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  La loi Châtel et les FAI (fini les frais de résiliation ^^)

 


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Auteur Sujet :

La loi Châtel et les FAI (fini les frais de résiliation ^^)

n°374091
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 17-08-2008 à 13:50:27  profilanswer
 

[:anita_1] all's
 
Certains ont peut être entendu parlé de la loi châtel. Voici quelques nouvelles obligations pour nos FAI  :o .
 


 
CA MARCHE APRES UNE DEMARCHE AUPRES DE LA DGCCRF MON FAI M'A REMBOURSE LES FRAIS DE RESILIATION.  :sol:  
 


 
LEURS OBLIGATIONS
 

  • dans les 10j à réception de votre recommandé, le FAI doit avoir fait la résiliation (donc finit les 1 ou 2 mois de délai)


  • les frais de résiliation doivent être justifiés et identifiables à votre ligne, ce qui sous-entend que les CGV ou même une simple ligne sur la facture ne suffit pas  :non: (idéalement on peut imaginer un justificatif d'une société tiers avec votre numéro de ligne en référence)



 
LES ARTICLES INTERESSANTS
 

Citation :

ARTICLE 12
 
...
La durée du préavis de résiliation par un consommateur d'un contrat de services de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques ne peut excéder dix jours à compter de la réception par le fournisseur de la demande de résiliation.
...


 

Citation :

ARTICLE 17
 
...
« Le fournisseur de services ne peut facturer au consommateur que les frais correspondant aux coûts qu'il a effectivement supportés au titre de la résiliation, sans préjudice, le cas échéant, des dispositions contractuelles portant sur le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat.
« Les frais mentionnés au présent article ne sont exigibles du consommateur que s'ils ont été explicitement prévus dans le contrat et dûment justifiés. »
...


 


 
QUELQUES LIENS
 






 
QUE FAUT-IL EN CONCLURE ?
 

  • A mes yeux, je vois mal comment les FAI vont pouvoir justifier de ces frais de résiliation sachant que pour eux il ne soit s'agir que d'un simple clic pour résilier la ligne (cher le clic :sarcastic:). Donc c'est limite hors la loi ...



 
MODELE DE LETTRE DE RESILIATION
 

  • Idéalement, il faudrait révoquer les prélévements avec votre FAI afin de payer le solde par chèque. Bien entendu, une phrase de ce type est à ajouter à la résiliation "Je vous informe également que je viens de révoquer l'autorisation de prélèvement automatique comme prévu par l'article 2004 du Code Civil. Cela ne me soustrait aucunement à mes engagements et aux éventuelles sommes dues que je vous réglerai par le moyen de mon choix."


Citation :

Mr Oizo Bis                                               FAI
Rue de HFR                                                 Adresse FAI
75000 HFR
N° client xxx
Ligne 01.01.01.01.01
 
 
Objet : Résiliation de mon contrat d'abonnement - lettre recommandée avec accusé de réception -
 
 
 
Madame, Monsieur,
 
 
Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de mon abonnement au service d'accès internet souscrit auprès de votre société.
 
Je souhaite recevoir une facture de clôture de compte accompagnée des justificatifs prévus par la loi Châtel et une confirmation écrite m'indiquant la date effective de résiliation.  
 
Comme prévu par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, je vous demande de bien vouloir supprimer de vos fichiers toute information me concernant aussi bien mes coordonnées postales et bancaires. Ce qui suppose de ne jamais les communiquer à tout organisme extérieur à toutes fins.
 
 
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


 


 
QUE FAIRE SI LE FAI NE RESPECTE PAS SES OBLIGATIONS ?
 

  • Recommandé lui rappelant ses obligations



Message cité 1 fois
Message édité par mr oizo bis le 11-01-2012 à 14:08:26

---------------
Ma chaîne geekerie
mood
Publicité
Posté le 17-08-2008 à 13:50:27  profilanswer
 

n°374092
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 17-08-2008 à 13:52:44  profilanswer
 

Réservé


---------------
Ma chaîne geekerie
n°374096
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 17-08-2008 à 14:12:24  profilanswer
 

prem's merci des infos :love:


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Topicon !
n°374097
azka
Posté le 17-08-2008 à 14:15:46  profilanswer
 

[:drapo]
 
Merci


---------------
Topic A/V Hardware - Topic A/V Photo
n°374098
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 17-08-2008 à 14:20:38  profilanswer
 

;)  
 
J'ai actuellement résilié chez neuf, bien entendu ils m'ont facturé les frais de résiliation sans justifier. Donc 2ème recommandé pour les informer.
 
Je pense que je vais le signaler à la DGCCRF locale pour activer et éviter que mon courrier soit noyé dans la masse et non traité.


---------------
Ma chaîne geekerie
n°374103
ibagni_fr
♫♪♫ 17 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Posté le 17-08-2008 à 14:33:49  profilanswer
 

drap'


---------------
♫♪♫ The Még@ F33db@cK, 380 Transactions !!! ♫♪♫ ®© / / ♫♪♫ Topicon's User ♫♪♫ ®©
n°374104
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2008 à 14:33:54  answer
 

L'obligation d'informé le client de l'expiration de son engagement également.
C'est dans la loi du 3 janviers 2008

n°374106
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2008 à 14:38:44  answer
 

J'ai un topo la dessus, je le joindrai à ton topic :]

n°374107
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 17-08-2008 à 14:39:26  profilanswer
 

:jap:


---------------
Ma chaîne geekerie
n°374108
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2008 à 14:40:40  answer
 

:love: l'oizo

mood
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Posté le 17-08-2008 à 14:40:40  profilanswer
 

n°374110
Drfunkenst​ein
Gimme the Funk Whole FUnk !!!
Posté le 17-08-2008 à 14:44:54  profilanswer
 

Salut et merci pour les informations  :jap:

n°374111
kobaia
Posté le 17-08-2008 à 14:47:04  profilanswer
 

mr oizo bis a écrit :


 
QUE FAUT-IL EN CONCLURE ?
 

  • A mes yeux, je vois mal comment les FAI vont pouvoir justifier de ces frais de résiliation sachant que pour eux il ne soit s'agir que d'un simple clic pour résilier la ligne (cher le clic :sarcastic:). Donc c'est limite hors la loi ...



 
conclusion tout subjective
 
ce qui compte , ici, c'est pas que tu trouves que ça fait "cher le clic" (de plus c'est pas comme ça que ça se passe, ils demandent à FT de 'déconstruire' la ligne et FT..facture le FAI)  
 
mais c'est ce qui suit , meme si c'est aussi vague que l'océan (ouaf)
 
>>Les frais mentionnés au présent article ne sont exigibles du consommateur que s'ils ont été explicitement prévus dans le contrat et dûment justifiés.
 
la période d'engagement est une clause tout à fait légale ; les frais de résiliation sont probablement plus fragiles sur leur quantum , mais je te souhaite bon courage en combat personnel  (sans l'appui d'une asso qui en fait un combat ciblé et prioritaire)
 
je ne cherche pas à les defendre , mais simplement ne pas prendre une 'impression' perso pour qqchose de solide [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 17-08-2008 à 14:48:17
n°374113
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2008 à 14:52:56  answer
 

Pour avoir été du coté des entreprises, en ce moment les équipes de juriste ont beaucoup travaillé la question quant à savoir ce qui serait justifiable.
Sans décision précise des tribunaux, on penche pour une approche favorable  ( trop ) au consommateur. :]


Message édité par Profil supprimé le 17-08-2008 à 14:53:21
n°374114
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 17-08-2008 à 14:56:20  profilanswer
 

kobaia a écrit :

conclusion tout subjective
 
ce qui compte , ici, c'est pas que tu trouves que ça fait "cher le clic" (de plus c'est pas comme ça que ça se passe, ils demandent à FT de 'déconstruire' la ligne et FT..facture le FAI)  
 
mais c'est ce qui suit , meme si c'est aussi vague que l'océan (ouaf)
 
>>Les frais mentionnés au présent article ne sont exigibles du consommateur que s'ils ont été explicitement prévus dans le contrat et dûment justifiés.
 
la période d'engagement est une clause tout à fait légale ; les frais de résiliation sont probablement plus fragiles sur leur quantum , mais je te souhaite bon courage en combat personnel  (sans l'appui d'une asso qui en fait un combat ciblé et prioritaire)
 
je ne cherche pas à les defendre , mais simplement ne pas prendre une 'impression' perso pour qqchose de solide [:spamafote]


 
c'est mon interprétation mais aussi celle sur le forum d'un des liens au dessus
 
mais une chose est sure est qu'ils doivent justifier dument des frais de résiliation et là ils sont en tort et vont avoir du mal à justifier je pense  ;)


---------------
Ma chaîne geekerie
n°374115
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2008 à 14:56:47  answer
 

ce que je disais donc :o

n°374116
welcom
That's life !!
Posté le 17-08-2008 à 14:58:13  profilanswer
 

Merci monsieur :D  
 
Même si j'ai gruger en Mp avec toi, c'est cool le topic pour tout le monde ! :)


---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°374117
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 17-08-2008 à 14:58:19  profilanswer
 

:jap:  :o


---------------
Ma chaîne geekerie
n°374118
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 17-08-2008 à 14:58:58  profilanswer
 

welcom a écrit :

Merci monsieur :D  
 
Même si j'ai gruger en Mp avec toi, c'est cool le topic pour tout le monde ! :)


 
au fait je prends 10% des frais de résiliation  :o  
 
MP pour mes réf bancaires  :jap:


---------------
Ma chaîne geekerie
n°374125
kobaia
Posté le 17-08-2008 à 15:31:28  profilanswer
 

le terme ici c'est "justifié" au sens d'éléments correspondant à une dépense engagée ; or ici il peut s'agir du report , en fin de contrat, de la dépense initiale de raccord qui ne t'a pas été facturée à la souscription ! au hasard des 'fine prints' , par ex...et entre autre argutie possible

n°374126
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2008 à 15:36:39  answer
 

Hum non si je ne m'abuse les frais de raccordement ne sont pas des frais liées à la résiliation du contrant en tant que tel. c'est une conséquence de la fin du contrat.
Si on va dans ton sens, cela conduira à indemniser la société de la fin du contrat; ce qui est au demeurant stupide.

n°374136
kobaia
Posté le 17-08-2008 à 16:10:03  profilanswer
 

y'a pas d'interpretation , de jugement de valeur personnel, ou autre pseudo raisonnement  , y'a des textes ; qui s'appliquent ...ou non
 
 
>> Le fournisseur de services ne peut facturer au consommateur que les frais correspondant aux coûts qu'il a effectivement supportés au titre de la résiliation
 
et ben là,  s'agissant de simplement débrancher un cable (clore ta ligne adsl)  , ça ne m'étonnerait pas du tout que FT facture ça 30/40 euros au FAI ! entre autre "justification" possible  ; apres la maniere dont ils (frais résiliation)  peuvent "figurer" dans le contrat , ben faut tout lire , et notamment les fine prints ...[:spamafote]
 
*encore une fois, je cherche pas du tout à défendre les FAI*  :o

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 17-08-2008 à 16:16:01
n°374137
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 17-08-2008 à 16:33:45  profilanswer
 

pour l'instant ils ne m'ont rien du tout justifié malgré mes 2 demandes (résiliation + réclamation justificatifs)  :o  
 
@ suivre  :bounce:


---------------
Ma chaîne geekerie
n°374143
freds45
Posté le 17-08-2008 à 17:14:57  profilanswer
 

kobaia a écrit :

le terme ici c'est "justifié" au sens d'éléments correspondant à une dépense engagée ; or ici il peut s'agir du report , en fin de contrat, de la dépense initiale de raccord qui ne t'a pas été facturée à la souscription ! au hasard des 'fine prints' , par ex...et entre autre argutie possible


:jap:
C'est ce que Free a fait, en transformant ses frais de résiliation en frais d'accès, facturés en fin d'abonnement.


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°374144
welcom
That's life !!
Posté le 17-08-2008 à 17:15:33  profilanswer
 

mr oizo bis a écrit :


 
au fait je prends 10% des frais de résiliation  :o  
 
MP pour mes réf bancaires  :jap:


 
 [:ouelkom]


---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°374149
kobaia
Posté le 17-08-2008 à 18:20:11  profilanswer
 

freds45 a écrit :


 
C'est ce que Free a fait, en transformant ses frais de résiliation en frais d'accès, facturés en fin d'abonnement.


 
exact !
de plus leur systeme est  simple,  clair  
de ce coté là, y'a rien à redire , tu sais où tu vas depuis le début
 

n°374150
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 17-08-2008 à 18:22:43  profilanswer
 

orange (mon actuel fai), pas d'engagement, pas de frais d'ouverture, pas de frais de résiliation  :love:


---------------
Ma chaîne geekerie
n°374154
freds45
Posté le 17-08-2008 à 18:39:24  profilanswer
 

kobaia a écrit :


 
exact !
de plus leur systeme est  simple,  clair  
de ce coté là, y'a rien à redire , tu sais où tu vas depuis le début
 


Il y avait toujours des gens qui découvraient ça quand ils se renseignaient pour résilier :whistle:


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°374158
lecep
pigeon avec petits pois
Posté le 17-08-2008 à 19:32:46  profilanswer
 
n°374282
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2008 à 13:42:22  answer
 

kobaia a écrit :

y'a pas d'interpretation , de jugement de valeur personnel, ou autre pseudo raisonnement  , y'a des textes ; qui s'appliquent ...ou non
 
 
>> Le fournisseur de services ne peut facturer au consommateur que les frais correspondant aux coûts qu'il a effectivement supportés au titre de la résiliation
 
et ben là,  s'agissant de simplement débrancher un cable (clore ta ligne adsl)  , ça ne m'étonnerait pas du tout que FT facture ça 30/40 euros au FAI ! entre autre "justification" possible  ; apres la maniere dont ils (frais résiliation)  peuvent "figurer" dans le contrat , ben faut tout lire , et notamment les fine prints ...[:spamafote]
 
*encore une fois, je cherche pas du tout à défendre les FAI*  :o


 
heu moi pas d'accord parce que toi interpréter justement :) Tu dis que les 30/40 euros de FT pourraient être des frais de résiliation. c'est un contrat avec un tiers qui ne te concerne pas. donc tu interprétes donc les interprétations sont possibles CQFD :D

n°374306
kobaia
Posté le 18-08-2008 à 15:59:32  profilanswer
 

>> Tu dis que les 30/40 euros de FT pourraient être des frais de résiliation. c'est un contrat avec un tiers qui ne te concerne pas
 
c'est assez 'ballot' (..)  comme argument  ; inopérant pour etre précis ; c'est au contraire *là* que peut résider la seule faille !! en terme de 'justification'  (disparité éventuelle sur les couts  globaux raccord/résiliation )  
 
 
au passage, relis plus haut ce qu'il t'est rappelé quant à la maniere de procéder de Free ; qui déporte sur la phase de résiliation les couts de ...raccord FT ; lesquels sont largement supérieurs à 30/40 euros de toute façon  
 
à voir juridiquement , mais je suppose qu'ils ont pris le premier imbécile venu pour rédiger leurs CGV :sarcastic:
 
du reste c'est tellement 'mal' ficelé leurs CGV qu'ils ont , illico, retourné la loi Chatel à leur avantage (financier) sur l'histoire du cout des hotline ! no comment :D
 
 
pour résumer , pour un FAI, c'est comment gérer les couts de raccord et de résiliation ; il semble que plusieurs formules soient possibles ; lesquelles présentent une faille...à toi de trouver le staff d'avocats  
 
le premier point faible que je vois , c'est de faire une plaquette publicitaire qui met en avant une 'gratuité' des couts de raccord...s'ils sont finalement déportés sur la résiliation ( et là on rentre dans le complexe de la 'justification' ; bon courage et  amuse toi bien ..)

n°374314
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2008 à 16:54:06  answer
 

Hum non, peut être considéré comme amorti sur le prix de l'abonnement ( les frais de raccord ) ... donc parti des frais inclus dans le prix de l'abo et non lié à la résiliation en tant que telle.
enfin bref :D

n°374351
freejuga
Posté le 18-08-2008 à 20:12:03  profilanswer
 

mr oizo bis a écrit :

orange (mon actuel fai), pas d'engagement, pas de frais d'ouverture, pas de frais de résiliation  :love:


Moi aussi je viens de partir de chez alice et rien, mais bon y'en a pas mal, suffit de lire les cgv avant :o  
 
ps: alice maitenant c'est 35€ dans les new cgv :pfff:

n°374358
kobaia
Posté le 18-08-2008 à 20:35:02  profilanswer
 

mr oizo bis a écrit :

orange (mon actuel fai), pas d'engagement, pas de frais d'ouverture, pas de frais de résiliation  :love:


 
oui sauf que faut payer 192 euros/an (en plus du prix de l'acces internet) rien que pour relier une LiveBox (abo FT) , laquelle il  faut aussi, en sus, louer ou acheter  :sol:  
 
bref presque 600€/an  :D  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 18-08-2008 à 20:37:50
n°374482
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 19-08-2008 à 13:41:26  profilanswer
 

kobaia a écrit :


 
oui sauf que faut payer 192 euros/an (en plus du prix de l'acces internet) rien que pour relier une LiveBox (abo FT) , laquelle il  faut aussi, en sus, louer ou acheter  :sol:  
 
bref presque 600€/an  :D  :love:


 
24.90€ /mois sans aucun autre frais pour mon cas  :o  
 
non dégroupé, offre 1 mega (puisque maxi de ma ligne)  ;)  
 
c'est la meilleure offre dans mon cas  :)


---------------
Ma chaîne geekerie
n°374485
kobaia
Posté le 19-08-2008 à 14:07:12  profilanswer
 

ben si t'es "non dégroupé" chez FT/Orange , terme qui me fait marrer quand meme ,  tu payes donc tes 192€/an d'abo de ligne  FT !  qu'il faut alors comptabiliser en plus de l'abo' adsl
 
apres 25€ pour 1Mbits c'est éffectivement pas beaucoup :(  
aucune possibilité d'offre dégroupée genre Free en ReAdsl ?

n°374487
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 19-08-2008 à 14:50:22  profilanswer
 

pour l'instant disons que je n'ai pas confiance en ce système de téléphone par adsl surtout que je suis en bout de ligne  ;)  
 
cay l'offre la mieux au meilleur prix pour moi
 
/HS


---------------
Ma chaîne geekerie
n°375208
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 23-08-2008 à 14:57:34  profilanswer
 

J'ai mailé la DGCCRF avec les documents puisque pas de réponse de neuf ...


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Ma chaîne geekerie
n°376313
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 29-08-2008 à 12:33:12  profilanswer
 

Réponse de la DGCCRF
 

Citation :

Madame, Monsieur,  
 
Votre message relatif à la facturation de frais de résiliations par 9 CEGETEL a été  enregistré sous le numéro xxxx
 
Vous souhaitez l'intervention de notre service auprès de cette société, qui vous a facturé des frais de résilation, sans les justifier  
 
Vous évoquez les dispositions de l'article L 121.84-7 du Code de la consommation qui prévoit que "le fournisseur de services ne peut facturer que des coûts effectivement supportés au titre de la résiliation" , et que "les frais ne sont exigibles du consommateur, que s'ils ont été prévus au contrat, et dûment justifiés".
 
La Direction de Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ne peut intervenir dans le règlement des litiges entre professionnels et consommateurs que si des infractions PENALES  ont été commises dans l’application de certains textes législatifs et réglementaires, dont le contrôle lui a été confié.
 
La disposition que vous citez est de nature civile.  
 
A titre exceptionnel, une procédure spécifique de traitement des litiges civils a été mise en place avec le concours de l'entreprise qui a pris des engagements pour améliorer la   situation et  rend compte des  suites données aux dossiers qui lui sont été communiqués.  Dans ce cadre, votre dossier a été adressés à un médiateur.  
 
En l’absence d’arrangement amiable, il vous appartiendra de saisir le tribunal d'instance.
 
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.


 
On verra ce que ça donne  :D


---------------
Ma chaîne geekerie
n°376367
welcom
That's life !!
Posté le 29-08-2008 à 15:13:03  profilanswer
 

:sol:


---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°376441
ibagni_fr
♫♪♫ 17 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Posté le 30-08-2008 à 08:07:12  profilanswer
 

il est fou :fou:


---------------
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