Bonjour à tous,
Voila j'ai un gros soucis avec ma ligne et malgré les intervention des tech d'orange ça ne se résoud pas vraiment. Je vous explique cela et désolé si c'est un peu long mais je préfère etre clair:
Avant tout sachez que je suis chez Orange avec Livebox internet+telephone (je n'est pas pris la télé ca ne m'interesse pas). Mon débit descendant est de 12.3M (32db d'affaiblissement, 1700m du central), cela fait 7 ans que j'habite là en lotissement et mes voisins ont le meme débit sans problème.
1) Il y a 2 ans mon débit a brutalement chuté de 12 à 8 Mbps. J'ai fait venir un technicien qui n'a rien trouvé et à fini par me dire que la ligne était vieillissante et de mauvaise qualité, et que le serveur m'avait automatiquement basculé de l'ADSL2+ (20Mbps) à l'ADSL (8Mbps) parcequ'il y avait beaucoup de "fail" (erreur) sur ma ligne. Pourtant moi je ne voyais aucun soucis à mon niveau. J'ai insisté pour qu'il remette à 12Mbps et ça a bien marché. Pendant 2 ans mes deconnexions se montait de l'ordre de 1 tous les 2 ou 3 mois. normal.
2) Récemment, brutalement ma ligne s'est coupé nette, plus de synchro. J'ai testé une autre box, pareil, et ce depuis ma prise DTI. Les tech (sous traitant) viennent, la panne venait du central, le dslam avait grillé et m'ont connecté à un autre port m'ont ils dit.
ca a marché impec 24h puis ca a subitement généré des coupure synchro à répétition, jusquà 55 en une soirée. ca a ralenti dès que la connexion est mystérieusement descendu à 8Mbps, voir 5Mbps. c'était très variable comme débit. Je suis resté à une moyenne de 3 à 5 coupures quotidienne. Ca a tout d'un mauvais contact car ça passait de la led rouge à vert sans passer par le loggin au serveur (led orange) et je me demande su dans le boitier dans la rue ils n'ont pas mal reconnecté mes fils. donc je rappelle et là c'est un tech orange qui vient.
3)Le tech me reconnait "ah mais j'étais déja venu il y a deux ans environ". Sauf que le gars plutot que d'aller vérifier les connexions dans la rue va au central d'abord.
Il revient et me dit "bon ça remarche, j'ai vu votre historique je connais votre problème, je vous ai mis à 8M, fini les 12M" !!!! c'est ça sa solution !!!!! j'ai l'impression qu'il a sauté sur les problèmes passés pur esquiver mon problème actuel.
Là je répond "avant j'étais à 12M , c'est pas normal de chuter comme ça"
Il me dit "écoutez soit vous restez à 8M et ça marchera, soit je vous remet 12M mais si ça redeconne je ne viens plus". Waowwww c'est un peu violent comme réponse, ultimatum ne me laissant aucun choix.
C’est un peu comme si ma voiture, à 130 sur l’autoroute marchait mal, et toussait.
Je l’amène au garagiste et au lieu de chercher la pièce défectueuse pour la changer il me dit « faut rouler à 60km/h monsieur, ça marche bien, au-delà, moi je ne vous la répare pas si vous avez un problème ». Ce serait impensable. Le garagiste passerait pour un incapable et incompétent. Et bien chez Orange c’est normal.
J'ai eu beau lui expliquer que mon voisin avait 13M sans problème et qu'il n'était donc pas logique que moi j'ai 8, il n'en avait rien à faire, pour lui la ligne était fatigué et mon voisin se trompait surement. Il a meme été dire que c'est à cause de moi si le serveur DSLAM avait claqué et qu'il avait été remplacé. Là je me dis qu'il se fout de moi ? comment un DSLAM peut cramer alors que je lui demande juste du 12M ? Le serveur envoie, et moi je recois plus ou moins bien mais je ne vois pas comment je peux cramer un DSLAM parceque j'ai réclamé plus.
En plus ce con me dit "vous savez 12M ou 8M ça change quoi". Bah pour quelqu'un comme moi qui telecharge pas mal ça change beaucoup.
Bref n'ayant pas le choix, je me contraint à cela. Le type se barre tout content, il a passé 15mn sur ma panne, il rentrera plus tot chez lui.
4) hier soir, après son départ ... oh une coupure synchro. tiens ça ne devait plus arriver ....
5) Ce matin, je constate aussi que dans la nuit vers 3h j'ai eu aussi une coupure. Donc à priori le problème n'a pas disparu.
Je note aussi d'autres choses anormales, mon débit n'est plus de 8Mbps comme hier mais ... 6.5Mbps, et meme 5.5 à un moment. Là c'est pas normal.
Autre point, moi qui telecharge pas mal de films HD (un fulm fait une dizaine de paquets de 1Go en RAR), je constate que tous les fichiers une fois finis sont corrompus
Bref pour moi le problème n'est pas résolu, il a juste été atténué par la baisse de débit.
J'en arrive à me demande si le DLSAM n'avait pas cramé accidentellement (ça peut arriver) et qu'ils m'ont mis un autre DSLAM d'occasion qui marche mal.
J'en arrive donc a deux questions
A) Ais je vraiment un problème sur ma ligne ou le DLSAM ou dois me contenter de cela. Passer de 12Mbps à 6Mbos, comme ça brutalement a fait mal ? Etpurquoi mes voisins n'ont aucun problème ?
B) si je passe chez un autre FAI (Free par ex), serais-je branché sur un autre DSLAM ? qui marchera peut etre mieux ?
C) auriez vous une idée du recours que je pourrais avoir car pour moi le problème est toujours là et visiblement mon tech est un faignant qui ne voudra rien faire.
Merci pour votre aide et désolé pour ce long message
Message édité par mustard27 le 18-10-2013 à 13:05:28