Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6578 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4054  4055  4056  4057  4058  4059
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Free Mobile

n°2772368
merise2
Posté le 02-12-2025 à 23:17:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aline BOQS a écrit :

Ah ? Bah alors c'est ma faute, je voulais ce téléphone, les tests m'avaient convaincu. J'ai "simplement" oublié que je l'ai
observé [trop] longtemps, espérant tomber sur une belle promo.   :D  

faut demander à l'opérateur si le modele exact est supporté ; et si le fabriquant a bien demandé à qcom d'appliquer la maj sur cet apparel (qui est facturé au fab)
si le fabricant dit non...... (il a le fin mot de l'histoire : soit il dépense pour faire plaisir au client, soit il économise ses sous et tu lui rachete un nouveau modele supporté)

Aline BOQS a écrit :

C'est dans mes cordes, tu aurais un lien quelque part, chez XDA peut-être ?

https://lafibre.info/4g-sfr/lenovo- [...] ompatible/
https://xdaforums.com/t/guide-volte [...] s.3817542/

MisterDams a écrit :

Non mais un appareil sans VoLTE je peux plus le concevoir en 2025... La qualité audio, la rapidité de  numérotation et le fait de garder son débit 4G pendant un appel, c'est indispensable.  

allez dire ça aux australiens....
https://lafibre.info/oceanie/arret- [...] trophique/

tails38 a écrit :

un appareil volte mais non compatible chez free  je peux plus le concevoir en 2025 :o

si l'appareil date de 2025, c'set qu'il y a un probleme dans la matrice
 si l'appareil a été fabriqué en 2020/21, c'est tout à fait normal (qu'il supporte orange/sfr/byg et pas free) :o

MisterDams a écrit :

Pour la batterie ça doit avoir un impact oui mais je doute que ce seul paramètre jour 30-40%.  

bah fais l'essai

volte = "internet moblie" dédié à la téléphonie. Le len 4G/5G c'est un lien "données mobiles" pur. Tu rajoutes une surcouche "tel" par dessus ; comme skype sur un ordi de bureau, mais avec un numéro de mobile au lieu d'un pseudal ; et un "skype" par opérateur. Très simple.

Les données mobiles sont au smartphone, ce que le lecteur optique est à l'ordi portable : l'élément le plus énergivore. À la fois la data consomme en sollicitant à fond la carte cellulaire, à la fois ça encourage les applis en arriere plan à se précipiter à la récré : un tel de cinq/six ans d'age qui tient à peine une demie journée en 4G active en premaneence, refais le test sans données mobiles, avec mettons quatre/six heures de wifi (boulot+domicile) au quotidien ; pour ma part les résultats sont étonannts, unanimes et systématique : d'à peine une journée (voire une demie) d'autonomie, les appareils passent à deux jours pleins, voire deux jours et demi.

Le lien data est hyper énergivore en conso électrique, les gens n'ont pas idée.. à moins que depuis 2020 ça se soit amélioré... bcp de gens smartphonisés que j'ai croisés étaient surpris que je leur montre cette déduction... simplement parce que laisser internet en permanence sur un appareil, sur batterie, reste très consommateur, et les applis raffolent de ça.

et qui plus est, les gens étant habibués à avoir/exiger de l'internt mobile 24/7, suffit de partir à une frontière hors EU avec un abo/pays qui n'a pas d'accord d'itinérance, d'avoir l'iti activée et les données actives, c'est jusqu'à 13.31eur/mo (soit 13k€ le giga) sur les zones internationales (un ferry entre la corse/france au large, est en zone int), bon courage pour la facture.. merci la 4G/5G..

Message cité 3 fois
Message édité par merise2 le 02-12-2025 à 23:23:20
mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 23:17:51  profilanswer

n°2772380
MisterDams
Posté le 03-12-2025 à 08:28:56  profilanswer

J'avais creusé le sujet après l'actu sur le décès lié à l'injoignabilité des secours faute de compatibilité. Les opérateurs ont prévenus tout le monde en amont, notamment via des SMS sur les lignes incompatibles.

Chez nous, il n'y a à ma connaissance que Orange qui fait la fine bouche sur la compatibilité VoLTE avec des modèles "techniquement compatibles" mais qu'ils bloquent volontairement.
Et encore, c'est même plus obligatoire d'acheter le smartphone chez eux comme à l'époque, il faut juste qu'il soit dans la liste des appareils éligibles.

Et ils évoquent 250 000 appareils sur environ 23 millions, ça fait 1% sur une opération faite en 2024. Nous on parle de 2026 pour la 2G, et fin 2028 pour la 3G.

Le problème c'est que ce dernier pourcent, si tu forces pas à un moment, tu le résorbe jamais.

n°2772395
merise2
Posté le 03-12-2025 à 10:43:25  profilanswer

MisterDams a écrit :

J'avais creusé le sujet après l'actu sur le décès lié à l'injoignabilité des secours faute de compatibilité. Les opérateurs ont prévenus tout le monde en amont, notamment via des SMS sur les lignes incompatibles.

Chez nous, il n'y a à ma connaissance que Orange qui fait la fine bouche sur la compatibilité VoLTE avec des modèles "techniquement compatibles" mais qu'ils bloquent volontairement.  
Et encore, c'est même plus obligatoire d'acheter le smartphone chez eux comme à l'époque, il faut juste qu'il soit dans la liste des appareils éligibles.

Et ils évoquent 250 000 appareils sur environ 23 millions, ça fait 1% sur une opération faite en 2024. Nous on parle de 2026 pour la 2G, et fin 2028 pour la 3G.

pas 250k, mais 750k, sur une pop de ~25M d'habitants. Soit un GROS paquet de monde. Et ça a gueulé, jusqu'à passer sur le "TF1" local (CNBC je crois) ; et à raison

le pb c'est que la volte est déployée sur deux critères scandaleux :
le chronologique (premier arrivé, premier déployé partout, dernier arrivé, déployé là où on y pensera, les abonnés changeront d'appareil de force -scandaleux)
l'opacité - contrairement aux APN pour les mms/internet en 2G/3G, ou les opés/fabricants laissaient l'abonné remplir le tableau pour que le tel fonctionne : ici c'est une entente entre le fabricant et l'opérateur, l'aissant sciemment l'abonné sur le banc de touche, au nom de la transparence utilsateur (qui pénalise).

prévenir deux ans à l'avance pour une techno utilisée à l'échelle nationale, depuis plus de dix ans, c'est minuscule, indécent, et sans accompagnement - rappel : les deux passages tv > TNTMpeg2 > TNTMpeg4 ont laissé BCP de monde sur le bas coté de la route, un scandale d'état, sachant que faire patienter quelques années supplémentaire aurait été judicieux pour des raisons de cout, et préparer plus longuement à la transition.

à ce niveau là, autant patienter 2035, car la 5G>6G , avec la VONR (volte 5G) et sa sœur la VINR (vidéo en 5G), lors du remplacement de la 4G en 6G, y'aura **exactement** le meme bordel. Les telcos mobiles, c'est pas fini de maj. D'ailleurs y'avait un reportage qui en parlait, qui disait que les appareils sortis après 2020, tout neufs brillants, ne dureraient pas quinze ans (ce qui n'est PAS normal)

donc clairement, l'excuse du "faut tout passer en 4G/5G, vous aviez deux ans pour vous préparer" est rejetée en bloc, légitimement, n'est pas valide du tout, et n'est rien d'autre qu'un "bonheur des uns nécessitant de fabriquer le malheur des autres" ; ca arrange uniquement les fanboys du speedtest, personne d'autre.

MisterDams a écrit :

Le problème c'est que ce dernier pourcent, si tu forces pas à un moment, tu le résorbe jamais.

lire ça sur hfr..........

la technologie qui remplace au lieu de compléter, c'est clairement la main de satan dans ta poche.. forcer tout le monde à aller en 4G/5G obligatoire, au meme titre que d'avoir de la démat' obligatoire pour l'administratif, pour tous, à vie?
faut pas s'étonner que certains néo-technophobes sortent les fourches...

le numérique et la techno oui, mais au choix, en facultatif, toujours pour compléter, jamais remplacer ; pareil pour les technos de comm', on dirait les fanboys écervelés de la 5G qui sont tellement aficianos qu'ils débrancheraient eux memes le tel fixe des gens pour le remplacer de force par un mobile, ces gens là jleur parle meme pas.

un aperçu des fanboys du speedtest vs des révoltés de la volte :
https://lafibre.info/free-mobile/fr [...] -2025/252/

Ici nous avons un certains nombre d'abos  Free 2 EUR (certains à 20EUR pour usage d'internet en airbox à l'étranger) et comme on utilise presque tout le temps la 2G/3G, aucun pb pour s'y connecter et passer des appels. Testés à nouveau ce matin meme. J'imaigne que c'est l'itinérance Orange, free ayant débranché sa petite 3G y'a longtemps. La 2G/3G en itinérance reste ultra sélective pour les abonnés autorisés.

la téléphonie mobile en France ca devient comme les plafonds de virement ou de CB : si on perd l'habitude de s'en servir à fond, jusqu'aux limites, régulièrement (une fois par semaine min), alors faut pas s'étonner de voir ces petites fonctionnalités s'évaporer, se restreindre à certains utilisateurs exclusivement.

Message cité 1 fois
Message édité par merise2 le 03-12-2025 à 11:43:20
n°2772400
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-12-2025 à 11:26:03  profilanswer

merise2 a écrit :

la technologie qui remplace au lieu de compléter, c'est clairement la main de satan dans ta poche.. forcer tout le monde à aller en 4G/5G obligatoire, au meme titre que d'avoir de la démat' obligatoire pour l'administratif, pour tous, à vie?
faut pas s'étonner que certains néo-technophobes sortent les fourches...

S'il faut attendre le bon vouloir de tout le monde, on compterait encore ses sous en Louis et pistoles, on mesurerait en toise et lieue.

Les possesseurs de "cabine téléphonique", comme appelait ça mes enfants il y a déjà 15 ans, vont devoir faire comme les possesseurs de téléphone à cadran rotatif il y a déjà longtemps : remplacer leur vieil appareil par un neuf.  

Et qu'ils ne viennent pas chouiner pour les quelques dizaines d'euros que ça va leur couter  [:di_canio]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/452560

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°2772405
merise2
Posté le 03-12-2025 à 11:56:02  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

S'il faut attendre le bon vouloir de tout le monde, on compterait encore ses sous en Louis et pistoles, on mesurerait en toise et lieue.

Les possesseurs de "cabine téléphonique", comme appelait ça mes enfants il y a déjà 15 ans, vont devoir faire comme les possesseurs de téléphone à cadran rotatif il y a déjà longtemps : remplacer leur vieil appareil par un neuf.  

Et qu'ils ne viennent pas chouiner pour les quelques dizaines d'euros que ça va leur couter  [:di_canio]  

[:rofl] [:rofl]

on en tient un bon là..

n°2772452
AxelBSD
Il ne faut jamais désespérer
Posté le 03-12-2025 à 18:14:35  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

J’ai acheté ce modèle pour ma fille mais elle est chez B&You pour bénéficier de la VoLTE en 4G sur un forfait à 1,99€.

n°2772461
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 03-12-2025 à 18:59:02  profilanswer

merise2 a écrit :

faut demander à l'opérateur si le modele exact est supporté ; et si le fabriquant a bien demandé à qcom d'appliquer la maj sur cet apparel (qui est facturé au fab)
si le fabricant dit non...... (il a le fin mot de l'histoire : soit il dépense pour faire plaisir au client, soit il économise ses sous et tu lui rachete un nouveau modele supporté)

Tu me conseilles donc de contacter Free Mobile avec le modèle de mon phone ?
Ou Xiaomi plutôt ?

Merci pour les liens. C'est très court, c'est dans mes cordes, mais l'appréhension de tout planter est là.
A noter : c'est plus "fiable" dans la version XDA dans la mesure où le gars précise de backuper la partition "EFS" du phone AVANT.
Par contre, c'est daté de 2018, mais je n'ai pas lu toutes les pages encore pour d'éventuelles mises à jour.

Au fait...bon, disons que mon "trop vieux  :o " Poco M4 ne fonctionnera pas en voLTE ni voWIFI, chez Free s'entend.
Est-ce que dans un pays étranger (ici, Canada), ces technos seraient fonctionnelles chez un autre provider (Rogers Mobile) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aline BOQS le 03-12-2025 à 18:59:35

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°2772469
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 03-12-2025 à 22:11:49  profilanswer

MisterDams a écrit :

Free aussi. Sorti de cette liste, c'est mort : https://assistance-1.free.fr/mobile/terminaux/

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°2772496
tails38
Posté le 04-12-2025 à 10:47:56  profilanswer

merise2 a écrit :

si l'appareil date de 2025, c'set qu'il y a un probleme dans la matrice
 si l'appareil a été fabriqué en 2020/21, c'est tout à fait normal (qu'il supporte orange/sfr/byg et pas free) :o

Oui c'est clairement pas un téléphone recent. Au final la personne va quitter Free vers SFR mais ca l'a fou dans la merde rien que pour recuperer son RIO...

n°2772497
tails38
Posté le 04-12-2025 à 10:48:54  profilanswer

toTOW a écrit :

Free aussi. Sorti de cette liste, c'est mort : https://assistance-1.free.fr/mobile/terminaux/

Le tel de ma collègue est dans la liste.
Mais quand je vois qu'il n'a pas pris de MAj depuis 2022 :D ...

mood
Publicité
Posté le 04-12-2025 à 10:48:54  profilanswer

n°2772503
merise2
Posté le 04-12-2025 à 12:19:08  profilanswer

tails38 a écrit :

Le tel de ma collègue est dans la liste.
Mais quand je vois qu'il n'a pas pris de MAj depuis 2022 :D ...

si il supporte le petit dernier (free), alors il supporte de facto tous ceux qui l'ont activé avant

les Maj de sécurité, par rapport à la volte, les gens y accordent moins d'importance :)

n°2772519
tails38
Posté le 04-12-2025 à 14:21:55  profilanswer

En fait le tel ne propose aucun update meme en wifi. Il te dis qu'il n'y a rien de dispo.
Et la VOLTE fonctionne avec SFR

n°2772538
moua
Full wormage
Posté le 04-12-2025 à 16:05:58  profilanswer

Question sur mistral pro :

Je ne l’utilise quasiment pas.

Il est prévu de garder l’option gratuite en février ou il faut résilier ?

n°2772585
gzii
court-circuit
Posté le 05-12-2025 à 09:26:55  profilanswer

J’avais lu gratuit 1 an en le prenant il me semble.

n°2772630
tails38
Posté le 06-12-2025 à 08:46:46  profilanswer

Il ne me semble pas que la resiliation soit automatique

n°2772653
merise2
Posté le 06-12-2025 à 15:54:40  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Tu me conseilles donc de contacter Free Mobile avec le modèle de mon phone ?
Ou Xiaomi plutôt ?

en fait y'a pas vraiment qui que ce soit à contacter **après** l'achat.
Avant l'achat, on peut demander une attestation à l'opérateur par ex, pour rendre fondamental ce fonctionnement (et en faire gage de remboursement si ça fonctionne pas)
à voir si l'opérateur accepte.

le fabricant, lui, il reçoit les infos de l'opérateur, les injecte dans l'OS, et si l'abonnement est éligible volte, il va s'inscrire à l'IMS, ce qui active la volte : y'a rien à faire, c'est transparent ; le défaut de la transparence, c'est que si ça fonctionne pas, l'abonné n'a aucun recours : il est exclu de l'équation.

xiaomi sait normalement quel modele exact, embarque quels profils volte ; mais vous imaginez tous les clients qui leur achètent, les appeler/mailer pour savoir quels opérateurs volte sont supportés?
Apple a tenté de faire l'unification de l'info :

les fabricants refusent catégoriquement de faire de meme, renvoient systématiquement aux opérateurs, qui sont supposés communiquer sur tel modele *exact* fonctionne (ou pas) chez nous, pour accompagner le consommateur ; problème, le raisonnement ne tient pas compte qu'il se fie à un seul fournisseur de services, alors qu'on peut depuis belle lurette aller à la concurrence, obtenir (ou perdre) la capacité volte que l'appareil possède, par rapport à tel opérateur. En gros, passer de BYG à Free, permettra dans un sens d'avoir la volte, dans l'autre, de la perdre : c'est un choix  à considérer.

Aline BOQS a écrit :

Merci pour les liens. C'est très court, c'est dans mes cordes, mais l'appréhension de tout planter est là.
A noter : c'est plus "fiable" dans la version XDA dans la mesure où le gars précise de backuper la partition "EFS" du phone AVANT.
Par contre, c'est daté de 2018, mais je n'ai pas lu toutes les pages encore pour d'éventuelles mises à jour.

Au fait...bon, disons que mon "trop vieux  :o " Poco M4 ne fonctionnera pas en voLTE ni voWIFI, chez Free s'entend.
Est-ce que dans un pays étranger (ici, Canada), ces technos seraient fonctionnelles chez un autre provider (Rogers Mobile) ?

le seul risque pour l'injection serait d'écraser les fichiers déjà existants avec ceux prévus pour un modèle se basant sur un SoC différent, et donc d'avoir plus de modem (cell/BT/wifi) fonctionnel à l'allumage. Mais sinon ça peut le faire. La plus grosse difficulté : trouver un appareil compatible volte de son opérateur, utilisant le même Soc (exactement), mais n'étant pas vendu par son fabricant. C'est un peu la roulette russe, et ça élimine beaucoup de "sauvetage" de tels non volte à l'origine, avec les dernières maj, qui pourraient finalement la faire tourner.

Un xperia XZ2 est par défaut, incompatible volte free mobile ; sa dernière maj date de 2019, bien avant que FM n'active sa volte ; le Mi9T (je crois :o )a exactement le même Soc que ce xperia spécifique. Sauf que le Mi est compatible avec la volte free, puisque xiaomi ne refuse pas les maj, contrairement à sony sur ce modèle, et a procédé à l'activation. Et qu'avec ces dernières maj, le soc devient donc compatible volte free. C'est une simple maj logicielle (à la mano, brico, un copié/collé), mais c'est fondamental.  ; c'est une sorte d'opération transfuge, mais c'est comme ca que l'opérateur free mobile a vu fleurir ces derniers mois quelques XZ2 utiliser leur volte, alors qu'officiellement, sans aucun "hack" du téléphone, l'appareil en est incapable. Prévenu, l'opérateur en a rien à taper ; les abonnés, un peu moins. Si XN fréquente encore ce TU (très peu probable..)

Pareil chez SFR, ou ils voient parfois des tels non supportés officiellement, s'enregistrer sur leur IMS, par des "petits malins" ;)

toTOW a écrit :

non, c'est la liste officielle ; free ne fait pas d'IMEI en liste noire si tel non compatible volte **selon le fabricant**, à contrario d'orange qui rafraichit le paramétrage du réseau mobile (non du téléphone), toutes les 48h maxi (renaud en sait qque chose)

la liste officieuse, c'est que si tu t'enregistres dans l'IMS avec un tel non supporté officiellement, mais par injection de .mbn, ça fonctionne (ça a été prouvé plusieurs fois) ; free est vraiment l'opé le plus flexible sur la technicité (en plus de pas facturer les appels vowifi émis depuis l'étranger, là où sosh vient de les faire passer en surtaxé sur ses petits forfaits)

tails38 a écrit :

En fait le tel ne propose aucun update meme en wifi. Il te dis qu'il n'y a rien de dispo.
Et la VOLTE fonctionne avec SFR

"aucun update meme en wifi" ; chercher des maj logicielles en wifi ou en 4/5G n'a aucune distinction, c'est el canal qui change, le contenu reste le meme.

c'est à savoir si il y a une maj de dispo, et si celle ci contient les derniers profils volte, c'est là le coeur du pb ; et beaucoup de fabricants, applaudis par un voisin en haut de ce meme TU (que vous reconnaitrez facilement en scrollant un peu), refusent de maj les infos volte, ce qui condamne inexorablement des appareils 4G non volte d'origine, à ne pas l'avoir, et à ainsi à soit changer l'appareil pour faire plaisir à l'opérateur (au détriment de l'abonné), soit le sens inverse, à savoir changer d'opé pour obtenir la téléphonie sur 4G. Dans les deux cas, c'est un scandale, et certains le défendent (et défendent de facto l'obsolescende programmée)

à cela, ajouter l'éventuelle liste noire, selon :
-orange fait ça régulièrement (au moins chaque semaine)
-l'autstralie interdit par la loi, aux tels 4G non volte, à s'y connecter (et ca se ressent sur le tourisme, tant mieux)
-free mobile avait fait interdire quelques dizaines de milliers de tel 4G loués non restitués

...mais ce n'est pas le meme obstacle, avoir un tel 4G non volte, si le fabricant veut pas maj, le tel est bien souvent condamné, les fanboys de la 5G applaudiront des deux mains..

n°2772661
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 06-12-2025 à 17:37:42  profilanswer

:hello:  

Ainsi que vous le savez tous (en principe  :D ), j'arrive à la fin de ma 3ème année au Québec, avec un petit séjour
de 3 semaines en France cette année.

J'ai eu l'idée de modifier mon adresse (vu que j'ai vendu ma french barake) et j'ai eu une belle surprise : à priori, il n'est
pas possible de renseigner une adresse "non située en France".

Oopsy...  :D

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4054  4055  4056  4057  4058  4059
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Changer opérateur sans changer numéro NRJ -> Virgin ?Aidez moi SVP j'arrive pas a mettre des jeux sur mon K750i
[aide] besion d'aide pour mettre des musique pour le v3iQuel operateur et quel forfait?
Est il possible de mettre une coque de W800i sur un K700i ?comment faire pour mettre la version windows mobile 2003 sur LOOX 600?
mettre windows mobile 2003 a la place de 2002 fuji siemens loox 600?comment mettre une vidéo depuis un ordinateur sur le W300i ?
info changement d'opérateur mobileImpossible de faire un pop sur free qd mon PDA est synchronisé!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Free Mobile

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)