Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Logiciel mesure vitesse réseau LAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel mesure vitesse réseau LAN

n°824897
cyril0678
The Modding Spirit
Posté le 21-01-2015 à 19:09:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

je possède un petit réseau local en Gigabit et je vais changer de switch pour relier mon PC principal en LACP (agrégation de lien). Actuellement j'ai un Netgear GS108E v2 que je vais remplacer par la version GS108T v2. Le GS108E ne supportait pas le LACP.

 

Comme je ne suis pas convaincu que cela apporte une réelle augmentation des débits dans mon cas, j'aimerais trouver un logiciel qui me permette de bencher mon réseau local avant et après le changement de switch, pour constater ou non une amélioration des débits.

 

Pour le moment je n'ai pas trouvé le logiciel qui fera mon bonheur. Google m'a orienté vers Lan Speed Test, mais je le trouve bien trop simpliste et ne fonctionne qu'avec une taille de fichier prédéfinie. Les quelques autres logiciels que j'ai trouvé ne concerne que des benchs de PC à PC. Or ce n'est pas du tout mon utilisation, je voudrais plutôt bencher la connexion entre mon PC principal et le NAS, car ca représente mon utilisation principale (avec internet bien sûr). Un peu à la manière d'un Crystal Disk Mark pour les disques-dur, ou d'un Speedtest pour internet.

 

Si par le plus grand bonheur vous savez comment je peux m'y prendre, je vous en serai éternellement reconnaissant (enfin presque) :D

 

Et pour info, voilà le schéma de mon LAN :

 

http://cyril06.free.fr/images/schema_reseau_2015.jpg


Message édité par cyril0678 le 21-01-2015 à 21:24:28

---------------
www.paradyse-conception.com
mood
Publicité
Posté le 21-01-2015 à 19:09:36  profilanswer
 

n°824912
ccp6128
Syntax error
Posté le 21-01-2015 à 20:39:44  profilanswer
 

Tu as oublié de donner des infos importantes, entre autres l'OS de ton PC de bureau, et le type de montage. On va supposer que c'est du Windows.
 
Tu n'auras pas d'améliorations :
 
- Ton Nas n'a qu'un seul lien, tu seras forcément limité par la BP de ton NAS.
- Le LACP n'est pas fait à la base pour optimiser la bande passante entre  deux machines. Les règles sont simples : un simple flux TCP ne sera pas distribué sur plusieurs cartes réseau, et la distribution des flux se fait en général via un hachage sur les infos entre deux hôtes (adresse mac, IP ou header du paquet en général) => Ta connection PC=>Nas se fera sur un seul lien.
 
Apres y'a probablement des subtilités avec le multipathing de samba et autre, mais m'est avis que ce n'est pas géré par ton NAS, et que  de toutes façons tu n'as probablement pas la possibilité de jouer sur la conf de hashage LACP sur ton PC de bureau, sachant qu'au final tu seras encore et toujours limité par le simple lien de ton NAS.

n°824925
cyril0678
The Modding Spirit
Posté le 21-01-2015 à 21:24:03  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Effectivement, c'est du Windows 8.1.
 
Le NAS n'a qu'un seul lien, mais il a vocation à être changé pour justement profiter du LACP comme il se doit. On va dire que je m'équipe progressivement (50€ le switch et 50€ de cordons RJ45). Le NAS attendra un peu !
 
Je suis conscient que, pour l'instant, le LACP ne m'apportera rien, sauf peut-être avec une utilisation du NAS et de la connexion internet au maximum et en simultanés. Mais ca doit représenter 1% de mon utilisation...
 
N'empêche que, en prévision d'une "vraie" installation en LACP, j'aimerai pouvoir mesurer la bande passante de mon réseau, et je ne sais pas comment faire ca.


---------------
www.paradyse-conception.com
n°824937
ccp6128
Syntax error
Posté le 21-01-2015 à 22:33:43  profilanswer
 

il faut un soft des deux cotes en general. Iperf est une reference dans le domaine, dispo sous Windows, Linux et Unix.
 
Mais ca suppose que ton NAS dispose de la possibilite de l'installer.

n°824964
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-01-2015 à 08:49:56  profilanswer
 

Même par rapport à un fichier de taille défini, en mesurant le temps pour le recopier tu as ta vitesse, je ne vois pas où se situerais le problème dans les mesures.
Les logiciels de mesures n'en font que de même :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°825347
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2015 à 20:30:01  answer
 

Salut,
 
Essaye avec un outil de supervision se basant sur le protocol snmp comme zabbix ou nagios, tu trouvera ton bonheur. Le seul prérequis est de pouvoir activer le snmp ce qui est le cas avec le switch gs108T.
 
 

n°825442
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2015 à 09:25:45  profilanswer
 


Il ne va pas utiliser une arme nucléaire pour tuer une mouche, faut être un peu cohérent [:the geddons]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°825443
cyril0678
The Modding Spirit
Posté le 24-01-2015 à 09:33:00  profilanswer
 

@ccp6128 : visiblement c'est possible d'installer iperf sur le Nas, mais c'est pas super simple :/
 
@bardiel : certes mais ca oblige à faire des tests plusieurs fois, avec plusieurs tailles de fichiers différentes. Je voulais savoir si un truc tout prêt existait déjà, comme c'est déjà le cas pour les HDD par exemple.
 
@Gotcha76 : ca a l'air un peu usine à gaz tes trucs ! :)


---------------
www.paradyse-conception.com
n°826191
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-01-2015 à 15:08:45  profilanswer
 

LAN speed test, ça ferait pas ton bonheur ?
http://www.totusoft.com/lanspeed.html


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°826228
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-01-2015 à 18:59:03  profilanswer
 

Ce qui revient ni plus ni moins à ce que l'on indique depuis le début :

Citation :

It does this by building a file in memory, then transfers it both ways (without effects of windows file caching) while keeping track of the time, and then does the calculations for you


Rien n'empêche de le faire "à la main" avec ses propres fichiers, l'avantage étant que là on pourra "comparer" avec d'autres cas ailleurs.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 27-01-2015 à 18:59:03  profilanswer
 

n°826242
cyril0678
The Modding Spirit
Posté le 27-01-2015 à 20:23:13  profilanswer
 

Oui, mais je me re-répète :ca oblige à faire des tests plusieurs fois, avec plusieurs tailles de fichiers différentes pour avoir une estimation fidèle du débit en fonction de la taille de fichier. Je voulais savoir si un truc tout prêt existait déjà, comme c'est déjà le cas pour les HDD par exemple. Mais visiblement ce n'est pas le cas.


---------------
www.paradyse-conception.com
n°1003555
zygomatic
Posté le 16-12-2017 à 12:35:58  profilanswer
 

Bonjour, je déterre un peu ce topic.
 
Alors Cyril0678, as-tu trouvé ton bonheur depuis le temps ou as-tu abandonné cette idée ?

n°1003603
cyril0678
The Modding Spirit
Posté le 16-12-2017 à 16:21:57  profilanswer
 

Et ben j'ai laissé tomber ! :p D'autant plus que mon installation a un peu évoluée depuis (routeur Synology).


---------------
www.paradyse-conception.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Logiciel mesure vitesse réseau LAN

 

Sujets relatifs
Bug vraiment bizarre niveau reseaumappage partiel & tablette dans le réseau
Réseau VPN et accés a toutes les machinesApporter réseau et électricité (UPS) quelque part: rallonge avec CPL ?
Réseau Local XP - Win 8.1 Câble croisérouteur WIFI, extension réseau
Réseau problème ?Pc et nas invisibles sur réseau et pourtant accessibles
Intrusion réseau ip inconnu détectéRéseau Local notifié indisponible alors qu'il fonctionne parfaitement.
Plus de sujets relatifs à : Logiciel mesure vitesse réseau LAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR