Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mise en place d'un réseau dans maison existante.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place d'un réseau dans maison existante.

n°648560
cortx
Posté le 05-03-2013 à 18:30:42  profilanswer
 

Bonjour;
 
Mes parents sont en train de refaire une maison et je souhaite leur mettre en place un réseau ethernet.
Nous avons déjà prévu la configuration suivante:
->Autant de prise électrique murale que nécéssaire pour éviter l'ajout de multiprise. (soit environ 6 pour le futur emplacement du bureau) et ensuite 4 par pièce, une sur chaque murs
->Seulement deux prise téléphonique pour la maison. Une dans le couloir de l'entrée pour le téléphone principal, et une autre arrivée qui sera raccordé sur la baie de brassage pour internet.
Le reste des pièces sera équipé avec des téléphones relais.
->Une arrivée RJ4 par pièces sur le mur face à la porte. Si besoin car le PC n'est pas à cet endroit, il suffira ensuite de tirer un câble entre le pc et la prise
Toutes ces prises seront reliées entre elle dans un boitier qui contiendra donc mon brassage, un switch et la box (surement Orange)
 
Actuellement j'en suis au choix des composants du réseau.
Les prises femelles murale ça va du simple au double en fonction de la marque.
Est ce que toutes se valent ou bien dois-je prendre du Legrand pour avoir la meilleur qualité ?
 
Concernant le câblage, les saignée dans les murs sont en train d’être faites pour refaire le réseau électrique de A à Z ainsi que le réseau téléphonique, je vais donc en profiter pour en faire de nouvelle à 30/50 cm d'écart pour passer le câble réseau de ma prise femelle murale de chacune des pièces.
Mais que dois-je prendre ?
Catégorie 5 blindé ou Catégorie 6 ? Est ce que le surcout à l'achat en vaut la peine pour du domestique ?
Quelle différence entre Cat6 SFTP et Cat6 FTP.
 
Concernant la baie de brassage.
Je suis allez chez Bricomarché et j'ai vu une baie de brassage tout compris de chez Legrand à 350€.
Ca m'a fait mal au cul.
J'ai cherché et je suis tombé sur le message de Kersel sur le sujet http://www.forumconstruire.com/con [...] 169375.php qui donne des liens vers des équipements pour faire le montage soit même et qui me couterai moitié moins cher.

Citation :

kersel a écrit:
Baie de brassage 10" 9U : http://www.integration-reseaux.com [...] 18114.html
2 panneau de brassage : http://www.integration-reseaux.com [...] 17953.html
Connecteur Rj 45: http://www.socamont.com/boutique/l [...] _fr&num=46 ( comment choir entre les deux)
Cordons de brassage : http://www.socamont.com/boutique/f [...] _fr&num=50
1 ou 2 multiprise 10" : http://www.integration-reseaux.com [...] 18116.html


 
Qu'en pensez vous sachant que moi je n'aurait à gérer que l'arrivée d'une prise téléphonique, 6 arrivée de cable réseau, et une ou deux prise électrique pour alimenter la box et le switch. Je n'ai pas besoin de gérer l'arrivée de la télévision.
Avec les offres triple play actuelle, et/ou l'arrivée TNT classique par l'antenne je n'ai pas besoin de distribuer l'antenne télé dans chacune des pièces et donc je n'ai pas besoin de gérer ce paramètre.
Si vous avez de meilleurs sujet que celui présenté, je suis preneur (devis, exemple de montage, personne ayant réalisé des baie de brassage et qui ont partagé les montages etc etc)
 
Concernant la téléphonie.
L'utilisation des téléphones relai (avec simple branchement sur le courant électrique) à été la solution retenue.
Qu'en est il de mes deux prises murale (Celle du téléphone principal et celle ou je brancherai ma box dans la baie de brassage:)
Est ce qu'il y a des indications à suivre car je n'y connait rien en téléphonie.
Quid de l'utilisation de filtre sur les prises ?
 
Dernière petite chose pour le moment.
Mes parents souhaite mettre la baie de brassage dans un placard intégré dans la pièce qui servira de bureau.
Moi ça me gène un peu ans le sens ou ils vont perdre un espace de rangement mais à coté de ça il sera directement accessible en cas de besoin de reboot de box plutôt que d'aller dans le garage.
Qu'en pensez vous ?
 
merci à vous.


---------------
Il n’y a que deux erreurs que l’homme puisse commettre sur le chemin de la vérité : Ne pas aller jusqu’au bout, et ne pas s’y engager <<Bouddha>>
mood
Publicité
Posté le 05-03-2013 à 18:30:42  profilanswer
 

n°648590
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-03-2013 à 19:58:49  profilanswer
 

cortx a écrit :

Dernière petite chose pour le moment.
Mes parents souhaite mettre la baie de brassage dans un placard intégré dans la pièce qui servira de bureau.
Moi ça me gène un peu ans le sens ou ils vont perdre un espace de rangement mais à coté de ça il sera directement accessible en cas de besoin de reboot de box plutôt que d'aller dans le garage.


Déjà là, pas une bonne idée car cela imposerait de tirer tous les câbles vers ce bureau.
Or qui dit que dans 5 ans ce bureau ne sera pas transformé en chambre d'ami ?

 

Autant mettre tout le bazar au niveau du tableau électrique, ce qui est d'ailleurs recommandé par la NFC15-100

 

Pour les prises murales : perso j'ai pris du Legrand et du Dexlan.
Au taf, je n'ai travaillé qu'avec du Legrand. Les chinoiseries sur lesquelles tu passes 3 plombes à fixer les fils du câble, quand tu n'as qu'une prise à faire ça va, 15 prises tu gueules.

 

Pour le câble : le 5e ne permet théoriquement que de travailler en 100Mb au mieux, même si certains travaillent en gigabit.
Là même si tu parles d'offres TNT et tout, autant faire d'une pierre 3 coups : autant partir sur du catégorie 6 S/FTP (grade 3 donc) pour faire passer la TV en même temps dans tes prises ou le téléphone suivant le brassage, ça sera toujours ça de pris :D et donc forcément profites-en pour modifier ton installation pour pouvoir inclure la TV dedans (donc 2 prises RJ45 au niveau du salon/TV, ou dans les chambres)

 

Pour le tableau de brassage : prends les connecteurs RJ45 dans la même boutique et de la même marque que tes bandeaux, en demandant avant à la boutique si les prises RJ45 vont bien dans tes bandeaux. C'est tout sauf standardisé là-dedans.
Quand à la multiprise rackable, 30€ pour 4 prises c'est un peu de l'arnaque :whistle: autant prendre une multiprise ordinaire qui sera posé en bas de la baie. Ou bien mieux encore un onduleur qui sera fixé au mur en dessous/à côté comme celui-là.
Pour le téléphone, regardes du côté d'un filtre maître ADSL, et derrière tu brasses suivant les besoins (exit les câbles téléphoniques avec prise "T" inversées !) dans le salon, les chambres, le bureau.

 

Pour le montage du tout, je te conseille de faire un tour du côté du topic "unique" RJ45@home.


Message édité par bardiel le 05-03-2013 à 20:01:00

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°648603
cortx
Posté le 05-03-2013 à 20:30:32  profilanswer
 

Merci.
Sympa la prise Dexlan, mais c'est à fixer sur le mur ou c'est encastré ?
*
Je n'y connais rien en téléphonie et en Télé par cable RJ45.
Comment tu fais passer du téléphone sur du cable RJ45 et comment on gère le brassage ?
Que viens faire la télé en plus ? Je vois pas le lien avec le RJ45.
J'ai vu le post avec la photo d'un cable TV->RJ45 http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 704_61.htm
Par contre, de l'autre coté, du mur à la télé je pige pas. (Je suis en train de lire le sujet)
Quel intérêt de faire passer la télé dans le RJ45 plutôt que de tirer des cables d'antenne ?
Surtout que les cables faut les tirer tout autant.
Une fois passé de cable antenne en RJ45, on peux balancer tout ça dans un Switch classique pour brasser ?
Auquel cas une prise RJ45 peux distribuer soit de la télé soit du réseau en fonction de comment on le brasse ? C'est ça le truc ?
*
J'avoue que la multi prise c'est clairement de l'arnaque.
Ou est-ce que je peux trouver des infos sur le brassage des prise téléphone ? Si tu ne met pas de prise en T, tu utilise quoi ? des connecteurs RJ12 ? Qu'est-ce que ça change ?
Là ça me dépasse.
*
Concernant l'ajout de prise dans les pièces pour la télé et l'utilisation de cable en Cat6.
Ça veux aussi dire que mes cordons de brassage doivent être en Cat6
Qu'il me faut un switch dédié à la télé qui soit compatible Cat6

Message cité 1 fois
Message édité par cortx le 05-03-2013 à 20:42:34
n°648693
neisseria
Posté le 06-03-2013 à 09:58:45  profilanswer
 

Bonjour,
J'interviens sur ce fil car je pense à mettre en place un réseau RJ45 chez moi,  la problèmatique n'est pas la même alors peut être faut-il que je crée un fil?
Donc pourriez vous me dire:
- les prises femelles murales RJ45 doivent être cablées en fonction de leur destination: 2 fils pour teléphone, 8 fils pour l'ethernet?
- j'ai une freebox v5 comme modem; pour avoir la télévision, il suffit que je branche le boitier HD sur une RJ45 cablée éthernet?
- et pour le téléphone (1 base+ combinés), je dois le brancher à la prise rj11 à l'arrière du boitier adsl le + près possible?
 
Excusez toutes ces questions, mais je n'y connais pas grand chose. Merci pour vos réponses

n°648761
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-03-2013 à 12:29:35  profilanswer
 

cortx a écrit :

Sympa la prise Dexlan, mais c'est à fixer sur le mur ou c'est encastré ?


Sur le mur.

cortx a écrit :

Que viens faire la télé en plus ? Je vois pas le lien avec le RJ45.
J'ai vu le post avec la photo d'un cable TV->RJ45 http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 704_61.htm
Par contre, de l'autre coté, du mur à la télé je pige pas. (Je suis en train de lire le sujet)
Quel intérêt de faire passer la télé dans le RJ45 plutôt que de tirer des cables d'antenne ?


Justement, tu n'as qu'un seul type de câble pour le téléphone, l'internet et la TV :D  
 

cortx a écrit :

Je n'y connais rien en téléphonie et en Télé par cable RJ45.
Comment tu fais passer du téléphone sur du cable RJ45 et comment on gère le brassage ?
(...)
Auquel cas une prise RJ45 peux distribuer soit de la télé soit du réseau en fonction de comment on le brasse ? C'est ça le truc ?


Voilà, c'est exactement ça, et de la même manière pour le téléphone.
Tu as un bandeau sur lequel tu as x prises pour le téléphone, autant pour la TV, autant pour l'internet.
Derrière ce bandeau tu connectes tes fils sur les différents appareils (sortie du filtre maître "téléphone" ou de la sortie téléphone de la box, sortie du distributeur TV, etc)
Et tu brasses sur un autre bandeau suivant les besoins.

cortx a écrit :

Ou est-ce que je peux trouver des infos sur le brassage des prise téléphone ? Si tu ne met pas de prise en T, tu utilise quoi ? des connecteurs RJ12 ? Qu'est-ce que ça change ?
Là ça me dépasse.


Prise RJ45 pour le téléphone [:spamatounet]  
 

cortx a écrit :

Concernant l'ajout de prise dans les pièces pour la télé et l'utilisation de cable en Cat6.
Ça veux aussi dire que mes cordons de brassage doivent être en Cat6
Qu'il me faut un switch dédié à la télé qui soit compatible Cat6


ça s'appelle un switch gigabit :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°648762
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-03-2013 à 12:29:46  profilanswer
 

neisseria a écrit :

Bonjour,
J'interviens sur ce fil car je pense à mettre en place un réseau RJ45 chez moi,  la problèmatique n'est pas la même alors peut être faut-il que je crée un fil?
(...)
Excusez toutes ces questions, mais je n'y connais pas grand chose. Merci pour vos réponses


Merci de faire ton topic : hormis les topics uniques, c'est 1 question/problématique d'1 personne = 1 topic.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°648767
cortx
Posté le 06-03-2013 à 12:56:42  profilanswer
 

@bardiel
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je vais aller voir ce qui se vends en boutique et sur le net.
Mais effectivement ça a l'air super intéressant expliqué comme ça.
Au niveau des switch Gigabit, je prends n'importe lequel ? il n'y a pas de norme spécifique disant; compatible télé/téléphone.
http://www.materiel.net/switch-eth [...] -4148.html ou http://www.materiel.net/switch-eth [...] 6744.html- Ça ça irait par exemple ?
*
Est-ce que tu as des sites d'achats pour ce genre de matériel de maison car moi les seuls que j'ai c'est les classique de l'informatique.
Ils vendent tout certes, mais il y à peut être mieux sur des sites dédié à tout ce qui est réseau domestique et domotique.


Message édité par cortx le 06-03-2013 à 12:58:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mise en place d'un réseau dans maison existante.

 

Sujets relatifs
[résolu] Réseau local lent Freebox en routeurTarif prestataire de cablage réseau
Utilité des prises RJ45 dans la maisonAcces reseau en wifi sur un serveur NAS avec Box
réseau déconnectéDedoubleur réseau et ligne ADSL
Problème de redirection de site à partir d'un réseau social....Guide d'achat pour carte reseau
URGENT - Attaques sur mon réseau 
Plus de sujets relatifs à : Mise en place d'un réseau dans maison existante.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR