Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
736 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  identifier port sur routeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

identifier port sur routeur

n°1021097
pierlill
Posté le 24-04-2018 à 11:43:56  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je gère une livebox pro V4. Sur le port  ethernet 1 j'ai 1 routeur TPLINK210 avec 24 ports sur lesquels les utilisateurs du réseau local sont connectés.
https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/24/mini_180424114045.jpg
 
il est possible de configurer chaque port du routeur et de gérer la vitesse  
 
https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/24/180424113544.png
 
Je connais l'adresse IP de la machine de l'un des utilisateurs et je me demande s'il est possible de connaitre le port utilisé sur le routeur par cette machine.
 
En fait, cet utilisateur a pris l'habitude de télécharger des films toute la journée et cela entraîne des ralentissements sur le réseau local. Je souhaite donc réduire la bande passante allouée à cette IP pour le dissuader de télécharger et je pensais donc réduire la vitesse du port sur lequel sa machine est reliée mais je ne connais que son adresse IP.
 
Merci pour votre aide ou conseil
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-04-2018 à 11:43:56  profilanswer
 

n°1021113
grotius
Posté le 24-04-2018 à 14:25:45  profilanswer
 

C'est un routeur pas un switch ? Ta ref tplink n existe pas. Utilise plutôt le mot prise que port.
Oui c'est possible mais un filtrage mac sera encore plus utile pour justement bloquer les ports pour ne laisser que le minimum.

n°1021117
pierlill
Posté le 24-04-2018 à 15:35:46  profilanswer
 

grotius a écrit :

C'est un routeur pas un switch ? Ta ref tplink n existe pas. Utilise plutôt le mot prise que port.
Oui c'est possible mais un filtrage mac sera encore plus utile pour justement bloquer les ports pour ne laisser que le minimum.


 
Merci pour ta réponse.
 
C'est peut-être un switch ... voici la reférence exacte :
 
Device Description TPLINK210
Firmware Version 1.0.1 Build 20131023  
Hardware Version TL-SG1024DE 1.0

 
Je ne cherche pas à "bloquer" mais à réduire le débit.

n°1021120
grotius
Posté le 24-04-2018 à 15:58:46  profilanswer
 

Si c est un switch, il n y a que via la livebox que tu peux éventuellement réduire mais ce n'est pas la solution.
 
Envoi plutôt un mail d'avertissement, si c est pas suivit d'effet lettre AR avant entretien préalable au licenciement pour faute grave, cela devrait régler le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par grotius le 24-04-2018 à 17:22:56
n°1021134
Andorria
Posté le 24-04-2018 à 20:10:28  profilanswer
 

pierlill a écrit :

 
En fait, cet utilisateur a pris l'habitude de télécharger des films toute la journée et cela entraîne des ralentissements sur le réseau local. Je souhaite donc réduire la bande passante allouée à cette IP pour le dissuader de télécharger et je pensais donc réduire la vitesse du port sur lequel sa machine est reliée mais je ne connais que son adresse IP.


 
C'est dans un cadre professionnel ? Si oui, go le sanctionner directement si plusieurs avertissements n'ont pas suffit.  

n°1021140
Winpoks
Posté le 24-04-2018 à 20:45:30  profilanswer
 

grotius a écrit :

Si c est un switch, il n y a que via la livebox que tu peux éventuellement réduire mais ce n'est pas la solution.
 
Envoi plutôt un mail d'avertissement, si c est pas suivit d'effet lettre AR avant entretien préalable au licenciement pour faute grave, cela devrait régler le problème.


 
Sur certains switch, tu peux régler le débit que tu veux sur chaque port. Après, je suis d'accords, ce n'est pas une solution. Comme tu le dis, si c'est dans un cadre pro, alors avertissement puis sanction.  
Si c'est dans un cadre privé, faut voir ailleurs que dans le switch pour couper spécifiquement des services.

n°1021144
pierlill
Posté le 24-04-2018 à 21:13:26  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
C'est plus compliqué que ça... C'est dans un cadre associatif... Il n'y a pas d'employés qu'on peut licencier puisque ce sont des bénévoles... et bien sûr l'utilisateur concerné jure qu'il ne télécharge rien !!!
 
Sur ce switch, je peux effectivement régler la vitesse d'une prise mais la question d'origine c'est de savoir qu'elle prise je dois réduire !


Message édité par pierlill le 24-04-2018 à 21:13:59
n°1021151
pudding100​9
Modératé
Posté le 24-04-2018 à 23:26:44  profilanswer
 

Tu ne sais pas identifier sur quelle prise il se branche ?


---------------
Feedback
n°1021153
pierlill
Posté le 25-04-2018 à 06:49:43  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

Tu ne sais pas identifier sur quelle prise il se branche ?


 
Oui c'est ça ! ... je ne sais pas.  
Le cable éthernet relié à sa machine atterri sur l'une des prises du switch mais je ne sais pas laquelle. Je pensais qu'en connaissant son IP il y aurait un moyen de savoir... mais apparemment  ce n'est pas si évident.  
Il y a aussi la solution de débrancher les prises l'une après l'autre et de voir quand il n'a plus du tout de connexion mais le but c'est de réduire sa vitesse discrètement.

n°1021154
pierlill
Posté le 25-04-2018 à 06:52:00  profilanswer
 

grotius a écrit :

C'est un routeur pas un switch ? Ta ref tplink n existe pas. Utilise plutôt le mot prise que port.
Oui c'est possible mais un filtrage mac sera encore plus utile pour justement bloquer les ports pour ne laisser que le minimum.


 
un filtrage par adresse mac est possible sur la Livebox pro V4 mais il permet de bloquer un utilisateur, pas de "ne laisser que le minimum"

mood
Publicité
Posté le 25-04-2018 à 06:52:00  profilanswer
 

n°1021155
gougy
Posté le 25-04-2018 à 07:54:41  profilanswer
 

Dans ton cas je pense qu'il serait plus utile de mettre en place un proxy filtrant.
 
Je ne sais pas quel est ton niveau en informatique mais ce n'est pas très compliquer à mettre en place si tu connais un petit peu linux.
 
Regarde du côté de squid et squidguard c'est un produit libre, tu peux je pense l'installer sur un vieux pc si tu n'as pas trop d'utilisateurs.
 
Je pense même qu'il peut s'installer sur un raspberry mais je ne sais pas ce que ça peut donné en terme de perf.

n°1021156
pudding100​9
Modératé
Posté le 25-04-2018 à 10:02:47  profilanswer
 

pierlill a écrit :


 
Oui c'est ça ! ... je ne sais pas.  
Le cable éthernet relié à sa machine atterri sur l'une des prises du switch mais je ne sais pas laquelle. Je pensais qu'en connaissant son IP il y aurait un moyen de savoir... mais apparemment  ce n'est pas si évident.  
Il y a aussi la solution de débrancher les prises l'une après l'autre et de voir quand il n'a plus du tout de connexion mais le but c'est de réduire sa vitesse discrètement.


Tu ne peux pas suivre le câble ?
Sinon dans l’onglet « Supervision » de ton switch, tu as la consommation en bits de chaque prises. Si il telecharge a longueur de temps, tu auras peut être un port avec un total bien plus important... a voir en fonction de ce que font les autres utilisateurs.


---------------
Feedback
n°1021160
pierlill
Posté le 25-04-2018 à 11:11:37  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :


Tu ne peux pas suivre le câble ?
Sinon dans l’onglet « Supervision » de ton switch, tu as la consommation en bits de chaque prises. Si il telecharge a longueur de temps, tu auras peut être un port avec un total bien plus important... a voir en fonction de ce que font les autres utilisateurs.


 
Non je ne peux pas suivre le cable car on est hébergé dans une maison des associations sans accès aux locaux techniques
Je vais vois du côté des statistiques de consommation des prises...
 
Merci pour ton aide.

n°1021161
pierlill
Posté le 25-04-2018 à 11:12:46  profilanswer
 

gougy a écrit :

Dans ton cas je pense qu'il serait plus utile de mettre en place un proxy filtrant.
 
Je ne sais pas quel est ton niveau en informatique mais ce n'est pas très compliquer à mettre en place si tu connais un petit peu linux.
 
Regarde du côté de squid et squidguard c'est un produit libre, tu peux je pense l'installer sur un vieux pc si tu n'as pas trop d'utilisateurs.
 
Je pense même qu'il peut s'installer sur un raspberry mais je ne sais pas ce que ça peut donné en terme de perf.


 
Mon niveau ne me permet pas d'envisager cette solution...
Merci pour ta réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par pierlill le 25-04-2018 à 11:14:43
n°1021189
flash_gord​on
Posté le 25-04-2018 à 15:03:54  profilanswer
 

Non mais tu peux rien faire avec ton switch.
Le seul débit que ut peux configurer c'est le débit du lan. 10/100/1000.
A moins d'avoir la fibre 100mb, il ne verra aucune différence si tu passe son port en 10mb.

n°1021476
gougy
Posté le 28-04-2018 à 15:47:57  profilanswer
 

pierlill a écrit :


 
Mon niveau ne me permet pas d'envisager cette solution...
Merci pour ta réponse.


 
Il existe également des boîtiers avec une solution intégrée, qui ne demande pas énormément de compétences, mais ce n'est pas gratuit.
 
Après comme c'est une association il existe peut-être des tarifs différent que le monde pro.
 
Si tu peux dégager un peu de budget renseigne toi dans ce sens là.

n°1021483
Winpoks
Posté le 28-04-2018 à 18:00:15  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Non mais tu peux rien faire avec ton switch.
Le seul débit que ut peux configurer c'est le débit du lan. 10/100/1000.
A moins d'avoir la fibre 100mb, il ne verra aucune différence si tu passe son port en 10mb.


 
Tu peux agir plus finement sur certains switch et véritablement choisir le débit du port. Si tu veux lui mettre du 56k, il aura une connexion au réseau (même local) en 56k.  :D

n°1021488
flash_gord​on
Posté le 28-04-2018 à 19:49:07  profilanswer
 

Oui mais pas avec le sien. C'est sa la question d'origine.

n°1026143
pierlill
Posté le 06-06-2018 à 09:38:32  profilanswer
 

Winpoks a écrit :


 
Tu peux agir plus finement sur certains switch et véritablement choisir le débit du port. Si tu veux lui mettre du 56k, il aura une connexion au réseau (même local) en 56k.  :D


 
Peux-tu me conseiller un switch qui le permet ?
 
Merci.

n°1026148
satoshi
Posté le 06-06-2018 à 10:27:11  profilanswer
 

pierlill a écrit :


Peux-tu me conseiller un switch qui le permet ?


 
ça s'appelle du "Shaping". Dans les petits budgets, les Cisco SG200 le permettent :)

n°1026167
pierlill
Posté le 06-06-2018 à 13:42:08  profilanswer
 

gougy a écrit :


 
Il existe également des boîtiers avec une solution intégrée, qui ne demande pas énormément de compétences, mais ce n'est pas gratuit.
 
Après comme c'est une association il existe peut-être des tarifs différent que le monde pro.
 
Si tu peux dégager un peu de budget renseigne toi dans ce sens là.


 
Pouvez-vous me conseiller un boitier de ce type qui me permettrait de reduire le débit d'une adresse IP ?
 
Merci.

n°1026168
pierlill
Posté le 06-06-2018 à 13:45:41  profilanswer
 

satoshi a écrit :


 
ça s'appelle du "Shaping". Dans les petits budgets, les Cisco SG200 le permettent :)


 
OK vu pour Cisco SG200-16p autour de 200€.
Avant d'investir je voudrais vérifier que cela correspond bien à ma problématique qui est de réduire (et pas couper) le débit d'un PC (qui est relié au switch sans que je sache sur quel port/prise) et dont je connais l'adresse IP (et l'adresse mac aussi)
 
Merci.

n°1026169
Winpoks
Posté le 06-06-2018 à 13:47:42  profilanswer
 

En moins cher, je crois que c'est dispo aussi chez Tp-Link. Faut regarder dans les démos d'interface. Linksys le fait également pour moins cher. Puis, perso, j'ai du mal avec la série 200 de cisco. Je trouve l'interface d'une lenteur…

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 06-06-2018 à 13:51:02
n°1026187
satoshi
Posté le 06-06-2018 à 17:19:51  profilanswer
 

pierlill a écrit :


OK vu pour Cisco SG200-16p autour de 200€.
Avant d'investir je voudrais vérifier que cela correspond bien à ma problématique qui est de réduire (et pas couper) le débit d'un PC (qui est relié au switch sans que je sache sur quel port/prise) et dont je connais l'adresse IP (et l'adresse mac aussi)
 
Merci.


 
Mhhh.. non, il te permettra de réduire le débit par port (QoS -> Bandwidth control -> Ingress/Egress).
Par IP, ce serait possible de faire du shaping en jouant avec des access-lists, mais ça... ça se configure sur du L3, pas sur un switch.
 
Le plus simple, ne serait-il pas simplement de consacrer un jour à faire du repérage des câbles réseau avec un petit testeur. Je pense que tu te complique la vie à vouloir limiter la bande passante par IP :/
 

Winpoks a écrit :

Puis, perso, j'ai du mal avec la série 200 de cisco. Je trouve l'interface d'une lenteur…


cépafo :jap: mais quand monsieur le client rêve un switch manageable 48 ports PoE à 500€... pas trop le choix :lol:

n°1026237
grotius
Posté le 07-06-2018 à 07:35:36  profilanswer
 

pierlill a écrit :


 
OK vu pour Cisco SG200-16p autour de 200€.
Avant d'investir je voudrais vérifier que cela correspond bien à ma problématique qui est de réduire (et pas couper) le débit d'un PC (qui est relié au switch sans que je sache sur quel port/prise) et dont je connais l'adresse IP (et l'adresse mac aussi)
 
Merci.


Plutôt que réduire le debit je bloquerais les ports et je filtrerais l'accès, parce que meme si tu es en 56k si le poste se connecte a des sites louches cela ne changera rien du tout en terme de responsabilité. Si tu as l ip et le mac tu peux retrouver le poste, le passer en utilisateur, mettre contrôle parental stricte et desinstaller tous les logiciels qui n ont pas a y etre.

n°1026358
pierlill
Posté le 07-06-2018 à 19:28:23  profilanswer
 

[quotemsg=1026187,24,114804
 
Le plus simple, ne serait-il pas simplement de consacrer un jour à faire du repérage des câbles réseau avec un petit testeur. Je pense que tu te complique la vie à vouloir limiter la bande passante par IP :/
 
[/quotemsg]
 
J'ai suivi ton conseil et j'ai suivi les différents câbles réseau qui partent du swtich... J'en arrive à la conclusion que je ne peux pas échapper à la solution du proxy filtrant.  
En effet, en suivant les câbles j'atterris (souvent) sur un autre switch (plus petit) d'où partent d'autres câbles. Donc quand bien même je trouve le port qui correspond à cet utilisateur le fait de bloquer le port (du 1er switch) qui le dessert, je vais aussi bloquer la connexion d'autres utilisateurs derrière le 2e switch !!!
 
Un conseil pour un boitier proxy filtrant digne de ce nom ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  identifier port sur routeur

 

Sujets relatifs
Reseau modem fibre - routeur 1 et routeur 2: DHCP et passerelle?switch 3com 4400 se 24 port 3c17206
[Résolu] Pas d'internet via wifi d'une routeur 3G/4G TP-Linkimpossible de se connecter a une clé usb sur un routeur
configuration routeur DLink derrière freebox V6Routeur ASUS AC68U: Ajout/suppression impossible (DHCP et MAC WIFI etc
[RESOLU] Matériel pour grand réseau (10 postes) : routeur ou switch ?Routeur TP link: flashage du firmware à vérifier avant achat.
Free 4G avec routeur 4G MR400 TP linkRouteur WiFi pour Contrôle parental
Plus de sujets relatifs à : identifier port sur routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR