Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2192 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  617  618  619  620  621  622
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Bouygues Telecom

n°2762065
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 07-08-2025 à 12:35:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Velocesuper a écrit :

Pas vraiment, ce sera peut-être la première fois que je me fais hack mon IBAN (j'attends le mail éventuel).
Pour la carte bancaire, j'ai payé ma première commande avec une carte virtuelle, à usage unique [:ajeell:4]
Comme toujours, sur internet [:cosmoschtroumpf]

On sait la campagne de communication aux clients touchés jusqu'à quand ça dure ?

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
mood
Publicité
Posté le 07-08-2025 à 12:35:44  profilanswer

n°2762078
Umi
Posté le 07-08-2025 à 13:47:40  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Ça sert à quoi à un pirate de connaître ton adresse physique, ton nom ou ta civilité. Parmi tes voisins, tu as peut-être un pirate et tu ne mets pas une cagoule pour sortir de chez toi ou masquer ton nom sur la boîte aux lettres...  
A un moment, il faut assumer qui on est et où un habite.
Les autres données sont facilement modifiables, pour n'importe qui.
Le pirate informatique veut juste ton argent, c'est le compte courant relatif à l'IBAN, qu'il faut sécuriser.
Et ne pas répondre par téléphone/mail au prétendu "conseiller" bancaire.
Changer son IBAN et sa carte bancaire (qui a servi à payer la première commande), reste le top de la protection. Car plus aucun moyen de paiement ne fonctionnera.

Ma remarque ironique c'est parce que non, contrairement à ce que tu dis, il n'est pas si simple de changer d'IBAN et/ou de mail à chaque piratage, surtout que comme l'a souligné bulldozer_fusion, ça arrive assez fréquemment.

Pour ce qui est des coordonnées postales (nom et adresse), non, ce n'est pas anodin, ça ouvre la porte à du phishing plus perfectionné entre-autres, et les pirates pourront vendre leurs base de données à meilleur prix si elles contiennent ces infos.

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°2762085
Velocesupe​r
Posté le 07-08-2025 à 14:47:11  profilanswer

Umi a écrit :

Ma remarque ironique c'est parce que non, contrairement à ce que tu dis, il n'est pas si simple de changer d'IBAN et/ou de mail à chaque piratage, surtout que comme l'a souligné bulldozer_fusion, ça arrive assez fréquemment.

Pour ce qui est des coordonnées postales (nom et adresse), non, ce n'est pas anodin, ça ouvre la porte à du phishing plus perfectionné entre-autres, et les pirates pourront vendre leurs base de données à meilleur prix si elles contiennent ces infos.

Quand tu as plusieurs banques, c'est très facile de changer d'IBAN, il suffit de faire une mobilité bancaire.
Sur BoursoBank, tu peux ouvrir un nouveau compte courant en quelques clics, c'est immédiat.
Ensuite, tu as tout le temps pour faire la mobilité bancaire (ou faire la migration de chaque débiteurs manuellement), puis fermer le compte compromis.
Il faut juste le faire une fois, pour se rendre compte à quel point c'est facile.
Ce n'est juste pas encore entré dans les habitudes.
Les gens préfèrent se plaindre, plutôt qu'agir ou trouver des solutions  :pfff:
Ce n'est pas si fréquent, si on ne refile pas son IBAN n'importe où à n'importe qui. Le prélèvement sur carte virtuelle fonctionne très bien. Si le numéro virtuel est compromis, tu le changes en trois clics.
Encore une fois, il faut avoir essayé pour le constater.

Pour l'hameçonnage, il faut changer l'adresse mail. Sur le téléphone, il faut raccrocher, puis rappeler, quand c'est le numéro de la banque (ou tout organisme en rapport avec de l'argent) qui apparaît. Sachant qu'il est très facile de changer de numéro de téléphone...
Encore une fois, il faut essayer... Le vouloir, surtout, pour regagner sa tranquillité d'esprit.
Certes, ça prend du temps... Mais c'est comme tout dans la vie, soit on s'occupe de soi, soit on se laisse faire et on subit.

Personnellement, je trouve que râler est complètement irrationnel, pour ne pas dire autre chose  :O  puisque des solutions existes  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Velocesuper le 07-08-2025 à 14:48:01
n°2762089
Umi
Posté le 07-08-2025 à 15:13:22  profilanswer

T'es vraiment impayable.
Mais OK, mettons que je fais ce que tu dis, je change d'IBAN chez Bouygues.
Donc maintenant il faut aussi que je change d'IBAN chez tous les autres puisque je ne vais pas m'amuser à alimenter 36 comptes courants pour les prélèvements, n'est-ce pas ?
Donc hop, mobilité bancaire, c’est si simple comme tu dis.

Sauf que dans un mois, ou deux, ou trois, re-belote, mon compte de chez Duchmol s'est fait pirater, et mon nouvel IBAN a aussi fuité, tout est à refaire  [:alexmagnus:2]

EDIT: ta "solution" est déjà pénible pour une personne à l'aise avec la tech, alors je n'imagine même pas pour une personne un peu âgée, ou tout simplement non technophile...

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 07-08-2025 à 15:20:11

---------------
n°2762092
oranginaaa​a
Posté le 07-08-2025 à 16:51:04  profilanswer

Il semble que des pièces d'identité soient aussi dans la nature ??

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°2762094
Velocesupe​r
Posté le 07-08-2025 à 16:55:21  profilanswer

Umi a écrit :

T'es vraiment impayable.
Mais OK, mettons que je fais ce que tu dis, je change d'IBAN chez Bouygues.
Donc maintenant il faut aussi que je change d'IBAN chez tous les autres puisque je ne vais pas m'amuser à alimenter 36 comptes courants pour les prélèvements, n'est-ce pas ?
Donc hop, mobilité bancaire, c’est si simple comme tu dis.

Sauf que dans un mois, ou deux, ou trois, re-belote, mon compte de chez Duchmol s'est fait pirater, et mon nouvel IBAN a aussi fuité, tout est à refaire  [:alexmagnus:2]

EDIT: ta "solution" est déjà pénible pour une personne à l'aise avec la tech, alors je n'imagine même pas pour une personne un peu âgée, ou tout simplement non technophile...

Avec la mobilité bancaire, tu changes d'IBAN partout en même temps.
Pas besoin d'ouvrir plein de compte, deux sont suffisants.
Comme déjà dit, il ne faut pas lâcher son IBAN n'importe où...
On est sur HFR, on devrait être à l'aise avec un espace client bancaire, au moins :O

n°2762095
Velocesupe​r
Posté le 07-08-2025 à 16:58:00  profilanswer

oranginaaaa a écrit :

A priori non :
 les coordonnées, les données contractuelles, les données d’état civil ou celles de l’entreprise si vous êtes un professionnel, ainsi que les IBAN.

n°2762096
Azgor
Posté le 07-08-2025 à 17:03:04  profilanswer

oranginaaaa a écrit :

Ouais, j'ai vu ça aux infos l'autre jour. Mais ailleurs, pas chez Bouygues Télécom en effet.

Je ne sais pas quel est le plus dangereux pour quelqu'un ?
L'usurpation d'identité ou les tentatives de paiement frauduleux avec l'iban ?
Perso je pense que dans les deux cas ça peut prendre des proportions énormes et aller pourrir la vie jusqu'à l'os, d'après des émissions que j'ai pu voir là-dessus.
Faut être vraiment prudent de nos jours.

Message cité 1 fois
Message édité par Azgor le 07-08-2025 à 17:04:04
n°2762097
Velocesupe​r
Posté le 07-08-2025 à 17:07:01  profilanswer

Azgor a écrit :

Ouais, j'ai vu ça aux infos l'autre jour. Mais ailleurs, pas chez Bouygues Télécom en effet.

Je ne sais pas quel est le plus dangereux pour quelqu'un ?
L'usurpation d'identité ou les tentatives de paiement frauduleux avec l'iban ?
Perso je pense que dans les deux cas ça peut prendre des proportions énormes et aller pourrir la vie jusqu'à l'os, d'après des émissions que j'ai pu voir là-dessus.
Faut être vraiment prudent de nos jours.

Tu vois toujours le pire cas, il faut du sensationnel !
Qu'importe la vérité de propos (ou les propos tronqués au montage), il faut faire de l'audience...

n°2762099
Azgor
Posté le 07-08-2025 à 17:13:37  profilanswer

Y'a de ça aussi c'est certain, mais concernant l'usurpation d'identité j'ai encore le chiffre (officiel) en tête suite au reportage édifiant que j'ai vu il y a 2 ou 3 jours, c'est assez énorme :

"En France, plus de 200 000 personnes seraient victimes d’usurpation d’identité en ligne chaque année."

https://www.masecurite.interieur.go [...] ann%C3%A9e

Mais bon légèrement HS, revenons chez Bouygues  :D

Message édité par Azgor le 07-08-2025 à 17:20:53
mood
Publicité
Posté le 07-08-2025 à 17:13:37  profilanswer

n°2762103
AxelBSD
Il ne faut jamais désespérer
Posté le 07-08-2025 à 17:41:05  profilanswer

Ok je comprends pour le changement de compte bancaire pour obtenir un nouvel IBAN.  
De mon point de vue, ça devient très difficile si tu as un crédit immobilier, par exemple, rattaché à ce compte. En effet, certaines conditions comme le taux par exemple sont liées au fait que tu aies un compte bancaire domicilié dans cette banque. Et je ne suis pas certain que ta banque te permette de clore ton compte, en rouvrir un et rattacher le crédit.

n°2762105
Velocesupe​r
Posté le 07-08-2025 à 18:20:29  profilanswer

AxelBSD a écrit :

Ok je comprends pour le changement de compte bancaire pour obtenir un nouvel IBAN.
De mon point de vue, ça devient très difficile si tu as un crédit immobilier, par exemple, rattaché à ce compte. En effet, certaines conditions comme le taux par exemple sont liées au fait que tu aies un compte bancaire domicilié dans cette banque. Et je ne suis pas certain que ta banque te permette de clore ton compte, en rouvrir un et rattacher le crédit.

Aucun problème chez BoursoBank (là où j'ai mon crédit immobilier) :

Vous pouvez sélectionner le compte domiciliataire parmi les comptes externes dont vous êtes titulaire et qui sont enregistrés chez Boursorama. Si vous souhaitez prélever vos échéances sur un autre compte, merci de l'ajouter à la liste de vos comptes externes. Vous pourrez ensuite recommencer votre demande.

Je précise que l'ajout d'un compte externe chez BoursoBank est immédiat  :sol:

Message édité par Velocesuper le 07-08-2025 à 18:22:19
n°2762106
extenue1
Posté le 07-08-2025 à 18:22:36  profilanswer

L'IBAN c'est une vraie backdoor , pq les banques acceptent les prélèvements par IBAN d'un tiers qui n'as pas autorisé les prélèvements par IBAN ?

Je crois n'avoir jamais autorisé aupres de mes banques un prélèvement IBAN pour les propres abonnements (perso et familiaux) , et ca passe crème depuis des années, comment cela est il possible ?

Concernant la fuite nom , prenom , adresse postale ca n'est jamais la même chose que les pages blanches hein , bon certes on est plus dans les annees 80 mais l'idée est la , a cette epoque ca ne gênait personne (sauf les rares a vouloir etre sur liste rouge) d'etre dans le botin

n°2762108
Velocesupe​r
Posté le 07-08-2025 à 18:29:00  profilanswer

extenue1 a écrit :

L'IBAN c'est une vraie backdoor , pq les banques acceptent les prélèvements par IBAN d'un tiers qui n'as pas autorisé les prélèvements par IBAN ?

Je crois n'avoir jamais autorisé aupres de mes banques un prélèvement IBAN pour les propres abonnements (perso et familiaux) , et ca passe crème depuis des années, comment cela est il possible ?

Concernant la fuite nom , prenom , adresse postale ca n'est jamais la même chose que les pages blanches hein , bon certes on est plus dans les annees 80 mais l'idée est la , a cette epoque ca ne gênait personne (sauf les rares a vouloir etre sur liste rouge) d'etre dans le botin

C'est une question pour le topic Banque  :O
Je pense que les banques préfèrent rembourser quelques euros dérobés, que de bloquer les prélèvements de milliers/millions de clients, parce qu'ils ne fournissent pas le mandat SEPA de chaque débiteur ; complété et signé.
C'est surtout un gros gain de temps/argent.
Imagine la personne payée pour valider des mandats SEPA toute la journée  [:truite58:10]

Message édité par Velocesuper le 07-08-2025 à 18:35:04
n°2762109
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 07-08-2025 à 18:32:32  profilanswer

On a reçu le fameux mail au boulot pour du Bouygues Pro :lol:

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°2762110
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 07-08-2025 à 18:37:25  profilanswer

On a déjà ce HS banque lors du piratage de Free ... c'est pas la peine de recommencer une nième fois ...

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°2762112
extenue1
Posté le 07-08-2025 à 18:40:40  profilanswer

Donc pas la peine de parler du piratage non plus alors , car a part causer IBAN et phishing je ne vois pas de quoi on peut parler du piratage de Martin.

n°2762115
Umi
Posté le 07-08-2025 à 20:24:18  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Avec la mobilité bancaire, tu changes d'IBAN partout en même temps.
Pas besoin d'ouvrir plein de compte, deux sont suffisants.
Comme déjà dit, il ne faut pas lâcher son IBAN n'importe où...
On est sur HFR, on devrait être à l'aise avec un espace client bancaire, au moins :O

Et une fois que tes deux IBAN ont fuité, tu fais quoi ?

---------------
n°2762125
Raidman
Posté le 07-08-2025 à 22:25:57  profilanswer

Argent sous le matelas et tu payes en liquide directement dans les boutiques Bouygues :D

n°2762126
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 07-08-2025 à 23:18:08  profilanswer

Ma mère vient de recevoir le gentil mail de Bouygues pour la fuite ...

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°2762127
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 07-08-2025 à 23:20:14  profilanswer

toTOW a écrit :

Ma mère vient de recevoir le gentil mail de Bouygues pour la fuite ...

:/

---------------
n°2762130
extenue1
Posté le 08-08-2025 à 00:25:01  profilanswer

Mail reçu aussi , allez on va tous le recevoir

n°2762132
Umi
Posté le 08-08-2025 à 01:00:22  profilanswer

Reçu ici aussi  :/

---------------
n°2762133
renaud072
Posté le 08-08-2025 à 03:32:49  profilanswer

Je vous rejoins aussi  :(

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°2762136
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 08-08-2025 à 06:27:41  profilanswer

Mobilité banquaire et changement d'IBAN [:spamafoote]
Vous balancez vos IBAN à des randoms aussi ! :o

Faisez comme velocesuper, un mot de passe et un IBAN différents par service  [:lyrks:2]

Message édité par giHefca le 08-08-2025 à 06:30:04
n°2762139
MisterDams
Posté le 08-08-2025 à 07:50:25  profilanswer

Reçu aussi, en plus le service client doit me rappeler pour autre chose aujourd'hui, je vais bien les accueillir  :O

n°2762140
romain2711​1
Liberté !
Posté le 08-08-2025 à 08:06:02  profilanswer

Pareil. :(

---------------
Romain
n°2762142
Velocesupe​r
Posté le 08-08-2025 à 08:37:44  profilanswer

Umi a écrit :

Et une fois que tes deux IBAN ont fuité, tu fais quoi ?

Tu recrées un second compte courant (nouvel IBAN) et tu fermes le compte à l'IBAN compromis, après avoir transféré les créanciers.

Tu peux répéter l'opération à l'infini, tu as le droit d'ouvrir 3 comptes courants simultanément, chez BoursoBank.

https://www.boursobank.com/aide-en- [...] tionnel-51

J'ai aussi reçu le mail... Et je m'en fiche  :whistle:

Message édité par Velocesuper le 08-08-2025 à 08:44:24
n°2762143
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 08-08-2025 à 08:39:36  profilanswer

A noter qu'ils sont désolés, mais aucun geste pour se faire pardonner.

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°2762149
Teto
Ligne de fuite
Posté le 08-08-2025 à 10:29:40  profilanswer

Je vérifierai mieux ce week-end,  mais rien pour ma part pour le moment. Je devrais avoir déjà reçu quelque chose ou bien il peut y avoir un délai ?

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°2762150
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 08-08-2025 à 10:34:07  profilanswer

Déjà, avec tout le spam téléphonique que je me prends, je mets systématiquement plusieurs secondes à ne plus être désagréable avec un numéro inconnu  :O

Je pars du principe que c'est un escroc, je vais continuer comme ça en espérant que ça soit pas trop sophistiqué avec toutes les données recueillies.

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°2762155
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 08-08-2025 à 11:27:43  profilanswer

Teto a écrit :

Je vérifierai mieux ce week-end,  mais rien pour ma part pour le moment. Je devrais avoir déjà reçu quelque chose ou bien il peut y avoir un délai ?

Je pense que c'est envoyé progressivement.

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°2762167
merise2
Posté le 08-08-2025 à 13:16:28  profilanswer

oranginaaaa a écrit :

y'en a qui transmettent leur CNI à leur opérateur mobile? [:baragor]

pour ma part la CB suffisait.

toTOW a écrit :

On a déjà ce HS banque lors du piratage de Free ... c'est pas la peine de recommencer une nième fois ...

pourquoi pas? ils ne trouvent pas le TU "fuites de données" de la categ' discussions.. pourquoi s'abstiendraient-ils?

le topic se transforme en combo appels indésirables + bankster :bounce:

Martin en PLS [:m3_e30:1]

Kara a écrit :

Déjà, avec tout le spam téléphonique que je me prends, je mets systématiquement plusieurs secondes à ne plus être désagréable avec un numéro inconnu  :O  

Je pars du principe que c'est un escroc, je vais continuer comme ça en espérant que ça soit pas trop sophistiqué avec toutes les données recueillies.

Citation :

Ivre, il décroche à tous les numéros, son portable étant ouvert à tous les vents

pas très hfr-compatible toussa :o

pour les restants qui n'ont pas encore adopté la liste blanche : saracroche, dispo sur ios15, comme sur androdi depuis quelques jours. Mais rien ne vaut l'efficacité de la vraie liste blanche, aka le filtre d'appels de l'interface abonné Free :sol:

n°2762170
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 08-08-2025 à 13:35:03  profilanswer

merise2 a écrit :

Je ne me souviens plus, la procédure d'inscription si c'est demandé

---------------
n°2762177
merise2
Posté le 08-08-2025 à 14:10:11  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Je ne me souviens plus, la procédure d'inscription si c'est demandé

à l'exception des procédures avec les institutions étatiques, je crois n'avoir jamais transmis ma CNI par le biais de dématérialisation. Sauf pour les banques évidemment :o

n°2762192
Velocesupe​r
Posté le 08-08-2025 à 16:16:21  profilanswer

merise2 a écrit :

pour les restants qui n'ont pas encore adopté la liste blanche : saracroche, dispo sur ios15, comme sur androdi depuis quelques jours. Mais rien ne vaut l'efficacité de la vraie liste blanche, aka le filtre d'appels de l'interface abonné Free :sol:

A partir du 15 août... J'ai cru lire.

n°2762199
testing555​5
Posté le 08-08-2025 à 17:29:05  profilanswer

merise2 a écrit :

La vérification de l’identité de l’abonné est exigée par la loi, même si cela se limite souvent à transmettre le numéro de la CNI et non un scan complet

n°2762280
merise2
Posté le 10-08-2025 à 18:11:54  profilanswer

Velocesuper a écrit :

A partir du 15 août... J'ai cru lire.

en phase "beta" [:jerome38:2]

n°2762340
cyberslan
Posté le 11-08-2025 à 22:36:54  profilanswer

Mail reçu aussi...
ça me gonfle, c'est pourtant pas compliqué de chiffrer les données clients.
Parce que j'imagine que c'était stocké en clair sur leur serveur chez ces charlots de Bouygues.
Ce genre de truc c'est résiliation pour incompétence (mais à la rentrée, je pars ce week-end là.  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 11-08-2025 à 22:39:00
n°2762341
Raidman
Posté le 11-08-2025 à 23:01:05  profilanswer

Bouygues ça a toujours été des fraudes, c'est pas près de changer.

n°2762352
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 12-08-2025 à 08:41:58  profilanswer

Raidman a écrit :

Bouygues les FAI ça a toujours été des fraudes, c'est pas près de changer.

FYP

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  617  618  619  620  621  622

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cède forfait orange à 29,99€renseignement bouygues/universal
forfait pas cherCherche Parrain "Zero Forfait" SVP
Forfait avec accès internet illimité... Lequel choisir?Résiliation forfait M6 Mobile encore engagé
Problème de Rechargement Forfait Bloqué Virgin 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Bouygues Telecom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)