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Auteur Sujet :

[Topic Unique] RED by SFR (ADSL/FTTLA/FTTH)

n°1099381
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 07-12-2019 à 16:27:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pascaldeuxzero a écrit :


Je m'estime dupé, mon contrat "à vie" n'en est pas un, c'est de la publicité mensongère. Le préjudice moral est énorme. Je vais saisir le médiateur.


Encore faudrait-il qu'ils aient réellement employé ce terme ("à vie" ). Sur leur site Web, je n'en ai pas le souvenir. Dans leurs pubs, je ne sais pas, je ne regarde pas la TV, je n'écoute pas la radio et j'ai un bloqueur de pub dans mes navigateurs. J'ai surtout vu cette expression sur les forums et les sites spécialisés.
 
En tout cas, il s'agit éventuellement d'une publicité mensongère mais certainement pas d'un litige contractuel (aucun document contractuel n'emploie ce terme). Donc, seules la DGCCRF ou une association de consommateurs peuvent exercer une action contre SFR.


---------------
https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
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Posté le 07-12-2019 à 16:27:48  profilanswer
 

n°1099383
mko
Posté le 07-12-2019 à 16:36:12  profilanswer
 

C’était plutôt indiqué
« Sans engagement,
sans prix qui double au bout d’un an »
Pas souvenir d’avoir vu aussi a vie


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Voyage et pensées photographiques
n°1099385
Horacio Ca​ine
Posté le 07-12-2019 à 16:40:59  profilanswer
 

En décembre 2016, date de mon forfait internet fixe, SFR précisait  bien "à vie"
 
edit c'était l'offre showroom

Message cité 1 fois
Message édité par Horacio Caine le 07-12-2019 à 16:42:15

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La différence entre ton avis et un café ? Le café je l'ai demandé... Alors ton avis tu te le carres bien profond
n°1099397
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 07-12-2019 à 17:01:50  profilanswer
 

J'étais pas complètement sérieux avec le médiateur... quoique... :o  
 
Mais ta remarque sur la présence effective de mention "à vie" est une bonne remarque.  
 
Une chose est sûre, c'est avec ce vocable qu'ils communiquaient et que ça avait été relayé partout sur le web, dans la presse écrite, partout. Niel s'en émouvait d'ailleurs à une époque :
 

Citation :

Xavier Niel, le fondateur de Free, a récemment fait part de son opposition aux forfaits à vie : « Ces offres à vie ont été vendues de manière mensongère, et tant mieux puisque ça va ternir l’image de ceux qui les proposent. » Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, la maison mère de Free, précise : « On ne lance pas des offres à vie à 5 euros, ça n’a pas de sens économique. » Les deux hommes visent en particulier RED by SFR et Bouygues Telecom qui ont proposé des offres mobiles de 20 Go de données, facturées respectivement 5 et 4,99 euros par mois. Ces offres ne sont désormais plus disponibles mais posent le problème des forfaits « à vie ». Qu’il s’agisse de téléphone mobile ou de box Internet, est-il possible de conserver un forfait ad vitam aeternam sans qu'il ne fasse jamais l'objet d'une quelconque modification, tant au niveau des prestations que du tarif mensuel ?
 
Les opérateurs évitent désormais la mention « à vie »
 
La première constatation est que les opérateurs n’utilisent plus les termes « à vie » dans les publicités pour leurs forfaits ou sur leurs sites. [...]


https://www.01net.com/actualites/po [...] 96745.html
 
C'est quand même bizarre, j'ai vraiment le souvenir d'avoir souscrit à une offre "à vie" (à vie signifiant bien sûr durée de vie du contrat) mais je suis incapable de dire si c'est mon cerveau qui me joue des tours.

n°1099399
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 07-12-2019 à 17:24:40  profilanswer
 

Horacio Caine a écrit :

En décembre 2016, date de mon forfait internet fixe, SFR précisait  bien "à vie"
 
edit c'était l'offre showroom


Red je sais pas mais Showroom (moi aussi c'était via showroom, en mars 2017) précisait :
 

Citation :

SERIE LIMITEE RED BOX sans engagement à 10€/ mois pendant toute la durée de votre abonnement


 
https://i.imgur.com/QGBTK8O.png
https://lafibre.info/sfr-les-news/red-box-a-10/
 
 
Je vais finir par croire que Red a communiqué sciemment par procuration sur la notion de "à vie", sans jamais l'écrire eux-même.  [:spyker06]  
 
 
 
LES ENKHULAYS ! :fou:

n°1099400
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 07-12-2019 à 17:27:51  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :

J'étais pas complètement sérieux avec le médiateur... quoique... :o  
 
Mais ta remarque sur la présence effective de mention "à vie" est une bonne remarque.  
 
Une chose est sûre, c'est avec ce vocable qu'ils communiquaient et que ça avait été relayé partout sur le web, dans la presse écrite, partout.
...
C'est quand même bizarre, j'ai vraiment le souvenir d'avoir souscrit à une offre "à vie" (à vie signifiant bien sûr durée de vie du contrat) mais je suis incapable de dire si c'est mon cerveau qui me joue des tours.


Je crois surtout que les médias - au sens large en y incorporant les sites Web spécialisés et les blogs ou comptes Facebook à large audience - aiment les formules choc. Le terme leur a peut-être été soufflé par les communicants de SFR, mais seulement oralement, ils ne sont pas idiots.


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n°1099402
vincebdx
Posté le 07-12-2019 à 17:36:12  profilanswer
 

Est-ce qu'il y en a qui avait le forfait 10€ + option appel illimité vers les mobiles à 5€ ? Si oui est-ce que vous avez reçu un message d'augmentation ?

n°1099405
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 07-12-2019 à 17:49:53  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :

Red je sais pas mais Showroom (moi aussi c'était via showroom, en mars 2017) précisait :

Citation :

SERIE LIMITEE RED BOX sans engagement à 10€/ mois pendant toute la durée de votre abonnement




Non mais tu es sérieux ? Tous ces sites de ventes privées flirtent avec les limites de la légalité quand ils ne les franchissent pas. N'importe quelle personne avisée les fuit comme la peste tellement ils sont incapables de garantir leurs engagements vu leur surface financière et leurs moyens minuscules. C'est particulièrement vrai pour le SAV et la confidentialité des données personnelles. Des données personnelles très nombreuses et sans rapport avec l'offre RED qu'ils exigent pour l'inscription à leur site.

Message cité 1 fois
Message édité par luron69 le 07-12-2019 à 17:55:28

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n°1099412
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 07-12-2019 à 18:14:56  profilanswer
 

luron69 a écrit :

Non mais tu es sérieux ?


Oui je suis sérieux : Red n'a pas nécessairement écrit ce que Showroom écrivait. J'ai rien dit de plus et certainement pas que j'allais mettre Red en demeure en me basant sur ce que Showroom écrivait. Je vois pas pourquoi tu t'emballes.

n°1099415
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 07-12-2019 à 18:21:57  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :

Je vois pas pourquoi tu t'emballes.


Rien de personnel. Juste une aversion envers ces sites de ventes privées  :bounce:


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Posté le 07-12-2019 à 18:21:57  profilanswer
 

n°1099450
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 08-12-2019 à 08:34:43  profilanswer
 

Citation :

Un de nos techniciens se présentera chez vous le 12/10/2019 00:00:00 entre 08:00h et 12:00h


 
 
drôle de façon d'afficher le 10 décembre :o

n°1099453
DrDooM
Posté le 08-12-2019 à 11:10:06  profilanswer
 

Pas reçu de mail d'augmentation, je suis à 10€ par mois en THD (ou plus communément en Fibre*).

n°1099495
freejuga
Posté le 08-12-2019 à 20:23:07  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Pas reçu de mail d'augmentation, je suis à 10€ par mois en THD (ou plus communément en Fibre*).


Faut bien regarder... Si j étais pas passé ici je n aurais jamais ouvert l e-mail en question...

n°1099506
eurusd
Posté le 09-12-2019 à 08:04:33  profilanswer
 

branchement en mode bridge hier sur mon archer C7 passé en OpenWRT
alors j'étais à deux doigts de renvoyer le archer une fois que j'ai reçu la box mais... c'est le jour et la nuit en terme de wifi en fait. Assez impressionant.
Maintenant je me demande ce qu'il faut que j'installe d'autres comme paquets :)

n°1099516
DrDooM
Posté le 09-12-2019 à 10:14:24  profilanswer
 

freejuga a écrit :


Faut bien regarder... Si j étais pas passé ici je n aurais jamais ouvert l e-mail en question...


Je reçois que les mails de facturation. j'ai rien reçu là...

n°1099536
bouchara_b​is
Posté le 09-12-2019 à 13:06:43  profilanswer
 

freejuga a écrit :


Faut bien regarder... Si j étais pas passé ici je n aurais jamais ouvert l e-mail en question...


 
Moi je paye l'option débit + à 2€. Ça se passera comment du coup ?  :pt1cable:

n°1099537
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 09-12-2019 à 13:14:25  profilanswer
 

seulement 2€ ? je croyais qu'elle était à 5€ :D

n°1099562
freejuga
Posté le 09-12-2019 à 15:02:41  profilanswer
 

bouchara_bis a écrit :


 
Moi je paye l'option débit + à 2€. Ça se passera comment du coup ?  :pt1cable:


Idem j'ai l option débit plus à 2€ et l option TV à 2€ également, je regrette maintenant d'avoir pris cette option débit sinon je l aurais eu à 3€... Maintenant j'ai le téléphone illimité vers les mobiles à la place... Cool j'ai pas de fixe de branché...  
Mais bon je le redis à 17€ mois box TV incluse le tarif est encore imbattable et de loin aujourd'hui... Surtout que dans mon cas le réseau est stable.
 Par contre à la prochaine augmentation by by...

Message cité 1 fois
Message édité par freejuga le 09-12-2019 à 15:04:41
n°1099563
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 09-12-2019 à 15:02:45  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

seulement 2€ ? je croyais qu'elle était à 5€ :D


Elle a été à 2€ pendant une période promotionnelle de quelques semaines/mois, il y a longtemps.


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https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
n°1099566
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 09-12-2019 à 15:12:13  profilanswer
 

freejuga a écrit :


Idem j'ai l option débit plus à 2€ et l option TV à 2€ également, je regrette maintenant d'avoir pris cette option débit sinon je l aurais eu à 3€... Maintenant j'ai le téléphone illimité vers les mobiles à la place... Cool j'ai pas de fixe de branché...  
Mais bon je le redis à 17€ mois box TV incluse le tarif est encore imbattable et de loin aujourd'hui... Surtout que dans mon cas le réseau est stable.
 Par contre à la prochaine augmentation by by...


 
pour aller où? :o

n°1099570
freejuga
Posté le 09-12-2019 à 15:45:21  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :


 
pour aller où? :o


se barrer tous les ans avec les offres des différents opérateurs :kaola:

n°1099574
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 09-12-2019 à 15:58:02  profilanswer
 

freejuga a écrit :


se barrer tous les ans avec les offres des différents opérateurs :kaola:


 
un poil plus saoulant...effectuer les rdv fibres qui peuvent mal se passer (donc plusieurs rdv)...rendre l'ancien matos par la poste (bien relou)
ça demande de refaire l'installation domotique vu que la box change, etc. :o
 
éventuels frais de mise en service à prendre en compte :o
 
loul
 
tout ça pour payer plus cher en version promo que ce que tu paierais avec une augmentation  :lol:
 
20 à 25€ en promo chez Bouygues pour 500 à 1000 mega
23 à 31€ en promo chez Orange pour 400 et 1000 mega
15€ en promo chez Sosh pour seulement 300 mega

n°1099664
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 10-12-2019 à 11:01:41  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

un poil plus saoulant...effectuer les rdv fibres qui peuvent mal se passer (donc plusieurs rdv)...rendre l'ancien matos par la poste (bien relou)
ça demande de refaire l'installation domotique vu que la box change, etc. :o


Une fois la fibre installée chez toi, plus besoin de RDV en principe, le technicien se contente d'intervenir au point de mutualisation. Pourquoi refaire l'installation domestique si tu ne configures pas manuellement les adresses IP de ton réseau, ce qui n'est pas nécessaire avec des baux statiques ?


---------------
https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
n°1099668
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 10-12-2019 à 11:13:09  profilanswer
 

luron69 a écrit :


Une fois la fibre installée chez toi, plus besoin de RDV en principe, le technicien se contente d'intervenir au point de mutualisation. Pourquoi refaire l'installation domestique si tu ne configures pas manuellement les adresses IP de ton réseau, ce qui n'est pas nécessaire avec des baux statiques ?


 
mais pourquoi RED a besoin de venir chez moi alors que tout est fibré? :o
 
ils pourraient m'envoyer la box par internet non?
 
par contre la longueur de la fibre fournie par RED (celle qui part du panneau électrique jusqu'à l'ONT) est ridicule comparée à Orange...ça me foutrait dans la merde, je vais garder celle de Orange je pense
 
on peut en acheter ce genre de "cable" ?
 
par contre le mec de RED fin novembre m'annonçait OKLM "vous avez qu'à vous connecter en wifi"! quel c** je prends pas une fibre 1000 mega pour me connecter en wifi AC... :/
 
là ils viennent d'annuler mon rdv fibre de ce matin à cause des grève! sale temps pour l'installation sur Paris ! attention aux autres parisiens :jap:

n°1099676
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 10-12-2019 à 11:31:42  profilanswer
 


 
t'as un lien particulier?  
les cables se valent tous? il me faut genre 2m (RED devait faire moins de 1m)
 
si quelqu'un a les mesures, ça serait intéressant ;)

n°1099691
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 10-12-2019 à 12:13:58  profilanswer
 

Je viens à l'instant de recevoir le mail disant que je passe de 12€ à 15€, snifff.

 

Mais bon, 15€ pour du 400/40 stable, avec la TV (que je n'ai pas branchée) et les appels illimités (je n'ai pas de fixe), ça reste imbattable.


Message édité par ouioui92612_benchmark le 10-12-2019 à 12:15:19
n°1099732
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 10-12-2019 à 15:59:31  profilanswer
 

luron69 a écrit :

Quand tu recevras le mail, tu verras qu'il se réfère à l'article L224-33 du Code de la Consommation que tu pourras lire sur le site LégiFrance. Cela répondra à tes interrogations : c'est légal et la possibilité de refuser la modification n'est pas indispensable.


La légalité de la manœuvre de Red n'est pas limpide pour moi. D'après l'UFC, imposer des options payantes sans le consentement des usagers est interdit par le Code de la Consommation :
 

Citation :

En imposant des options ou des enrichissements payants, SFR et Free cherchent une fois de plus à augmenter leurs revenus. Mais en laissant la possibilité aux clients les plus attentifs de refuser la hausse de prix, ils limitent le mécontentement et les résiliations. Cette technique est d’autant plus appréciée des opérateurs qu’elle leur permet de rester dans la légalité et de contourner l’interdiction qui leur est faite d’imposer des options payantes sans l’accord de l’abonné.


https://www.quechoisir.org/actualit [...] es-n73843/
 
 
J'ai l'impression que Red s'appuie sur un article valable pour une augmentation du tarif du base :  
 

Citation :

3° SFR a augmenté le tarif de votre forfait
 
Dans le cas où votre abonnement est à durée indéterminée, c'est-à-dire que vous ne vous êtes pas engagé pour une durée définie, et que SFR décide d'augmenter le tarif de votre forfait, les nouveaux tarifs doivent vous être communiqués 1 mois avant leur entrée en vigueur (article L. 224-33 du Code de la consommation).
 
SFR doit en même temps vous informer que tant que vous n'acceptez pas expressément les nouvelles conditions tarifaires, vous détenez la possibilité de résilier votre contrat téléphonique sans pénalité, jusque dans les 4 mois suivant l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs.


https://www.litige.fr/articles/cont [...] e-internet
 
Sauf qu'ici, on parle d'option payante imposée sans consentement :
 

Citation :

1° SFR vous facture des options non souscrites
 
Le Code de la consommation protège le consommateur contre les pratiques abusives des professionnels.
 
Ainsi, l'article L. 121-17 prévoit que le professionnel, en l’occurrence SFR, soit d'assurer que le consommateur donne son consentement exprès pour tout paiement supplémentaire qui viendrait s'ajouter au prix de l'objet principal du contrat.
 
Dans le cas où les prélèvements de SFR correspondent à des options auxquelles vous n'auriez pas consenti, vous pouvez contester le paiement de ces options et obtenir remboursement.


https://www.litige.fr/articles/cont [...] e-internet
 
 
Or si les abonnés ADSL ont la possibilité de refuser l'option, les abonnés "fibre(s)" ne l'ont pas, par design. Je suis pas compétent pour trancher niveau légalité mais le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas clair. :o
 
 
J'ai bien envie de pas me laisser faire.  [:rachida_fillon:2]  

n°1099762
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 10-12-2019 à 19:43:30  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


La légalité de la manœuvre de Red n'est pas limpide pour moi.  
 
J'ai l'impression que Red s'appuie sur un article valable pour une augmentation du tarif du base :  
 
Sauf qu'ici, on parle d'option payante imposée sans consentement :
 
Or si les abonnés ADSL ont la possibilité de refuser l'option, les abonnés "fibre(s)" ne l'ont pas, par design. Je suis pas compétent pour trancher niveau légalité mais le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas clair. :o
 
J'ai bien envie de pas me laisser faire.  [:rachida_fillon:2]  


On peut voir de l'opacité partout, c'est comme les complots :D En l'occurrence, ici, il s'agit d'une augmentation de tarif du contrat principal accompagné d'un "enrichissement" du contenu (appels illimités vers mobiles). Il n'est question nulle part d'une option payante. Que cet enrichissement ait fait l'objet d'une option payante dans le passé ne change rien à l'affaire. L'art. L224-3 du C. de la Consommation s'applique à toute modification du contrat principal, quelle soit tarifaire ou autre. La possibilité de résilier sans pénalité est la contrepartie du mécanisme du "contrat d'adhésion" qui n'est pas négociable (en raison du trop grand nombre de clients en B2C) mais qui ne peut pas non plus être totalement figé dans le temps (comme tout contrat commercial).
 
Se battre pour 3€/mois quand on sait que toute la concurrence est nettement plus chère n'a aucun sens. Il faut vraiment avoir du temps à perdre et pas d'autre loisir...

Message cité 1 fois
Message édité par luron69 le 10-12-2019 à 19:45:15

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n°1099764
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 10-12-2019 à 19:49:31  profilanswer
 

luron69 a écrit :

En l'occurrence, ici, il s'agit d'une augmentation de tarif du contrat principal accompagné d'un "enrichissement" du contenu (appels illimités vers mobiles). Il n'est question nulle part d'une option payante.


Un peu quand même puisque les clients ADSL peuvent la refuser, eux. Bref, ils se foutent bien de la gueule du législateur.

 
luron69 a écrit :

Se battre pour 3€/mois quand on sait que toute la concurrence est nettement plus chère n'a aucun sens. Il faut vraiment avoir du temps à perdre et pas d'autre loisir...


C'est 3€ aujourd'hui. Et demain je me retrouve au même tarif que chez le concurrent. Je ne partage donc pas ton analyse.


Message édité par pascaldeuxzero le 10-12-2019 à 20:56:04
n°1099766
Horacio Ca​ine
Posté le 10-12-2019 à 19:56:26  profilanswer
 

Ce n'est pas pour 3€ mais pour le principe [:douste-blabla] , RED avait annoncé à l'époque le "forfait 10€ à vie", mais la vie de qui de quoi ?
cette année 3€, l'année prochaine 2€ ou plus, et on fini au même tarif que la concurrence :jap:


---------------
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n°1099772
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 10-12-2019 à 20:28:40  profilanswer
 

A chaque jour suffit sa peine ! En FTTH ou HFC, on est encore loin des tarifs de la concurrence à prestations équivalentes. Le procédé est désagréable mais il était hautement prévisible, même sans être un expert en économie ;) Il faut être raisonnable. Avec 8,33€ HT (un peu plus avec les astuces fiscales de SFR), on couvre à peine les frais de gestion.  
 
Depuis octobre 2016, j'ai bénéficié de ce tarif de 10€ TTC / mois, tout en profitant d'une migration HFC vers FTTH entièrement gratuite (ni frais de résiliation, ni frais d'ouverture de ligne ou d'installation) et d'une hausse régulière de mes débits (100/5 en HFC puis 400/150 en FTTH avec Débit+, puis 400/500, puis 1000/500 après avoir remplacé mon option Débit+). Aucune interruption de service. Une box NB6 facilement remplaçable par mon routeur perso. Un ONT miniature logeable n'importe où.


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https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
n°1099774
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 10-12-2019 à 20:40:39  profilanswer
 

Horacio Caine a écrit :

RED avait annoncé à l'époque le "forfait 10€ à vie", mais la vie de qui de quoi ?


Non pas RED ! Les commentateurs ! Il est bien temps de se poser la question, c'était il y a trois ans qu'il fallait se la poser. :D
Ceci dit, j'ai déjà répondu plus haut à ta question : la vie d'un rat domestique. C'est pour ça que nous sommes faits comme des rats par RED :D


Message édité par luron69 le 10-12-2019 à 20:41:30

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n°1099784
Horacio Ca​ine
Posté le 10-12-2019 à 21:36:09  profilanswer
 

https://ibb.co/xFw4xRq
10 balles durant toute la durée de l'abonnement, après je m'en secoue les boules car j'ai pu refuser l'augmentation, mais quand je ne pourrais plus, au pire je bascule cette ligne chez sosh


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La différence entre ton avis et un café ? Le café je l'ai demandé... Alors ton avis tu te le carres bien profond
n°1099786
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 10-12-2019 à 21:42:25  profilanswer
 

Horacio Caine a écrit :

https://ibb.co/xFw4xRq
10 balles durant toute la durée de l'abonnement


Disait Showroomprivé, pas RED ;)


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n°1099788
Horacio Ca​ine
Posté le 10-12-2019 à 21:46:26  profilanswer
 

luron69 a écrit :


Disait Showroomprivé, pas RED ;)


prouve le  :jap:  


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n°1099789
mko
Posté le 10-12-2019 à 21:50:06  profilanswer
 
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