Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Fibre optique : Bras de fer avec le propriétaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibre optique : Bras de fer avec le propriétaire

n°700000
SouthParkN​ews
Posté le 22-09-2013 à 09:21:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis bientôt 1 mois j'ai Scopelec qui travail dans ma rue pour installer la fibre sur Perpignan.
Aujourd'hui, la fibre est enfin établie mais mon logement n'est pas encore raccordé.
 
J'habite dans un immeuble de 12 appartements, il y a 1 seul propriétaire pour les 12 appartements et du coup pas de syndicat.
J'ai contacter Orange pour savoir où en était la négociation des travaux et ils ont répondu que pour le moment le propriétaire ne voulait pas faire les travaux appropriés.
 
Je suis auto-entrepreneur et je travail à mon domicile. Dans un souci de confort j'aurais bien aimé avoir accès à la fibre, ça me faciliterai grandement mon travail sur le Web.
 
J'aimerais savoir s'il y a un moyen d'obtenir la fibre quand on habite dans une rue où l'offre est disponible ?
J'ai la malchance d'être tombé face à un propriétaire complétement fermé et hermétique aux nouvelles technologies et franchement je dois dire que ça me met les nerfs...
 
J'ai regardé sur Internet et on me sort toujours le même décret par rapport au droit à la Fibre. Notamment Que Choisir avec cet article :
 
http://www.quechoisir.org/telecom-multi … s-facilite
 
Est-ce qu'il est possible de demander à Orange de contacter le propriétaire en lui signalant que les travaux auront de toute façon lieu si un professionnel ou un particulier en fait la demande ?
 
Merci de vos futurs solutions.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2013 à 09:21:12  profilanswer
 

n°700020
grotius
Posté le 22-09-2013 à 11:46:44  profilanswer
 

oui suffit de voir si y a numericable, en general il ne fibre pas l immeuble mais seulement la rue donc tu as un bon debit et moins de travaux. Sinon regarde la qualite de la ligne va y avoir les offres vdsl d ici 15j.

n°700123
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-09-2013 à 20:50:41  profilanswer
 

dis lui que ça lui permettra de louer plus cher/revendre plus cher :o

n°714958
snickerssm​an
Voila voila
Posté le 04-11-2013 à 00:20:21  profilanswer
 

Tu ne peux rien faire de simple (a part convaincre ton proprio)

 

Le "droit à la fibre" c'est +/- applicable pour les copropriétés quand l'immeuble est fibré. Quand il n'y a qu'un proprio, il fait ce qu'il veut chez lui

 

/edit : même malgré la loi

Message cité 1 fois
Message édité par snickerssman le 06-11-2013 à 16:25:31
n°715116
n0b0dY92
Posté le 04-11-2013 à 15:40:52  profilanswer
 

Boooom Headshot !! Proprio 1 / Locataire 0
 
---> Ok je sors..


---------------
«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »
n°715770
silicium
22 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 06-11-2013 à 15:35:24  profilanswer
 

Même locataire, tu as droit à la fibre.
 

Citation :

Trois décrets concernant la fibre optique ont été publiés le 16 janvier 2009. Le premier (n° 2009-53) affirme que tout occupant ou locataire a un droit au câblage en fibre optique de son logement


 
plus ici http://www.quechoisir.org/telecom- [...] s-facilite
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=230254
 
BAM ! Locataire 1 - proprio 0  [:neernitt:1]

Message cité 1 fois
Message édité par silicium le 06-11-2013 à 15:38:00

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°715774
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 06-11-2013 à 15:42:00  profilanswer
 

Bonjour,

 

A mon avis, tu n'as pas beaucoup de solution.
Mets-toi 2 secondes à sa place, c'est une demande du locataire, et c'est le propriétaire qui doit payer le raccordement ? Je le comprends.
D'autant plus que tu as déjà Internet par ADSL. Comme tu le dis, la fibre c'est surtout pour du confort. Ce n'est pas comme si il n'y avait pas de ligne ADSL.

 

D'autant plus qu'il a 12 logements à raccorder.
Si tu es prêt à payer une partie du raccordement, disons 50%, il pourrait peut être changé d'avis.


Message édité par slr56 le 06-11-2013 à 15:43:19

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°715782
snickerssm​an
Voila voila
Posté le 06-11-2013 à 16:22:17  profilanswer
 

silicium a écrit :

Même locataire, tu as droit à la fibre.
 

Citation :

Trois décrets concernant la fibre optique ont été publiés le 16 janvier 2009. Le premier (n° 2009-53) affirme que tout occupant ou locataire a un droit au câblage en fibre optique de son logement


 
plus ici http://www.quechoisir.org/telecom- [...] s-facilite
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=230254
 
BAM ! Locataire 1 - proprio 0  [:neernitt:1]


 
Oui mais non.  
 
L'accord d'adduction de l'immeuble, c'est le proprio qui la signe. Si tu veux aller la chercher en justice, tu peux, mais déjà les FAI ne viennent pas tout le temps quand c'est le tapis rouge, alors avec un proprio récalcitrant ..
 
La théorie c'est cool, dans les faits c'est dead

n°715798
silicium
22 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 06-11-2013 à 17:14:19  profilanswer
 

C'est le FAI qui paye si je comprends bien :
 

Citation :

Deux autres décrets destinés à favoriser le très haut débit ont été publiés au « Journal officiel » le 16 janvier. L'un d'eux (décret no 2009-54) prévoit, lors du câblage des immeubles, la signature systématique entre les propriétaires et l'opérateur d'une convention précisant notamment que les travaux et l'entretien des lignes sont à la charge de l'opérateur.


 
Après si aucun FAI ne veut venir fibrer, c'est autre chose.


---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°715877
snickerssm​an
Voila voila
Posté le 06-11-2013 à 21:36:10  profilanswer
 

Oui c'est le FAI qui paye. Pour les pavillons, le coût de raccordement chez Orange coûte 249€

mood
Publicité
Posté le 06-11-2013 à 21:36:10  profilanswer
 

n°721672
cartemere
Posté le 25-11-2013 à 23:00:36  profilanswer
 

snickerssman a écrit :

Tu ne peux rien faire de simple (a part convaincre ton proprio)
 
Le "droit à la fibre" c'est +/- applicable pour les copropriétés quand l'immeuble est fibré. Quand il n'y a qu'un proprio, il fait ce qu'il veut chez lui
 
/edit : même malgré la loi


Hello.
 
Je squatte un peu le topic.
Je suis dans un immeuble, copropriété gérée par un syndic.
Il y a quelques mois, un commercial de chez Orange est passé (affiche dans le hall, bulletin d'information, etc) car l'immeuble était en train d'être raccordé sur la fibre présente dans la rue.
 
Aujourd'hui, je constate que je suis éligible à la fibre orange (via mon numéro de tel sur le site d'orange), idem chez SFR et Bouygues.
 
 
Si je comprends bien :
- mon immeuble et fibré (j'ai vu fleurir les réseaux wifi de livebox ces dernières semaines), mais pas mon appart.
- le passage à la fibre implique de fibrer mon appart (logique)
 
Je suis locataire. Je dois impérativement prévenir mon proprio ?

n°721716
snickerssm​an
Voila voila
Posté le 26-11-2013 à 00:30:53  profilanswer
 

Bah dans les faits, tu peux le faire sans qu'il le sache, et tout peut bien se passer. Après il y a quand même une partie ou peut être tu as une prise de libre prévue avec fourreau et en 1h c'est réglé et totalement indolore, ou alors il faut percer, passer un câble en apparent etc.

 

Et la c'est quand même mieux d'avoir au moins l'accord oral pour éviter tout "malentendu" lors de l'état des lieux (ou certes tu as peu de risque d'être embêter avec ça, cf le post de silicium sur le "droit à la fibre", ici cela s'applique pleinement)

Message cité 1 fois
Message édité par snickerssman le 26-11-2013 à 00:31:53
n°722019
silicium
22 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 26-11-2013 à 19:13:45  profilanswer
 

snickerssman a écrit :

Bah dans les faits, tu peux le faire sans qu'il le sache, et tout peut bien se passer. Après il y a quand même une partie ou peut être tu as une prise de libre prévue avec fourreau et en 1h c'est réglé et totalement indolore, ou alors il faut percer, passer un câble en apparent etc.

 

Et la c'est quand même mieux d'avoir au moins l'accord oral pour éviter tout "malentendu" lors de l'état des lieux (ou certes tu as peu de risque d'être embêter avec ça, cf le post de silicium sur le "droit à la fibre", ici cela s'applique pleinement)


Oui en informer le proprio c'est mieux. Mais il s'agit de l'informer pas de lui demander l'autorisation.
Et vas y ! J'ai eu la fibre dans mon précédent appart, que du bonheur même si la box Tv Orange bugguait de temps en temps.


---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Fibre optique : Bras de fer avec le propriétaire

 

Sujets relatifs
Passage à la fibre oui ou non ??Quelle offre fibre ?
Kit FOP sur Livebox play FibreRouteur performant pour la fibre
Connexion fibre optique par free sur marseille[Fibre] Un peu paumé ...
[LAN Fibre] stage #3 : Multi fibres WAN. 500 Mbps down !fibre sfr ?
Fibre disponible mais uniquement auprès d'Orange 
Plus de sujets relatifs à : Fibre optique : Bras de fer avec le propriétaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR