Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  partage dossier sous réseau 12 postes école

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

partage dossier sous réseau 12 postes école

n°335194
lolovedene
Posté le 01-01-2008 à 07:17:37  profilanswer
 

Bonjour, je m'occupe un peu de l'informatique dans une école, après avoir lu de nombreux forums, j'ai une question :
 
Configuration :  
12 postes dont des micros XP et 98 et un XP pro
Dossier à partager sur le micro xp pro
1 modem-routeur
 
Le réseau fonctionne, tous les postes ont accès à internet. Seul petit problème, 10 postes ont accès au dossier partagé, pas le 11ème qui essaie. Cela est normal puisque j'ai lu que xp pro "plafonnait" à 10 postes.
 
Je cherche une solution sachant que pour la mairie windows 2003 server serait trop cher.
 
J'ai une idée mais est ce que cela marcherait???? On pourrait demander l'achat d'un disque dur NAS. J'ai lu que par exemple un synology pouvait accepter 32 connexions concourantes.Cela résoudrait-il le problème, 12 micros auraient-ils accès en même temps à un dossier sur le NAS ?????????

mood
Publicité
Posté le 01-01-2008 à 07:17:37  profilanswer
 

n°335209
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 01-01-2008 à 14:22:00  profilanswer
 

Sinon ya Samba-edu : http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/media [...] hp/Accueil
 
Pour le nas : si il accepte 32 connexions concourantes ça devrait résoudre le problème.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°335210
lolovedene
Posté le 01-01-2008 à 14:25:47  profilanswer
 

Merci pour cette réponse mais quelqu'un a -t-il cette config avec plus de 10 postes. J'aimerais être sûr avant de demander à la mairie.

n°335212
freds45
Posté le 01-01-2008 à 14:36:45  profilanswer
 

Samba n'a pas de limitation comme XP, pour 10 machines connectées simultanément. :)


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°335231
lolovedene
Posté le 01-01-2008 à 16:54:58  profilanswer
 

OK, merci pour les 2 réponses. J'ai bien compris que samba serait une solution sous linux MAIS je souhaite savoir si ma première solution (config actuelle+ disque dur NAS externe) est utilisée par quelqu'un et fonctionne (voir config donnée au départ) - Cette solution serait la plus simple pour moi et fonctionnerait de suite (sans que j'ai à entrer dans le monde de samba). Donc je reviens à ma première question en haut.

n°335244
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 01-01-2008 à 18:37:16  profilanswer
 

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?act=idx
 
là tu auras une réponse certifié.
 
Mais en règle générale je doute qu'il y ai une limitation de connexions sur les NAS ça va à l'encontre de l'intérêt des nas.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°335291
vthand
Posté le 01-01-2008 à 23:10:53  profilanswer
 

Bonsoir, collègue ...
J'ai le même pb dans mon école avec la limitation à 10 postes de XP.
J'ai testé avec Samba ... et je n'y suis pas arrivé.
Idem pour Free EOS.  
Je me suis orienté vers W server 2003 et ça marche.
Mais comme tu dis, c'est un peu cher ...
Donc, maintenant que je comprends mieux le fonctionnement d'un serveur, je retourne vers le libre.  
Si l'un de nous deux trouve ...

n°335333
lolovedene
Posté le 02-01-2008 à 07:52:38  profilanswer
 

J'ai effectivement trouvé une réponse sur le site NAS des synology (http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=279).
 
Apparemment sur le synology, on peut monter à 32 connexions simmultannées.  
Et ce que cela sera le cas avec n'importe quelle marque de NAS (le problème des synology, c'est qu'ils sont un peu chers)?????

n°335351
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 02-01-2008 à 11:16:46  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
Mais en règle générale je doute qu'il y ai une limitation de connexions sur les NAS ça va à l'encontre de l'intérêt des nas.


 
Comme je le disais
 
(et perso je trouve ça peu important 32 connexions simultanées)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°335353
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 02-01-2008 à 11:21:03  profilanswer
 

com21 a écrit :

 

Comme je le disais

 

(et perso je trouve ça peu important 32 connexions simultanées)


Dans le cas des synology, on parle de matériel soho ..
La limitation doit aussi être au niveau des performances.

 


ps: je préférais ton ancien avatar  :na:


Message édité par Joeman79 le 02-01-2008 à 11:21:16
mood
Publicité
Posté le 02-01-2008 à 11:21:03  profilanswer
 

n°335354
Green51
Posté le 02-01-2008 à 11:23:39  profilanswer
 

:hello: les collègues,
La solution la plus simple, efficace, rapide et gratuite est de mettre le PC en 98 comme serveur. La limitation à 10 postes connectés saute, puisque 98 n'a pas cette limitation.  
Cela permet de faire tourner LECTRA en réseau sans pb : profil enregistré sur le serveur, accès depuis n'importe quel poste. Pareil pour Lilimini.
A+

n°335529
lolovedene
Posté le 03-01-2008 à 10:35:39  profilanswer
 

Esr-ce sûr?  Quelqu'un est-il avec un réseau de plus de 10 postes avec serveur un PC serveur en windows 98????
 
Cette solution légale pourrait m'intéresser si quelqu'un confirme. Je laisserais dans ce cas mon PC principal XP pro avec la connexion internet et je choisirais un des postes du réseau en windows 98 pour partager les fichiers.
 
(De plus pour le NAS, c'est pas si évident que cela car j'ai téléphoné chez dlink France et ils me disent quepour eux, le dns313 et 323 sont comme des disques durs et que je ne dépasserai ps 10 connexions (donc je me demande si il n'y a pas que la marque synology qui monte à 32!!))

n°335542
Green51
Posté le 03-01-2008 à 11:55:23  profilanswer
 

Oui, j'en ai "monté" un avec 14 postes dans la salle info + 2 fois 3 postes classe + BCD et Bureau.  
J'ai trouvé cette solution après être passé de 12 postes en salle info à ce qui est décrit supra ; mon premier réflexe a été de mettre un poste XP en serveur de fichiers (dossiers partagés) et ça a été la galère... Les 10 premiers postes connectés avaient accès au serveur, arrivait le 11e et les connexions au serveur étaient refusées, y compris pour les postes précédemment connectés (perte de données pour les élèves et impossibilité d'enregistrer les documents :(  ).  
Une fois la modif faite, on a testé avec tous les postes connectés (Lectra, OOOWriter... ) et ça fonctionne toujours.
A+

n°335544
vthand
Posté le 03-01-2008 à 12:04:17  profilanswer
 

Bonjour, les collègues.
J'ai trouvé ça :
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 1851_1.htm
 
La réponse de El Pollo Diablo me fait tiquer sur 98 ...


---------------
C'est en se plantant qu'on devient jardinier.
n°335553
Green51
Posté le 03-01-2008 à 12:38:54  profilanswer
 

Moi, c'est sur la réponse que ça me fait tiquer.  
Les 12 postes de la salle info (1e install) fonctionnaient sous 95 et 98, avec un serveur de fichiers sur poste en 98, sans aucun problème de limite de connexion.  
Les postes XP arrivés ensuite sont des XP pro. Et j'ai ramé pdt 2 mois avant de tout balancer sur un poste en 98.  
Réponse de MS : passez à Windows Server 2003.
A+

n°335562
lolovedene
Posté le 03-01-2008 à 13:19:40  profilanswer
 

Merci à green51, sa réponse est parfaite ds mon cas de figure. Je vais mettre tous les dossiers à partager sur un poste 98.  
Puisque ça marche dans son cas de figure, tout devrait être ok pour moi. Conclusion bien garder un micro windows 98 (évite l'achat d'un NAS synology (prix envisageable) ou d'un windows serveur 2003 au prix inabordable pour nous.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  partage dossier sous réseau 12 postes école

 

Sujets relatifs
Infos et conseils pour une future installation réseaupb autorisation sous vista en reseau avec XP
Drivers pour carte réseau linksys WMP54GCompatibilité reseau WHS
[Aide] Nom de domaine, site perso, hébergement partie en réseau...Problème pour trouver un réseau wifi avec Windows
Transformer modem routeur en simple routeur et établir un réseauJouer en reseau sur 2 PC liés par un switch ?
Imprimante et PCs en réseauProbleme entre reseau et ma carte satellite
Plus de sujets relatifs à : partage dossier sous réseau 12 postes école


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR