Bonjour,
Je suis en faveur de l'hypothèse "disque dur au bout de sa vie"
Si c'est le cas, pas de panique ! il existe une petit chance de sauver le contenu du disque.
Mais il faudra faire très exactement ceci :
- Créer une clé USB bootable avec une distro live qui contient les outils smartctl et ddrescue (par exemple http://www.system-rescue-cd.org/Page_Principale)
- Se procurer un disque dur neuf de taille supérieure ou égale au disque en vrac
- Brancher le disque en vrac, le disque neuf et la clé USB sur une machine, booter sur la clé USB
- Vérifier l'état du disque avec smartctl. si le disque est détectable et qu'il y a des erreurs, on passe à la phase de sauvetage
Il ne faut surtout pas essayer de réparer un disque qui a des erreurs smart. il faut essayer de le cloner avec un outil de copie en mode bloc (attention tu n'aura peut-être droit qu'a une seule chance)
- Utiliser ddrescue pour cloner le disque HS vers le disque neuf (pas le contraire, hein !) l'outil fonctionne en deux passes: la première la première essaye de copier l'ensemble du disque en sautant les secteurs défectueux, la seconde passe essaye des récupérer les secteurs qui n'ont pas été lu pendant la première passe.
- Eteindre la machine, réserver le disque HS, et brancher seulement le disque neuf
A présent, on peut essayer de réparer. Le mieux pour réparer un Windows, c'est d'utiliser son disque d'installation et d'aller dans les options de réparation.
Voilà dans les grandes lignes ce que je ferais, si je n'avais pas de sauvegarde.
Soit fort.
Message édité par Steve2 le 22-10-2016 à 20:39:10