Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Fibre Bouygues: non éligible malgré zone éligible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibre Bouygues: non éligible malgré zone éligible

n°592596
m4wk
Posté le 23-08-2012 à 21:09:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis actuellement chez Free en ADSL et ai eu pas mal de problèmes avec la connexion, surtout depuis ces derniers jours. Je me suis renseigné et il semblerait que je sois à présent dans une zone éligible à la fibre optique de chez Bouygues (et Numéricable, si je ne me trompe pas: ce sont bien les mêmes fibres physiques?)
 
J'ai fait le test d'éligibilité sur Degrouptest et mon domicile n'est pas éligible. Cependant, le voisin d'à côté l'est. Qu'est-ce que cela signifie?
 
La maison de mon voisin a été construite récemment. Je pense que je ne dois pas avoir le cable coaxial / la fibre qui arrive jusqu'à ma porte d'entrée (il y a une allée d'une 50aine de mètres entre la route et ma porte). En admettant que ceci soit la raison de ma non-éligibilité, comment cela se passe si je veux m'abonner à la fibre? Y a-t-il un technicien qui passe pour poser le câble ou la fibre?
 
J'ai bien entendu déjà essayé d'appeler le service client qui n'a pas vraiment su me répondre. Je suis actuellement en déplacement et ne peux pas aller en boutique. Je me suis dit que certains d'entre vous ont éventuellement déjà eu un problème similaire.
 
Merci d'avance à vous tous pour votre aide!

mood
Publicité
Posté le 23-08-2012 à 21:09:13  profilanswer
 

n°592618
Mekthoub
Posté le 23-08-2012 à 23:45:46  profilanswer
 

Bonsoir!
 
Que dit exactement le test détaillé de DegroupTest pour ton voisin? Que disent les tests d'eligibilité Bouygues et Numéricâble pour chez toi? Et dans quelle zone habites-tu sur la carte du réseau NC?

n°592621
m4wk
Posté le 24-08-2012 à 00:37:57  profilanswer
 

Bonsoir!
 
Alors: pour mon voisin, pour Bouygues et Numéricable, le résultat est le suivant:
"Infos raccordement: Votre logement est desservi par le réseau fibré de l'opérateur."
 
Pour moi, le message est le suivant:
Infos raccordement: "Non éligible mais adresse proche éligible : Le numéro 26 (moi) n'est pas raccordable mais votre voie est en zone de couverture. L'adresse 28 CHEMIN ******* (mon voisin) est déservie par cet opérateur. Pour connaitre les services disponibles, testez cette adresse, puis contactez l'opérateur pour plus d'informations."
 
J'ai donc essayé de contacter ce dit opérateur pour plus d'informations, mais on n'a pas pu m'aider.
 
Sur la carte du réseau NC, je suis dans une zone verte (je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais?)  
 
"Fibre optique déployée. 3D HD disponible.
Internet jusqu'à 100 Méga disponible."  
 
Je suis dans l'ouest Lyonnais.
 
Merci beaucoup pour ta réponse :)

n°592625
Mekthoub
Posté le 24-08-2012 à 05:11:58  profilanswer
 

Alors ce sont bien les mêmes fibres, le même réseau. Par contre pour savoir si tu peux être raccordé malgré ton inéligibilité théorique, ou pas... Il faudra te renseigner en boutique, éventuellement auprès de l'ÉPARI (seulement si tu habites une des communes adhérantes), regarder comment et à quoi est raccordé ton voisin, ou souscrire, de manière à ce qu'un technicien vienne sur place étudier les choses. Si c'est négatif, le contrat est annulé sans frais.

n°592686
m4wk
Posté le 24-08-2012 à 14:35:53  profilanswer
 

Super, merci pour ta réponse.  
 
J'irai donc en boutique dès que possible pour voir ce qu'ils me disent. D'une manière théorique, un technicien est capable de poser un câble même s'il y a une 50aine de mètres (voire plus) entre la route et ma porte?  
 
Merci aussi pour l'EPARI, je ne connaissais pas! Ils ont un site très bien fait, je vais fouiller un peu!

n°592708
Mekthoub
Posté le 24-08-2012 à 16:25:04  profilanswer
 

De rien! Un indice de plus: En zone ÉPARI, cherche dans ta rue des équipements, armoires de rue, ou plaques, siglées RVC (Rhône Vision Câble): Ce sont eux qui ont construit le réseau il y a quelques années.
 
50 mètres de câble, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Je m'inquietterais plus pour les poteaux si c'est en aérien, ou pour la tranchée à creuser... Ça, il ne le feront pas. Si il y a un fourreau existant et accessible, ils vont y passer. Mais il ne feront pas plus que ça comme travaux.

n°592724
m4wk
Posté le 24-08-2012 à 17:30:32  profilanswer
 

Haha! Première chose que je ferai en rentrant, c'est chercher des petits boîtiers dans ma rue!! :D
 
Il y a un fourreau par lequel passe le câble téléphonique qui arrive dans mon garage. Avec un peu de chance, ils pourront se servir de ca!  
 
Si j'ai bien compris, s'ils tirent un câble, c'est du coaxial? J'imagine que ce n'est pas possible de leur demander de tirer une fibre en même temps pour être préparé pour la "vraie" fibre (FTTH au lieu de FTTLA) dans le futur?  
 
Encore merci pour ton aide précieuse! Si seulement le service clients des grands groupes était aussi compétent!

n°592807
Mekthoub
Posté le 25-08-2012 à 09:29:28  profilanswer
 

Le fourreau téléphonique: Parfait! Tant qu'il n'est pas bouché, inaccessible, ou trop plein, ça devrait pouvoir le faire.
 
En zone ÉPARI, le réseau a une architecture spécifique, qui n'existe que là. Contrairement aux autres zones verte ailleurs en France, ce n'est pas de la fibre FTTLA. Je ne crois même pas qu'on puisse parler de "fibre" selon les critères habituels, même si il y a de la fibre optique sur les premiers kilomètres de desserte, et même si le tout transporte quand même 100 Mégas.
 
Bref: Le segment final qui arrive chez toi est bien du câble coaxial. Leur demander de tirer une fibre optique est plus qu'impossible, ça n'a même aucun sens: Les installateurs n'ont pas de fibre, ils n'ont aucune raison d'en avoir, elle ne pourrait être branchée à rien, ni en amont ni chez toi, elle ne servirait donc à rien pour Bouygues, et n'améliorerait rien. Et dans quelques décennies, quand un opérateur FTTH viendra fibrer une maison individuelle à 50m de la route, il posera sa propre fibre. En aucun cas il ne se raccordera à un bout de fibre volant posé des années avant. Ce n'est pas du tout comme ça que ça marche, quoi. Par contre, cet opérateur FTTH sera sûrement ravi de voir ton fourreau téléphonique! Autrement dit, la meilleure manière d'être préparé pour le futur, c'est d'avoir un fourreau comme ça. :sol:  
 
     http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/contributions/e3fabc20080602135907988.jpg

n°593149
m4wk
Posté le 27-08-2012 à 01:25:44  profilanswer
 

lol! Sacré fourreau ca!! Je crois que les voisins vont faire la tronche quand je commencerai à creuser! :D
 
Sais-tu ce que c'est, plus précisément, comme architecture dans la zone EPARI?  Je connaissais les différentes techniques "FTTX (FTTH, FTTLA, etc.), mais en quoi cette architecture diffère-t-elle?
 
En tout cas, si tu penses qu'ils peuvent passer par le fourreau téléphonique, c'est qu'il y a un espoir que j'aie finalement un débit potable dans mon petit village! Une fois que je serai passé chez eux en boutique et qu'ils m'auront donné une réponse, je te tiendrai au courant! Encore une fois, merci à toi!

n°593186
Mekthoub
Posté le 27-08-2012 à 11:23:26  profilanswer
 

L'archi est trop spécifique, et ne porte pas de nom générique. Elle fait tout de même partie de la grande famille HFC (Hybrid Fiber Coaxial). En très gros: 7 Têtes De Réseau balancent la sauce dans une boucle départementale de 300 kilomètres de fibre optique. De cette boucle sortent des fibres qui irrigent tout le territoire de la zone (279 communes), et qui aboutissent à de gros nœuds optiques. Chaque nœud peut alimenter jusqu'à 1000 logements, sur un rayon de l'ordre du kilomètre. Finalement c'est du câble coaxial entre le nœud optique et chez toi. Du coaxial entrecoupé d'amplificateurs à intervalles réguliers, pour combattre l'énorme atténuation du signal sur la distance. Ces amplis sont la principale différence avec le FTTLA, qui par définition ne comporte aucun ampli ligne (même pas le fameux LA, le dernier ampli, qui est en fait retiré et remplacé par le nœud optique lors du fibrage de la zone), et qui du coup ne peut desservir qu'un rayon de 300 mètres autour du nœud optique.
 
Bref c'est intermédiaire entre câble à 30 et fibre FTTLA, et on ne sais pas trop comment le nommer simplement. Pour du rire, j'ai inventé l'apellation FTTFFFLA (fibre jusqu'à l'avant-avant-avant-dernier ampli).
 
Note: C'est une atténuation de la puissance du signal. Contrairement à l'ADSL, il n'y aucun lien entre puissance du signal et débit sur le câble. Donc le débit obtenu ne dépend pas du tout de la distance entre toi et le nœud optique. Ni de la distance totale entre toi et ta TDR, d'ailleurs (qui peut être à 70 kilomètres, dans certains cas extrèmes).

mood
Publicité
Posté le 27-08-2012 à 11:23:26  profilanswer
 

n°594045
m4wk
Posté le 30-08-2012 à 15:23:23  profilanswer
 

Wow! Merci beaucoup pour cette description détaillée, c'est super intéressant! Tu travailles certainement dans le domaine? ;)
 
C'est toujours bon de savoir ce qui se passe autour de chez soi!
 
Je ne savais pas du tout que le débit était indépendant de la distance sur le câble. Je pensais que la perte de débit était liée aux "propriétés physiques" du câble cuivré, contrairement à la fibre optique! Je suis de retour de mon déplacement et irai en agence Bouygues très prochainement et ferai un compte rendu de ce qu'ils me disent!
 
Encore merci!

n°594091
Mekthoub
Posté le 30-08-2012 à 18:43:33  profilanswer
 

De rien! Note qu'en ADSL, l'atténuation du signal n'a pas d'impact direct sur le débit non plus. C'est indirect: C'est le DSLAM qui parle moins vite sur les lignes longues, pour rester intelligible par les modems lointains, malgré l'atténuation du signal. Le DSLAM dispose ainsi de tout un tas de paliers de débit possibles, chaque palier étant adapté à certaines conditions de ligne (puissance, rapport signal/bruit), et transportant une certaine densité de bits par seconde. C'est ce mécanisme d'adaptation des DSLAM qui provoque directement la perte de débit.
 
Mais imaginons une seconde que ce mécanisme n'existe pas, ou reste définitivement bloqué sur le palier le plus haut. Il n'y aurait plus de débit variable avec la distance. Tout le monde aurait exactement le même débit de synchro. Sauf... la majorité des gens, trop loin, dont le modem ne syncroniserait plus du tout. Ce serait du tout ou rien. Il faudrait alors réorganiser le réseau: Multiplier des petits DSLAM partout sur le territoire, et en tirer des lignes plus courtes, pour desservir moins de monde par DSLAM, mais tout le monde quand même.
 
Et bien le câble fonctionne un peu comme ça: Il n'existe pas de paliers de débit variable. En tout point du réseau, tout le monde a toujours le même débit de synchro: Exactement 55,616 Mbits/s bruts par canal (environ 50 Mbits/s IP), et il faut agréger deux canaux minimum pour avoir 100 Mbits/s. Le réseau est construit pour couvrir toute la zone avec suffisamment de nœuds optiques, suffisamment proches de chaque abonné. Éventuellement aidé par des amplis pour couvrir plus de terrain.
 
Note: Si le débit par canal est fixe, le nombre de canaux data peut varier. Il varie selon ce que l'opérateur décide pour un secteur donné (attribution de ressources par rapport à la charge). Mais ce nombre ne varie pas avec la distance. Donc le débit est bien complétement indépendant de la distance sur le câble.

n°596149
m4wk
Posté le 09-09-2012 à 11:21:23  profilanswer
 

Voilà, je viens vous redonner quelques news!!
 
Je suis donc passé chez Bouygues et ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas propriétaires des lignes physiques, mais que c'était Numéricable. Du coup, je suis passé voir NC et ils m'ont dit qu'ils vont envoyer un technicien pour vérifier si c'est bien possible de me raccorder. Ce qui m'a étonné, c'est qu'ils me disent que je serai en 200 Mégas. Si c'était le cas, ce serait cool, mais je me méfie.
 
Merci encore à toi Mekthoub, on apprend pleins de choses avec toi!
 
Je vous tiendrai au courant de l'avancement du problème.
 
Ciaaao

n°605832
julien3112
Posté le 28-10-2012 à 18:07:18  profilanswer
 

Avez-vous finalement été raccordé à la fibre par numéricable?
Je suis dans le même cas de figure cela m'intéresse grandement.

n°607406
phanou36
Posté le 06-11-2012 à 14:45:08  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis également dans le même cas.
Le technicien de bouygues n'a pas trouvé le fourreau de la fibre et m'a renvoyé vers la mairie pour "trouver" des infos et savoir si les travaux de raccordement ont été fait dans le passé (je viens d'emménager).
J'ai appelé numéricable et bouygues pour avoir des infos sur le cout et la procédure pour éffectuer le raccordement (probablement une tranchée) mais aucune réponse concrète :(
@+

n°611563
m4wk
Posté le 21-11-2012 à 08:56:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
comme promis, je viens vous faire un petit retour.
 
Je suis donc allé voir Numéricable pour leur exposer mon problème et, dans un premier temps, ils m'ont dit: "Nous ne pouvons rien faire pour vous. Vous ne figurez pas dans notre base de données, nous ne pouvons donc rien faire pour vous".
 
J'ai donc insisté en disant que ma maison était en plein milieu d'une zone éligible à la fibre et que s'ils voulaient gagner un nouveau client, ils pourraient au moins envoyer quelqu'un pour vérifier sur le terrain.  
 
J'ai bien fait d'insister, car le technicien est passé et a confirmé que j'étais bien éligible. Il faut tirer un câble entre la rue et l'entrée de ma maison, mais sur le principe, je suis éligible. Vu que l'allée séparant ma rue et ma porte d'entrée est assez longue, il a été honnête et m'a dit qu'il ne pouvait pas me garantir les 100 mégas. Cependant, 50 mégas lui semblaient tout à fait réalistes.  
 
Pour la petite anecdote: il y a quelque temps, on m'a déjà envoyé un technicien sur place (je n'avais pas demandé à la même agence, cependant). Ce dernier m'a dit catégoriquement que je n'étais pas éligible. J'ai donc demandé au technicien qui est passé récemment (celui qui m'a dit que j'étais éligible) pourquoi sa réponse était différente de celle du premier technicien. Il m'a répondu clairement: "Mon pauvre Monsieur, l'autre technicien n'avait tout simplement pas envie de bosser".  
 
Donc, un conseil que je vous donne: INSISTEZ!  
 
J'espère que ca vous aura encouragé! Si vous êtes dans une zone éligible, y'a pas de raison que ca ne marche pas!
 
Bye bye


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Fibre Bouygues: non éligible malgré zone éligible

 

Sujets relatifs
Fibre - Cpl Ou Carte Wifi ?Fibre optique, CPL et connexion très instable
Fibre optique : oui mais nonFibre optique, quel FAI choisir
Orange fibre proProbleme ADSL -> Fibre ?
Orange Fibre: consultation de "pages internet payantes"Fibre optique
Quel est-ce type de connecteur fibre optique svp ?Apporter du réseau dans une pièce située à 45m d'une Bbox fibre
Plus de sujets relatifs à : Fibre Bouygues: non éligible malgré zone éligible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR