Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Apporter du réseau dans une pièce située à 45m d'une Bbox fibre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Apporter du réseau dans une pièce située à 45m d'une Bbox fibre

n°582824
May Ewan
Desperate Midwife
Posté le 22-06-2012 à 22:56:11  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
J'habite actuellement dans une maison des années 50 (donc vieille installation électrique), qui comprend une dépendance au fond du jardin. Cette dépendance possède un réseau électrique relié à celui de la bâtisse principale. Cette bâtisse principale est câblée donc je reçois internet grâce à une Bbox fibre (environ 29 Mb/s en débit descendant, un vrai bonheur pour moi). Les différents ordinateurs de la maison sont connectés via Wifi à ladite Bbox.
 
Je souhaiterais pouvoir avoir accès à internet (et si possible en gardant le débit le plus sympatoche possible) depuis la dépendance, qui est située grosso modo à 45m, et bien sur :

  • le wifi ne passe pas jusque la-bas (ou extrêmement mal)
  • les CPL sont à peine plus généreux (je penche sur la mauvaise qualité du réseau électrique, associé à un foutoir monstrueux sur la prise multiple contenant le CPL, mais impossible de bénéficier d'une prise électrique murale dédié uniquement au CPL, ce serait trop beau)


J'envisage donc :

  • de mettre en place un répéteur Wifi à la limite de la maison, afin de gagner quelques mètres, et bénéficier au moins d'un signal correct (celui de la Bbox est lamentable), mais je risque de perdre énormément de débit sur les 25 mètres qui restent jusqu'à la dépendance. Avantage, pas besoin de percer de trous dans mon merveilleux béton armé de 30 cm.
  • ou carrément de tirer un RJ45 entre la maison et la dépendance, ce qui implique de faire pas mal de trous, et pas des plus simples, de protéger le câble par une gaine, car il passera dans le jardin, mais dans ce cas, peu de risque de perdre du débit, d'après ce que j'ai compris.


 
Avez-vous une autre idée afin de régler mon dilemme ? Les 2 solutions proposées vous semblent-elles logiques/faisables ? J'ai loupé quelque chose ?
 
Merci d'avance pour votre aide :) !
 
PS : petit dessin rapide de la situation :
http://i512.photobucket.com/albums/t323/le_chat_gris/divers/planbbox.gif


---------------
"Mathematics is the only science where one never knows what one is talking about nor whether what is said is true."
mood
Publicité
Posté le 22-06-2012 à 22:56:11  profilanswer
 

n°582830
storm17
Posté le 22-06-2012 à 23:25:34  profilanswer
 

Est-ce que le mieux ne serait-il pas de tirer un cable electrique et d'utiliser le CPL?

n°582840
May Ewan
Desperate Midwife
Posté le 23-06-2012 à 00:25:16  profilanswer
 

Cette solution ne me semble pas réalisable pour la simple raison qu'elle ne serait acceptée par le paternel (oui, je tanguyse un peu) que j'entends déjà me rabâcher que "mais si le CPL ça marche avec notre installation actuelle", ce qui n'est pas faut, j'ai juste toujours trouvé que le 56k s'était soooo 90, et j'ai même pas le son du modem pour faire genre.
Bref, la "difficulté" de mise en œuvre me parait très/trop importante :)


---------------
"Mathematics is the only science where one never knows what one is talking about nor whether what is said is true."
n°582918
loic_1715
Posté le 23-06-2012 à 14:02:37  profilanswer
 

Si ton père ne veut pas faire de trous dans le mur pour passer du câble électrique (CPL), tu penses qu'il sera plus partant pour faire des trous dans les murs pour tirer un RJ45 ? :/
 
Je pense que tu devrais t'orienter vers une antenne wifi orientée. Ça sera sûrement plus efficace qu'un répéteur qui balancera le signal dans toutes les directions.


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°582924
Mekthoub
Posté le 23-06-2012 à 14:14:37  profilanswer
 

Bonjour!
 
Donc si je comprends bien, ce que tu cherches est un solution qui te garantisse des performances maximales? Alors il n'y a pas 36 solutions, mais une seule: Le long câble ethernet cat 6. Un débit plafond de 1000 Mbits/s full duplex en réseau local, aucune perte de débit avec la distance, et bien sûr les 29 Mbits/s du Net seront préservés. Très très largement.
 
Au fait: Tant que le câble ethernet ne dépasse pas 100 mètres, sa longueur importe peu. Donc tu n'es pas obligé de faire au plus court, en ligne droite, en perçant la muraille de Chine... Tu peux tout à fait faire un détour (raisonnable), pour passer par des ouvertures existantes (goulottes télécoms, EDF, ou autre), ou par des points faciles à percer (encadrement de porte ou de fenêtre).
 
PS: Tant que tu y es, passe aussi un câble coaxial pour avoir la télé.

n°582928
unified
Posté le 23-06-2012 à 14:26:29  profilanswer
 

Oui, le RJ45 est la meilleure solution.

n°582929
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 23-06-2012 à 14:30:57  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

PS: Tant que tu y es, passe aussi un câble coaxial pour avoir la télé.


Cela sert à rien, car tout passe sur le câble Ethernet...  :D

n°582944
unified
Posté le 23-06-2012 à 15:19:51  profilanswer
 

Si il veut juste regarder la TNT, autant faire passer un câble coaxial, ça lui évitera d'utiliser de la bande passante Internet pour rien.

n°582949
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 23-06-2012 à 15:33:26  profilanswer
 

Oui mais dans ce cas, il peut aussi mettre une antenne...

n°582968
storm17
Posté le 23-06-2012 à 16:43:37  profilanswer
 

May Ewan, ca a l'air d'être surtout de la négociation avec ton père :D


Message édité par storm17 le 23-06-2012 à 16:44:16
mood
Publicité
Posté le 23-06-2012 à 16:43:37  profilanswer
 

n°582974
Mekthoub
Posté le 23-06-2012 à 17:16:49  profilanswer
 

@HiSpeed: En fait non: Le père de May Ewan a une Bbox fibre, apparement en zone 30. Donc il a la télévision par câble. En tirer un câble coaxial donnerait la TNT HD gratuitement, ou tout le bouquet Bouygues via un décodeur multi-TV payant. La télé par câble ne passe pas sur un câble ethernet, sauf à aller chercher du grade 3 et des baluns à prix d'or...

n°582975
ViMx
Modérateur
Posté le 23-06-2012 à 17:29:39  profilanswer
 

storm17 a écrit :

Est-ce que le mieux ne serait-il pas de tirer un cable electrique et d'utiliser le CPL?


Quitte à tirer un câble, autant que ce soit un ethernet :o

n°583000
storm17
Posté le 23-06-2012 à 20:32:59  profilanswer
 

VIMx, je pensais qu'un cable electrique serait moins cher... mais resterait le CPL à acheter

n°583008
May Ewan
Desperate Midwife
Posté le 23-06-2012 à 22:28:43  profilanswer
 

Alors, merci pour vos réponse, je pense rester sur le RJ45 cat 6, que je tenterai de faire passer par une porte fenêtre, c'est mon chiant à trouer que le béton armé.  
 
Pour la télé en effet celle-ci passe par le câble, technologie peu adaptée à l'export sur plusieurs mètres XD
En fait pour la télé, je la reçois par satellite actuellement, et je pense rester sur cette technologie pour le moment, ça me permets notamment de recevoir les chaines anglaises (double ration de films, séries et émissions en tout genre héhé)


---------------
"Mathematics is the only science where one never knows what one is talking about nor whether what is said is true."
n°583015
Mekthoub
Posté le 23-06-2012 à 23:42:54  profilanswer
 

May Ewan a écrit :

Pour la télé en effet celle-ci passe par le câble, technologie peu adaptée à l'export sur plusieurs mètres XD

Comment ça? Le câble qui arrive chez ton père fait peut être des kilomètres de long... ce ne sont pas ~50 mètres de plus qui vont beaucoup le gêner. Alors certes, l'atténuation du signal est énorme à ces fréquences, et il y a des amplificateurs à intervalles réguliers pout la combattre. Mais justement: Si les 50 mètres de coax et leurs environ -9 dB étaient de trop, un ampli à 70€ pourrait suffire à renforcer le signal.
 
Un tel câble te permettrait même de prendre ton propre abonnement Internet, chez Bouygues ou un autre FAI câblé. De brancher ton propre modem. Et probablement d'en tirer tes propres 29 Mégs, en plus des 29 de la Bbox fibre paternelle. Magie du câble: Plus on branche de modems, plus il y a de débit. :wahoo:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Apporter du réseau dans une pièce située à 45m d'une Bbox fibre

 

Sujets relatifs
Mon réseau Ethernet ne fonctionnait plus en IP fixe sous Win7explications simples pour réseau pas compliqué
Connexion réseau qui "lag" dans un seul sensPage d'accueil dès connexion à un réseau
reseau metro Ethernet fibre optiquemétro ethernet fibre optique
Petite réseau interne avec serveurle centre de réseau wifi a disparu
Wifi : impossible de se connecter à un reseau sur Dell Inspiron 
Plus de sujets relatifs à : Apporter du réseau dans une pièce située à 45m d'une Bbox fibre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR