Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2028 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Intelligence Artificielle

L'IA et ses implications sociétales : droit d'auteur, éthique, dérives

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°28409
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-05-2026 à 17:38:41  profilanswer

En tant que geeks l'aspect technique de l'IA nous intéresse, mais en tant que citoyens les multiples implications de l'IA nous concernent directement. Je vous propose sur ce topic d'en discuter : éthique, droit d'auteur, dérives existantes et à craindre, les doomers, des Cassandre (rappel historique : dans la mythologie grecque, Cassandre prédisait l'avenir mais personne ne croyait jamais ses prédictions car elle s'était refusée à Apollon qui l'avait ainsi punie :o) ou des rabat-joie, les dangers de disparition de certains métiers (amis codeurs bonjour), les opportunités pour certains métiers (amis prompteurs bonjour) etc.

C'est un peu court comme FP, mais il sera peut-être amené à s'étoffer, ou à être repris en main par quelqu'un d'autre au gré de la transformation de cette jeune catégorie :)

n°28441
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 26-05-2026 à 20:46:59  profilanswer

Une partie de mon boulot consiste à faire du développement alors je peux te donner mon point de vue.

De mon expérience, aujourd'hui l'IA est plus un super stagiaire qu'un remplaçant: on peut lui confier des tâches mais faut repasser derrière pour contrôler et valider ses résultats.

Je m'explique: sur certaines tâches de développement relativement basiques, l'IA va bien faire ce qu'on lui aura demandé.
En revanche, sur des tâches plus avancées l'IA va taper à côté et il faudra repasser derrière elle pour contrôler et valider ce qu'elle aura fait.

Un exemple: il y a quelques temps, je cherchais comment faire une certaine manipulation en code dans une appli de gestion en passant par l'API de cette appli. Pour les profanes, une API est un ensemble d'instructions qui permettent à du code de s'interfacer à une application pour faire des choses dans cette application.
L'API est entièrement documentée: les instructions avec leurs paramètres et ce qui en sort. Sauf qu'il y a pleeeeiiinnnnn d'instructions et qu'il est impossible de toutes les connaitre par cœur.
J'ai donc demandé à une IA quelle est la commande kivabien pour faire ce que je voulais faire. Elle m'a sorti un résultat qui semblait cohérent mais à y regarder de plus près cette instruction n'existait pas [:tinostar]

Donc à mon sens et en l'état actuel des choses, l'IA ne va pas faire disparaitre le métier de développeur. Elle va plutôt automatiser des tâches et faire évoluer le métier vers moins de technique pure et dure et plus vers un côté gestion/suivi.

n°28447
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-05-2026 à 21:10:22  profilanswer

Merci pour ta réponse instructive :jap:

Je ne sais pas si c'est un cas spécifique, mais pour concevoir la future appli Redface 2, Xatrix fait bosser l'IA avec des prompts qui, de mon point de vue de profane, semblent complexes. Du coup j'ai l'impression qu'à l'avenir il sera possible de concevoir des logiciels sans trop s'y connaître en dev, me trompé-je ?

n°28462
epsiloneri​dani
Posté le 26-05-2026 à 23:00:16  profilanswer

Ca dépend de ce qu'on appelle "concevoir des logiciels". Mais perso je me reconnais parfaitement dans le profil du type qui "ne s'y connait pas trop en dev" (je n'ai jamais fait d'étude d'infos) mais je n'hésite plus à demander à l'IA de me sortir le script dont j'ai besoin plutôt que de demander au service dédié. Ce ne sont pas des trucs très compliqués, typiquement des scripts de quelques centaines de lignes mais ça me fait gagner un temps fou même en comptant le temps pour vérifier que ça fonctionne.

n°29889
le canard ​nouveau
coin
Posté le 28-05-2026 à 04:26:41  profilanswer

drap :o

---------------
Sivouplé, un referral scam citizen https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°29931
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-05-2026 à 13:39:05  profilanswer

Drapal

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°35497
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-05-2026 à 21:55:47  profilanswer

n°38010
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-06-2026 à 10:37:15  profilanswer

Il y a une implication societale positive majeure de l'IA dont on ne parle pas  : là démocratisation de la délégation de la charge mentale.

UNE anecdote célèbre sur Obama, qui choisissait parmi un panel réduit de costume pour ne pas avoir à prendre cette décision et garder ses 1500 décisions conscientes de la journée pour des choses utiles.

Avant, les "riches" étaient beaucoup plus haut dans la pyramide de masslow, notamment parce qu'ils déléguaient tout le bas (les courses , le menage, la cuisine, etc ).

Ce qui leur laissait du temps de cerveau disponible pour se réaliser, que n'ont pas les pauvres.

L IA permet, dans une certaine mesure, de démocratiser la délégation de charge mentale.

Par exemple, Gemini prépare mes listes de courses et de repas, en tenant compte du nombre de personnes par repas et du temps disponible pour préparer  :)

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°38012
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 07-06-2026 à 10:44:46  profilanswer

Oui sauf qu'à contrario, la limite se situe qu'on se doit de vérifier tout ce qu'il fait.
Un peu comme jouer le papa / la maman devant son enfant : "Tu as bien fait tes devoirs ? Tu t'es bien brossé les dents ? Tu as bien rangé ta chambre ?".

La charge mentale diminue mais ne disparait pas totalement :/

Message édité par Wendigo le 07-06-2026 à 10:45:39

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°38028
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-06-2026 à 12:22:36  profilanswer

Et aussi avant à l'école on pouvait se faire aider par papa maman, grand frère ou grande soeur, des profs particuliers,  faire faire ses devoirs par d'autres en payant,... maintenant même sans papa maman ni fric, tout le monde a droit de tricher avec l'IA pour presque gratuitement :o
Bref tout le monde au même niveau!

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°38233
Pims_UTT
Posté le 08-06-2026 à 15:22:57  profilanswer

Sauf que l'IA reste un outil. Et si on ne sait pas l'utiliser, les résultats générés ne seront pas bons.

n°38241
lapin
Posté le 08-06-2026 à 15:51:45  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Sauf que l'IA reste un outil. Et si on ne sait pas l'utiliser, les résultats générés ne seront pas bons.

Il faut aussi que soit le prompteur, soit celui qui va lire et interprété le résultats du prompte ai les compétences pour faire la critique de l'IA.
Parce que sinon les données fournis par l'IA, tu ne peux rien en faire.

Tu peux être excellent en prompting et rédaction de prompt efficace et pertinents pour le travail demandé, mais archi nul pour interpréter, analyser, critiquer les résultats que l'IA va te fournir.
Si ça ce trouve l'IA t'a fait de la merde, mais ton niveau scolaire et/ou universitaire t'empêche de valider les résultats fournis le ou les IA.
Résultat ben tu es comme un ver de terre face à un couteau.

n°38260
Pims_UTT
Posté le 08-06-2026 à 16:53:45  profilanswer

lapin a écrit :

Il faut aussi que soit le prompteur, soit celui qui va lire et interprété le résultats du prompte ai les compétences pour faire la critique de l'IA.
Parce que sinon les données fournis par l'IA, tu ne peux rien en faire.

Tu peux être excellent en prompting et rédaction de prompt efficace et pertinents pour le travail demandé, mais archi nul pour interpréter, analyser, critiquer les résultats que l'IA va te fournir.
Si ça ce trouve l'IA t'a fait de la merde, mais ton niveau scolaire et/ou universitaire t'empêche de valider les résultats fournis le ou les IA.
Résultat ben tu es comme un ver de terre face à un couteau.

On est d'accord, tout ça fait partie de l'utilisation de l’IA  :jap:
Utiliser un outil, c'est savoir dans quel cas il est pertinent ou pas, connaître ses avantages + ses inconvénients + ses limites, être critique sur ce qu'il génère...

n°38261
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-06-2026 à 16:55:06  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

On est d'accord, tout ça fait partie de l'utilisation de l’IA  :jap:  
Utiliser un outil, c'est savoir dans quel cas il est pertinent ou pas, connaître ses avantages + ses inconvénients + ses limites, être critique sur ce qu'il génère...

Quand tu vois que les gens gobent absolument tout ce que les RS pondent de pire en matière de conneries/deep fakes/fake news/ragots dégueulasses/croyances moyen-âgeuses/médication merdique... c'est pas gagné pour qu'ils soient critiques vis-à-vis des IA [:tinostar]

n°38307
Pims_UTT
Posté le 08-06-2026 à 21:25:40  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Quand tu vois que les gens gobent absolument tout ce que les RS pondent de pire en matière de conneries/deep fakes/fake news/ragots dégueulasses/croyances moyen-âgeuses/médication merdique... c'est pas gagné pour qu'ils soient critiques vis-à-vis des IA [:tinostar]

J'ai bien peur que ça soit même l'inverse qui se produise :(

n°38321
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-06-2026 à 23:03:30  profilanswer

Si tu sais prompter tu sais qu'il faut demander à une 2e IA une analyse critique de ce qu'a dit la 1ere :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°38328
lapin
Posté le 09-06-2026 à 03:37:24  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Si tu sais prompter tu sais qu'il faut demander à une 2e IA une analyse critique de ce qu'a dit la 1ere :o

Ça n'est pas hyper écologique et avec cette méthode, il t'en faut une troisième IA pour faire la critique de la deuxième, puis une quatrième IA pour faire l'analyse critique de ce qu'à dit la troisième IA,à la fin on tourne en rond et on s'en sort jamais, c'est peut être le but remarque !!!

n°38351
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 09-06-2026 à 10:00:44  profilanswer

Drap :)

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Intelligence Artificielle

Sujets relatifs
[Topic unique] Veille IA - Actu, lectures, podcasts & documentairesLes images/vidéos générées en IA: Midjourney Dall-e StableDiffusion...
Infra IA : aide au choix et troubleshot de LLM locaux[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : L'IA et ses implications sociétales : droit d'auteur, éthique, dérives

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)