Petit retour d'expérience en vibe coding.
Je ne suis pas développeur, mais admin de parc informatique dans l'enseignement supérieur.
Pour nous, ça ouvre des portes qui n'auraient jamais été explorées, simplement parce que nous n'avions pas les compétences de développement en interne.
En quelques mois, j'ai réalisé avec Codex/ChatGPT :
- une application web de prise de photos des étudiants (cadrage automatique, intégration dans notre SI, etc.) qui devrait faire passer une campagne de 3 semaines à 2 jours
- une application de synchronisation des enregistrements d'amphi avec rapprochement de l'emploi du temps et envoi automatique des mails
- une interface unique de pilotage des amphithéâtres, pour ne plus jongler entre plusieurs applications web
- une application qui récupère les enregistrements audio des instances, les transcrit, les résume et diffuse automatiquement le compte rendu par mail (via API du ministère)
et, pour le plaisir, une petite application que vous pouvez essayer ici, et pour laquelle je n'ai trouvé aucun équivalent :
https://lucid-forge.github.io/pyenclair/
Le tout réalisé avec Codex/ChatGPT.
Je n'ai pas de religion sur les modèles ou les outils. En revanche, je trouve toujours aussi impressionnant de les voir raisonner, itérer et produire du code exploitable.
Pour ceux qui ne sont pas développeurs mais qui ont des idées et une bonne connaissance de leurs métiers, c'est un vrai changement de paradigme.
Message édité par rz1 le 16-08-2026 à 19:47:50
---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois