Redene29 a écrit :
Merci pour ta réponse.
Ca semble super pointu pour quelqu'un pour moi.
Tu proposes cela car partager le port 1Gbit entre deux pc et la tv ca peut poser un souci de débit? Sinon je pensais à un truc bête: prises cpl dans la chambre pour que ma fille ait une prise ethernet dans sa chambre. On va m'en prêter mais c'est plus cher à l'achat que le switch.
|
Mettre une fibre optique entre les deux switchs, coté placard et coté PC, a surtout l'avantage d'être beaucoup plus discret qu'un câble cuivre.
Si ce n'est pas important ou que tu n'as pas envie de t'embêter alors que le câble est déjà bien en place, ce n'est pas grave, cela marchera aussi avec un câble cuivre.
La proposition d'avoir des switchs en 2,5 Gbps, c'est parce-que la plupart des machines que l'on peut acheter est désormais équipée de cartes réseau 2,5 Gbps. Tu peux aussi prendre des switchs 1 Gbps, bien plus faciles à trouver et bien moins chers. Des Netgear GS305 ou GS308 , par exemple.
Admettons que les 2 ordis fixes téléchargent à fond depuis Internet, le flux pour la TV en direct devrait être perturbé. Ou si tu échanges des gros fichiers via la fonction de partage de fichiers de Windows. A toi d'estimer si cela risque d'arriver souvent.
Sur un réseau Ethernet, on peut appliquer des priorités sur les flux de données grâce au standard IEEE 802.1p . Hélas, cela requiert d'avoir des switchs administrables, plus coûteux, plus compliqués à gérer et plus gourmands en énergie. Du Cisco SG250-08 , par exemple.
Or, il n'existe pas beaucoup de modèles de switchs non-administrés en 1 Gbps avec un port dit "uplink" plus rapide. Le D-Link DMS-107/E , peut-être.
Le CPL, par contre, je n'en suis vraiment pas fan. Dans ton cas et pour un PC fixe, je préférerais utiliser une clé USB WiFi.
Message édité par Anonymous Coward le 27-06-2023 à 10:03:06