Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2615 connectés 

 


Vous venez d'acquerir cet E60, mais pour lire quoi ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  100  101  102  103  104  105
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Samsung E60 (ebook)

n°611526
roberts324
Posté le 26-01-2011 à 00:37:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

flo'r a écrit :

Tu as installé le Foxfirmware 2.1 ?
Et heu... tu es sûr que ton reader a l'ip que tu as scannée ? Les ports ouvertes ne correspondent pas du tout [:tinostar]


Arghhh!  :cry:  :lol:  :fou:  :sweat:  :ouch: J'en suis rouge de honte! Je me suis fait avoir par le server DHCP, qui a réaffecté un nouvelle adresse à l'E60 (effectivement, j'ai eu l'autre soir une alerte "IP déjà attribuée" ).  
 
Faut dire que sur le réseau, j'ai:

  • la Freebox,
  • un serveur NAS sous Solaris/ZFS qui fait tourner un Win7 et un linux sous VirtualBox, pour l'UPNP (3 IP),
  • une machine de Backup sous Win7 pour dito (1 IP),  
  • le PC de ma femme (1 IP),
  • le portable que j'utilise en ce moment, qui fait tourner un Ubuntu pour l'E60 (2 IP),
  • un netbook pour regarder les films au pieu (1 IP),
  • l'E60 (1IP)


Ca fait 10 IP, et c'est le bazar...
 
Merci de m'avoir sorti de cette stupidité, et je vais me :sleep: avant de faire plus de dégâts...

mood
Publicité
Posté le 26-01-2011 à 00:37:22  profilanswer
 

n°611530
fsk182
On est sur kekchoz, là !
Posté le 26-01-2011 à 00:43:47  profilanswer
 

+1 avec sqonk42
 
Je trouve, moi aussi, que de faire interpréter des languages sur de l'embarqué n'est pas une très bonne idée, mais surtout, il serai peut-être bon de savoir quels sont les défauts ou ce qu'on voudrait améliorer sur ce reader, plutot que de partir dans des expérimentations, intéressantes en elles même, mais que je vois mal dans un device que je compte utiliser quasi-quotidiennement.
 
Et puis, je viens de penser à un truc tout bête, mais je pense que virer totalement la mainApp n'est peut-être pas une si bonne idée : si un jour adobe sort de nouveau DRM rétro compatible avec les anciennes version d'adobe reader, mais incraquable avec les méthodes python, bah on risque d'être bien embêté de ne pouvoir lire des nos epub payés bien chers sur nos liseuses !

n°611531
kaloskagat​os
Posté le 26-01-2011 à 00:44:36  profilanswer
 

Squonk42 a écrit :


L'inconvénient de ce genre d'interface par rappot a une appli QT: c'est HYPER LOURD!
 
Imagine:
- tu as un OS en C
- sur lequel tu fais tourner une appli en C++ (Qt MainApp)
- dans laquelle tu intègres un navigateur WebKit
- qui intègre un interpréteur JavaScript
- dans lequel tu fais tourner du JQuery
- qui fait des requêtes Ajax à un serveur Web intégré en C
- qui appelle des scripts CGI (PHP)
- qui utilisent un interpréteur pour exécuter le script
- qui lisent des fichiers ou une base de données (SQLite)
- pour générer du JSON rebalancé sur le navigateur en Ajax
- pour le réinterpréter en Javascript
- pour modifier le DOM du navigateur
- qui va repasser par le C++ pour modifier le framebuffer
:pt1cable:  
 
Un tel gaspillage de ressources titille mon côté écolo   :heink:  
 
OK pour le "proof of concept", mais faut arrêter le délire ! Le E60 n'est pas un serveur Web !
 
A un moment donné, pour faire tourner toutes ces couches, il faut un minimum de puissance pour assurer une certaine interacivité. Et à budget batterie donné, cela veut forcément dire forcément moins d'autonomie (je ne parle même pas de l'accès au Web requis, qui va faire mouliner le Wifi en permanence pour le CDN google...).
 
Juste en comparaison, voici un lecteur de Wikipedia offline qui tourne sur un Cortex M0 à 48Mhz (au moins 10 fois moins rapide !), avec 32k de Flash (65536 fois moins !) et 4k de RAM (65536 fois moins !):
http://rossum.posterous.com/wikipe [...] -cortex-m0
 
Certes, l'exemple est un peu extrême, mais cela a l'avantage de resituer le débat...


 
+1

n°611532
bohwaz
$bwz++
Posté le 26-01-2011 à 00:47:03  profilanswer
 

Si on peux faire du QT oui ça sera mieux. Arora ça sert à rien, c'est pour le desktop, QTE embarque déjà du webkit il suffit de faire une interface autour.
 
Bref c'est le bon moment pour moi de me mettre à C++/Qt ;) Sinon quelqu'un a réussi à faire marcher autre chose que Qt sur le framebuffer ? Et pourquoi Qt y fonctionne mais pas autre chose ?


---------------
Suivi et archivage des offres LIDL, Aldi et Norma
n°611534
Squonk42
Posté le 26-01-2011 à 00:49:16  profilanswer
 

Ce dont on a besoin: un SDK de cross-compilation facile à mettre en oeuvre, avec un émulateur graphique sur PC.
 
Ceci me parait faisable avec QtE !


---------------
Tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir | L'espoir fait vivre
n°611539
gerfaut
Posté le 26-01-2011 à 00:53:07  profilanswer
 

Squonk42 a écrit :


L'inconvénient de ce genre d'interface par rappot a une appli QT: c'est HYPER LOURD!
 
Imagine:
- tu as un OS en C
- sur lequel tu fais tourner une appli en C++ (Qt MainApp)
- dans laquelle tu intègres un navigateur WebKit
- qui intègre un interpréteur JavaScript
- dans lequel tu fais tourner du JQuery
- qui fait des requêtes Ajax à un serveur Web intégré en C
- qui appelle des scripts CGI (PHP)
- qui utilisent un interpréteur pour exécuter le script
- qui lisent des fichiers ou une base de données (SQLite)
- pour générer du JSON rebalancé sur le navigateur en Ajax
- pour le réinterpréter en Javascript
- pour modifier le DOM du navigateur
- qui va repasser par le C++ pour modifier le framebuffer
:pt1cable:  
 
Un tel gaspillage de ressources titille mon côté écolo   :heink:  
 
OK pour le "proof of concept", mais faut arrêter le délire ! Le E60 n'est pas un serveur Web !
 
A un moment donné, pour faire tourner toutes ces couches, il faut un minimum de puissance pour assurer une certaine interacivité. Et à budget batterie donné, cela veut forcément dire forcément moins d'autonomie (je ne parle même pas de l'accès au Web requis, qui va faire mouliner le Wifi en permanence pour le CDN google...).
 
Juste en comparaison, voici un lecteur de Wikipedia offline qui tourne sur un Cortex M0 à 48Mhz (au moins 10 fois moins rapide !), avec 32k de Flash (65536 fois moins !) et 4k de RAM (65536 fois moins !):
http://rossum.posterous.com/wikipe [...] -cortex-m0
 
Certes, l'exemple est un peu extrême, mais cela a l'avantage de resituer le débat...

Bah, en attendant de pouvoir contourner la MainApp, je trouve ça bien que de gens cherchent des solutions alternatives pour étendre les fonctionnalités du reader. Après, je suis d'accord que c'est plus tellement dans l'esprit d'un simple lecteur de livres. En même temps, si on se satisfaisait de sa fonction lecteur de livre, on n'en serait pas à la  
52ème page de ce thread !
 
Pour limiter le nombre de couches, on peut toujours faire des appels de fonctions CGI directement écrites en C. Ça a l'avantage de ne nécessité que httpd en plus de l'existant. C'est relativement puissant (presque tout est possible), mais certes beaucoup moins plaisant à écrire...
 
Que chacun propose, à la fin, on fera le tri de ce qui est le plus efficace. Et même si je développe une solution qui ne sera pas adoptée plus tard, je me dis que c'est toujours une bonne expérience acquise (décrypter un hardware, travailler en communauté, découvrir des nouveaux langages, apprendre le fonctionnement d'un OS embarqué, etc...). L’intérêt de ce projet, c'est vraiment de mettre la main à la pâte, même (et surtout) si on est pas un pro.
 
Alors bravo à tous ceux qui contribuent (même de manière un peu désordonnée ou non conventionnelle) et j'encourage tous ceux qui n'ont pas encore osé de se lancer. Y'a qu'à lire un peu les pages qui précèdent. C'est une mine d'or. Et en plus, vous verrez que la plupart des contributeurs de ce forum on réussi à faire bien plus qu'ils pensaient pouvoir au moment de commencer. Le seul danger : y prendre goût (et ça a vite fait de vous prendre tout votre temps  :sweat: )

n°611544
gerfaut
Posté le 26-01-2011 à 01:01:48  profilanswer
 

fsk182 a écrit :

Et puis, je viens de penser à un truc tout bête, mais je pense que virer totalement la mainApp n'est peut-être pas une si bonne idée : si un jour adobe sort de nouveau DRM rétro compatible avec les anciennes version d'adobe reader, mais incraquable avec les méthodes python, bah on risque d'être bien embêté de ne pouvoir lire des nos epub payés bien chers sur nos liseuses !

Je pense que si on veut faire les choses bien, il faudra un jour ou l'autre laisser tomber la MainApp Samsung. Le code est tout propriétaire, y'a vraiment de grosses limitations avec leur interface (navigateur anémique, navigation hors-ligne impossible, taille et type de police limitées en epub, etc...).
Après, rien n’empêche de garder une copie de la MainApp. Y'a moyen de faire un multi-boot avec des touches au démarrage. Comme ça, pour lire les bouquins ultra-verrouillés, on continuera de passer par Samsung, et pour tout le reste, on boot sur l'appli customisée.
Sinon, rien n'empêche de rêver que d'ici là, les DRM auront été reconnus comme une aberration au développement du livre numérique et abondonnés par les acteurs majeurs du secteur  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par gerfaut le 26-01-2011 à 01:02:46
n°611552
fsk182
On est sur kekchoz, là !
Posté le 26-01-2011 à 01:18:08  profilanswer
 

J'espère moi aussi que les DRM sauteront dans quelques mois, mais j'ai tendance à être très naïf.
 
La stratégie que tu décris ressemble à celle de pocketbook : sur leurs liseuses, tu as deux prgrammes de lecture, FBreader et Adobe reader. FB est mieux, mais adobe peut lire les DRM...

n°611555
benoar
Posté le 26-01-2011 à 01:25:34  profilanswer
 

sorg a écrit :

Est ce que quelqu'un a fait le diff entre le kernel samsung et le vanilla ?


 
Oui ; ya des patchs pour le S5PC100 mais qui m'ont l'air intégrés dans un vanillia lécent (vu sur 2.6.37), le driver pour le touchscreen, dont une version inférieure est déjà intégrée dans le 2.6.37. J'ai pas souvenir d'autre chose, mais j'ai vite regardé.

n°611556
Manchot Hu​nter
Fear is the mindkiller
Posté le 26-01-2011 à 01:25:57  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Déjà merci à tous ceux qui bossent pour améliorer la bestiole, ça fait plaisir de voir un truc qui avance aussi vite :)
 
Juste pour dire que j'ai installé un serveur SSH (dropbear) sur la bête et que j'ai commité tout ça dans le SVN.
Pour les détails le plus simple c'est de se rendre sur le wiki http://code.google.com/p/e60-open/wiki/SSH.
 
Sinon pour résumer :

  • ça se lance au boot (en générant les clés dans /tmp)
  • scp fonctionne (donc plus besoin de passer en mass storage pour transférer des fichiers)
  • le mot de passe de root est 'password' dans le /etc/passwd que j'ai créé (l'utilitaire mkpasswd présent sur le E60 permet de générer les hash qu'on veut)
  • le client ne fonctionne pas encore depuis le E60


Prochaines étapes :

  • faire en sorte que les clés ne changent pas à chaque boot
  • faire marcher le client



---------------
Mes photos de concerts
mood
Publicité
Posté le 26-01-2011 à 01:25:57  profilanswer
 

n°611570
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 26-01-2011 à 07:34:01  profilanswer
 

Manchot Hunter a écrit :

Bonsoir,
 
Déjà merci à tous ceux qui bossent pour améliorer la bestiole, ça fait plaisir de voir un truc qui avance aussi vite :)
 
Juste pour dire que j'ai installé un serveur SSH (dropbear) sur la bête et que j'ai commité tout ça dans le SVN.
Pour les détails le plus simple c'est de se rendre sur le wiki http://code.google.com/p/e60-open/wiki/SSH.
 
Sinon pour résumer :

  • ça se lance au boot (en générant les clés dans /tmp)
  • scp fonctionne (donc plus besoin de passer en mass storage pour transférer des fichiers)
  • le mot de passe de root est 'password' dans le /etc/passwd que j'ai créé (l'utilitaire mkpasswd présent sur le E60 permet de générer les hash qu'on veut)
  • le client ne fonctionne pas encore depuis le E60


Prochaines étapes :

  • faire en sorte que les clés ne changent pas à chaque boot
  • faire marcher le client




 
bohwaz avait travaillé sur le sujet, mais lui de son coté,il n'avait réussi à compiler que dbclient. Le serveur foirait.
Peut-etre faudrait-il quv vous compariez vos paramètres de compil ?

n°611575
jaiguru
Posté le 26-01-2011 à 07:42:00  profilanswer
 

jaiguru a écrit :

Bonsoir tout le monde,
 
Vous allez vraiment trop vite pour moi, mais ca avance à grand pas !!!
 
Je vais faire mes modifs sur le rcS dans les minutes qui suivent, pour rappel : logique à la init avec appel de scripts unitaires dans /home/Custom/Run, /home/Custom/RunOnce, /usr/local/custom/run et /usr/local/custom/runonce.
 
Je ne devrai pas en avoir pour trop longtemps...


 
Pour info, j'ai envoyé mes modifs sur le SVN dans la nuit, mais il y a eu une boulette de ma part et le firmware resultant ne marhait pas (en fait, il ne lancait plus le mainapp). Je viens de corriger et c'est bon.
 
Pour le moment l'ordre de démarrage des scripts est le suivant :  
 - scripts dans /home/Custom/Run
 - scripts dans /usr/local/custom/run
 - scripts dans /home/Custom/RunOnce
 
J'ai basculé tous les bouts de codes du rcS vers des scripts dans /usr/local/custom/run, y compris le lancement conditionnel de MainApp. Je trouve que c'est perfectible car du coup les runonces sont lancé après MainApp (ce qui n'a pas trop de sens).
 
En fait, je voulais lister tous ces scripts, les ordonner (n° de sequence) toute origine confondue, et ensuite les executer. Ce sera pour la prochaine fois.
 
Pour le moment ca ne devrait pas trop vous bloquer car j'ai laissé un bout de code pour les permarun et customrun (lancés avant MainApp eux).
 
Voilà, c'est tout pour le moment.
 
Bonne journée à tous.

n°611577
aegir2
Posté le 26-01-2011 à 08:05:17  profilanswer
 

gerfaut a écrit :

Je pense que si on veut faire les choses bien, il faudra un jour ou l'autre laisser tomber la MainApp Samsung. Le code est tout propriétaire, y'a vraiment de grosses limitations avec leur interface (navigateur anémique, navigation hors-ligne impossible, taille et type de police limitées en epub, etc...).
Après, rien n’empêche de garder une copie de la MainApp. Y'a moyen de faire un multi-boot avec des touches au démarrage. Comme ça, pour lire les bouquins ultra-verrouillés, on continuera de passer par Samsung, et pour tout le reste, on boot sur l'appli customisée.
Sinon, rien n'empêche de rêver que d'ici là, les DRM auront été reconnus comme une aberration au développement du livre numérique et abondonnés par les acteurs majeurs du secteur  :ange:


 
 
Aujourd'hui je fais coder une petite appli Qt qui servira de menu principal, et qui se paramètrera avec un simple fichier XML pour indiquer les icones, textes et commandes à exécuter pour chaque option.
 
Avec entre autres options, bien sûr lancer le MainApp.
 
En éclatant ainsi en plusieurs exécutables les différentes options (browse, reader, view image, music...) on devrait arriver à un truc plus léger que le MainApp d'origine.

n°611579
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 26-01-2011 à 08:08:00  profilanswer
 

aegir2 a écrit :

 


Aujourd'hui je fais coder une petite appli Qt qui servira de menu principal, et qui se paramètrera avec un simple fichier XML pour indiquer les icones, textes et commandes à exécuter pour chaque option.

 

Avec entre autres options, bien sûr lancer le MainApp.

 

En éclatant ainsi en plusieurs exécutables les différentes options (browse, reader, view image, music...) on devrait arriver à un truc plus léger que le MainApp d'origine.


Ca me semble une bonne alternative...

 

Met tout çà dans le svn, on pourra peut-etre t'aider.


Message édité par sorg le 26-01-2011 à 08:08:37
n°611582
aegir2
Posté le 26-01-2011 à 08:24:11  profilanswer
 

Squonk42 a écrit :

Ce dont on a besoin: un SDK de cross-compilation facile à mettre en oeuvre, avec un émulateur graphique sur PC.
 
Ceci me parait faisable avec QtE !


 
 
C'est prévu ; mais avant il faut que je fasse des tests complémentaires :
 
- Vérifier si on peut remplacer les libs Qt fournies par Samsung et si ça marche toujours (j'ai un peu peur que Samsung a mis du code spécifique dans Qt pour le framebuffer).
 
- Actuellement mes compilations fonctionnent, oui c'est vrai, mais il faut que je fouille du coté des options de compilation et des jeux d'instructions. J'ai l'impression que pour le moment je génère du code binaire ARM générique ; et on doit probablement pouvoir faire beaucoup mieux avec le ARMv8 qui est dans le e60 ( par exemple, y a-t-il un FPU ?).
 
Faut au moins vérifier et optimiser tout ça avant de produire un kit de dev.

n°611618
bohwaz
$bwz++
Posté le 26-01-2011 à 09:54:21  profilanswer
 

sorg a écrit :


 
bohwaz avait travaillé sur le sujet, mais lui de son coté,il n'avait réussi à compiler que dbclient. Le serveur foirait.
Peut-etre faudrait-il quv vous compariez vos paramètres de compil ?


 
Moi j'ai réussi à compiler le serveur mais je ne l'ai pas inclus car je n'ai pas réussi à me connecter sur le système, alors même que mon /etc/shadow et /etc/passwd fonctionnent bien avec telnetd... Pour la compile rien que de très normal : make STATIC=1.
 
Donc si tu peux me dire ce que tu as fait pour que ça fonctionne, ça serait cool ;)
 
Pour les clés, je conseille de les mettre dans /root. Sinon il faut les mettre dans le firmware et elles seront les mêmes pour tous les E60, bof.


---------------
Suivi et archivage des offres LIDL, Aldi et Norma
n°611632
Manchot Hu​nter
Fear is the mindkiller
Posté le 26-01-2011 à 10:10:02  profilanswer
 

bohwaz a écrit :


 
Moi j'ai réussi à compiler le serveur mais je ne l'ai pas inclus car je n'ai pas réussi à me connecter sur le système, alors même que mon /etc/shadow et /etc/passwd fonctionnent bien avec telnetd... Pour la compile rien que de très normal : make STATIC=1.
 
Donc si tu peux me dire ce que tu as fait pour que ça fonctionne, ça serait cool ;)
 
Pour les clés, je conseille de les mettre dans /root. Sinon il faut les mettre dans le firmware et elles seront les mêmes pour tous les E60, bof.


 
J'ai passé le ./configure avec l'option --disable-shadow et j'ai créé un /etc/passwd en utilisant un hash de mot de passe généré par le mkpasswd du busybox du E60.
Ensuite

make PROGRAMS="dropbear dropbearkey dbclient scp" STATIC=1 MULTI=1

pour avoir un seul binaire et des symlinks.
 
J'ai rajouté un petit script de démarrage et voilà.
 
Au départ j'ai compilé une version avec les options de debug (faut décommenter une ligne dans debug.h et lancer le démon avec les options -F -v) pour voir où est-ce que ça coinçait...


---------------
Mes photos de concerts
n°611633
bohwaz
$bwz++
Posté le 26-01-2011 à 10:12:40  profilanswer
 

OK ouais merci t'as eu la bonne idée ;)
 
Sinon qqun a déjà testé la console série ? Car on va avoir besoin de ça pour refaire le driver de l'écran...

Message cité 1 fois
Message édité par bohwaz le 26-01-2011 à 10:13:31

---------------
Suivi et archivage des offres LIDL, Aldi et Norma
n°611646
temores
Posté le 26-01-2011 à 10:27:32  profilanswer
 

Bonjour
 
Question à deux francs, savez vous s'il y a un micro ou qqchose du genre ou dois-je bricoler a partir du port usb?
 

n°611647
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 26-01-2011 à 10:28:07  profilanswer
 

bohwaz a écrit :

OK ouais merci t'as eu la bonne idée ;)
 
Sinon qqun a déjà testé la console série ? Car on va avoir besoin de ça pour refaire le driver de l'écran...


Là je suis en train d'essayer de patcher un kernel recent avec le diff des modifs effectuées par Samsung, dans l'espoir de compiler un kernel incluant le driver broadsheet.

n°611665
bisso_
Posté le 26-01-2011 à 10:45:43  profilanswer
 

Squonk42 a écrit :


L'inconvénient de ce genre d'interface par rapport a une appli QT: c'est HYPER LOURD!
[...]


Oui c'est bcp plus lourd que du code natif, d'ailleurs si tu lis ce qui est écrit, les mots "rapidité" ou "efficacité optimale" ne sont pas cités...
Par contre en termes de praticité et de facilité de mise en oeuvre ca n'a pas grand chose a voir...
Je ne vais pas m'étendre sur les avantages en terme de flexibilité qu'apporte le fait de séparer la generation des données de leur présentation, puisque de toutes façons  la performance semble etre ton seul mètre étalon, j'espère que d'autres y piocheront des idées et amélioreront cela.
Perso du C et du C++ j'en ai fait, plutot pas mal meme, et c'est bien pour ça que ça ne m'emballe pas d'en refaire... je n'imagine meme pas pour qqun qui n'en a jamais fait...
 

Squonk42 a écrit :


Juste en comparaison, voici un lecteur de Wikipedia offline qui tourne sur un Cortex M0 à 48Mhz (au moins 10 fois moins rapide !), avec 32k de Flash (65536 fois moins !) et 4k de RAM (65536 fois moins !):


Justement... on n'a pas 50mhz et 4k de RAM... on a de quoi faire tourner un navigateur web (utilisé dans le firmware officiel pour - je te le donne en mille - naviguer dans une interface web de recherche de livres en vue de leur achat, ce qui est exactement le but de mon interface, a la seule difference qu'on lance un programme permettant la lecture plutot que d'acheter e livre...)
 
Je me fous absolument que mon lecteur d'ebook soit hyper optimisé, je l'utilise pour lire des livres, je change de livre 2 fois par semaine, si l'interface qui me permet de les trier n'est pas optimisée et un peu lente (ce qui est deja le cas avec l'actuelle en Qt...) je m'en fous grave, je peux faire avec, par contre si cette interface est incomplète et manque d'ergonomie (pas d'option de recherche, tri débile, informations manquantes, ...) là ça me gène...
 
Bref je propose des façons d'élargir la base d'utilisateurs suceptibles de participer a l'élaboration d'une interface potable et d'éviter de foncer tete baissée sans se demander vraiment ce qu'on veut ameliorer et comment les gens pourraient y participer, si tu connais un meilleur moyen pour cela, pas de soucis , mais ce n'est pas la peine de dénigrer le travail de ceux qui essayent de trouver des alternatives à QT
 

aegir2 a écrit :

Aujourd'hui je fais coder une petite appli Qt qui servira de menu principal, et qui se paramètrera avec un simple fichier XML pour indiquer les icones, textes et commandes à exécuter pour chaque option.
 
Avec entre autres options, bien sûr lancer le MainApp.
 
En éclatant ainsi en plusieurs exécutables les différentes options (browse, reader, view image, music...) on devrait arriver à un truc plus léger que le MainApp d'origine.


 
Je pense qu'une initiative comme celle-ci d'éclater l'appli en un launcher et des programes spécifiques, et d'externaliser la configuration du menu dans des fichiers XML va dans le bon sens, en permettant d'étendre les fonctionnalités facilement ou de faire évoluer la présentation sans toucher aux fonctionnalités.
Si c'est faisable avec Qt, tant mieux ce sera plus optimisé, mais je doute toujours de l'abondance de developpeurs potentiels dans cette techno

Message cité 1 fois
Message édité par bisso_ le 26-01-2011 à 10:53:33

---------------
>> Flickr stream <<
n°611684
Tetsuo6995
Posté le 26-01-2011 à 11:07:35  profilanswer
 

Je crois qu'on arrive ici sur une vrai divergence d'opinion :/
 
- Créer un firmware plus performant et très léger. Risque d'être long et de demander beaucoup de travail de la part d'une minorité de devs
 
OU
 
- Créer un firmware plus fonctionnelle mais un peu plus lourd. Développement plus facile et abordable par de nombreuses personnes.
 
Perso (même si je n'ai rien développer pour le E60) je préfère quand même la première option.
Au fond si ce type d'appareil utilise un écran E-ink c'est pour le confort mais aussi pour l'autonomie. Ce genre de liseuse est conçu pour durer le plus longtemps entre deux charges. Je préfère avoir un système léger et "sobre" voir même pas très beau mais qui dure vraiment longtemps !
 
PS: Pour moi Squonk42 ne dénigrait le travail de personne, il a juste donné son opinion de manière assez véhémente. Et puis on peut dire que son post est constructif étant donné qu'il justifie bien son point de vue !


Message édité par Tetsuo6995 le 26-01-2011 à 11:08:18
n°611689
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 26-01-2011 à 11:13:39  profilanswer
 

Je ne suis pas un maître es SVN, mais devoir récupérer les sources de PHP quand je ne souhaite pas l'inclure dans un FW perso, c'est assez lourd :/


---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°611691
megagolgot​h
Posté le 26-01-2011 à 11:17:19  profilanswer
 

Bon j'ai mis en vente ma liseuse dans la section Achat/Vente du forum http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4353_1.htm  
Si certains ne veulent pas courir la région parisienne, n'hésitez pas. Je suis dispo samedi 26 dans la journée de préférence sur Paris.


Message édité par megagolgoth le 26-01-2011 à 11:30:57
n°611708
megagolgot​h
Posté le 26-01-2011 à 11:27:48  profilanswer
 

Je dirais bisso_ +1 et Squonk +1. Les deux visions sont cohérentes : Squonk42 voit à long terme, pour bisso_ c'est a plus court terme. Développer en PHP/AJAX pourra donner des résultats rapidement : langage connu, populaire. Qt est moins populaire, plus complexe, mais est beaucoup plus efficace coté embarqué, et permet beaucoup plus.  
 
Globalement cette tablette pourra permettre à certains de mettre les mains dans l'embarqué. C'est du GNU/Linux, Samsung a publié les sources (sauf pour le BLOB, mais un BLOB c'est moche :s )
 
C'est plutot ouvert, Vous êtes arrivé a avoir un environnement de dev assez rapidement en Qt et en PHP/AJAX. Peu de device de grands constructeurs ouvrent leur entrailles comme ça... De plus le système de rescue reste dispo aisément!

n°611725
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 26-01-2011 à 11:39:45  profilanswer
 

megagolgoth a écrit :

Je dirais bisso_ +1 et Squonk +1. Les deux visions sont cohérentes : Squonk42 voit à long terme, pour bisso_ c'est a plus court terme. Développer en PHP/AJAX pourra donner des résultats rapidement : langage connu, populaire. Qt est moins populaire, plus complexe, mais est beaucoup plus efficace coté embarqué, et permet beaucoup plus.  
 
Globalement cette tablette pourra permettre à certains de mettre les mains dans l'embarqué. C'est du GNU/Linux, Samsung a publié les sources (sauf pour le BLOB, mais un BLOB c'est moche :s )
 
C'est plutot ouvert, Vous êtes arrivé a avoir un environnement de dev assez rapidement en Qt et en PHP/AJAX. Peu de device de grands constructeurs ouvrent leur entrailles comme ça... De plus le système de rescue reste dispo aisément!


:jap:
Perso c'est comme ça aussi que je voyais les choses : avoir une interface HTML/PHP relativement rapidement pour patienter jusqu'à la nouvelle interface Qt qui sera beaucoup plus longue à créer.
 
 

Squonk42 a écrit :


L'inconvénient de ce genre d'interface par rapport a une appli QT: c'est HYPER LOURD!
 
Imagine:
- tu as un OS en C
- sur lequel tu fais tourner une appli en C++ (Qt MainApp)
- dans laquelle tu intègres un navigateur WebKit
- qui intègre un interpréteur JavaScript
- dans lequel tu fais tourner du JQuery
- qui fait des requêtes Ajax à un serveur Web intégré en C
- qui appelle des scripts CGI (PHP)
- qui utilisent un interpréteur pour exécuter le script
- qui lisent des fichiers ou une base de données (SQLite)
- pour générer du JSON rebalancé sur le navigateur en Ajax
- pour le réinterpréter en Javascript
- pour modifier le DOM du navigateur
- qui va repasser par le C++ pour modifier le framebuffer
:pt1cable:  


On est pas obligé non plus de faire de l'Ajax.
On peut faire de bêtes pages PHP qui affichent de l'HTML de base avec des liens pour changer de page.
 
Certes, ça reste toujours une grosse usine à gaz pas optimisée, mais comme je le disais au dessus je pense que ça peut faire une bonne solution "temporaire".

n°611728
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 26-01-2011 à 11:40:39  profilanswer
 

flo'r a écrit :

Je ne suis pas un maître es SVN, mais devoir récupérer les sources de PHP quand je ne souhaite pas l'inclure dans un FW perso, c'est assez lourd :/


Il suffit de cupdate uniquement le dossier Binaires. Tu n'est pas obligé de rapatrié la partie de l'arborescence qui ne t'interesse pas.

n°611735
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 26-01-2011 à 11:44:05  profilanswer
 

sorg a écrit :


Il suffit de cupdate uniquement le dossier Binaires. Tu n'est pas obligé de rapatrié la partie de l'arborescence qui ne t'interesse pas.


:jap:


---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°611752
openbsdist​e
Posté le 26-01-2011 à 12:07:40  profilanswer
 

aegir2 a écrit :


- Actuellement mes compilations fonctionnent, oui c'est vrai, mais il faut que je fouille du coté des options de compilation et des jeux d'instructions. J'ai l'impression que pour le moment je génère du code binaire ARM générique ; et on doit probablement pouvoir faire beaucoup mieux avec le ARMv8 qui est dans le e60 ( par exemple, y a-t-il un FPU ?).


 
Petite remarque toute bête : quelqu'un a pensé à regarder du côté de OpenEmbedded ?
Vu qu'il y a des tas de fichiers de conf pour les différents processeurs, ça pourrait peut-être servir non ?
J'irai bien voir moi-même, mais ça sera pas avant ce week-end et vu la vitesse à laquelle les choses bougent ici, je préfère soumettre l'idée !

n°611754
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 26-01-2011 à 12:14:26  profilanswer
 

bohwaz a écrit :

YOUPI !
 
Donc voilà un mplayer qui lis AAC/Vorbis/MP3 et prends deux fois moins de proc à lire les MP3 aussi. Et le binaire fait 2,4M au lieu de 7,3M (j'ai viré tout ce qui avait trait à la lecture de vidéo franchement c'est rigolo mais sur un écran e-ink on s'en fout).


:hello:
 
Je suis preneur d'infos sur comment rajouter l'option xmms plugins dans ton mplayer (comment tu as lancé la compilation par exemple :whistle: ) :jap:


---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°611763
megagolgot​h
Posté le 26-01-2011 à 12:35:17  profilanswer
 

aegir2 a écrit :


on doit probablement pouvoir faire beaucoup mieux avec le ARMv8 qui est dans le e60 ( par exemple, y a-t-il un FPU ?).


 
 
Certainement, Il faut regarder la doc, mais a priori pas de FPU pour les SAMSUNG S5PC100
 
@openbsdiste +1 pour OpenEmbedded : http://www.openembedded.org par contre pour les fichiers de conf, je suis pas sur de donner le liens vers un bon, ou approchant, je vous laisse choisir

n°611765
roberts324
Posté le 26-01-2011 à 12:38:23  profilanswer
 

fsk182 a écrit :

J'espère moi aussi que les DRM sauteront dans quelques mois, mais j'ai tendance à être très naïf.
La stratégie que tu décris ressemble à celle de pocketbook : sur leurs liseuses, tu as deux programmes de lecture, FBreader et Adobe reader. FB est mieux, mais adobe peut lire les DRM...


Je viens d'installer la version Windows de FBReader - un programme que j'utilisais un peu, surtout pour l'évaluer, il y a déjà quelques années - et j'ai constaté qu'il avait pas mal évolué, avec une ergonomie qui passerait bien, je crois, sur l'E60, puisqu'il fait usage d'icônes à cliquer.
Il inclue un navigateur d'apparence rudimentaire, qui permet d'acheter des bouquins en ligne - donc potentiellement, d'aller sur tous les sites d'eBooks, et peut-être aussi de faire de la navigation au sens large?  
Mais :

ce qui oblige peut-être à garder la Mainapp au chaud...

n°611774
bohwaz
$bwz++
Posté le 26-01-2011 à 13:03:27  profilanswer
 

flo'r a écrit :


:hello:
 
Je suis preneur d'infos sur comment rajouter l'option xmms plugins dans ton mplayer (comment tu as lancé la compilation par exemple :whistle: ) :jap:


 
Voilà : http://code.google.com/p/e60-open/ [...] nfigure.sh
 
Pour parler un peu de faire une interface web "en attendant" : de 1 pour le moment le brouteur intégré est bugué, difficile à utiliser et surtout de 2 le MainApp fait souvent des appels aux fonctions de gestion de fréquence et de mise en veille du processeur dès qu'il n'y a plus rien à faire, en mode lecture par exemple, ce qui permet une bonne autonomie. Faire tourner un httpd et exécuter du PHP par dessus me semble difficilement entrer dans cette logique de mettre en veille le proc dès que c'est possible... A mon avis ça réduirait de beaucoup l'autonomie.
 
Sinon... mettre l'intégralité des sources de php/dropbear/etc. sur le svn, c'était nécessaire vraiment ?

Message cité 1 fois
Message édité par bohwaz le 26-01-2011 à 13:05:22

---------------
Suivi et archivage des offres LIDL, Aldi et Norma
n°611785
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 26-01-2011 à 13:22:33  profilanswer
 

Le but n'est pas de lire ses livres à travers le navigateur, mais seulement de pouvoir les parcourir. (Ensuite faut trouver un moyen de lancer la lecture à travers le lecteur de la MainApp, FbReader, ou autre).
Après le reste du temps à part httpd qui tourne en tâche de fond (mais qui doit pas consommer grand chose tant que pas utilisé), ça change rien.

n°611797
fsk182
On est sur kekchoz, là !
Posté le 26-01-2011 à 13:46:13  profilanswer
 

ash ray cure a écrit :

Le but n'est pas de lire ses livres à travers le navigateur, mais seulement de pouvoir les parcourir. (Ensuite faut trouver un moyen de lancer la lecture à travers le lecteur de la MainApp, FbReader, ou autre).
Après le reste du temps à part httpd qui tourne en tâche de fond (mais qui doit pas consommer grand chose tant que pas utilisé), ça change rien.


Même si httpd ne consomme pas tant de ressources que ça en tant que tel, il oblige certaines parties du processeur à être en eveil ce qui réduit, peut-être, l'autonomie rien que parce qu'elle sont activées et capables de calculs bien plus complexes.

n°611801
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 26-01-2011 à 13:57:40  profilanswer
 

D'ailleurs, vous êtes sur qu'elles fonctionnent réellement les fonctions de "veille" du processeur?
 
Parce que de base l'autonomie m'a vraiment l'air pourrie.
Toute la semaine dernière j'étais sur la rom officielle 1002 (je voulais finir mon bouquin avant de me lancer dans les rom custom :D), wifi jamais activé, je ne me servais du e60 que pour lire. Je n'ai rien fait d'autre avec.
Départ batterie pleine, après 250 pages il ne me restait qu'une barre..... ça me parait super léger comme autonomie pour un reader :/

n°611804
fsk182
On est sur kekchoz, là !
Posté le 26-01-2011 à 13:59:20  profilanswer
 

Tu étais à quel cycle de charge ?
 
Parce que après une ou deux charges, mon autonomie s'est bien améliorée !

n°611808
openbsdist​e
Posté le 26-01-2011 à 14:03:08  profilanswer
 

ash ray cure a écrit :


(Ensuite faut trouver un moyen de lancer la lecture à travers le lecteur de la MainApp, FbReader, ou autre).


 
Je pense que lancer la lecture à travers MainApp c'est peine perdue... Le moyen le plus simple pour contourner cette boîte noire serait surement de simuler l'action humaine sur le clavier et le stylet afin de déclencher la lecture... ça paraît compromis !
Pour FbReader, je pense que les DRM bloquent la situation non ?... même si une partie des gens qui achètent les livres suppriment les DRM, cela reste anecdotique (et illégal !) et ne représente pas une utilisation "normale".
 
Par contre, effectivement, pourquoi ne pas avoir une petite appli php, c/qt... qui permettrait d'afficher plus d'informations sur les livres que ce qui est proposé par défaut dans MainApp.
Quelqu'un qui dispose de 500 ou 1000 livres (sisi y'en a qui lisent tout ça !) dans sa liseuse et qui veut choisir sa prochaine lecture pendant ses vacances pourrait utiliser cela pour guider son choix sans avoir besoin de recourir à un pc encombrant et malaisé.

n°611809
Dolas
Posté le 26-01-2011 à 14:03:47  profilanswer
 

La veille consomme un peu, donc si tu l'éteins jamais...

n°611810
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 26-01-2011 à 14:04:29  profilanswer
 

Environ 2/3 charges complètes (en charge pendant plusieurs heures), mais je n'était jamais tombé aussi bas en batterie (les fois d'avant où je l'avais chargé il restait 2 barres).
C'est vrai que ça vient peut-être de là, mais ça me parait quand même super faible :/

n°611812
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 26-01-2011 à 14:06:33  profilanswer
 


Merci :jap:
 
Tu as pris une vieille version de mplayer ? La dernière en date ne reconnait pas une partie des paramètres .
Edit: c'est le mplayer des sources fournies par Samsung [:prozac]
Par contre il ne trouve pas esd... bon j'arrête les frais  [:tinostar]


Message édité par flo'r le 26-01-2011 à 14:39:53

---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  100  101  102  103  104  105

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Impossible envoyer e-mail Samsung Wawe[Topic Unique] Garmin Asus Nuvifone A10
Synchronisation google agenda via un url pour Samsung Galaxy S[Topic Unique] Motorola Atrix
se connecter a internet via samsung f480vprobleme avec samsung apps sur wawe 2
mise a jour samsung wave S8500[Topic Unique] Geeksphone: One, Zero, les smartphones libres
[Topic Unique] Nook Color de B&N - Ereader/tablet 7" IPS 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Samsung E60 (ebook)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR