Aline BOQS a écrit :
Tu me conseilles donc de contacter Free Mobile avec le modèle de mon phone ?
Ou Xiaomi plutôt ?
|
en fait y'a pas vraiment qui que ce soit à contacter **après** l'achat.
Avant l'achat, on peut demander une attestation à l'opérateur par ex, pour rendre fondamental ce fonctionnement (et en faire gage de remboursement si ça fonctionne pas)
à voir si l'opérateur accepte.
le fabricant, lui, il reçoit les infos de l'opérateur, les injecte dans l'OS, et si l'abonnement est éligible volte, il va s'inscrire à l'IMS, ce qui active la volte : y'a rien à faire, c'est transparent ; le défaut de la transparence, c'est que si ça fonctionne pas, l'abonné n'a aucun recours : il est exclu de l'équation.
xiaomi sait normalement quel modele exact, embarque quels profils volte ; mais vous imaginez tous les clients qui leur achètent, les appeler/mailer pour savoir quels opérateurs volte sont supportés?
Apple a tenté de faire l'unification de l'info :
les fabricants refusent catégoriquement de faire de meme, renvoient systématiquement aux opérateurs, qui sont supposés communiquer sur tel modele *exact* fonctionne (ou pas) chez nous, pour accompagner le consommateur ; problème, le raisonnement ne tient pas compte qu'il se fie à un seul fournisseur de services, alors qu'on peut depuis belle lurette aller à la concurrence, obtenir (ou perdre) la capacité volte que l'appareil possède, par rapport à tel opérateur. En gros, passer de BYG à Free, permettra dans un sens d'avoir la volte, dans l'autre, de la perdre : c'est un choix à considérer.
Aline BOQS a écrit :
Merci pour les liens. C'est très court, c'est dans mes cordes, mais l'appréhension de tout planter est là.
A noter : c'est plus "fiable" dans la version XDA dans la mesure où le gars précise de backuper la partition "EFS" du phone AVANT.
Par contre, c'est daté de 2018, mais je n'ai pas lu toutes les pages encore pour d'éventuelles mises à jour.
Au fait...bon, disons que mon "trop vieux " Poco M4 ne fonctionnera pas en voLTE ni voWIFI, chez Free s'entend.
Est-ce que dans un pays étranger (ici, Canada), ces technos seraient fonctionnelles chez un autre provider (Rogers Mobile) ?
|
le seul risque pour l'injection serait d'écraser les fichiers déjà existants avec ceux prévus pour un modèle se basant sur un SoC différent, et donc d'avoir plus de modem (cell/BT/wifi) fonctionnel à l'allumage. Mais sinon ça peut le faire. La plus grosse difficulté : trouver un appareil compatible volte de son opérateur, utilisant le même Soc (exactement), mais n'étant pas vendu par son fabricant. C'est un peu la roulette russe, et ça élimine beaucoup de "sauvetage" de tels non volte à l'origine, avec les dernières maj, qui pourraient finalement la faire tourner.
Un xperia XZ2 est par défaut, incompatible volte free mobile ; sa dernière maj date de 2019, bien avant que FM n'active sa volte ; le Mi9T (je crois
)a exactement le même Soc que ce xperia spécifique. Sauf que le Mi est compatible avec la volte free, puisque xiaomi ne refuse pas les maj, contrairement à sony sur ce modèle, et a procédé à l'activation. Et qu'avec ces dernières maj, le soc devient donc compatible volte free. C'est une simple maj logicielle (à la mano, brico, un copié/collé), mais c'est fondamental. ; c'est une sorte d'opération transfuge, mais c'est comme ca que l'opérateur free mobile a vu fleurir ces derniers mois quelques XZ2 utiliser leur volte, alors qu'officiellement, sans aucun "hack" du téléphone, l'appareil en est incapable. Prévenu, l'opérateur en a rien à taper ; les abonnés, un peu moins. Si XN fréquente encore ce TU (très peu probable..)
Pareil chez SFR, ou ils voient parfois des tels non supportés officiellement, s'enregistrer sur leur IMS, par des "petits malins"
non, c'est la liste officielle ; free ne fait pas d'IMEI en liste noire si tel non compatible volte **selon le fabricant**, à contrario d'orange qui rafraichit le paramétrage du réseau mobile (non du téléphone), toutes les 48h maxi (renaud en sait qque chose)
la liste officieuse, c'est que si tu t'enregistres dans l'IMS avec un tel non supporté officiellement, mais par injection de .mbn, ça fonctionne (ça a été prouvé plusieurs fois) ; free est vraiment l'opé le plus flexible sur la technicité (en plus de pas facturer les appels vowifi émis depuis l'étranger, là où sosh vient de les faire passer en surtaxé sur ses petits forfaits)
tails38 a écrit :
En fait le tel ne propose aucun update meme en wifi. Il te dis qu'il n'y a rien de dispo.
Et la VOLTE fonctionne avec SFR
|
"aucun update meme en wifi" ; chercher des maj logicielles en wifi ou en 4/5G n'a aucune distinction, c'est el canal qui change, le contenu reste le meme.
c'est à savoir si il y a une maj de dispo, et si celle ci contient les derniers profils volte, c'est là le coeur du pb ; et beaucoup de fabricants, applaudis par un voisin en haut de ce meme TU (que vous reconnaitrez facilement en scrollant un peu), refusent de maj les infos volte, ce qui condamne inexorablement des appareils 4G non volte d'origine, à ne pas l'avoir, et à ainsi à soit changer l'appareil pour faire plaisir à l'opérateur (au détriment de l'abonné), soit le sens inverse, à savoir changer d'opé pour obtenir la téléphonie sur 4G. Dans les deux cas, c'est un scandale, et certains le défendent (et défendent de facto l'obsolescende programmée)
à cela, ajouter l'éventuelle liste noire, selon :
-orange fait ça régulièrement (au moins chaque semaine)
-l'autstralie interdit par la loi, aux tels 4G non volte, à s'y connecter (et ca se ressent sur le tourisme, tant mieux)
-free mobile avait fait interdire quelques dizaines de milliers de tel 4G loués non restitués
...mais ce n'est pas le meme obstacle, avoir un tel 4G non volte, si le fabricant veut pas maj, le tel est bien souvent condamné, les fanboys de la 5G applaudiront des deux mains..