasi tout y faire
le memetest est ressorti clean

quand ca avait chié la première fois j'avais supprimé la photo qui fesait chier en me disant qu'elle devait être daubée a la source ( mais même la c’était pas logique) toujours est il que ca avait pas refait chier pendant quelques moi
je vais séparer mon backup plusieurs petits backup pour voir  déjà ca m’évitera d'uploader un pavé complet si un petit morceau chie :D
je ne suis pas capable pour le moment de dire si c'est sur quelques fichiers précis ou alors après avoir uploadé 300Go le découpage va éclaircir cela.
ces fichiers sont backupé sur un disque USB sans soucis jamais
ces fichiers sont aussi backupé sur un autre NAS sans soucis non plus ...
j'ai rebooté tous les NAS (nécessaire pour le memtest de toutes façon)

memtest ok s/DS224+
memtest ok s/DS220J
memtest ok s/DS215J

tous les smart test possibles OK

edit: bon ça s'ameliore (pas) y'a plus un backup qui marche entre mes 2 baraques dans un sens comme dans l'autre... rebooté freebox sans succès,  
reboot livebox en cours  
Je pige pas ce qui se passe

Edit2: le reboot de ma livebox locale, là ou je suis  a résolu tous les problèmes de connexion dans un sens comme dans l'autre.
Je ne dis pas que cela a résolu le soucis de corruption de données mais bon... ça sent du fion de ce coté là je pense vu que tout le reste est parfaitement ok.
Je me demande si je ne vais pas demander un remplacement de cette merde.

Message édité par nounounounou le 29-09-2024 à 16:28:23

---------------
n°1245004
dreamer18
CDLM
Posté le 29-09-2024 à 18:04:58  profilanswer

corruption de données ça sent le problème hardware, si ça vient pas des disques ça vient du contrôleur.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1245005
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 29-09-2024 à 18:09:34  profilanswer

Si je suis bien, aucun des backups locaux n'a rencontré de souci de corruption? Ca me fait penser que le souci ne concerne pas les fichiers source. Sinon, aléatoirement, tu aurais un des backups locaux qui provoqueraient des backups corrompus.
Je ne crois pas trop non plus à un souci sur un équipement réseau, ça devrait se voir au moment de la transmission avec réémission de paquet. Là, je dirais que du point de vue du nas distant, il écrit avec succès et que c'est lors de la relecture pour vérification qu'il se rend compte que ce qui est écrit n'est pas ce qui devrait ..

n°1245006
nounounoun​ou
Posté le 29-09-2024 à 19:56:21  profilanswer

bon ben en tout cas la ca fait quelques centaines de gigas que tout se passe bien...
c'est comme si de temps en temps le routeur fibre pourrissait des données ou laissait pas passer quelques paquets... ca fait un moment qu'il me fait chier a des fois perdre sa connexion fibre... je vais demander son remplacement puis on verra... en tout cas son reboot a resolu mon soucis...pour le moment

---------------
n°1245007
nounounoun​ou
Posté le 29-09-2024 à 19:59:41  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Si je suis bien, aucun des backups locaux n'a rencontré de souci de corruption? CORRECT Ca me fait penser que le souci ne concerne pas les fichiers source.Certitude Sinon, aléatoirement, tu aurais un des backups locaux qui provoqueraient des backups corrompus.OUAIP!
Je ne crois pas trop non plus à un souci sur un équipement réseau, ça devrait se voir au moment de la transmission avec réémission de paquet. Là, je dirais que du point de vue du nas distant, il écrit avec succès et que c'est lors de la relecture pour vérification qu'il se rend compte que ce qui est écrit n'est pas ce qui devrait .. on est d'accord mais je vais degager un element moisi et  le long terme dira...

Message édité par nounounounou le 29-09-2024 à 20:02:26

---------------
n°1245010
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 29-09-2024 à 21:01:01  profilanswer

On en vient à la conclusion de dreamer18 ci dessus: disque lui même OK ou bien le contrôleur (donc le nas) KO

n°1245011
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 29-09-2024 à 21:19:40  profilanswer

Bonsoir,
Il faut savoir que chez Orange, la Livebox 5 pose des soucis si elle n'est pas redémarrée dans les 20 jours max.
C'est le souci que je rencontre avec un tunnel entre chez mes parents et chez moi. Je suis obligé de redémarrer la Livebox 5 de mes parents (à distance, le soir quand ils ne s'en servent pas) pour que le tunnel se reconnecte comme il faut.

---------------
@+, Kana-han.
n°1245012
nounounoun​ou
Posté le 29-09-2024 à 21:46:21  profilanswer

Joeman79 a écrit :

On en vient à la conclusion de dreamer18 ci dessus: disque lui même OK ou bien le contrôleur (donc le nas) KO

Mwais j'y crois moyen j'ai aucune aucune donnée pourrie sur ce qui est stocké localement   j'ai quelques teras de stocké avec des acces reguliers dont des sauvegarde timemachine locaux...ca bronche pas en tout cas j'ai acces a tout et tout ce que je teste est lisible

---------------
n°1245013
nounounoun​ou
Posté le 29-09-2024 à 21:47:34  profilanswer

Kana-han a écrit :

Bonsoir,
Il faut savoir que chez Orange, la Livebox 5 pose des soucis si elle n'est pas redémarrée dans les 20 jours max.
C'est le souci que je rencontre avec un tunnel entre chez mes parents et chez moi. Je suis obligé de redémarrer la Livebox 5 de mes parents (à distance, le soir quand ils ne s'en servent pas) pour que le tunnel se reconnecte comme il faut.

oui c'est un peu de la merde

---------------
n°1245015
EE8
Posté le 30-09-2024 à 07:39:38  profilanswer

La box j'y crois pas trop. Le problème de base avait l'air de concerner un dossier et des fichiers assez précis. Hors la box n'a aucun moyen de reconnaitre ces fichiers là en particulier

J'ai redémarré ma Livebox 5 hier pour mise à jour de firmware (signalé sur le TU correspondant) ... Elle m'indiquait un uptime de 90 jours ... Sans aucun souci  :p  

Pour ma part ce sera +1 aussi avec @dreamer18 pour un souci du NAS distant ou du HDD ... A voir la suite des tests :jap:

---------------
n°1245017
dav-42
Posté le 30-09-2024 à 08:12:28  profilanswer

Hello,

Concernant les backups incrémentiels, je n'ai jamais fait de rotation ; pour le moment j'ai suffisamment d'espace.
Mais je me posais tout même la question de comment l'intégrité / la totalité des données est conservée niveau backup ?
Pour moi, chaque version contient une partie nécessaire à la restauration ?

n°1245020
kikou
Oui, j'ai un pseudo de merde:/
Posté le 30-09-2024 à 09:49:10  profilanswer

Question récurrente je pense :
Je souhaiterai rajouter de la ram et un nvme dans mon ds923+, mais je veux éviter d'acheter du matos genuine Synology car trop cher.
J'ai vu circuler une URL qui en parle mais je ne retrouve pas le post.
Pourriez vous m'aider ?

---------------
Mes Ventes - Battletag : Sove#2123
n°1245021
claudepec
Posté le 30-09-2024 à 10:10:42  profilanswer

kikou a écrit :

Question récurrente je pense :
Je souhaiterai rajouter de la ram et un nvme dans mon ds923+, mais je veux éviter d'acheter du matos genuine Synology car trop cher.
J'ai vu circuler une URL qui en parle mais je ne retrouve pas le post.
Pourriez vous m'aider ?

Bonjour
J'ai depuis 3 mois un DS923+ dans lequel j'ai mis deux barrettes Kingston KSM32SES8/16HC module de mémoire 16 Go DDR4 3200 MHz ECC soit 32 Go et deux NVMe M.2 2280 de 256 Go et tout roule sans problème.

---------------
Claude Pec
n°1245022
kikou
Oui, j'ai un pseudo de merde:/
Posté le 30-09-2024 à 10:16:28  profilanswer

claudepec a écrit :

Bonjour
J'ai depuis 3 mois un DS923+ dans lequel j'ai mis deux barrettes Kingston KSM32SES8/16HC module de mémoire 16 Go DDR4 3200 MHz ECC soit 32 Go et deux NVMe M.2 2280 de 256 Go et tout roule sans problème.

Merci pour les infos,
t as pas eu de message d'erreur a chaque restart ou autre, ou rien d ennuyant de ce genre la ?

---------------
Mes Ventes - Battletag : Sove#2123
n°1245023
claudepec
Posté le 30-09-2024 à 10:19:24  profilanswer

kikou a écrit :

Merci pour les infos,
t as pas eu de message d'erreur a chaque restart ou autre, ou rien d ennuyant de ce genre la ?

Absolument rien.  

C'est vrai que les accessoires préconisés par Syno sont souvent chers et j'ai tenté avec succès des marques abordables. Je verrai dans le temps pour la fiabilité mais pour l'instant, je suis content de mon choix

Message édité par claudepec le 30-09-2024 à 10:49:13

---------------
Claude Pec
n°1245024
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 30-09-2024 à 10:47:06  profilanswer

Salut.
Comment faire pour automatiser la sauvegarde d'un dossier sur mon synology?
En gros avec ma femme nous avons chacun un dossier partagé (synchro chacun sur un compte onedrive), et quand je développe mes photos je les enregistre dans un dossier photos dans le mien et je copie à la main dans celui de ma femme. Il faudrait peut être que je rentre dans le 3ème millénaire et que j'automatise ça :o

---------------
Topic vente:
n°1245038
babble
RTFFP !
Posté le 30-09-2024 à 18:26:39  profilanswer

Citation :

quand je développe mes photos

Citation :

Il faudrait peut être que je rentre dans le 3ème millénaire

Attends d'abord de découvrir les pellicules photo en couleurs avant d'entrer dans le 3ème millénaire, sinon le choc risque d'être trop brutal
 [:apges:5]

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 30-09-2024 à 18:28:41

---------------
n°1245039
ViMx
Modérateur
Posté le 30-09-2024 à 18:54:40  profilanswer

J'utilise (A tort ?) le terme développer quand je passe sur Elements pour travailler mes RAW...

n°1245041
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 30-09-2024 à 19:07:36  profilanswer

babble a écrit :

Citation :

quand je développe mes photos

Citation :

Il faudrait peut être que je rentre dans le 3ème millénaire

Attends d'abord de découvrir les pellicules photo en couleurs avant d'entrer dans le 3ème millénaire, sinon le choc risque d'être trop brutal
 [:apges:5]

Salut Gégé, ça fait longtemps que je suis pas passé te voir à la compta. Toujours fan de Patrick Sébastien?

---------------
Topic vente:
n°1245050
babble
RTFFP !
Posté le 01-10-2024 à 00:10:50  profilanswer

ViMx a écrit :

J'utilise (A tort ?) le terme développer quand je passe sur Elements pour travailler mes RAW...

Nan nan, c'est pas un tord, c'est plutôt marrant de revoir ce terme qui avait disparu du vocabulaire des photographes avec l'arrivée des APN.

johnclaude a écrit :

Salut Gégé, ça fait longtemps que je suis pas passé te voir à la compta. Toujours fan de Patrick Sébastien?

Pfff... Cool...  [:smoking]

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 01-10-2024 à 00:14:47

---------------
n°1245055
Winpoks
Posté le 01-10-2024 à 09:03:25  profilanswer

babble a écrit :

Nan nan, c'est pas un tord, c'est plutôt marrant de revoir ce terme qui avait disparu du vocabulaire des photographes avec l'arrivée des APN.

Ce terme n’a jamais disparu, il a toujours été utilisé justement pour le traitement des RAW qui date du début des années 2000.  :jap:  

n°1245079
Jay Kay
Posté le 01-10-2024 à 14:18:25  profilanswer

EE8 a écrit :

1.1) Oui c'est de l'incrémentiel
La première sauvegarde sera longue car elle sauvegardera tout ... Logique
La seconde sauvegarde sera plus courte car elle ne sauvegardera que la différence entre l'originale et la sauvegarde
...
Trois subtilités à prendre en compte avec le mode mono-version (mais je ne connais pas les autres ...)
- L'arborescence ne sera pas identique à l'originale. Tu aura 1 ou 2 niveaux de dossier en plus ... Par exemple tu aura les dossiers : "Jay Kay-NAS" --> "Jay Kay-backup" --> "ton arborescence d'origine"
- La sauvegarde se fait "par fichier" ... Si tu modifie un gros fichier. Il ne va pas sauvegarder uniquement les modifications de ce fichier. Il va supprimer le fichier, puis le re-sauvegarder
- Tout comme le faite de renommer un dossier. Fait que c'est le dossier complet qui va être supprimé pour le re-sauvegarder. Il ne va pas juste le renommer, même si le contenu est identique ... Par exemple tu renome ton dossier "vidéo" en "vidéos". Si il contient 500 fichier de 40Go. Tu te retape des heures de sauvegardes

1.2) La planification de sauvegarde fera qu'il essayera chaque mois de faire la sauvegarde (disque ou pas disque). Si il ne trouve pas le disque, la sauvegarde plantera et il restera sage jusqu'au mois prochain, et ainsi de suite ... Le jour ou sauvegarde + branchement de disque coïncideront. Il fera sa sauvegarde normalement une seule fois, puis se mettra en pause jusqu'au mois suivant  

Comme c'est un disque "portable". L'idée de Joeman79 est plus compliqué à mettre en place. A si il existe des programmateurs d'alim' USB ????
Genre ça ? https://www.amazon.fr/Dropfree-Cont [...] 65&sr=8-21
Mais nécessite une appli pour paramétrer. Donc galère :/

Merci pour les explications. Ca colle plus où moins avec ce que j'imaginais.

Et tu penses que c'est impossible même en alignant trois/quatre lignes de code ? Une genre de truc qui capterait le branchement du disque et qui démarrerait la sauvegarde incrémentielle à ce moment ? :/

Sinon je planifie une sauvegarde par semaine, et je le branche de temps en temps :/

Mais je me connais, si c'est pas un minimum automatisé...

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°1245120
EE8
Posté le 01-10-2024 à 21:45:04  profilanswer

Là ça dépasse mes compétences. A voir si quelqu'un connait des lignes ???

Oui tu peu planifier une régulière et le brancher de temps en temps. Au pire si tu ne le branche pas à temps et que tu as programmé des notifications. Tu aura l'alerte pour t'y faire penser et la relancer manuellement

Sinon tu peu aussi te mettre une alarme sur ton tel qui revient régulièrement pour te faire penser à le brancher. Et après t'en a pour 5min à aller la lancer manuellement

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2235  2236  2237  ..  2242  2243  2244  2245  2246  2247

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR