Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Utiliser le câblage de la ligne téléphonique comme câble réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser le câblage de la ligne téléphonique comme câble réseau

n°485813
ParadoxEd
Posté le 21-11-2010 à 08:14:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme c'est dit dans le titre, je souhaiterais utiliser le câblage de la ligne téléphonique de mon appartement pour faire passer les signaux de téléphonie fixe FT et les signaux du réseau Ethernet jusqu'à mon bureau, assez isolé au fin fond de l'appart'. Pour certains, qui se demandent pourquoi faire alors qu'il existe "à première vue" des solutions alternatives plus faciles à mettre en oeuvre, je vais détailler le contexte : j'ai donc un accès à Internet via la LiveBox Pro installée dans le salon, qui est à environ 15m à vol d'oiseau du bureau où j'ai besoin d'une connexion réseau (vu l'aspect "torturé" de l'agencement de l'appart', je dirais qu'il y aux environs de 40m de câblage réel.
 
Pourquoi pas de WiFi ? Déjà les perfs du WiFi ne me conviennent pas, mais de toute façon le signal ne se propage pas jusqu'au bureau. Les pièces "entourant" le bureau étant la buanderie et la salle de bain, je me demande si ce n'est pas à cause de ça (tuyaux + eau + électroménager + chaudière) car dans la pièce adjacente à la salle de bains (qui est donc un peu moins loin du hotspot) on capte le WiFi sans trop de problème et les perfs (pour du WiFi) sont assez correctes... Sinon, il y avait la solution d'un répéteur WiFi, mais sans parler des perfs qui seront encore dégradées par rapport à un WiFi g "idéal", au vu des produits dispos à l'heure actuelle, ce ne sera surement pas compatible avec ma box, donc achat double : répéteur WiFi + modem/routeur WiFi compatible : très cher tout ça, pour des perfs très médiocres.
 
Pourquoi pas de CPL ? L'ennui dans mon cas, c'est qu'encore une fois mon appart' est assez bizarre : l'appart' est en fait composé de deux parties étant chacune censée être un appart' distinct (comprendre par là qu'il y a donc deux tableaux électriques en cascade). Malgré le fait que j'avais conscience il n'y avait pas trop d'espoir, j'ai voulu testé avec des modules CPL prêtés par un proche et cela ne marchait pas (même en réduisant au max la distance - les 2 tableaux électriques atténuent complètement le signal...).
 
Pourquoi pas tirer un câble Ethernet en dehors des murs ? Je ne peux pas vraiment me permettre une telle modif, sans compter que comme je l'ai dis, cette pièce est un peu isolée, encadrée par une buanderie et une salle de bains donc impossible de faire des trous partout dans ce coin-là... Sans compter qu'en amont, dans le couloir qui y mêne, il y a beaucoup de placards dont les portes vont de bas en haut (des rails au niveau du sol, des guides pour les portes au niveau du plafond) donc aucun support pour poser le câble + goulotte.
 
De mon côté, j'avais pensé utiliser la ligne téléphonique car c'est le seul câble installé d'origine qui parvient jusque dans cette pièce sans poser d'office problème (contrairement au câblage électrique) : en effet, théoriquement, l'impédance caractéristique de la ligne est sensiblement la même (100 Ohms) mais je n'arrive pas à savoir si le câblage utilisé est torsadé ou non (je n'ai pas l'impression au vu de mes premiers tests car atténuation énorme); par contre, il n'est pas blindé (normal pour du câble PTT cat3).
J'avais donc fabriqué deux prise gigogne T avec un câble RJ45 qui utilisait deux des paires du câble téléphonique qui étaient non utilisées. Bon les adaptateurs marchent (testés en faisant une boucle sur un switch avec) mais ça ne marche pas lorsque j'essaye d'établir une connexion entre deux prises T de l'appart'. J'ai l'impression que c'est dû au câblage "en dur", car en y touchant légèrement la box perdait la synchro ADSL et je n'avais plus de tonalité sur les téléphones, j'ai bien essayé de resserrer les plots de la prise T maître mais sans trop de succès (il a fallu juste tout remettre derrière le bornier de la prise en T et de la revisser pour que ça marche de nouveau, une autre bizarrerie).
 
Ca ne semble pas terrible comme ça, n'est-ce pas ? Bref, je suis donc ici pour vous demander conseil car j'ai absolument besoin d'avoir une connexion réseau dans cette pièce...
Merci d'avance !
 
J'ai repéré un site où un type a tenté la même chose que moi, avec succès : http://www.felinewave.com/wordpres [...] -ethernet/
Sinon, comme produit tout fait j'ai repéré ça : http://www.devolo.fr/business/33_d [...] .html?l=fr
A part le prix (ouch) qu'en pensez-vous ?


Message édité par ParadoxEd le 21-11-2010 à 08:16:54
mood
Publicité
Posté le 21-11-2010 à 08:14:18  profilanswer
 

n°485814
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 21-11-2010 à 12:08:07  profilanswer
 

Prise téléphonique, si tu laisse dedans le téléphone d'origine, crois moi, tu vas avoir 1) débit de merde 2)Désynchro régulière 3)Pas moyen d'avoir le gigabit.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°485815
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-11-2010 à 13:35:07  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°485844
ParadoxEd
Posté le 21-11-2010 à 18:29:17  profilanswer
 

@Je@nb : Oups désolé j'ai lu en diagonale les noms de catégories... J'ai juste vu "réseaux"  :whistle:  
 
@l0g4an : 1) je ne suis pas sûr que ce soit pire que qu'en WiFi avec la LB Pro (à 4m de distance de la box, j'obtiens 700ko/s, soit 5,6Mbit/s pratique ; le 54Mbit/s (théorique je sais) c'te blague :o )
 
Mais sinon, j'ai aussi une expérience perso qui me fait penser que ça doit pas être si dégueulasse que ça : pour LAN j'avais bricolé un câble Ethernet avec un câble PTT cat.3 8 paires non blindé (pas propre je sais) ; on avait environ 8 Mo/s en débit max...
 
2) Ca pas contre, je me posais la question ; j'avais même pensé faire un filtre passe-bande pour isoler le signal ADSL de toute perturbation, mais bon c'était plus pour éliminer une source de problèmes potentielle plus qu'autre chose parce que, même si le signal ADSL est de l'ordre du mV-uV, les pertubations d'autres sources (télédiaphonie & co) n'ont pas l'air de trop gêner, malgré le fait qu'on soit en UTP depuis le DSLAM...
 
3) Ca, de toute façon, je n'y comptais pas...

Message cité 1 fois
Message édité par ParadoxEd le 21-11-2010 à 18:29:41
n°485963
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2010 à 15:13:10  answer
 

Pourquoi ne pas, tout simplement, remplacer tes prises gigognes par des prises rj45 (prises telephone aux nouvelles normes) et ton câble telecom par du RJ45 ? Genre ça mais à l'echelle de ce que tu veux faire : http://le.home.cinema.free.fr/creer_reseau_local.html
 
@+

n°485964
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 22-11-2010 à 15:26:05  profilanswer
 

ParadoxEd a écrit :

@Je@nb : Oups désolé j'ai lu en diagonale les noms de catégories... J'ai juste vu "réseaux"  :whistle:  
 
@l0g4an : 1) je ne suis pas sûr que ce soit pire que qu'en WiFi avec la LB Pro (à 4m de distance de la box, j'obtiens 700ko/s, soit 5,6Mbit/s pratique ; le 54Mbit/s (théorique je sais) c'te blague :o )
 
Mais sinon, j'ai aussi une expérience perso qui me fait penser que ça doit pas être si dégueulasse que ça : pour LAN j'avais bricolé un câble Ethernet avec un câble PTT cat.3 8 paires non blindé (pas propre je sais) ; on avait environ 8 Mo/s en débit max...


Attends toi a un débit vraiment merdique. Tu as combien de paires de cuivre dans le cable en question?

n°534223
ParadoxEd
Posté le 21-07-2011 à 10:53:06  profilanswer
 

Up violent mais au moins, v'là des nouvelles ! Bon pour des raisons de manque de temps, j'y ais pas touché et bien sûr je n'ai pas utilisé le câble "téléphone" merd... déjà présent mais pour une soluce temporaire, je fonctionne avec du CPL là. Comme y'a deux tableaux électriques à traverser, forcément, malgré le bon matos, j'ai un débit relativement faible (environ 1,4 Mo/s max soit 11,2 Mbit/s, pour un ping d'environ 5 ms min). Malgré tout, je me tâte toujours pour remplacer le câblage téléphonique par du RJ45 cat5e/6, mais j'ai l'impression qu'il doit y avoir des coudes de folie vu là où sont supposés passer les câbles...

n°534247
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-07-2011 à 13:24:19  profilanswer
 

Tant que ton câble n'est pas "coincé" / "pincé" / "tiré" ou ce que tu veux, tu peux lui faire faire des coudes à 90° ou plus à ton câble :D (c'est pas conseillé mais bon, si tu le passes "à la main" sans tirer dans du fourreau existant, c'est bon)
Ce n'est pas comme la fibre où il y a des contraintes mécaniques et physiques (optique) plus sévères...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°534435
ParadoxEd
Posté le 22-07-2011 à 23:34:04  profilanswer
 

Oui effectivement c'est pas de la fibre  :D  (sinon la question se poserait pas remarque)
 
Sinon, si je tirerais dans des gaines existantes (présentes dans les murs donc) donc potentiellement j'ai peur effectivement que ça coince à un endroit, d'autant que si je fais ça partout dans l'appart', ça ferait bien 400m de câbles facile...

n°534551
clembrizou
Posté le 23-07-2011 à 21:44:40  profilanswer
 

si tu dénudes des chaque cables que tu "entortilles" chaque pair de façon à ce que ce soit bien solide, un coup de scotch "électrique". Un peu de lubrifiant pour cable et tu ne devrais avoir aucun problème à tirer ça dans ta gaine si quelqu'un t'aide en "poussant" de l'autre côté. C'est ce que j'ai fais chez moi, passé sous le carrelage sans problème


Message édité par clembrizou le 23-07-2011 à 21:46:05

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
mood
Publicité
Posté le 23-07-2011 à 21:44:40  profilanswer
 

n°534555
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-07-2011 à 22:00:17  profilanswer
 

Dénuder le câble ? :pt1cable:  
Ahh ok, faire juste une "tête". Mouais, mieux vaut bien attacher son câble et faire par petite section (chaque gros coude) ça sera mieux, en prévoyant de la marge histoire de faire de belles courbes quand on peut. Mais bon, "tirer" un câble réseau, faut faire gaffe aux frottements. J'ai déjà niqué plusieurs mètres de câble de téléphones au boulot juste en tirant un câble en plus :pfff: parce que ça frottait.
 
Mettre du lubrifiant ? :pt1cable:  
Oula, ça c'est pour le bricoleur du dimanche de sortir un lubrifiant quelconque.
Petit conseil : s'il faut vraiment du lubrifiant alors utiliser du... talc pour bébé, le plus fin c'est bien et ça se trouve facilement (au pire du talc "pour adulte" :whistle: ), ça aide beaucoup.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°534556
clembrizou
Posté le 23-07-2011 à 22:02:07  profilanswer
 

du lubrifiant pour cable electrique que tu trouves dans tout magasin de bricolage


Message édité par clembrizou le 23-07-2011 à 22:02:23

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°534560
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-07-2011 à 22:27:57  profilanswer
 

Mouais, j'ai toujours utilisé du talc, j'ai jamais eu de problème.
Le "lubrifiant" j'avais vu à brico-dépôt (euh, "magasin de bricolage" ? [:the geddons] ) il y avait soit une poudre dont le contenu/composant était inconnu et marqué "potentiellement allergisant" ( :sweat: ) soit une espèce de graisse plus proche de la graisse que j'utilise pour faire de l'isolation de câbles en extérieur, mais peu lubrifiant :/
 
Tu peux donner des références ? :jap:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°534561
clembrizou
Posté le 23-07-2011 à 22:34:28  profilanswer
 

je te donne ça demain (si j'y pense promis)


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°534590
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-07-2011 à 13:49:05  profilanswer
 

Un peu de vaseline et ça passe :o

n°534659
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-07-2011 à 22:47:09  profilanswer
 
n°534660
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-07-2011 à 22:47:56  profilanswer
 

Je préfère le gel silicone pour passer dans les endroits étroits  [:dovakor:4]

n°534677
ParadoxEd
Posté le 25-07-2011 à 09:43:52  profilanswer
 

"Tu aimes les films de gladiateurs ?" ;)  
 
Sinon, oui je pense essayer un tire-fils et ptet avec du lubrifiant ; ca devrait aller sachant que je n'ajoute pas un câble dans la gaine mais que je le remplace... Du coup, je pensais utiliser du cat 5E et pas du cat 6 parce qu'il parait que le diamètre du câble est sensiblement plus gros.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Utiliser le câblage de la ligne téléphonique comme câble réseau

 

Sujets relatifs
Catégorie de cable RJ45Optimisation réseau
[Reseau Local] Quelles solutions pour transfert de fichiers ?acces disque dur interne freebox hdvia réseau local help
Réseau cabinet médicalproblème réseau ou pas ?
carte ethernet non détectée / "câble réseau débranché"réseau wifi
Problème de choix du réseau avec le Wifi 
Plus de sujets relatifs à : Utiliser le câblage de la ligne téléphonique comme câble réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR