Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1913 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°39226
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 13-06-2026 à 12:34:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

ionik a écrit :

Le contexte  et la puissance, si c'est réel je migrerais mais par contre je préfère largement Claude code que codex niveau CLI :/

C'est pas juste dans la tête?
J'ai un peu l'impression de lire les Claude, les Apple users :O

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°39227
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 12:36:50  profilanswer

ionik a écrit :

Le contexte  et la puissance, si c'est réel je migrerais mais par contre je préfère largement Claude code que codex niveau CLI :/

+1, CC c'est la Rolls. Si je pouvais avoir un gros abo GPT5.5 et CC, je serais très bien. J'ai pas tout le temps l'occasion de comparer GPT5.5 à Opus 4.8 en code pure mais sur les autres aspects GPT se débrouille mieux.

fabien a écrit :

tu base sur quoi pour ce ressenti ? il se débrouille moins bien avec le code ?  

C'est un tiers supérieur, ça se ressent clairement à tous les niveaux. On peut lui faire plus confiance, moins de review, meilleur jugement, code, etc. Le seul truc dont je suis pas sur c'est l'utilisation des tools mais je vois pas de raisons qu'il soit plus nul.
Bref c'est une tuerie :love:

Là mon opus tourne depuis des heures alors que Fable aurait fini :o

---------------
````````````````````````````````````````````````````````````
n°39228
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 12:38:27  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Non, rien que l'auto-classifier.

---------------
n°39229
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 13-06-2026 à 12:39:36  profilanswer

XaTriX a écrit :

+1, CC c'est la Rolls. Si je pouvais avoir un gros abo GPT5.5 et CC, je serais très bien. J'ai pas tout le temps l'occasion de comparer GPT5.5 à Opus 4.8 en code pure mais sur les autres aspects GPT se débrouille mieux.

XaTriX a écrit :

C'est un tiers supérieur, ça se ressent clairement à tous les niveaux. On peut lui faire plus confiance, moins de review, meilleur jugement, code, etc. Le seul truc dont je suis pas sur c'est l'utilisation des tools mais je vois pas de raisons qu'il soit plus nul.
Bref c'est une tuerie :love:

Là mon opus tourne depuis des heures alors que Fable aurait fini :o

XaTriX a écrit :

Non, rien que l'auto-classifier.

Mouais j'ai quand même beaucoup l'impression de lire les proses marketing de Claude

---------------
n°39230
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 12:43:46  profilanswer

Je regarde pas le marketing d'Anthropic mais oui je suis peut être un peu biaisé mais je pense faire la part des choses et comme j'utilise les deux au quotidien j'ai quand même mon petit avis.
Puis je dis que je préfère le modèle du concurrent :D

---------------
n°39231
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 12:45:03  profilanswer

L'auto-classifier c'est un must, clairement. Tu peux faire tourner ton LLM peinard, il va taffer. Sur Codex non, il s'arrêtera pour poser des questions de merde :fou:
Je fais tourner CC la nuit pendant que je dors :o et il pose des questions à codex via codex -exec

---------------
n°39232
Requiem
Posté le 13-06-2026 à 12:46:55  profilanswer

On y aurait droit avec plus à GPT 5.6 ?

n°39233
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-06-2026 à 12:47:13  profilanswer

Ces cons vont nous faire sauter gpt 5.5  [:cheesecake]  

https://img3.super-h.fr/images/2026/06/13/snapshot_3277702402003681633.jpg

---------------

n°39234
ionik
Posté le 13-06-2026 à 12:47:31  profilanswer

Olivie a écrit :

Quelles sont les différences que tu vois ?

1 Codex ne fonctionne pas sur Windows en cli, WSL obligatoire (les accès disque sont donc plus lent car conversion de système de fichier + virtualisation), même si le ressenti sur la vitesse n'est pas réellement la, le fait que ça ne marche pas sur le CLI sous Windows est réel
2 Le fait que sur Windows Codex ne soit pas en natif PlayWright ne fonctionne pas et il ne peut donc pas contrôler de navigateur (peut être que l'application codex de bureau pourrait le faire)
3 La présentation des diff/des modification et tout l'ergonomie sur Claude code VS codex est largement supérieur quand on veut tout voir/contrôler, sur codex tout est masqué et non visible en détail de base.

Il doit encore y avoir d'autre chose auquel je ne pense pas, mais comme je n'ai pas creuser l'utilisation de codex je ne sais pas si il y autre chose niveau plugin,mcp ou autre.  
Ps : et j'appel codex depuis Claude au besoin directement quand il a besoin d'un avis et qu'il n'arrive pas a recommander un choix je lui avait fait un skill (qu'il vient de me proposer car il avait un doute)

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°39235
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 12:48:14  profilanswer

Olivie a écrit :

Ces cons vont nous faire sauter gpt 5.5  [:cheesecake]  

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 681633.jpg

lol les batards

---------------
n°39236
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 13-06-2026 à 12:55:16  profilanswer

ionik a écrit :

1 Codex ne fonctionne pas sur Windows en cli, WSL obligatoire (les accès disque sont donc plus lent car conversion de système de fichier + virtualisation), même si le ressenti sur la vitesse n'est pas réellement la, le fait que ça ne marche pas sur le CLI sous Windows est réel
2 Le fait que sur Windows Codex ne soit pas en natif PlayWright ne fonctionne pas et il ne peut donc pas contrôler de navigateur (peut être que l'application codex de bureau pourrait le faire)
3 La présentation des diff/des modification et tout l'ergonomie sur Claude code VS codex est largement supérieur quand on veut tout voir/contrôler, sur codex tout est masqué et non visible en détail de base.

Il doit encore y avoir d'autre chose auquel je ne pense pas, mais comme je n'ai pas creuser l'utilisation de codex je ne sais pas si il y autre chose niveau plugin,mcp ou autre.
Ps : et j'appel codex depuis Claude au besoin directement quand il a besoin d'un avis et qu'il n'arrive pas a recommander un choix je lui avait fait un skill (qu'il vient de me proposer car il avait un doute)

Ok c'est plus détaillé :jap:
J'ai installé codex hier j'ai pas encore testé en profondeur
Pour le point 2 j'ai cru voir un truc par rapport à ça dans l'application de bureau

---------------
n°39237
bogoss91
Posté le 13-06-2026 à 12:57:22  profilanswer

Lol le gouvernement americain.

Tu peux acheter un fusil auto a Walmart, le gouvernement vend des milliards en armement aux pays instables.
Mais pas le droit a une IA qui peut cloner Minecraft et qui t'envoie chier quand tu lui demandes quel medoc prendre quand t'as la chiasse.  [:tomiya:7]  [:tomiya:7]

Message édité par bogoss91 le 13-06-2026 à 12:57:28
n°39238
libussa
Posté le 13-06-2026 à 13:09:52  profilanswer

XaTriX a écrit :

L'auto-classifier c'est un must, clairement. Tu peux faire tourner ton LLM peinard, il va taffer. Sur Codex non, il s'arrêtera pour poser des questions de merde :fou:
Je fais tourner CC la nuit pendant que je dors :o et il pose des questions à codex via codex -exec

Bah c'est l'auto review sur codex ?  :??:

n°39239
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 13:13:19  profilanswer

pale copie :o

ok, ça marche bien?

---------------
n°39240
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 13-06-2026 à 13:16:56  profilanswer

libussa a écrit :

Bah c'est l'auto review sur codex ?  :??:

Et y a ça aussi sur antigravity

---------------
n°39242
ionik
Posté le 13-06-2026 à 13:28:27  profilanswer

Ok c'est plus détaillé :jap:  
J'ai installé codex hier j'ai pas encore testé en profondeur
Pour le point 2 j'ai cru voir un truc par rapport à ça dans l'application de bureau

Je n'ai pas creusé comme j'ai dit :)

---------------
n°39243
Astroya
Posté le 13-06-2026 à 13:29:55  profilanswer

Perso je vois pas trop de diff entre codex, cc, open code et pi.
Mais je dois faire que des trucs simples :o

n°39246
ionik
Posté le 13-06-2026 à 13:41:14  profilanswer

Pour des choses en auto sans besoin de contrôle/vérification ça ne change rien, c'est dans le cas ou tu veux voir/contrôler au fur et a mesure de ce qu'il fait (que ce soit en auto ou tout manuel) que la différence se fait sur l'ergonomie

---------------
n°39247
libussa
Posté le 13-06-2026 à 13:43:19  profilanswer

Grosse question d'habitude aussi

n°39254
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 13-06-2026 à 14:25:33  profilanswer

libussa a écrit :

Voilà

---------------
n°39258
ionik
Posté le 13-06-2026 à 14:37:51  profilanswer

libussa a écrit :

Quand tu mets Codex en auto, tu ne vois strictement rien des modification qu'il fait (aucun aperçu dans la console), quand tu le fait avec claude tu as un aperçu des modification/Création. C'et pas une question d'habitude c'est un fait.
Et la compatibilité windows de Claude code en cli VS codex qui ne marche pas n'est pas une habitude non plus mais un fait.

Après au vue de ce que les LLM peuvent faire comme code j'ai besoin de contrôler sinon il me duplique des logiques et n'utilise pas forcément les bonnes choses, ce qui risque de nuire a la maintenabilité du projet.

Niveau ergonomie (pour moi en tant que dev) Claude est au dessus, après il y a peut être des réglages ou autre sur codex pour s'en raprocher.

Si codex m'apportait la même ergonomie niveau cli et qu'il était meilleur (je ne peux pas juger le fait qu'il est meilleur ou pas pour mon usage, je ne m'en sers qu'en tant que consultant depuis Claude pour qu'il fasse des audit de fonction ou pour avoir un autre avis) j'y serais passé sans aucun souci, je ne suis pas attaché a un outil ou autre, je suis attaché a l'ergonomie/performance pour mon usage.

Message cité 2 fois
Message édité par ionik le 13-06-2026 à 14:39:36

---------------
n°39259
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 13-06-2026 à 14:44:59  profilanswer

ionik a écrit :

Quand tu mets Codex en auto, tu ne vois strictement rien des modification qu'il fait (aucun aperçu dans la console), quand tu le fait avec claude tu as un aperçu des modification/Création. C'et pas une question d'habitude c'est un fait.
Et la compatibilité windows de Claude code en cli VS codex qui ne marche pas n'est pas une habitude non plus mais un fait.

Après au vue de ce que les LLM peuvent faire comme code j'ai besoin de contrôler sinon il me duplique des logiques et n'utilise pas forcément les bonnes choses, ce qui risque de nuire a la maintenabilité du projet.

Niveau ergonomie (pour moi en tant que dev) Claude est au dessus, après il y a peut être des réglages ou autre sur codex pour s'en raprocher.

Si codex m'apportait la même ergonomie niveau cli et qu'il était meilleur (je ne peux pas juger le fait qu'il est meilleur ou pas pour mon usage, je ne m'en sers qu'en tant que consultant depuis Claude pour qu'il fasse des audit de fonction ou pour avoir un autre avis) j'y serais passé sans aucun souci, je ne suis pas attaché a un outil ou autre, je suis attaché a l'ergonomie/performance pour mon usage.

Je testerai dans les prochains jours, je pourrais voir si c'est implémenté ou non

---------------
n°39260
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 13-06-2026 à 15:09:44  profilanswer

Bilan : faut pas utiliser Windaube :o

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°39261
ionik
Posté le 13-06-2026 à 15:10:17  profilanswer

Après je suis en train de tester via claude la demande d'un second avis sur audit et opinion de finding et le principe me donne pour le moment satisfaction donc un hybride pourrait être la solution.

---------------
n°39269
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 15:33:45  profilanswer

On peut lancer une session dans le cloud pour CC ou Codex, ou autre, et la récuperer depuis.. la CLI ? :D
Oui.
L'usage serait d'avoir plusieurs pécés et d'avoir un orchestrateur qui récupère les sessions sur les différents hotes, code/nt, build, test, etc
Le tout stocké dans le cloud hihi

---------------
n°39270
libussa
Posté le 13-06-2026 à 15:40:57  profilanswer

ionik a écrit :

Je vois les diff passer dans codex.
Mais de toute façon je suis toujours avec des repos git, et une fois une session auto terminée je regarde les diff en IDE et je review/pose des questions si besoin. Je ne remonte pas la session CLI pour voir ce qui a été fait

Linux ici, et mes collègues sous windows sont sur WSL

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 13-06-2026 à 15:41:12
n°39271
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 15:50:01  profilanswer

Nouveau topic sur cat. IA : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
"Communauté de l'IA". Pour faire des reviews croisés avec nos LLM et autre entraide à base de LLM. Tester le code ouvert d'un autre HFRIen, etc.
Voir se filer des bons plans quand on utilise nos CC & Codex, etc.

Bref comunotay de l'IA §§

---------------
n°39272
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 15:50:53  profilanswer

libussa a écrit :

Je vois les diff passer dans codex.
Mais de toute façon je suis toujours avec des repos git, et une fois une session auto terminée je regarde les diff en IDE et je review/pose des questions si besoin. Je ne remonte pas la session CLI pour voir ce qui a été fait

Linux ici, et mes collègues sous windows sont sur WSL

J'utilise WSL2 au taf, c'est de mieux en mieux franchement.
Par contre ça me saoule toujours Windows, une plaie ce truc.

CRLF/LF putain j'en peux plus

---------------
n°39278
oh_damned
Posté le 13-06-2026 à 16:26:31  profilanswer

XaTriX a écrit :

On peut lancer une session dans le cloud pour CC ou Codex, ou autre, et la récuperer depuis.. la CLI ? :D
Oui.
L'usage serait d'avoir plusieurs pécés et d'avoir un orchestrateur qui récupère les sessions sur les différents hotes, code/nt, build, test, etc
Le tout stocké dans le cloud hihi

Rassure moi, tu fais quand même pas tout tourner sur ton PC de travail directement ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°39279
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 16:27:07  profilanswer

oh_damned a écrit :

Rassure moi, tu fais quand même pas tout tourner sur ton PC de travail directement ?

Non c'est que du perso ça.
J'ai pas vraiment de LLM au taf.

---------------
n°39280
oh_damned
Posté le 13-06-2026 à 16:29:04  profilanswer

XaTriX a écrit :

Non c'est que du perso ça.  
J'ai pas vraiment de LLM au taf.

Dans ta boîte pas d'utilisation massive de l'IA ?
Dev "à l'ancienne" toujours ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°39282
ionik
Posté le 13-06-2026 à 16:32:57  profilanswer

XaTriX a écrit :

J'utilise WSL2 au taf, c'est de mieux en mieux franchement.
Par contre ça me saoule toujours Windows, une plaie ce truc.

CRLF/LF putain j'en peux plus

J'ai une consigne qui au GIT transforme tout en LF pour ce problème

---------------
n°39283
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 16:34:03  profilanswer

oh_damned a écrit :

Dans ta boîte pas d'utilisation massive de l'IA ?
Dev "à l'ancienne" toujours ?

Je suis dans une ESN PL et chez un client FR à distance.
Donc déjà deux contextes différents, relou.

J'ai un compte GitHub Copilot Business via l'ESN. Un accès random à Copilot 365. Pas de mcp autorisé sur copilot cli (c'est pas vraiment un blocker mais autant avoir ce genre d'outils pour les merdes Atlassians et autre). Le client utilise Gemini, ils ont une landing zone GCP, mais pas dans mon environnement qui est à part + second sécurisé (SIV pour un OIV) mais les usagers utilisent quand même Gemini sur mes serveurs dans leur terminal :lol:
Moi je bataille pour avoir un accès aussi pour faire tourner de l'AG CLI ou code assist voir opencode plus brancher ça sur Gitlab Duo.
Il y'a du boulot.

Loin d'être idéal. Ça dépanne pour une reprise de taf OKLM quoi mais sans plus.

---------------
n°39284
Requiem
Posté le 13-06-2026 à 16:34:18  profilanswer

Tout le monde a GPT Pro et Claude Max du coup ?

n°39285
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 16:35:57  profilanswer

ionik a écrit :

J'ai une consigne qui au GIT transforme tout en LF pour ce problème

Je vais modifier les .gitattributes pour interdire autre que le LF.
Le problème c'est que les codebases en fonction des types qui ont bossés dessus sont moit-moit et je réfléchis si j'ai envie de perdre l'historique Git (pour git blame). Je sais pas si on peut faire du dos2unix sans réécrire la ligne, pour l'instant de ce que j'ai testé c'était pas beau :o

---------------
n°39286
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 16:36:28  profilanswer

Requiem a écrit :

Tout le monde a GPT Pro et Claude Max du coup ?

L'équivalent en Business/Team oui. Mais à titre perso.

---------------
n°39288
ionik
Posté le 13-06-2026 à 16:40:10  profilanswer

XaTriX a écrit :

Je vais modifier les .gitattributes pour interdire autre que le LF.  
Le problème c'est que les codebases en fonction des types qui ont bossés dessus sont moit-moit et je réfléchis si j'ai envie de perdre l'historique Git (pour git blame). Je sais pas si on peut faire du dos2unix sans réécrire la ligne, pour l'instant de ce que j'ai testé c'était pas beau :o

Je bosse tout seul, j'ai un skill qui force tous les fichiers a être modifié en LF, car sur windows suivant les outils les CRLF/LF sont implicite au système et non au type de fichier :/

---------------
n°39289
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 16:40:39  profilanswer

Skill ? Bloque au niveau de git sinon ça passera un jour

---------------
n°39290
XaTriX
Posté le 13-06-2026 à 16:41:27  profilanswer

https://docs.github.com/fr/get-star [...] ne-endings

---------------
n°39291
ionik
Posté le 13-06-2026 à 16:42:54  profilanswer

Sur un autre dépôt je l'avais bloquer au niveau de la config faudrait que je le refasse oui, mais je fais ça aussi pour les diff local sinon il voit tous le fichier modifié et c'est chiant

---------------
n°39292
Requiem
Posté le 13-06-2026 à 16:44:48  profilanswer

XaTriX a écrit :

L'équivalent en Business/Team oui. Mais à titre perso.

Je me contente des versions Plus/Pro mais c'est sympa

Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)