Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2747 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  ..  412  413  414  415  416  417
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°15667
XaTriX
Posté le 23-05-2026 à 13:05:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai 4/5/6 relectures par des IA de mon code et il me livre parfois des trucs chelous :o

---------------
[:dawa]
n°15668
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 23-05-2026 à 13:06:36  profilanswer

XaTriX a écrit :

J'ai 4/5/6 relectures par des IA de mon code et il me livre parfois des trucs chelous :o

Mais non, demande a une IA de t'explique pourquoi c'est toi qui est chelou et pas le code :o

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°15669
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 23-05-2026 à 14:34:46  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Dis moi que tu es dev sans me dire que tu es dev.

Relisons ce message dans 4 ans :)

[:pussoforce] j'ai marqué que je suis dev.
Mais ton process/expérience m'intéresse réellement ; pour l'instant je ne vois que des démos 10× engineer / gagner des miyons en dormant la nuit avec l'AI qui créé un SAAS, mais tout ça vient des AI bro ou Youteubers. Un exemple réel fonctionnel m'intéresse car c'est ce que j'essaie aussi de faire.

Olivie a écrit :

Quand on voit la progression des LLM pour le code en un an, je ne pense pas que ca prendra encore 4 ans pour tout chambouler...

Sinon Deepseek V4 Flash au prix où il est, semble un bon modèle pour certaines automatisation

Citation :

@OpenRouter

DeepSeek V4 Flash has topped the weekly leaderboard

https://pbs.twimg.com/media/HI5t-cC [...] name=small

C'est déjà chamboulé AMHA. et comme c'est une course de poulets sans tête, pas sûr que ça finisse bien :/
Les leaderboard qui comparent l'usage de token  :pt1cable: Comme faire penser que telle voiture est mieux qu'une autre car elle consomme plus  :o  

the_fennec a écrit :

[...]
Utilisant l'IA tous les jours en pro et perso, je suis tout a fait d'accord que ça permet d'aller plus vite sur beaucoup d'aspects. Mais ça introduit d'autres problèmes au niveau de la qualité de ce qui est produit et de la confiance qu'on peut avoir dans le résultat final. En dev on fait des code reviews pour garantir la qualité et celui qui teste ne doit pas être le même que celui qui a codé. Tu fais confiance a l'IA pour générer le code et se relire elle même, tu prends un raccourcis, il est peut être payant, mais il y a un risque indéniable.

Voilà

XaTriX a écrit :

Tu as peut-être oublié de mettre : « code bien, ne fait pas d'erreurs »  :o

edit: à propos de fiabilité des LLMS: https://www.microsoft.com/en-us/res [...] -delegate/ ouais mais c'est ceux d'avant gnagnagna  :o

Message édité par carrion crow le 23-05-2026 à 14:44:45

---------------
Des piafs en photo
n°15670
Quich
Pouet ?
Posté le 23-05-2026 à 15:10:46  profilanswer

XaTriX a écrit :

Avec les mêmes modèles ?
Tous les modèles n'ont pas les mêmes biais ni les mêmes méthodes, si tu fais coder par 1, il ne faut pas faire relire par le même.

---------------
Feedback
n°15671
XaTriX
Posté le 23-05-2026 à 15:11:14  profilanswer

Bah non

---------------
n°15672
falkon1000
Posté le 23-05-2026 à 15:12:46  profilanswer

Je partage déjà pas mal ici, si ça vous plaît de rester dans le passé, moi je m’en fous, ça ne me change rien.
J’ai déjà eu ces longs débats avec mes équipes mais je suis payé pour et ils ont tous fini par changer d’avis. Demandez aux patrons d’ESN comment se porte le marché et pourquoi. Demandez aux recruteurs combien ils reçoivent de CV pour une annonce. Regardez l’évolution des TJM, la croissance d’usage des LLM pour le codage, etc. La seule chose que je vous conseille de retenir c’est : si je pense que ça ne marche pas, c’est que je ne me suis pas assez formé.

Je suis pas un influenceur qui raconte n’importe quoi pour vendre une formation vide aux crédules. J’avance, je fais des paris, parfois ça marche et ça paie, parfois non. Ici, ça marche, en situation réelle, avec du business réel, avec de vrais devs qui m’ont tous dit que ça ne fonctionnerait jamais.
Je vois pas dans quel intérêt j’irais raconter n’importe quoi ici, j’ai même pas essayé de vendre quoi que ce soit à qui que ce soit.

Le monde a changé et ne reviendra jamais en arrière. Soit vous évoluer avec, soit vous serez oubliés.

Message édité par falkon1000 le 23-05-2026 à 15:14:43
n°15673
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 23-05-2026 à 16:50:10  profilanswer

Même avec claude, avec des claude.md et autres .md dans le projet et skills tu n'obtiens pas la même chose qu'avec un claude à poil.

Tout dépend commen on s'en sert, et il faut clairement bien forcer l'ia à lire le proejt à analyser et faire les choses bien. et bien tester nous même. Actuellement je chie des projets à la pelle histoire qu'un fonctionne, je verrai bien mais j'en ai pleisn en attente, il faut juste que je teste et verifie qu'il n'y a pas de merde des tous les sens.  

Mais faut pas se leurrer un dev ne sert presque plus à rien

---------------
Blablaté par Harko
n°15674
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 23-05-2026 à 17:15:53  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Même avec claude, avec des claude.md et autres .md dans le projet et skills tu n'obtiens pas la même chose qu'avec un claude à poil.

Tout dépend commen on s'en sert, et il faut clairement bien forcer l'ia à lire le proejt à analyser et faire les choses bien. et bien tester nous même. Actuellement je chie des projets à la pelle histoire qu'un fonctionne, je verrai bien mais j'en ai pleisn en attente, il faut juste que je teste et verifie qu'il n'y a pas de merde des tous les sens.

Mais faut pas se leurrer un dev ne sert presque plus à rien

Un pisseur de code oui
Mais sinon il peut toujours apporter pour superviser tout ça (je parle de dev senior ou expérimenté)

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°15675
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 23-05-2026 à 18:43:25  profilanswer

moi l'IA je le vois comme un centre d'appels, tu peux avoir 10 personnes différentes pour le même problème et elle gèrent chacune des centaines de clients, donc la personne au tel ne peut se baser que sur les notes prises par les autres et ce que vous dites direct au téléphone, plus c'est clair mieux le problème est résolu et rapidement.

Pareil pour les prompt, j'essaye de réexpliquer et de me dire que ce que j'ai dit avant n'a pas été noté en cas de problème.

c'est l'avantage du dev pro, il peut guider techniquement en cas de problème.

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°15676
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 23-05-2026 à 18:44:09  profilanswer

n°15677
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 23-05-2026 à 21:41:40  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Un pisseur de code oui
Mais sinon il peut toujours apporter pour superviser tout ça (je parle de dev senior ou expérimenté)

oui un mec comme moi, mais combien sont dev senior ou expérimenté, des paquets

Sinon il n'y a pas longtemps j'ai vu un tweet une une nana qui fait des SAAS à 100K ARR, ne comprenait pas pourquoi elle n'avait aucun SEO de bon sur son site.

La réponse : la landing en full nextJS...
Sans compter un putain de site avec des images de 1Mo au lieu de 30ko, des pages de 3 ou 5 mo au lieu de 1

et je lui ai expliqué tous les pb et quoi faire, en fait la meuf n'avait aucune connaissance de base...

Nous on se fait chier (même avec l'IA) à avoir une bonne stack à gérer, des gardes fous, une bonne sécurité, on choisit les bonnes bases de données, on optimise le poids des pages, on optimise le chargement des JS, on fait du lazy loading, etc...

Et à coté de ça on a des guignols qui font de la merde au kilomètre

Message édité par gatsu35 le 23-05-2026 à 21:45:13

---------------
Blablaté par Harko
n°15678
Rasthor
Posté le 23-05-2026 à 21:55:25  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Sinon il n'y a pas longtemps j'ai vu un tweet une une nana qui fait des SAAS à 100K ARR, ne comprenait pas pourquoi elle n'avait aucun SEO de bon sur son site.

Sans compter un putain de site avec des images de 1Mo au lieu de 30ko, des pages de 3 ou 5 mo au lieu de 1

et je lui ai expliqué tous les pb et quoi faire, en fait la meuf n'avait aucune connaissance de base...

Nous on se fait chier (même avec l'IA) à avoir une bonne stack à gérer, des gardes fous, une bonne sécurité, on choisit les bonnes bases de données, on optimise le poids des pages, on optimise le chargement des JS, on fait du lazy loading, etc...

TIFF, BMP, PNG ou GIF ? :O

n°15679
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 23-05-2026 à 22:16:52  profilanswer

gatsu35 a écrit :

C'est cette différenciation qui fera de vous ceux vers qui on se tournera

---------------
n°15680
Osx-Wind
Posté le 23-05-2026 à 22:57:36  profilanswer

Nous ce qu'on voit surtout, c'est que si on regarde pas le code généré, on empile de la merde.

Et oui, à la demande suivante l'IA s'en sort, mais elle repeint trop de trucs et ça s'aggrave au fur et à mesure.
Le résultat c'est qu'on a des temps de plus en plus long sur du raisonnement et que surtout c'est tellement boiteux qu'on (en tant que dev) ne peut même pas résoudre la situation nous même.

On galère vraiment avec ça, peu importe les spec qu'on lui donne, les review qu'on croise entre les agents.. y a toujours un moment (trop tôt) où ça part en wiiiz.

n°15681
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 23-05-2026 à 22:59:29  profilanswer

Il y a moyen d'atténuer ça avec des contextes partagés et des revues croisées non ?

---------------
n°15682
falkon1000
Posté le 23-05-2026 à 23:01:37  profilanswer

Citation :

Un pisseur de code oui

[:xqwzts:1]

n°15683
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 23-05-2026 à 23:43:38  profilanswer

Osx-Wind a écrit :

Nous ce qu'on voit surtout, c'est que si on regarde pas le code généré, on empile de la merde.

Et oui, à la demande suivante l'IA s'en sort, mais elle repeint trop de trucs et ça s'aggrave au fur et à mesure.
Le résultat c'est qu'on a des temps de plus en plus long sur du raisonnement et que surtout c'est tellement boiteux qu'on (en tant que dev) ne peut même pas résoudre la situation nous même.

On galère vraiment avec ça, peu importe les spec qu'on lui donne, les review qu'on croise entre les agents.. y a toujours un moment (trop tôt) où ça part en wiiiz.

Comment t’expliques que des grosses boites tech, virent des dev, et explosent les budgets IA en millions de $ ?  
C’est pas une question piège, je me la pose réellement.
D’un côté ton avis, qui rejoint un peu une étude de Microsoft sortie récemment de mémoire, mais de l’autre t’as quand même des millions de lignes de code humainement invérifiables qui sont pondues et intégrer dans des gros produits IA.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°15684
Rasthor
Posté le 24-05-2026 à 00:43:53  profilanswer

freddy021 a écrit :

Comment t’expliques que des grosses boites tech, virent des dev, et explosent les budgets IA en millions de $ ?
D’un côté ton avis, qui rejoint un peu une étude de Microsoft sortie récemment de mémoire, mais de l’autre t’as quand même des millions de lignes de code humainement invérifiables qui sont pondues et intégrer dans des gros produits IA.

Les cabinets de type McKinsey qui ont influencé les grands et petits patrons pour leur promettre une meilleure rentabilité grâce à l'IA ?

n°15685
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 24-05-2026 à 01:28:22  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Bordel, je suis pas dev DU TOUT, franchement j'y pige rien, mais j'essaie / je fais déjà tout ça, j'en ai la larme à l'oeil

Du coup hop, les dev seniors dehors, je prends la place :o

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°15686
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 24-05-2026 à 06:09:19  profilanswer

Osx-Wind a écrit :

Vous utilisez quels modèles ?

---------------

n°15687
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 24-05-2026 à 07:09:23  profilanswer

un non dev qui fait du vibe coding  :o

https://youtube.com/shorts/tQjJSq20pKs

---------------
n°15688
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 24-05-2026 à 07:27:08  profilanswer

chatgpt down  [:olivie:4]

---------------

n°15689
Osx-Wind
Posté le 24-05-2026 à 08:37:01  profilanswer

Olivie a écrit :

Vous utilisez quels modèles ?

La plupart du temps maintenant qu'il est dispo c'est 5.4, et beaucoup Opus 4.6.

On tentait au début d'utiliser les modèles 'intelligemment', genre pas utiliser les plus gros consommateurs pour les tâches triviales, mais on est au point encore là dessus :D

n°15690
Osx-Wind
Posté le 24-05-2026 à 08:44:07  profilanswer

freddy021 a écrit :

Je me la pose également et je sais qu'on a probablement beaucoup à améliorer.

Ce que souligne surtout, c'est qu'empiler sur du 100% ia semble actuellement faire demander de plus en plus temps/ressources au fil du temps.
Comme avec des humains que tu laisserais concevoir une archi bancale, qui te fout dedans pour la suite du projet. Mais normalement t'as des archi qui relisent et corrigent avant l'implémentation.

C'est pour ça, que pour moi, aujourd'hui, la relecture de code par un humain est encore nécessaire.

n°15691
Sirolimus
Posté le 24-05-2026 à 09:11:21  profilanswer

freddy021 a écrit :

De l’extérieur je me pose les mêmes questions est ce que les dev ont raison, on est en train d’empiler des couches de merde ou bien ce sont des moines copistes qui râlent contre l’imprimerie ?
Mais devant le gap de productivité mon côté entrepreneur dirait, fermons la boite noire tant que ça marche, si ça marche pas ça coutera de toutes façons moins cher de tout faire refaire à l’ia plutôt que du dev aux petits oignons par des inge scrupuleux :o

Message édité par Sirolimus le 24-05-2026 à 09:11:49
n°15692
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 24-05-2026 à 09:16:26  profilanswer

Y a un minimum de skills à avoir pour prompter correctement et gérer le contexte d'un LLM.
Le meilleur comptable au monde ne sera pas forcément le meilleur pour utiliser excel :D
Un super dev a qui tu donnes Claude code aujourd'hui, s'il n'a jamais fait de "vibe coding", il n'a sans doute pas encore les bases.

---------------

n°15693
david42fr
Posté le 24-05-2026 à 09:28:38  profilanswer

Sirolimus a écrit :

De l’extérieur je me pose les mêmes questions est ce que les dev ont raison, on est en train d’empiler des couches de merde ou bien ce sont des moines copistes qui râlent contre l’imprimerie ?
Mais devant le gap de productivité mon côté entrepreneur dirait, fermons la boite noire tant que ça marche, si ça marche pas ça coutera de toutes façons moins cher de tout faire refaire à l’ia plutôt que du dev aux petits oignons par des inge scrupuleux :o

C'est un peu mon interrogation sur ce qui se passe : tout ce que je lis incite à plus de prudence et retenue, mais certains vendent bien la hype ici ;)

Sinon, avec la multiplication des topics sur l'IA, je ne sais pas trop où poster : Pour une association de sports qui voudrait automatiser certaines réponses mail (compte chez OVH géré via Outlook ou roundcube), comment implémenter de l'IA simplement? typiquement, on reçoit des mails de demande d'essai, et le but serait de traiter le mail directement avec les horaires de cours en fonction de l'année de naissance, les équipements indispensables...

Si ce n'est pas le bon endroit, dites moi ;)

Message édité par david42fr le 24-05-2026 à 09:29:57

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°15694
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 24-05-2026 à 10:04:37  profilanswer

Sirolimus a écrit :

si tu veux visualiser c'est quoi du code de merde, t'as qu'a regarder ce cablage, ca marche mais des que tu touches a quelques chose ca risque de peter ailleurs:

https://exceptionnotfound.net/conte [...] ircuit.jpg

du code spaghetti

Message édité par fabien le 24-05-2026 à 10:05:05

---------------
n°15695
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 24-05-2026 à 10:09:42  profilanswer

freddy021 a écrit :

Regarde les boites qui virent, c'est pas des PME qui passent de 6 devs a 1, ce sont des grosses multi-nationales cotées en bourse qui profitent de la conjoncture pour dégraisser 10% de leurs effectifs. L'idée est pas seulement de virer pour faire plaisir aux actionnaires, mais surtout de montrer qu'ils font de l'IA et restent dans la course technologique. C'est un pari sur l’efficacité de l'IA, le risque est d'avoir trop viré ou avoir viré les mauvaises personne et que ça impacte la qualité ou la productivité future.

Perso, je pense que l'IA est juste un nouveau cycle technologique comme on en a connus avant, internet/cloud/devops/agile/etc. avec ça hype initiale et la correction qui viendra ensuite. A terme tout le monde va l'intégrer et toutes les boites l’utiliseront plus ou moins de la même manière. A l'avenir un dev devra savoir s'en servir et le mettre sur son CV. Pour beaucoup de boites aujourd'hui il est impensable d'embaucher un dev qui connaît pas "le/un cloud", agile ou du devops par exemple. C'est pareil pour l'IA, ça deviendra un pré-requis, et pas que pour les devs.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°15696
philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-05-2026 à 10:14:44  profilanswer

fabien a écrit :

si tu veux visualiser c'est quoi du code de merde, t'as qu'a regarder ce cablage, ca marche mais des que tu touches a quelques chose ca risque de peter ailleurs:

https://exceptionnotfound.net/conte [...] ircuit.jpg

du code spaghetti

The owner of this website (exceptionnotfound.net) does not allow hotlinking to that resource

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°15697
XaTriX
Posté le 24-05-2026 à 10:17:22  profilanswer

david42fr a écrit :

C'est un peu mon interrogation sur ce qui se passe : tout ce que je lis incite à plus de prudence et retenue, mais certains vendent bien la hype ici ;)

Sinon, avec la multiplication des topics sur l'IA, je ne sais pas trop où poster : Pour une association de sports qui voudrait automatiser certaines réponses mail (compte chez OVH géré via Outlook ou roundcube), comment implémenter de l'IA simplement? typiquement, on reçoit des mails de demande d'essai, et le but serait de traiter le mail directement avec les horaires de cours en fonction de l'année de naissance, les équipements indispensables...

Si ce n'est pas le bon endroit, dites moi ;)

Regarde les extensions Claude mais je crois qu'il gère Outlook

---------------
n°15698
Rasthor
Posté le 24-05-2026 à 10:22:08  profilanswer

Olivie a écrit :

Y a un minimum de skills à avoir pour prompter correctement et gérer le contexte d'un LLM.
Le meilleur comptable au monde ne sera pas forcément le meilleur pour utiliser excel :D
Un super dev a qui tu donnes Claude code aujourd'hui, s'il n'a jamais fait de "vibe coding", il n'a sans doute pas encore les bases.

T'aurais des vidéos ou cours online à recommander ? Je me demande quel niveau j'ai.

n°15699
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 24-05-2026 à 10:25:04  profilanswer

Rasthor a écrit :

T'aurais des vidéos ou cours online à recommander ? Je me demande quel niveau j'ai.

Je fais du test and retry  :D  
Le meilleur moyen d’apprendre c’est de te lancer sur un projet perso, faire un prd, agents/claude/tasks.md, tester, debugger, recommencer  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°15700
XaTriX
Posté le 24-05-2026 à 10:27:26  profilanswer

Osx-Wind a écrit :

Je me la pose également et je sais qu'on a probablement beaucoup à améliorer.

Ce que souligne surtout, c'est qu'empiler sur du 100% ia semble actuellement faire demander de plus en plus temps/ressources au fil du temps.
Comme avec des humains que tu laisserais concevoir une archi bancale, qui te fout dedans pour la suite du projet. Mais normalement t'as des archi qui relisent et corrigent avant l'implémentation.

C'est pour ça, que pour moi, aujourd'hui, la relecture de code par un humain est encore nécessaire.

Tiens, un project from scratch fait par des LLM https://github.com/ForumHFR/redface2
Fais un tour et dis moi ce que t'en penses :o
J'ai arrêté rapidement de lire le code en entier donc c'est full LLM :o
4 types de review pour Claude et cross check avec GPT 5.5

---------------
n°15701
Rasthor
Posté le 24-05-2026 à 10:29:12  profilanswer

Olivie a écrit :

Je fais du test and retry  :D  
Le meilleur moyen d’apprendre c’est de te lancer sur un projet perso, faire un prd, agents/claude/tasks.md, tester, debugger, recommencer  [:michel_cymerde:7]

Oui, c'est ce que j'ai commencé à faire.  :jap:
Je reprends tout mes vieux projects/pipelines et je le modernise. :D

Mais je me demande s'il y avait des trucs plus formels.
Et c'est bien aussi de voir des vidéos/cours, tu peux apprendre des trucs que tu n'aurais jamais vu en testant toi-même.

n°15702
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 24-05-2026 à 11:06:20  profilanswer

jix a écrit :

Bordel, je suis pas dev DU TOUT, franchement j'y pige rien, mais j'essaie / je fais déjà tout ça, j'en ai la larme à l'oeil

je viens de coder un outil de bug reporting qu'on peut coller sur n'importe quel site en tant que widget
Dedans il y a tout, chat IA + humain, capture d'écran + console + requetes

le JS de base ne fait que 6ko alors que la plupart des concurrent c'est 50/100ko chargé dans la page

J'ai tout fais en lazy, l'outil ne charge que le code dont il a besoin, au clic ca va charger un panel avec le chat et autre.

tout est fait pour être optimisé au poil de cul.

---------------
Blablaté par Harko
n°15703
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 24-05-2026 à 11:27:22  profilanswer

jix a écrit :

Si tu ne comprends pas ce que tu fais, comment est-ce que tu peux dire que tu fais ça ? Tu fais confiance à l'AI pour qu'elle le fasse à ta place, mais comme tu n'y connais rien, tu ne sais pas ce qu'elle fait réellement. Ton discours est celui de mon client qui vibe code, et de l'expérience que j'ai avec, je lui ai montré que le LLM n'a pas ce qu'il demande et que de toute façon il n'en est pas capable, et Claude lui a avoué ne pas l'avoir fait et lui avoir menti.

Sirolimus a écrit :

La productivité, peut-être immédiate, mais je vois souvent vite la limite et au final, je ne suis pas sûr que ça me fasse gagner du temps.
Hier, j'ai demandé un truc précis à mon agent frontend, ça m'a fait un truc visuellement nickel, mais quand j'ai voulu changer la largeur d'un modale, je l'ai fait à la main (je ne vais pas consommer l'équivalent de la conso élec d'un pays pour un changement basique) et là  [:blessure] Le truc m'a mis des trucs en dur... J'avais aussi demandé qu'il me fasse le prompt pour l'agent backend ; ce dernier a bien implémenté, mais a pris la liberté d'aller plus loin, et de façon « impressionnante » (au premier abord, car c'est juste que j'avais bien conçu le truc en fait) à modifié des choses, non demandée, qui font partie de l'étape d'après. Au final, c'est incorrect, mais ça provoque le « waouh effect ».
Il faut aussi comprendre comment fonctionne un LLM (basiquement) pour comprendre que si le contexte est pollué par des trucs non optimaux, ça va vite faire des « intérêts composés » de trucs non optimaux.
J'ai un projet en cours, que je vibe code presque, et ce matin, je demande à Codex de corriger un truc, il trouve une explication logique et ponds du bash. Ça ne fonctionne toujours pas, je lui dis que ça vient probablement de X, il me dit que non, et veut pondre plus de bash. J'aurais pu le laisser faire, ça aurait sûrement fini par fonctionner au bout d'un moment, au prix d'un tas de code inutile (et dégueulasse) alors qu'il suffisait de réfléchir et enlever quelque chose. Ce code inutile, et de mauvais exemple, aurait pollué le contexte futur, et empiré. Et un autre LLM, dans une review, aurait trouvé un raison logique à la présence de ce code.
Les LLM me font penser aux devs avec le CSS : ils empilent jusqu'à ce que ça fonctionne, sans rien comprendre, ni nettoyer derrière  :fou:  :o  

the_fennec a écrit :

Regarde les boites qui virent, c'est pas des PME qui passent de 6 devs a 1, ce sont des grosses multi-nationales cotées en bourse qui profitent de la conjoncture pour dégraisser 10% de leurs effectifs. L'idée est pas seulement de virer pour faire plaisir aux actionnaires, mais surtout de montrer qu'ils font de l'IA et restent dans la course technologique. C'est un pari sur l’efficacité de l'IA, le risque est d'avoir trop viré ou avoir viré les mauvaises personne et que ça impacte la qualité ou la productivité future.

Et ajoutons le fait qu'il y a eut des recrutements de masse au moment du COVID ; l'AI permet de dégraisser le surplus (qui ne sont pas forcément dev/tech). Il y a aussi tous les enjeux financiers des sociétés liées de prêt ou de loin à l'AI, les énormes paris qui dépendent du succès de l'AI, et les IPO prévues ; il faut que la mariée soit sexy  [:zemrhyde:1]  
Il y a aussi des sociétés qui reviennent sur ces licenciements, voir d'autres qui recrutent (il me semble qu'OpenAI a prévu du recrutement dev pour 2026 alors qu'ils ont codex...) mais ça ne fait pas la une.

the_fennec a écrit :

Perso, je pense que l'IA est juste un nouveau cycle technologique comme on en a connus avant, internet/cloud/devops/agile/etc. avec ça hype initiale et la correction qui viendra ensuite. A terme tout le monde va l'intégrer et toutes les boites l’utiliseront plus ou moins de la même manière. A l'avenir un dev devra savoir s'en servir et le mettre sur son CV. Pour beaucoup de boites aujourd'hui il est impensable d'embaucher un dev qui connaît pas "le/un cloud", agile ou du devops par exemple. C'est pareil pour l'IA, ça deviendra un pré-requis, et pas que pour les devs.

+1

---------------
Des piafs en photo
n°15704
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 24-05-2026 à 11:37:38  profilanswer

the_fennec a écrit :

J'aimerais avoir ton optimisme

---------------
n°15705
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-05-2026 à 11:51:39  profilanswer

Comme vous le savez, je suis un gros utilisateur de Gemini « dans la vraie vie », c’est à dire pour autre chose que du code.

Après des expériences très favorables en dépannage de chaudière de 1998 ou en recette de cuisine, je viens  avoir ma première expérience très deceptive.

Je lui ai demandé de l aide pour choisir des stores sans percages pour des portes fenêtres un peu pourri.

Il m’a fait commander n importe quoi, et sur mesure non remboursable..

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°15706
XaTriX
Posté le 24-05-2026 à 11:57:43  profilanswer

désolé mais [:rofl]

---------------
n°15707
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 24-05-2026 à 12:04:25  profilanswer

C'est une blague ? Dis nous :O

---------------
 Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  ..  412  413  414  415  416  417

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)