Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
824 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  715  716  717  ..  727  728  729  730  731  732
Auteur Sujet :

[Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

n°2694630
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 26-10-2023 à 10:10:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Perso, en SF j'ai bien aimé la trilogie Hugo Moon de Damien Leban.
 
Ca se lit vite et l'histoire est sympa. 'fin moi j'ai bien aimé.


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
mood
Publicité
Posté le 26-10-2023 à 10:10:41  profilanswer
 

n°2694644
gingeroots
Posté le 26-10-2023 à 11:35:04  profilanswer
 

Meganne a écrit :


T'es plus sur Livraddict ? Je ne tiens rien à jour, il faudrait que je le fasse...


Si si mais je suis un petit lecteur moi. Et je suis curieux de savoir ce que des gilou et toi ont déjà lu  :D

n°2694649
Leilu
Posté le 26-10-2023 à 11:41:24  profilanswer
 

Meganne a écrit :


Ah tiens je n'étais pas au courant, contrairement à la nouvelle traduction de l'intégrale du SDA ( https://www.lalibre.be/culture/livr [...] ZKA6AM34/) on ne croule pas sous les infos.
 
J'ai tout de même trouvé ceci sur le site de l'épaule d'Orion
https://lepauledorion.com/2023/01/1 [...] -c-clarke/

Citation :

Un mot pour finir sur cette nouvelle édition. Elle présente l’intérêt majeur, à mon avis, de proposer une nouvelle traduction du roman réalisée par Gilles Goullet, que les lecteurs de science-fiction connaissent bien. Gilles Goullet traduit du Peter Watts au petit déjeuner, c’est vous dire le calibre du bonhomme. Il ne s’agit pas là d’une simple révision mais bien d’une nouvelle traduction. La traduction originale de Michel Demuth, publiée en 1968 chez Robert Laffont dans la collection Best-Sellers et reprise depuis dans toutes les autres éditions, présente quelques erreurs. La traduction de Gilles Goullet remet complètement les choses à plat et corrige par la même occasion ces défauts. Il revient notamment, et qu’il soit éternellement loué pour cela, à HAL pour le nom de l’ordinateur de bord en lieu et place de CARL dans la première traduction. Autre apport de taille, si je puis dire, les dimensions du monolithe ont enfin été corrigées afin de répondre aux rapports de 1 à 4 à 9 qui correspondent aux carrés de trois premiers nombres premiers. Nous noterons enfin qu’un effort particulier a été apporté aux descriptions des planètes et de leurs lunes en conformité avec les connaissances de l’époque et d’aujourd’hui. J’ai ouï dire que l’astrophysicien Franck Selsis n’y était pas étranger…



 
Ça donne envie merci. Surtout qu'il est en promo en ce moment.
Ce serait cool que les suivants, 2010, 2061 et 3001, bénéficient du même traitement.


---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°2694650
Dk59
Posté le 26-10-2023 à 11:42:35  profilanswer
 

john-livingston a écrit :


 
Le meilleur truc de SF que j'ai pu lire récemment c'est "Le problème à trois corps", j'ai bien aimé aussi la saga "Gideon Crew" je précise que ce n'est pas mon genre favoris.


 
Oui, excellent. Ils parlent d'une adaptation en série je crois.
 
"Terre errante" du même auteur est bien aussi (et déjà adapté sur Netflix).

n°2694668
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 26-10-2023 à 13:02:28  profilanswer
 

sid sidious a écrit :


Les premiers qui me viennent à l'esprit sont :
- Le vieil homme et la guerre, de John Scalzi
- la trilogie Nous sommes Bob, de Dennis Taylor  
C'est facile à lire, et j'ai lu ça assez vite par comparaison à mes habitudes.
Edit : peut-être en posant la question sur le topic SF ?
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =37&page=1


 
J'ai lu la trilogie Bob, bonne reco.
Le vieil homme et la guerre je note !
 
(je lurke le topic SF j'y trouve souvent des idées)
 

john-livingston a écrit :


 
 
 
Le meilleur truc de SF que j'ai pu lire récemment c'est "Le problème à trois corps", j'ai bien aimé aussi la saga "Gideon Crew" je précise que ce n'est pas mon genre favoris.


 
J'ai fini le dernier tome tout juste le mois dernier. Il est prévu d'être adapté par Netflix je me demande ce que ça va donner. :D  
Gideon Crew je ne connais pas, à voir !
 

Aricoh a écrit :

Perso, en SF j'ai bien aimé la trilogie Hugo Moon de Damien Leban.
 
Ca se lit vite et l'histoire est sympa. 'fin moi j'ai bien aimé.


 
Je note ! :jap:  
 


---------------
#AOC2024 & #2028
n°2694670
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 26-10-2023 à 13:10:35  profilanswer
 

gingeroots a écrit :


Si si mais je suis un petit lecteur moi. Et je suis curieux de savoir ce que des gilou et toi ont déjà lu  :D


Gilou aura toujours dix pieds d'avance sur moi parce que je lis quelques ouvrages en anglais de façon sporadique, mais pas fréquemment ces lectures me demandent plus d'efforts surtout les Space Opera blindés de terme techniques bien spécifiques qui ralentissent ma cadence de lecture. :D L'avantage c'est d'avoir accès à un vaste panel de nouveautés au rayon SF notamment. Les mangas je ne suis pas calée, lisant uniquement les classiques et les BD un peu pareil.


---------------
#AOC2024 & #2028
n°2694691
---Will---
Posté le 26-10-2023 à 14:53:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'avais une Kobo GLO et maintenant (depuis 2 jours) une Vivlio InkPad 4.  
Je découvre les CBR... mais pas moyen de visualiser ça dans l'explorateur de la Vivlio. Une manip à faire en particulier pour que ce soit lisible ?
C'est bien le fichier rar à mettre en mémoire ?
 
Merci :)

n°2694713
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 26-10-2023 à 16:52:37  profilanswer
 

Dk59 a écrit :

Oui, excellent. Ils parlent d'une adaptation en série je crois.


Il y a déjà une adaptation chinoise (Three-Body), dispo uniquement en VoStFr sur Rakuten Viki (gratuitement).
https://www.viki.com/tv/39255c-three-body
 
Pour la série Netflix, la dernière date annoncé est pour mars 2024...
;)
 

Dk59 a écrit :

"Terre errante" du même auteur est bien aussi (et déjà adapté sur Netflix).


Adapté en film, pas en série (The Wandering Earth / La terre vagabonde)... le 1 en 2020 (Bien sympa) et le 2 en décembre 2023.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 26-10-2023 à 17:00:24

---------------
Miaou powaaaa !
n°2694714
Dk59
Posté le 26-10-2023 à 17:02:56  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Il y a déjà une adaptation chinoise (Three-Body), dispo uniquement en VoStFr sur Rakuten Viki (gratuitement).
https://www.viki.com/tv/39255c-three-body
 
Pour la série Netflix, la dernière date annoncé est pour mars 2024...
;)
 


 

Poisson rouge a écrit :


Adapté en film, pas en série (The Wandering Earth / La terre vagabonde)... le 1 en 2020 (Bien sympa) et le 2 en décembre 2023.


 
Je connais celui-la :
 
https://www.netflix.com/fr/title/81067760
 
en une partie.
 
C'est le même ?

n°2694756
gURuBoOleZ​Z
Posté le 26-10-2023 à 20:37:52  profilanswer
 

Perso, j'adore les écrits de Liu Cixin, et j'ai relu sa trilogie cet été pour la 2ème fois. J'en recommande également la lecture, sachant quand même que c'est un peu clivant quand même. Tu dis vouloir un truc facile à lire/rentrer dedans : il faut savoir que le début du roman t'emmène en pleine révolution culturelle chinoise. Le côté SF met du temps à venir. Du coup, il faudra persévérer.
Au passage, je ne recommande absolument pas le film catastrophe The Wandering Earth. La nouvelle de Liu Cixin n'a pas grand chose en commun.
 
 
Dans le côté SF pas prise de tête et tu es dedans dès les premières pages :  

  • Nous sommes Bob, de Dennis E. Taylor chez Bragelonne, déjà recommandé plus haut. C'est vraiment entraînant, facile à lire, assez amusant. Il y a trois tomes, l'histoire se suit, à la fin du tome 1 il faut vite reprendre la lecture avec le 2. C'est assez original, et le rythme est bon tout le long.


  • deux romans d'Andy Weir : Seul sur Mars, et Projet Dernière Chance. Les deux sont de vrais page turner. Ne te laisse pas influencer par l'adaptation en film du premier. La lecture est hyper prenante, avec un côté Robinson Crusoe ou McGyver sur la planète rouge. Son dernier roman a un côté plus poétique, j'en dis pas plus. Évite à tout prix son roman Artemis par contre.


  • J'avais immédiatement accroché à Dans la toile du temps, d'Adrian Tchaïkovsky. Le roman est parfaitement indépendant, même s'il s'agit d'une trilogie (le 3ème n'est pas encore traduit, et le 2ème m'a moins botté). Je l'ai relu une seconde fois tant mes souvenirs étaient bon, mais le plaisir avait beaucoup fondu. Ce n'est du coup pas ma recommandation prioritaire.


  • Dans un genre un peu plus Young Adult (catégorie discutable), tu as aussi Skyward, de Brandon Sanderson. C'est typiquement de la SF facile à lire et entraînante, avec un côté militaire, apprentissage de la vie…. Le Tome 1 m'avait permis de renouer avec la lecture après une période de panne (j'ai des moments où je n'arrive à plus rien entamer et surtout finir), le tome 2 est de la même veine. Un 4ème tome devrait être prochainement traduit. J'ai décroché au tome 3 pour être franc, peut être en raison de la pause d'un an entre les parutions. Si tu veux un truc plutôt basique mais bien ficelé, sans prise de tête : fonce.


En bonus, la dernière lecture un peu SF que je reconnais avoir dévoré, c'est Ready Player One d'Ernest Cline. Si tu lis en numérique, c'est encore en promo quelques jours. Pas de vaisseau spatial ici, c'est plus une dystopie qui fait vibrer la corde de ceux qui ont connu l'informatique des années 80. Je suis pas allé au bout du film (de Spielberg de mémoire), mais je me suis enfilé le bouquin comme un glouton.

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 26-10-2023 à 20:39:01
mood
Publicité
Posté le 26-10-2023 à 20:37:52  profilanswer
 

n°2694760
gingeroots
Posté le 26-10-2023 à 21:05:20  profilanswer
 

Je suis justement sur Nous sommes légion et j'adore. Je trouve que le style ressemble justement à Andy Weir dans le genre mélange technique et humour.

 

Pour Ready player one, il est en effet en promo mais le prix de base est affiché à 12 euros alors que la version poche est moins chère. Est-ce qu'on peut espérer une diminution du prix autre qu'une promo ou bien ça fait partie des trop nombreuses exceptions des ebooks plus chers que le papier ? :o

n°2694763
gURuBoOleZ​Z
Posté le 26-10-2023 à 21:29:30  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

Je suis justement sur Nous sommes légion et j'adore. Je trouve que le style ressemble justement à Andy Weir dans le genre mélange technique et humour.

 

Pour Ready player one, il est en effet en promo mais le prix de base est affiché à 12 euros alors que la version poche est moins chère. Est-ce qu'on peut espérer une diminution du prix autre qu'une promo ou bien ça fait partie des trop nombreuses exceptions des ebooks plus chers que le papier ? :o


Possible que le prix de base diminue. Ceci dit, le poche étant à 11 euros, je doute que le prix de base descende à 6 euros comme c'est le cas aujourd'hui.
Exemple : le Tcahikovski est à 10,20 euros en Folio et à 9,50 en numérique. La sortie en poche n'impacte pas toujours ou pas toujours significativement le prix de l'édition numérique (certains éditeurs sont plus cohérents là dessus)

n°2694766
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 26-10-2023 à 21:42:08  profilanswer
 

Perso, je conseille "Redshirts" (John Scalzi).
Ça commence comme une parodie de Star trek, mais... (je ne peux pas en dire plus sans spoiler).
A mi-chemin entre la SF et le fantastique.
Léger, drôle, futé, fluide à lire... une fois qu'on a commencé, obligé de le lire d'une traite.
:)
 
 

Dk59 a écrit :

Je connais celui-la :
 
https://www.netflix.com/fr/title/81067760
 
en une partie.
 
C'est le même ?


C'est le film 1 (le 2 n'étant pas encore sorti).
;)


---------------
Miaou powaaaa !
n°2694902
FrenchyEve
Posté le 28-10-2023 à 08:16:44  profilanswer
 

Redshirt est sympa, par contre je pense que le roman passe moins bien si on n'est pas un amateur de Star Trek à la base. Ayant vu quasi toutes les séries et tous les films ce n'était pas un soucis pour moi, rien que le titre a garanti que j'achete le livre;)
sinon aprés en avoir parlé ici, je suis entrain de relire une fois de plus Rock Machine (Little heroes en VO) de Norman Spinrad, et en cette période où IA, deep fakes, avatars virtuels et autres fleurissent, son roman cyberpunk résonne avec l'actualité je trouve. Et donne à penser à ce qui pourrait arriver si ces outils étaient utilisés pour changer de paradigme. Un coté visionnaire qui est d'autant plus surprenant que par contre, on sent bien l'age du roman dans les petits détails genre les modems pour se connecter au réseau et l'absence de toute trace de téléphonie mobile.

n°2694940
quietriot
Posté le 28-10-2023 à 17:27:00  profilanswer
 

Je vendre une onyx boox lumi. MP si intéressé.

n°2694943
nickos_fr
Posté le 28-10-2023 à 17:36:01  profilanswer
 

C'est la 13.3 ? vous devriez mettre photo et descriptif dans la section tablette  :jap:  
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 28-10-2023 à 17:37:22
n°2695002
lopengl
Posté le 29-10-2023 à 17:26:28  profilanswer
 

:hello:

 

Des avis sur où acheter des mangas pour nos liseuses ?


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°2695010
gabegie
Posté le 29-10-2023 à 19:01:23  profilanswer
 

lopengl a écrit :

Des avis sur où acheter des mangas pour nos liseuses ?


Le résumé du pavé :

 

La qualité devrait être assez homogène d'une librairie à l'autre chez la plupart des éditeurs : les éditeurs fournissent le même fichier à tout le monde et rares sont les librairies qui y touchent.

 

Comme le DRM est la norme, si tu veux être tranquille, autant prendre tout chez la librairie liée à ta liseuse.

 

Si tu as une Kobo, même pour les fichiers sans DRM, il peut y avoir un intérêt pratique à les prendre chez Kobo ou la Fnac.

 

Niveau format, je n'y reviendrais pas, mais l'EPUB est la norme chez les éditeurs. Par rapport au CBZ/CBR, l'EPUB a l'avantage de supporter le sens de lecture, important pour les illustrations en double page. Techniquement au moins un des systèmes de métadonnées créé pour les CBZ/CBR a aussi une option pour indiquer le sens de lecture, mais le support de cette option a des chances d'être inexistant, même quand ces métadonnées sont supportées. Par exemple, Koreader supporte la lecture des CBZ, mais pas les métadonnées dans les CBZ, même chose chez Kobo. J'ai lu que Pocketbook supportait des métadonnées pour les CBZ/CBR, mais j'ignore l'étendue du support.

 

Le pavé :

 

Je vais surtout parler des éditeurs francophones, les anglophones sont soit trouvables légalement aux mêmes endroits que les francophones, soit introuvables légalement en dehors des pays anglophones à cause de restrictions géographiques. Il y a, si j'ai bien compris, moyen de contourner le souci chez Kobo, en ajoutant un chèque cadeau à son compte français, puis en changeant son domicile au Royaume-Uni ou aux États-Unis (avant de le rechanger pour la France), mais comme j'ai un compte Fnac et pas purement Kobo, je n'ai pas cherché à voir si c'était possible (en bonus, j'ai déjà de quoi faire avec les livres qui sont disponibles en France, donc je vais pas non plus me prendre le chou pour donner mon pognon à un éditeur qui fait tout pour m'empêcher de le faire). Des fois, ce qui est drôle, c'est que les tomes 7, 9 et 11 d'une série sont disponibles mais pas les autres :lol:

 

Quelques exceptions côtés librairie :
1/ Amazon s'autorise à retoucher les fichiers fournis par les éditeurs et, par exemple, avec ma Kindle Paperwhite 1, je n'ai jamais eu des fichiers qui pesaient le poids annoncé par Amazon sur le site. Je n'ai pas de modèle plus récents, donc aucun moyen de savoir si, par exemple, une Paperwhite 6,8", une Oasis ou une Scribe auront accès aux fichiers d'origine.
2/ Il arrive que les fichiers PDF fournis dans les Humble Bundles mangas (exclusivement des titres en anglais donc, le plus souvent de Kodansha) soient des fichiers sans doute très proches des fichiers envoyés à l'impression.
3/ Certains éditeurs français fournissent aussi des PDF chez certaines librairies (Casterman et Mangetsu chez 7switch pour ce que je connais), sans doute là aussi très proches des fichiers envoyés à l'impression.

 

Pour le deuxième point, ce n'est pas du tout systématique (certains PDF sont des daubes infâmes dans les Humble Bundles).

 

Pour le troisième point, la qualité est toujours excellente, mais Mangetsu a choisi de mettre les PDF dans l'ordre inversé (seule solution pour avoir illustrations en double page qui sont dans le bon ordre puisqu'à ma connaissance, le PDF ne gère pas la lecture de gauche à droite), donc il faut commencer par la fin (et donc, la couverture du PDF, c'est la page légale à la fin, ce qui est bien moche sur la liste des livres de la liseuse :lol:) et Casterman, ah, Casterman, c'est tout un poème. Déjà, les PDF Casterman sont vendus à part (Mangetsu fourni les deux pour le même prix) et ensuite, ils sont tatoués, et Casterman a fait un vrai travail de cochon : il y a un texte moche sur la couverture, qui masque une partie de l'illustration, et il y a un texte en bas de nombreuses pages, sans doute choisies aléatoirement, donc ça peut cacher du texte. Chez Mangetsu, le tatouage est visible sur une seule page même s'il est bien présent sur toutes les autres (mais en dehors de la partie visible).

 

Dans les deux cas, si les fichiers sont fabuleux (du 8000x10000 en gros), aucune liseuse n'est capable d'en tirer partie (ça prend vraiment, vraiment longtemps de passer d'une page à l'autre) et il ne faut pas compter sur Calibre pour faire des conversions propres vers l'EPUB : les rares fois où j'ai essayé, ça a été une catastrophe et Calibre n'a d'ailleurs jamais été capables d'aller au bout (enfin, je suppose qu'il aurait fini par y arriver, mais après 30 minutes, même sur un fichier dont je n'avais gardé que 20 pages, j'ai laissé tomber…). Et quand j'ai essayé d'ouvrir certains fichiers avec Affinity Publisher, j'ai saturé la mémoire vive de mon Macbook Pro (j'ai pourtant 32Go…) ET la mémoire virtuelle sur le SSD (j'avais pourtant autour de 300 Go de libre  [:tirkyth]) avant de laisser tomber.

 

De toute façon,  les fichiers PDF Casterman sont aussi verrouillés contre la modification (verrou que respecte Affinity) et en bonus, chaque page est composé de plusieurs dizaines de petits carrés nommés aléatoirement donc même en extrayant le contenu avec The Unarchiver (qui se fiche pour une raison que j'ignore de l'interdiction de modification), c'est un peu long de récupérer les pages saccagées (les autres, Ghostscript acceptent de les imprimer dans des fichiers PNG dans leur définition native  [:tirkyth] ) mais ça se fait quand on a du retard sur des podcasts (sauf la couverture, là, on parlait de centaines de petits bouts d'images).

 

J'ai quelques scripts et outils en ligne de commande qui me permettent de convertir les PDF propres vers des fichiers qui tournent sur mon Elipsa, mais honnêtement, la différence entre la conversion depuis ces PDF Mega Ultra HD et les EPUB lambda n'est pas si flagrante que ça donc je suis pas certain que ça en vaut la peine, surtout que j'achète au final assez peu de mangas chez Mangetsu (qui a un catalogue numérique d'une pauvreté affligeante pour qui n'aime pas plus que ça l'horreur ou qui n'a pas envie de se relire les oeuvres de Tetsuo Hara), et bon, j'ai pas le budget pour acheter le PDF et l'EPUB chez Casterman, donc les rares mangas que j'achète chez eux, je les prend en EPUB.

 

Niveau DRM, de ce que j'observe, les éditeurs sont rares à ne pas en mettre et encore plus rares à n'en avoir nulle part (enfin, nulle part en ne comptant pas Izneo ou les offres d'abonnements): par exemple, Akata n'a pas de DRM chez 7switch mais en a chez Kobo/Fnac/Amazon (possible que d'autres librairies respectent l'absence de DRM chez Akata). Enfin, je dis pas de DRM, mais les fichiers sont tatoués, mais c'est fait proprement.

 

Si tu as une Kobo et que tu achètes tes livres sans DRM ailleurs que chez Kobo, pour les mangas, je te conseille très fortement de remplacer l'extension .epub par .epub.kepub avant de charger les fichiers sur ta liseuse : hormis Akata, lire des mangas au format epub est un désastre, alors que le même fichier .epub avec l'extension .epub.kepub va passer bien mieux (même chez Akata, d'ailleurs, ce n'est pas parfait : il y a un cadre blanc autour de toutes les images, mais au moins, c'est lisible).

 

Si je devais pointer un coupable pour ce problème (sans pouvoir en préciser la cause), ça serait Kobo : j'ai aussi le problème avec les fichiers EPUB que je génère moi-même (avec des scripts maison), fichiers qui sont 100 % valides ET avec des images dimensionnées pile poil pour l'Elipsa, alors que le même fichier, avec juste l'extension modifiée, ça passe nickel… (en pratique, je les convertis en kepub avec kepubify, mais je ne pense pas que c'est vraiment nécessaire pour un manga).

Message cité 1 fois
Message édité par gabegie le 29-10-2023 à 19:02:42
n°2695036
snk4ever
Posté le 30-10-2023 à 08:41:03  profilanswer
 

Merci pour le super retour.

n°2695045
gilou
Modzilla
Posté le 30-10-2023 à 09:55:14  profilanswer
 

Meganne a écrit :

C'est sûr que si je lisais 30mn/jour je n'aurais plus de souci d'autonomie, le problème pour moi c'est que je lis plusieurs heures ; d'abord au petit matin dans le lit puis avec le café, ensuite une heure environ à la coupure du midi et beaucoup le soir. (en alternant avec le matage de séries/films) Je lis assez vite et je dors peu.


Je lis plusieurs heures par jour (ou plutôt nuit) quand je suis en période lecture. Avec une liseuse dont le rétro-éclairage est toujours ON (mais le WiFi coupé).
J'ai jamais besoin de recharger plus d'une fois par jour, et la recharge totale, c'est entre 5 et 10mn, donc pas un pb.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2695046
gilou
Modzilla
Posté le 30-10-2023 à 09:58:14  profilanswer
 

Citation :

TLDW : Evitez les déchargements sous les 20-30% et les chargements au dessus de 80% pour augmenter la durée de vie en cyclage de vos batteries.


C'était pour d'anciennes techno de batteries cela, il me semble, et je crois que ce n'est plus d'actualité.
Il m'arrive fréquemment de lire jusqu’à la coupure système, en passant outre les messages comme quoi le niveau de charge est faible.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2695048
gilou
Modzilla
Posté le 30-10-2023 à 10:02:28  profilanswer
 

Citation :

J'en profite ; quelqu'un aurait une reco de livre de SF très prenant ? C'est assez vague mais il me faut quelque chose de facile à lire en ce moment, dans le sens où on entre dedans facilement et qu'il soit dur à lâcher

SF, facile à lire, et récent ? Je dirais la série des AssasSynths/Murderbots de Martha Wells.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2695053
Leilu
Posté le 30-10-2023 à 11:02:19  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

TLDW : Evitez les déchargements sous les 20-30% et les chargements au dessus de 80% pour augmenter la durée de vie en cyclage de vos batteries.


C'était pour d'anciennes techno de batteries cela, il me semble, et je crois que ce n'est plus d'actualité.
Il m'arrive fréquemment de lire jusqu’à la coupure système, en passant outre les messages comme quoi le niveau de charge est faible.
A+,

 

Je t'assures que tu flingues ta batterie en faisant ça. :jap:

 

Une liseuse, comme les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables utilisent des accumulateurs lithium-ion ou lithium-ion polymère. Il y a eu des améliorations de ce type de batteries depuis ses débuts mais rien pour enrayer les défauts inerrants à la nature de ces batteries.

 
  • La décharge profonde (< 2,5 V par élément ou < 5 % de la capacité totale) est destructrice et peut altérer irrémédiablement l'endurance de ces batteries. Elles doivent donc être chargées en respectant des paramètres très précis et ne jamais être déchargées en dessous de 2,5 V par élément.
  • La nature des cycles de décharge : ces batteries préservent mieux leur capacité lorsqu'elles sont rechargées à partir d'un état de décharge partielle que lorsqu'elles subissent des cycles complets de décharge/recharge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accum [...] 3%A9nients

 

Les constructeurs ont d'ailleurs souvent tendance à essayer de protéger la batterie en coupant l'alimentation de l'appareil à une tension supérieure aux possibilités de la batterie, avant la véritable décharge complète (le 0% affiché n'est pas parfaitement corrélé au 0% de batterie réel).

 

Les cas les plus fréquents de batterie morte que j'ai pu observer surviennent avec une batterie très peu chargée et laissée comme telle un certain temps. L'auto-décharge, bien que lente sur les lithium-ion (environ 10% par an), finira le travail et la charge de la batterie deviendra impossible. C'est la principale raison pour laquelle, tu vois si souvent une charge d'environ 40-60% sur les appareils neufs en sortie de carton. C'est la meilleur façon de stocker l'appareil sans faire perdre de durée de vie à la batterie.


Message édité par Leilu le 30-10-2023 à 11:24:25

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°2695060
muhyidin
Posté le 30-10-2023 à 11:35:52  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

J'en profite ; quelqu'un aurait une reco de livre de SF très prenant ? C'est assez vague mais il me faut quelque chose de facile à lire en ce moment, dans le sens où on entre dedans facilement et qu'il soit dur à lâcher

SF, facile à lire, et récent ? Je dirais la série des AssasSynths/Murderbots de Martha Wells.
A+,


 
 
Pas vraiment SF mais plutôt fantastique je lis Swan Song en ce moment et c’est assez prenant. Je crois que ça a inspiré Stephen King pour Fléau. Une espèce de mélange de La Route et de Mad Max.


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°2695067
gilou
Modzilla
Posté le 30-10-2023 à 11:50:00  profilanswer
 

> Je t'assures que tu flingues ta batterie en faisant ça.
Ça fait 10 ans que je l'utilise ainsi, et ça l'a jamais flingué.
Et c'était pareil avec ma liseuse précédente, et ça ne l'avait pas flingué non plus (c'est mon utilisation intensive qui avait fini par en user les boutons).
 
Le phénomène que tu décris, il est bien connu, j'ai connu ça sur un portable Toshiba laissé à l'arrêt quelques mois. Mais atteindre les 0% avant de recharger, et laisser la batterie à 0% pendant une durée non négligeable, c'est pas pareil, c'est le second cas qui peut voir se produire des phénomènes chimiques amenant une dégradation. La chimie, hors réactions explosives, ça demande en général du temps pour opérer. De nos jours, ce qui dégrade les batteries modernes, c'est de les laisser en charge après avoir atteint les 100% (à cause de la chaleur).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 30-10-2023 à 11:51:34

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2695088
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 30-10-2023 à 13:48:10  profilanswer
 

gilou a écrit :


Je lis plusieurs heures par jour (ou plutôt nuit) quand je suis en période lecture. Avec une liseuse dont le rétro-éclairage est toujours ON (mais le WiFi coupé).
J'ai jamais besoin de recharger plus d'une fois par jour, et la recharge totale, c'est entre 5 et 10mn, donc pas un pb.
A+,

Euh ben heureusement, même moi avec mon autonomie de chiottes je ne recharge pas tous les jours avec cette fréquence de lecture. Ce n'est pas un smartphone.[:michel_cymerde:7]


---------------
#AOC2024 & #2028
n°2695097
gilou
Modzilla
Posté le 30-10-2023 à 14:23:47  profilanswer
 

La c'est quand je lis plus de 8h par jour avec un rétro-éclairage a 25%.
A+,


Message édité par gilou le 30-10-2023 à 14:24:18

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2695103
maelr
Posté le 30-10-2023 à 14:48:55  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Il me semble que certaines liseuses, notamment vilvio/tea, ont la synthèse vocal. Certain l'utilise ou l'on déjà utilisé? C'est comment?  
 
Il y a la fille d'une amie qui a plusieurs dys, ce qui l'empêche de très bien lire. En discutant avec ses parents, je me disais qu'avoir les livres en ebook avec de l'audio lui rendrait la lecture plus agréable.  
 
J'ai regarder un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé de probant, je pensais trouver des outils convertir de texte en audio pour qu'elle puisse avoir les deux en même temps.

Message cité 2 fois
Message édité par maelr le 30-10-2023 à 14:49:36
n°2695111
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 30-10-2023 à 15:19:32  profilanswer
 

maelr a écrit :

Bien le bonjour,

 

Il me semble que certaines liseuses, notamment vilvio/tea, ont la synthèse vocal. Certain l'utilise ou l'on déjà utilisé? C'est comment?

 

Il y a la fille d'une amie qui a plusieurs dys, ce qui l'empêche de très bien lire. En discutant avec ses parents, je me disais qu'avoir les livres en ebook avec de l'audio lui rendrait la lecture plus agréable.

 

J'ai regarder un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé de probant, je pensais trouver des outils convertir de texte en audio pour qu'elle puisse avoir les deux en même temps.


Pas sûr que ça aide de lire et d'entendre le texte en même temps [:transparency]
Peut-être avec un repère visuel sur le texte en cours de lecture mais ça sort du cadre de la liseuse.

 

On peut tester sur Android avec Librera, une application qui permet de lire pas mal de formats de livres.
Il y en a d'autres comme ReadEra ou Fbreader.
Elle dispose de la synthèse vocale pour la lecture du livre.
Elle offre le choix de la langue et permet d'ajuster la vitesse de lecture.

 

Ça ne vaut pas un livre audio, c'est un peu monotone mais ça peut aider pour la prononciation quand il s'agit d'un texte en langue étrangère.


Message édité par sid sidious le 30-10-2023 à 15:20:43
n°2695112
maelr
Posté le 30-10-2023 à 15:20:27  profilanswer
 

Merci je vais regarder tout ca.
 
Effectivement peut que juste un livre audio serait plus adapté. Il faudrait tester, souvent il y a un mois gratuit.

Message cité 1 fois
Message édité par maelr le 30-10-2023 à 15:23:51
n°2695114
bramin
Posté le 30-10-2023 à 15:45:29  profilanswer
 

Bonjour
 
Grâce à vos conseils ces dernières semaines j'ai pris une Vivlio Inkpad 3 d'occasion pour mes enfants. Ils sont ultra satisafits merci encore.
 
Ils dévorent pas mal de BD et Mangas chaque jour et se mettent aux echecs dessus.
 
Par contre j'ai vu et crée dans les paramètres plusieurs profils utilisateurs. Mais pour changer je dois aller dans ces paramètres.
 
Il n'ya pas de moyen plus simple de switcher d'utilisateur ?
 
Merci

n°2695117
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 30-10-2023 à 16:29:12  profilanswer
 

maelr a écrit :

Merci je vais regarder tout ca.

 

Effectivement peut que juste un livre audio serait plus adapté. Il faudrait tester, souvent il y a un mois gratuit.


Pour en avoir parlé avec un enfant dys, le livre audio demande aussi énormément de concentration lors des écoutes sur de longues périodes. Il est difficile de rester à ne rien faire d'autre que d'écouter quelqu'un parler quand il s'agit de textes du bac de français  :whistle:
Et même sans avoir de problème (connu :o ), j'ai pu le constater avec les podcasts : facile de suivre en bricolant, en  passant la tondeuse à gazon ou même en voiture, plus compliqué en faisant ses courses.

 

Sur ce topic, il me semble que Aricoh a parlé de ses réglages sur liseuse pour faciliter la lecture.
À voir avec une recherche sur son nom

n°2695126
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 30-10-2023 à 19:19:32  profilanswer
 

gilou a écrit :

> Je t'assures que tu flingues ta batterie en faisant ça.
Ça fait 10 ans que je l'utilise ainsi, et ça l'a jamais flingué.
Et c'était pareil avec ma liseuse précédente, et ça ne l'avait pas flingué non plus (c'est mon utilisation intensive qui avait fini par en user les boutons).

 

Le phénomène que tu décris, il est bien connu, j'ai connu ça sur un portable Toshiba laissé à l'arrêt quelques mois. Mais atteindre les 0% avant de recharger, et laisser la batterie à 0% pendant une durée non négligeable, c'est pas pareil, c'est le second cas qui peut voir se produire des phénomènes chimiques amenant une dégradation. La chimie, hors réactions explosives, ça demande en général du temps pour opérer. De nos jours, ce qui dégrade les batteries modernes, c'est de les laisser en charge après avoir atteint les 100% (à cause de la chaleur).
A+,

 

https://batteryuniversity.com/artic [...] -batteries

 

https://i.imgur.com/NCMPAV9.png

 

En arrêtant la charge à 80%, tu doubles les cycles par rapport à une charge à 100%.

 

Si tu préfères un français, dans une vidéo:
Comment multiplier par 2 la durée de vie de vos batteries

 

Une des métriques les plus intéressantes, c'est la capacité totale que la batterie aura été capable de délivrer tout au long de sa vie.

 

https://i.imgur.com/VgDcwoUl.png


Message édité par Umi le 30-10-2023 à 19:20:48

---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°2695127
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 30-10-2023 à 19:22:33  profilanswer
 

bramin a écrit :

Bonjour
 
Grâce à vos conseils ces dernières semaines j'ai pris une Vivlio Inkpad 3 d'occasion pour mes enfants. Ils sont ultra satisafits merci encore.
 
Ils dévorent pas mal de BD et Mangas chaque jour et se mettent aux echecs dessus.
 
Par contre j'ai vu et crée dans les paramètres plusieurs profils utilisateurs. Mais pour changer je dois aller dans ces paramètres.
 
Il n'ya pas de moyen plus simple de switcher d'utilisateur ?
 
Merci


En acheter une seconde ? :d


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°2695128
quietriot
Posté le 30-10-2023 à 19:33:24  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :

C'est la 13.3 ? vous devriez mettre photo et descriptif dans la section tablette :jap:
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm


Je vais prochainement :jap:

n°2695129
FrenchyEve
Posté le 30-10-2023 à 20:06:03  profilanswer
 

maelr a écrit :

Bien le bonjour,
 
Il me semble que certaines liseuses, notamment vilvio/tea, ont la synthèse vocal. Certain l'utilise ou l'on déjà utilisé? C'est comment?  
 
Il y a la fille d'une amie qui a plusieurs dys, ce qui l'empêche de très bien lire. En discutant avec ses parents, je me disais qu'avoir les livres en ebook avec de l'audio lui rendrait la lecture plus agréable.  
 
J'ai regarder un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé de probant, je pensais trouver des outils convertir de texte en audio pour qu'elle puisse avoir les deux en même temps.


 
Aucune idée pour la synthese vocale, par contre utiliser une liseuse permet de choisir sa police, donc de prendre une des polices recommandées pour les dyslexiques , et jouer aussi sur les interlignes etc, ce qui peut aider à lire de facon plus fluide.

n°2695136
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 30-10-2023 à 21:07:35  profilanswer
 

Toujours sur la batterie -tant qu'on y est- quand on reçoit un appareil neuf et qu'il est par exemple à 60%, il faut le charger une première fois à fond avant utilisation ? Je ne sais jamais, [:cerveau eric]alors  je charge généralement au max quand il est déballé, dans le doute.

Message cité 2 fois
Message édité par Meganne le 30-10-2023 à 21:08:54

---------------
#AOC2024 & #2028
n°2695137
lopengl
Posté le 30-10-2023 à 21:17:26  profilanswer
 

gabegie a écrit :


Le résumé du pavé :

 

La qualité devrait être assez homogène d'une librairie à l'autre chez la plupart des éditeurs : les éditeurs fournissent le même fichier à tout le monde et rares sont les librairies qui y touchent.

 

Comme le DRM est la norme, si tu veux être tranquille, autant prendre tout chez la librairie liée à ta liseuse.

 

Si tu as une Kobo, même pour les fichiers sans DRM, il peut y avoir un intérêt pratique à les prendre chez Kobo ou la Fnac.

 

Niveau format, je n'y reviendrais pas, mais l'EPUB est la norme chez les éditeurs. Par rapport au CBZ/CBR, l'EPUB a l'avantage de supporter le sens de lecture, important pour les illustrations en double page. Techniquement au moins un des systèmes de métadonnées créé pour les CBZ/CBR a aussi une option pour indiquer le sens de lecture, mais le support de cette option a des chances d'être inexistant, même quand ces métadonnées sont supportées. Par exemple, Koreader supporte la lecture des CBZ, mais pas les métadonnées dans les CBZ, même chose chez Kobo. J'ai lu que Pocketbook supportait des métadonnées pour les CBZ/CBR, mais j'ignore l'étendue du support.

 

Le pavé :

 

Je vais surtout parler des éditeurs francophones, les anglophones sont soit trouvables légalement aux mêmes endroits que les francophones, soit introuvables légalement en dehors des pays anglophones à cause de restrictions géographiques. Il y a, si j'ai bien compris, moyen de contourner le souci chez Kobo, en ajoutant un chèque cadeau à son compte français, puis en changeant son domicile au Royaume-Uni ou aux États-Unis (avant de le rechanger pour la France), mais comme j'ai un compte Fnac et pas purement Kobo, je n'ai pas cherché à voir si c'était possible (en bonus, j'ai déjà de quoi faire avec les livres qui sont disponibles en France, donc je vais pas non plus me prendre le chou pour donner mon pognon à un éditeur qui fait tout pour m'empêcher de le faire). Des fois, ce qui est drôle, c'est que les tomes 7, 9 et 11 d'une série sont disponibles mais pas les autres :lol:

 

Quelques exceptions côtés librairie :
1/ Amazon s'autorise à retoucher les fichiers fournis par les éditeurs et, par exemple, avec ma Kindle Paperwhite 1, je n'ai jamais eu des fichiers qui pesaient le poids annoncé par Amazon sur le site. Je n'ai pas de modèle plus récents, donc aucun moyen de savoir si, par exemple, une Paperwhite 6,8", une Oasis ou une Scribe auront accès aux fichiers d'origine.
2/ Il arrive que les fichiers PDF fournis dans les Humble Bundles mangas (exclusivement des titres en anglais donc, le plus souvent de Kodansha) soient des fichiers sans doute très proches des fichiers envoyés à l'impression.
3/ Certains éditeurs français fournissent aussi des PDF chez certaines librairies (Casterman et Mangetsu chez 7switch pour ce que je connais), sans doute là aussi très proches des fichiers envoyés à l'impression.

 

Pour le deuxième point, ce n'est pas du tout systématique (certains PDF sont des daubes infâmes dans les Humble Bundles).

 

Pour le troisième point, la qualité est toujours excellente, mais Mangetsu a choisi de mettre les PDF dans l'ordre inversé (seule solution pour avoir illustrations en double page qui sont dans le bon ordre puisqu'à ma connaissance, le PDF ne gère pas la lecture de gauche à droite), donc il faut commencer par la fin (et donc, la couverture du PDF, c'est la page légale à la fin, ce qui est bien moche sur la liste des livres de la liseuse :lol:) et Casterman, ah, Casterman, c'est tout un poème. Déjà, les PDF Casterman sont vendus à part (Mangetsu fourni les deux pour le même prix) et ensuite, ils sont tatoués, et Casterman a fait un vrai travail de cochon : il y a un texte moche sur la couverture, qui masque une partie de l'illustration, et il y a un texte en bas de nombreuses pages, sans doute choisies aléatoirement, donc ça peut cacher du texte. Chez Mangetsu, le tatouage est visible sur une seule page même s'il est bien présent sur toutes les autres (mais en dehors de la partie visible).

 

Dans les deux cas, si les fichiers sont fabuleux (du 8000x10000 en gros), aucune liseuse n'est capable d'en tirer partie (ça prend vraiment, vraiment longtemps de passer d'une page à l'autre) et il ne faut pas compter sur Calibre pour faire des conversions propres vers l'EPUB : les rares fois où j'ai essayé, ça a été une catastrophe et Calibre n'a d'ailleurs jamais été capables d'aller au bout (enfin, je suppose qu'il aurait fini par y arriver, mais après 30 minutes, même sur un fichier dont je n'avais gardé que 20 pages, j'ai laissé tomber…). Et quand j'ai essayé d'ouvrir certains fichiers avec Affinity Publisher, j'ai saturé la mémoire vive de mon Macbook Pro (j'ai pourtant 32Go…) ET la mémoire virtuelle sur le SSD (j'avais pourtant autour de 300 Go de libre [:tirkyth]) avant de laisser tomber.

 

De toute façon, les fichiers PDF Casterman sont aussi verrouillés contre la modification (verrou que respecte Affinity) et en bonus, chaque page est composé de plusieurs dizaines de petits carrés nommés aléatoirement donc même en extrayant le contenu avec The Unarchiver (qui se fiche pour une raison que j'ignore de l'interdiction de modification), c'est un peu long de récupérer les pages saccagées (les autres, Ghostscript acceptent de les imprimer dans des fichiers PNG dans leur définition native [:tirkyth] ) mais ça se fait quand on a du retard sur des podcasts (sauf la couverture, là, on parlait de centaines de petits bouts d'images).

 

J'ai quelques scripts et outils en ligne de commande qui me permettent de convertir les PDF propres vers des fichiers qui tournent sur mon Elipsa, mais honnêtement, la différence entre la conversion depuis ces PDF Mega Ultra HD et les EPUB lambda n'est pas si flagrante que ça donc je suis pas certain que ça en vaut la peine, surtout que j'achète au final assez peu de mangas chez Mangetsu (qui a un catalogue numérique d'une pauvreté affligeante pour qui n'aime pas plus que ça l'horreur ou qui n'a pas envie de se relire les oeuvres de Tetsuo Hara), et bon, j'ai pas le budget pour acheter le PDF et l'EPUB chez Casterman, donc les rares mangas que j'achète chez eux, je les prend en EPUB.

 

Niveau DRM, de ce que j'observe, les éditeurs sont rares à ne pas en mettre et encore plus rares à n'en avoir nulle part (enfin, nulle part en ne comptant pas Izneo ou les offres d'abonnements): par exemple, Akata n'a pas de DRM chez 7switch mais en a chez Kobo/Fnac/Amazon (possible que d'autres librairies respectent l'absence de DRM chez Akata). Enfin, je dis pas de DRM, mais les fichiers sont tatoués, mais c'est fait proprement.

 

Si tu as une Kobo et que tu achètes tes livres sans DRM ailleurs que chez Kobo, pour les mangas, je te conseille très fortement de remplacer l'extension .epub par .epub.kepub avant de charger les fichiers sur ta liseuse : hormis Akata, lire des mangas au format epub est un désastre, alors que le même fichier .epub avec l'extension .epub.kepub va passer bien mieux (même chez Akata, d'ailleurs, ce n'est pas parfait : il y a un cadre blanc autour de toutes les images, mais au moins, c'est lisible).

 

Si je devais pointer un coupable pour ce problème (sans pouvoir en préciser la cause), ça serait Kobo : j'ai aussi le problème avec les fichiers EPUB que je génère moi-même (avec des scripts maison), fichiers qui sont 100 % valides ET avec des images dimensionnées pile poil pour l'Elipsa, alors que le même fichier, avec juste l'extension modifiée, ça passe nickel… (en pratique, je les convertis en kepub avec kepubify, mais je ne pense pas que c'est vraiment nécessaire pour un manga).

 

Merci  :jap:


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°2695138
Leilu
Posté le 30-10-2023 à 21:26:30  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Toujours sur la batterie -tant qu'on y est- quand on reçoit un appareil neuf et qu'il est par exemple à 60%, il faut le charger une première fois à fond avant utilisation ? Je ne sais jamais, [:cerveau eric]alors  je charge généralement au max quand il est déballé, dans le doute.

 

Non à moins que tu aies ponctuellement besoin de l'autonomie maximale de l'appareil.

Message cité 1 fois
Message édité par Leilu le 30-10-2023 à 21:26:51

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°2695140
gilou
Modzilla
Posté le 30-10-2023 à 22:24:35  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Toujours sur la batterie -tant qu'on y est- quand on reçoit un appareil neuf et qu'il est par exemple à 60%, il faut le charger une première fois à fond avant utilisation ? Je ne sais jamais, [:cerveau eric]alors  je charge généralement au max quand il est déballé, dans le doute.

J'ai jamais reçu une liseuse déjà chargée.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2695141
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 30-10-2023 à 22:28:08  profilanswer
 

Charger à 100 % de temps à autre permet probablement de recalibrer l'estimation, mais une ou deux fois par an le semble suffisant.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  715  716  717  ..  727  728  729  730  731  732

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cybook Opus de Bookeenaide sur topic unique
[Topic Unique] Samsung M8920 / SCH-W880 | 12Mpx | zoom x3[Topic Unique] SAMSUNG Galaxy S i9000
[Topic Unique] Dell se remet a la téléphonie!sujet clos , redirigé vers section "apple"
[Topic unique] Les Casques bluetooth stereo.[Topic Unique] HTC Legend sous Froyo RUU first page
[Topic unique] NEW TELS ON WINDOWS MOBILE 7 - Release 2010-10-10[Topic Unique] Nokia X6
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR