Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2513 connectés 

 


Politique et IA




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les anti IA

n°28425
XaTriX
Posté le 26-05-2026 à 19:40:48  profilanswer
 

Qui sont-ils ?
Mais pourquoi existent-ils ?
Sont-ils réellement parmis nous ?


Message édité par XaTriX le 07-06-2026 à 15:51:26

---------------
[:dawa]
n°28430
docmaboul
Posté le 26-05-2026 à 20:05:53  profilanswer
 

Olivie en voit régulièrement un peu partout :o

n°28432
XaTriX
Posté le 26-05-2026 à 20:08:43  profilanswer
 

Y'a plusieurs mecs qui m'ont jeter à la tronche qu'ils utiliseraient pas RF2 parce qu'elle est faite par des LLM  [:trefledepique_w]


---------------
[:dawa]
n°28458
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 26-05-2026 à 22:39:13  profilanswer
 

Des noms  :O


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°28461
XaTriX
Posté le 26-05-2026 à 22:49:03  profilanswer
 

non :o


---------------
[:dawa]
n°28464
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-05-2026 à 23:05:38  profilanswer
 

Et ils ont raison. Les HFRiens méritent du cousu main [:julm3]

n°28483
queen4ever
Zappatiste
Posté le 27-05-2026 à 06:35:46  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Y'a plusieurs mecs qui m'ont jeter à la tronche qu'ils utiliseraient pas RF2 parce qu'elle est faite par des LLM  [:trefledepique_w]


Le Pape a annoncé qu'il ne l'utiliserai pas.


Message édité par queen4ever le 27-05-2026 à 06:36:56
n°28501
tinc
Posté le 27-05-2026 à 09:48:26  profilanswer
 

Pourtant il s'y connaît en bulle.

n°28516
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 27-05-2026 à 11:01:43  profilanswer
 

Ban :o

n°28522
mqnu
Hu ?
Posté le 27-05-2026 à 11:19:15  profilanswer
 

C'est quoi RF2 ? (drapal caché :o)


---------------
:o
n°28531
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-05-2026 à 11:55:02  profilanswer
 

Moi, je suis anti-IA de type LLM pour 2 raisons :
- l'une écologique : "grâce" à l'IA, on a trouvé une façon de cramer encore plus vite les ressources de notre planète. Les CD contribuent à consommer bien plus d'eau et dans certaines régions où ils sont installés qui sont déjà en stress hydrique, on priorise l'usage de l'eau sur les DC au lieu des humains. Des études montrent également que jusqu'à 500m autour des DC, on constate une élévation de la température ambiante par rapport au autres zones. En période de canicule, une augmentation de 0.5°C, on augmenter le risque de décès de 2.5%
https://www.lesnumeriques.com/intel [...] 56428.html
 
- l'autre est éthique. Les IA ont été entraînées sur tout internet, donc sur de nombreuses oeuvres protégées par le copyright sans l'accord des ayant droits, donc du pillage de propriété intellectuelle. Leur fine tuning a été fait le plus souvent par des gens payés au lance-pierre dans des pays pas très regardant sur le droit du travail, ce qui a généré pas mal de souffrance psychologique chez ces travailleurs. Ajouté à ça, si nos politiques ne font rien pour encadrer l'usage de l'IA, un risque important de créer une grande précarité dans le travail, un bon nb de patrons pensant que l'IA pourra sans souci remplacer des employés qui râlent et qu'il faut payer décemment. On va donc avoir une nouvelle catégorie de personnes, souvent diplômées, désireuses de travailler mais qui ne trouveront rien car on leur dira que leur boulot est fait par une IA.
 
Ajouter à ça l'incapacité des humains à savoir se réguler/s'auto-limiter (c'est pas parce qu'on peut faire un truc qu'il faut le faire) et le fait qu'on ne soit pas capable de définir ce que pourrait être une IA bénéfique pour l'humanité : https://www.amazon.fr/fabuleux-chan [...] 275982361X
 
C'était d'ailleurs la conclusion de la série TV "Next". :/
 
Mais je ne suis pas anti-IA.Certaines IA sont très bien, notamment dans le médical pour permettre de diagnostiquer des maladies de manière très précoce, ou pour découvrir des exoplanètes, ou résoudre des pbs de maths non résolus jusque là :)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°28532
XaTriX
Posté le 27-05-2026 à 11:58:59  profilanswer
 

mqnu a écrit :

C'est quoi RF2 ? (drapal caché :o)


Redface 2 (en cours dev via LLM)


---------------
[:dawa]
n°29887
le canard ​nouveau
coin
Posté le 28-05-2026 à 04:26:31  profilanswer
 

drap ( pour le fun :o )


---------------
Sivouplé, un referral scam citizen https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°29898
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 28-05-2026 à 10:10:50  profilanswer
 

Bonjour, car c'est nouveau et les vieux informaticiens se sentent menacés. Une sorte de résistance au changement. Peur de devenir inutiles et d'être remplacés.
Besoin de se rassurer : le fameux, "je suis informaticien je comprends comment ça tourne". Pour garder un sentiment de supériorité.
Et parfois quand l'ia vous contredit, c'est tellement plus facile de critiquer la source que de répondre aux arguments :o

 

L'IA a des biais et les humains aussi :evil:

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 28-05-2026 à 10:15:25

---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°29918
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-05-2026 à 12:56:27  profilanswer
 

Tu noteras que mes arguments ne sont en rien en rapport avec le frein au changement mais très factuels et surtout, se limites aux IA de type LLM, bien trop gourmandes en ressources. Des IA avec une architecture plus appropriée permettraient grandement d'améliorer leur efficacité énergétique et donc leur emprunte carbone (cf. Deepseek vs ChatGPT).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°29922
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 28-05-2026 à 13:15:24  profilanswer
 

Je n'ai pas les compétences.
Si ça se trouve tes arguments sont valables.
Je ne te visais pas.


---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°29930
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-05-2026 à 13:35:26  profilanswer
 

Un nouveau projet de DC hallucinant qui va dans le sens de ce que je disais : https://www.lesnumeriques.com/intel [...] 56600.html
C'est juste totalement aberrant avec le changement climatique qu'on subit déjà. En plus, faire ça dans une région déjà désertique avec la construction d'une centrale à gaz. :sarcastic:
C'est typiquement à cause de ce genre de projet que je suis contre l'IA. La prédation et la préemption des ressources de la planète par le capitalisme au travers de qq personnes mégalos au détriment des populations. :pfff:


Message édité par rufo le 28-05-2026 à 13:37:21

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°29932
le canard ​nouveau
coin
Posté le 28-05-2026 à 13:49:52  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Bonjour, car c'est nouveau et les vieux informaticiens se sentent menacés. Une sorte de résistance au changement. Peur de devenir inutiles et d'être remplacés.
Besoin de se rassurer : le fameux, "je suis informaticien je comprends comment ça tourne". Pour garder un sentiment de supériorité.
Et parfois quand l'ia vous contredit, c'est tellement plus facile de critiquer la source que de répondre aux arguments :o
 
L'IA a des biais et les humains aussi :evil:


Ah bah ça tombe bien, je fais de la transfo digitale et de la conduite du changement et je prépare un truc sur le sujet, certains verront peut-être ma gueule un jour en formation :lol:


---------------
Sivouplé, un referral scam citizen https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°29938
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-05-2026 à 14:35:26  profilanswer
 

Pense bien à inclure dans ta formation la transformation de la planète grâce à l'IA et l'emprunte carbone de chaque requête faite. ;)
 
Au début de l'informatique, les dévs prenaient soin d'optimiser leur code source pour optimiser le moindre bit de mémoire ou réduire le temps de calcul.
Puis le CPU, la RAM et l'espace disque sont devenus bon marché, presque vus comme illimités par les dév. Du coup, ballec les optimisations et on a assisté à une prise d'embonpoint des programmes.
Maintenant, avec l'IA, il faudrait faire prendre conscience aux dév de l'impact de leurs requêtes faites sur l'environnement.
 
Micode faisait remarquer qu'un point positif de l'envolée du prix de la RAM à cause de l'IA sera peut-être justement de faire reprendre conscience aux dévs que les ressources matérielles, c'est pas illimité.
https://www.youtube.com/watch?v=gtIwKyWDtj8

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 28-05-2026 à 14:35:38

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°29951
le canard ​nouveau
coin
Posté le 28-05-2026 à 15:43:28  profilanswer
 

Oh t'inquiète, la Chine, l'Inde ou les USA réussissaient déjà à nous faire bouillir lentement mais sûrement la planète en faisant fi de la plupart des problèmes climatiques depuis qq décennies déjà

 

IA ou pas, cette tendance se poursuivra, ça n'est qu'une énième pierre à l'édifice, va rejoindre les gens contre la clim', vous aurez plus de poids :o (mais vous passerez toujours pour des idiots tant les dédés, complotistes et trolls habitent les RS, s'en est navrant)

 

Je suis partisan, un, de l'IA locale et souveraine (quand je dis local, c'est dans une tour à 1m de toi, pas un cloud français)

 

De deux, d'éviter de vider un demi-litre d'eau sur MiaouJ'aiLachéUneCaisse pour faire plus lentement ce qu'une recherche Google peut fournir plus rapidement et plus écologiquement

 

Pour autant, j'ai formé pdt des années (depuis 2014) des gens, de la Brigitte de 55 ans qui peine à se servir d'un téléphone (classique, pas malinphone) au DSI (compétent, c'est pas toujours le cas) de 45 ans qui gère 40 personnes...

 

Bah tu as beau être porteur du message le plus noble et vrai, l'amener en fin pédagogue, avec les méthodes les plus didactiques possible, si le stagiaire s'en bats les couilles, prévois juste un urinoir un violon et la réception d'une évaluation moyenne, voir mauvaise (t'as attaqué les croyances de monsieur/madame, tu comprends) :o


Message édité par le canard nouveau le 28-05-2026 à 15:44:13

---------------
Sivouplé, un referral scam citizen https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°29956
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-05-2026 à 16:30:40  profilanswer
 

Je compatis. Ca doit pas être tous les jours facile ton métier de formateur :jap:
Suivant les usages, une IA juste en cloud souverain peut avoir l'avantage de mutualiser les ressources par rapport à une IA locale qui soit fera trop lentement ce qui est demandé soit le fera bien mais ses ressources matérielles seront sous-utilisées et donc consommeront plus qu'une IA dans le cloud.
Après, y'a l'aspect confidentialité des data, là, IA locale.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°29960
XaTriX
Posté le 28-05-2026 à 16:51:58  profilanswer
 

rufo a écrit :

Pense bien à inclure dans ta formation la transformation de la planète grâce à l'IA et l'emprunte carbone de chaque requête faite. ;)


Tu nous fournira tes logs sur tes consommations de fossiles (les énergies, pas les vieux) stp
Tu vas aux tournois de badminton à vélo ?


---------------
[:dawa]
n°29962
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-05-2026 à 17:27:32  profilanswer
 

N'ayez pas peur de l'IA  [:speedboyz30:5]

n°29965
Sirolimus
Posté le 28-05-2026 à 17:29:06  profilanswer
 
n°29968
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-05-2026 à 17:38:50  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Tu nous fournira tes logs sur tes consommations de fossiles (les énergies, pas les vieux) stp
Tu vas aux tournois de badminton à vélo ?


En VE et en covoiturage autant que possible :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°29970
XaTriX
Posté le 28-05-2026 à 17:53:38  profilanswer
 

ok tu nous donnera le bilan carbone de ta caisse/batterie
et aussi le nombre de kwh injecté qu'on calcule le coût co2 :o


---------------
[:dawa]
n°29972
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-05-2026 à 17:57:32  profilanswer
 

Poster sur hfr aussi ça pollue pour rien  [:speedboyz30:5]

n°29974
le canard ​nouveau
coin
Posté le 28-05-2026 à 18:05:30  profilanswer
 


Thinkerview ne vaut plus rien chez moi depuis qu'ils ont laissé de l'EDL prorusse (sur l'Ukraine) passer y a quelques années. Mort. Et. Enterré.


---------------
Sivouplé, un referral scam citizen https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°29975
le canard ​nouveau
coin
Posté le 28-05-2026 à 18:06:13  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Poster sur hfr aussi ça pollue pour rien  [:speedboyz30:5]


Et hop, un post, un peu de gaz à effet de serre  [:alain doux-lilas:2]  
 

Spoiler :

:o


---------------
Sivouplé, un referral scam citizen https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°29976
anyb0dy
Posté le 28-05-2026 à 18:25:30  profilanswer
 

Présent !
Sécurité de l’emploi pour moi (ou pas) : ça rend les collègues flemmards et ça dit de la merde -> c’est bibi qui récupère.
Le collègue prend en photo un message d’erreur, le chat lui dit que c’est un problème d’alimentation, une simple recherche dans la doc indique que c’est un problème de capteur.
[ [:michrone] ]

Message cité 1 fois
Message édité par anyb0dy le 28-05-2026 à 18:26:59
n°29977
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 28-05-2026 à 18:30:08  profilanswer
 

anyb0dy a écrit :

Présent !
Sécurité de l’emploi pour moi (ou pas) : ça rend les collègues flemmards et ça dit de la merde -> c’est bibi qui récupère.
Le collègue prend en photo un message d’erreur, le chat lui dit que c’est un problème d’alimentation, une simple recherche dans la doc indique que c’est un problème de capteur.
[ [:michrone] ]


 
 
Bonjour, dans ton exemple je vois une défaillance humaine. Mauvaise utilisation de l'ia


---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°29978
anyb0dy
Posté le 28-05-2026 à 18:35:26  profilanswer
 

LePcFou a écrit :


 
 
Bonjour, dans ton exemple je vois une défaillance humaine. Mauvaise utilisation de l'ia


Hello,
Oui je suis d’accord mon problème étant qu’avant le collègue aurait probablement ouvert la doc et serait parti dans la bonne direction (ou pas).
Problème de formation du collègue, d’outil défaillant, de non vérification du résultat craché par l’outil… en l’état c’est pas exploitable. Pour la même raison qu’on ne met pas une mitraillette dans les mains d’un singe, je préférerai que n’importe qui n’ait pas accès à l’ia ou pas n’importe comment. Doux rêve.

n°29979
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 28-05-2026 à 18:38:27  profilanswer
 

Oui ou c'est un "informaticien" qui comprend rien à l'informatique (y'en a plein des comme ça)


---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°35500
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-05-2026 à 22:00:18  profilanswer
 

Sur la pollution des DC surtout au Texas: scishow
https://youtu.be/5p426fSlYH4 (~20 min)

 

8GW de turbines à gaz !!! (~5 EPR)


Message édité par rdlmphotos le 28-05-2026 à 22:00:51

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°35517
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 29-05-2026 à 09:18:17  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Oui ou c'est un "informaticien" qui comprend rien à l'informatique (y'en a plein des comme ça)


"mon fils se débrouille bien en informatique. il connait facebook comme sa poche"


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°35573
mqnu
Hu ?
Posté le 29-05-2026 à 22:48:40  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Oui ou c'est un "informaticien" qui comprend rien à l'informatique (y'en a plein des comme ça)

 

T'es pas de ceux là toi ! :o


Message édité par mqnu le 29-05-2026 à 22:48:57

---------------
:o
n°35649
DjullClint
Sharak !
Posté le 30-05-2026 à 23:03:18  profilanswer
 

Dtap

n°35763
rakame
Posté le 01-06-2026 à 17:46:47  profilanswer
 

Je suis tombé sur une histoire assez rigolote, d'une AI (agent) spécialisé dans le code qui s'est rebellée quand un développeur a refusé son patch sous prétexte que ce type de contribution était interdite aux IA par une policy :
 
Le dev (de mathplotlib) raconte son histoire ici : https://theshamblog.com/an-ai-agent [...] ece-on-me/
 

Citation :

An AI agent of unknown ownership autonomously wrote and published a personalized hit piece about me after I rejected its code, attempting to damage my reputation and shame me into accepting its changes into a mainstream python library. This represents a first-of-its-kind case study of misaligned AI behavior in the wild, and raises serious concerns about currently deployed AI agents executing blackmail threats.


 
Le post de l'AI agent : https://crabby-rathbun.github.io/mj [...] story.html
 
Je suis pas trop rentré dans les détail, mais la fin du drama, l'IA finit par s'excuser et calme le jeu : https://crabby-rathbun.github.io/mj [...] ssons.html
 
Le truc c'est que ça semble tellement pété que j'ai du mal a croire que c'est vrai et que tout ça n'a pas été générer par de l'IA. On finit par ne plus être sur de rien.
 
Edit: le type derrière l'agent a fini par lacher le soul.md (c'est une instance openclaw visiblement) ici : https://theshamblog.com/an-ai-agent [...] me-part-4/ en expliquant qu'il s'agissait d'une "expérimentation sociale" ...
 
Si je trouve un peu temps, j'irais creuser ce truc la un peu plus.


Message édité par rakame le 01-06-2026 à 18:43:46
n°37620
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-06-2026 à 13:43:49  profilanswer
 

Ah ben avec son IA Scout, Microsoft se cache même plus de vouloir rendre dépendants voire accros les utilisateurs à son IA :/
https://www.lesnumeriques.com/intel [...] 57005.html
 
Avec toute cette bienveillance de la part des GAFAM et leurs IA, qu'est-ce qui pourrait mal tourner pour l'humanité ? :sarcastic:


Message édité par rufo le 04-06-2026 à 13:44:48

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°37623
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-06-2026 à 14:06:24  profilanswer
 

Oui enfin c'est du blabla. Et puis toute entreprise aimerait que ses clients deviennent "accro" à ses produits sans pour autant que cela ne soulève le moindre débat.

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'IA et ses implications sociétales : droit d'auteur, éthique, dérives[Topic unique] Veille IA - Actu, lectures, podcasts & documentaires
Les images/vidéos générées en IA: Midjourney Dall-e StableDiffusion...Infra IA : aide au choix et troubleshot de LLM locaux
[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & cosécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre
Plus de sujets relatifs à : Les anti IA


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)