Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3110 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  [Projet] Grand réaménagement de ma ligne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Projet] Grand réaménagement de ma ligne

n°494741
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 26-12-2010 à 13:39:21  profilanswer
 

Salut à tous, et joyeuses fêtes !  :)  
 
Cette année, j'ai décidé de faire un cadeau à ma ligne téléphonique !  :pt1cable:  
 
Mise en situation...  
Je suis chez Free, dégroupé total, 1,7km du NRA, 17 megas en mode "Patate", j'héberge des serveurs de voix et de jeu, le ping est donc important pour moi. J'aimerais donc passer ma ligne en mode Fastpath tout en limitant les erreurs de paquets. Pour l'instant, rien qu'en Patate j'ai des difficultés pour télécharger via mon serveur Weezo (fichiers cassés), et parfois quelques bugs sur le son et l'image de la TV (parfois coupure du son pour 10 secondes, problème inexistant en mode normal).
 
Je me lance donc dans un projet assez important : Optimiser ma ligne ADSL !
Et pour ça, je vais avoir besoin de vos conseils !  :sol:  
 
Pour l'instant, c'est un peu n'importe quoi, le cable téléphonique est collé à l'ensemble des câbles electriques de la maison (oui, il suit le tracé de câbles sous le panneau electrique  :fou: ), et croise plusieurs fois différents câbles electriques... Et encore, ça va faire 1 an que j'ai viré les 2 condos présents sur la ligne ! (Un sur une des 3 prises, un sur le répartiteur) J'en ai aussi profité pour déconnecter les prises inutilisées sur le répartiteur ce qui a déjà fait gagner en erreurs / débit / stabilité de la synchro ADSL.
 
 
Pour la petite histoire, je viens de tirer un câble RJ11 rallongé via un câble audio assez fin (les trucs à pas cher qu'on trouve à carouf) que j'avais en stock, et je l'ai fait passer le plus loin possible de tout câble electrique => j'ai gagné 0,5db d'atténuation, et 1,2 megas, et visiblement moins d'erreurs FEC (et pas encore vu d'HEC alors qu'avant j'en avais un peu).  :lol:    De quoi être optimiste en tout cas !
 
 
:jap: Je  crois que rien ne vaut des images pour se mettre en situation, et imaginer des solutions !
 
 
Voici une vue d'ensemble d'extérieur. On y voit à droite ma maison, avec l'arrivée des lignes France Telecom et EDF  
http://s2.noelshack.com/uploads/images/9354081488301_1_global.jpg
 
On constate ici le rapprochement entre les deux lignes, de plus la ligne téléphonique longe la ligne d'arrivée de courant EDF, ce qui provoque beaucoup de perturbations.
On voit aussi le cable electrique rentrer dans le garage directement, sans gaine, rien.
http://s2.noelshack.com/uploads/images/2161835794800_2_ft_edf.jpg
 
Voici mon joli boîtier FT, avec une des 2 lignes déconectées qu'on peut voir... L'intérieur du boîtier n'a pas d'intérêt, 2 paires de fils bien torsadés et reliés. (d'ailleurs c'est à s'y méprendre, le câble gris débranché est un autre câble que celui qui rentre dans le boîtier, même is on dirait que c'est le même, qu'on imagine plié à l'endroit de la photo qu'on ne voit pas)
http://s2.noelshack.com/uploads/images/10476657979425_3_repartiteur.jpg
 
Le câble téléphonique, qui descend dans une gaine à côté de 150 fils électriques après les avoir coupés à 90° et après avoir longé l'alim principale, et l'avoir coupée à 90° aussi.  
En rouge j'ai mis en valeur le cable telephonique utilisé.
http://s2.noelshack.com/uploads/images/3181428605322_4_gaine.jpg
 
Et enfin, la prise téléphonique principale, de laquelle sortent désormais : Un cable RJ11 avec un côté avec embout pour modem, de l'autre des connecteurs pour y mettre ce que je veux; et un câble RJ45 (je m'étais dit que ça pourrait faire un bon cable ADSL en attendant d'avoir mieux, mais pas encore testé;)
http://s2.noelshack.com/uploads/images/1762898262543_5_sortie_prise.jpg
 
 
 
Et puis j'ai schématisé ça pour que vous ayez une vue d'ensemble.
On peut considérer que mon installation ne se passe que sur un seul mur/
En noir, c'est le mur (plus ou moins la maison), et les boîtiers.
Dans mon montage actuel avec le câble audio, le câble vert s'arrête au boîtier répartiteur FT.
http://s2.noelshack.com/uploads/images/14131934885178_shema.jpg
 
 
 
 
 
Mes plus grandes interrogations :  
Quel câble choisir ? (avec le meilleur blindage) Et surtout : comment le trouver en quantité raisonnable (pas être obligé d'acheter 100m) ?
Quel raccordement entre la prise murale et le modem ? Cable RJ45/RJ11 et prise murale RJ45 ?  Ou prise murale RJ11 et câble RJ11 ? Ou autre ?
Et enfin, pour l'instant j'ai un câble ethernet cat 5 qui arrive à l'étage (c'est pour ça que j'ai schématisé la ligne téléphonique de l'étage), par l'intérieur de la maison, et j'ai besoin d'un cat 6 pour gigabit : Pourquoi pas remplacer la ligne téléphonique de l'étage par un cable cat 6 qui ressortirait pas loin du répartiteur FT, puis je ramènerais ça à côté du cable vert jusqu'au modem ? Avec une jolie prise murale RJ45 blindée à l'étage...
Comment aller plus loin dans ma ligne ? Je veux bien recâbler toute ma rue au besoin, quitte à prendre des risques...
Puis-je joindre FT pour qu'ils recâblent ma ligne avec un câble plus épais -avant ma maison- ? (là c'est relativement fin selon degrouptest, 0,40 et 0,50mm...)  
 
 
Bref, j'attends avec impatience toutes vos suggestions, et je m'excuse de ce topic aussi gros, mais qui il me semble a le mérite d'être clair et complet !
Cya !  
 
 
 
 
 
 
Annexe :
 

Citation :

Rofl, mes détails de ligne sont effacés, je remettrai ça quand j'aurai le temps


Message édité par rorogeek le 28-12-2010 à 10:26:23

---------------
GLHF !
mood
Publicité
Posté le 26-12-2010 à 13:39:21  profilanswer
 

n°495209
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 28-12-2010 à 10:27:21  profilanswer
 

Bide ?
Y'aurait une rubrique où je serais susceptible d'avoir plus de succès ?


---------------
GLHF !
n°495227
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-12-2010 à 11:45:21  profilanswer
 

Ouais, la rubrique "Assistance" sur le site d'Orange.
Désolé de ne pas être une hotline payante.
 
Pour ce projet il te faudra voir directement avec Orange, car jusqu'au boîtier FT ça appartient à Orange, donc seul un technicien Orange/FT est autorisé à faire ton bricolage.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°495247
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 28-12-2010 à 12:39:32  profilanswer
 

Merci de ta réponse. En fait j'ai deja contacté Free qui doit contacter FT pour améliorer ma ligne. Reste qu'au sein du foyer, je reste responsablede ma ligne, et je voudrais l'optimiser au max (voir un peu plus vu que je sais que FT se bougera jamais pour enretenir ses daubes d'avant guerre ). J'ai deja gagné 1 mega et des pertes de paquets en moins avec une technique archaique, donc je suis optimiste, et je ne paierai pas de technicien pour quelque chose que je peux faire moi meme !
 
Je cherche donc a savoir quel cable telephonique blindé serait le meilleur que je  puisse tirer dans un premier temps, et avoir des conseils pour des choses auxquelles j'aurais pas pens...


---------------
GLHF !
n°495254
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-12-2010 à 13:12:01  profilanswer
 

Salut,
 
As-tu pensé à l'idée d'installé la box au plus prêt possible de l'arrivé FT (dans un endroit ou le WIFI sera quand même correctement diffusé pour les portables et autres), puis de faire courir des câbles réseau (et RJ11 pour le tel) à partir de la box ?
 
J'ai fait le test chez moi, directement à l'arrivé, je gagne environ 300kbps (mais j'ai pas beaucoup de longueur de ligne).


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-12-2010 à 13:14:07
n°495257
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 28-12-2010 à 13:29:45  profilanswer
 

Pas bete !   Mais ca voudrait dire mettre la box dans le garage, et reduire vraiment la portée du wifi.... et après tout, ca me ferait gagner que 4m de ligne...
Mais merci de tob attention !


---------------
GLHF !
n°495265
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-12-2010 à 13:56:08  profilanswer
 

rorogeek a écrit :

et après tout, ca me ferait gagner que 4m de ligne...


 
Ouai, pour seulement 4m, je suis pas sur que ça vaut le coup effectivement.  ;)

n°495570
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 29-12-2010 à 00:27:06  profilanswer
 

Par contre, quand on voit ce que ça fait gagner juste d'éviter de passer par les câbles electriques, c'est clair qu'il faut changer pour un bon cable !


---------------
GLHF !
n°495572
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 29-12-2010 à 01:04:08  profilanswer
 

Salut,
pour le gigabit du cat 5e f/utp suffit.
C'est aussi le cable que j'utilise pour la ligne FT et moins de soucis depuis.
pour info l'installation FT c'est jusqu'a la première prise installée ou la prise DTI (test).
A+


Message édité par franck31195 le 29-12-2010 à 01:05:17

---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°498043
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 04-01-2011 à 22:24:41  profilanswer
 

Re-salut à tous, et bonne année 2011 !
Désolé pour mon absence, j'ai profité du nouvel an pour faire un saut chez nos amis Anglais. :D
 
En fait le câble gigabit que je vais tirer c'est pas trop le problème, on en trouve à la pelle.
C'est surtout le câble téléphonique, j'ai beau chercher, je ne trouve rien qui dise lequel est le plus performant...  
 
Au final la question c'est :
=> Le plus performant pour une ligne ADSL, c'est du bon câble FT blindé, ou un câble ethernet cat6e SSTP (par exemple), ou encore un énorme câble electrique blindé ?


Message édité par rorogeek le 04-01-2011 à 22:47:15

---------------
GLHF !
mood
Publicité
Posté le 04-01-2011 à 22:24:41  profilanswer
 

n°498073
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-01-2011 à 23:35:21  profilanswer
 

De ce que je vois à mon boulot, du catégorie 5e blindé (f/utp) suffirait :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°498117
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 05-01-2011 à 09:55:53  profilanswer
 

Salut,
pour ma part, je te confirma que depuis que j'ai refait mon instal avec du cat 5e, plus de soucis de deco, et moins d'affaiblissement.
Concernant le cable Gigabit, qui peut le plus peut le moins  !
Donc si t'as les moyens et l'envie de prendre du catégorie 6a sstp tu fais comme tu veux
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°498380
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 05-01-2011 à 20:31:09  profilanswer
 

Bon, justement, j'ai coupé un câble cat5e, mais UTP (non blindé donc), et c'est pas mal, peu d'erreurs sur la ligne.
Maintenant je cherche quand même à tirer du blindé, avec le moins d'atténuation possible, je peux prendre quoi ? Est-ce que du cat6 ou cat6e SSTP même si c'est le must en ethernet, est-ce vraiment le must en ADSL ?  
 
Et si je change le câble du boîtier FT au raccordement aérien de ma maison, vous conseillez quoi comme câble extérieur ? (sachant qu'il faut dans tous les cas du blindé à cause de la proximité avec la ligne EDF)


---------------
GLHF !
n°498886
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 07-01-2011 à 00:12:12  profilanswer
 

Bon, finalement, je viens de découvrir le câble grade 3 sat... Je pense que je vais prendre ça, et en faire moi-même des RJ45 > Cat6a, et mettre des prises RJ45 cat6a blindées partout à la place des prises téléphoniques existantes et tirer du Grade 3 sat à l'aide du cable téléphonique en place. Au mur à côté du modem il y aura donc 5 prises RJ45 : 4 pour le switch gigabit qui partiront un peu partout dans la maison, et une qui fera RJ45 > RJ11 pour l'ADSL.
Au moins ça sera propre...
Mais bon, ça fait un total de 9 prise RJ45 dans la maison, à environ 10 euros la prise + bobine de 100m de câble à 110 euros.
 
Presque 200 euros, ça pique, même si c'est opé pour du 10gbits/s, donc pour au moins 5 ans, moment où on passera sans doute à la fibre...
Après y'a que 3 prises que j'utilise sur les 4, ça fait donc 7 prises en tout, mais ça fait pas économiser grand chose, et la bobine de 100m est toujours de rigueur.  
 
Je reste avide de vos conseils et suggestions pour éventuellement éviter de dépenser autant.


Message édité par rorogeek le 07-01-2011 à 01:44:23

---------------
GLHF !
n°498910
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-01-2011 à 07:46:54  profilanswer
 

200€ pour 9 prises 10GB, je trouve ça pas cher :o
De plus tes 100m pas sûr qu'il soit entièrement utilisé ?
 
Attention câble grade 3 sat, c'est optimisé pour une gamme de fréquence largement au dessus du câble réseau et câble téléphonique. Qui peut le plus peut le moins, mais du câble réseau (5e blindé c'est largement suffisant) est mieux.
Pour reprendre , un câble réseau cat5e c'est grosso-modo du "grade 2", et toi tu veux prendre du grade 3.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°498928
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 07-01-2011 à 09:53:14  profilanswer
 

Salut,
pour ma part, je pense que saturé du gigabit pour une utilisation à domicile c'est pas avant 5 ans.
Quelque soit la connexion que tu aura en fibre avant d'arriver à 500 Mbits va faloir attendre un bonne décénie.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°499025
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 07-01-2011 à 13:51:21  profilanswer
 

Tu oublies les transferts de données en LAN.... Le gigabit sature vite pour peu d'avoir un bon disque dur ou un RAID0 (mon cas). Et il semble que la fibre gigabit arrivera peut être plus vite que prévu. :D  M'enfin si déjà je pouvais avoir la fibre...
Qui plus est, la latence est améliorée encore un peu plus, utile pour les serveurs, surtout les serveurs de jeux, et même le jeu tout court, le P2P. Je dois avouer que l'affichage web est peu touché.


Message édité par rorogeek le 08-01-2011 à 12:04:11

---------------
GLHF !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  [Projet] Grand réaménagement de ma ligne

 

Sujets relatifs
Ligne ADSL faiblarde - Quelles solutions ?Porter plainte en ligne pour cybercriminalité, est-ce vraiment utile?
[PROJET] : Rénovation villa et réseau domestique...Utiliser le câblage de la ligne téléphonique comme câble réseau
Ligne FT inactive, comment faire pour avoir Internet?Ligne téléphonique introuvable
Impossible de jouer en ligne, déconnexion[ADSL2+] 3 méga possible sur une ligne a + de 5km?
testeur de ligne ADSL fiable ou non?SFR et Résiliation ligne France Télécom
Plus de sujets relatifs à : [Projet] Grand réaménagement de ma ligne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR