Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS Synology DS218play - débits non conformes - des idées ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS Synology DS218play - débits non conformes - des idées ?

n°1141492
pharaonpar​is
Posté le 31-10-2020 à 18:47:17  profilanswer
 

Salut à tous,
J'ai fait récemment l'acquisition d'un NAS Synology DS218play qui reçoit de bonnes critiques des sites de tests en termes de rapport perf/prix, mais j'ai un soucis avec les débits auxquels je parviens après configuration... Donc étant plutôt habitué à recycler de vieux PC pour faire un serveur : j'ai peut-être raté quelque chose et je soumets mon problème à vos lumières.
 
En théorie je devrais m'approcher de la limite théorique des 115mo/s de l'ethernet 1gbps entre le router et le NAS, sauf que non !
 
Hard et soft :
-le NAS est équipé de WD red 6to en raid 1  
-il est derrière un routeur ASUS RT-AC86U 2900mbps qui est posé dans un environnement ouvert.  
-les protocoles SMB SFTP FTPS etc, sont activés dans le NAS
-connecté au PC en protocole samba SMB3, sans chiffrement et avec bail et handles durables activés
-lecteur réseau mappé et affecté à une lettre
-état du réseau 1mbps, full duplex, MTU1500, adresse statique dans le routeur
-fichier de test : 1 unique fichier ACRONIS TRUE IMAGE (.tib) de 10go
 
Du côté du routeur :
-j'ai désactivé les fantaisies du style "gamer optimization" "AiProtection".
-seul demeurent activés le pare-feu WAN et l'IPv6
-wifi en couplage des bandes passantes 2.4 et 5 ghz et sans répartition de la charge entre les 2 bandes
-bande 2.4ghz : canal 11, 40mhz
-bande 5ghz : canal 108, 80mhz
 
Test :
-PC fixe en RJ45 sur le routeur : j'approche parfois des 115mo/s en upload vers le NAS, mais je plafonne à 85mo/s en download (je précise que dans le PC c'est du SSD).
-PC fixe en wifi 1733mbps : 85mo/s en upload et 65mo/s en download si je suis à 2m du routeur
-CPL 1200mbps : 55mo/s et 45mo/s.
-smartphone connecté en 650mbps avec un signal au max : 8 et 6mo/s !!!
-pc portable en wifi 300mbps : 2,5 et 4 !!!!!
 
Idées :
-pour la partie cablée en direct, je pensais faire l'acquisition de RJ45 cat8 blindés S/FTP (l'éléphant pour écraser la fourmi) car mes câbles sont des cat5e 1gbps et peut-être pas bien blindés : vous en pensez quoi ???
-pour la partie wifi, je cale complètement.

Message cité 1 fois
Message édité par pharaonparis le 31-10-2020 à 21:31:24
mood
Publicité
Posté le 31-10-2020 à 18:47:17  profilanswer
 

n°1141493
vasyjeanno​t
Posté le 31-10-2020 à 19:04:27  profilanswer
 

Salut
 
C 'est surement le ou les HDD du NAS qui brident

n°1141494
pharaonpar​is
Posté le 31-10-2020 à 19:06:03  profilanswer
 

ce sont des WD red 6to en raid 1, j'ai pas évoqué ce point dans le topic car en principe ils ne devraient pas être un goulet d'étranglement.  tu as raison d'en parler, je vais éditer le post

Message cité 1 fois
Message édité par pharaonparis le 31-10-2020 à 19:10:22
n°1141498
EE8
Posté le 31-10-2020 à 19:55:17  profilanswer
 

Hello o/

 

Déjà il faudrait savoir ce que tu transfert pour tes tests ???

 

Suivant la nature du ou des fichiers. C'est logique que tu n'atteigne pas la limite du réseau
Regarde ici :
https://www.synology.com/fr-fr/prod [...] nce#1_2bay
Sur des fichiers relativement petit. Tu plafonnera vers les 83 et 65mo/s

 

Je pense que tu pourra faire tous les tests (wifi, CPL ...) que tu veux. Le seul qui pourra être tenu comme référence pour incriminer le NAS, sera le test par câble. Tout le reste ne concernera pas les NAS, mais les différents appareils qui composent le réseau

 

Du coup concentre toi déjà sur les débits du NAS <---> routeur <---> PC. Une fois qu'ils seront bons. Le NAS ne sera plus en cause pour le reste de tes tests ;)

 

Et pour avoir le débit max de ton NAS. Il faut que tu le fasse avec de gros fichiers. Genre plusieurs Go

 

EDIT : Pour te donner une idée. Mon vieux DS213j tournait à environ 110Mo/s et 85Mo/s entre PC/SSD <--> LiveBox play <--> NAS ... Le tout en cat5e. Avec des fichiers d'environ 10Go

 

EDIT2 : Ah et ça dépend aussi de ce qui tourne sur le NAS au moment des tests ... Mon DS213j était fraichement installé. Avec pas mal de paquets qui tournaient. C'était un peu inférieur ... Ce qui est logique vu le matos


Message édité par EE8 le 31-10-2020 à 20:01:40
n°1141501
babble
RTFFP !
Posté le 31-10-2020 à 20:30:07  profilanswer
 

Il faudrait surtout connaître le protocole utilisé, et s’il y a chiffrement ou non.
Les meilleures performances sous Windows seront atteintes avec un lecteur réseau mappé dans l’explorateur en smb, et un transfert d’un fichier de plusieurs Go dans le sens NAS vers SSD du pc.

 

Peux-tu faire cet essai ?


Message édité par babble le 31-10-2020 à 20:30:53

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1141503
pharaonpar​is
Posté le 31-10-2020 à 21:08:02  profilanswer
 

En effet il manque quelques infos de base dans mon post. Je vais l'éditer.
 
-protocole samba SMB3, sans chiffrement et avec bail et handles durables activés
-lecteur réseau mappé et affecté à une lettre
-état du réseau 1mbps, full duplex, MTU1500, adresse statique
 
donc 85mo/s en download avec ce type d'appareil c'est assez cohérent si je comprends bien ?
 
j'ai noté la remarque sur les "paquets". je n'en ai pas l'utilité réelle donc je vais les désactiver et refaire les tests.
-fichier de test : 1 unique fichier de 10go

n°1141505
pharaonpar​is
Posté le 31-10-2020 à 21:29:10  profilanswer
 

Du côté du routeur :
-j'ai désactivé les fantaisies du style "gamer optimization" "AiProtection".
-seul demeurent activés le pare-feu WAN et l'IPv6
-wifi en couplage des bandes passantes 2.4 et 5 ghz et sans répartition de la charge entre les 2 bandes
-bande 2.4ghz : canal 11 40mhz
-bande 5ghz : canal 108 80mhz

n°1141506
vasyjeanno​t
Posté le 31-10-2020 à 21:32:08  profilanswer
 

Tu oublies le plus important
 
Les HHD du NAS ?  type RAID ?

n°1141507
pharaonpar​is
Posté le 31-10-2020 à 21:35:14  profilanswer
 

pharaonparis a écrit :

WD red 6to en raid 1


n°1141513
EE8
Posté le 01-11-2020 à 00:53:06  profilanswer
 

pharaonparis a écrit :

donc 85mo/s en download avec ce type d'appareil c'est assez cohérent si je comprends bien ?


Ce n'est pas déconnant tes débits. Mais est-ce que tu peu préciser ce que tu entends par "download" et "upload" ? Je veux dire par là : "download sur le NAS" et "upload depuis le NAS" ???
 
Les disques sont récents donc ce serait étonnant que ce soit un problème
Par contre possible que les tests Syno soient réaliser en RAID0. La flemme de lire les petites lignes ce soir :o
 
Et on a oublié un truc. Est-ce que le NAS n'est pas sollicité pendant les tests ? Genre indexation de fichiers ? Création de volume ? Création de miniature des photos ?

mood
Publicité
Posté le 01-11-2020 à 00:53:06  profilanswer
 

n°1141514
pharaonpar​is
Posté le 01-11-2020 à 01:21:14  profilanswer
 

upload vers le NAS
download depuis le NAS
 
pour les services de fond en cours sur le NAS, je vais les désactiver tous et refaire les tests

Message cité 1 fois
Message édité par pharaonparis le 01-11-2020 à 01:23:16
n°1141517
babble
RTFFP !
Posté le 01-11-2020 à 02:08:55  profilanswer
 

Lance le moniteur système et regarde si le processeur n'atteint pas un pourcentage de charge trop élevé pendant tes transferts, et si oui, essaye de déterminer dans les processus celui ou ceux qui en sont responsables.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1141519
vasyjeanno​t
Posté le 01-11-2020 à 06:08:35  profilanswer
 

J' avais pas vu
 
Cherche pas plus loin
Ce sont les HDD qui sont limitants

Message cité 1 fois
Message édité par vasyjeannot le 01-11-2020 à 06:10:49
n°1141543
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-11-2020 à 10:59:49  profilanswer
 

Vu les débits que t'as en RJ45, y'a rien de choquant (plus de 100 mo/s). ET les débits obtenus en CPL ou wifi sont aussi cohérents et plutôt bons.
C'est clair que ce sont les HDD et la conf en rAID1 qui ralentit les débits.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1141553
EE8
Posté le 01-11-2020 à 11:25:31  profilanswer
 

pharaonparis a écrit :

Test :
-PC fixe en RJ45 sur le routeur : j'approche parfois des 115mo/s en upload vers le NAS, mais je plafonne à 85mo/s en download (je précise que dans le PC c'est du SSD).


 

pharaonparis a écrit :

upload vers le NAS
download depuis le NAS


Donc tu te base coté PC
115mo/s pour PC ---> NAS ... Là, franchement je doute que tu puisse faire mieux ;)
Par contre 85mo/s pour NAS ---> PC ... en effet j'aurai dis qu'il peu faire un peu mieux. Même si ce n'est pas déconnant non plus comparé à ce qu'on voit sur le topic Syno
 
Du coup +1 avec babble pour analyser le moniteur de ressources du NAS ;)
 

n°1141557
EE8
Posté le 01-11-2020 à 11:35:02  profilanswer
 

vasyjeannot a écrit :

J' avais pas vu
Cherche pas plus loin
Ce sont les HDD qui sont limitants


 

rufo a écrit :

Vu les débits que t'as en RJ45, y'a rien de choquant (plus de 100 mo/s). ET les débits obtenus en CPL ou wifi sont aussi cohérents et plutôt bons.
C'est clair que ce sont les HDD et la conf en rAID1 qui ralentit les débits.


 
J'ai un petit doute que ce soit les HDD et le RAID1 du NAS qui brident les débits
Car dans le lien que j'ai donné plus haut. Il y a marqué ça dans les petites lignes concernant le protocole de test :
 

Citation :

NAS :
 
    Système d'exploitation : DSM 6.2
    Type de volume : RAID 1 (2 baies), Basic (1 baie)
    Lecteurs :
        DS720+, DS220+, DS220j, DS120j: Entièrement chargé avec disque dur Seagate ST6000NE0023 6 To
        RS217, DS218, DS218play, DS118 : Entièrement chargé avec disque dur Seagate ST6000VN0001 6 To
    Système de fichiers :
        EXT4: RS217, DS218play, DS220j, DS118, DS120j
        Btrfs: DS720+, DS220+, DS218
    Environnements réseau 1GbE :
        Pour les modèles avec un port LAN 1GbE unique : MTU 1500 ; connecté à 1 PC client via un commutateur HP 2530-48G
        Pour les modèles plusieurs ports LAN 1GbE : Link Aggregation est activé pour les tests de débit séquentiel ; MTU 1500 ; connecté à des PC client via un commutateur HP 2530-48G


Quant aux WD red 6To. De ce que j'ai vu des bench. Ils avoisines les 170mo/s. Donc bien au dessus de la limite réseau
 
Bref de toutes façon coté NAS je pense qu'il aura du mal à faire mieux
Pour le reste des appareils et leurs débits. C'est une autre histoire

n°1141568
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-11-2020 à 12:46:28  profilanswer
 

Oui, mais le RAID1 a un coût en débit lors de l'écriture.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1141570
vasyjeanno​t
Posté le 01-11-2020 à 12:58:12  profilanswer
 

Sur mon DS214play , j' ai un raid0 de WD RED 5To , ils saturent le réseau mais juste en lecture, pas en écriture
 
Sur mon DS1815 , les 8 WD RED en RAID5 saturent le réseau en lecture et écriture (heureusement) quand j' avais 2 grappe en RAID5 dessus ça transférait a 250mo/s (entre grappe)
 
Mais une grappe RAID1 de WD RED 6To ne peut pas brider le réseau (en écriture du moins)
 
Les WD RED manque de tampon
 
De plus les 170mo/s que tu donnée pour le RED 6To , c' est pour un disque qui n' est pas système et pas dans une grappe RAID , donc rien a voir
 
Pour moi ses débits sont cohérant, vu la config

n°1141572
pharaonpar​is
Posté le 01-11-2020 à 13:15:21  profilanswer
 

c'est bien ce qui m'étonne.
en écriture PC vers NAS je parviens parfois à atteindre les 115mo/s en pic.
en lecture NAS vers PC, le raid 1 n'est pas supposé être limitant, mais je plafonne à 85mo/s.
 
comme je me fous de la continuité de service (j'ai un protocole de sauvegarde par ailleurs), je peux passer en JBOD. ça vous semble pouvoir améliorer les débits en rj45 ?
 
pour le wifi je suis perplexe par les débits particulièrement mauvais du pc portable en 300mbps (c'est un ssd dedans) et du smartphone en 650mbps (microSD sandisk extreme 400go dedans)... quand je transfère en wifi entre le pc fixe et le smartphone les débits sont bien meilleurs,  aux alentours de 50mo/s, assez conforme aux 650mbps du smartphone.
 
j'ai pas encore refait de tests avec services désactivés... we en famille oblige! ;-)

n°1141575
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-11-2020 à 13:51:20  profilanswer
 

La question à se poser : pourquoi vouloir plus que 85 Mo/s chez un particulier :??: T'es pressé à ce point-là ?


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1141590
pharaonpar​is
Posté le 01-11-2020 à 14:44:06  profilanswer
 

la limite théorique étant à 115mo/s et dans la mesure où elle était atteinte avec de vieux pc convertis en serveur, il n y a pas de raison de ne pas se poser la question. sinon inutile d'investir dans un NAS, qui est fait pour cela.
 
mais au-delà du débit rj45 qui n'est pas dégueulasse... c'est surtout le débit wifi qui me parait incohérent.
si je crée un dossier partagé samba sur mon pc fixe, le débit est bien meilleur que ces chiffres surréalistes que j'ai en wifi avec le NAS, donc j'ai probablement raté un paramétrage du NAS (ou du routeur spécifiquement pour travailler avec le NAS)
 

rufo a écrit :

La question à se poser : pourquoi vouloir plus que 85 Mo/s chez un particulier :??: T'es pressé à ce point-là ?


n°1141591
vasyjeanno​t
Posté le 01-11-2020 à 14:47:18  profilanswer
 

pharaonparis a écrit :

la limite théorique étant à 115mo/s et dans la mesure où elle était atteinte avec de vieux pc convertis en serveur, il n y a pas de raison de ne pas se poser la question. sinon inutile d'investir dans un NAS, qui est fait pour cela.
 
mais au-delà du débit rj45 qui n'est pas dégueulasse... c'est surtout le débit wifi qui me parait incohérent.
si je crée un dossier partagé samba sur mon pc fixe, le débit est bien meilleur que ces chiffres surréalistes que j'ai en wifi avec le NAS, donc j'ai probablement raté un paramétrage du NAS (ou du routeur spécifiquement pour travailler avec le NAS)
 


 
ce sont les HDD qui limitent et le RAID1, pas le NAS
 
Teste avec des SSD


Message édité par vasyjeannot le 01-11-2020 à 14:48:49
n°1141606
pharaonpar​is
Posté le 01-11-2020 à 16:13:55  profilanswer
 

vous me mettez surement sur la bonne piste.
je viens de tester le NAS connecté en direct sur le PC fixe (donc sans routeur, ni autres fioritures) :
toujours 110-115 en upload vers le NAS
toujours 80-85 en download vers le PC.
 
j'ai désactivé tous les services de fond, le proc du NAS est à 25% sur l'upload et entre 15 et 28% sur le download.
 
ça m'emmerde un peu de sortir les hdd, car l'OS synology semble vouloir absolument les réinitialiser après... mais bon, je vais tester avec un SSD dedans en JBOD et vous tiens au jus

Message cité 2 fois
Message édité par pharaonparis le 01-11-2020 à 16:34:00
n°1141608
EE8
Posté le 01-11-2020 à 16:39:37  profilanswer
 

rufo a écrit :

Oui, mais le RAID1 a un coût en débit lors de l'écriture.


On est d'accord. Pour ça que je voulais être sur de ce qu'il appelait "upload" et "download"
 
Mais comme il dit en dessous. Le problème n'est pas en écriture. Mais en lecture
 

vasyjeannot a écrit :

Sur mon DS214play , j' ai un raid0 de WD RED 5To , ils saturent le réseau mais juste en lecture, pas en écriture
 
Sur mon DS1815 , les 8 WD RED en RAID5 saturent le réseau en lecture et écriture (heureusement) quand j' avais 2 grappe en RAID5 dessus ça transférait a 250mo/s (entre grappe)
 
Mais une grappe RAID1 de WD RED 6To ne peut pas brider le réseau (en écriture du moins)
 
Les WD RED manque de tampon
 
De plus les 170mo/s que tu donnée pour le RED 6To , c' est pour un disque qui n' est pas système et pas dans une grappe RAID , donc rien a voir
 
Pour moi ses débits sont cohérant, vu la config


Encore une fois. Le problème n'est pas en écriture. Mais en lecture ...
 
Tu compare des montages de plein de disques en RAID5 et en RAID0, avec une config' 2 disques en RAID1. Donc rien à voir non plus
De plus tu parle de transfert de grappe en grappe en interne au NAS. Il est ou le rapport avec le réseau ? Oo
 
Du coup si une grappe RAID 1 de WD RED 6To ne peu pas brider le réseau. Pourquoi tu insiste là dessus ? Oo
 
J'avoue que ça manque un peu de tampon. Après est-ce que ça explique le problème ???
Je reste assez septique quand je me rappel que mon vieux DS213j tenais les débits annoncés par Syno avec des Seagate NAS-HDD 4To avec seulement 64Mo de tampon
Ca aurai été un problème d'écriture. Ok il y aurai plusieurs explications. Mais là ???
 

pharaonparis a écrit :

c'est bien ce qui m'étonne.
en écriture PC vers NAS je parviens parfois à atteindre les 115mo/s en pic.
en lecture NAS vers PC, le raid 1 n'est pas supposé être limitant, mais je plafonne à 85mo/s.
 
comme je me fous de la continuité de service (j'ai un protocole de sauvegarde par ailleurs), je peux passer en JBOD. ça vous semble pouvoir améliorer les débits en rj45 ?
 
pour le wifi je suis perplexe par les débits particulièrement mauvais du pc portable en 300mbps (c'est un ssd dedans) et du smartphone en 650mbps (microSD sandisk extreme 400go dedans)... quand je transfère en wifi entre le pc fixe et le smartphone les débits sont bien meilleurs,  aux alentours de 50mo/s, assez conforme aux 650mbps du smartphone.
 
j'ai pas encore refait de tests avec services désactivés... we en famille oblige! ;-)


Ah bin vive le confinement didonc ^^
 
Mouais. Peut être que le JBOD permettrais de gagner un poil. Mais pas des masses à mon avis
De plus avec les conséquences de ce système en cas de crash d'un disques. Perso je ne suis pas fan
 
Si tu veux cassé ta config' essaye déjà simplement en "basic". Déjà tu verra si c'est un problème de config' RAID
Et avant de tout casser. Commence par ce que t'a dis babble ;)
 
Est-ce que tu as testé de rebooter toute ta chaine réseau ?  
 

rufo a écrit :

La question à se poser : pourquoi vouloir plus que 85 Mo/s chez un particulier :??: T'es pressé à ce point-là ?


Un peu d'accord en effet. C'est déjà bien honorable comme débit. Pour une utilisation normal ca sera large suffisant
 
Après dans un sens je le comprend. Avoir investi dans du matos et à peine mis en place se rendre compte qu'il ne fonctionne pas aussi bien que ce qui est annoncé. Ce n'est pas super kool :/
 

pharaonparis a écrit :

la limite théorique étant à 115mo/s et dans la mesure où elle était atteinte avec de vieux pc convertis en serveur, il n y a pas de raison de ne pas se poser la question. sinon inutile d'investir dans un NAS, qui est fait pour cela.
 
mais au-delà du débit rj45 qui n'est pas dégueulasse... c'est surtout le débit wifi qui me parait incohérent.
si je crée un dossier partagé samba sur mon pc fixe, le débit est bien meilleur que ces chiffres surréalistes que j'ai en wifi avec le NAS, donc j'ai probablement raté un paramétrage du NAS (ou du routeur spécifiquement pour travailler avec le NAS)


Le transfert TEL ---> NAS tu le fait comment ? appli ? SMB ? FTP (et autre variantes) ? ...
Si tu transfert sur un dossier du NAS mappé sur le PC. Ca donne quoi ?

n°1141609
EE8
Posté le 01-11-2020 à 16:48:29  profilanswer
 

pharaonparis a écrit :

vous me mettez surement sur la bonne piste.
je viens de tester le NAS connecté en direct sur le PC fixe (donc sans routeur, ni autres fioritures) :
toujours 110-115 en upload vers le NAS écriture sur le NAS
toujours 80-85 en download vers le PC. lecture du NAS
 
j'ai désactivé tous les services de fond, le proc du NAS est à 25% sur l'upload et entre 15 et 28% sur le download.
 
ça m'emmerde un peu de sortir les hdd, car l'OS synology semble vouloir absolument les réinitialiser après... mais bon, je vais tester avec un SSD dedans en JBOD et vous tiens au jus


Si tu ne les branche pas ailleurs. Ou que tu ne fait pas de grosses modif' sur le NAS. Il ne réinitialisera pas. Mais te demandera de faire une "réparation". Ca prend quelques secondes et il n'y a pas de risques pour les données ;)
 

n°1141620
vasyjeanno​t
Posté le 01-11-2020 à 17:45:49  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Encore une fois. Le problème n'est pas en écriture. Mais en lecture ...
 
Tu compare des montages de plein de disques en RAID5 et en RAID0, avec une config' 2 disques en RAID1. Donc rien à voir non plus
 
Oui pour dire que même un RAID0 , ne sature pas forcement le réseau
 
De plus tu parle de transfert de grappe en grappe en interne au NAS. Il est ou le rapport avec le réseau ? Oo
 
Pour dire qu' un RAID5 ça peut envoyer du lourd
 
Du coup si une grappe RAID 1 de WD RED 6To ne peu pas brider le réseau. Pourquoi tu insiste là dessus ? Oo
 
Comprends pas la question désolé
 
J'avoue que ça manque un peu de tampon. Après est-ce que ça explique le problème ???
Je reste assez septique quand je me rappel que mon vieux DS213j tenais les débits annoncés par Syno avec des Seagate NAS-HDD 4To avec seulement 64Mo de tampon
Ca aurai été un problème d'écriture. Ok il y aurai plusieurs explications. Mais là ???
 
Les seagates tournent a 7200, ça aide aussi
Les WD RED sont moins performants, mais aussi beaucoup plus faibles

 
 

n°1141621
vasyjeanno​t
Posté le 01-11-2020 à 17:48:15  profilanswer
 

pharaonparis a écrit :

vous me mettez surement sur la bonne piste.
je viens de tester le NAS connecté en direct sur le PC fixe (donc sans routeur, ni autres fioritures) :
toujours 110-115 en upload vers le NAS
toujours 80-85 en download vers le PC.
 
j'ai désactivé tous les services de fond, le proc du NAS est à 25% sur l'upload et entre 15 et 28% sur le download.
 
ça m'emmerde un peu de sortir les hdd, car l'OS synology semble vouloir absolument les réinitialiser après... mais bon, je vais tester avec un SSD dedans en JBOD et vous tiens au jus


 
C 'est quoi le modèle du SSD sur le pc?
Car c'est peu être lui qui bride; si du genre PCIex SAMSUNG

n°1141623
pharaonpar​is
Posté le 01-11-2020 à 18:24:33  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Ah bin vive le confinement didonc ^^
Est-ce que tu as testé de rebooter toute ta chaine réseau ?  
Le transfert TEL ---> NAS tu le fait comment ? appli ? SMB ? FTP (et autre variantes) ? ...
Si tu transfert sur un dossier du NAS mappé sur le PC. Ca donne quoi ?


1 - je te rassure, je suis bien confiné... mais justement il y a des "gens" ici dont il faut un peu s'occuper le WE, car demain c'est boulot pour moi ;-)
2 - oui, j'ai tout éteint et redémarré après les modifs
3 - l'app "Mes fichiers" du Samsung note 10 lite permet de connecter un dossier réseau en protocole SMB (ou FTP, au choix)... pour les tel plus anciens une app comme "gestionnaire de fichiers+" permet de le faire également... on peut même paramétrer une synchro ou sauvegarde auto du TEL<>NAS, que ce soit en LAN ou en WAN. et si tu es aventurier, tu peux même transformer ton smartphone en ersatz de NAS !
4 - pas sûr de comprendre ce que tu me demandes... dossier du NAS mappé sur le PC en SMB ? oui, c'est ma base de test.
 

vasyjeannot a écrit :

Les WD RED sont moins performants, mais aussi beaucoup plus faibles


évidemment ok pour dire qu'un 5400tpm est moins rapide qu'un 7200tpm Seagate, mais les WD red 6to sont à 170mo/s en lecture séquentielle en début de plateau et 80mo/s en fin de plateau. Je me suis abstenu volontairement de le remplir : donc amha ils ne peuvent pas, isolément, expliquer la différence... qui seraient alors surtout visible en écriture.
 

vasyjeannot a écrit :

C 'est quoi le modèle du SSD sur le pc?
Car c'est peu être lui qui bride; si du genre PCIex SAMSUNG


J'ai testé avec les différents "disques" de mon PC avec le même résultat : NVME Samsung 970 evo 512go, NVME Sabrent Rocket 2to et HDD WD black 6to
 
En tout cas, merci les gars de vous poser les questions avec moi. En ces temps sombres, voir un peu de solidarité ça fait toujours du bien.


Message édité par pharaonparis le 01-11-2020 à 18:42:03
n°1142172
pharaonpar​is
Posté le 06-11-2020 à 00:04:49  profilanswer
 

Bon bah j'ai pris le temps de sortir les WD et mettre un SSD Crucial mx500 500go en single et initialisé en "basic"... et toujours les nvme sabrent rocket et samsung 970evo du côté du PC.
C'est pire (((
 
Connexion directe entre le PC et le NAS en rj45 cat8 s/ftp (emprunté au boulot) : en écriture séquentielle sur le NAS toujours environ 105-110mo/s avec des pointes occasionnellement à 115mo/s.
En lecture séquentielle depuis le NAS je suis à 80mo/s stables, moins que les WD red !!!
 
Les paquets annexes du synology sont désactivés.
J'ai pas l'impression d'avoir fait de mauvais réglages...  
 
Est-il envisageable que le modèle reçu ait un problème ???
A moins que vous ayez des idées de réglages à changer : je vais tenter ma chance du côté du service technique, sinon : achat internet donc je suis encore dans délais de retour de tout le toutim.

n°1142182
EE8
Posté le 06-11-2020 à 08:04:11  profilanswer
 

Peut être un mauvais réglage de MTU coté NAS ou PC ? (ta routeur/modem est calé sur combien ?)
Tu as essayé de déplacé le SSD sur l'autre port SATA interne ?
 
Perso ça m'étonnerai que ça vienne du NAS. Tu n'aurai pas ce débit en écriture
Mais après, peut être que je me trompe et qu'un échange pourrai réglé le problème

n°1142232
pharaonpar​is
Posté le 06-11-2020 à 13:48:49  profilanswer
 

Pas testé le SSD sur le 2ème port SATA. Je vais le faire
 
Effectivement, c'est pour cela que j'envisage au départ une configuration du NAS (ou de la chaîne réseau) ratée de ma part. En principe tous les MTU sont à 1500, je vais vérifier cela...

n°1142393
pharaonpar​is
Posté le 08-11-2020 à 13:32:03  profilanswer
 

Bon bah, chose très étrange : j'ai résolu le débit en lecture depuis le NAS vers le PCfixe (qui est désormais stable à 113mo/s), en réglant le MTU à 9000 sur le NAS et en activant le "jumbo frame" sur le routeur !?!?!
 
Je suis satisfait d'être parvenu à la solution, mais je ne comprends pas le pourquoi du comment !!!
 
Merci d'avoir pris le temps de réfléchir avec moi.
Vos MTU (NAS-routeur-PC) sont réglés sur combien chez vous ?

n°1142430
EE8
Posté le 08-11-2020 à 23:26:06  profilanswer
 

Sur mon DS416play j'ai :
NAS --> PC = entre 105 et 113Mo/s
PC  --> NAS = entre 94 et 113Mo/s
 
Routeur : Livebox play = 1500 (non réglable) ... Mais pas sur qu'il influence l'affaire vu que le NAS et le PC sont relié à un switch ???
 
NAS = 8000 (Je ne me souvient pas avoir modifié cette valeur. Oo) ... SMBv2 mini et SMBv3 maxi (donc large MTU activé)
 
PC = 1500 (non modifiable sur cette carte réseau ... Alors que l'autre carte réseau de cette même carte mère l'est)
 
Si j'y pense j'essayerai de modifier le MTU du NAS voir si il y a une différence de débit chez moi

n°1142431
pharaonpar​is
Posté le 09-11-2020 à 00:42:07  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Sur mon DS416play j'ai :
NAS = 8000 (Je ne me souvient pas avoir modifié cette valeur. Oo) ... SMBv2 mini et SMBv3 maxi (donc large MTU activé)
 
PC = 1500 (non modifiable sur cette carte réseau ... Alors que l'autre carte réseau de cette même carte mère l'est)
 
Si j'y pense j'essayerai de modifier le MTU du NAS voir si il y a une différence de débit chez moi


 
En effet, j'ai pas changé le MTU de la carte réseau du PC, qui est toujours à 1500, sans que cela pose problème avec les 9000 du NAS.
Indirectement, le passage à 9000 sur le NAS et l'activation du large MTU sur le routeur ont également amélioré le débit wifi entre le NAS et le smartphone : environ 20mo/s en lecture/écriture séquentielle. Donc il semble que c'était ça la partie que j'ai mal faite dans la configuration du bouzin.

n°1142433
EE8
Posté le 09-11-2020 à 07:39:27  profilanswer
 

pharaonparis a écrit :

Donc il semble que c'était ça la partie que j'ai mal faite dans la configuration du bouzin.


D'un autre coté. Toucher aux réglages MTU n'est vraiment pas ce qu'on fait le plus comme paramétrage du NAS
Depuis des années que je traine sur le topic Synology. Si on en a parlé 1 ou 2 fois c'est à peu pret tout

 


EDIT : débits identiques sur mon DS416play en décochant la case de reglage MTU dans la conf' réseau de DSM


Message édité par EE8 le 09-11-2020 à 07:52:17
n°1142445
pharaonpar​is
Posté le 09-11-2020 à 11:46:23  profilanswer
 

merci pour cette précision.
il est possible que c'était la communication entre le NAS et le routeur qui était la cause, du fait de l'absence d'activation des larges MTU sur le routeur.

n°1142523
EE8
Posté le 09-11-2020 à 21:44:07  profilanswer
 

Oui en effet c'est la dernière explication que je vois
En tous cas c'est good si tes débits filaires sont devenu quasi parfait ;)
 
Reste à voir pour le reste. Mais perso vu que je n'utilise pas d'autres modes de transfert. J'aurai du mal à t'aider :/

n°1142532
pharaonpar​is
Posté le 09-11-2020 à 22:11:47  profilanswer
 

ouaip, filaire réglé. et grâce aux pistes que vous m'avez donné qui m'ont conduit à changer des réglages auxquels je n'aurais sûrement jamais pensé.
 
bah le wifi, là je suis à 20mo/s sur smartphone. c'est pas bezef compte tenu du débit théorique... mais au cas présent c'est pas le NAS qui est en cause donc à l'occasion je me pencherai sur la config du routeur qui est friendly mais pas très power-user... j'aurais dû reprendre un linksys qui est un poil plus cher mais plus pro dans l'éventail des réglages

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS Synology DS218play - débits non conformes - des idées ?

 

Sujets relatifs
Augmentation stockage NASBesoin d'aide pour configuration NAS Synology en accès web
NAS et freebox tv sur un autre reseau wifiNas ? Tout débutant cherche conseils
Débits améliorés suite au passage d'un technicienNAS + Box Android + 4K
[Résolu] Probleme acces NAS via URLDDNS à travers routeur + LiveboxNAS Freebox et cache
Remplacer Google Play Music par un NAS 
Plus de sujets relatifs à : NAS Synology DS218play - débits non conformes - des idées ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR