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Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°819263
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 22-12-2014 à 21:44:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben ouais, mais j'ai peur de me louper sur le câblage : je me suis déjà loupé, si pour quelques euros je pouvais avoir une solution clic-clic-ça marche  :whistle:
 
 
En particulier : y'a deux standards de câblage, comment savoir auquel correspond la configuration habituelle des câbles ?
 
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn [...] vf25pA6dzQ  
 
Je choisis laquelle pour un câble classique ?
 
http://cisco.goffinet.org/s1/Straight-through


Message édité par Gonzoide le 22-12-2014 à 21:50:06
mood
Publicité
Posté le 22-12-2014 à 21:44:49  profilanswer
 

n°819264
David7578
Posté le 22-12-2014 à 21:54:56  profilanswer
 

La B qui est celle qui est d'ailleurs reprise sur le second schéma. C'est ce qui est utilisé en Europe.
Pour la rj, choisir une mosaïc 45 de legrand, où une oteo.
Le quart de tour est très simple à câbler. Et on peut le refaire facilement si besoin.

n°819271
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 22-12-2014 à 22:51:13  profilanswer
 

Mon électricien avait foutu du Schneider, une vraie daube : les auto-dénudants fonctionnaient une fois sur deux  :fou:

n°819274
David7578
Posté le 22-12-2014 à 23:14:05  profilanswer
 

Clair, Schneider c'est vraiment pas terrible. Quand on voit le gâchis qu'ils ont fait de Merlin Gerin /HS
 
Pour le moment, j'ai pas trouvé plus pratique que le mosaïc de legrand.

n°819276
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 22-12-2014 à 23:33:37  profilanswer
 

Sinon je pense avoir trouvé mon bonheur en contactant touslescables.com (support très efficace) : en achetant un bête connecteur femelle-femelle (utilisé pour mettre deux câbles cul à cul) au format "keystone". Apparemment c'est un standard qui peut se clipser dans des façades, dont des Legrand. Je connaissais pas :/
 
https://www.touslescables.com/im/pr/2200G.jpg
 
 
(enfin si je connaissais le classique qui se clipsait en version autodénudante, je savais pas que ça existait en femelle-femelle)


Message édité par Gonzoide le 22-12-2014 à 23:37:11
n°819278
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-12-2014 à 00:42:48  profilanswer
 

C'est l'effet mariage pour tous ca :D

n°819283
rezolan
Posté le 23-12-2014 à 02:01:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vois que beaucoup d'entre vous apporte beaucoup d'attention à la construction de leur réseau dis VDI, mais comme par ailleurs, je lis plein de choses sur ce topique, et que mon métier, c'est la conception de réseaux informatiques, je me permets cette petite intervention pour apporter quelques précisions.
 
Avant tout, ceci n'est qu'une approche, la norme décrivant les installation réseau informatique est l'ISO 11801 (et ses diverses déclinaisons) et le pavé fait environ 12 000 pages...
 
Alors, non, comme j'ai pu le lire sur la page précédente du topique, câbler du réseaux, c'est pas con comme la lune. De plus, l'immense majorité des électriciens le fait sans avoir connaissance des effets d'un mauvais câblage. Pour vous en persuader, demandez lui ce qu'on vérifie quand on mesure le NEXT ou le ELFEXT, qu'est-ce qu'induit un Return Loss inférieur à 20dB ou encore simplement quel paramètre permet de passer outre (de façon très raisonnable tout de même) les fameux 90m maxi d'une liaison Ethernet.
 
Dans un réseau (surtout pour un particulier), si le type de câble est important, il ne l'est pas autant que la façon dont il est raccordé.
Oublions le câble Cat5, ces caractéristiques le limite effectivement aux réseaux 10BaseT, 100BaseT et autre 100BaseT2 et T4 totalement désuets...
 
Certes les câbles Cat5e, Cat6, Cat6, Cat7 et Cat7a sont effectivement adaptés aux réseaux Gigabits, à condition toutefois de ne pas "pourrir" la liaison avec un passage des câbles inadapté ou un raccordement inadéquat... En effet, il existe des règles qu'il faut absolument respecter sous réserve d'avoir des soucis et d'être dans l'incapacité d'en déterminer l'origine.
Ecartement entre courant faible et courant fort.
On peut, pour faire simple, appliquer ce qui suit : si courant fort et faible cheminent côte à côte (on dit côte à côte et pas ensemble!!!!) sur  :
       - 0 à 2m, l'écartement doit être de 2cm
       - entre 2 et 5m, l'écartement doit être de 5cm
       - au delà de 5 m, l'écartement doit être de 30cm
Le passage à proximité des moteurs, néons et autres perturbateurs électromagnétiques est proscrit, un écartement de l'ordre de 30 cm est un minimum, 1m étant plutôt recommandé.
De même, le passage des câbles contres certains éléments pouvant vibrer ou bouger (conduite d'eau, gaine de ventilation, support de moteur, etc....) est également proscrit sous peine d'avoir du "bruit" dans les câbles, autre élément particulièrement perturbateur.
On peut encore préciser que les rayons de courbure doivent être respectés (environ 8x diamètre extérieur du câble, mais variable avec les constructeurs).
Enfin, pour en finir avec les câbles, qu'il soit blindé ou non ne change rien aux mode de pose ni aux écartements préconisés... par ailleurs on ne tire pas un câble informatique, on le pose, sinon le risque tient dans la modification du pas de torsade des paires (par allongement) et donc la détérioration des caractéristiques du câble.
 
Pour les connecteurs...  
les règles de raccordement sont assez simple :
- Respecter le code de couleur de l'EIA-TIA 568A ou B (*)
- Dénudage du câble sur 20mm MAXIMUM
- Dépairage du câble sur 13mm MAXIMUM.
(*)Il est important quand on choisi par exemple le 568A de tout câbler en 568A, le mix des normes est une erreur courante. la différence réside dans le pas de torsade des fils qui est différent entre la paire verte et la paire orange. Seul un certificateur bien calibré et paramétré pour du 568A pourrait constater une anomalie sur une installation en 568B. En fait, c'est plus une affaire de constructeur nord américains qui ont voulu se démarquer, les deux normes étant ni meilleures ni plus mauvaises l'une que l'autre. Encore une fois l'important est de ne pas les mixer.  
 
Terminons par la liaison en elle-même, c'est à dire l'ensemble d'une extrémité à l'autre : Prise_RJ-45-------Câbles------Prise_RJ-45
Dans le cas d'un câble non blindé (UTP ou U/UTP suivant l'appellation), le connecteur utilisé est du "8 points" (connecteur RJ-45 non blindé). Les 8 points doivent impérativement être raccordés sur les 4 paires du câble. Aucun fil "en l'air" n'est toléré, sinon, c'est la cata.
Dans le cas d'un câble blindé, on utilise un connecteur 9 points et là encore il est impératif que les 9 points soient connectés aux 2 extrémités, sinon c'est la re-cata. Par ailleurs en aucun cas les deux extrémités ne doivent être connectés à des terres différentes sinon, ........ cata !!!!! En cas de doute ou de soucis, on peut déconnecter le 9ème point (celui de la masse) à condition de le faire aux deux extrémités, ceci transformant une liaison blindée en liaison non blindée.
 
Autre élément important : la fréquence admissible sur le câble:
A noter que si vous souhaiter faire passer la télé sur votre câble Ethernet, il doit être de catégorie 7a ou domestique grade 3 car seuls à supporter une fréquence supérieur au 862 MHz nécessaire à la télé hertzienne. et si vous souhaitez faire passer le signal télé satellite seul le grade 3S sera adapté (la paire 7-8 étant particulière pour admettre les fréquences jusqu'à 2150 MHz, 900 MHz sur les autres paires).
De plus, oubliez les "doubleur" ou "tripleur" permettant de faire passer 3 signaux sur la même liaison, ce n'est absolument pas dans la norme, c'est génère tout et n'importe quoi entre les paires des câbles et par conséquent, ça dégrade considérablement la qualité de vos liaisons. Si vous souhaitez brancher via le précâblage dans une pièce la télé hertzienne, un téléphone et un PC, il faudra 3 prises distinctes, donc 3 liaisons distinctes.
 
Voila une petite synthèse de tout ça, en ce qui concerne le câble. c'est certes rébarbatif, mais c'est important. Si les pro utilisent des certificateurs qui coutent entre 7000 et 10000 euros pour certifier CHACUNE des liaisons qu'ils installent, il y a une raison. Comme la plupart n'ont pas accès à ces matériels, seul le strict respect des règles de l'art "peut" permettre de limiter la casse.
On pourrait aussi développer les règles de design réseau qui sont également très contraignantes et découlent des différents amendements de la norme 802.3, mais ce n'est pas vraiment utile pour un réseau domestique...
 
Ceci dit, construire un réseau informatique n'a jamais été et ne sera jamais l'affaire d'un électricien, à moins de considérer que faire du câblage c'est "con comme la lune"... c'est un métier, on appelle ça des câbleurs, des gens qui comme je le disais plus haut posent au lieu de les tirer et utilise systématiquement un certificateur souvent de marque  FLUKE (DSP, DTX ou DSX) ou LANTEK.
Sachez encore que toute liaison installée par un professionnelle doit être certifiée et un document contenant l'ensemble des paramètres mesurés doit vous être remis.
En espérant que ça pourra vous aider à construire des réseaux aussi fiables que possible...
 
Ah oui, un dernier détail... par pitié laissez tomber les marques de constructeurs de matériels électriques... il y a des spécialistes pour ça (BrandRex, Infra+, Nexans pour n'en citer que quelques unes)
Bien cordialement

n°819289
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 23-12-2014 à 07:29:40  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je vois que beaucoup d'entre vous apporte beaucoup d'attention à la construction de leur réseau dis VDI, mais comme par ailleurs, je lis plein de choses sur ce topique, et que mon métier, c'est la conception de réseaux informatiques, je me permets cette petite intervention pour apporter quelques précisions.
 
Avant tout, ceci n'est qu'une approche, la norme décrivant les installation réseau informatique est l'ISO 11801 (et ses diverses déclinaisons) et le pavé fait environ 12 000 pages...
 
Alors, non, comme j'ai pu le lire sur la page précédente du topique, câbler du réseaux, c'est pas con comme la lune. De plus, l'immense majorité des électriciens le fait sans avoir connaissance des effets d'un mauvais câblage. Pour vous en persuader, demandez lui ce qu'on vérifie quand on mesure le NEXT ou le ELFEXT, qu'est-ce qu'induit un Return Loss inférieur à 20dB ou encore simplement quel paramètre permet de passer outre (de façon très raisonnable tout de même) les fameux 90m maxi d'une liaison Ethernet.
 
Dans un réseau (surtout pour un particulier), si le type de câble est important, il ne l'est pas autant que la façon dont il est raccordé.
Oublions le câble Cat5, ces caractéristiques le limite effectivement aux réseaux 10BaseT, 100BaseT et autre 100BaseT2 et T4 totalement désuets...
 
Certes les câbles Cat5e, Cat6, Cat6, Cat7 et Cat7a sont effectivement adaptés aux réseaux Gigabits, à condition toutefois de ne pas "pourrir" la liaison avec un passage des câbles inadapté ou un raccordement inadéquat... En effet, il existe des règles qu'il faut absolument respecter sous réserve d'avoir des soucis et d'être dans l'incapacité d'en déterminer l'origine.
Ecartement entre courant faible et courant fort.
On peut, pour faire simple, appliquer ce qui suit : si courant fort et faible cheminent côte à côte (on dit côte à côte et pas ensemble!!!!) sur  :
       - 0 à 2m, l'écartement doit être de 2cm
       - entre 2 et 5m, l'écartement doit être de 5cm
       - au delà de 5 m, l'écartement doit être de 30cm
Le passage à proximité des moteurs, néons et autres perturbateurs électromagnétiques est proscrit, un écartement de l'ordre de 30 cm est un minimum, 1m étant plutôt recommandé.
De même, le passage des câbles contres certains éléments pouvant vibrer ou bouger (conduite d'eau, gaine de ventilation, support de moteur, etc....) est également proscrit sous peine d'avoir du "bruit" dans les câbles, autre élément particulièrement perturbateur.
On peut encore préciser que les rayons de courbure doivent être respectés (environ 8x diamètre extérieur du câble, mais variable avec les constructeurs).
Enfin, pour en finir avec les câbles, qu'il soit blindé ou non ne change rien aux mode de pose ni aux écartements préconisés... par ailleurs on ne tire pas un câble informatique, on le pose, sinon le risque tient dans la modification du pas de torsade des paires (par allongement) et donc la détérioration des caractéristiques du câble.
 
Pour les connecteurs...  
les règles de raccordement sont assez simple :
- Respecter le code de couleur de l'EIA-TIA 568A ou B (*)
- Dénudage du câble sur 20mm MAXIMUM
- Dépairage du câble sur 13mm MAXIMUM.
(*)Il est important quand on choisi par exemple le 568A de tout câbler en 568A, le mix des normes est une erreur courante. la différence réside dans le pas de torsade des fils qui est différent entre la paire verte et la paire orange. Seul un certificateur bien calibré et paramétré pour du 568A pourrait constater une anomalie sur une installation en 568B. En fait, c'est plus une affaire de constructeur nord américains qui ont voulu se démarquer, les deux normes étant ni meilleures ni plus mauvaises l'une que l'autre. Encore une fois l'important est de ne pas les mixer.  
 
Terminons par la liaison en elle-même, c'est à dire l'ensemble d'une extrémité à l'autre : Prise_RJ-45-------Câbles------Prise_RJ-45
Dans le cas d'un câble non blindé (UTP ou U/UTP suivant l'appellation), le connecteur utilisé est du "8 points" (connecteur RJ-45 non blindé). Les 8 points doivent impérativement être raccordés sur les 4 paires du câble. Aucun fil "en l'air" n'est toléré, sinon, c'est la cata.
Dans le cas d'un câble blindé, on utilise un connecteur 9 points et là encore il est impératif que les 9 points soient connectés aux 2 extrémités, sinon c'est la re-cata. Par ailleurs en aucun cas les deux extrémités ne doivent être connectés à des terres différentes sinon, ........ cata !!!!! En cas de doute ou de soucis, on peut déconnecter le 9ème point (celui de la masse) à condition de le faire aux deux extrémités, ceci transformant une liaison blindée en liaison non blindée.
 
Autre élément important : la fréquence admissible sur le câble:
A noter que si vous souhaiter faire passer la télé sur votre câble Ethernet, il doit être de catégorie 7a ou domestique grade 3 car seuls à supporter une fréquence supérieur au 862 MHz nécessaire à la télé hertzienne. et si vous souhaitez faire passer le signal télé satellite seul le grade 3S sera adapté (la paire 7-8 étant particulière pour admettre les fréquences jusqu'à 2150 MHz, 900 MHz sur les autres paires).
De plus, oubliez les "doubleur" ou "tripleur" permettant de faire passer 3 signaux sur la même liaison, ce n'est absolument pas dans la norme, c'est génère tout et n'importe quoi entre les paires des câbles et par conséquent, ça dégrade considérablement la qualité de vos liaisons. Si vous souhaitez brancher via le précâblage dans une pièce la télé hertzienne, un téléphone et un PC, il faudra 3 prises distinctes, donc 3 liaisons distinctes.
 
Voila une petite synthèse de tout ça, en ce qui concerne le câble. c'est certes rébarbatif, mais c'est important. Si les pro utilisent des certificateurs qui coutent entre 7000 et 10000 euros pour certifier CHACUNE des liaisons qu'ils installent, il y a une raison. Comme la plupart n'ont pas accès à ces matériels, seul le strict respect des règles de l'art "peut" permettre de limiter la casse.
On pourrait aussi développer les règles de design réseau qui sont également très contraignantes et découlent des différents amendements de la norme 802.3, mais ce n'est pas vraiment utile pour un réseau domestique...
 
Ceci dit, construire un réseau informatique n'a jamais été et ne sera jamais l'affaire d'un électricien, à moins de considérer que faire du câblage c'est "con comme la lune"... c'est un métier, on appelle ça des câbleurs, des gens qui comme je le disais plus haut posent au lieu de les tirer et utilise systématiquement un certificateur souvent de marque  FLUKE (DSP, DTX ou DSX) ou LANTEK.
Sachez encore que toute liaison installée par un professionnelle doit être certifiée et un document contenant l'ensemble des paramètres mesurés doit vous être remis.
En espérant que ça pourra vous aider à construire des réseaux aussi fiables que possible...
 
Ah oui, un dernier détail... par pitié laissez tomber les marques de constructeurs de matériels électriques... il y a des spécialistes pour ça (BrandRex, Infra+, Nexans pour n'en citer que quelques unes)
Bien cordialement


 
Interessant.
A mon avis hors sujet, car évidemment, on ne câble pas une habitation ou il y aura maxi 10 appareils raccordés comme un immeuble de bueau de 1000 postes de travail.  
On parle sur ce sujet d'installation domestiques, et force est de constater que ce type d'installation est relativement simple à réaliser pour peu que l'on travaille proprement.
 
Je connaissais dans les grandes lignes tout ce que tu as expliqué dans ton poste à un exception:
le pas de torsade différent pour les paires vertes et oranges : une explication "technique" à cette bizarrerie ?

n°819326
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2014 à 11:11:38  answer
 

Oui, merci pour toutes ces informations. En effet, je compte dans ma future installation exiger que la gaine des câbles réseau soit séparée de celle du courant. C'est à mon sens logique, mais il semble que pour l électricien moyen non :/. Chez mes parents, tout passe par la même gaine, et bonjour le bruit sur les câbles...
Par contre, avoir 20 câbles réseau collés l'un contre l'autre ne pose pas de soucis ?
:hello:

n°819351
rezolan
Posté le 23-12-2014 à 13:00:53  profilanswer
 

pour sorg:
Le pas de torsade différent permet de s'affranchir des problème de diaphonie entre les paires du câble. En effet, la forme différente des conducteurs qui sont très proches (les paires dans le câble) limite le fait que les signaux identiques ne soient parallèles sur le câble et. Pourquoi ? Parce que dans une entreprise, le câblage est remplacé si nécessaire (bon c'est un peu moins vrai depuis le début de la crise en 2009...) mais la durée de vie moyenne d'une câblage est comprise entre 7 et 10 ans. De plus les entreprises sont rarement consommatrice de technologie de pointe ; bon nombre d'entreprises fonctionne encore à 100Mbits sur leur réseau, parce que cela suffit amplement à un usage pro et que le prix des commutateurs Giga (pro) reste élevé.
A contrario, le particulier installe son câblage quasi pour la durée de vie de son pavillon, mais consomme rapidement les technologies de pointes ; il n'y a qu'à lire se forum pour s'en convaincre. Si ton câblage est réalisé en mode "à peu près", que tu veux coller dessus du Giga, voire du POE (dont la puissance évolue avec les nouvelles normes), tu vas tout droit vers des problème dans quelques années quand les technologies auront encore évoluées, que ton PC voudra communiquer à 10 Giga avec sa box, que tout ce que tu brancheras sera POE consommant plus de 40W (contre 15,4W ou 25,5W aujourd'hui).
Et là quand ça fonctionnera mal, il y a des chances que tu cherches le problème partout sauf au niveau du câble.
 
pour efex :
si tout passe ensemble tu n'as pas que du bruit dans les câbles, tu as vraisemblablement aussi de la diaphonie, et des problème de Skew et Delay... si c'est que pour du téléphone, au pire ça dégradera la communication, si c'est pour de l'informatique, ça génère beaucoup de perte de trame et donc une baisse qui peut être importante des vitesses de transmission.
Pour tes 20 câbles collés ensemble, il n'y a pas de problème à une condition ... il ne faut pas qu'ils soient bien alignés.... il y a quelques années en Cat5, Cat5e et même en Cat6, on faisait des beaux torons bien droits, bien propres, mais depuis la Cat6a (quoique c'était déjà litigieux en Cat6), à cause des vitesses de plus en plus élevées, à cause du POE en 802.3at à 25,5W qui provoque échauffement des câbles et perturbations, à cause de l'utilisation des 4 paires pour le Giga et pire pour le 10Giga qui amène un nouveau phénomène appelé paradiophonie éxogène, on conseille de limiter le nombre de câble sur un toron (mais 20 ça reste correct) et d’enchevêtrer les câbles et non plus les aligner. Bref, on recréer à l'échelle du toron notre fameux pas de torsade différent dans le câble.

mood
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Posté le 23-12-2014 à 13:00:53  profilanswer
 

n°819391
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 23-12-2014 à 15:06:59  profilanswer
 

Par "enchevêtrer" tu entends en faire une torsade, ou ne pas les poser à plat les uns à côté des autres et laisser un ordre aléatoire se faire ?


---------------
Encore une victoire de canard !
n°819400
rezolan
Posté le 23-12-2014 à 15:37:17  profilanswer
 

c'est ça, on laisse les câbles se poser comme ils veulent et on ne les force surtout pas à s'aligner.

n°819419
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2014 à 16:42:39  answer
 

Mec, c'est super intéressant, j'apprends plein de truc et ça va m'être foutrement utile pour mon réseau@home :).
Donc, à te lire, je câble mon toron de CAT6 dans ma gaine technique sans me tracasser de comment ils se mettent ?
Dans les planchers du premier, pareil, je me débrouille juste pour les tenir à 50cm de toutes sources de bruit, bien qu'à un moment ils vont forcément arriver à coté de mes prises de courant, mais cela ne devrait pas trop poser de soucis à mon avis.
Dans la cave, je vais avoir aussi un toron de mes 20 câbles entre ma gaine et mon armoire réseau, là, pareil, je les laisses se mettre comme bon leur semble ?
 
En tout cas, merci pour cette mine d'info !

n°819462
rezolan
Posté le 23-12-2014 à 17:30:53  profilanswer
 

oui oui, c'est bien ça,
Attention toutefois, les câbles info quels qu'ils soient ne sont jamais autoporteurs.
On entend par là qu'ils doivent toujours être posés et protégés mécaniquement. Idéalement ils sont fixés sur des chemins de câbles et ne doivent jamais être écrasé par le serrage (bref, faut pas trop serrer les rilsans). Evidemment, on ne met pas de chemin de câbles pour 3 câbles, du tube IRL ou de la gaine ICT font l'affaire.
En tout cas, le câble ne doit jamais pendouiller entre 2 supports, même si l'écartement n'est que de 60cm, sinon à la longue, la gaine PVC se tend et déforme le pas de torsade et diminue l'isolement.
Même sur les cheminements verticaux, les câbles doivent être fixés à leur support tout les 60cm environ.
Tu te contentes de les arranger proprement dans l'armoire, pour des raisons aussi pratique qu'esthétique.
Voila pour les puristes... ;)  
 
Pour la proximité avec le courant en fin de parcours, on se rend compte à l'usage que sur le dernier mètre, une proximité (jamais moins de 2cm tout de même) peut être salvatrice en cas de coup de foudre par exemple. Elle est de toute façon, dans beaucoup de cas inévitable pour de simples raisons d'organisation.
 
De rien pour les infos, ça me fait plaisir de partager.

n°819474
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 23-12-2014 à 17:46:08  profilanswer
 


Super intéressant ton post rezolan  :jap:    
 
Comme l'a souligné sorg, les particuliers ont quand même une certaine marge de manœuvre quand ils câblent leur maison et leur 20 prises RJ45 (grand max) !
Ceci dit, il est bon de connaître les bases de cette norme 11801 pour ne pas faire d'erreurs grossières.
 
Et en tout cas je suis toujours content de mon installation VDI, ca fonctionne du tonnerre et l'aspect modulable est parfait.


---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°819506
TriniTa_91​1
Posté le 23-12-2014 à 20:08:22  profilanswer
 

C'est clair, merci rezolan pour ton intervention.  :jap:  
Toujours agréable qu'un Pro partage son savoir avec des néophytes comme nous !  
 
 
 
Pour la connexion de la Terre, si tu peux m'eclairer :

Citation :


Dans le cas d'un câble blindé, on utilise un connecteur 9 points et là encore il est impératif que les 9 points soient connectés aux 2 extrémités, sinon c'est la re-cata.
Par ailleurs en aucun cas les deux extrémités ne doivent être connectés à des terres différentes sinon, ........ cata !!!!! En cas de doute ou de soucis, on peut déconnecter le 9ème point (celui de la masse) à condition de le faire aux deux extrémités, ceci transformant une liaison blindée en liaison non blindée.


 
Si je connecte la Terre seulement côté source, et que je laisse l'autre côté non cablé.
Le fil de Terre ne va t-il pas agir comme Antenne et drainé tout les parasites/bruits à la Terre, qui est relié de l'autre côté ?  :??:

n°819796
paracyber
Posté le 25-12-2014 à 22:34:54  profilanswer
 

En pleine réno de notre petite maison (PP 100m2), je revois le compteur pour lui rajouter une GTL (j'avais plus assez de place avec les nouvelles lignes dans l'ancienne étroite gaine en plastique de l'époque)
Je vais rapidement enchainer sur le réseau, marre de ce switch et de cables qui trainent dans le salon  :D . J'aurais quelques questions prochainement, mais d'ors et déjà, voici ce qui me vient à l'esprit :
 
1/ J'ai pas de DTI. J'ai l'arrivée de FT qui arrive dans une boite de dérivation téléphonique style ça : http://www.castorama.fr/store/Boit [...] 80035.html  
http://www.castorama.fr/images/products/i/i_608323.jpg
Ca repart sur du cable téléphonique (pas de mention sur le cable mais maison de 1984, ca doit etre du ptt 278). Au passage, j'ai déco les autres paires torsadés qui servait à rien et viré la troisième pate du dispositif RC (gain de près de 900Kbps quand même ...)  
Est ce obligatoire de mettre une DTI en rénovation ? J'ai bien compris que ça servait à FT pour voir en cas de problème si ca se situe en amont (chez eux) ou en aval (chez toi) en cas de problème, mais bon, si il n'y en a pas (parceque à l'époque ils n'en installaient pas) ils peuvent toujours tester en ouvrait la boite de dérivation non ? Comme ils feraient finalement si je ne touchais à rien.  :whistle:  
Je suis pas contre en mettre une mais je trouve ça chéro pour ce que c'est (15€) http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] du-produit et encore, c'est une parmi les moins cher, voir le point 2 à ce sujet.
 
2/ Le compteur étant dans un placard assez étroit, je ne pourrais pas mettre une baie de 19' comme je le souhaitais. Je vais probablement partir sur du 10' en 11U. Je suis en ADSL freebox v6. La freebox viendra donc dans la baie (à la place du salon actuellement). Je capte la télé par ADSL (bien que j'ai un rateau TNT sur le toit non utilisé). Je voulais faire les choses bien et installé en amont de la baie une coffret basique VDI dans ma GTL. Comme mon tableau est un schneider 3*13 modules, je pensais prendre un petit coffret basique schneider VDI qui contient le stric mini à savoir une barrette de répartition téléphonique, la DTI et une barrette de masse. Seulement, le moins cher que j'ai trouvé sur cette marque, c'est 85€ (quand c'est pas plus cher genre 150€). Sachant que le coffret plastique de base vide opale 1rangée de 13 modules, c'est 15€, je ne sais pas ce qui justifie ce vol. Donc, ca rejoint mon point 1, ce type de coffret est il obligatoire ?  
Dans les faits, voici l'analyse que je fait : le coffret de comm, si on veut un truc propre, contient la DTI et permet de répartir du téléphone "classique" (si en non dégroupé), l'adsl (ou la fibre) et le signal télé. Dans mon cas, je suis en dégroupage totale (donc même pas besoin de filtre adsl dans les faits), et la télé, je l'ai via l'adsl (freebox tv). Au pire, même si je veux de la tnt, j'utilise le coax de l'antenne vers le salon sans repasser par le coffre de communication (moins de perte dans le signal)  
Donc, dans mon cas, je vois pas trop l'intérêt de perdre de l'argent dans ce type d'équipement (je préfère le réinjecter dans le baie et son équipement). Qu'en pensez vous ?
 
3/ Pour le moment, vis à vis de mes réflexions, je pense faire :
Arrivée FT -> Boite de répartition (plot 1&3) -> jaretierre RJ45 jusqu'à la freeboite placé dans la baie 10'. La freeboite est en bridge, je transmets à mon routeur homemade (il a 9 ans mais est toujours fiable) et de là, je repars sur un switch GB qu'il faut que j'achete (je n'ai que du 100Mbits et comme j'en prendrais un rackable, autant partir sur du GB, c'est le plus courant à présent). Je brasserai sur le switch les cables des différents pièces de la maison. Peux t on me reprocher quoi que ca soit au niveau d'un éventuel diagnostic futur (immobilier, electrique ou FT ?)
 
4/ Comme je le disais en 1/, j'ai du ptt 278 qui désert quelques pièces de la maison. Comme j'ai pas un besoin important de débit intra maison (pour le moment, j'ai tout sur mon serveur qui me sert aussi de poste de travail), finalement, le réseau filaire ne m'est utile que pour la télé (HD) et plus tard eventuellement pour des équipements peu consommateurs (style poste radio physique connecté au web, consoles) La télé est en CPL et ca marche bien, donc pour le moment, je tirerai pas du filaire dans ce coin de la pièce où il n'y a rien. Les équipements mobiles sont tous en wifi AP homemade (sur le routeur) et ca marche bien comme ça. Et pour le reste éventuellement en filaire, rien qui ne me demande du GB, encore moins du 10GB. Basiquement, je vais utiliser le cable actuel en l'état pour voir si en connectique rj45, je peux utiliser la paire sur le 4/5 de prise rj pour avoir un minimum. (à la place des prises T actuellement en place) Je ne m'attends pas à des miracles, mais il semble que certains avec cette techniques dépassent le 10Mbits, dans de très rare cas le 100Mbits et surtout, la connectique rj45 me sera plus pratique et tjs réutilisable plus tard avec un autre cable. Je le rappelle, ma maison est pas très grande et je dois avoir une 20, 30 mètres max entre la boite de répartition téléphone actuelle et la prise la plus éloignée. Néanmoins, comme je suis en comble perdu, remplacer ce câble par un câble de meilleur qualité me demanderait  peu d'effort, du moins sur l'existant. (si ce n'est financier)  
Dans cette optique de changement, et étant donnée mes besoins actuels (et futurs), je prends quoi comme cable ? Du 6a, du 7 ou alors carrément du grade 3 (bien que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout satellite, donc à part ce cas précis où je souhaiterai brasser le signal satellite dans la maison en entier, je vois pas trop l'intérêt)  
J'aime bien les solutions durables, donc si je me fais chier, j'aime quand même faire les choses proprement et que ca dure dans le temps pour pas y revenir dans 10 ans. Donc si le surcoût entre 6a et 7 par exemple est négligeable, je préfère partir sur le 7 même si je ne m'en servirais pas avant 10 ans. Normalement, dans les 2/3 prochaines années, je serai fibré, donc mes besoins évolueront peut-être.
 
5/ Corollaire à la 4, avez vous des bons plans pour l'achat de cable en rouleau ?  
 
Merci pour ceux qui m'ont lu (cte pavé  [:tinostar]) et Joyeux Noel !

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Message édité par paracyber le 25-12-2014 à 22:36:00

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Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°819823
rezolan
Posté le 26-12-2014 à 11:14:43  profilanswer
 

Pour Trinita_911 :
Ben si, tout à fait, c'est pour ça que je dit "à condition de le faire aux deux extrémités", sous-entendu : déconnecter le point de masse aux deux extrémités (côté commutateur ou box et côté PC ou imprimante ou..) , sinon, comme tu l'as très bien deviné, tu as une belle antenne qui draine toute les perturbations jusqu'à l'actif qui y est connecté, et là..... sauve qui peut.
 
Pour Paracyber :
Pour les points 1, 2 et 3, la réponse est non ! Aucune obligation en rénovation.
Même si le consuel passe, il ne regardera pas l'installation VDI (déjà qu'il la regarde à peine pour du neuf...)
A l'heure actuelle diagnostique n'est pas très bavard concernant le VDI non plus. Par contre rien ne dit que ça ne changera pas ans l'avenir (en est en France tout de même, on sait jamais ce qu'ils vont nous pondre). Ceci dit, après le diagnostique c'est une chose, mais il n'oblige à rien (même pas pour l'électricité...) il ne fait qu'informer l'acheteur sur l'état du bien. Donc, si ton installation est au top et même si elle ne répond pas aux règles prescrites pas l'état (parce que c'est pas parce que c'est inscrit dans la NF 15 100 que c'est bien), ça sera à toi de vendre et défendre ton infra auprès de l'acheteur.
 
Pour le point 4 j'avoue ne pas avoir compris exactement ce que tu veux faire.
Tu parles de paire 4-5 ; celle là est utilisée pour le téléphone, l'informatique utilise les paires 1-2 et 3-6 pour les vitesse jusqu'à 100Mbits, les 4 paires pour le Giga, le 10 giga et le 40 Giga. Sachant tout de même que la norme n'autorise pas à utiliser les paire 4-5 et/ou 7-8, si un signal ethernet transite déjà sur le câble.
Pour le type de câble tu peux utiliser de Cat5e au Cat7a si tu ne souhaites faire passer que de l'info ou du téléphone.
Si tu veux faire passer la télé hertzienne, il te faut du câble grade3 (supportant le 900MHz) ou du Cat7a (supportant 1000MHz) et si tu veux faire passer le satellite, il te faut du grade 3S supportant 900MHz sur les 3 premières paires et 2200 MHz sur la quatrième.
 
Et pour acheter du câble en rouleau et de bonne facture, il y a des fournisseurs partout en France du genre "REXEL" ou "CEF Yes électrique" ou encore "Willy Leissner" (mais ce dernier n'est que dans l'Est). Pour les marques, il y a BrandRex, Nexans, Infra+, MMC, 3M, pour les premiers qui me viennent à l'esprit, mais la liste n'est pas exhaustive)
 
Pour raphdasouth
Comme je l'ai souligné précédemment, il n'y a pas de marge de manoeuvre pour un particulier. ça reviendrai à dire qu'une voiture d'entreprise doit toujours rouler avec un niveau d'huile correct, mais qu'un particulier peut rouler avec un niveau d'huile insuffisant...
Après, chacun fait comme il veut, il n'y a bien évidemment aucune obligation, mais, vu que c'est pas gratuit quand même, vu que c'est, en général pour bien plus longtemps que dans une entreprise, je te déconseille fortement de prendre de la marge. Il est extrêmement compliqué de diagnostiquer un problème lié aux câbles, donc mieux vaut se mettre dans une situation ou on ne risque pas d'y être confronté.  
 

n°819861
paracyber
Posté le 26-12-2014 à 13:57:30  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Pour Trinita_911 :
Ben si, tout à fait, c'est pour ça que je dit "à condition de le faire aux deux extrémités", sous-entendu : déconnecter le point de masse aux deux extrémités (côté commutateur ou box et côté PC ou imprimante ou..) , sinon, comme tu l'as très bien deviné, tu as une belle antenne qui draine toute les perturbations jusqu'à l'actif qui y est connecté, et là..... sauve qui peut.
 
Pour Paracyber :
Pour les points 1, 2 et 3, la réponse est non ! Aucune obligation en rénovation.
Même si le consuel passe, il ne regardera pas l'installation VDI (déjà qu'il la regarde à peine pour du neuf...)
A l'heure actuelle diagnostique n'est pas très bavard concernant le VDI non plus. Par contre rien ne dit que ça ne changera pas ans l'avenir (en est en France tout de même, on sait jamais ce qu'ils vont nous pondre). Ceci dit, après le diagnostique c'est une chose, mais il n'oblige à rien (même pas pour l'électricité...) il ne fait qu'informer l'acheteur sur l'état du bien. Donc, si ton installation est au top et même si elle ne répond pas aux règles prescrites pas l'état (parce que c'est pas parce que c'est inscrit dans la NF 15 100 que c'est bien), ça sera à toi de vendre et défendre ton infra auprès de l'acheteur.
 
Pour le point 4 j'avoue ne pas avoir compris exactement ce que tu veux faire.
Tu parles de paire 4-5 ; celle là est utilisée pour le téléphone, l'informatique utilise les paires 1-2 et 3-6 pour les vitesse jusqu'à 100Mbits, les 4 paires pour le Giga, le 10 giga et le 40 Giga. Sachant tout de même que la norme n'autorise pas à utiliser les paire 4-5 et/ou 7-8, si un signal ethernet transite déjà sur le câble.
Pour le type de câble tu peux utiliser de Cat5e au Cat7a si tu ne souhaites faire passer que de l'info ou du téléphone.
Si tu veux faire passer la télé hertzienne, il te faut du câble grade3 (supportant le 900MHz) ou du Cat7a (supportant 1000MHz) et si tu veux faire passer le satellite, il te faut du grade 3S supportant 900MHz sur les 3 premières paires et 2200 MHz sur la quatrième.
 
Et pour acheter du câble en rouleau et de bonne facture, il y a des fournisseurs partout en France du genre "REXEL" ou "CEF Yes électrique" ou encore "Willy Leissner" (mais ce dernier n'est que dans l'Est). Pour les marques, il y a BrandRex, Nexans, Infra+, MMC, 3M, pour les premiers qui me viennent à l'esprit, mais la liste n'est pas exhaustive)
 
Pour raphdasouth
Comme je l'ai souligné précédemment, il n'y a pas de marge de manoeuvre pour un particulier. ça reviendrai à dire qu'une voiture d'entreprise doit toujours rouler avec un niveau d'huile correct, mais qu'un particulier peut rouler avec un niveau d'huile insuffisant...
Après, chacun fait comme il veut, il n'y a bien évidemment aucune obligation, mais, vu que c'est pas gratuit quand même, vu que c'est, en général pour bien plus longtemps que dans une entreprise, je te déconseille fortement de prendre de la marge. Il est extrêmement compliqué de diagnostiquer un problème lié aux câbles, donc mieux vaut se mettre dans une situation ou on ne risque pas d'y être confronté.  
 


 
Merci pour ces précisions. Je vais rester sur la boite de dérivation classique pour le moment, et au pire, je changerai par une dti si nécessaire.  
Concernant le point 4, je me suis trompé et tu as bien vu. C'était bien cablé hors paire 4/5 le cable ptt actuel pour l'utiliser comme un cable en cat 5 utp via de la connectique rj45 en lieu et place des prises T inversés que j'ai à ce jour . Je vais faire le test. Si en terme de débit ca convient pour le moment, je laisserai comme c'est pour le moment.


Message édité par paracyber le 26-12-2014 à 13:57:53

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Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°819905
rezolan
Posté le 26-12-2014 à 18:11:43  profilanswer
 

Attention, le PTT 278, n'est absolument pas certifié pour supporter les communications en 10, et encore moins en 100Mbits.
Bien que certains constructeurs qualifient certains câbles télécom catégorie 5; ça n'est pas le cas du tout.
Alors effectivement en 10Mbits ça peut marcher, (mais actuellement du 10, on pourrait presque en faire sur du barbelé....), sauf que, comme je l'ai dit, si ça commence par fonctionner (à peu près correctement tout du moins), le jour où les soucis vont arriver, tu ne penseras pas forcément au câble, d'autant que, comme déjà dit également, c'est très difficile à diagnostiquer.
 
Ce qu'il faut savoir sur les problèmes de transmission Ethernet, c'est que, de par la technologie utilisée, des erreurs en quantité sur un lien, peuvent amener un blocage totale de toute l'installation par le biais des "tempêtes de broadcast".

n°819907
David7578
Posté le 26-12-2014 à 18:22:22  profilanswer
 

Le 298 a bien été validé en grade 1 pour du 100, non ?
Ce n'est plus d'actualité. Mais ça a existé.

n°819916
rezolan
Posté le 26-12-2014 à 19:33:17  profilanswer
 

Validé, oui, par les constructeurs de câbles, et la EN 50 288-2-1, jamais par l'ISO 11 801 (à ma connaissance en tous cas) qui est la référence en terme de câblage info.
Ceci dit, il est vrai que l'EN 50 288-2-1 limite la longueur à 60m contre 90m pour les installations pro préconisées par le 11 801.

n°819918
David7578
Posté le 26-12-2014 à 19:42:07  profilanswer
 

C'est un peu le problème en fait, pour vendre, il arrive souvent que les normes existantes soient 'adaptées' à une sauce plus favorable.
Mais dans le cas présent, il me semble avoir lu qu'ils avaient fait pareil en Allemagne, du 100 sur du câble téléphone (aucune idée des specs locales d'alors).
 
Avec le cpl, le risque de tempête de broadcast me semble encore plus élevé...


Message édité par David7578 le 26-12-2014 à 19:42:51
n°820088
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 28-12-2014 à 10:12:35  profilanswer
 

paracyber a écrit :

En pleine réno de notre petite maison (PP 100m2), je revois le compteur pour lui rajouter une GTL (j'avais plus assez de place avec les nouvelles lignes dans l'ancienne étroite gaine en plastique de l'époque)
Je vais rapidement enchainer sur le réseau, marre de ce switch et de cables qui trainent dans le salon  :D . J'aurais quelques questions prochainement, mais d'ors et déjà, voici ce qui me vient à l'esprit :
 
1/ J'ai pas de DTI. J'ai l'arrivée de FT qui arrive dans une boite de dérivation téléphonique style ça : http://www.castorama.fr/store/Boit [...] 80035.html  
http://www.castorama.fr/images/products/i/i_608323.jpg
Ca repart sur du cable téléphonique (pas de mention sur le cable mais maison de 1984, ca doit etre du ptt 278). Au passage, j'ai déco les autres paires torsadés qui servait à rien et viré la troisième pate du dispositif RC (gain de près de 900Kbps quand même ...)  
Est ce obligatoire de mettre une DTI en rénovation ? J'ai bien compris que ça servait à FT pour voir en cas de problème si ca se situe en amont (chez eux) ou en aval (chez toi) en cas de problème, mais bon, si il n'y en a pas (parceque à l'époque ils n'en installaient pas) ils peuvent toujours tester en ouvrait la boite de dérivation non ? Comme ils feraient finalement si je ne touchais à rien.  :whistle:  
Je suis pas contre en mettre une mais je trouve ça chéro pour ce que c'est (15€) http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] du-produit et encore, c'est une parmi les moins cher, voir le point 2 à ce sujet.
 
2/ Le compteur étant dans un placard assez étroit, je ne pourrais pas mettre une baie de 19' comme je le souhaitais. Je vais probablement partir sur du 10' en 11U. Je suis en ADSL freebox v6. La freebox viendra donc dans la baie (à la place du salon actuellement). Je capte la télé par ADSL (bien que j'ai un rateau TNT sur le toit non utilisé). Je voulais faire les choses bien et installé en amont de la baie une coffret basique VDI dans ma GTL. Comme mon tableau est un schneider 3*13 modules, je pensais prendre un petit coffret basique schneider VDI qui contient le stric mini à savoir une barrette de répartition téléphonique, la DTI et une barrette de masse. Seulement, le moins cher que j'ai trouvé sur cette marque, c'est 85€ (quand c'est pas plus cher genre 150€). Sachant que le coffret plastique de base vide opale 1rangée de 13 modules, c'est 15€, je ne sais pas ce qui justifie ce vol. Donc, ca rejoint mon point 1, ce type de coffret est il obligatoire ?  
Dans les faits, voici l'analyse que je fait : le coffret de comm, si on veut un truc propre, contient la DTI et permet de répartir du téléphone "classique" (si en non dégroupé), l'adsl (ou la fibre) et le signal télé. Dans mon cas, je suis en dégroupage totale (donc même pas besoin de filtre adsl dans les faits), et la télé, je l'ai via l'adsl (freebox tv). Au pire, même si je veux de la tnt, j'utilise le coax de l'antenne vers le salon sans repasser par le coffre de communication (moins de perte dans le signal)  
Donc, dans mon cas, je vois pas trop l'intérêt de perdre de l'argent dans ce type d'équipement (je préfère le réinjecter dans le baie et son équipement). Qu'en pensez vous ?
 
3/ Pour le moment, vis à vis de mes réflexions, je pense faire :
Arrivée FT -> Boite de répartition (plot 1&3) -> jaretierre RJ45 jusqu'à la freeboite placé dans la baie 10'. La freeboite est en bridge, je transmets à mon routeur homemade (il a 9 ans mais est toujours fiable) et de là, je repars sur un switch GB qu'il faut que j'achete (je n'ai que du 100Mbits et comme j'en prendrais un rackable, autant partir sur du GB, c'est le plus courant à présent). Je brasserai sur le switch les cables des différents pièces de la maison. Peux t on me reprocher quoi que ca soit au niveau d'un éventuel diagnostic futur (immobilier, electrique ou FT ?)
 
4/ Comme je le disais en 1/, j'ai du ptt 278 qui désert quelques pièces de la maison. Comme j'ai pas un besoin important de débit intra maison (pour le moment, j'ai tout sur mon serveur qui me sert aussi de poste de travail), finalement, le réseau filaire ne m'est utile que pour la télé (HD) et plus tard eventuellement pour des équipements peu consommateurs (style poste radio physique connecté au web, consoles) La télé est en CPL et ca marche bien, donc pour le moment, je tirerai pas du filaire dans ce coin de la pièce où il n'y a rien. Les équipements mobiles sont tous en wifi AP homemade (sur le routeur) et ca marche bien comme ça. Et pour le reste éventuellement en filaire, rien qui ne me demande du GB, encore moins du 10GB. Basiquement, je vais utiliser le cable actuel en l'état pour voir si en connectique rj45, je peux utiliser la paire sur le 4/5 de prise rj pour avoir un minimum. (à la place des prises T actuellement en place) Je ne m'attends pas à des miracles, mais il semble que certains avec cette techniques dépassent le 10Mbits, dans de très rare cas le 100Mbits et surtout, la connectique rj45 me sera plus pratique et tjs réutilisable plus tard avec un autre cable. Je le rappelle, ma maison est pas très grande et je dois avoir une 20, 30 mètres max entre la boite de répartition téléphone actuelle et la prise la plus éloignée. Néanmoins, comme je suis en comble perdu, remplacer ce câble par un câble de meilleur qualité me demanderait  peu d'effort, du moins sur l'existant. (si ce n'est financier)  
Dans cette optique de changement, et étant donnée mes besoins actuels (et futurs), je prends quoi comme cable ? Du 6a, du 7 ou alors carrément du grade 3 (bien que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout satellite, donc à part ce cas précis où je souhaiterai brasser le signal satellite dans la maison en entier, je vois pas trop l'intérêt)  
J'aime bien les solutions durables, donc si je me fais chier, j'aime quand même faire les choses proprement et que ca dure dans le temps pour pas y revenir dans 10 ans. Donc si le surcoût entre 6a et 7 par exemple est négligeable, je préfère partir sur le 7 même si je ne m'en servirais pas avant 10 ans. Normalement, dans les 2/3 prochaines années, je serai fibré, donc mes besoins évolueront peut-être.
 
5/ Corollaire à la 4, avez vous des bons plans pour l'achat de cable en rouleau ?  
 
Merci pour ceux qui m'ont lu (cte pavé  [:tinostar]) et Joyeux Noel !


 
 
 Jamais ca t'arrive de faire des posts courts et concis ?!   :o  


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"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°820140
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 28-12-2014 à 15:48:04  profilanswer
 

J'ai besoin d'un petit conseil: je remplace mon installation CPL par du câble. J'ai tiré dans les gaines de la maison (initialement câble antenne TV) du cat6a monobrin avec des prises schneider alvais cat6 dans les pièces. A la sortie j'ai également des prises cat6 femelles dans la cave. Je dois relier ces prises à un switch, je dois également brancher les prises des pièces sur mes équipements.  
 
Je cherche donc du câble cat6 ou cat5e multibrin avec les fiches et les manchons. Étrangement c'est pas le bonheur dans les GSB autour de chez moi (casto, leroymerlin, bricomarché). Je trouve bien du cat6 monobrin très rigide, je trouve du multibrin déjà assemblé, des fiches plutôt prévues pour du cat5, mais rien de convainquant pour faire mes câbles.
 
Compte tenu des mes besoins limités (10m de câbles, 8 fiches et 8 manchons) une commande internet n'est pas forcément rentable suivant les boutiques. Je cherche un cable blanc ou gris clair, des manchons blanc ou gris.
 
Vous auriez des références à me conseiller pour monter mes câbles? avec un endroit où me les procurer à un prix correct. Pour le moment, à part chez LDLC, j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur :-/


Message édité par GuiPoM le 28-12-2014 à 15:50:03
n°820166
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 28-12-2014 à 16:49:16  profilanswer
 


www.touslescables.com    ?!


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"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°820169
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 28-12-2014 à 17:29:50  profilanswer
 

Merci, je connais déjà ce site, et je ne suis pas vraiment convaincu: le câble est vendu non pas au mètre mais en bobine de 100m, donc trop grosse quantité pour mes besoins (même futurs !). Leur connecteurs ont l'air très bons mais leurs frais de port à 8€ sont quand même excessifs pour des petites commandes. Et pas forcément de choix de couleur, faut prendre ce qu'il y a (pas de blanc, bon, tant pis, mais certains machons gris ne sont pas dispos non plus). Mais c'est certainement un bon site... j'y réfléchis mais si vous pensez à une autre adresse !
 
D'ailleurs je dois plutôt chercher quoi pour avoir un câble qui reste souple? partir sur du cat5e ou aller quand même sur du cat6 ? car en multibrin ils n'ont pas un choix énorme.


Message édité par GuiPoM le 28-12-2014 à 17:41:47
n°820736
rezolan
Posté le 30-12-2014 à 23:32:47  profilanswer
 

C'est normal que tu ais du mal à trouver du câble multibrin, car celui-ci est effectivement réservé aux cordons ; et comme, professionnellement parlant il est fort déconseillé de fabriquer ses cordons soi-même (sauf à être en mesure de les tester)... En effet, c'est assez rare que des pro fabriquent eux-même leurs cordons, donc, ce type de câbles n'intéresse pas grand monde.
 
En outre, tu dis avoir utilisé de câble Cat6a et des prises Cat6, donc les caractéristiques de ton installation ne dépasseront pas la Cat6. Si tu utilises des cordons en Cat5e, les performances seront celle de la Cat5e, non de Cat6 et encore moins de la Cat6a.
 
Va voir chez "Rexel" ou "CEF Yess Electrique", ils ont des agences dans toutes les grandes villes ou presque, tu trouveras peut-être ton bonheur et même avec un peu de chance des cordons tout fait... certifiés... et donc garantis pour ne pas dégrader toi même ton installation.

n°821030
matteu
Posté le 02-01-2015 à 10:36:03  profilanswer
 

je ne sais pas si c'est le bon topic ou pas, mais je souhaiterais avoir un peu d'aide sur le choix d'un switch gigabit 8 ports suffiront je pense pas que le cote manageable soit necessaire (a moins que le prix soit tres proche, ca me permettra de decouvrir un peu).
Au niveau des marques j'ai vu tp link, netgear, dlink dans la gamme de prix 25-35€.
J'avais vu le sg 108e de tplink qui avait l'air bien, mais pas manageable via http donc c'est uniquement en ligne de commande ?
sinon il avait l'air pas mal... vu la différence de prix avec un non manageable

Message cité 1 fois
Message édité par matteu le 02-01-2015 à 11:27:00

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Mon Feedback---Mes ventes
n°821531
need18
Posté le 04-01-2015 à 01:10:29  profilanswer
 

Bonne annee
 
 
Jai qu une seule prise femelle rj45 derriere ma tv pour la freebox player. Puis je en cas de besoin pour un ampli ou un appareil connecté, au lieu de tirer un nouveau cable rj45 depuis le boitier de comm ou y a la freebox v6 qui fait office de switch gigabit, simplement installer un switch sur ma prise existante pour multiplier les ports rj45 femelle?

n°821551
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-01-2015 à 09:48:12  profilanswer
 

need18 a écrit :

Bonne annee

 


Jai qu une seule prise femelle rj45 derriere ma tv pour la freebox player. Puis je en cas de besoin pour un ampli ou un appareil connecté, au lieu de tirer un nouveau cable rj45 depuis le boitier de comm ou y a la freebox v6 qui fait office de switch gigabit, simplement installer un switch sur ma prise existante pour multiplier les ports rj45 femelle?

 

Je ne suis pas certain ne connaissant pas trop la v6 mais je dirais que oui :) verifie simplement que cette prise pour le player soit raccordé sur une prise ethernet simple et pas une séparée des autres et qui risquerait d'être spécifique

n°821560
need18
Posté le 04-01-2015 à 10:52:40  profilanswer
 

Ben cette femelle RJ45 du player serait branchée sur un port ethernet de la freebox server v6 dans le boitier de communication.
C'est comme si je branchais un switch sur un port ethernet de la freebox directement en fait... non?

n°821619
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 04-01-2015 à 14:28:35  profilanswer
 

Question, est-ce possible de faire tout passer par RJ45 et de faire ressortir du coaxial pour le satellite, TNT et du réseau normal ? A la base je pensais tout mettre en CPL mais comme je dois refaire l’électricité de la futur maison, je vais avoir des problèmes avec les différentiel que je dois placer.  
J'ai cru voir un post sur le sujet.
Merci

n°821622
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2015 à 14:37:19  answer
 

Hello :)
 
Je me pose une question un peu "conne"...
 
Dans une installation réseau @ home, dans l'armoire réseau, pourquoi passer par un patch pannel ? Je veux dire, je suis tenter de directement sertir mes câbles avec des prise rj45 mâle et directement les connecter à un switch. C'est plus simple non ? Sachant que l'installation est fixe et ne devra pas être modifiée.
 
Alors, bonne idée ou pas ?

n°821626
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2015 à 14:40:28  answer
 

Berceker United a écrit :

Question, est-ce possible de faire tout passer par RJ45 et de faire ressortir du coaxial pour le satellite, TNT et du réseau normal ? A la base je pensais tout mettre en CPL mais comme je dois refaire l’électricité de la futur maison, je vais avoir des problèmes avec les différentiel que je dois placer.  
J'ai cru voir un post sur le sujet.
Merci


 
Si tu dois refaire, câble directement ce dont tu as besoin, c'est plus simple.
 
Tu veux faire passer un signal COAX dans du RJ45 en fait ? Si c'est ça, il existe des convertisseurs, mais sache que c'est très dépendant de la qualité et la longueur de tes câbles.
 
Quoi qu'il en soit, si tu recâbles, balance du RJ45 et du COAX dans les murs :)

n°821637
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 04-01-2015 à 15:03:03  profilanswer
 


Je pensais que c'était plus simple de tout faire passer les signaux dans du RJ45 et utiliser des convertisseur par la suite. Parce que dans mon cas, je dois faire passer du RJ45, Coax, Radio/TV(TNT) et je trouve que ça commence à faire beaucoup. Je comprend pas qu'au 21 siècle on ne soit pas déjà avancé sur ce point et démocratisé la fibre optique. :/

n°821655
Mekthoub
Posté le 04-01-2015 à 16:12:29  profilanswer
 

Non, tu fais une erreur. Les réseaux sont mieux séparés:
 

  • RJ45 => réseau informatique
  • coaxial => TV TNT


Il y a moyen de faire passer l'un à travers l'autre, mais c'est moins bien, et super extrêmement cher de la peau du c*ul... Si tu en est à la construction de ton câblage, surtout ne fait pas l'erreur funeste de croire qu'un seul réseau suffit.

n°821662
M4vrick
Mad user
Posté le 04-01-2015 à 16:37:45  profilanswer
 


 
Les cables muraux sont de type rigide ou monobrin, ils sont fait pour etre serti dans des prises femelles.
Les cables patchs sont de type souple ou multibrin, ils sont fait pour etre serti dans les prises males.
 
TU peux tenter de mixer les deux mais tu risques d'avoir beaucoup de faux contacts.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°821663
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2015 à 16:38:19  answer
 

Mekthoub a écrit :

Non, tu fais une erreur. Les réseaux sont mieux séparés:
 

  • RJ45 => réseau informatique
  • coaxial => TV TNT


Il y a moyen de faire passer l'un à travers l'autre, mais c'est moins bien, et super extrêmement cher de la peau du c*ul... Si tu en est à la construction de ton câblage, surtout ne fait pas l'erreur funeste de croire qu'un seul réseau suffit.


 
+1 :)

n°821665
Electrocut
Electro Addict
Posté le 04-01-2015 à 16:43:23  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Non, tu fais une erreur. Les réseaux sont mieux séparés:
 

  • RJ45 => réseau informatique
  • coaxial => TV TNT


Il y a moyen de faire passer l'un à travers l'autre, mais c'est moins bien, et super extrêmement cher de la peau du c*ul... Si tu en est à la construction de ton câblage, surtout ne fait pas l'erreur funeste de croire qu'un seul réseau suffit.


Effectivement, des collègues se sont cassés les dents, pensant qu'un câble Ethernet grade 3 leur permettrait de faire passer un signal TV.  
 
C'est passé pour la TNT, mais pas pour le satellite. Il a dû retirer des câbles coax.  
 
 
Plutôt mauvaise idée. En effet, les prises mâles sont prévues pour du câble souple (multi-brins). Or, les câbles de l'installation domestique sont rigides (mono-brins).
 
Edit : [:grilled]


Message édité par Electrocut le 04-01-2015 à 16:46:22
n°821668
rezolan
Posté le 04-01-2015 à 16:46:48  profilanswer
 

Bonjour a tous et bonne année.
 
Pour efex:
L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais elle ne répond pas au contrainte d'une installation digne de ce nom...
On utilise des panneaux de brassage pour avoir une installation "propre", sécurisée, bien repérée et conforme au normes.
Propre parce que, et mon expérience le confirme, une tripoté de câble qui surgit du mur avec des connecteur RJ-45 dessus, c'est quasi impossible à organiser correctement dans un coffret (le câble réseau passé dans le mur est infiniment plus rigide que le cordon).
Sécurisée, parce que, dans un patch panel (digne de nom évidemment, parce que là aussi il y a à boire et à manger), le câble est fixé sur le panneau de brassage ; ainsi, si un incident se produit qui tendrait à arracher le cordon, seul le cordon (et éventuellement le plug RJ-45 dans le coffret) aurait à souffrir... par contre si le connecteur mâle est sur le câble, toutes les hypothèses de dégradations sont possibles.
Bien repérée, parce que le panneau de brassage est fait pour ça, au premier coup d'oeil on trouve les câbles que l'on cherche.
Conforme au norme, parce que en installant des plug de panneau de brassage (dont certains d'excellentes qualités se montent désormais sans outil), et en respectant la procédure de montage du constructeur, on a infiniment moins de chance de rater la liaison, qu'un mettant un connecteur mâle au bout du câble avec une pince. Et comme je l'ai déjà dit, aucun particulier ne dispose du matériel pour certifier son installation, il vaut donc mieux prendre le moins de risque possible si on veut éviter les soucis liés.
 
Une autre raison pourrait être qu'il faut être absolument sûr du type de plug qu'on utilise ; certains, prévus pour les câbles multibrins se révèlent catastrophique quand on les monte sur du monobrin, et la différence entre ces connecteurs ne saute pas toujours à l'oeil.
 
pour berceker united :
Tu aurais de la fibre optique que ça ne changerait pas ton problème. Les transmissions répondent à des lois de la physique et le câble cuivre reste le moyen de transmission le plus sûr et le plus efficace, à condition d'en accepter les contraintes.
Les fameux CPL ne sont au final qu'un bricolage d'industriel, qui fonctionne de façon pour le moins aléatoire... et qui ne sont supportés ni par l'EIA/TIA, ni par l'ISO 11801 (qui sont les standards reconnu pour le câblage des bâtiments), seul L'IEEE a définit un standard qui ne fait pas l'hunanimité.
 
Ceci étant dit, et pour bien faire les choses, il te faut quasiment un câble par application.
Un petit rappel en passant : les doubleurs, voire tripleurs de ports sont exclusivement réservés à la téléphonie.
Faire passer un signal sur les paires 4-5 (paire 3) ou 7-8 (paire 4) en même temps qu'un signal ethernet 10 ou 100Mbits ne peut que perturber le signal ethernet et dégrader sa qualité.
En Giga, toutes les paires sont utilisées, ça règle le problème.
 
Pour passer de l'informatique, ou du téléphone, tu peux utiliser dur câble Cat5e, Cat6, Cat6a ou même Cat7.
Si tu veux passer le signal d'un antenne hertzienne sur du 4 paires, il te faut un câble supportant une fréquence supérieure à 862MHz, soit du Cat7a, soit du Grade3 (253MHz sur les paires 1, 2 et 3 et 900MHz sur la paire 4)
Et si tu veux passer un signal de réception satellite sur du 4 paires, seule solution actuelle le Grade 3S (900MHz sur les paires 1, 2 et 3 et 2400 ou 2500 MHz sur la paire 4).
Pour faire passer le coax sur la paire torsadée il te faut des cordons dit "balun" ( de chaque côté, bien sûr).
 
Bien évidemment tout cela ne vaut qui si l'installation est faire dans les règles de l'art.

mood
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