Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  mappage partiel & tablette dans le réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mappage partiel & tablette dans le réseau

n°824375
Tuk
Posté le 18-01-2015 à 18:52:40  profilanswer
 

Bonjour,  
 
1 / Mon réseau domestique classique (pas de groupe résidentiel) est constitué  
 - d'une liaison Ethernet entre la freebox et un PC1  
- d'une liaison WIFI entre la freebox et un PC2 (+ périphériques multimedia).  
 
 Les dossiers partagés ne posent pas de problèmes mais le mappage ne fait pas apparaitre la Freebox (dont le disque dur est visible en activant "ordinateur" ). Il y a quelques temps elle y figurait pourtant. L'impression d'écran indique que " les périphériques découverts ne peuvent pas être placés dans le mappage" pourquoi ?  
 
2/ Bien que ma tablette android reçoive Internet via Wifi fournie par la Freebox, impossible de l'intégrer dans les périphériques du réseau. Je ne vois pas non plus comment lui assigner le groupe de travail du réseau. La seule rubrique qui traite du réseau mentionne "configurer un point d'accès wifi" ?
Comment procéder ?
 
Merci  

mood
Publicité
Posté le 18-01-2015 à 18:52:40  profilanswer
 

n°824945
Tuk
Posté le 21-01-2015 à 23:20:28  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pas de réponse ! pas d'intérêt pour une question que je pensais être d'intérêt général...
 
Pour illustrer ce fameux problème j'ai essayé de joindre des impressions d'écran mais je ne comprend pas comment procéder. Je ne vois pas comment donner l'adresse d'un site sauf utiliser cijoint.com ou pjjoint.malekal.com et donner un lien sous forme http://cjoint.com/?3AyxAfSaJ9T.
 Est-ce compatible ? Si j'ai une réponse sur ce dernier point, je peux faire une dernière tentative...

n°824949
Tuk
Posté le 21-01-2015 à 23:34:58  profilanswer
 

RE,
 
 Ah j'oubliais.. la réponse à la question 2 m'a été donnée incidemment par " flash_gordon" : " une tablette sous Android et iOS ne peuvent pas être rattachés à un groupe de travail comme un PC, il faut passer par des applications de gestion de fichiers, qui se comporteront comme des clients . Exemple ES File explorer et sur iOS, Filexplorer. Dans le cas des tablettes windows, elles  se comportent comme un ordinateur normal et peuvent rejoindre un groupe de travail, un domaine etc" Si cela peut-être utile à quelqu'un !

Reste la question principale évidemment sur l'ensemble du réseau.

n°824983
flash_gord​on
Posté le 22-01-2015 à 10:57:32  profilanswer
 

La carte n'est qu'un élément indicatif n'ayant aucun impact sur les fonctionnalités (Windows essaie de créer une carte visuelle en fonction de ce qui lui répondent les éléments sur le réseau, ça ne va pas plus loin), pourquoi est-ce si important pour toi ?


Message édité par flash_gordon le 22-01-2015 à 11:03:38
n°824992
Tuk
Posté le 22-01-2015 à 12:35:34  profilanswer
 

Salut Flash Gordon,
 
La carte, pour moi, doit me confirmer que les éléments sont bien connectés et si je vois un gros ? sur celle ci ( c'est le cas actuellement ) je me dis qu'un des éléments est mal paramétré ( à tort peut-être)
 
Je pourrais m'en passer sauf que par exemple sur ma passerelle WDTVLive j'ai de temps en temps un accès limité aux fichiers vidéo qui sont sur un DD ( et qui donc passe par le réseau ). D'autre fois c'est un fichier texte ou JPG que je ne peux pas transférer entre les 2 PC ( exemple : demandes d'autorisations supplémentaires alors que je suis en mode administrateur)
 
Pourtant mon paramétrage de partage repose sur :
   - Pas de groupe résidentiel, un seul réseau domestique MSHOME ( partie en WIFI, partie en Ethernet)
  - La Freebox voit bien tous les éléments
  - Les répertoires partagés dans les DD des 2 PC sont :
            "Autorisation du partage = "tout le monde" + "administrateur" et ceci en :" contrôle total + modifications + Lecture".
              Dans le volet Sécurité de Propriété, on retrouve les mêmes niveaux d'autorisation "Tout le monde, administrateur etc." et en  plus  "contrôle total + modifications + Lecture" " + " modification + Lecture et exécution + affichage du contenu du dossier"
   - Bitdefender ne bloque pas le partage de connexion Internet ni les analyses de port dans le réseau.
 
nota : mes 2 PC sont en W7 ( à jour)
 
Je galère donc pour identifier les problèmes et j'espérais que le mappage m'aiderait...

n°824994
Tuk
Posté le 22-01-2015 à 12:56:40  profilanswer
 

RE,
 
J'ai fait un petit montage d'impression d'écran du mappage qui passe par tous le états, mai je ne sais toujours pas comment les mettre en PJ ( comme déjà dit )

n°825002
flash_gord​on
Posté le 22-01-2015 à 13:17:14  profilanswer
 

Tuk a écrit :


 
La carte, pour moi, doit me confirmer que les éléments sont bien connectés et si je vois un gros ? sur celle ci ( c'est le cas actuellement ) je me dis qu'un des éléments est mal paramétré ( à tort peut-être)


 
Non, ça ne confirme rien du tout. Windows utilise le protocole LLTP pour explorer les appareil et recevoir les informations. Si un appareil ne supporte pas ce protocole, il ne sera pas inclus dans la carte, ce qui ne signifie absolument pas qu'il ne marche pas ou quoi que ce soit, juste que la fonctionnalité de mappage (pour schématiser) n'est pas inclue ou activée dans cet appareil, ça ne va pas plus loin. Tu ne peux pas te servir de la carte pour diagnostiquer ton réseau.
 

n°825016
Tuk
Posté le 22-01-2015 à 14:19:35  profilanswer
 

RE,
 
Merci Flash Gordon.
 
Mes espoirs s'envolent, promis j'abandonne cet outil qui n'en est pas un ! Pour le plaisir j'ai relancé une dernière fois la fameuse routine "afficher l'intégralité du réseau" de la pompeuse rubrique "Centre Réseau et partage". Résultat cette fois: "Windows n'a pu découvrir ni ordinateur ni périphérique" ( alors qu'ils sont tous en marche ).
Je trouve cependant un peu fort de café que Windows propose ce genre de truc, enfin c'est comme ça...  
 
Maintenant, plus sérieux, que faut-il faire pour remédier aux problèmes signalés.
 Quels sont les outils ou pratiques pour avoir un réseau qui répondent aux besoins que je considère minimum ?  
Le réseau étant constitués d'éléments ( PC, passerelles) et d'un logiciel qui les met en musique, ou et comment faut-il investiguer ? Quels sont les meilleurs choix dans les paramètres de réglage etc. ?
 
 

n°825025
flash_gord​on
Posté le 22-01-2015 à 14:39:19  profilanswer
 

Tuk a écrit :


Mes espoirs s'envolent, promis j'abandonne cet outil qui n'en est pas un !
 


 
C'en est un, mais pas pour faire du diagnostic..
 

Tuk a écrit :

Quels sont les outils ou pratiques pour avoir un réseau qui répondent aux besoins que je considère minimum ?  
Le réseau étant constitués d'éléments ( PC, passerelles) et d'un logiciel qui les met en musique, ou et comment faut-il investiguer ? Quels sont les meilleurs choix dans les paramètres de réglage etc. ?  


 
Il n'y a pas LA configuration absolue, tout dépend ce qu'on veut faire etc..
 
Déja de ce que j'ai compris, tu utilises beaucoup les partages entre tes PCs, du coup, je te conseillerais de fixer leur IP dans le DHCP de la box, ce sera toujours ça de moins à rechercher/mettre à jour sur le réseau. ça évitera à ton boitier de se perdre dans la résolution des noms etc..


Message édité par flash_gordon le 22-01-2015 à 14:52:47
n°825092
Tuk
Posté le 22-01-2015 à 19:01:18  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Le problème est que le DHCP est activé dans ma box avec une assignation fixe "cochée".
 Je retrouve les adresses IP des différents matériels dans la page Réseau local/DHCP/Baux actifs dans la plage indiquée 192.168.0.10/192.168.0.50.
 
Si je passe par le dos soit" ipconfig/all",  je ne retrouve qu'une adresse ( IP de mon PC de base ) avec des indications qui ne ma parlent pas telles :  
  Config IP de Windows  :routage IP non activé
  2 cartes tunnel isatap et teredo  correspondant à je ne sais  quel matériel ou media, DHCP désactivé ainsi que NetBIOS sur TCIP
 
Que faire à partir de là ?
     

mood
Publicité
Posté le 22-01-2015 à 19:01:18  profilanswer
 

n°825095
Tuk
Posté le 22-01-2015 à 19:08:19  profilanswer
 

RE,  
 
Bon Dieu mais c'est bien sûr, je n'ai rien compris, il me faut désactiver le DHCP pour fixer les IP. Les baux indiquent une validité de l'IP pour une certaine durée avec un DHCP actif.
 
Suis-je sur le bon chemin ?

n°825097
flash_gord​on
Posté le 22-01-2015 à 19:11:04  profilanswer
 

Non.  
Certes, tu pourrais faire ça, mais c'est pas propre.  
La manière propre de faire ça, c'est de trouver dans ton DHCP comment fixer les IP de tes ordis.
La maniere un-peu-moins-propre-mais-ça-marche-aussi est d'assigner manuellement sur les ordis une IP en dehors de la plage DHCP.
 
Mais non, ne désactive pas ton DHCP.

n°825106
Tuk
Posté le 22-01-2015 à 19:53:11  profilanswer
 

RE,
 
Décidemment ma culture de base est ras le tapis.
 
Je voudrais le faire le plus proprement possible mais comment ? Au niveau de la box je ne vois rien ni comment le faire. Il y a une rubrique pour baux statiques mais mystère pour y accéder.
 
Je vais tenter d'utiliser la plage 1 à 9 ( tu me dis en dehors de la plage assignée 10 / 50 ).

n°825159
Tuk
Posté le 23-01-2015 à 00:27:37  profilanswer
 

Re,
 
En fait je n'ai pas le choix au niveau de la Box ( il me semble ). Comme dit plus haut le serveur DHCP est activé et la case "assignation fixe par machine" également . L'explication donnée par Free est : " Cette dernière fonctionnalité permet d'attribuer toujours la même IP à une machine donnée". Si je décoche ce ne sera pas le cas et l'attribution d'IP variera dans le temps soit un mode DHCP plus classique.
 
 Ce qui est curieux :
   - le mode actuel ressemble à un DHCP désactivé à part que c'est le serveur qui a choisi les IP qui resteront fixes ( via l'assignation )
   - Les baux actifs indiquent par exemple : "assigné hier à 18:36 , dernière mise à jour hier à 23:30 et expire dans 11 heures 14 mn " . Si les IP sont fixes, alors le temps ne compte pas ???  
 
En résumé :  
   - "La maniere un-peu-moins-propre-mais-ça-marche-aussi est d'assigner manuellement sur les ordis une IP en dehors de la plage DHCP" : pas vraiment possible.  
    - "La manière propre de faire ça, c'est de trouver dans ton DHCP comment fixer les IP de tes ordis " :  pas vraiment possible non plus !
 
Dur,dur, Je ne sais pas vraiment quoi penser ni faire...

n°825211
Tuk
Posté le 23-01-2015 à 11:08:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
La nuit a porté conseil. Pour la Freebox, tout semble lié à la notion de "bail". Il y aurait 3 modes de fonctionnement :
    - Mode pur DHCP ( "assignation fixe" non cochée) et baux actifs  
    - Mode DHCP avec  "assignation fixe" cochée et baux actifs ( mon cas actuel). Les IP sont fixes à l'intérieur de la plage IP DHCP.
    - Mode DHCP et "beaux statiques" avec des IP fixes hors de la plage d'adresse IP du DHCP, comme le disait Flash_Gordon  
 
C'est ce que je viens de découvrir en ouvrant une petite fenêtre dans laquelle figurent : l'adresse MAC du PC ou autre, l'adresse IP que l'on peut modifier et un commentaire ( si on veut). Je vais tester cette approche pour voir si mes petits problèmes se résolvent.
 
A+

n°825480
Tuk
Posté le 24-01-2015 à 12:28:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
1/  Petite synthèse des manips :
En final j'ai pu en "jouant " sur les baux statiques et actifs de ma Freebox (qui est au cœur de mon réseau) avoir une configuration où :
           - J'ai des IP fixes pour mes 2 PC et la tablette ( baux statiques)
           - Pour le reste des appareils ( passerelle WD TV , disque du FreePlayer, téléphone portable) j'ai des IP fixes à l'intérieur du domaine IP du DHCP ( ça m'interpelle toujours, comme on dit, mais passons ).
 
nota 1 : manip à ne pas faire ( donc que j'ai faites) essayer d'imposer des IP fixes  ( baux statiques) au FreePlayer ça ne marche pas, ni à ma passerelle). Si on tente le coup il faut supprimer ces IP fixes et réinitialiser le Freepalyer ( 12N off + petit bouton etc.etc.)
 
nota 2 : L'outil le plus performant pour voir l'état du réseau est de loin "Freebox_OS". Chaque abonné au réseau est répertorié avec son IP, MAC, état etc.. Le mappage Windows ne m'a rien apporté ( mais Flash_Gordon m'avait prévenu)
 
2/ Résultat, si mon réseau et ses abonnés sont bien visibles, ma passerelle WD TV n'a plus accès aux dossiers partagés de mon PC ( Pour elle, les DD sont inconnus au bataillon). Je vais contacter WD pour avoir leur avis mais cette histoire de réseau n'est, peut-être, toujours pas nette.  
 
Question subsidiaire: Je voudrais juste savoir si les nouveaux venus dans ma configuration IP ( cartes tunnels isatap et teredo ) ont un rapport avec mon petit réseau ?  
 
Ces supposées cartes apparaissent en faisant IPconfig/all mais pas dans le gestionnaire de périphérique. J'ai lu qu'elles avaient un rapport avec "l'encapsulage de paquets IPV6 dans IPV4" pourquoi pas (!), mais je souhaite que tous ces réglages supplémentaires ( autoriser ceci ou cela) ne viennent  compliquer le fonctionnement de mon réseau...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  mappage partiel & tablette dans le réseau

 

Sujets relatifs
Réseau VPN et accés a toutes les machinesApporter réseau et électricité (UPS) quelque part: rallonge avec CPL ?
Réseau Local XP - Win 8.1 Câble croisérouteur WIFI, extension réseau
Réseau problème ?Pc et nas invisibles sur réseau et pourtant accessibles
Intrusion réseau ip inconnu détectéRéseau Local notifié indisponible alors qu'il fonctionne parfaitement.
masque de sous réseau !!probleme débit réseau
Plus de sujets relatifs à : mappage partiel & tablette dans le réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR