Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1362 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Probleme ADSL -> Fibre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme ADSL -> Fibre ?

n°590466
4p0c4lyps3​_
Posté le 07-08-2012 à 14:43:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Abonné orange en région parisienne 8 Méga, j'ai depuis quelques mois des chutes de débit en soirée et le week end, en gros, quand il y a du monde de connecté. En journée pas de problèmes. Mais le soir impossible de regarder une simple video sur youtube, même en qualité basse, le streaming ne suit pas ! Impossible de naviguer en écoutant une web radio… c'est insupportable !
Pas de problèmes pour les jeux en ligne où j'ai une connexion constante.
 
Distance du NRA : 1971 m
Nombre de lignes dans le NRA : 46388
Attenuation : 24.7435 dB
 
En soirée j'ai un debit moyen de 400-600kb/s, un ping stable de 30, le DL moyen des de 80ko/s.
En journée je suis vers 2,3 mb/s, ping stable de 30, et DL moyen a 600-700 ko/s.
 
J'ai deja eu des soucis par le passé avec Orange et j'ai pas envie de recommencer un cycle d'appel.
Avec mon experience passé chez Orange, je me renseigne actuellement pour passer à la fibre chez Bouygues.
Les test sur le site de bouygues donne :
 
Débit descendant max : 30000
Débit montant max : 1000
Débit descendant max : 11645
Débit montant max : 821
Atténuation : 23.2435 dB
Longueur de ligne : 1971 mètres
 
Mais j'ai quelques questions.  
La fibre ne passe pas par les fils de cuivre ADSL, donc susceptible d’être moins chargé en abonnée ?
Pourtant je me trouve sur le même NRA, donc débit identique au précédent suivant les fluctuations ? Est ce que véritablement ça va changer ?
 
Merci d'avance,


Message édité par 4p0c4lyps3_ le 07-08-2012 à 14:46:23
mood
Publicité
Posté le 07-08-2012 à 14:43:12  profilanswer
 

n°590467
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-08-2012 à 14:52:21  profilanswer
 

Disons que par rapport au débit (du 100Mb pour la fibre), tu sentiras moins les effets...
 
Par contre il faut que tu sois éligible à la fibre (ou au câble) et là ce n'est pas gagné, même en étant en région parisienne. Je te conseille de te renseigner sur le topic Orange Fibre :jap:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°590475
Mekthoub
Posté le 07-08-2012 à 15:46:47  profilanswer
 

Bonjour!
 
Manifestement, le test d'éligibilité Bouygues mélange deux choses très différentes: Câble et ADSL. Ça n'a pas le moindre rapport. Le câble (les 30/1 Mégas) ne passe effectivement pas dans les fils de cuivre téléphoniques de l'ADSL, mais surtout il ne va pas au même NRA. Il ne va pas du tout à aucun NRA: Le réseau câblé est organisé autrement. Le comportement a donc toutes les chances d'être différent. De plus Orange est connu pour avoir des problèmes avec Youtube, ce qui n'est pas le cas de Bouygues.
 
Et oui: L'offre Bouygues porte le même nom de fibre partout, en zone fibrée à 100/5 ou 100/50 Mégas, comme en zone câblée à 30/1 Mégas.

n°590532
4p0c4lyps3​_
Posté le 07-08-2012 à 22:13:52  profilanswer
 

Effectivement je parle bien de la fibre chez Bouygues et non Orange chez qui je ne suis pas éligible.
 
Alors Bouygues m'a bien que j'étais éligible à la fibre chez eux, mais a 30mb max (je viens de comprendre : ils se servent du reseau Numericable). Je comprends un peu mieux, j'ai trouvé ça : http://www.bbox-forum.net/t326-com [...] re-optique
 
Est-ce donc du cable que l'on veut me vendre comme de la fibre ?  
 
 
 

n°590537
Mekthoub
Posté le 07-08-2012 à 22:56:10  profilanswer
 

C'est ça. L'offre s'appelle "Bbox fibre", Bouygues appelle ça parfois la "fibre à 30 Mégas", d'autres fois la "fibre à terminaison coaxiale"... mais il s'agit bien de câble à 30 Mégas, généralement du réseau HFC (Hybrid Fiber Coaxial). C'est déjà bien, souvent un peu mieux que l'ADSL sur paire de cuivre pour le débit, et nettement mieux pour la télé (c'est un réseau de télévision câblée, au départ).

n°590652
4p0c4lyps3​_
Posté le 08-08-2012 à 15:06:03  profilanswer
 

Hum d'accord merci pour les précisions.
 
Mais j'aimerais comprendre, si y a pas de NRA, il y a bien un truc équivalent ? le NRO ? placé au même endroit ? Sinon peut-on savoir où ils sont présent (géographiqement) ? Le taux d'affaiblissement du cable par rapport a l'ADSL ?
En gros les mêmes infos que j'ai eu pour l'ADSL mais pour l'installation du cable. Histoire d'estimer a a peu près physiquement combien je pourrais avoir en débit. Merci !

n°590672
Mekthoub
Posté le 08-08-2012 à 16:58:17  profilanswer
 

L'équivalent du NRA est la Tête De Réseau. Cette TDR n'a rien à voir avec le réseau téléphonique FT, donc n'est jamais placée au même endroit qu'un NRA. Et peu importe l'emplacement de la TDR, et peu importe l'affaiblissement du câble coaxial (énorme). Parce que d'une part le signal est renforcé par des amplificateurs placés à intervalles réguliers sur le câble (alias le "collier de perles" coax + amplis). Et que d'autre part, la technologie câble fonctionne sans qu'il y ait de lien entre puissance du signal et débit. Il en faut, du signal: Ni trop fort, ni trop faible, dans une large plage de tolérances. Tant qu'on est dans la bonne fourchette, le modem capte suffisamment bien le signal pour reconnaître et décoder l'intégralité des informations transportées. Et il n'y a pas de système de bitrate variable par paliers, selon la longueur de la ligne, comme en ADSL. C'est du tout ou rien.
 
Attention: Ça ne veut pas dire que tu obtiendra 30 Mbits/s à coup sûr, pas du tout. Le débit réel obtenu peut varier avec des tas d'autre facteurs, comme en ADSL d'ailleurs. Ça veut juste dire que le facteur essentiel en ADSL, la distance, ne compte absolument pas du tout en câble. Il y a des abonnés qui habitent à 70 kilomètres de leur TDR, par exemple. Et ils ont le même débit qu'un technicien obtiendrait dans la TDR, ordi posé sur le capot du CMTS (gros équipement équivalent d'un DSLAM).
 
Il n'y a aucun moyen d'estimer d'avance le débit réel que tu obtiendra. Demander à des voisins déjà abonnés, et encore...

n°590787
4p0c4lyps3​_
Posté le 09-08-2012 à 11:57:14  profilanswer
 

Merci pour ces réponses, je vais très certainement passer au cable !
Bonne journée !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Probleme ADSL -> Fibre ?

 

Sujets relatifs
CPL baisse débit après 5 minDebit ADSL instable
Débit de connexion > carte réseau[PB] Débit internet
Bas Debit à la campagne, audit de qualité de ma ligne possible?Débit Internet avec la BBOX
[LAN] - Débit asymétriqueOrange : Débit qui tombe du jour au lendemain
Question sur débit WiFi 
Plus de sujets relatifs à : Probleme ADSL -> Fibre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR