Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Le NAS pour les nuls (Synology inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le NAS pour les nuls (Synology inside)

n°1152938
Boris1981
Posté le 04-02-2021 à 23:59:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
C'est en tant que débutant total que je viens dans ce coin sombre du forum! [:simchevelu]
Je vous explique ce que je souhaite faire : Je fais de la photo depuis un paquet d'années, et j'ai quelques Go d'images sur mon PC que je ne voudrais pas perdre. Jusque là j'avais 2 DD dans mon PC, l'un étant la copie de l'autre.
 
Donc j'ai eu l'idée (folle) de me prendre un petit nas Synology ds209 2 baies d'occasion, et d'y mettre 2 DD de 2To chacun dedans pour avoir un backup de mes photos.
 
J'ai installé le DSM, mais j'ai beaucoup de mal avec les fonctionnalités, les termes etc etc...
Le NAS est en mode SHR avec mes 2 DD, ce qui me semble être bien d'après ce que j'ai lu (c'était soit SHR soit Raid1 pour mon utilisation), pour que si un disque dur crame, j'en ai un autre avec les données sauvegardées dessus. J'ai commencé à copier mes photos via le module "Photo station", mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure manière de faire.
 
Voilà mon objectif :
- Je veux avoir une copie de mes photos (stockées sur mon PC) sur mon NAS
- L'idéal serait de pouvoir faire une synchronisation entre mon dossier PC et mon dossier NAS (lancée manuellement ou auto tous les mois par exemple)
- Je veux (si possible) avoir un accès à distance. Exple : Je suis chez mes parents et je veux leur montrer une photo chez moi sur mon NAS en passant par internet
- Je sauvegarderai également un dossier "documents/papiers importants", ainsi qu'un dossier "musique"
- Le Nas ne tournera pas H24 7/7, ce sera vraiment quand je modifie mon dossier (1x par mois)
 
Mes questions :
- Est-ce que mes données seront virtuellement vulnérables? Possibilité d'être piraté? Est-ce que je dois utiliser une protection particulière?
- Le choix d'un NAS 2 baies est-il le bon pour mon utilisation?
- Le choix d'un NAS tout court est-il le bon choix! :D
- Quel serait le logiciel/module nécessaire à la synchronisation?
- Le module "Photo station" me converti les vidéos pendant la copie. Est-ce normal? Je ne veux pas que la qualité d'origine soit altérée, et mon 8700 est à 100% pendant pour faire la conversion!
 
Si vous avez des pistes à me donner pour trouver mes réponses, je vous en serai très reconnaissant :jap:  
Je suis allé faire un tour sur un forum Nas, mais j'ai pas trouvé toutes les infos et ce sont souvent des paroles d'experts...
 
Merci de m'avoir lu!

Message cité 1 fois
Message édité par Boris1981 le 05-02-2021 à 00:00:06
mood
Publicité
Posté le 04-02-2021 à 23:59:41  profilanswer
 

n°1152952
d@kn1ko
Posté le 05-02-2021 à 10:18:01  profilanswer
 

Boris1981 a écrit :

Bonjour à tous,
 
C'est en tant que débutant total que je viens dans ce coin sombre du forum! [:simchevelu]
Je vous explique ce que je souhaite faire : Je fais de la photo depuis un paquet d'années, et j'ai quelques Go d'images sur mon PC que je ne voudrais pas perdre. Jusque là j'avais 2 DD dans mon PC, l'un étant la copie de l'autre.
 
Donc j'ai eu l'idée (folle) de me prendre un petit nas Synology ds209 2 baies d'occasion, et d'y mettre 2 DD de 2To chacun dedans pour avoir un backup de mes photos.
 
J'ai installé le DSM, mais j'ai beaucoup de mal avec les fonctionnalités, les termes etc etc...
Le NAS est en mode SHR avec mes 2 DD, ce qui me semble être bien d'après ce que j'ai lu (c'était soit SHR soit Raid1 pour mon utilisation), pour que si un disque dur crame, j'en ai un autre avec les données sauvegardées dessus. J'ai commencé à copier mes photos via le module "Photo station", mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure manière de faire.
 
Voilà mon objectif :
- Je veux avoir une copie de mes photos (stockées sur mon PC) sur mon NAS
- L'idéal serait de pouvoir faire une synchronisation entre mon dossier PC et mon dossier NAS (lancée manuellement ou auto tous les mois par exemple)
- Je veux (si possible) avoir un accès à distance. Exple : Je suis chez mes parents et je veux leur montrer une photo chez moi sur mon NAS en passant par internet
- Je sauvegarderai également un dossier "documents/papiers importants", ainsi qu'un dossier "musique"
- Le Nas ne tournera pas H24 7/7, ce sera vraiment quand je modifie mon dossier (1x par mois)
 
Mes questions :
- Est-ce que mes données seront virtuellement vulnérables? Possibilité d'être piraté? Est-ce que je dois utiliser une protection particulière?
on conseille fortement une sauvegarde dans un lieu autre
 
- Le choix d'un NAS 2 baies est-il le bon pour mon utilisation?
2 disques en raid c'est juste une continuité de service pas une sauvegarde. Ton nas crame, tu perds tout ce qu'il y a dedans, qu'il y ait 1,2 ou 10 disques dedans
 
- Le choix d'un NAS tout court est-il le bon choix! :D
tu veux y accéder n'importe ou / quand ou tu veux seulement l'allumer quand tu fais ta sauvegarde ?  c est pas clair dans ton explication
Dans le premier cas, je dirai oui c est le bon choix
 
- Quel serait le logiciel/module nécessaire à la synchronisation?
synchronisation <> sauvegarde
syncbackfree ou la solution cloud de synology
 
- Le module "Photo station" me converti les vidéos pendant la copie. Est-ce normal? Je ne veux pas que la qualité d'origine soit altérée, et mon 8700 est à 100% pendant pour faire la conversion!
 
Si vous avez des pistes à me donner pour trouver mes réponses, je vous en serai très reconnaissant :jap:  
Je suis allé faire un tour sur un forum Nas, mais j'ai pas trouvé toutes les infos et ce sont souvent des paroles d'experts...
 
Merci de m'avoir lu!


 
il y a un topic synology
 
trop vieux le nas que tu convoites
plus de maj, poussif certainement


Message édité par d@kn1ko le 05-02-2021 à 10:19:20
n°1152965
Boris1981
Posté le 05-02-2021 à 13:17:23  profilanswer
 

Merci pour tes réponses !
 
Je vais aller voir le topic synology.  
En effet, je ne pense pas forcément le laisser allumer tout le temps.
Pour la sauvegarde, j'ai le dossier d'origine sur mon ordinateur fixe, et je souhaiterai le même dossier sur le nas.
 
En te lisant, je me dis peut-être qu'un simple disque dur externe ferait aussi bien, non?
 
Merci! :jap:

n°1152994
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 05-02-2021 à 17:04:52  profilanswer
 

pour une "sauvegarde", j'utiliserai un disque externe en usb et je le mettrai sur le NAS pour tout sauvegarder, puis je l'enleverai pour le mettre ailleurs.  
 
Des tests de restauration serait aussi pas mal à un moment ou à un autre...


---------------
------------------------------------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Le NAS pour les nuls (Synology inside)

 

Sujets relatifs
Nas Qnap VPN et passerelleProblèmes de pics d'UC 100% après installation NAS
Conseil pour choix d'un NASNAS ou DD externe sur box
NAS Synology DS218play - débits non conformes - des idées ?Augmentation stockage NAS
Besoin d'aide pour configuration NAS Synology en accès webNAS et freebox tv sur un autre reseau wifi
Nas ? Tout débutant cherche conseilsNAS + Box Android + 4K
Plus de sujets relatifs à : Le NAS pour les nuls (Synology inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR