Reprise du message précédent :
Avant de vous livrer un savoureux échange avec le support offshoré d'ASUS, je tiens à signaler que, après avoir ingénument tenté la migration w8.1 ... puis restauré le système en W8, puis installé le BIOS version 212, raté l'install du firmware côté tablette UL-TX201LA-JP-VER3105 (veut pas s'installer, j'ai dû louper un truc ...) ... tout semble fonctionner correctement et je profite pleinement de cette étonnante machine.
De nature joueuse, j'ai donc posé LA question suivante au support :
Sent : 3/18/2014 9:33:13 PM
To : "techsupport@asus.com"
Subject : <TSD> Notebook TX201LA
[CASEID=WTM20140319053313332]
Apply date : 2014/03/18 21:33:13(UTC Time)
[Contact Information]
[Product Information]
Product Type : Notebook
Product Model : TX201LA
Product S/N :
Date of Purchase : 2013/12/14
Operating System : Win2008 64bit
[Problem Description]
Après avoir ugradé le BIOS en version 212, est il possible possible d'accepter
l'upgrade proposé de Windows 8 vers W8.1 ?
(Les drivers tant attendus sont ils disponibles ?)
Première réponse d'apparence porteuse d'espoir ... :
Le 20/03/2014 13:46, imed a écrit :
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez au support technique d’ASUS.
Mon nom est Imed et je vais faire de mon mieux pour vous accompagner au long de vos démarches avec notre SAV.
D'après votre message je comprends que vous désirez vous informer sur la mise à jour vers Windows 8.1 aprés la mise à jour du BIOS, c'est donc avec plaisir que je vous propose de vous aiguiller vers la bonne procédure.
Je tiens à vous informer que la mise à jour vers Windows 8.1 est possible et au niveau du site, on trouve bien la rubrique du Windows 8.1, c'est vrai qu'in contient quelques pilotes mais vous pouvez utiliser ceux du Windows 8, celà est faisable. En revanche, la mise à jour du BIOS ne crée pas de conflits par rapport à cette mise à jour du systéme.
Monsieur, en souhaitant avoir répondu à votre demande, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Technicien Imed
SAV Asus France
Hotline : 01 70 94 94 00
Fax : 01 49 32 96 99
www.asus.com/fr
Et là surprise, je reçois 30 minutes plus tard une seconde réponse :
Le 20/03/2014 14:16, sofiene a écrit :
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez au support technique d’ASUS.
A la lecture de votre e-mail, je comprends que vous souhaitez mettre à jour la version win8.
La mise à jour vers windows8.1 ne nécessite pas une mise à jour du Bios, vous pouvez mettre votre système à jour, mais auparavant il faut vérifier la disponibilité des pilotes pour windows 8.1 pour ne pas avoir des surprises, puisque la version 8.1 provoque des erreurs sur certain ordinateur.
Nous restons à votre disposition pour toute question supplémentaire.
Cordialement,
L’équipe de conseillers ASUS
SAV Asus France
http://fr.asus.com
Du coup intrigué et légèrement fâché (c'est à moi de vérifier l'existence des drivers, pas à ASUS ... ?), j'essaie d'avoir une réponse claire et répond le même message aux deux hotliners :
Sent : 3/20/2014 10:49:09 PM
To : "techsupport@asus.com"
Subject : Re: <TSD> Notebook TX201LA [ID=RWTM20140319053313332-425]
[CASEID=TM20140320204212]
Bonjour,
En 30 minutes, j'ai reçu 2 réponses discordantes à la même question de
la part du support asus ...
J'ignore qui d'Asus, de Microsoft ou de Google porte la plus grande part
de responsabilité dans cette regrettable situation (absence de drivers
Windows 8.1 et absence de màj assistée du dernier firmware Android),
mais le fait est que la communication sur ce sujet, ou plutôt son
absence, de la part d'ASUS, et les réponses du support sont navrantes et
écornent sérieusement la réputation d'ASUS ...
Cordialement
L'ami Imed, celui de la première réponse d'apparence pleine d'espoir bien qu'approximative, répond alors :
Le 21/03/2014 16:46, imed a écrit :
Cher Monsieur,
Je vais faire en sorte de reprendre certains éléments évoqués lors de notre précédents échanges afin d'être certain que nous puissions vous formuler au plus vite une solution répondant a vos questions.
J'ai lu la réponse de mon collégue et ça apporte à la même information, tant que ce produit est présent sur le site et qu'il ya un nombre de pilotes sous Windows 8.1, vous pouvez procéder à la mise à jour, bien sûr celà reste votre choix si vous désirez mettre à jour le systéme ou pas.
En espérant avoir expliqué la réponse, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Technicien Imed
SAV Asus France
www.asus.com/fr
No comment ...
On va donc profiter de la situation stable en W8, en attendant que les hégémoniques Microsoft et Google fassent leur petite guéguerre commerciale dont ASUS fait les frais, puis envisagent un jour d'écouter leurs clients communs ...