Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1981 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2222  2223  2224  ..  2233  2234  2235  2236  2237  2238
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1241632
RedLabel
Posté le 26-07-2024 à 06:50:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kana-han a écrit :

Bonjour,
Est-ce un certificat Let's Encrypt ?
Si c'est le certificat auto-signé, c'est normal, et il faut alors mettre une exception pour que la question ne soit plus posée.


Je ne sais pas ou trouver la réponse pour te répondre :D

mood
Publicité
Posté le 26-07-2024 à 06:50:36  profilanswer
 

n°1241633
EE8
Posté le 26-07-2024 à 07:26:51  profilanswer
 

Bien sur que si, tu sais répondre. C'est juste que tu ne sais pas encore que tu sais  :lol:  
En faite. Si tu ne sais pas répondre. C'est que tu n'as jamais modifié le certificat. Et donc tu as le certificat auto-signé de Synology
 
"Accessoirement". Pour confirmer : "panneau de config de DSM" ---> "Sécurité" --> onglet "Certificat"


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1241634
RedLabel
Posté le 26-07-2024 à 07:30:16  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Bien sur que si, tu sais répondre. C'est juste que tu ne sais pas encore que tu sais  :lol:  
En faite. Si tu ne sais pas répondre. C'est que tu n'as jamais modifié le certificat. Et donc tu as le certificat auto-signé de Synology
 
"Accessoirement". Pour confirmer : "panneau de config de DSM" ---> "Sécurité" --> onglet "Certificat"


en effet je n'y ai jamais touché.  :jap:  
Mais comment cela se fait il que ca pose probleme maintenant alors qu'il y a quelques jours pas de soucis  :??:

n°1241635
EE8
Posté le 26-07-2024 à 07:35:58  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Bonjour :hello:  
 
Question concernant Syno Photos : pour essayer de faire un peu de place dans mon téléphone, j'ai lancé la sauvegarde des photos de mon malinphone sur Syno Photos.
Ca semble bien fonctionner, cependant je ne comprends absolument pas où sont stockés mes photos physiquement.  
Syno m'annonce que les fichiers sont situés dans un volume baptisé "Home", que je n'arrive pas à situer. Mais lorsque je me rend sur le gestionnaire de stockage, je ne vois qu'un seul volume par HDD. Et evidemment, quand j'utilise le gestionnaire de fichier de Syno ou l'explorateur de fichier de Windows, je vois ce volume "Home" en plus de mes volumes de HDD.  
En clair, je ne sais pas sur quel HDD ce volume a été créé.  
 
Bref, comment le localiser physiquement ?


En faite "Home" n'est pas un Volume. Mais un "share" (dossier partagé)
Pour savoir sur quel Volume est stocké le dossier "Home". Il faut aller dans : "Panneau de config de DSM" --> "Dossier partagé" --> Par défaut il me semble que le Volume de stockage est affiché sous le nom du share. Sinon un clic droit + propriétés, te le dira
Une fois que tu sais sur quel Volume c'est stocké. Si tu ne connait pas le HDD correspondant. Tu trouvera la réponse dans le gestionnaire de stockage de DSM


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1241636
EE8
Posté le 26-07-2024 à 07:45:49  profilanswer
 

RedLabel a écrit :


en effet je n'y ai jamais touché.  :jap:  
Mais comment cela se fait il que ca pose probleme maintenant alors qu'il y a quelques jours pas de soucis  :??:


C'est un peu un combo entre mise à jours des navigateurs et évolution/expiration des certificats. C'est assez aléatoire au final
En général lorsque tu es sur de ce sur quoi tu clic. Une fois le risque accepté, il te laisse trankil les fois d'après. Jusqu'à prochaine évolution du "combo"
Si il te demande à chaque fois. Comme le dit @Kana-han. A voir pour créer une exception ???
 
Et sinon il existe des certificats spécifique comme "Let's Encrypt", pour régler le problème


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1241637
RedLabel
Posté le 26-07-2024 à 07:57:13  profilanswer
 

Comment je peux avoir ce certificat ?

n°1241640
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 26-07-2024 à 08:46:34  profilanswer
 

En lisant la FP du topic.  :o  
 
Tu devrais essayer, une question sur deux de tes 20 derniers postes y est traitée si pas toutes.


Message édité par glopp le 26-07-2024 à 08:47:20

---------------
Peaches182 // HWBot
n°1241645
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 26-07-2024 à 09:13:23  profilanswer
 

Bonjour,

EE8 a écrit :


En faite "Home" n'est pas un Volume. Mais un "share" (dossier partagé)
Pour savoir sur quel Volume est stocké le dossier "Home". Il faut aller dans : "Panneau de config de DSM" --> "Dossier partagé" --> Par défaut il me semble que le Volume de stockage est affiché sous le nom du share. Sinon un clic droit + propriétés, te le dira
Une fois que tu sais sur quel Volume c'est stocké. Si tu ne connait pas le HDD correspondant. Tu trouvera la réponse dans le gestionnaire de stockage de DSM


Je rajouterai que Photo a créé un dossier dans votre home et c'est dans un dossier MobileBackup puis le nom de votre téléphone mobile que se trouve vos photos.
Pour trouver cela, connectez-vous au NAS sur l'interface Web avec le même identifiant que celui utilisé dans l'application Photo sur votre mobile, et en utilisant File Station, cliquez sur le dossier home et vous comprendrez ! :D


---------------
@+, Kana-han.
n°1241653
babble
RTFFP !
Posté le 26-07-2024 à 11:58:38  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Bonjour :hello:

 

Question concernant Syno Photos : pour essayer de faire un peu de place dans mon téléphone, j'ai lancé la sauvegarde des photos de mon malinphone sur Syno Photos.
Ca semble bien fonctionner, cependant je ne comprends absolument pas où sont stockés mes photos physiquement.
Syno m'annonce que les fichiers sont situés dans un volume baptisé "Home", que je n'arrive pas à situer. Mais lorsque je me rend sur le gestionnaire de stockage, je ne vois qu'un seul volume par HDD. Et evidemment, quand j'utilise le gestionnaire de fichier de Syno ou l'explorateur de fichier de Windows, je vois ce volume "Home" en plus de mes volumes de HDD.
En clair, je ne sais pas sur quel HDD ce volume a été créé.

 

Bref, comment le localiser physiquement ?


DSM - Panneau de config - Dossiers partagés
Les emplacement physiques sont notés là, et si tu sélectiones un share (ou dossier partagé), clic sur Modifier, tu peux chqnger son emplacement, pour le déplacer sur un autre volume. C'est complètement transparent pour les utilisateurs ou les services qui accèdent à ce share.

 

Edit : grillé par tout le monde :D

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 26-07-2024 à 12:00:06

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1241774
Kelchacalc​etype
Posté le 30-07-2024 à 00:26:37  profilanswer
 

Kana-han a écrit :

Bonjour,
 
Je rajouterai que Photo a créé un dossier dans votre home et c'est dans un dossier MobileBackup puis le nom de votre téléphone mobile que se trouve vos photos.
Pour trouver cela, connectez-vous au NAS sur l'interface Web avec le même identifiant que celui utilisé dans l'application Photo sur votre mobile, et en utilisant File Station, cliquez sur le dossier home et vous comprendrez ! :D


 

babble a écrit :


DSM - Panneau de config - Dossiers partagés
Les emplacement physiques sont notés là, et si tu sélectiones un share (ou dossier partagé), clic sur Modifier, tu peux chqnger son emplacement, pour le déplacer sur un autre volume. C'est complètement transparent pour les utilisateurs ou les services qui accèdent à ce share.
 
Edit : grillé par tout le monde :D


 
J'ai déja regardé à cet endroit là, mais ça n'apporte aucune info, puisque ça indique Juste "Volume 1".  
Or, mes 3 HDD ont leur propre "Volume 1" :D  Ma question était donc de savoir sur lequel de ces 3 HDD était logé ce dossier Home :o

mood
Publicité
Posté le 30-07-2024 à 00:26:37  profilanswer
 

n°1241776
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-07-2024 à 07:41:41  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


 
J'ai déja regardé à cet endroit là, mais ça n'apporte aucune info, puisque ça indique Juste "Volume 1".  
Or, mes 3 HDD ont leur propre "Volume 1" :D  Ma question était donc de savoir sur lequel de ces 3 HDD était logé ce dossier Home :o


 
Tu passes ta souris sur le "volume 1" affiché. Il te donnera la description du volume tel que paramétré dans le gestionnaire de stockage.
Si tu n'as pas paramétré de description, c'est le moment.
 
Si tes volumes ont une taille différente, tu peux aussi les distinguer ainsi dans la paramétrage d'un dossier partagé.

n°1241820
EE8
Posté le 30-07-2024 à 21:19:40  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

J'ai déja regardé à cet endroit là, mais ça n'apporte aucune info, puisque ça indique Juste "Volume 1".  
Or, mes 3 HDD ont leur propre "Volume 1" :D  Ma question était donc de savoir sur lequel de ces 3 HDD était logé ce dossier Home :o


Etrange ça. Lorsque tu as choisi UN Volume par disque dur. C'est que tu es en "basic" ou en "SHR (sans protection de données)". Hors dans ce cas chaque HDD accueil un Volume avec un chiffre différent pour chaque Volume. Et donc pour chaque HDD
Soit tu n'as qu'un seul Volume réparti sur tes 3 HDD. Donc RAID 5 ou SHR ... Ou alors c'est qu'il y a un gros mic-mac dans tes Volumes après des migrations/modifications de HDD au fil du temps
 
Fait nous des captures d'écran des dossiers partagé dans le panneau de config'. Et du gestionnaire de stockage. Histoire qu'on sache de quoi tu parle précisément


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1241830
babble
RTFFP !
Posté le 30-07-2024 à 22:44:56  profilanswer
 

Le plus simple c’est d’aller voir avec un terminal et de jouer un peu de la ligne de commande (cd et ls)


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1241835
Kelchacalc​etype
Posté le 31-07-2024 à 01:31:58  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Etrange ça. Lorsque tu as choisi UN Volume par disque dur. C'est que tu es en "basic" ou en "SHR (sans protection de données)". Hors dans ce cas chaque HDD accueil un Volume avec un chiffre différent pour chaque Volume. Et donc pour chaque HDD
Soit tu n'as qu'un seul Volume réparti sur tes 3 HDD. Donc RAID 5 ou SHR ... Ou alors c'est qu'il y a un gros mic-mac dans tes Volumes après des migrations/modifications de HDD au fil du temps

 

Fait nous des captures d'écran des dossiers partagé dans le panneau de config'. Et du gestionnaire de stockage. Histoire qu'on sache de quoi tu parle précisément

 

J'ai fait du SHR sur les deux premiers disques lors de l'installation de mon NAS.
Puis, quelques mois plus tard, j'ai installé un troisième HDD en SHR

 

Ça me donne donc ça comme vue :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/303957

 


Donc là j'ai 3 HDD possibles, mais seulement "Volume 1" (en réalité il y a 2 Volume 1 qui portent le même nom) et "Volume 2"

 

Autre bizarrerie, Syno Photos ne sauvegarde pas sur homes mais sur home.
Et home ne figure même pas ici, alors qu'il apparaît bien dans l'arborescence Windows :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/303958

 

Je n'ai pourtant rien bidouillé, je me suis contenté de monter les HDD dans le NAS et de créer un volume en SHR sur chaque HDD de façon très basique.
Par logique, je dirais que homes et home sont logés sur mon 1er HDD monté lors de la mise en service du NAS (donc le volume qui contient Films 1).

 

Mais avouez que ce n'est pas clair du tout :/
Et pourquoi mon dossier home n'apparaît pas dans l'interfce Syno ? [:transparency]
A la base c'est ce dossier que j’aimerais manager, pour le faire évoluer sur du Raid 1 à l'avenir.

Message cité 2 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 31-07-2024 à 01:34:59
n°1241839
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-07-2024 à 08:27:38  profilanswer
 

J'ai du poster dans la 4ème dimension ...
Je t'ai donné la méthode la plus simple pour différencier deux volumes avec le même numéro.

n°1241846
Kelchacalc​etype
Posté le 31-07-2024 à 09:24:30  profilanswer
 

Quand je passe ma souris sur le volume il ne se passe rien. J'ai oublié de te le dire :jap:
Ais-je mal compris ?

n°1241847
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-07-2024 à 09:42:30  profilanswer
 

As-tu donné une description à tes volumes ?
 
car même avant d'éditer le dossier partagé, l'information apparait dans le listing des dossiers partagés.

n°1241851
e_esprit
Posté le 31-07-2024 à 10:12:00  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


 
J'ai fait du SHR sur les deux premiers disques lors de l'installation de mon NAS.
Puis, quelques mois plus tard, j'ai installé un troisième HDD en SHR
 
Ça me donne donc ça comme vue :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/303957
 
 
Donc là j'ai 3 HDD possibles, mais seulement "Volume 1" (en réalité il y a 2 Volume 1 qui portent le même nom) et "Volume 2"
 
Autre bizarrerie, Syno Photos ne sauvegarde pas sur homes mais sur home.
Et home ne figure même pas ici, alors qu'il apparaît bien dans l'arborescence Windows :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/303958
 
Je n'ai pourtant rien bidouillé, je me suis contenté de monter les HDD dans le NAS et de créer un volume en SHR sur chaque HDD de façon très basique.  
Par logique, je dirais que homes et home sont logés sur mon 1er HDD monté lors de la mise en service du NAS (donc le volume qui contient Films 1).  
 
Mais avouez que ce n'est pas clair du tout :/  
Et pourquoi mon dossier home n'apparaît pas dans l'interfce Syno ? [:transparency]
A la base c'est ce dossier que j’aimerais manager, pour le faire évoluer sur du Raid 1 à l'avenir.


Je pense que tu mélanges certains concepts...
T'as deux volumes : Volume 1 (qui correspond à ta première grappe SHR composée de tes deux premiers disques durs) et Volume 2 (qui correspond à ta deuxième grappe SHR, composée de ton troisième disque).
 
La distinction homes/home : homes c'est le répertoire qui contient les homes de tous les utilisateurs. home c'est LE répertoire home de TON utilisateur avec lequel tu es connecté. Donc pour toi il a une valeur, pour ta femme il a en une autre, pour ton chat aussi :o
 
Donc d'après ta capture, homes (et donc ton home, celui de ta femme et celui de ton chat) sont sur le Volume 1, donc sur tes deux premiers disques. De même que Film 1 et Disque 3 (bizarre de l'avoir appelé comme ça au passage, vu qu'aucune de ses données ne sont sur ton HDD3 du coup).
 
Je sais pas si cela répond à ta question (j'ai pas trop suivi le fil de ta demande), mais ça te permettra peut-être d'y voir plus clair :jap:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1241852
Stylken
Posté le 31-07-2024 à 10:18:44  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


 
J'ai fait du SHR sur les deux premiers disques lors de l'installation de mon NAS.
Puis, quelques mois plus tard, j'ai installé un troisième HDD en SHR
 
Ça me donne donc ça comme vue :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/303957
 
 
Donc là j'ai 3 HDD possibles, mais seulement "Volume 1" (en réalité il y a 2 Volume 1 qui portent le même nom) et "Volume 2"
 
Autre bizarrerie, Syno Photos ne sauvegarde pas sur homes mais sur home.
Et home ne figure même pas ici, alors qu'il apparaît bien dans l'arborescence Windows :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/303958
 
Je n'ai pourtant rien bidouillé, je me suis contenté de monter les HDD dans le NAS et de créer un volume en SHR sur chaque HDD de façon très basique.  
Par logique, je dirais que homes et home sont logés sur mon 1er HDD monté lors de la mise en service du NAS (donc le volume qui contient Films 1).  
 
Mais avouez que ce n'est pas clair du tout :/  
Et pourquoi mon dossier home n'apparaît pas dans l'interfce Syno ? [:transparency]
A la base c'est ce dossier que j’aimerais manager, pour le faire évoluer sur du Raid 1 à l'avenir.


+1 avec e_esprit
 
Regarde dans le gestionnaire de stockage pour pour voir quel disque est derrière quel volume :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/304013

n°1241853
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 31-07-2024 à 10:25:44  profilanswer
 

Bonjour,
Et si vous avez installé vos deux premiers disques en SHR, cela correspond à du RAID 1, normalement.
Il serait plus intéressant de nous faire voir le gestionnaire de stockage, pour voir déjà combien de volumes réelleement vous possédez.
Edit : Grilled, j'ai mis trop de temps ... :D


Message édité par Kana-han le 31-07-2024 à 10:26:46

---------------
@+, Kana-han.
n°1241855
Kelchacalc​etype
Posté le 31-07-2024 à 10:58:02  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Je pense que tu mélanges certains concepts...
T'as deux volumes : Volume 1 (qui correspond à ta première grappe SHR composée de tes deux premiers disques durs) et Volume 2 (qui correspond à ta deuxième grappe SHR, composée de ton troisième disque).

 

La distinction homes/home : homes c'est le répertoire qui contient les homes de tous les utilisateurs. home c'est LE répertoire home de TON utilisateur avec lequel tu es connecté. Donc pour toi il a une valeur, pour ta femme il a en une autre, pour ton chat aussi :o

 

Donc d'après ta capture, homes (et donc ton home, celui de ta femme et celui de ton chat) sont sur le Volume 1, donc sur tes deux premiers disques. De même que Film 1 et Disque 3 (bizarre de l'avoir appelé comme ça au passage, vu qu'aucune de ses données ne sont sur ton HDD3 du coup).

 

Je sais pas si cela répond à ta question (j'ai pas trop suivi le fil de ta demande), mais ça te permettra peut-être d'y voir plus clair :jap:

 

Ok au temps pour moi, ton message m'a permis de comprendre que j'avais mal alloué Disque 3 (oui, je n'aurais pas dû le nommer ainsi, ça m'a trompé). Je l'avais alloué sur volume 1 au lieu de l'allouer sur volume 3... Du coup je le change de volume et je lui laisse son nom, ça me permettra d'identifier le HDD plus vite :D

 

Sinon j'ai bien 3 volumes distincts, un par HDD :jap:

 

Merci pour l'explication Homes/Home, c'est pigé :jap:  
Donc en déplaçant Homes je déplace Home qui est sous-jacent :jap:

 

Dernière question : admettons que je rajoute un 4ème HDD de même capacité, est-il possible de faire du raid 1 avec un de mes disques déja en place (c'est à dire sans repartir à zéro, et donc en lissant les données déja présentes afin que le nouveau HDD en devienne un back-up) ? Le SHR le permet-il ? Ou bien vais-je devoir formater un des HDD déja présent pour le convertir en raid 1 ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 31-07-2024 à 10:58:36
n°1241856
e_esprit
Posté le 31-07-2024 à 12:04:31  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

 

Ok au temps pour moi, ton message m'a permis de comprendre que j'avais mal alloué Disque 3 (oui, je n'aurais pas dû le nommer ainsi, ça m'a trompé). Je l'avais alloué sur volume 1 au lieu de l'allouer sur volume 3... Du coup je le change de volume et je lui laisse son nom, ça me permettra d'identifier le HDD plus vite :D

 

Sinon j'ai bien 3 volumes distincts, un par HDD :jap:

 

Merci pour l'explication Homes/Home, c'est pigé :jap:  
Donc en déplaçant Homes je déplace Home qui est sous-jacent :jap:

 

Dernière question : admettons que je rajoute un 4ème HDD de même capacité, est-il possible de faire du raid 1 avec un de mes disques déja en place (c'est à dire sans repartir à zéro, et donc en lissant les données déja présentes afin que le nouveau HDD en devienne un back-up) ? Le SHR le permet-il ? Ou bien vais-je devoir formater un des HDD déja présent pour le convertir en raid 1 ?


C'est bien ça pour le déplacement de homes :jap:

 

Et oui, si tes volumes actuels sont SHR, quand tu installeras un 4ème disque, tu pourras le rajouter à un des 3 volumes existants, qui baculera en mode en SHR avec protection (je sais plus la terminologie exacte) qui équivaut à du RAID 1 (donc tolérance à la panne d'un disque, pas de gain en volumétrie).


Message édité par e_esprit le 31-07-2024 à 12:04:48

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1241858
Kelchacalc​etype
Posté le 31-07-2024 à 12:57:24  profilanswer
 

Yes impeccable, c'est exactement mon but :jap:  
En effet je compte sauvegarder toutes mes photos et vidéos en qualité originale là dedans, ce serait con de pas avoir de protection si le disque lâche :o

n°1241870
depart
Posté le 31-07-2024 à 21:37:20  profilanswer
 

Depuis 48h j'ai un max d'alertes mail de blocage d'ip sur le ssh de mon nas. C'est pareil chez vous ? Épidémie de tentatives ou je suis tout seul ?

n°1241872
ViMx
Modérateur
Posté le 31-07-2024 à 21:56:02  profilanswer
 

Firewall bien activé pour filtrer l'étranger ?

n°1241875
depart
Posté le 31-07-2024 à 23:27:26  profilanswer
 

ViMx a écrit :

Firewall bien activé pour filtrer l'étranger ?


Le nas est direct sur une livebox, juste avec un nat des 2-3 ports nécessaires.
Pas de firewall supplémentaire à ma connaissance. Il y en a un synology sur le nas ? Si oui faut que je regarde ça.

n°1241877
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 31-07-2024 à 23:48:00  profilanswer
 

Bonsoir,
Oui, il y en a un sur le NAS, dans l'onglet Sécurité.
Sinon, une idée : changer le port de ssh, le 22 est ultra connu et donc le changer en un port supérieur à 50000 peux aider.
Sur la Livebox, le NAT suffit pour faire cela, pas de besoin de le changer en local.


---------------
@+, Kana-han.
n°1241885
depart
Posté le 01-08-2024 à 10:29:13  profilanswer
 

Kana-han a écrit :

Bonsoir,
Oui, il y en a un sur le NAS, dans l'onglet Sécurité.
Sinon, une idée : changer le port de ssh, le 22 est ultra connu et donc le changer en un port supérieur à 50000 peux aider.
Sur la Livebox, le NAT suffit pour faire cela, pas de besoin de le changer en local.


 
Le ssh était déjà sur un port différent (pas supérieur à 50000 par contre, mais un peu supérieur à 1024).
 
Merci pour le firewall, je n'avais jamais fait gaffe, en plus il est facile à configurer.
J'ai tout bloqué sauf les ports que j'utilise depuis la France et 1 autre pays depuis lequel je pourrais être amené à me connecter.
 
Il n'y a pas d'embrouilles genre quand on essaye via réseau mobile ou ce genre de chose ?

n°1241906
babble
RTFFP !
Posté le 01-08-2024 à 17:28:20  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

 

Ok au temps pour moi, ton message m'a permis de comprendre que j'avais mal alloué Disque 3 (oui, je n'aurais pas dû le nommer ainsi, ça m'a trompé). Je l'avais alloué sur volume 1 au lieu de l'allouer sur volume 3... Du coup je le change de volume et je lui laisse son nom, ça me permettra d'identifier le HDD plus vite :D

 

Sinon j'ai bien 3 volumes distincts, un par HDD :jap:

 

Merci pour l'explication Homes/Home, c'est pigé :jap:  
Donc en déplaçant Homes je déplace Home qui est sous-jacent :jap:

 

Dernière question : admettons que je rajoute un 4ème HDD de même capacité, est-il possible de faire du raid 1 avec un de mes disques déja en place (c'est à dire sans repartir à zéro, et donc en lissant les données déja présentes afin que le nouveau HDD en devienne un back-up) ? Le SHR le permet-il ? Ou bien vais-je devoir formater un des HDD déja présent pour le convertir en raid 1 ?


Le fait d’avoir (comme recommandé en FP) créé chaque volume simple en SHR et non pas en Basic te permettra en effet, au moment d’ajouter un 4eme disque de décider si tu veux en faire un volume simple (en SHR de préférence pour l’évolutivité future) ou bien si tu veux l’ajouter à un de tes 3 volumes SHR existants (ce que tu souhaites faire si j’ai bien suivi).
Par contre attention : ce ne sera pas un backup (sauvegarde) comme tu l’indiques, mais une synchronisation temps réel. Ce qui signifie qu’une mauvaise manip de ta part ou un fichier malveillant qui détruirait ou chiffrerait tes données (ou encore un piratage) ne permettront pas de récupérer les données. Il faut pour ça une sauvegarde, c’est à dire minimum UNE copie des données, si possible versionnée, si possible automatique, si possible déconnectée sur système, et si possible hors du site où se trouve le nas source.


Message édité par babble le 01-08-2024 à 17:37:22

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1241912
Kelchacalc​etype
Posté le 01-08-2024 à 18:58:51  profilanswer
 

Non mais on va se calmer hein :lol:  [:ddr555]

 

Le but est uniquement de me prémunir contre un disque défaillant :jap:

 

Je croise les doigts, mais je n'ai jamais été victime du moindre virus ou piratage de ma vie contrairement à la défaillance de disques que j'ai déjà subi plusieurs fois, je fais donc le pari de la simplicité pour l'avenir :o

n°1241925
babble
RTFFP !
Posté le 01-08-2024 à 20:21:16  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Non mais on va se calmer hein :lol:  [:ddr555]  


 
Heu… :heink:


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1241928
ViMx
Modérateur
Posté le 01-08-2024 à 21:00:54  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Non mais on va se calmer hein :lol:  [:ddr555]  
 
Le but est uniquement de me prémunir contre un disque défaillant :jap:  
 
Je croise les doigts, mais je n'ai jamais été victime du moindre virus ou piratage de ma vie contrairement à la défaillance de disques que j'ai déjà subi plusieurs fois, je fais donc le pari de la simplicité pour l'avenir :o


Peut être que tu ne prends la mesure réelle des risques ;)
 
Faudrait regarder les chiffres, mais en terme de probas à mon avis tu as tout autant (Voire plus ?) de risque cyber sur ton NAS (Risque évidemment décuplé si pas ou firewall mal configuré) que de problème de panne matérielle...

n°1241939
babble
RTFFP !
Posté le 01-08-2024 à 23:58:51  profilanswer
 

Sans parler du ton employé en guise de "remerciement" pour ceux qui prennent sur leur temps pour lui répondre précisément.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1241956
Kelchacalc​etype
Posté le 02-08-2024 à 09:09:11  profilanswer
 


 
Ne le prends pas mal, je trouve juste que c'est too much :D  
Mea culpa si tu l'as mal pris, évidemment que je te remercie pour le conseil avisé babble, cela va sans dire :jap:  
 
Oui le risque est non nul, mais j'ai pas l'impression que les cas de piratage soient très fréquents quand même.  
Quelqu’un ici a-t-il déja perdu ses données comme ça ?

n°1241957
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 02-08-2024 à 09:13:00  profilanswer
 

pas forcement de piratage mais de ransomware surtout :o


---------------
------------------------------------------
n°1241958
titi0titi
Posté le 02-08-2024 à 10:38:04  profilanswer
 

Sans parler d'un incendie ou d'un vol :(

n°1241965
Kelchacalc​etype
Posté le 02-08-2024 à 12:29:57  profilanswer
 

Encore 2 trucs qui ne me sont jamais arrivés :o

 

M'enfin l'incidie ou le vol, ça suppose avoir un NAS dans un autre logement. Ça va chercher un peu loin...

n°1241967
titi0titi
Posté le 02-08-2024 à 13:54:16  profilanswer
 

Ou une sauvegarde en ligne.

n°1241968
babble
RTFFP !
Posté le 02-08-2024 à 14:24:23  profilanswer
 

Ou un simple serveur rsync sur un raspberry pi à quelques dizaines d'euros, hébergé chez un pote/parents/famille...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1241971
x1fr
Posté le 02-08-2024 à 15:42:05  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Encore 2 trucs qui ne me sont jamais arrivés :o

 

Et donc quoi ? Tu attends le jour où ça va t' arriver pour dire "c'est bon maintenant je peux faire des backups!" ? :o


---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°1241977
babble
RTFFP !
Posté le 02-08-2024 à 16:55:31  profilanswer
 

Nan mais je crois qu'à un momemt, faut laisser tomber.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2222  2223  2224  ..  2233  2234  2235  2236  2237  2238

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR