Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3449 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1709  1710  1711  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1101577
houckaye
Wouff
Posté le 27-12-2019 à 19:32:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ta led réseau sur le syno (modèle?) clignote ? Tu es certain de l'état de tes câbles réseaux ?

Message édité par houckaye le 27-12-2019 à 19:33:07
mood
Publicité
Posté le 27-12-2019 à 19:32:34  profilanswer

n°1101578
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-12-2019 à 19:35:06  profilanswer

Tu as essayé avec quick connect?

n°1101579
Phenom
Posté le 27-12-2019 à 19:35:37  profilanswer

J'ai répondu entre temps, c'est revenu à la normale, même câble etc ...

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°1101584
MilesTEG1
Posté le 27-12-2019 à 19:56:41  profilanswer

fred_zhuzhu a écrit :

Ça serait bien de ne pas prendre les gens de haut : une livebox réinitialisée a quand même le DHCP de fonctionnel et le DHCP sur ton réseau interne fonctionne que ta connexion fibre soit fonctionnelle ou non

Que tu ne maitrises pas le sujet soit mais dans ce cas ne soit pas hautain, sinon personne ne t’aidera.

Alors déjà je ne prends pas les gens de haut, si je dis quelque chose c'est que je l'ai vérifié.
Ma box affiche ceci lorsque je vais sur son adresse :
https://reho.st/self/3007390a12fc11114c91f13a29f89aaa9f827ffe.png

Du coup rien ne fonctionne : ni wifi, ni DHCP... sinon je pourrais accéder aux périphériques...
Bref, je l'ai éteinte...
Me faut juste l'IP que le nas s'auto-affecte quand il n'a plus de serveur DHCP et qu'il a redémarré car j'ai du l'éteindre pour accéder au derrière de la box pour lui faire un reset...
Bref... je pense que je vais mettre le NAS en serveur DHCP pour le moment, mais faut que je puisse y accéder.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1101585
jameson
Posté le 27-12-2019 à 19:58:12  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Alors déjà je ne prends pas les gens de haut, si je dis quelque chose c'est que je l'ai vérifié.
Ma box affiche ceci lorsque je vais sur son adresse :
https://reho.st/self/3007390a12fc11 [...] 827ffe.png

Du coup rien ne fonctionne : ni wifi, ni DHCP... sinon je pourrais accéder aux périphériques...
Bref, je l'ai éteinte...
Me faut juste l'IP que le nas s'auto-affecte quand il n'a plus de serveur DHCP et qu'il a redémarré car j'ai du l'éteindre pour accéder au derrière de la box pour lui faire un reset...
Bref... je pense que je vais mettre le NAS en serveur DHCP pour le moment, mais faut que je puisse y accéder.

Connecte directement ton pc au nas puis fais fait un scan d'IP ?

n°1101587
houckaye
Wouff
Posté le 27-12-2019 à 20:16:25  profilanswer

Tes périphériques devraient avoir une adresse APIPA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autom [...] Addressing

n°1101588
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 27-12-2019 à 20:35:37  profilanswer

Turbo16 a écrit :

Bonsoir à tous,

J'ai cru comprendre que certains utilisent ACME pour avoir des certificats wildcard sur leur syno.

J'ai un soucis, mineur mais quand même chiant.

J'ai tout configuré via le site suivant :
https://github.com/Neilpang/acme.sh [...] -NAS-Guide

Le renouvellement du certificat se passe bien via la tache planifiée et les différents fichiers (.crt, .pem, .key...) sont bien générés dans un dossier propre a mon domaine.

Le script ensuite copie ces fichiers dans /usr/syno/etc/certificate/system/default qui est le répertoire contenant les certificats par défaut du syno.

En faisant un ls -la je vois bien que les fichiers sont modifiés.

Et pourtant, dans l'IHM syno (panneau de config, sécurité, certificat) c'est toujours l'ancien certificat qui est affiché (avec la vieille date d'expiration).
Mon navigateur récupère aussi l'ancien certificat (visible par date d'expiration)

Dans le dossier /usr/syno/etc/certificate/_archives/id_cert_en_cours, si je tente de remplacer les fichiers, même effet, cela n'est pas pris en compte.

Par contre, si je passe par l'IHM, que j'importe les différents fichiers générés par ACME, alors tout est bien pris en compte.

Et quand je regarde dans les différents dossiers à coup de ls -la les fichiers sont modifiés, comme quand moi je passe par la console.

Ai-je raté quelque chose ?
Apres la copie le script automatique relance nginx et les paquets, peut être qu'il faut lancer un autre exécutable pour que ce soit bien pris en compte ?

Merci :)

Je pense que c'est lié à la commande suivante dans le script :

/usr/syno/sbin/synoservicectl --reload nginx
essaye avec restart plutôt que reload ?

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1101590
MilesTEG1
Posté le 27-12-2019 à 21:11:02  profilanswer

jameson a écrit :

Connecte directement ton pc au nas puis fais fait un scan d'IP ?

Oui c'est ce que j'ai fini par faire, mais comme j'avais un partage de connexion wifi activé (en priorité supérieure à la connexion filaire), synology assistant ne trouvait rien, mais dès que j'ai coupé le wifi, c'est bon il m'a bien trouvé le NAS :)

houckaye a écrit :

Tes périphériques devraient avoir une adresse APIPA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autom [...] Addressing

Effectivement, l'adresse IP autoassignée était : 169.254.36.140

Vu que c'est pas présent en FP, faudrait l'ajouter ;)

---------------
n°1101597
carbon38
Posté le 27-12-2019 à 22:33:14  profilanswer

jluc2808 a écrit :

yep!  il me semble bien que quand j'ai reconstruit 2 disques de mon SHR (sur 4 et 1 par un) l'espace est resté "faible" tant qu'il n'avait tout finit

Bon ben le contrôle de parité est fini et pounaide, j'ai aucune autre option de dispo.  [:fabien27]  [:fabien27]  [:fabien27]

n°1101598
jameson
Posté le 27-12-2019 à 22:58:15  profilanswer

carbon38 a écrit :

Bon ben le contrôle de parité est fini et pounaide, j'ai aucune autre option de dispo.  [:fabien27]  [:fabien27]  [:fabien27]

Tu peux prendre une capture de ce que tu as de dispo dans groupe de stockage (première page et menu) ? J'essaie de me souvenir, mais c'était comme pas super visible quand j'y allais, je devenais fou :/ Redémarre le NAS aussi, au cas ou.

Message cité 1 fois
Message édité par jameson le 27-12-2019 à 23:10:20
mood
Publicité
Posté le 27-12-2019 à 22:58:15  profilanswer

n°1101607
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 27-12-2019 à 23:40:36  profilanswer

SanPe' a écrit :

Je pense que c'est lié à la commande suivante dans le script :

/usr/syno/sbin/synoservicectl --reload nginx
essaye avec restart plutôt que reload ?

Merci pour ta réponse je vais modifier la commande et voir ce que cela donne :jap:

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°1101615
houckaye
Wouff
Posté le 28-12-2019 à 07:23:09  profilanswer

En SHR, y a-t-il moyen de faire du RAID 1 sur 3 disques ?  
Donc un "original" + 2 fois une copie :o

Peut-être que Carbon38 y est arrivé :o

n°1101616
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 28-12-2019 à 07:32:17  profilanswer

Turbo16 a écrit :

Merci pour ta réponse je vais modifier la commande et voir ce que cela donne :jap:

Ca changera peut être rien, mais pour moi c'est la la clé. Il faut trouver la commande qui permet de relancer l'interface DSM. Au lancement, il rechargera les certificats.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1101625
Asegard
Posté le 28-12-2019 à 09:56:14  profilanswer

Le bonjour  :hello:

Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide concernant l'accès à mon NAS depuis l'extérieur, car j'ai l'impression d'avoir tout fait correctement en suivant les recommandations lues à droite et à gauche et je ne vois pas où je loupe quelque chose.

J'ai un DS 218 Play et une livebox.
J'ai crée une adresse xxx.synology.me pour un accès simplifié depuis l'extérieur que j'ai configuré sur DSM et j'ai ajouté un certificat via Let's Encrypt comme indiqué en tuto sur la 1ère page.

Sur ma livebox, j'ai attribué une IP fixe au NAS dans les paramètres DHCP, et dans l'onglet NAT/PAT, j'ai ajouté des règles protocole TCP pour les ports 80, 5000 et 5001.

Quand je veux accéder depuis l'extérieur, on me dit :

Cette page ne fonctionne pas
xxxx.synology.me n’a envoyé aucune donnée.
ERR_EMPTY_RESPONSE

Je ne vois pas bien ce que je rate... :( Merci de votre aide :)

Edit: maintenant, mon Plex depuis la shield indique le NAS dans je veux parcourir les dossiers mais n'affiche plus le contenu :(

Message édité par Asegard le 28-12-2019 à 10:09:21
n°1101628
roni75020
Posté le 28-12-2019 à 10:14:35  profilanswer

Turbo16 a écrit :

Bonsoir à tous,

J'ai cru comprendre que certains utilisent ACME pour avoir des certificats wildcard sur leur syno.

J'ai un soucis, mineur mais quand même chiant.

J'ai tout configuré via le site suivant :
https://github.com/Neilpang/acme.sh [...] -NAS-Guide

Le renouvellement du certificat se passe bien via la tache planifiée et les différents fichiers (.crt, .pem, .key...) sont bien générés dans un dossier propre a mon domaine.

Le script ensuite copie ces fichiers dans /usr/syno/etc/certificate/system/default qui est le répertoire contenant les certificats par défaut du syno.

En faisant un ls -la je vois bien que les fichiers sont modifiés.

Et pourtant, dans l'IHM syno (panneau de config, sécurité, certificat) c'est toujours l'ancien certificat qui est affiché (avec la vieille date d'expiration).
Mon navigateur récupère aussi l'ancien certificat (visible par date d'expiration)

Dans le dossier /usr/syno/etc/certificate/_archives/id_cert_en_cours, si je tente de remplacer les fichiers, même effet, cela n'est pas pris en compte.

Par contre, si je passe par l'IHM, que j'importe les différents fichiers générés par ACME, alors tout est bien pris en compte.

Et quand je regarde dans les différents dossiers à coup de ls -la les fichiers sont modifiés, comme quand moi je passe par la console.

Ai-je raté quelque chose ?
Apres la copie le script automatique relance nginx et les paquets, peut être qu'il faut lancer un autre exécutable pour que ce soit bien pris en compte ?

Merci :)

Salut,  

1.  Copier les certs dans les endroits suivants (les sous-rep):

/usr/local/etc/certificate
   /usr/syno/etc/certificate/AppPortal
   /usr/syno/etc/certificate/ReverseProxy

*Les fichiers *.pem ont l'attribut 'immutable', donc à enlever avant la copie  et le remmetre après  
  sudo  chattr -i *.pem  
  ...
  sudo chattr +i  *.pem ; sudo chmod 400 *.pem

2. Recharger les services  

sudo synoservicectl --reload nom_du_service

J'utilise ce script  ( à modifier/tester selon ton cas, je copie les nouveaux certs depuis ~/syno-cert ):

Code :
  1. #!/usr/bin/env bash
  2. # Purpose: Update Server certificates
  3. APPSDF=/usr/local/etc/certificate
  4. APPSAP=/usr/syno/etc/certificate/AppPortal
  5. APPSRP=/usr/syno/etc/certificate/ReverseProxy
  6. lst_default=$(ls -1 ${APPSDF})
  7. lst_AppPortal=$(ls -1 ${APPSAP}/)
  8. lst_ReverseProxy=$(ls -1 ${APPSRP}/)
  9. i=0
  10. declare -a APPSDF_CERT_PATH
  11. declare -a APPSAP_CERT_PATH
  12. declare -a APPSRP_CERT_PATH
  13. declare -a APPS_SVC
  14. for appd in $lst_default
  15. do
  16.     for sf in $(ls -1 ${APPSDF}/$appd)
  17.     do
  18.         APPSDF_CERT_PATH[i]=${APPSDF}/${appd}/${sf}
  19.         APPS_SVC[i]=pkgctl-${appd}
  20.         i=$((i+1))
  21.     done
  22. done
  23. for appp in $lst_AppPortal
  24. do
  25.     APPSAP_CERT_PATH[i]=${APPSAP}/$appp
  26.     APPS_SVC[i]=pkgctl-${appp%_AltPort}
  27.     i=$((i+1))
  28. done
  29. for appr in $lst_ReverseProxy
  30. do
  31.     APPSRP_CERT_PATH[i]=${APPSRP}/$appr
  32.     i=$((i+1))
  33. done
  34. declare -a CERT_DIRS
  35. CERT_DIRS=(\
  36. ${APPSDF_CERT_PATH[@]} \
  37. ${APPSAP_CERT_PATH[@]} \
  38. ${APPSRP_CERT_PATH[@]} \
  39. '/usr/syno/etc/certificate/smbftpd/ftpd' \
  40. '/usr/syno/etc/certificate/system/default' \
  41. '/volume1/@appstore/resiliosync/var'
  42. )
  43. echo ${CERT_DIRS[@]}
  44. # New certs on ~/syno-cert
  45. for d in "${CERT_DIRS[@]}"
  46. do
  47.     if [ -d ${d} ]; then
  48.       if [ $(ls -1 ${d}/*.pem 2>/dev/null | wc -l) -gt 0 ]; then
  49.         mkdir ${d}/${v_timestamp}
  50.         chattr -i ${d}/*.pem
  51.         mv -f ${d}/*.pem ${d}/${v_timestamp}/ 2>/dev/null
  52.       fi
  53.       cp ~/syno-cert/cert.pem $d/
  54.       cp ~/syno-cert/chain.pem $d/
  55.       cp ~/syno-cert/fullchain.pem $d/
  56.       cp ~/syno-cert/privkey.pem $d/
  57.       if [ $d -ef '/usr/local/etc/certificate/MailPlus-Server/postfix' ]; then
  58.         cat ~/syno-cert/privkey.pem ~/syno-cert/fullchain.pem > $d/privkey_fullchain.pem
  59.       fi
  60.       chmod 400 ${d}/*.pem
  61.       chattr +i ${d}/*.pem
  62.     fi
  63. done
  64. # synoservicecfg --list
  65. declare -a SVC
  66. SERVICES=(\
  67. ${APPS_SVC[@]} \
  68. 'ftpd-ssl' \
  69. 'nginx' \
  70. 'pkgctl-resiliosync'
  71. )
  72. #echo ${SERVICES[@]}
  73. for svc in "${SERVICES[@]}"
  74. do
  75.     set +e
  76.     synoservicectl --reload $svc
  77.     set -e
  78. done
  79. #rm -r ~/syno-cert
  80. echo "Done"

n°1101632
Flyman81
Posté le 28-12-2019 à 11:07:10  profilanswer

houckaye a écrit :

Oui, ça s'appelle de la tolérance de panne à 2 disques, et ce n'est pas le cas de Carbon38 (c'était bien visible sur le screenshot).

n°1101670
carbon38
Posté le 28-12-2019 à 16:14:01  profilanswer

jameson a écrit :

Tu peux prendre une capture de ce que tu as de dispo dans groupe de stockage (première page et menu) ? J'essaie de me souvenir, mais c'était comme pas super visible quand j'y allais, je devenais fou :/ Redémarre le NAS aussi, au cas ou.

Voila les captures.  :o  Je suis moi aussi en train de rager un tantinet là.  :o  

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/52/6/1577545838-annotation-2019-12-28-160848.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/52/6/1577545839-annotation-2019-12-28-1608yiuy48.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/52/6/1577545839-annotation-2019-12-28-160uyt8yiuy48.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/52/6/1577545839-annotation-2019-12-28-160uytytr8yiuy48.png

houckaye a écrit :

Ouai, ca doit être ca.  [:ruxx]

Ca commence à être couteux comme raid  :o  

Flyman81 a écrit :

Oui, ça s'appelle de la tolérance de panne à 2 disques, et ce n'est pas le cas de Carbon38 (c'était bien visible sur le screenshot).

Yep, au début j'ai pensé que j'avais merdé dans la config et fait ca...mais nan.   [:fabien27]  

Bon, soit vous avez une idée rapidement ou soit je vais cliquer sur le bouton "supprimer le volume", ca me gonfle. [:turbocat:1]  [:turbocat:1]  

n°1101671
houckaye
Wouff
Posté le 28-12-2019 à 16:39:14  profilanswer

Y'a plus que le support Syno :/

n°1101672
jameson
Posté le 28-12-2019 à 16:50:02  profilanswer

J'ai beau recherché dans mon histo, je ne retrouve pas.

En tout cas, j'avais bien exactement le même problème, et j'ai finalement réussi à le régler... On voit bien que le problème vient du groupe de stockage qui n'indique déjà pas la bonne capacité et pas du volume, mais... bordel, c'est un truc con. Désolé de ne pas retrouver :(

n°1101685
roni75020
Posté le 28-12-2019 à 18:07:58  profilanswer

carbon38 a écrit :

Voila les captures.  :o  Je suis moi aussi en train de rager un tantinet là.  :o  

...

Yep, au début j'ai pensé que j'avais merdé dans la config et fait ca...mais nan.   [:fabien27]  

Bon, soit vous avez une idée rapidement ou soit je vais cliquer sur le bouton "supprimer le volume", ca me gonfle. [:turbocat:1]  [:turbocat:1]  

C'est normal que 'Stripe cache size par défaut' n'est pas sélectioné?  

Essaie quand même en ligne de commande :
# cat /proc/mdstat  
pour voir si pas d'operations RAID en cours;  

btrfs  
# btrfs device usage -h /volume1
# btrfs device stats  /volume1

physical volumes, volume groups, logical volumes :
# pvdisplay -v
# vgdisplay -v
# lvdisplay -v

cdt

n°1101688
Flyman81
Posté le 28-12-2019 à 18:55:03  profilanswer

Ouais le support Syno si t'es pas pressé c'est une option intéressante.  

n°1101691
carbon38
Posté le 28-12-2019 à 19:25:14  profilanswer

jameson a écrit :

J'ai beau recherché dans mon histo, je ne retrouve pas.

En tout cas, j'avais bien exactement le même problème, et j'ai finalement réussi à le régler... On voit bien que le problème vient du groupe de stockage qui n'indique déjà pas la bonne capacité et pas du volume, mais... bordel, c'est un truc con. Désolé de ne pas retrouver :(

Pas de soucis, merci d'avoir pris le temps!  ;)  

roni75020 a écrit :

C'est normal que 'Stripe cache size par défaut' n'est pas sélectioné?  

Essaie quand même en ligne de commande :
# cat /proc/mdstat  
pour voir si pas d'operations RAID en cours;  

btrfs  
# btrfs device usage -h /volume1
# btrfs device stats  /volume1

physical volumes, volume groups, logical volumes :
# pvdisplay -v
# vgdisplay -v
# lvdisplay -v

cdt

Je suis étonné aussi qu'aucune des cases ne soit sélectionnées.  :??:  Pour les lignes de commande, étant totalement novice en système linux, je vais m'abstenir pour le moment histoire de ne pas faire plus de dégat. J'ai fait un ticket, je vais voir ce qu'ils me disent.  

Flyman81 a écrit :

Ouais le support Syno si t'es pas pressé c'est une option intéressante.  

le syno tourne et n'est pas saturé...donc bon, pas d'urgence.  :D  

n°1101692
houckaye
Wouff
Posté le 28-12-2019 à 19:26:55  profilanswer

Fais gaffe quand même a une corruption du système et non a un simple bug d'affichage :/  
Si tu connais linux, tu peux peut-être taper les commandes qui vont bien :??:

n°1101810
bifidusse
(actif)
Posté le 30-12-2019 à 11:21:20  profilanswer

Hello,

Bête question : peut-on sauvegarder les données d'un disque USB externe branché sur le NAS en utilisant HB ?

J'ai essayé mais l'usbshare n'apparaît pas dans les dossiers que je peux sauvegarder. Seuls apparaissent les volumes 1 et 2 (c'est un NAS 2 baies).

En fait j'aimerais ajouter de la capacité de stockage sans devoir changer les disques présents dans le NAS. Tout en ayant la possibilité de sauvegarder les données sur ce disque externe en utilisant les outils du Syno.

Quand je cherche l'info, je ne trouve que des questions abordant la sauvegarde VERS un disque USB. Moi ce qui m'intéresse, c'est l'inverse évidemment.

Merci  :jap:

n°1101825
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 30-12-2019 à 13:05:32  profilanswer

Déjà, pour ta question sur l'augmentation de la capacité, y'a des racks usb qui fonctionnent bien apparemment.
Ensuite, pour ta question sur la sauvegarde d'un dossier usb, je pense pas que ce soit possible avec Hyperbackup, non.

---------------
n°1101963
babble
RTFFP !
Posté le 31-12-2019 à 15:44:04  profilanswer

Je confirme, je viens d'essayer, sans succès.
Par contre, c'est tout à fait possible en ligne de commande, via un rsync tout bête, voir spoiler en FP.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 31-12-2019 à 15:44:53

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1101981
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 31-12-2019 à 18:58:50  profilanswer

babble a écrit :

Je confirme, je viens d'essayer, sans succès.
Par contre, c'est tout à fait possible en ligne de commande, via un rsync tout bête, voir spoiler en FP.

Oui, mais il demandait via HyperBackup :o

---------------
n°1101984
babble
RTFFP !
Posté le 31-12-2019 à 20:07:09  profilanswer

Pour être exact, il disait également « en utilisant les outils du syno ».
Les syno tournent sous Linux, rsync est un outil Linux, donc un outil syno.

CQFD :o

Qui veut une coupe de champ’ ?

Message édité par babble le 31-12-2019 à 20:07:47

---------------
n°1102003
bifidusse
(actif)
Posté le 01-01-2020 à 12:47:32  profilanswer

Merci pour vos réponses !

Je vais tester la ligne de commande. Rsync me va très bien, je n'ai pas besoin, pour les fichiers qui seront sur ce disque, d'avoir tout le côté "Time Machine" de HB.

Par contre (parce qu'il y en a toujours un  :D ), DSM ne veut pas chiffrer de disque externe. En tout cas l'option est grisée. Est-ce que c'est possible autrement ?

SanPe', quand tu parles de rack USB, de quoi parles-tu ?

Je ne vois que des unités d'extension en esata qui pourraient répondre au problème (stockage externe mais géré par DSM, a priori comme des volumes internes).

n°1102006
rammstein
Posté le 01-01-2020 à 13:02:45  profilanswer

bifidusse a écrit :

Par contre (parce qu'il y en a toujours un  :D ), DSM ne veut pas chiffrer de disque externe. En tout cas l'option est grisée. Est-ce que c'est possible autrement ?

Il est possible d'installer et d'utiliser rclone au lieu de rsync. Les fichiers seront alors chiffrés et synchronisés sur le disque externe (qui sera lui non chiffré).

n°1102046
bifidusse
(actif)
Posté le 01-01-2020 à 19:05:53  profilanswer

rammstein a écrit :

Il est possible d'installer et d'utiliser rclone au lieu de rsync. Les fichiers seront alors chiffrés et synchronisés sur le disque externe (qui sera lui non chiffré).

Si c'est un disque externe de destination, oui. C'est ce que je fais actuellement sur un USB externe : le disque en lui-même est non chiffré, mais les fichiers le sont (ce qui me va).

Par contre ici ce que j'aurais cherché à faire est de chiffrer le disque externe. J'y aurais mis des données, à sauvegarder ailleurs.

Et ça DSM ne veut pas. En gros, j'aurais aimé avoir un disque USB géré comme un volume interne.

Cela dit je sens que je vais devoir changer de stratégie.

À la base, j'ai un NAS "données" et un NAS "backup" (je n'ai pas/plus bcp de fichiers sur mon ordi).

Dans le NAS "données", deux baies.
- volume 1 : données importantes, souvent modifiées, petits fichiers
- volume 2 : données fixes, gros fichiers.

Je voulais mettre un raid pour les données du volume 1.

Donc exit les données du volume 2, que je pensais déplacer sur un disque externe.

Problème :
- disque USB non chiffrable
- pas de backup via HB pour des données qui sont sur un disque externe (sauf si ligne de commande, donc)

Évidemment c'est une idée un peu bizarre j'imagine, dans l'esprit d'un NAS, d'avoir des données sur un USB externe.

Je pense que le meilleur compromis serait :

- volume 1 : données importantes, souvent modifiées, petits fichiers
- volume 2 : données fixes, gros fichiers.
- USB externe en brtfs (comme le vol. 1) avec snapshots très réguliers dessus (genre toutes les 5') OU simple dossier partagé synchronisé (synchronisation permanente, façon raid du pauvre).

Histoire d'avoir une copie des fichiers modifiés très souvent sans risquer de perdre une heure ou un jour de travail (en fonction de la programmation des backups).

Pas de RAID du coup (j'ai bien envisagé l'achat d'un 418, mais comment dire... c'est vraiment du luxe dans mon cas).

n°1102054
rammstein
Posté le 01-01-2020 à 20:48:53  profilanswer

J'ai testé un disque usb ext4 chiffré avec LUKS sur le Syno : il n'est en effet pas reconnu.

J'ai testé un contournement possible pour ton besoin : passer par un intermédiaire (raspberry ou toute autre carte ou box sous linux) qui monte le disque USB LUKS, le déchiffre et l'expose en tant que partage NFS au Synology.

J'ai suivi ces docs pour le faire et cela fonctionne :
https://evilshit.wordpress.com/2012 [...] -manually/
https://www.howtoforge.com/tutorial [...] on-debian/

Cela fonctionne mais n'est pas des plus pratique (il faut penser à monter le disque puis le partage, puis démonter les deux à l'issue).

n°1102063
bifidusse
(actif)
Posté le 01-01-2020 à 22:30:23  profilanswer

rammstein a écrit :

J'ai testé un disque usb ext4 chiffré avec LUKS sur le Syno : il n'est en effet pas reconnu.

J'ai testé un contournement possible pour ton besoin : passer par un intermédiaire (raspberry ou toute autre carte ou box sous linux) qui monte le disque USB LUKS, le déchiffre et l'expose en tant que partage NFS au Synology.

J'ai suivi ces docs pour le faire et cela fonctionne :
https://evilshit.wordpress.com/2012 [...] -manually/
https://www.howtoforge.com/tutorial [...] on-debian/

Cela fonctionne mais n'est pas des plus pratique (il faut penser à monter le disque puis le partage, puis démonter les deux à l'issue).

Mince, tu es motivé  :ouch:  ;)  

C'est une chouette piste, mais j'ai commencé à chipoter avec un NAS pour avoir le côté "boîte pratique". Au quotidien il faut que ça se fasse un peu tout seul.

n°1102070
babble
RTFFP !
Posté le 02-01-2020 à 01:16:23  profilanswer

Perso, la solution raid1 sur les deux disques internes + disque usb pour les grosses données peu mobiles me paraît la meilleure idée.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 02-01-2020 à 01:27:50

---------------
n°1102074
MilesTEG1
Posté le 02-01-2020 à 09:33:40  profilanswer

Dites, vous avez vu la liste de compatibilité pour DSM 7 ?
Elle a changé dites moi...
Je m'étais fait le deuil de cet OS pour mon 214play, mais apparemment les nas de 2013 et plus pourront l'installer :o
https://www.inpact-hardware.com/art [...] 14-janvier

Citation :

Tout est détaillé application par application. Un test d'éligibilité pour les différents modèles est également présent. La liste complète, débutant à la série 2013 est la suivante :

• Série 2013 : RS3413xs+, RS10613xs+, DS2413+, DS1813+, DS1513+, DS713+, DS213j
  • Série 2014 : RS3614xs+, RS3614RPxs, RS3614xs, RS2414RP+, RS2414+, RS814RP+, RS814+, RS814, RS214, DS414slim, DS414, DS414j, DS214+, DS214play, DS214, DS214se, DS114
  • Série 2015 : RC18015xs+, DS3615xs, DS2415+, DS2015xs, DS1815+, DS1515+, DS1515, RS815RP+, RS815+, RS815, DS415+, DS415play, DS715, DS215+, DS215j, DS115, DS115j
  • Série 2016 : RS18016xs+, RS2416RP+, RS2416+, RS816, DS916+, DS716+II, DS716+, DS416play, DS416slim, DS416, DS416j, DS216+II, DS216+, DS216play, DS216, DS216j, DS216se, DS116
  • Série 2017 : FS3017, FS2017, RS18017xs+, RS4017xs+, RS3617xs+, RS3617RPxs, RS3617xs, RS217, DS3617xs, DS1817+, DS1817, DS1517+, DS1517
  • Série 2018 : FS1018, RS2818RP+, RS3618xs, RS2418RP+, RS2418+, RS818RP+, RS818+, DS3018xs, DS1618+, DS918+, DS418play, DS418, DS418j, DS718+, DS218+, DS218play, DS218, DS218j, DS118
  • Série 2019 : RS1619xs+, RS1219+, RS819, DS2419+, DS1819+, DS1019+, DS419slim, DS119j
  • Série 2020 : RS820RP+, RS820+, DS620slim, DS420j, DS120j
  • Gamme FS : FS3400, FS3017, FS2017, FS1018
  • Gamme SA : SA3400
  • Autres : VirtualDSM

https://event.synology.com/en-global/dsm_preview

Du coup ben c'est cool ^^

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 02-01-2020 à 09:36:28

---------------
n°1102075
wadisnake
Hungry for some snake ?
Posté le 02-01-2020 à 09:49:49  profilanswer

petite promo sur des 6to red en boitier à 140€ pièce  :

https://www.amazon.es/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

n°1102103
babble
RTFFP !
Posté le 02-01-2020 à 12:35:50  profilanswer

Excellente nouvelle pour le 1813+ !
Y’a quand même des bizarreries : 213j compatible et pas 213, par exemple...

Message cité 2 fois
Message édité par babble le 02-01-2020 à 12:37:24

---------------
n°1102106
MilesTEG1
Posté le 02-01-2020 à 12:44:11  profilanswer

babble a écrit :

Excellente nouvelle pour le 1813+ !
Y’a quand même des bizarreries : 213j compatible et pas 213, par exemple...

Effectivement... c'est bizarre...
Ils ont quoi comme différences ces 2 NAS ?

---------------
n°1102107
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 02-01-2020 à 12:48:18  profilanswer

Lol. Mon 214se y a droit :D

C'est possible de downgrade une version de dsm ? Genre si je mets dsm 7.0 et que je me rends compte que c'est la cata, je peux repasser en 6.x ?

---------------
n°1102108
bifidusse
(actif)
Posté le 02-01-2020 à 12:51:02  profilanswer

babble a écrit :

Perso, la solution raid1 sur les deux disques internes + disque usb pour les grosses données peu mobiles me paraît la meilleure idée.

Ok, merci  :jap:  

Et peut-on considérer que :

NAS
- Volume1 avec snapshot toutes les 5' et x rétentions
         | raid1
- Volume2

est identique à :

NAS
- Volume1 avec snapshots toutes les 5'

- Volume2 avec autres données

- disque USB avec les x rétentions du volume 1

J'aurais tendance à dire que oui puisque de ce que j'ai compris un snapshot se conserve au sein du brtfs (sur le même disque donc). Mais que les rétentions doivent se faire ailleurs (par ex. sur un disque USB).

Mais en raid on a forcément une rétention sur un autre disque, le volume2 étant un miroir du volume1.

La seule différence que je vois est que le disque USB peut être déporté de x mètres au lieu d'être dans le NAS. Et que les rétentions faites par le RAID sont probablement plus rapides que si elles sont sur le disque USB.

Bien sûr les données resteront réellement sauvegardés sur l'autre NAS. Je vois les snapshots comme une super poubelle avec versionning.

ça serait une bonne option selon moi, du moins si je peux faire un raid avec deux disques de tailles différentes (normalement oui) avec brtfs et snapshots (ça je sais pas).

(quand je pense qu'au tout début je voulais juste un disque externe connecté au réseau avec un petit boitier USB-Ethernet...  :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1709  1710  1711  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)