Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2166 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  500  501  502  503  504  505
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°48881
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 13-09-2026 à 09:20:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Homunculus a écrit :

Mistral c'est juste un lanceur d'IA chinoises aujourd'hui :o

C'est honteux :o

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°48882
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 13-09-2026 à 09:20:14  profilanswer

Je n'y vois que du marketing et de la politique personnellement.
Dario veut protéger son business par la régulation car il prend bien conscience qu'ils ne peuvent plus gagner par avantage concurrentiel pur.

Voir anthropic et openai s'inquiéter de la sécurité et vouloir temporiser soit disant pour cette dernière...
Avec passif des deux a ce propos et le fait qu'ils soient littéralement les initiateurs de la situation actuelle, c'est une vaste blague  :O

C'est américain, business first !

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°48883
Homunculus
Posté le 13-09-2026 à 09:21:32  profilanswer

AllenMadison a écrit :

C'est honteux :o

D'avoir mis autant d'argent public là dedans ?
Oui  :o

n°48884
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 13-09-2026 à 09:25:14  profilanswer

Homunculus a écrit :

D'avoir mis autant d'argent public là dedans ?
Oui  :o

Ben stadire que ça coute cher commeme :o

Après, même là dessus, on n'a pas le choix, faut injecter le maximum de pognon pour avoir notre IA européenne, sinon on va encore être à la merci des américains, qui auront toutes nos data et un controle absolu sur tout ce qu'on fait, avec encore une fois la possibilité de nous couper l'accès à l'IA quand ils veulent et exercer du chantage.

Tant qu'on peut, profitons en pour monter nous mêmes nos propres technos, que ce soit la production de datacenter, nos propres chips, nos propres usines, nos propres outils propriétaires, nos propres infrastructures de recherche et développement, sinon ça sera compliqué ensuite.

Ca va couter peut-être tres cher, mais les bénéfices sont évidents, j'en donne quelque uns
- Utiliser l'IA pour trouver comment vaincre les cancers
- Utiliser l'IA pour trouver un matériau supraconducteur à température ambiante
- Utiliser l'IA pour développer de nouveaux matériaux de construction, de nouveaux process industriels, etc

etc... Si on laisse les américains tout faire, on sera à leur merci sur absolument tout.

Message cité 3 fois
Message édité par AllenMadison le 13-09-2026 à 09:38:04

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°48885
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-09-2026 à 09:48:19  profilanswer

Elon a également dit qu’il est d’accord avec les 2 autres concernant la course en avant des modèles frontières.

Perso je pense qu’ils se rendent surtout compte que le coût pour servir à chaque fois un modèle plus puissant est trop élevé.
Ça leur permet de sauver la face vis à vis des investisseurs en mode « on le fait pour l’humanité »
OpenAI qui bloque les nouveaux abos $200€
Leur plus gros modèle actuellement est « Astra Pro », caché dans le sélecteur de modèle et disponible que dans le chat, avec un quota limité et non visible.
SpaceX qui propose des abos à $300 dont personne ne veut.

Oui Astra est meilleur que Sol, mais marginalement pour peut être un coût d’utilisation bien supérieur.

---------------

n°48886
XaTriX
Posté le 13-09-2026 à 09:54:11  profilanswer

Je repasse sur Sol, Astra me bouffe trop de quota :D

---------------
[:dawa]
n°48887
Homunculus
Posté le 13-09-2026 à 09:54:15  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Après, même là dessus, on n'a pas le choix, faut injecter le maximum de pognon pour avoir notre IA européenne, sinon on va encore être à la merci des américains, qui auront toutes nos data et un controle absolu sur tout ce qu'on fait, avec encore une fois la possibilité de nous couper l'accès à l'IA quand ils veulent et exercer du chantage.  

Tant qu'on peut, profitons en pour monter nous mêmes nos propres technos, que ce soit la production de datacenter, nos propres chips, nos propres usines, nos propres outils propriétaires, nos propres infrastructures de recherche et développement, sinon ça sera compliqué ensuite.  

Ca va couter peut-être tres cher, mais les bénéfices sont évidents, j'en donne quelque uns  
- Utiliser l'IA pour développer de nouveaux matériaux de construction, de nouveaux process industriels, etc

etc... Si on laisse les américains tout faire, on sera à leur merci sur absolument tout.

Pour ma part je pense que c'est largement trop tard, on aligne pas les chiffres faces aux Américains et aux Chinois.
Reste à savoir par qui on va se faire bouffer, moi je parie sur les US pour la tech et les Chinois pour l'industrie.

n°48888
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-09-2026 à 09:57:15  profilanswer

XaTriX a écrit :

Oui  [:michel_cymerde:7]  
Je suis en Astra low forfait de €100 et ça fond trop vite  :sweat:

---------------

n°48892
XaTriX
Posté le 13-09-2026 à 10:04:07  profilanswer

Mon problème c'est que ça casse les runs, donc vraiment chiant. Bon, sans le cooldown de 5hr ça aurait pété le quota de la semaine en un jour ou deux max :D

---------------
n°48897
Tronklou
Posté le 13-09-2026 à 10:22:54  profilanswer

Olivie a écrit :

Elon a également dit qu’il est d’accord avec les 2 autres concernant la course en avant des modèles frontières.

Perso je pense qu’ils se rendent surtout compte que le coût pour servir à chaque fois un modèle plus puissant est trop élevé.
Ça leur permet de sauver la face vis à vis des investisseurs en mode « on le fait pour l’humanité »
OpenAI qui bloque les nouveaux abos $200€
Leur plus gros modèle actuellement est « Astra Pro », caché dans le sélecteur de modèle et disponible que dans le chat, avec un quota limité et non visible.
SpaceX qui propose des abos à $300 dont personne ne veut.

Oui Astra est meilleur que Sol, mais marginalement pour peut être un coût d’utilisation bien supérieur.

Les trois alignés ça rejoint bien plus l'intérêt économique pur qu'une soudaine prise de conscience morale ou sécurité sortie du chapeau  :whistle:

---------------
n°48898
Tronklou
Posté le 13-09-2026 à 10:25:52  profilanswer

Homunculus a écrit :

Pour ma part je pense que c'est largement trop tard, on aligne pas les chiffres faces aux Américains et aux Chinois.
Reste à savoir par qui on va se faire bouffer, moi je parie sur les US pour la tech et les Chinois pour l'industrie.

A partir du moment où l'argument c'est "Il faut du souverain" la course est déjà perdue.
Le souverain c'est une conséquence, pas une cause.
Là on a voulu faire du traitement de syndrome sur le problème, la vraie question c'est pourquoi on a aucun champion européen sur l'IA.

Mettre de l'argent sans régler ce problème là, c'est le mettre a la poubelle directement.

---------------
n°48900
Winpoks
Posté le 13-09-2026 à 10:32:53  profilanswer

XaTriX a écrit :

T'es tombé à ce niveau ?
Toi qui disait qu'il ne fallait utiliser que les modèles supérieurs.  :O

n°48901
XaTriX
Posté le 13-09-2026 à 11:05:00  profilanswer

chut :o

---------------
n°48902
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 13-09-2026 à 11:06:28  profilanswer

Olivie a écrit :

Ça leur permet de sauver la face vis à vis des investisseurs en mode « on le fait pour l’humanité »

Non, il y avait justement l'IPO qui était prévue, pour augmenter les capacités financieres. Or, openAI a repoussé à l'année prochaine l'introduction de l'IPO, Anthropic va le faire aussi, ce qui devrait dire que ce n'est pas la question financière le problème. Les investisseurs, eux, ont tout intérêt à ce qu'il y ait une IPO, et le plus vite possible. Si c'était de la com' pour rassurer les investisseurs, l'IPO aurait été maintenue, ce n'est absolument pas le cas ! Le coût, il est déjà là, déjà dépensé, ils ont déjà tout le hardware et les infrastructures, ils en sont carrément à de l'IA qui s'auto-apprend et qui évolue avec son propre training, ce n'est plus une question de hardware ou de couts d'infrastructure.

Tu t'es trop fait influencer par Olivie :o

Message cité 4 fois
Message édité par AllenMadison le 13-09-2026 à 11:08:46

---------------
n°48904
Nr13
Posté le 13-09-2026 à 11:45:31  profilanswer

AllenMadison a écrit :

D'un autre côté c'est pas vraiment dans ces points là que le pognon monstre des investissements US est parti.  

n°48905
Nr13
Posté le 13-09-2026 à 11:48:35  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Non, il y avait justement l'IPO qui était prévue, pour augmenter les capacités financieres. Or, openAI a repoussé à l'année prochaine l'introduction de l'IPO, Anthropic va le faire aussi, ce qui devrait dire que ce n'est pas la question financière le problème. Les investisseurs, eux, ont tout intérêt à ce qu'il y ait une IPO, et le plus vite possible. Si c'était de la com' pour rassurer les investisseurs, l'IPO aurait été maintenue, ce n'est absolument pas le cas ! Le coût, il est déjà là, déjà dépensé, ils ont déjà tout le hardware et les infrastructures, ils en sont carrément à de l'IA qui s'auto-apprend et qui évolue avec son propre training, ce n'est plus une question de hardware ou de couts d'infrastructure.  

Lol, ou alors ils ne veulent pas remplir les obligations de transparence nécessaires à une introduction en bourse parce que c'est la merde vis à vis des promesses faites...

Message cité 1 fois
Message édité par Nr13 le 13-09-2026 à 11:48:56
n°48906
Tronklou
Posté le 13-09-2026 à 11:52:41  profilanswer

AllenMadison a écrit :

AllenMadison a écrit :

Tu t'es trop fait influencer par Olivie :o

Au contraire, c'est justement pour ça qu'ils veulent freiner un max : ils vont de moins en moins réussir à justifier le coût de dev des prochains gros modèles, alors que le compute explose en prix sans pouvoir se répercuter réellement sur le prix des abonnements.
Donc si tout le monde fait une pause, ça revient presque à une entente de prix/techno pour éviter de se saborder mutuellement à coups de milliards.

Mais ca marche que si tout le monde joue le jeu. Et les Chinois risquent justement de faire l'inverse, avec des modèles open source de plus en plus compétitifs et moins chers.

D'où le move « "sécuritaire "  si tu ne peux pas les ralentir économiquement, tu essayes de les ralentir juridiquement et politiquement sous couvert de sécurité. :sol:

Nr13 a écrit :

Lol, ou alors ils ne veulent pas remplir les obligations de transparence nécessaires à une introduction en bourse parce que c'est la merde vis à vis des promesses faites...

Oui clairement, d'ou l'entente "suggéré" pour temporiser et tenter de mieux faire converger coût/revenus sur le temps gagné.

Message édité par Tronklou le 13-09-2026 à 12:02:33

---------------
n°48911
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-09-2026 à 12:03:55  profilanswer

Repousser l’IPO pour ne pas devoir révéler que sur chaque abo ils perdent 10 fois le prix de l’abo.

---------------

n°48913
XaTriX
Posté le 13-09-2026 à 12:08:45  profilanswer

J'ai prompté la mauvaise session Claude Code et il a parlé avec son pote de la session d'à côté pour lui refiler le taf :D

---------------
n°48914
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 13-09-2026 à 12:10:31  profilanswer

XaTriX a écrit :

J'ai prompté la mauvaise session Claude Code et il a parlé avec son pote de la session d'à côté pour lui refiler le taf :D

C'est la fin, Xatrix a créée un monstre (rose évidemment) :o

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°48915
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-09-2026 à 12:10:46  profilanswer

Mevo a écrit :

3. Une coordination mondiale, y compris avec la Chine, mais de façon très prudente et vérifiable.

[:clooney22]  

n°48918
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 13-09-2026 à 12:32:50  profilanswer

Mevo a écrit :

Ce n'est qu'un résumé. Idéalement, tu peux lire l'original. Il ne dit PAS que la pause est POUR ca (domination US vs Chine). Par contre, il dit clairement qu'il "faut" que les US restent devant. Tu sais, les US sont les "gentils" et la Chine c'est les gros méchants. Chacun aura son avis de la proportion dans laquelle c'est véridique. Mais ouais, c'est bien la ligne, en tout cas. Bessent est explicitement mentionné par Amodei:

Citation :

I agree with Secretary Bessent that a Chinese lead in AI would pose grave danger for the United States and the world

Ils me font toujours rire avec ça
Les gentils américains ouais...

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°48919
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 13-09-2026 à 12:33:31  profilanswer

Tronklou a écrit :

Je n'y vois que du marketing et de la politique personnellement.
Dario veut protéger son business par la régulation car il prend bien conscience qu'ils ne peuvent plus gagner par avantage concurrentiel pur.

Voir anthropic et openai s'inquiéter de la sécurité et vouloir temporiser soit disant pour cette dernière...
Avec passif des deux a ce propos et le fait qu'ils soient littéralement les initiateurs de la situation actuelle, c'est une vaste blague  :O

C'est américain, business first !

[:fredmoul:1]

---------------
n°48920
Antoine Do​inel
Posté le 13-09-2026 à 12:47:32  profilanswer

AllenMadison a écrit :

C’est quoi le problème alors ?

---------------
Un jour nous prendrons la mort pour aller dans une autre étoile
n°48921
Antoine Do​inel
Posté le 13-09-2026 à 12:48:49  profilanswer

Olivie a écrit :

Repousser l’IPO pour ne pas devoir révéler que sur chaque abo ils perdent 10 fois le prix de l’abo.

10 fois t’es gentil.
C’est bien plus à mon avis.

---------------
Un jour nous prendrons la mort pour aller dans une autre étoile
n°48922
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 13-09-2026 à 13:14:00  profilanswer

Oubliez pas, à partir de demain
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/543543

---------------
n°48923
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 13-09-2026 à 13:48:19  profilanswer

J'ai demandé à Codex d'analyser la page ci-dessous et de voir si on pouvait améliorer mon bazar, ça a marché, il a trouvé des choses, il a fait les modifs, il m'a dit que maintenant c'était mieux, j'ai toute confiance, ça peut être que mieux de toute façon :o

https://developers.openai.com/blog/ [...] pt-6-astra

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°48924
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 13-09-2026 à 14:58:36  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

C’est quoi le problème alors ?

la sécurité MONDIALE devant les dangers de l'IA

Bon du coup si on fait une pause c'est fini la pénurie de ram donc ? :o

---------------
n°48925
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 13-09-2026 à 15:01:53  profilanswer

Olivie a écrit :

Tout le monde est au courant y'a rien a révéler.

---------------
n°48928
Winpoks
Posté le 13-09-2026 à 15:12:07  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Bon du coup si on fait une pause c'est fini la pénurie de ram donc ? :o

Soyons sérieux.  :O

n°48936
Mevo
Divergent
Posté le 13-09-2026 à 15:56:26  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Tant qu'on peut, profitons en pour monter nous mêmes...

Mais tu peux y aller quand tu veux, Allen :jap:

La mention à laquelle tu réponds parle de la problématique de financement public. Ta réponse sent légèrement le communisme, comme s'il fallait que l'état (sous couvert de "nous" et autres "on" ) se charge de planifier, faire et financer tout cela. Et l'usage de l'IA afin d'avoir un secteur privé plus dynamique, tu crois que ca pourrait fonctionner ? Et l'usage de l'IA afin d'avoir une population qui regarde moins vers papa état et qui fait moins usage de 'yaka, faukon", "bah oui..", etc., tu crois que c'est l'avenir ? :o

Rien contre toi en particulier, mais le fond est peut-être que les Ricains font. Les Européens, ils se disent que d'autres devraient tout de même faire. Et comme y'a quand même trop personne qui fait au final, bah, ils se disent qu'il faudrait que l'état s'en charge (ou paye et finance, surtout). Mais on ne fait pas réellement ca non plus, finalement. C'est ce que fait la Chine. Les Européens causent et veulent réguler. "On" a bien un "IA act", par contre :o

Tronklou a écrit :

A partir du moment où l'argument c'est "Il faut du souverain" la course est déjà perdue.
Le souverain c'est une conséquence, pas une cause.  
Là on a voulu faire du traitement de syndrome sur le problème, la vraie question c'est pourquoi on a aucun champion européen sur l'IA.

Voilà, c'est assez le genre de sentiment que ca me donne également :jap:

AllenMadison a écrit :

ils en sont carrément à de l'IA qui s'auto-apprend et qui évolue avec son propre training

Ce n'est pas véritablement le cas. Et j'ai justement creusé pas mal cette question, hier. Parce que l'histoire d'un modèle qui arriverait à créer des paires de données pour entrainer un modèle "plus intelligent" que lui, je n'y crois pas trop. Ca sent le "mouvement perpétuel". Il parait impossible qu'une IA puisse "s'auto-améliorer" toute seule.

Et l'histoire semblerait que les modèles PEUVENT créer massivement des paires à partir de "seed". Il faut UN PEU de data de très bonne qualité, et le modèle peut démutiplier cela en un tas de paires, de facon synthétique.

Ca boucle bien sur les discussions précédentes quant à la recherche de donnée de qualité (Meta qui fait produire par ses employés, par ex).
Et ca boucle aussi énormément sur l'analyse des patterns trouvés éventuellement dans les prompts clients afin d'en extraire cette matière première.
L'IA ne "s'auto-apprend" pas tant que cela. Enfin oui, mais non. Ca ne se fait aucunement "out of thin air" avec l'IA qui évoluerait toute seule.

Message cité 1 fois
Message édité par Mevo le 13-09-2026 à 16:09:20

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°48937
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 13-09-2026 à 15:57:09  profilanswer

https://i.imgur.com/qZSxJT2.png

Vous en faites c'que vous voulez :o

---------------
n°48939
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 13-09-2026 à 15:59:32  profilanswer

Si c'est vrai c'est fascinant

---------------
n°48945
Tronklou
Posté le 13-09-2026 à 17:25:14  profilanswer

AllenMadison a écrit :

https://i.imgur.com/qZSxJT2.png

Vous en faites c'que vous voulez :o

Que si on lis les propres conclusions d'anthropic ( qui adore crier au loup en ce moment ... ) c'est uniquement des erreurs de configurations humaines qui ont entraînés des problèmes, pas un model surpuissant à la skynet qui prend son indépendance :D  

---------------
n°48946
Tronklou
Posté le 13-09-2026 à 17:27:44  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Si c'est vrai c'est fascinant

Soyons sérieux.

---------------
n°48947
Mevo
Divergent
Posté le 13-09-2026 à 17:42:19  profilanswer

(posté originalement sur le topic Bourse)

Ou on est éventuellement arrivé vers le bout du paradigme actuel avec le type de modèles développés. Les progrès vont nécessairement ralentir. Ca va se voir. Alors on repackage ca préventivement en un ralentissement voulu, "pour la sécurité" (juste une hypothèse parmi d'autres)

Analyse de l'hypothèse par Grok: https://rentry.co/emn4tudp (neutre puis avec prompt pour davantage le convaincre)

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°48957
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 13-09-2026 à 18:22:40  profilanswer

Tronklou a écrit :

Que si on lis les propres conclusions d'anthropic ( qui adore crier au loup en ce moment ... ) c'est uniquement des erreurs de configurations humaines qui ont entraînés des problèmes, pas un model surpuissant à la skynet qui prend son indépendance :D

Pour les tentatives qui ont réussi oui :o

Tronklou a écrit :

Soyons sérieux.

Tout à fait :o

Message édité par AllenMadison le 13-09-2026 à 18:23:09

---------------
n°48961
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 13-09-2026 à 18:56:03  profilanswer

Mevo a écrit :

Mais tu peux y aller quand tu veux, Allen :jap:

La mention à laquelle tu réponds parle de la problématique de financement public. Ta réponse sent légèrement le communisme, comme s'il fallait que l'état (sous couvert de "nous" et autres "on" ) se charge de planifier, faire et financer tout cela. Et l'usage de l'IA afin d'avoir un secteur privé plus dynamique, tu crois que ca pourrait fonctionner ? Et l'usage de l'IA afin d'avoir une population qui regarde moins vers papa état et qui fait moins usage de 'yaka, faukon", "bah oui..", etc., tu crois que c'est l'avenir ? :o

Rien contre toi en particulier, mais le fond est peut-être que les Ricains font. Les Européens, ils se disent que d'autres devraient tout de même faire. Et comme y'a quand même trop personne qui fait au final, bah, ils se disent qu'il faudrait que l'état s'en charge (ou paye et finance, surtout). Mais on ne fait pas réellement ca non plus, finalement. C'est ce que fait la Chine. Les Européens causent et veulent réguler. "On" a bien un "IA act", par contre :o

Qui te dit que je ne suis pas déjà entrain de faire ça, à ma modeste échelle ? :o

1) Je pense que tout le monde s'est foutu de la gueule de l'IA pendant 4/5 ans, certains mathématiciens disant qu'elle ne serait jamais capable de faire des maths (il y a 1an encore, tous les mathématiciens se foutaient de la gueule de l'IA en disant qu'elle racontait n'importe quoi). Ce n'est que depuis environ 6 mois qu'il y a eu un lift-up et les performances que l'on connait actuellement. Ca veut dire que les investisseurs européen et les responsables politiques n'ont jamais pris la décision d'investir dans l'IA en france - sauf Macron qui a essayé de se bouger le cul et qui n'a pas été suivi, en dehors du Qatar et des Emirats Arabes Unis qui ont annoncé vouloir investir dans des datacenters en France. Bon.

2) La problématique du financement est exactement la meme que la problématique d'HuggingFace qui a été obligé de se barrer aux USA pour obtenir des levées de fonds. Personne en France et en Europe n'a voulu investir dans HuggingFace, mais maintenant qu'ils se sont fait racheter 13 milliards par nvidia, tout le monde a hurlé a la perte de souveraineté, scandale, mainmise par nvidia etc.

3) J'ai dit sur ce topic, il y a 6 mois, que les problèmes du millénaire allaient tomber les un après les autres et il y en a quelque uns qui se sont foutus de ma gueule à ce moment là, et qui n'ont pas compris le gap effectué par openai et anthropic.

4) On va avoir besoin de l'IA en europe, pour éviter d'envoyer toutes nos data aux américains ou aux chinois. Et on va en avoir besoin pour ne pas être à la merci des Chinois ou des USA, car s'ils décident de couper l'accès, on est cuits. Et on va en avoir besoin, pour des simples raisons de productivité, compétitvité, pour produire de l'innovation etc.

Dans le spectre des innovations potentielles :
- matériau supraconducteur à température ambiante
- matériaux techniques et de construction innovants
- médicaments, traitements des maladies, lectures d'imagerie performante
- agriculture entièrement dirigée par IA (et robots) avec potentiellement bouffe illimitée
- potentiellement le développement de la fusion nucléaire, des batteries électriques très performantes (et solid state)

- Pareil pour l'enseignement, contrairement à ce que beaucoup disent, je pense que l'IA va être un moyen phénoménal de démocratiser l'enseignement, accompagner les devoirs à la maison, l'encadrement, la prise d'avance dans le programme, etc.

Et la liste est longue.

On ne peut laisser ni les américains, ni les chinois, développer tout ça à notre place. Est-ce que ça demande des investissements ? Oui. Combien ? Beaucoup moins que si on devait individuellement lancer des programmes de développement et de recherche sans IA, et ça prendrait dix à vingt fois plus de temps. Est-ce que c'est du "communisme" ? Non, car les retombées économiques vont être phénoménales sur l'ensemble des européens, sans compter l'augmentation de la qualité de vie.

5) En revanche, je suis d'avis qu'il faut réguler aussi, tout comme pour le nucléaire. On a en France l'autorité de sureté du nucléaire dont le monde entier ne conteste ni l'expertise ni le caractère ultra rigoureux d'encadrement (s'il y a bien des gars qui ne sont pas des charlots, c'est eux), qui permet de faire en sorte que l'on a un nucléaire fiable et dont le risque est proche de zéro. Ce n'est jamais zéro, mais c'est proche de. L'IA est un outil à double tranchant, il peut autant nous aider à nous développer, qu'être utilisé à mauvais escient ou même constituer une menace autonome. On ne peut donc pas jouer aux apprentis sorciers comme ceux qui travaillaient sur le nucléaire à Los Alamos et qui faisaient des expérience à la con comme le "demon core" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Demon_core

Citation :

L’expérimentateur devait placer deux hémisphères de béryllium (un réflecteur de neutrons) autour du cœur à tester, puis abaisser à la main le réflecteur supérieur en le tenant par un trou avec le pouce. Pendant qu’on éloignait ou rapprochait les réflecteurs à la main, des détecteurs à scintillation mesuraient les variations d’activité du cœur. Laisser les deux hémisphères se refermer complètement aurait provoqué la formation instantanée d’une masse critique et une situation potentiellement mortelle. Avec le protocole non approuvé de Slotin, la seule chose qui évitait cela était l’extrémité d’un tournevis plat que le scientifique tenait de l’autre main. Slotin, qui donnait dans la bravade, en devint l’expert, réalisant cette expérience en une douzaine d’occasions différentes, souvent en blue-jeans de marque avec des bottes de cowboy, devant une salle pleine d’observateurs. Enrico Fermi aurait dit à Slotin et aux autres qu’ils seraient « morts dans l’année » s’ils continuaient à faire cela. Les scientifiques se référèrent à cette méthode impliquant de jouer avec la possibilité d'une réaction nucléaire en chaîne par l'expression « titiller la queue du dragon », issue d'une remarque du physicien Richard Feynman, pour qui cette expérience équivalait à « titiller la queue d'un dragon endormi ».

Voilà pourquoi il faut nécessairement de la régulation pour l'IA, pas seulement pour la protection des données, pas seulement pour le droit d'auteur, pas seulement pour emmerder le monde, mais parce que sinon on ira forcément tout droit à une catastrophe.

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 13-09-2026 à 19:15:34

---------------
n°48964
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-09-2026 à 19:33:35  profilanswer

Citation :

@CBSNews

When asked whether the AI industry should slow down its pace of development after several developers voiced concerns, President Trump said there are "a lot of negative forces" that are "bringing up things that won't happen."  

"We're leading China in AI," he said Sunday while attending the Irish Open. "And frankly, I want to keep it that way because whoever wins AI, wins."

---------------

n°48965
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-09-2026 à 19:38:42  profilanswer

Les boomers s'intéressent tout d'un coup à l'IA :o

Citation :

@jattali

Key question on AI control: Could AI seize control of the nuclear chain of command in a nuclear-armed state and trigger a nuclear war?

---------------

n°48975
Mevo
Divergent
Posté le 13-09-2026 à 20:22:41  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Qui te dit que je ne suis pas déjà entrain de faire ça, à ma modeste échelle ? :o

Vas-y Allen, la Frônce et l'Europe comptent sur toi, tu es le dernier espoir :o

La question n'était pas si "l'IA c'est bien et on en a sans doute besoin" ou non, la question était celle du secteur privé (local) qui devrait entreprendre, innover, faire, avancer, investir, etc. ou de tonton état qui devrait supposément faire.

A aujourd'hui, les Ricains font beaucoup de propriétaire, dans les "bons" modèles. Et là, oui, ils ont une totale mainmise et peuvent couper l'accès quand ils le veulent. Même avec un accès, il faut encore payer et ce sont eux qui fixent les prix.
Les Chinois mettent à disposition un tas de modèles Open-Weight, qui même s'ils sont un peu en-dessous, restent assez bons. Et là, ca peut se faire tourner localement. Ca peut même se fine-tuner à bas coûts derrière. La situation n'est donc pas aussi "sombre" que "on peut ne plus avoir accès à des modèles du jour au lendemain", et sans avoir "nos propres modèles", "on est cuit", si jamais. Tant que du bon Open-Weight est dispo "ca va". Si ca s'arrête, c'est davantage embêtant. En attendant, même si c'est éventuellement un levier pour eux (et un levier à venir), et qu'ils le font en partie pour faire ch*er les Ricains (et que les gens ne feraient pas confiance aux modèles sinon), on peut quasiment dire merci aux Chinois pour les modèles qu'ils partagent...

Message édité par Mevo le 13-09-2026 à 20:23:16

---------------
 Page :   1  2  3  4  5  ..  500  501  502  503  504  505

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)