Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2444 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Fibre optique, CPL et connexion très instable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibre optique, CPL et connexion très instable

n°592093
CptTonio
GIMME THE FONK §§
Posté le 20-08-2012 à 15:18:47  profilanswer
 

Salut,
 
Puisque j'ai la fibre (SFR) depuis mi-août, et ayant toujours utilisé du CPL, j'ai décidé de changer mes boîtiers CPL pour d'autres compatibles avec de tels débits (modèles : Netgear XAV5601), afin de profiter au maximum du changement.
 
J'ai installé directement sur les prise murales mes boîtiers CPL côté PC et box. Ce matin, j'essaie rapidos mon débit, je suis très satisfait du résultat :
http://www.speedtest.net/result/2129541731.png
 
Je galère ensuite un peu pour brancher le troisième boîtier CPL près de la TV (pour connecter le décodeur SFR), j'y arrive enfin.
 
Parenthèse SFR : alors qu'il y a une semaine, le décodeur fonctionnait bien avec une ralonge et les prises CPL fournies par SFR, là avec le nouveau boîtier CPL ça ne fonctionne plus, j'ai l'erreur "Code: C10" : "Votre décodeur n'est pas correctement branché. Veuillez vérifier que vos équipements sont correctement connectés avant de poursuivre, sinon seuls les chaînes en TNT [...]", de plus l'heure affichée correspond à 01/01/00. Pourtant tout est bien branché. J'appelle le SAV de SFR qui en déduit que mon décodeur ne fonctionne plus (pourtant il n'a pas bougé en 1 semaine...). Fin de la parenthèse, mais peut-être que le problème est lié, on ne sait jamais...
 
Après avoir perdu 1 ou 2 heures à galérer, je retourne sur mon PC, et là je constate que j'ai une connexion instable : sur n'importe quel site, que ce soit Google, YouTube ou encore Facebook, je peux avoir des problèmes variés. Page qui ne s'affiche qu'à moitié, images non chargées, CSS pas récupérée, vidéo qui arrête de charger, voire carrément une connexion impossible : "Adresse introuvable. Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.youtube.com". Je télécharge un jeu sur Steam : les débits varient de 0 à 2,5 Mo/s ! Pourtant, en WiFi sur mon MacBook Air tout fontionne comme d'habitude. Gloups.
 
Je redémarre la box, je redémarre le PC, je vérifie les branchements CPL : tout semble en ordre. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais les 3 boîtiers CPL indiquent chacun une connexion optimale (les 3 voyants lumineux sont verts, indiquant une connexion > 80 MB/s. Si la connexion était moins bonne, ils seraient oranges ou rouges)
 
Je lance des speedtests : parfois, pour le test en download, "Connexion en cours" clignote longuement (10 à 30 secondes, parfois ça n'arrête pas), pour ensuite m'afficher un débit monstrueux et un test qui dure une demi seconde. Parfois, j'ai 0 de ping, parfois 5 ms. Certaines fois, le test n'a même pas voulu démarrer. Pendant les speedtests la vitesse varie énormément (ça passe de 2 à 40 Mb/s...). Bref c'est n'importe quoi ! Les tests suivants ont été réalisés sans que je ne change rien à mes branchements :
 
http://www.speedtest.net/result/2129762917.pnghttp://www.speedtest.net/result/2129767110.pnghttp://www.speedtest.net/result/2129788982.pnghttp://speedtest.net/result/2129752794.pnghttp://www.speedtest.net/result/2129838416.pnghttp://www.pingtest.net/result/68269476.png
 
Enfin, 2 précisions :
 - J'étais déjà en CPL auparavant et que ça fonctionnait bien (enfin, 10 Mb/s, mais au moins c'était constant). Seulement il n'y avait pas de boîtier CPL pour le décodeur TV : vous pensez qu'il y a un rapport ?
 - Actuellement, le décodeur est dans son carton, prêt à être échangé : la prise CPL correspondante est donc branchée dans le vide (si jamais ça peut gêner). Je ne l'ai pas débranchée car j'ai eu beaucoup de mal à l'installer (planquée derrière une énorme armoire) / edit : j'ai quand même testé, ça ne change rien même sans cette prise.
 
Qu'est-ce que je peux faire ? Merci d'avance de votre aide !


Message édité par CptTonio le 20-08-2012 à 15:31:57
mood
Publicité
Posté le 20-08-2012 à 15:18:47  profilanswer
 

n°592099
Mekthoub
Posté le 20-08-2012 à 16:09:48  profilanswer
 

Bonjour!
 
D'abord, n'utilise pas le serveur SpeedTest de Paris: C'est Massy qui est la référence. Lui et seulement lui. Ensuite, le suspect n°1 étant le CPL, fais une mesure sans: PC branché directement à la box en ethernet. De plus à mon avis: Pas la peine de faire l'échange du décodeur avant d'avoir poussé un peu plus les investigations.

n°592104
CptTonio
GIMME THE FONK §§
Posté le 20-08-2012 à 16:55:59  profilanswer
 

Merci de ta réponse, je vais aller un câble Ethernet suffisamment long.
 
Je pense que je vais retourner mes boîtiers, ça m'a l'air vraiment trop compliqué tout ça, je vais connecter en Ethernet le décodeur, et mon PC en WiFi.

n°592110
Mekthoub
Posté le 20-08-2012 à 17:29:02  profilanswer
 

J'approuve en partie: Quel que soit le ou les coupables de tes deux problèmes, de toutes façons mettre du CPL dans une installation fibre, c'est une héresie. Du sabotage, même: Le CPL bouffe du débit, augmente la latence, augmente le taux d'erreurs, est instable, transforme le circuit électrique de la maison en antenne géante qui rayonne un maximum, et qui attrape tout les parasites qui passent... c'est une horreur. [:johnpuke]
 
La 2ème étape: Connecter un PC fixe en wifi, c'est une faute de goût! Le wifi, c'est bien pour les machins qui bougent: MacBook, iBidules, tablettes, Nabaztags, PC portables qui bougent... Là oui: Le coté sans fil à la patte est génial. Mais pas pour des trucs qui ne bougent jamais, ou qui ont besoin de performances au top. Faut pas oublier que le wifi, c'est une seule bande passante commune pour tout les postes wifi sur le même canal. Tout les postes: Les tiens, comme ceux des voisins. Plus il y a de nombreux postes, moins ça marche bien. Les PC fixes devraient donc être câblés en ethernet: C'est incomparablement plus performant pour le PC fixe en question, et le trafic en moins sur le canal wifi fera que tout le reste du réseau sera moins chargé.

n°592112
CptTonio
GIMME THE FONK §§
Posté le 20-08-2012 à 18:00:18  profilanswer
 

Evidemment, j'aimerais bien pouvoir brancher mon PC en Ethernet, sauf que le trajet semble vraiment compliqué : 3 portes à passer, pas mal de couloir... c'est bien compliqué ! Le trajet box-décodeur est bien plus simple, 0 portes, même pièce, un petit détour et le tour est joué.. :D
 
Ma neufbox est compatible 5GHz, pourrais tu me conseiller une carte en particulier ? je suis incapable de me décider... il faut absolument que ce soit en PCI ou PCI-E ? car le Netgear WNDA4100 a d'excellentes reviews.


Message édité par CptTonio le 20-08-2012 à 18:52:41
n°1187004
floriandu5​9
Posté le 20-02-2022 à 14:19:50  profilanswer
 

Bonjour,
Je rebondis sur ce vieux sujet.
J'ai eu enfin la fibre cette semaine (forfait de base chez ORANGE 400).
J'ai fais un test de speed tests avec un pc portable branché directement avec câble ethernet sur la box (box installée au RDC): moyenne de 340 mbps.
Un boiter CPL est branché sur la prise de courant.
J'ai ensuite mon pc fixe à l'étage, branché sur un boitier CPL XAV5601: le débit est de 82 mbps en moyenne.
J'ai testé 2 prises électriques, même débit (au départ j'avais un débit de seulement 25 mbps mais j'étais sur une rallonge, grave erreur).
Pensez-vous qu'il y a possibilité d'avoir plus avec d'autres boitiers CPL ?
Car ceux-ci sont censés aller jusqu'à 500 mpbs (donc ils devraient plus avoir plus non ?).
Car la différence entre 340 mbps et 82 mbps est assez énorme.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,

n°1187062
patrick220​00
Posté le 21-02-2022 à 14:02:22  profilanswer
 


Je ne me ferais pas trop d'illusions sur les CPL, c'est une technologie qui dépanne bien mais dont les débits réels sont souvent décevants. C'est très dépendant de la qualité du réseau électrique. Chez moi j'ai essayé pas mal de modèles : j'obtiens entre 30 et un peu plus de 100Mb/s maxi  réels même avec des boîtiers donnés pour 1000Mb/s.  
Comme j'ai la fibre à environ 900Mb/s c'est insuffisant.  
J'ai fini par tirer un câble ou utiliser un wifi AC qui est nettement plus performant en débit.  
Cependant les cpl restent intéressants pour passer une dalle de béton quand on ne peut pas percer et que le wifi ne fonctionne pas. C'est ce que j'avais dans mon ancien logement quand je n'avais pas encore la fibre, avec 12mb/s maxi c'était cohérent.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Fibre optique, CPL et connexion très instable

 

Sujets relatifs
[HELP]perte connexion Internet sur mon PCMon PC télécharge tout seul et ce au max de sa connexion
Fibre optique : oui mais nonFreewifi : connexion limité [résolu]
comment partager une connexion wifi svp ?[Numéricable] TV par CPL
Fibre optique, quel FAI choisirProbléme connexion par le CPL quand le Wifi se branche
Plus de sujets relatifs à : Fibre optique, CPL et connexion très instable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR