Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1140 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibre optique

n°585417
capitaine ​choc
Posté le 07-07-2012 à 21:43:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais emménager dans un nouvel appartement dont la rue est fibrée. D'après Orange / SFR / Free je ne peux pas avoir la fibre car l'immeuble n'est pas encore fibré. D'après numericable / Auchan / Bouygues, qui je crois utilisent le même réseau, c'est bon. Sauf qu'il n'y a pas de prise dans l'appartement ce qui me parait plutôt mauvais signe: Dans les 50€ d'ouverture de ligne, le technicien installe la prise?
Sinon n'ayant aucun intérêt pour le téléphone ni la TV, l'offre la plus intéressante me parait celle de Auchan à 20€ par mois. Par curiosité, savez-vous quelle est la marque/modèle du modem/routeur fourni?
 
Merci!
 


---------------
.
mood
Publicité
Posté le 07-07-2012 à 21:43:37  profilanswer
 

n°585426
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-07-2012 à 22:12:22  profilanswer
 

"Ouverture de ligne" ça veut simplement dire qu'au central on te crée la ligne.
Là s'il n'y a pas de prise, c'est une installation complète qu'il faudra faire... ce n'est pas 50€ en général. Et si tu es en immeuble ça passe par la copropriété ou par le propriétaire de l'immeuble, qui demande l'installation initiale partout .
 
Donc non, pas de fibre.
Après c'est l'effet Numéricable ça, on te fait miroiter des trucs, et en fait tu vas te retrouver avec de l'ADSL standard vu que tu n'auras pas la fibre ou le câble. Bouygues malheureusement tu as des commerciaux un peu trop zélé qui te font aussi miroiter ce genre de chose.
 
Bref :
- renseignes-toi auprès du syndic de ton immeuble pour savoir si celui-ci sera fibré prochainement (ça serait ballot si dans la rue c'est déjà installé)
- s'ils ont prévus d'installer la fibre, ils font se rapprocher soit de Free, soit d'Orange, soit de Numéricable.
- à ce moment là, si c'est Free ou Orange, tu prends un abonnement ADSL de base, que tu basculeras le moment venu en offre fibre. Si c'est Numéricable, prendre un abonnement sans durée minimal d'engagement (OVH par exemple)
- enfin en fibre tu ne peux utiliser que le modem-routeur fourni par celui qui installe la fibre. Tu peux utiliser un autre routeur (pour avoir du gigabit ou une gestion du QoS par exemple) mais pas changer de modem.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°585439
Mekthoub
Posté le 07-07-2012 à 23:31:11  profilanswer
 

Bonsoir!
 
Oulà: Ce n'est pas ça du tout, bardiel. Tu te trompes sur presque tout. Reprenons: Pour savoir si il s'agit de Fibre FTTLA, de câble, ou d'ADSL, il faut regarder ton adresse sur la carte du réseau NC. Si c'est en zone verte, éligible soit à 100 soit à 200 Mégas, alors c'est de la fibre FTTLA. Ensuite si tu n'as pas de prise murale, l'installateur t'en pose une seule à deux sorties. C'est gratuit, enfin plutôt inclus aux frais d'ouverture. Le modem Auchanbox est un Ambit/Ubee F08C001: Du bas de gamme en plastoc, mais qui tient bien le débit en ethernet, avec un wifi qui est tout moisi (c'est du wifi G).

n°585445
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-07-2012 à 23:59:25  profilanswer
 

Ok... je parlais sur du FTTB [:the geddons]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°585465
capitaine ​choc
Posté le 08-07-2012 à 10:09:57  profilanswer
 

Super, merci!
Alors d'après la carte NC je suis bien en vert donc apparemment c'est bon!
ok pour la auchanbox. Pour numericable istart quel est le boitier proposé? Je ne trouve rien de précis sur le site, j'ai appelé mais la vendeuse n'a pas su me dire.


Message édité par capitaine choc le 08-07-2012 à 10:42:47

---------------
.
n°585515
Mekthoub
Posté le 08-07-2012 à 14:43:45  profilanswer
 

Il y a 5 modèles possibles, dans 3 marques. Le meilleur d'après moi est le Netgear CG3100L, avec 4 ports Gigabit, wifi N 300, DOCSIS 3.0, et techniquement la capacité de dépasser les 400 Mbits/s. Commercialement plafonné à 100 Mbits/s dans l'offre iStart, bien sûr. Mais en fait tu n'as pas le choix du modem: Ils t'envoient ce qu'il ont en stock.

n°585824
capitaine ​choc
Posté le 10-07-2012 à 11:35:04  profilanswer
 

ahah la rue est fibrée mais l'immeuble ne l'est pas. Bon ben c'est mort quoi!
 
Merci quand même pour vos conseils, surtout Mekthoub  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par capitaine choc le 10-07-2012 à 11:35:25

---------------
.
n°585829
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-07-2012 à 12:14:26  profilanswer
 

Ah ok, très bien, je te donne de quoi te renseigner dès le début et tu m'envoies sur les roses [:roger21:1]  

bardiel a écrit :

"Là s'il n'y a pas de prise, c'est une installation complète qu'il faudra faire... ce n'est pas 50€ en général. Et si tu es en immeuble ça passe par la copropriété ou par le propriétaire de l'immeuble, qui demande l'installation initiale partout .
(...)
Bref :
- renseignes-toi auprès du syndic de ton immeuble pour savoir si celui-ci sera fibré prochainement (ça serait ballot si dans la rue c'est déjà installé)
- s'ils ont prévus d'installer la fibre, ils font se rapprocher soit de Free, soit d'Orange, soit de Numéricable.
- à ce moment là, si c'est Free ou Orange, tu prends un abonnement ADSL de base, que tu basculeras le moment venu en offre fibre. Si c'est Numéricable, prendre un abonnement sans durée minimal d'engagement (OVH par exemple)
- enfin en fibre tu ne peux utiliser que le modem-routeur fourni par celui qui installe la fibre. Tu peux utiliser un autre routeur (pour avoir du gigabit ou une gestion du QoS par exemple) mais pas changer de modem.



---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°585844
Mekthoub
Posté le 10-07-2012 à 14:23:19  profilanswer
 

capitaine choc a écrit :

la rue est fibrée mais l'immeuble ne l'est pas.

Bin? On le savait déjà depuis ton 1er message, ça. Qu'est-ce qui a changé? Tu n'es pas éligible NC finalement? Ou tu es éligible en théorie, mais l'installateur t'a déclaré non-raccordable?
 
L'immeuble n'est pas forcément concerné. Bien sûr, il existe des immeubles entièrement câblés pour des abonnements collectifs genre le service antenne ou le SUN. Et des immeubles entièrement "pré-câblés" par le constructeur, sans abonnement, mais du coup sans signal. Dans ces immeubles, il n'y a normalement aucun problème: Tout les appartements sont facilement raccordables, si pas déjà raccordés. Mais il peut éventuellement y avoir aussi des abonnés individuels dans des immeubles non-câblés. Je connais l'exemple assez extrème d'une tour, où l'installateur a posé un PB (Point de Branchement) à la cave, et a tiré un seul long câble directement jusqu'au 7ème étage, pour un seul appart. La tour a une colonne technique super accessible de partout, donc ça c'est fait sans aucune difficulté: Un mec seul, en une heure ou deux. Ailleurs parfois il y a des obstacles, peut être même insurmontables, mais c'est pour dire que ça peut être possible.

n°585962
capitaine ​choc
Posté le 10-07-2012 à 22:34:56  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Ah ok, très bien, je te donne de quoi te renseigner dès le début et tu m'envoies sur les roses [:roger21:1]  


Je ne vois pas où je t'aie envoyé sur les roses, au contraire j'ai appelé le syndic! Simplement samedi et dimanche ils ne travaillent pas et lundi j'étais en déplacement.
 

Mekthoub a écrit :

Bin? On le savait déjà depuis ton 1er message, ça. Qu'est-ce qui a changé? Tu n'es pas éligible NC finalement? Ou tu es éligible en théorie, mais l'installateur t'a déclaré non-raccordable?
 
L'immeuble n'est pas forcément concerné. Bien sûr, il existe des immeubles entièrement câblés pour des abonnements collectifs genre le service antenne ou le SUN. Et des immeubles entièrement "pré-câblés" par le constructeur, sans abonnement, mais du coup sans signal. Dans ces immeubles, il n'y a normalement aucun problème: Tout les appartements sont facilement raccordables, si pas déjà raccordés. Mais il peut éventuellement y avoir aussi des abonnés individuels dans des immeubles non-câblés. Je connais l'exemple assez extrème d'une tour, où l'installateur a posé un PB (Point de Branchement) à la cave, et a tiré un seul long câble directement jusqu'au 7ème étage, pour un seul appart. La tour a une colonne technique super accessible de partout, donc ça c'est fait sans aucune difficulté: Un mec seul, en une heure ou deux. Ailleurs parfois il y a des obstacles, peut être même insurmontables, mais c'est pour dire que ça peut être possible.


Je vois, je vois. De ce que j'ai vu ça doit être simple d'accéder à la cave, par contre entre la cave et la rue aucune idée!!
NC commence à débiter que quand la ligne est active nan? A ce tarif là j'ai rien à perdre à demander la ligne et à voir si ils y arrivent!
 
PS: Degrouptest donne en ADSL des débits entre 1Mbits et 2,2Mbits selon l'opérateur, l'enfer!!


---------------
.
mood
Publicité
Posté le 10-07-2012 à 22:34:56  profilanswer
 

n°587453
capitaine ​choc
Posté le 18-07-2012 à 22:04:46  profilanswer
 

Auchan box souscrite! du coup je poursuis sur le sujet dédié!
Merci pour votre aide!


---------------
.

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel est-ce type de connecteur fibre optique svp ?reseau metro Ethernet fibre optique
métro ethernet fibre optiquerelier deux batiments en fibre optique
Question sur un reseau domestique via fibre optiqueVos avis sur la Bbox Fibre Optique
Connection fibre optique + VPN qui assure? Tu peux pas test![AIDE] Choix cables Réseau fibre optique
Mutualisation de la fibre optiqueFibre optique ne fonctionne pas
Plus de sujets relatifs à : Fibre optique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR