Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4148 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic Unique] Free Mobile

avez vous constaté une amélioration de l'itinérance depuis fin octobre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  ..  387  388  389  390  391  392
Auteur Sujet :

[Free Mobile]:topic réseau ( questions techniques + vpn + speedtest)

n°1898998
manu
Posté le 17-03-2015 à 22:55:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
le vpn fait qu'ils ne voient pas ce qui passe et donc ne peuvent appliquer de filtrage/priorisation (de temps en temps ils bloquent un protocole vpn complètement par contre ...)

le fait qu'on retrouve du débit à travers un vpn sur une antenne orange donnée montre que l'antenne n'est pas saturée, ce dont parlait raysar :

raysar a écrit :

J'avais clairement raison en disant depuis le début qu'ils avaient probablement des emmerdes de limite de débit PAR antennes ou régions géographique d'orange.
Ils ont beau payer ils ont des contraintes fortes.

mais il arrive certainement que les antennes saturent, peut-être même que quand le vpn ne fonctionne pas ce n'est pas à cause de free/orange mais à cause d'une vraie saturation de l'antenne ...

Message édité par manu le 17-03-2015 à 22:59:14
mood
Publicité
Posté le 17-03-2015 à 22:55:54  profilanswer

n°1899022
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 18-03-2015 à 00:08:19  profilanswer

Ou saturation du quota max alloué à Free sur l'antenne   ( Orange se gardant certainement une qualité pour ses clients propres et c'est bien normal :)  )

n°1899026
manu
Posté le 18-03-2015 à 00:48:00  profilanswer

j'espère que si quota il y a, il est dynamique, et qu'il n'y a pas une réservation de la bande passante pour orange même s'il n'y a que des clients free mobile connectés à l'antenne ...

Message cité 1 fois
Message édité par manu le 18-03-2015 à 00:48:45
n°1899042
justelebla​nc
Posté le 18-03-2015 à 07:35:51  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

est-ce que vous avez connaissance d'un souci ponctuel de sms perdu entre un abonnée Orange et un Freemobile (dans le sens orange->free)
ça m'arrive rarement (hier après-midi et le soir) mais c'est clairement cette combinaison qui bugg. ça dure quelques heures, certains sms passent, d'autres pas, ce n'est pas lié à la taille apparemment
j'ai cherché sur le net mais y'a rien de probant...

n°1899050
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-03-2015 à 07:52:13  profilanswer

J'en ai eu de Free à Free avec ma femme.
Mais ce fut très ponctuel et n'est plus arrivé depuis un moment.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°1899054
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 18-03-2015 à 08:17:31  profilanswer

manu a écrit :

j'espère que si quota il y a, il est dynamique, et qu'il n'y a pas une réservation de la bande passante pour orange même s'il n'y a que des clients free mobile connectés à l'antenne ...

bah étant donné qu'on parle du résal Orange, et que c'est Orange qui fixe les conditions, quoi de plus normal que de préserver la qualité de son réseau pour ses clients en priorité :??:
Si c'était Free qui louait à Orange, tu crierai au scandale si ca impactait le réseau Free en plus je suis sur :D

Message édité par clovis86 le 18-03-2015 à 08:19:41
n°1899055
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 18-03-2015 à 08:18:58  profilanswer

donc c'est pas la faute de free en fait :o

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°1899056
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 18-03-2015 à 08:22:43  profilanswer

:lol:

Non, c'est la faute de son chéquier à XN et de son contrat en bois avec Orange :o²

Message édité par clovis86 le 18-03-2015 à 08:23:01
n°1899061
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 18-03-2015 à 08:35:17  profilanswer

Ça on ne le saura jamais vraiment

Niel était même prêt à débattre en live avec Richard sur ce sujet

---------------
n°1899063
Snaaaake
Posté le 18-03-2015 à 08:38:59  profilanswer

Le silence de Richard est suffisamment clair, à moins qu'il soit occupé à préparer une plainte pour diffamation ce qui risque pas d'arriver à mon avis  :whistle:

Message édité par Snaaaake le 18-03-2015 à 08:39:43
mood
Publicité
Posté le 18-03-2015 à 08:38:59  profilanswer

n°1899070
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 18-03-2015 à 08:46:43  profilanswer

C'est de bonne guerre je trouve moi :D

n°1899087
djoul
Posté le 18-03-2015 à 09:28:57  profilanswer

Non mais les mecs, c'est contractuel tout ça. Free en a pour ce qu'il a payé, pas plus, pas moins.

Message édité par djoul le 18-03-2015 à 09:29:19
n°1899089
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 18-03-2015 à 09:37:04  profilanswer

merci, enfin quelqu'un qui ramène tout le monde à la raison :jap:

n°1899100
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 18-03-2015 à 09:46:16  profilanswer

donc la limite serait établi par antennes

ce qui explique que l'itinérance n'est pas égale partout

---------------
n°1899102
djoul
Posté le 18-03-2015 à 09:52:19  profilanswer

Si c'était par antenne, le bridage sauterait pas avec l'utilisation d'un VPN. Après ça n'empêche pas qu'une antenne peut être ponctuellement saturé.e.

Message édité par djoul le 18-03-2015 à 09:52:49
n°1899107
Velocesupe​r
Posté le 18-03-2015 à 09:57:47  profilanswer

clovis86 a écrit :

merci, enfin quelqu'un qui ramène tout le monde à la raison :jap:

Avec une explication technique, je suis sûr que son message aurait plus de poids sur ce topic.

Pourtant, Niel a expliqué dans sa dernière vidéo pour 01net d'où provient les ralentissements.
Pourquoi ça ne tient pas de debout ?
Pourquoi le contrat ne pourrait pas être rédigé comme ça ?
Le problème viendrait de la capacité totale d'une antenne Orange à un instant T.

djoul a écrit :

Si c'était par antenne, le bridage sauterait pas avec l'utilisation d'un VPN. Après ça n'empêche pas qu'une antenne peut être ponctuellement saturé.e.

Pourquoi ? Techniquement...

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 18-03-2015 à 09:59:14
n°1899109
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 18-03-2015 à 09:59:19  profilanswer

Toute façon on pourra débattre tant qu'on veut

ça ne sera que des hypothèses [:spamafote]

---------------
n°1899121
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 18-03-2015 à 10:05:34  profilanswer

Ce qui est sur, c'est qu'avec un vpn, ca "peut" passer si le protocole lié n'est pas filtreé/bridé.  
Donc ca exclut d'office la saturation de l'antenne déjà :jap:

n°1899136
djoul
Posté le 18-03-2015 à 10:21:26  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Avec une explication technique, je suis sûr que son message aurait plus de poids sur ce topic.

Pourtant, Niel a expliqué dans sa dernière vidéo pour 01net d'où provient les ralentissements.
Pourquoi ça ne tient pas de debout ?
Pourquoi le contrat ne pourrait pas être rédigé comme ça ?
Le problème viendrait de la capacité totale d'une antenne Orange à un instant T.

Velocesuper a écrit :

Pourquoi ? Techniquement...

Techniquement, le bridage peut se faire de plusieurs manières. Tu fais du shaping au niveau global, c'est à dire que tu limite la bande passante disponible. Dans ce cas là, tu ne fais pas de différentiation entre les flux, ils sont traités de la même manière, et l'ensemble des flux sera impacté. Tu peux aussi brider, ou rendre moindre prioritaire, certains flux, en les identifiant en fonction de différents paramètres : IP, port (tcp ou udp), protocole (streaming, voix, web), etc. On est probablement dans ce cas là en ce qui concerne free : l'utilisation du vpn rendant l'identification du protocole impossible, le flux n'est plus impacté par le bridage. Y avait eu des test de débit fait y a quelques temps qui montrait bien la différence de traitement en fonction du type de fichier : http://www.zdnet.fr/actualites/fre [...] 805877.htm

http://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2014/09/qos_7.jpg

On voit bien que certaines extensions sont bridées : iso, mp3, mov, mp4...surprise, des trucs potentiellement très consommateurs de bande passante.

Après, fort de ça, qui, potentiellement, peut faire un tel bridage, et où ?
Techniquement, Orange et Free en sont capables. Où ? Sur les antennes, je doute que ce soit possible (je ne pense pas qu'elles remontent aussi haut dans les couches réseaux : au niveau du modèle TCP/IP, on est dans la couche DATA là). Vu le type de bridage montré, le réseau de collecte n'est pas non plus le meilleure endroit : il est conçu pour travailler niveau 3, éventuellement niveau 4 (au niveau des ports TCP et UDP), pas vraiment au dessus (mais bon, c'est à la limite envisageable). Le plus simple, c'est de le faire au niveau des liens d'interconnexions entre les cœurs de réseaux d'orange et de Free, avec des équipements dédiés.
Maintenant, qui aurait intérêt à faire un tel bridage : Orange peut y avoir un intérêt, pour effectivement préserver la qualité de service. Maintenant, il est aussi possible de préserver cette qualité de service sans faire un bridage stricto sensu, mais en dépriorisant certains flux par rapport à d'autres. Ainsi, il n'y a qu'en cas de congestion que les flux sont impactés, pas tout le temps. Mais même si on était dans ce cas là, crois bien que c'est prévu par contrat. Free, de son coté, peut faire ce bridage pour les mêmes raisons de qualité de service. Mais il a aussi un autre intérêt : limiter l'utilisation d'application très consommatrice en bande passante, afin de limiter la facture d'itinérance.

En tout cas, dans les deux cas, l'utilisateur final chez Free ne doit s'en émouvoir qu'auprès de Free : soit le bridage est contractuel entre Orange et Free, soit il est fait pas Free directement.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 18-03-2015 à 10:25:16
n°1899139
heparti
Posté le 18-03-2015 à 10:23:46  profilanswer

Pour compléter cette discussion, quand je suis en itinérance, il m'est systématiquement impossible d'écouter la radio en streaming.

Par contre, toujours en itinérance mais avec vpn, c'est quasiment tout le temps ok du moment que je suis en H+, et ce depuis octobre dernier.

n°1899141
Snaaaake
Posté le 18-03-2015 à 10:25:08  profilanswer

"Qu'auprès" de Free: bah non.
Bref on attend la réponse de Richard (qui est longue par rapport à d'habitude... et la confrontation live.

n°1899142
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 18-03-2015 à 10:27:13  profilanswer

Snaaaake a écrit :

Bref on attend la réponse de Richard (qui est longue par rapport à d'habitude... et la confrontation live.

bah si, si ca venait d'Orange et/ou non prévu dans le contrat, ne t'inquiètes pas que Niel serait déjà monté au créneau depuis longtemps à ce sujet.

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1899144
djoul
Posté le 18-03-2015 à 10:27:52  profilanswer

Snaaaake a écrit :

Bah si. Tu es client free, tu n'es pas satisfait de l'itinérance, ton interlocuteur c'est Free. T'inquiète pas, s'il y a un non-respect du contrat entre Free et Orange, ça ferait beaucoup plus de bruit. Et pourquoi veux tu que Stéphane Richard réponde ? Il n'a pas à rendre de compte aux clients de Free.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 18-03-2015 à 10:28:19
n°1899154
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 18-03-2015 à 10:39:24  profilanswer

C'est dans les clauses du contrat qu'il y a une limite d'après ce qu'on nous dit

pas besoin de se prendre la tête :o

---------------
n°1899155
Snaaaake
Posté le 18-03-2015 à 10:40:00  profilanswer

darth21 a écrit :

bah si, si ca venait d'Orange et/ou non prévu dans le contrat, ne t'inquiètes pas que Niel serait déjà monté au créneau depuis longtemps à ce sujet.

T'as pas dû voir le passage dont on parle

djoul a écrit :

Bah si. Tu es client free, tu n'es pas satisfait de l'itinérance, ton interlocuteur c'est Free. T'inquiète pas, s'il y a un non-respect du contrat entre Free et Orange, ça ferait beaucoup plus de bruit. Et pourquoi veux tu que Stéphane Richard réponde ? Il n'a pas à rendre de compte aux clients de Free.

Si Niel raconte n'imp comme tu essayes de le prétendre, t'inquiètes pas Richard montera au créneau puisqu'il l'a déjà fait auparavant.

Par contre Niel n'a pas dit: "Orange bride" mais a expliqué ce qui se passait et bizarrement aucun commentaire de Richard.

Message édité par Snaaaake le 18-03-2015 à 10:41:08
n°1899160
djoul
Posté le 18-03-2015 à 10:45:29  profilanswer

Bah il a prétendu un bridage au niveau des antennes (de mémoire). Perso, j'y crois pas, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Pris dans une interview, on raconte parfois aussi des conneries, les gens peuvent aussi mal interpréter, etc. Et de toutes façons, même si ce bridage au niveau des antennes existe, si ça ne répond pas au contrat d'itinérance, Niel peut toujours s'en plaindre au tribunal du commerce ou à l'art ou dieu sait qui, plutôt que d'en parler vaguement pendant une interview.
Et cette interview n'a eu aucun retentissement en dehors du microcosme habituel : peu de chances que Richard y réponde.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 18-03-2015 à 10:49:25
n°1899171
Snaaaake
Posté le 18-03-2015 à 10:58:05  profilanswer

bitubo a écrit :

C'est dans les clauses du contrat qu'il y a une limite d'après ce qu'on nous dit

pas besoin de se prendre la tête :o

Oui comme l'indique Niel.

djoul a écrit :

Bah il a
prétendu un bridage au niveau des antennes (de mémoire). Perso, j'y crois pas, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Pris dans une interview, on raconte parfois aussi des conneries, les gens peuvent aussi mal interpréter, etc. Et de toutes façons, même si ce bridage au niveau des antennes existe, si ça ne répond pas au contrat d'itinérance, Niel peut toujours s'en plaindre au tribunal du commerce ou à l'art ou dieu sait qui, plutôt que d'en parler vaguement pendant une interview.
Et cette interview n'a eu aucun retentissement en dehors du microcosme habituel : peu de chances que Richard y réponde.

Non il n'a pas dit "Orange bride " contrairement à la dernière fois, il y a plusieurs mois et là Richard était monté au créneau,  cette fois il a expliqué ce qu'il en était et Richard l'a bien entendu comme les autres déclarations.

Bref qu'ils continuent à déployer comme ils le font et qu'ils se débarrassent de tout ça.

n°1899176
creatures1​4
It's me !
Posté le 18-03-2015 à 11:01:13  profilanswer

"my 2 cents"
l'iti playstore c'est considérablement amélioré, étant donnée qu'on avait un blocage total (un après midi complet pour télécharger 4mo de mon coté.)
La ce matin même endroit j'ai mis a jour une appli de 15mo en 4 min;  c'est bien amélioré quand même , même si c'est pas encore la joie totale.

Youtube est mieux mais ne fonctionne pas correctement ; une video en SD met une minute a se charger; plus de coupure ensuite. Avant je n'avait aucun espoir de visualiser la dite video  :)

J'image que c'est grâce a l'arrivé de la freebox mini 4k que l'on a cette amélioration (et surtout grâce a la levé de blocage des flux google pour tout free  :o )

Sinon chez moi je commence a capter depuis 2 jours la 4g de mon antenne de verson pres de caen.
Jusqu’à présent je ne la trouvait qu'en faisant une recherche manuelle et la connexion sautait après qq minutes.
Désormais j'y suis connecté avec deux barres, débit de 6-7 mo correct car l'antenne n'est pas fibré.

Bref sa s'améliore et ca fait plaisir  :jap:

Message édité par creatures14 le 18-03-2015 à 11:01:33

---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
n°1899200
Velocesupe​r
Posté le 18-03-2015 à 11:34:02  profilanswer

djoul a écrit :

Techniquement, le bridage peut se faire de plusieurs manières. Tu fais du shaping au niveau global, c'est à dire que tu limite la bande passante disponible. Dans ce cas là, tu ne fais pas de différentiation entre les flux, ils sont traités de la même manière, et l'ensemble des flux sera impacté. Tu peux aussi brider, ou rendre moindre prioritaire, certains flux, en les identifiant en fonction de différents paramètres : IP, port (tcp ou udp), protocole (streaming, voix, web), etc. On est probablement dans ce cas là en ce qui concerne free : l'utilisation du vpn rendant l'identification du protocole impossible, le flux n'est plus impacté par le bridage. Y avait eu des test de débit fait y a quelques temps qui montrait bien la différence de traitement en fonction du type de fichier : http://www.zdnet.fr/actualites/fre [...] 805877.htm

http://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2014/09/qos_7.jpg

On voit bien que certaines extensions sont bridées : iso, mp3, mov, mp4...surprise, des trucs potentiellement très consommateurs de bande passante.

Après, fort de ça, qui, potentiellement, peut faire un tel bridage, et où ?
Techniquement, Orange et Free en sont capables. Où ? Sur les antennes, je doute que ce soit possible (je ne pense pas qu'elles remontent aussi haut dans les couches réseaux : au niveau du modèle TCP/IP, on est dans la couche DATA là). Vu le type de bridage montré, le réseau de collecte n'est pas non plus le meilleure endroit : il est conçu pour travailler niveau 3, éventuellement niveau 4 (au niveau des ports TCP et UDP), pas vraiment au dessus (mais bon, c'est à la limite envisageable). Le plus simple, c'est de le faire au niveau des liens d'interconnexions entre les cœurs de réseaux d'orange et de Free, avec des équipements dédiés.
Maintenant, qui aurait intérêt à faire un tel bridage : Orange peut y avoir un intérêt, pour effectivement préserver la qualité de service. Maintenant, il est aussi possible de préserver cette qualité de service sans faire un bridage stricto sensu, mais en dépriorisant certains flux par rapport à d'autres. Ainsi, il n'y a qu'en cas de congestion que les flux sont impactés, pas tout le temps. Mais même si on était dans ce cas là, crois bien que c'est prévu par contrat. Free, de son coté, peut faire ce bridage pour les mêmes raisons de qualité de service. Mais il a aussi un autre intérêt : limiter l'utilisation d'application très consommatrice en bande passante, afin de limiter la facture d'itinérance.

En tout cas, dans les deux cas, l'utilisateur final chez Free ne doit s'en émouvoir qu'auprès de Free : soit le bridage est contractuel entre Orange et Free, soit il est fait pas Free directement.

Oui, j'avais vu cette étude, il y a un bridage manifeste de la part de Free en fonction du type de fichier.

Il faudrait vérifier si c'est toujours le cas... Et j'avoue que je ne connais pas exactement le rôle du VPN, car je ne vois pas comment le VPN va leurrer le système. L'extension du fichier demandé reste le même... Un client Free avec VPN ne devient pas un client Orange (ce serait trop facile).

Donc le bridage par antenne serait un mensonge...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 18-03-2015 à 11:35:37
n°1899206
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 18-03-2015 à 11:37:29  profilanswer

Quand votre graphe ressemblera à ça
vous ne vous poserez plus de question :sol:

http://reho.st/preview/self/da351eb2c1b903eb9568b89790707d6265af2231.jpg

---------------
n°1899210
djoul
Posté le 18-03-2015 à 11:39:27  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Il faudrait vérifié si c'est toujours le cas... Et j'avoue que je ne connais pas exactement le rôle du VPN, car je ne vois pas comment le VPN va leurrer le système. L'extension du fichier demandé reste le même... Un client Free avec VPN ne devient pas un client Orange (ce serait trop facile).

Dans le modèle TCP/IP (utilisé dans ce cas là), le type d'un fichier n'est pas connu par le réseau : c'est de la donnée brute. Par contre, il est identifiable par un équipement qui inspecterait le champ DATA d'un paquet IP (et qui pourrait éventuellement appliquer un bridage :o). Mais en utilisant un VPN, tu chiffres ce champ DATA : il devient illisible, on est alors incapable de savoir ce qu'on a comme type de fichier. Du coup, si une règle de bridage existe sur le type de fichier, on la contourne. Il n'y a plus que le client et le serveur VPN qui sont capables de déchiffrer le champ DATA et donc de reconnaitre le type de fichier.

Message édité par djoul le 18-03-2015 à 11:46:53
n°1899232
Velocesupe​r
Posté le 18-03-2015 à 12:16:59  profilanswer

Merci.

n°1899421
patdu59000
Posté le 18-03-2015 à 17:37:35  profilanswer

bitubo a écrit :

Quand votre graphe ressemblera à ça  
vous ne vous poserez plus de question :sol:

http://reho.st/preview/self/da351e [...] af2231.jpg

:whistle:  :whistle:

n°1899444
manu
Posté le 18-03-2015 à 18:20:50  profilanswer

et comment qu'il explique la soudaine libération de l'itinérance en octobre 2014 le xav ... ?
orange a upgradé toutes ses antennes d'un seul coup ? :D

n°1899486
XVI Ames
Posté le 18-03-2015 à 19:53:59  profilanswer

Après avoir fait une tentative plus que décevante il y a un an (connexion vraiment moisie en itinérance, même avec un vpn), je retente cette année :o
Portabilité prévue pour demain, à moi les 20Go de fair use  [:chepakoi]

---------------
Marathon du "sans fautes" : Reprenez moi si j'écris mal
n°1899503
patdu59000
Posté le 18-03-2015 à 20:15:05  profilanswer

Tu as regardé si tu es couvert ? :o

n°1899635
XVI Ames
Posté le 19-03-2015 à 07:20:06  profilanswer

n°1899785
lithium_
Posté le 19-03-2015 à 12:21:23  profilanswer

Free Mobile Netstats : le cap des 60 % des connexions sur le réseau propre en ligne de mire
http://www.universfreebox.com/arti [...] ne-de-mire

;)

---------------
Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie (vanilla sky)
n°1899788
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 19-03-2015 à 12:26:48  profilanswer

C'est bien le réseau progresse

---------------
n°1899806
tounsi54
Posté le 19-03-2015 à 12:56:31  profilanswer

XVI Ames a écrit :

Non, j'suis un ouf :o

Tu vas venir te plaindre encore surtout si t'es pas couvert. T'aurais pu nous privé de ça et au moins vérifier :o

---------------
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir mais ne se laisse pas regarder
n°1899832
XVI Ames
Posté le 19-03-2015 à 14:19:04  profilanswer

Pour l'instant, c'est pas trop dégueu :o
Et je retrouve la mvv bien bien supérieure à celle de Bouygues !
À voir à l'usage et dans les lieux que je fréquente.

---------------
Marathon du "sans fautes" : Reprenez moi si j'écris mal
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  ..  387  388  389  390  391  392

Aller à :

Sujets relatifs
Carte SIM free mobile incompatible avec lecteur SIMDesimlockage mobile windows 6.5 sans carte sim
Numericable mobile : illimité limité ? 
Plus de sujets relatifs à : [Free Mobile]:topic réseau ( questions techniques + vpn + speedtest)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)