Bonjour,
Les 2 installateurs (en kangoo jaune de la poste) sont arrivés à 16h50 en nous appelant à la même horaire car nous étions parti*. Ils auraient quand même pu nous appeler une demi-heure ou une heure avant pour dire qu'ils allaient débarquer
* On n'allait pas non plus attendre 6 mois leur hypothétique appel et débarquement. On a d'autre chose à faire
Mon père a bien rappelé sfr au 1023 à 12h10-12h15 mais ils n'avaient aucune information à fournir ni aucun nouveau rendez-vous à communiquer.
Ils ont commencé à installer la fibre optique à partir de 17h en installant une échelle sur le poteau. La nuit tombaient. Et il a fallu discuter un peu car pour aller au plus vite, ils voulaient tirer un câble tout droit du poteau en bois où est la boîte de protection d'épissure vers la maison. Là, ce n'était pas bon et ça n'allait pas le faire
Je les ai vite repris, remis en ligne et dis ce qu'il fallait faire afin d'essayer de faire du bon travail en leur promettant une bière qu'ils me réclamaient, mais servi qu'une fois qu'ils allaient avoir fini le travail dans la boîte de protection d'épissure situé sur le poteau (et pas avant car je ne voulais pas qu'ils tombent de l'escabeau avec de l'alcool dans le sang ) car ils avaient soif. Oui, même en plein mois de décembre, quand on travaille beaucoup, on a soif de bière comme en été
1) Ce qu'ils voulaient faire pour le trajet extérieur en aérien donné au câble de fibre optique n'est pas ce qu'on voulait du tout car on voulait que le câble de fibre optique suive le câble téléphonique en cuivre, ce qu'était plus que logique vu la configuration des lieux.
2) Les véhicules assez haut tel que poids-lourds ou tracteur avec une remorque pleine de de balles ronde allaient arracher le câble de fibre optique à partir de l'été prochain si on les avait laissé faire comme ils le souhaitaient.
Après, c'est vrai qu'on pouvait les laisser faire et acheter/installer un panneau par la suite : "interdit aux véhicules de plus de 3,5 m" (car il y a le câble de fibre optique qui traverse la route pour relier la maison de mes parents)
Non mais je te jure
Oui, quand on connait le travail de construction et de déploiement du réseau qu'a été effectué jusqu'au point final et les conditions générales : temps : timing, temps (météo), matériels et les moyens mis à disposition etc...
Le débit est d'à peine 400 mbits/s pour une offre 500 mbits/s. Plus de 100 mbits/s de perte sur 1,5 kms qu'est la distance jusqu'à l'armoire point de mutualisation de zone, c'est énorme.
Heureusement que mes parents n'ont pas pris l'offre 1 gbit/s de sfr
qu'est bien sûr plus cher chaque mois
puisqu'on s'arrête environ à 393 mbits/s (mesuré sur speedtest)
À moins que le signal laser arrivant dans la PMZ et balancé par la PMZ est de seulement 400 mbits/s
Enfin, vu le boulot qu'est ni fait ni à refaire depuis le départ (quand je dis "départ", c'est bien avant l'intervention de raccordement final BPE => box) et que je connais bien puisque j'ai tout vu de sa construction, c'est sûr que le résultat final chez le client final ne peut pas être au "top".
Ce n'est pas grave, c'est le département (RIP) avec l'argent publique qui paie le déploiement de la fibre optique pour finir en raccordement final avec un kangoo jaune racheté à la poste et à l'échelle (interdit) au lieu de la nacelle car on ne donne pas les moyens à ceux qui veulent et ont envie de travailler.
Ce qu'est formidable, c'est ceux effectuant réellement le travail, qui sont payés au lance-pierre (si ce n'est pas du tout ?) et à qui ont fourni du matériel d'un autre âge (kangoo jaune de la poste avec 200k kms au compteur, échelle, courir comme des petits lapins en travaillant 25 heures par jour etc... seul la soudeuse -une komshine*- était de notre époque) et que pendant ce temps-là, certains gagnent des fortunes en ne bougeant pas le cul de leurs bureaux bien installés au chaud et ferment les yeux sur ce qu'ils se passent mais sont parfaitement au courant et comment ça se déroule réellement sur le terrain
Pourvu que la situation dure (longtemps) pour certains
Spoiler :
* ça ne vaut plus rien à l'achat une soudeuse :
komshine GX37
850€ la soudeuse seule www.ebay.fr/itm/182380195737
www.zupimages.net/up/21/49/v1s8.jpg
ou
1000€ le pack complet https://aliexpress.com/item/1005002788848405.html
www.zupimages.net/up/21/49/jkm4.jpg
À la vitesse que ces gars-là tournent, c'est 2 jours de soudure et les financiers sfr avec drahi en tête et icare à Paris ont rentabilisé la machine
Par contre, comme toujours, les deux installateurs auront gagné des clopinettes durant ce laps de temps.
@département, aux opérateurs d'infrastructure et opérateurs commerciaux : vous n'avez pas honte de ce que vous faîtes et en considérant les dernières roues du carrosse de cette façon et en faisant intervenir des entreprises de région parisienne pour venir réparer le mauvais et sale boulot sur le réseau tout neuf des boîtes avec qui vous travaillez officiellement et qu'en n'ont rien à foutre hormis pomper l'argent publique ? |
Disons, que je vais m'estimer heureux, mes parents ont maintenant presque 400 mbits/s à la place de 6 auparavant en adsl
Par contre, vu que ça était une intervention plus que rocambolesque puisque installation effectuée à l'extérieur de nuit, sous la pluie (le bout des brins de fibre optique adorent la pluie et l'humidité avant la soudure /ironie), dans le vent, le poteau avec son BPE dans les branches du noisetier, à l'escabeau que mon père leur avait prêté puisque ça ne le faisait pas avec leur échelle pour être à hauteur du BPE, mal positionné sur l'escabeau puisque poteau en bois situé sur un talus en pente à plus de 45° etc etc ... et qu'au final, les 0 et les 1 défilant à la vitesse de la lumière arrivent bien jusqu'à la box, c'est
Bon, il me reste à faire arriver les 0 et les 1 dans le boîtier TV de SFR en retrouvant mes 2 CPL car le salon (où est situé le superbe cinoche de mon père) est trop loin de la box SFR. Et Mour. n'en avait pas à me fournir
L'installateur a bien voulu fournir une nouvelle box noire, la 7 apparemment car il m'a dit que la 8, ça ne fonctionne pas ici tout en nous laissant la neufbox 6 blanche foxcon
Spoiler :
Je me retrouve avec un stock de neufbox 4 /5 et 6 que vous n'imagineriez même pas. Je dois en avoir une dizaine au total
neufbox 4 (quantité : 1) /5 (quantité : 2) et 6 (quantité : 5 ou 6) et maintenant 7 (quantité : 1) |
D'ailleurs, savez-vous pourquoi l'installateur a dis que la Box SFR 8 ne fonctionne pas pour la connexion de mes parents ?
La réponse à ma question m'intéresse
Moi je pense qu'elle fonctionne mais l'installateur m'a fourni cette excuse car il n'en avait pas dans la voiture jaune pour en fournir une gracieusement
Je ne cherche même pas à savoir ce qu'apporte le 7 par rapport à la 6. Merci Mour. pour avoir offert la neufbox 7 alors que dans le dossier sur l'écran de ton smartphone de l'application sfr, c'était écrit "matériel à réutiliser"
@Mour. : je n'aimerai pas à être à ta place à faire la gestion du matériel sfr fourni aux clients et devoir me justifier à sfr pour la différence de stock/le matériel manquant
Je crois les doigts pour ne pas que sfr t'emmerde prochainement à cause d'une différence de stock
Et merci également Mour. d'avoir rendu l'appareil photo et le téléphone portable aujourd'hui à mon père qu'étaient tombés de ma poche de pantalon et laissés dans la voiture de service en allant montrer à ton collègue avec cette voiture où était l'armoire verte dans le patelin afin qu'il évite de la chercher en pleine nuit
Du coup, je sais même sur quelle position des deux côtés (opérateur et client) dans l'armoire est connecté la fibre optique de mes parents. Et si un jour, ça tombe en rade où un sauvage débranche ( ) la fibre optique de mes parents pour en reconnecter une autre car plus de place, je peux moi-même réparer le bordaÿl vu que je connais le plateau et le port
Bon, il me manque la clé de la porte qu'il faut que je trouve (sur leboncoin ?)
Je me demande aussi si la porte de cette armoire n'a pas une alarme chez les opérateurs à chaque ouverture
Si je leur ouvre la porte de l'armoire pour m'auto-dépanner alors que ce n'est pas prévu, ça ne va pas le faire
Oui.
C'est un bon le petit jeune tunisien qu'a coupé le câble de fibre optique côté BPE, soudé, mis les smooves, lové les brins de fibre optiques dans la cassette du BPE située sur le poteau en bois vu les conditions décrites ci-dessus
Bon, j'ai dû lui signaler que le smoove est à enfiler dans le brin de fibre optique AVANT de cliver. Pas après. Vous qui êtes des bons chers forumeurs hfriens, inutile que je vous explique pourquoi
Il parlait très peu le français mais m'a dit en français :
Citation :
C'est la galère.
|
Je comprends, ils en étaient à la sixième intervention dans la journée dans tous les sens, avec des distances entre chaque installation infernales et avait fait 8 ou 9 installations la veille (ils ne savaient plus le chiffre exacte tellement ça défile et en font tellement) et 7 installations prévues le lendemain : hier vendredi.
D'ailleurs, le petit jeune était complètement déboussolé/désorienté/perdu/ne savait plus où il était pendant quelques minutes durant l'installation dehors en pleine nuit + j'ai bien remarqué qu'il était complètement épuisé/fatigué/rincé par toutes ces conneries qu'on lui demande de faire loin de chez lui s'il veut survivre lui (et probablement subvenir aux besoins de sa famille).
conclusion : mes parents ont bien la fibre optique en pleine campagne (après des déboires cuivre et administratif pour l'arrivée de la fibre optique), ce qui n'est pas mon cas dans une ville de presque 15 000 habitants et qu'est la deuxième du département puisque je ne suis pas éligible à la fibre optique chez aucun des opérateurs. C'est ballot
C'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé
Il a fallu faire comprendre pendant presqu'une demi-heure début décembre à la conseillère du service client sfr au 1023 que des numéros avaient été mis en place par le département pour chaque adresse dans le cadre du déploiement fibre optique pour que d'un seul coup, mes parents habitant un lieu-dit deviennent éligible à la fibre optique sfr après qu'elle est rajoutée le numéro dans l'espace client sfr
adresse depuis des dizaines d'années du domicile de mes parents habitant un lieu-dit en plein campagne :
Citation :
non éligible à la fibre optique
|
depuis des mois chez orange/sfr/bouygues. Je ne parle pas de free car ils sont en train d'arriver sur le RIP et ne desservent pas encore la ligne de mes parents.
nouvelle adresse du domicile de mes parents comportant maintenant un numéro dans l'espace client sfr une fois que la conseillère a fait la modification :
Citation :
éligible à la fibre optique
|
Vous noterez que la voiture jaune de la poste m'a marqué à vie
?
Message édité par popeye0 le 12-12-2021 à 07:44:51
---------------
✖ => Escroc et rentier de père en fils depuis 1848 <= ✖