Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  refonte de mon réseau personnel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

refonte de mon réseau personnel

n°826043
tchou@happ​y
Posté le 26-01-2015 à 23:22:12  profilanswer
 

Salut à tous,
alors voila je vais déménager et je vais donc par conséquent en profiter pour remettre à plat tout mon réseau personnel mal goupillé.
 
Actuellement j'ai 1 PC fixe sous seven                  = Bureau utilisation > jeux, internet
                       1 PC portable sous linuxmint       = salon                  > internet, vidéo streaming sur l'écran du portable
                       1 HTPC sous eOS couplé à XBMC = salon                   > visionnage de films via XBMC et eurosport player via navigateur internet le tout sur TV FULL HD.
                       1 freebox revolution dans un couloir qui sert de nas et routeur avec branché dessus un disque dur externe pour le stockage.
 
tout ce petit monde communique via CPL sauf le portable en wifi.
Vieille barrage oblige les débit son moisies malgré les optimisation des CPL ( 3-4mo/sec)
 
Tous ce petit monde communique pas trop mal malgré les os différents via le NAS de la freebox révolution.Je peut accéder au HDD de ma freebox et au hdd externe de partout.  
 
La bonne nouvelle c'est que dans mon nouveau logement c'est du RJ45 de partout, logement neuf oblige.La mauvaise je serai en non dégroupé, donc adieux la freebox révolution et son nas et place à une freebox christal.
 
Et c'est donc la que j'ai besoin de vous car je me dit tant qu'a faire autant partir sur de bonnes bases et tout revoir de fond en comble.
 
Mon idée:
Me servir du HTPC pour en faire un vrai NAS qui sera donc accessible à tous les ordinateur du réseau. Le HDD externe sera branché dessus.
Il tourne avec un celeron G1610, 4GO de ram et un HDD 1TO 5400tr/min.
 
Les contraintes:
NAS h24
Le htpc doit pouvoir continuer à faire fonctionner xbmc h24 en parallèle de sa fonction de NAS.
Le seul moment où xbmc pourra être stoppé c'est lors du visionnage de eurosport player via navigateur web. Prise en charge obligatoire de SILVERLIGHT pour le visionnage.  
Tous les ordinateurs de la maison doivent avoir accès au contenue du NAS, y compris en WIFI via la freebox christal si possible.
Budget mini, si je peut faire avec ce que j'ai c'est mieux, s'il faut investir un peut je peut éventuellement, mais pas plus de 50/100€ grand max.
 
Pour le reste c'est assez libre, s'il faut repasser le pc portable sous windows pour plus de facilitée cela n’est pas un soucis j'ai la licence originale.
 
A partir de la j'ai besoin de vos conseils déjà pour mettre en place mon réseau et ensuite de tutos et de vos conseils pour la configuration de tout ce bazars .
 
merci

mood
Publicité
Posté le 26-01-2015 à 23:22:12  profilanswer
 

n°826045
Mekthoub
Posté le 26-01-2015 à 23:48:21  profilanswer
 

Salut!
 

tchou@happy a écrit :

dans mon nouveau logement c'est du RJ45 de partout, logement neuf oblige.

Mais ce sont des RJ45 Ethernet, ou bien des RJ45 téléphonique? Parce que ça se ressemble, mais ça ne sert pas du tout à la même chose...

n°826073
tchou@happ​y
Posté le 27-01-2015 à 09:19:09  profilanswer
 

Bonne question au qu'elle je n'ai pas la réponse.

 

J'ai simplement vue les rj45 dans chaque pièces.

 

Bon au pire je me servirai des cpl pour la liaison vue que je les ai.


Message édité par tchou@happy le 27-01-2015 à 09:21:46
n°826185
grotius
Posté le 27-01-2015 à 15:04:06  profilanswer
 

ouais ou pire dans les nouveau appart avec la mode des variateurs de lumière tu peux faire une croix sur les CPL aussi.  
 
C est vraiment un bon exemple l incapacité a gérer une certaine complexité. On a remplace la prise T par du RJ45 réseau/tel, comme les électriciens ne sont pas capables de faire le réseau, on accepte le RJ45 tel uniquement, donc au final tu as du câble plus cher, des prises plus cher, besoin d un adaptateur pour juste brancher un téléphone, et toujours pas de solution alors qu on veut généraliser la fibre et que toutes les constructions sont en béton et que les canaux wifi sont totalement satures.

n°826188
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-01-2015 à 15:05:46  profilanswer
 

Le téléphone, c'est pas du RJ11 :??: Ca ressemble au RJ45 mais c'est un peu moins large...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°826210
tchou@happ​y
Posté le 27-01-2015 à 17:45:11  profilanswer
 

pas de RJ11, mais bien du RJ45.
 
Après pour le reste je ne sait pas comment la maison est câblée.  
J'ai juste vue qu'il y avait au mini 1 voir 2 RJ45 dans chaque pièces.
 
Au pire je referai le câblage si les prises son câblées à la ZOB en mode téléphone.  
 

n°826569
evan52
Posté le 29-01-2015 à 10:12:33  profilanswer
 

Normalement, aujourd'hui, pour les logements neufs,  il y a plus de distinguo cablage téléphonique / réseau dans le neuf. Les (bons) électriciens doivent foutre du cat 6, donc logiquement, y'a bien 8 fils ( 4 paires).
Mais effectivement, c'est pas toujours le cas.  
 
La solution c'est de virer le cache, de sortir le noyau de la prise sans tout arracher et de regarder à quoi ressemble le câble

n°826742
rezolan
Posté le 29-01-2015 à 23:23:34  profilanswer
 

Bonjour,  
Si c'est un logement neuf, tu as un coffret VDI qui contient des prises RJ-45 et des prises RJ-45 dans les pièces.
Le tout est relié par des câbles qui peuvent être de catégorie 5, 5e, 6, 6a, 7, 7a, voire éventuellement 8... ou de grade 1, 2, 3 ou 3S.
 
Mis à part le grade 1 qui utilise un code de couleur spécifique, les autres câbles utilisent un code standard.
Ils doivent être raccordés comme ceci :
http://4.bp.blogspot.com/-4PLy3R_gjIA/TopOYzr8iRI/AAAAAAAAEPY/i_HWhiLeAPs/s1600/conventionrj45.png
Pour le grade1, le code de couleur est celui de Corel/FICOME. Pour les autres on privilégie le 568B.
 
A noter au passage, le BCS était une super norme avec un super bon câble (le MNC8), que son constructeur français (BULL) n'a pas su imposer au niveau des groupes de travail de L'ISO, ni de l'EIA/TIA qui ont abandonné le 120 ohms et c'est dommage, mais là, je m'égare... excusez moi....
 
Donc, tu peux ouvrir ton coffret VDI et tes prises dans les pièces et vérifier que les câblages sont bien conformes au petit schéma précédent.  
Tu pourras donc avoir la confirmation (ou pas...) que ton câblage est correct (à condition toutefois qu'il respecte toutes les recommandations de passages des câbles et de raccordements), du type de câble utilisé et donc des performances potentielles de ton installation.
 
Voici un autre post que j'ai fait concernant les recommandations de câblage :
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 04_117.htm
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  refonte de mon réseau personnel

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Problème connexion RéseauLogiciel mesure vitesse réseau LAN
Bug vraiment bizarre niveau reseaumappage partiel & tablette dans le réseau
Réseau VPN et accés a toutes les machinesApporter réseau et électricité (UPS) quelque part: rallonge avec CPL ?
Réseau Local XP - Win 8.1 Câble croisérouteur WIFI, extension réseau
Réseau problème ?Pc et nas invisibles sur réseau et pourtant accessibles
Plus de sujets relatifs à : refonte de mon réseau personnel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR