Bonjour,
Je viens ici récupérer quelques conseils sur ce que je pourrais faire contre mon problème.
Je suis actuellement chez Sosh, en offre ADSL avec une Livebox 4.
Au début, la connexion était très stable : presque 16Mbps avec une marge de bruit de 6dB ; plus tard je prends l'option TV et la marge descend à 8dB donc un débit aux alentours de 13.7Mbps. Ça fonctionne parfaitement bien, je n'ai rien à redire.
En face de chez moi commencent des travaux autour de juillet 2020, et un ou deux mois après commence "la première vague". C'est anecdotique, ça arrive une fois par semaine, la connexion saute... puis revient d'elle-même assez rapidement (juste le temps de la synchronisation). C'est embêtant, mais je me dis que c'est pas la mort.
Vers la fin d'année, ça devient quand même assez récurrent... et parfois la connexion se fait assez (voir très) capricieuse : il faut parfois patienter autour de 15 minutes pour que la box puisse se raccrocher, sinon ça revient et ça repart directement. Le DLM commence au passage à s'exciter, et viennent les premières baisses de débit (qui n'auront aucun impact sur les problèmes). Je suis donc obligé de faire appel au SAV de Sosh pour le réinitialiser dès que ça commence à vraiment être short (parfois du 7Mbps / 0.6Mbps, pour que les problèmes continuent...).
Ensuite, ça a été assez calme... jusqu'à ce que les travaux se terminent vers mai/juin de cette année et depuis ça devient vraiment chiant : ça ne prévient plus, ça tombe de manière complètement aléatoire (pas de condition météo particulière, ni d'affluence dans ma rue, ou encore de jour de la semaine) et par moment ça dure des heures. Par exemple, la nuit dernière d'environ 21h30 à 10h du matin (ce matin), ça vacillait. Et là ça fait 2 heures que c'est reparti, pour combien de temps encore ?
Maintenant, vous me direz que je devrais faire ramener un technicien... oui mais voilà : je ne suis pas sûr que le problème se produise lorsqu'il sera là ? Et dans ce cas là que se passe-t-il ? Orange a l'air assez frileux là dessus et semblent faire facturer la prestation dès qu'ils le peuvent, et franchement je n'ai pas envie de payer 69€ parce dame nature n'aura pas voulu le faire le moment venu.
À noter que j'ai essayé mon autre prise téléphone, de brancher la box solo sur une prise électrique, de tout débrancher chez moi (frigo/chauffe-eau/tout ce qui pourrait potentiellement gêner), de reset la box, mais absolument rien n'y fait : quand elle ne veut pas, elle ne veut vraiment pas.
En ce qui concerne les FEC/CRC/HEC, j'ai quelques FEC de temps en temps quand ça fonctionne bien, donc là dessus pas de soucis. En revanche, lorsque ça arrive, ça grimpe à tout va (dans les 3 catégories), la marge s'effondre et en deux temps trois mouvement pouf plus rien.
En ce qui concerne ma ligne, raccordée au NRA de Rouen ROA76, longueur de 1562m et un affaiblissement théorique de ~ 21dB.
Et bien évidemment, mon immeuble n'est pas fibré.
Merci pour vos conseils
Message édité par idroid27 le 03-08-2021 à 12:47:13