Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
914 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Aide pour distribuer internet à partir de la box dans l'appartement

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1217513
Redene29
Posté le 23-06-2023 à 09:58:56  profilanswer

Bonjour
J'espère tout d'abord être dans la bonne section.
Je possède la fibre dans l'appartement. La présence de murs porteurs pose un souci pour le wifi dans une des chambres et je souhaite amener un câble Ethernet mais je ne sais pas comment procéder au mieux.
J'ai fait un schéma de la configuration actuelle.
https://i.goopics.net/800/v0v5rs.png
L'arrivée se fait à l'entrée dans un placard. Les murs noirs sont des murs porteurs. En gris du placo.
Actuellement un câble de 20m part de l'arrivée et va jusqu'au bureau: trait rouge sur le shéma. Comme ca de ma box je peux relier les deux PC juste à côté, la TV dans la salon (trait bleu foncé) et le cube Alexa dans la chambre 2 (trait bleu clair).
Le fait de passer par le couloir permet de mieux camoufler le câble dans la pièce de vie.
Le souci est donc la chambre 1. Elle est située pas loin de l'arrivée, les murs sont en placo donc amener un câble est facile DEPUIS l'arrivée dans le placard.
Par contre depuis l'emplacement actuel de la box ca va être compliqué à certains endroits esthétiquement pour ajouter un second câble juste collé au rouge.  
Après réflexion je me suis dit que la box pouvait être branchée dans le placard avec un cable (trait vert) qui en partirait directement dans la chambre et un autre vers le bureau.
Mais comme je ne veux qu'un seul câble à l'emplacement du rouge ca pose un souci car dans le bureau il me faut 4 ports.
J'ai donc pensé à acheter un switch:
https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG [...] C93&sr=8-7

Voilà donc maintenant ma/mes questions:
1/ Est-ce bien cela qui me permettra de résoudre mon souci? Je branche sur le switch la tv, les deux pc et le câble vers la seconde chambre.
2/ Vais-je perdre en débit de façon significative pour chacun des appareils branchés sur le switch?  
En gros je me dis que le câble depuis la box va amener un débit qui devra être partagé par 4 appareils (bon pas tous activés en même temps constamment) alors qu'actuellement c'est un câble par appareil.
3/ Dans ce dernier cas, il y a t-il une solution qui m'echappe?

Merci: )

mood
Publicité
Posté le 23-06-2023 à 09:58:56  profilanswer

n°1217519
Anonymous ​Coward
Posté le 23-06-2023 à 11:14:35  profilanswer

Une proposition :

- Dans le placard juste à coté de la box "routeur", mettre un switch de quelques ports + un port 10G pouvant se connecter à une fibre (SFP+). Par exemple, celui dont on parle ici : horaco 8x 1Gb + 10Gb
De ce switch dans le placard, envoyer un lien vers chambre 1 et chambre 2
De ce switch, utiliser le port SFP+ avec un module tel que celui-ci pour un lien 10 Gbps vers les ordis dans le salon sur une seule petite fibre optique, bien plus facile à cacher que 2x câbles "Ethernet" monobrins.

- A coté des ordinateurs et de la box "décodeur TV", mettre un 2nd switch à peu près identique au premier.
Sur ce switch, recevoir la fibre optique qui vient du switch du placard.
Il sera possible de partir de ce 2nd switch vers la TV.

Bien que ce ne soit pas forcément donné, ce serait bien plus discret dans le salon. Et si tu veux baisser les prix, tu prends des switches avec un lien fibre en gigabits seulement, au format SFP (sans le +).

Attention, les 2 modules SFP+ pour un lien fibre "BiDi" doivent être différents des 2 côtés. La longueur d'onde utilisée pour envoyer d'un coté, "TX" doit correspondre à celle utilisée pour la réception "RX" de l'autre coté.
Par exemple, celui-ci d'un coté et celui-là de l'autre.

n°1217542
Redene29
Posté le 23-06-2023 à 19:28:55  profilanswer

Merci pour ta réponse.
Ca semble super pointu pour quelqu'un pour moi.
Tu proposes cela car partager le port 1Gbit entre deux pc et la tv ca peut poser un souci de débit?  
Sinon je pensais à un truc bête: prises cpl dans la chambre pour que ma fille ait une prise ethernet dans sa chambre. On va m'en prêter mais c'est plus cher à l'achat que le switch.

n°1217558
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-06-2023 à 09:29:39  profilanswer

Le cable rouge c'est de la fibre ou un cable ethernet cuivre standard ?
Si c'est un cable ethernet cuivre en effet, fou ta box dans le placard et tire un cable vert dans la chambre et met un switch au bout du cable rouge.
Niveau débit t'inquiète pas en Gb c'est largement suffisant pour la TV et des ordis.

Oublie l'usine à gaz d'Anonymous Coward c'est bien overkill et comme tu dis bien trop pointu pour toi.

n°1217679
Anonymous ​Coward
Posté le 27-06-2023 à 09:55:21  profilanswer

Redene29 a écrit :

Merci pour ta réponse.
Ca semble super pointu pour quelqu'un pour moi.
Tu proposes cela car partager le port 1Gbit entre deux pc et la tv ca peut poser un souci de débit?  
Sinon je pensais à un truc bête: prises cpl dans la chambre pour que ma fille ait une prise ethernet dans sa chambre. On va m'en prêter mais c'est plus cher à l'achat que le switch.

Mettre une fibre optique entre les deux switchs, coté placard et coté PC, a surtout l'avantage d'être beaucoup plus discret qu'un câble cuivre.
Si ce n'est pas important ou que tu n'as pas envie de t'embêter alors que le câble est déjà bien en place, ce n'est pas grave, cela marchera aussi avec un câble cuivre.

La proposition d'avoir des switchs en 2,5 Gbps, c'est parce-que la plupart des machines que l'on peut acheter est désormais équipée de cartes réseau 2,5 Gbps. Tu peux aussi prendre des switchs 1 Gbps, bien plus faciles à trouver et bien moins chers. Des Netgear GS305 ou GS308 , par exemple.

Admettons que les 2 ordis fixes téléchargent à fond depuis Internet, le flux pour la TV en direct devrait être perturbé. Ou si tu échanges des gros fichiers via la fonction de partage de fichiers de Windows. A toi d'estimer si cela risque d'arriver souvent.
Sur un réseau Ethernet, on peut appliquer des priorités sur les flux de données grâce au standard IEEE 802.1p . Hélas, cela requiert d'avoir des switchs administrables, plus coûteux, plus compliqués à gérer et plus gourmands en énergie. Du Cisco SG250-08 , par exemple.
Or, il n'existe pas beaucoup de modèles de switchs non-administrés en 1 Gbps avec un port dit "uplink" plus rapide. Le D-Link DMS-107/E , peut-être.

Le CPL, par contre, je n'en suis vraiment pas fan. Dans ton cas et pour un PC fixe, je préférerais utiliser une clé USB WiFi.

Message édité par Anonymous Coward le 27-06-2023 à 10:03:06
n°1217804
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 28-06-2023 à 14:18:16  profilanswer

Et attention au switch que tu installeras en lieu et place de ta box actuelle.
Tu as identifié un besoin pour 4 machines (TV + 2 ordi + Alexa) mais tu as oublié le plus important, un port pour relier ta box :)

Il te faut donc 5 ports mini. Je te recommande d'acheter un switch 8 ports, c'est pas beaucoup plus cher et ça te permettra de couvrir une éventuelle évolution de tes besoins futurs.

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Mettre internet (WIFI) dans son garage : comment faire ?aide création réseau
Incompréhension de mon débit internetWifi domestique et Internet par telephone
Fibre Internet sans boxVPN sur un routeur derriere une box internet
Switch 10Gb 24 ports-Aide au choix[RESOLU] Offre TV avec internet
DHCP sur une plage et accès internet sur une autreInternet et téléphone sur RJ45 ; c'est possible ?
Plus de sujets relatifs à : Aide pour distribuer internet à partir de la box dans l'appartement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)