Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil pour choix d'un NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour choix d'un NAS

n°1151738
dazzle
Posté le 26-01-2021 à 10:26:54  profilanswer
 

Bonjour
 
Je n'est pas trop de connaissance dans le domaine
 
Je suis à la recherche d'un NAS, depuis 1 mois que je me renseigne j'en suis perdu j'ai "peur" d'acheter un produit surdimensionné par rapport a mes besoins  
Est il possible d'avoir l'aide de personne pour m'orienter sur un produit adapté a mes besoins  
 
Je souhaite sauvegarder mes données, car a la maison j'ai 4 DD de 1TO + 1 x6 TO j'ai peur de perdre mes données ( photos ) si il viennent a tomber en panne
 
Pour résumer sur mon Nas je souhaite :
 
Sauvegarder mes données ( Photo, documents ... )
Stocker des films & musiques pour les lires depuis un PCHC dédié home cinéma ( je n'est donc pas besoin du transcodage ), le NAS sera connecter en Ethernet ( fibre 1 GBPS ) par contre le PC est quand à lui en WiFi
Je souhaite avoir un stockage utile de  10 à 15TO car je fait beaucoup de photos
 
Dans un budget le plus faible possible je n'est pas besoin d'options supplémentaires ... je souhaite avoir du stockage comme sur un DD classique mais accessible depuis tout mes périphériques à la maison
 
Merci
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-01-2021 à 10:26:54  profilanswer
 

n°1151739
flash_gord​on
Posté le 26-01-2021 à 10:48:23  profilanswer
 

Tu sembles partir sur l'erreur commune que font beaucoup de personnes.
 
Il ne faut pas confondre sauvegarde et centralisation.
Si tu achetes un NAS pour stocker les photos qui avant étaient sur tes 5 HDD, tu ne changes rien au problème, tu ne fais que le déplacer, elles ne seront pas plus en sécurité qu'avant.
 
Une sauvegarde implique d'avoir tes photos sur deux médias en même temps, le média d'utilisaiton courant et le média de sauvegarde. Si tu décides de stocker toutes tes photos sur le NAS, alors il faut que tu prévoies une sauvegarde de celui-ci.
 
Le NAS peut être le média de sauvegarde si toutes tes photos sont en permanence stockées sur l'ordi et que le NAS serve de sauvegarde de celui-ci, mais ce n'est pas comme ça que je comprends ton projet.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1151742
dazzle
Posté le 26-01-2021 à 11:04:21  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Tu sembles partir sur l'erreur commune que font beaucoup de personnes.
 
Il ne faut pas confondre sauvegarde et centralisation.
Si tu achetes un NAS pour stocker les photos qui avant étaient sur tes 5 HDD, tu ne changes rien au problème, tu ne fais que le déplacer, elles ne seront pas plus en sécurité qu'avant.
 
Une sauvegarde implique d'avoir tes photos sur deux médias en même temps, le média d'utilisaiton courant et le média de sauvegarde. Si tu décides de stocker toutes tes photos sur le NAS, alors il faut que tu prévoies une sauvegarde de celui-ci.
 
Le NAS peut être le média de sauvegarde si toutes tes photos sont en permanence stockées sur l'ordi et que le NAS serve de sauvegarde de celui-ci, mais ce n'est pas comme ça que je comprends ton projet.


 
Si si par exemple je retouche mes photos ... ensuite j'envoie le tout dans le NAS bien trié ... de ce fait elle me seront accessible en permanence et surtout sécurisé car actuellement je les stock sur mes DD, si l'un d'entre eux tombe ... je perd tout je ne souhaite plus m'embêter avec plein de disque dur je souhaite tout centralisé.
 
J'ai bien compris la sécurité via les RAIDs dans un premier temps ( budget limité ) je voulais partir sur du raid 1 ( 2x12TO ) et avoir donc 12TO utile,  à l'avenir je pourrais upgrade si besoin 3x12TO ( 24TO utile en raid 5 ) mais pour sa je pense que je doit m'orienter tout de suite sur du 4 baies ?
 
Egalement lors d'un passage 2x12 vers 3x12 je ne souhaite pas perdre mes données car actuellement j'ai pas le budget de prendre 3x12TO mais je peux envisager peux être directement du 3x8TO en r5 ?
 
JE ne suis pas PRO au cas ou.
 

n°1151748
flash_gord​on
Posté le 26-01-2021 à 11:54:01  profilanswer
 

dazzle a écrit :


 
Si si par exemple je retouche mes photos ... ensuite j'envoie le tout dans le NAS bien trié ... de ce fait elle me seront accessible en permanence et surtout sécurisé car actuellement je les stock sur mes DD, si l'un d'entre eux tombe ... je perd tout je ne souhaite plus m'embêter avec plein de disque dur je souhaite tout centralisé.
 


 
Donc c'est bien ce que j'ai compris, le NAs sera ton stockage central, sans aucune sauvegarde.
 

dazzle a écrit :


 
J'ai bien compris la sécurité via les RAIDs


 
Et justement non. tu fais la même erreur que beaucoup. Je t'ai vu venir à dix kilomètres.
Le RAID n'est pas du backup. C'est bien d'avoir ça en plus d'une sauvegarde, mais ça ne peut en aucun cas s'y substituer.
 
 
Tu es actuellement en train de travailler sur un projet de centralisation, mais en aucune manière sur un projet de sauvegarde. Tes données ne seront pas plus en sécurité qu'avant.


Message édité par flash_gordon le 26-01-2021 à 11:56:29

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1151754
EE8
Posté le 26-01-2021 à 12:46:20  profilanswer
 

Je plussoie totalement les propos de flash_gordon

 

De ce que j'ai compris aussi du projet. C'est clairement de la centralisation de fichier ... centralisation de fichier avec une continuité de service (le RAID)
MAIS CE N'EST PAS UNE SAUVEGARDE
En cas de vol, innondation, incendie ... Tes données seront perdues si tu ne fait pas une vrai sauvegarde

 

C'est un sujet que l'on aborde très souvent sur le topic des NAS Synology

 

Une sauvegarde doit être une copie régulière de ce qu'il y a sur ta source. Pour être encore plus efficace, elle doit être stockée dans un lieu différent de ta source (chez des parents, amis, taf ...) et doit n'être connectée que pour mettre à jour la sauvegarde, ou pour restaurer

 

Pour faire simple ton cas. Si tu veux mettre en sécurité tes données. Il te faut :

 

- Soit un stockage de 12To (NAS ou gros disque dur externe) + une sauvegarde de 12To
Avantage : moins chere
Inconvénient : nécessite de devoir restaurer les données en cas de crash du premier HDD

 

- Soit un stockage de 12To (NAS ou gros disque dur externe) avec 2x12 To monté en RAID 1 + une sauvegarde de 12To
Avantage : Bin les avantages du RAID. Tu change le disque et tu reconstruit (attention de mettre à jour la sauvegarde dès qu'un des disques lâche)
Inconvénient : Le prix

 

Après, d'après ce que tu dis. C'est clair qu'il faut partir direct sur un 4 baies
Pour le 2x12To ou 3x8To. Ce n'est pas facile de répondre car ça dépend de ce que tu vas faire plus tard pour recycler les 8To

 

EDIT : C'est quoi le budget ? Histoire de réfléchir à ce qui est réalisable

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 26-01-2021 à 12:52:22
n°1151755
flash_gord​on
Posté le 26-01-2021 à 12:58:32  profilanswer
 

EE8 a écrit :


En cas de vol, innondation, incendie ... Tes données seront perdues si tu ne fait pas une vrai sauvegarde


 
Ou parlons plus concret, puisque sa grande crainte c'est tomber un disque : plantage/cramage du NAS (surtension/autre), tu perds TOUT. Pas que les données d'un seul disque, mais TOUT.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1151757
EE8
Posté le 26-01-2021 à 13:08:11  profilanswer
 

Ah oui exact. Tellement évidant, que je suis parti direct dans les extrêmes :x

n°1151760
flash_gord​on
Posté le 26-01-2021 à 13:58:25  profilanswer
 

Sans parler des cryptolockers, là où les disques externes offraient un peu de protection du fait de ne pas être branchés en permanence, avec le NAS c'est open bar.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1151874
dazzle
Posté le 27-01-2021 à 09:44:14  profilanswer
 

HA oui je n'est pas envisager cette solution du feu ... quand je parler sécurité par exemple j'ai un DD qui tombe en panne avec le raid j'ai bien une sécurité ... car j'ai toujours une copie dans le nas en Raid 1 ou encore en raid 5 plus tard.
 
Je n'est également plus de risque de casser un DD a force de le manipuler ...
 
Effectivement le NAS apporte plus une solution de centralisation et apporter quelques sécurité mais oui je suis d'accord si le NAS prend feu ... je perd tout.

n°1151876
flash_gord​on
Posté le 27-01-2021 à 09:50:59  profilanswer
 

dazzle a écrit :

HA oui je n'est pas envisager cette solution du feu ... quand je parler sécurité par exemple j'ai un DD qui tombe en panne avec le raid j'ai bien une sécurité ... car j'ai toujours une copie dans le nas en Raid 1 ou encore en raid 5 plus tard.
.


 
Comme je disais, tu fais l'erreur de calcul classique.
 
Le disque dur qui tombe en panne est effectivement un gros traumatisme pour beaucoup de monde, pourtant ce n'est que l'une des 1500 manières de perdre des données, et loin d'être la plus fréquente.
Un peu comme l'avion, quand ça tombe ça fait effectivement plein de morts et ça fait peur à beaucoup de monde, pourtant c'est pas la première cause de décès des humains, loin de là.
 
Et le Raid ne te protège que contre le disque qui tombe en panne, c'est tout, et pas du tout contre les 1499 autres façons, et ça rajoute même certains nouveaux risques, comme les crypto lockers, qui sont eux passés depuis quelques années en première position des causes de pertes de données. Ajoutés aux risques de pannes du NAS lui-même.
 
C'est pour ça qu'il faut penser sauvegarde avant de penser raid. Une sauvegarde bien faite te protège de tous les risques.
On ne te dit pas de ne pas prendre un NAS, centraliser ses données, c'est bien, mais sans sauvegarde en plus, tu ne fais que ça : centraliser tes données, tu ne les sécurises pas du tout.


Message édité par flash_gordon le 27-01-2021 à 10:00:42

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 09:50:59  profilanswer
 

n°1151877
dazzle
Posté le 27-01-2021 à 09:53:04  profilanswer
 

tu me conseil donc
 
de partir sur un petit nas 2 baies pour avoir un acces simple et une centralisation
 
avec 10To de stockage utile en raid 1 ( 2x10to ) ou 2x8to
 
ensuite une copie physique régulière de mes donner sur un DD externe dans un autre lieu

n°1151878
flash_gord​on
Posté le 27-01-2021 à 10:01:09  profilanswer
 

dazzle a écrit :


ensuite une copie physique régulière de mes donner sur un DD externe dans un autre lieu


 
Au minimum, oui. :jap:
 

dazzle a écrit :


de partir sur un petit nas 2 baies pour avoir un acces simple et une centralisation
 
avec 10To de stockage utile en raid 1 ( 2x10to ) ou 2x8to


 
Là c'est un conseil perso débattable, d'autres peuvent donner leur avis, mais je préfère un truc genre 4 baies en raid 5.
Atteindre le même volume sera moins cher qu'en raid 1, en résilience c'est pareil, et c'est plus facilement évolutif.


Message édité par flash_gordon le 27-01-2021 à 10:10:35

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1151879
dazzle
Posté le 27-01-2021 à 10:19:57  profilanswer
 

Le problème du raid 5 pour le même prix je trouve cela peu évolutif car les disque seront plus petit une fois que je suis full en 4x xx TO j'ai aucune évolution mis a part remplacer le DD
 
si je part sur du 2x xx TO de grande capacité je suis évolutif vers du 3x et 4x plus tard

n°1151880
flash_gord​on
Posté le 27-01-2021 à 10:45:43  profilanswer
 

Je vois pas quel calcul tu fais.
 
En raid 1, si tu es en 2x10To et que tu veux passer à 15To, il faudra changer tes deux disques par des disques de 15To.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1151885
dazzle
Posté le 27-01-2021 à 12:15:48  profilanswer
 

LE Raid 1 dans un nas 4 baies est évolutif dans le sens ou si je part sur 2 DD de grande capa
 
2x12 par exemple ( 12 To de stockage )
 
je peux évoluer sur 3 & 4 DD et avoir plus de stockage utile rapidement
 
si je part sur 4x6To je suis pas évolutif ( 18To de stockage )

n°1151887
flash_gord​on
Posté le 27-01-2021 à 12:27:03  profilanswer
 

Bah non. Pour le coup tu n'as pas compris la différence entre raid 1 et raid 5 non plus.  
4x12To en raid1, ça fait toujours 12to.
 
Tiens, le comparateur visuel Syno. qui en plus permet de calculer aussi le SHR, la solution la plus évolutive du lot (mais disponible uniquement sur syno).
 
https://www.synology.com/fr-fr/supp [...] ator?hdds=
 


Message édité par flash_gordon le 27-01-2021 à 12:30:59

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1151891
dazzle
Posté le 27-01-2021 à 14:06:27  profilanswer
 

Oui raid 1 utile avec 2DD
 
2x12 = 12
3x12 = 24
4x12 = 36
 
4x6 = 18TO je suis bloqué je ne pourrais pas upgrade
 
d'où le fait que partir sur des DD de 6TO ( 2x6 ou 3x6) me laisse peu dévolution en terme de capacité
 
je préfère prendre 2x12to pour ensuite partir sur du raid 5 en 3x12 si besoin à l'avenir
 
je suis limité par le budget et me semble plus pertinent de prendre deux disque de grande capacité pour débuter

n°1151892
flash_gord​on
Posté le 27-01-2021 à 14:10:14  profilanswer
 

4x12 en raid1, ça fait 12.
 
Cf mon lien.
 
Si tu pars sur du raid 1, tu pourras pas le transformer à la volée en raid5 (en tout cas pas sans formatter les disques), ça marche pas comme ça.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1151893
dazzle
Posté le 27-01-2021 à 14:16:14  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

4x12 en raid1, ça fait 12.
 
Cf mon lien.
 
Si tu pars sur du raid 1, tu pourras pas le transformer à la volée en raid5 (en tout cas pas sans formatter les disques), ça marche pas comme ça.


 
 
ha d'accord mon but était de commencer en raid 1 et dans 1/2 ans ajouter un 3eme DD si besoin justement pour faire du raid 5

n°1151895
flash_gord​on
Posté le 27-01-2021 à 14:28:38  profilanswer
 

Ou alors partir sur du syno avec  leur SHR, ça te limite à une seule marque.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1151897
dazzle
Posté le 27-01-2021 à 14:36:29  profilanswer
 

DiskStation DS420j j'ai repérer ce modèle qui me semble être le moins cher de leur gamme pour l'utilisation que je compte en faire il semble bien ?
 

n°1151899
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 27-01-2021 à 14:53:24  profilanswer
 

tout dépend de ce que tu veux faire du NAS, si c'est du bete fichier, oui pas de souci. Si tu veux faire du docker, proxy, etc... ça va couper :)


---------------
------------------------------------------
n°1151901
dazzle
Posté le 27-01-2021 à 15:02:09  profilanswer
 

djalex a écrit :

tout dépend de ce que tu veux faire du NAS, si c'est du bête fichier, oui pas de souci. Si tu veux faire du docker, proxy, etc... ça va couper :)


 
Non simplement du stockage de  photos, documents et film pour y avoir accès depuis mon PCHC pour la partie lecture de film, et photo pour le PC portable, smartphone ...
 
Je ne sais meme pas ce que veux dire t'es termes donc je veux juste un truc simple

n°1152002
EE8
Posté le 28-01-2021 à 09:01:12  profilanswer
 

Le problème avec un NAS. C'est qu'on pense avoir besoin d'un certain usage. Puis une fois qu'on y a gouter on découvre qu'on peu faire bien plus ^^

 
flash_gordon a écrit :

Si tu pars sur du raid 1, tu pourras pas le transformer à la volée en raid5 (en tout cas pas sans formatter les disques), ça marche pas comme ça.


D'après la doc de Synology :
https://www.synology.com/fr-fr/know [...] _raid_type
On peu convertir un RAID 1 en RAID 5 sans problème

 
Citation :

Configuration requise et limitations du type de RAID
Seuls certains types de RAID peuvent être transformés en d'autres types de RAID. Par exemple, le RAID 1 peut être transformé en RAID 5 mais le RAID 5 ne peut pas être transformé en RAID 1. Pour plus de détails, veuillez consulter le tableau ci-dessous.

 

Et bien sur le rappel habituel. Avant toute modification du RAID. Il faut mettre a jour ses sauvegardes

 

Sinon, oui. Le SHR est interessant. On vient justement d'en débattre sur le topic Synology dans les 2 dernières pages

 

En tous cas vu l'usage que tu décris. En effet le DS420j devrait suffir ;)

 



Message édité par EE8 le 28-01-2021 à 09:01:48
n°1152010
dazzle
Posté le 28-01-2021 à 10:41:34  profilanswer
 

j'ai trouver ce modèle qui semble parfait pour mon cas ?
 
c'est à dire du RAID5 possible sur l'avenir, je peux débuter avec 2DD et le prix est correct
 
https://www.materiel.net/produit/20 [...] m=referral

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil pour choix d'un NAS

 

Sujets relatifs
Conseil couverture wifi 3 batimentsconseil sur achat routeur
Conseil routeur wifi multi SSID / gestion VLANNAS ou DD externe sur box
[conseil] routeur ou hotspot wifi ?Routeur wifi derrière une Livebox4 : possible ? + Aide choix du modèle
choix répéteur wifi sans changement réseauInstallation réseau domestique - Choix Switch
Aide au choix d'un routeur wificonseil pour choix NAS
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour choix d'un NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR