Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1471 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Sujet qu'on deteste le plus : "je réapprends à écrire français"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

Sujet qu'on deteste le plus : "je réapprends à écrire français"

n°5000611
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 19:48:45  profilanswer
 

Bonjour !
 
Suite a une demande, on va essayer de constituer la team "je réapprends le français". Je sais pas trop comment faire. Je me disais qu'on pourrait faire un marathon du "sans fautes". On peut faire de la delation sur ce topic à propos des fautes faites sur d'autre topic :)
 
Et mettre en signature
"Marathon du "sans fautes" : Reprenez moi si j'écris mal"
 
Participants:
 

  • Dr freuderick
  • berceker united
  • liquid nitrogen
  • XVI Ames
  • Caedes
  • Skro
  • quickman


Un site pour s'entrainer : http://www.sdv.fr/orthonet/
 
Envoyez vos propositions !
 
frederick
 
 
 
était :  

Citation :

Bonjour à tous,
(enfin bonsoir)
 
Je suis français de naissance, j'ai toujours parlé et écris français.  
Problème je n'ai jamais su me conformer au règles de l'orthographe et de la gramaire.  
 
Ca devient un vrai handicap, j'écris beaucoup d'articles et de papier, je suis obligé de le relire 30 fois, le faire lire a d'autres etc...
 
En plus pour la crédibilité ...
 
Il y a t'il un methode particulière pour a 20 ans reapprendre à "ecrire" bien ?
 
Merci !
 
frederick


Message édité par dr-freuderick le 16-03-2005 à 20:28:17

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 19:48:45  profilanswer
 

n°5000635
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 19:51:02  profilanswer
 
n°5000638
pikouz
accro
Posté le 05-03-2005 à 19:51:41  profilanswer
 

lire bcp de bouquins me semble une bonne methode. Pas désagréable par dessus le marché.

n°5000645
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 19:52:46  profilanswer
 

pikouz a écrit :

lire bcp de bouquins me semble une bonne methode. Pas désagréable par dessus le marché.


 
Ben en fait je lis beaucoup, mais j'ai une lecture tres spéciale.
Je ne lis pas mot a mot mais dans l'ensemble, c'est dur a expliquer mais je n'enregistre pas les mots.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5000649
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 19:53:02  profilanswer
 

en plus de reprendre des cours d'orthographe et de grammaire (ça doit pas être trop dur à trouver, à la limite tu cherche du côté d'organismes qui donnent des cours pour des collégiens :o), une méthode pas chère et efficace c'est tout simplement de lire. beaucoup. si tu as l'habitude de voir les mots bien écrits, tu les écriras bien, et ça te choquera de les voir mal écrits parce que tu n'as pas l'habitude...  
 
ça peut paraître con mais je suis à peu près certain qu'il y a de ça :o le fait est que les "jeunes" ne lisent quasiment plus, par contre ils communiquent beaucoup entre eux par écrit (textos, msn...), et comme ils sont habitués à se voir faire des fautes entre eux, bah forcément ça les choque pas ils ont toujours vu les mots mal écrits :o
 
maintenant, ce que j'en pense...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5000653
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 05-03-2005 à 19:53:45  profilanswer
 

Je crois pas à la lecture de bouquins, j'en lit au moins 5 par mois et je fais toujours pas mal de fautes. A mon avis un bonne relecture du bescherelle et un coup de correcteur ortorgaphique arrange le tout.

n°5000655
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 19:53:50  answer
 

Je pense que dans ce cas là, une relecture systématique par ton entourage et par toi-même est la meilleure solution. Et en plus, utiliser les becherelles et autres utilitaires grammaticaux et ortographiques (y'a pas de honte à ça)

n°5000665
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 19:55:27  profilanswer
 

double clic a écrit :

en plus de reprendre des cours d'orthographe et de grammaire (ça doit pas être trop dur à trouver, à la limite tu cherche du côté d'organismes qui donnent des cours pour des collégiens :o), une méthode pas chère et efficace c'est tout simplement de lire. beaucoup. si tu as l'habitude de voir les mots bien écrits, tu les écriras bien, et ça te choquera de les voir mal écrits parce que tu n'as pas l'habitude...  
 
ça peut paraître con mais je suis à peu près certain qu'il y a de ça :o le fait est que les "jeunes" ne lisent quasiment plus, par contre ils communiquent beaucoup entre eux par écrit (textos, msn...), et comme ils sont habitués à se voir faire des fautes entre eux, bah forcément ça les choque pas ils ont toujours vu les mots mal écrits :o
 
maintenant, ce que j'en pense...


 
Donc tu préconises que j'arrète de trainer sur les forums ? :o


Message édité par dr-freuderick le 05-03-2005 à 19:55:40

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5000668
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 19:56:06  profilanswer
 


 
non non ca faisait longtemps que je voulais m'en acheter un, mais je voulais être sur de mon investissement :D


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5000682
pikouz
accro
Posté le 05-03-2005 à 19:58:13  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Ben en fait je lis beaucoup, mais j'ai une lecture tres spéciale.
Je ne lis pas mot a mot mais dans l'ensemble, c'est dur a expliquer mais je n'enregistre pas les mots.


effectivement, je vois pas trop là :gratgrat:

mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 19:58:13  profilanswer
 

n°5000685
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 19:58:36  profilanswer
 

Ben j'ai une lecture superficielle


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5000687
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 19:58:43  answer
 

dr-freuderick a écrit :

non non ca faisait longtemps que je voulais m'en acheter un, mais je voulais être sur de mon investissement :D


 
Je ne pense pas que cela soit un investissement que tu regretteras car on en a toujours besoin.
Même quelqu'un de doué en peut avoir ne serait-ce qu'un doute.

n°5000695
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 20:00:00  profilanswer
 

starone a écrit :

Je crois pas à la lecture de bouquins, j'en lit au moins 5 par mois et je fais toujours pas mal de fautes. A mon avis un bonne relecture du bescherelle et un coup de correcteur ortorgaphique arrange le tout.


j'ai lu énormément quand j'étais petit (de 3 à 14-15 ans en gros), après je suis devenu un nerdz donc je me suis calmé de ce côté, et même si je dois être encore un des seuls blaireaux à écrire mes textos plus ou moins en français, je me suis rendu compte qu'à force de trainer sur le net (et de m'attrister devant le niveau en orthographe de l'internaute moyen :o) je faisais de plus en plus de fautes d'accord :/ je les repère en général, mais je faisais _jamais_ ces fautes avant... je sais pas si y a un rapport mais pour moi c'est clair :/
 
de même que pour l'apprentissage d'une langue étrangère le plus efficace c'est d'y être plongé, de vivre dans le pays un bout de temps, bah là c'est pareil, pour bien écrire il faut beaucoup lire. bien sûr on peut toujours apprendre les règles d'orthographe et de grammaire par coeur, mais honnêtement qui serait capable de citer toutes les règles qu'il utilise lorsqu'il fait une phrase ? pas grand monde je pense :/


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5000700
pikouz
accro
Posté le 05-03-2005 à 20:01:04  profilanswer
 


genre il va soumettre la moindre lettre ou le moindre truc qu'il écrit aux autres forumeurs  [:noxauror]  
 
A quand un topic unique "Correction grammaticale et orthographique de Dr Freuderick" :o

n°5000701
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 20:01:12  profilanswer
 

J'ai un concours a la fin de l'année pour rentrer un iup, il faut que j'ameliore mon français et anglais.  
 
C'est pas gagné


Message édité par dr-freuderick le 05-03-2005 à 20:01:31

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5000703
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 20:01:50  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Donc tu préconises que j'arrète de trainer sur les forums ? :o


bah ça peut être un bon entraînement de repérer les fautes des autres :o mais bon le net ça fait prendre des mauvaises habitudes, cf mon post plus haut :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5000705
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 20:02:00  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

alors t'a qu'a lire + attentivement  :o  
 
a ouais, bescherelle ça sert a rien


 
 
:o
 
Je fais du strombisme, je peux pas me concentrer sur les mots :)


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5000716
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 20:04:21  profilanswer
 

en attendant, il doit bien y avoir des fautes que tu fais plus souvent que d'autres, fais toi relire (si possible toujours par la/les même(s) personne(s)) et fais toi signaler tes fautes récurrentes, au moins tu feras attention, même tu dois te forcer pour


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5000718
kzimir
-
Posté le 05-03-2005 à 20:04:33  profilanswer
 

Et si tu t'intéressais un peu à l'étymologie ? C'est vraiment depuis que je comprends la langue comme un mécanisme cohérent et bien huilé (enfin, dans l'ensemble :D) plutôt que comme un ensemble de règles absconses que je suis devenu pointilleux sur l'ortho et la grammaire. C'est sans doute hardcore, mais un peu de Latin pour comprendre la structure d'une phrase et essayer de retrouver le pendant dans la langue française, voir comment sont construits les mots pour voir de quelles idées ils viennent etc., je trouve ça passionnant (bien que je détestais le Latin à l'école, je ne le regrette pas maintenant).
 
Enfin, chacun sa sensibilité à ça je pense. Mais de mon point de vue, *comprendre* la langue est une clef pour éviter des erreurs de base.
 
</fin post pédant>

n°5000725
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 20:05:12  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Et si tu t'intéressais un peu à l'étymologie ? C'est vraiment depuis que je comprends la langue comme un mécanisme cohérent et bien huilé (enfin, dans l'ensemble :D) plutôt que comme un ensemble de règles absconses que je suis devenu pointilleux sur l'ortho et la grammaire. C'est sans doute hardcore, mais un peu de Latin pour comprendre la structure d'une phrase et essayer de retrouver le pendant dans la langue française, voir comment sont construits les mots pour voir de quelles idées ils viennent etc., je trouve ça passionnant (bien que je détestais le Latin à l'école, je ne le regrette pas maintenant).
 
Enfin, chacun sa sensibilité à ça je pense. Mais de mon point de vue, *comprendre* la langue est une clef pour éviter des erreurs de base.
 
</fin post pédant>


 
C'est vrai, j'ai fait 5 ans de grec et ça ma beaucoup aider pour la logique orthographique.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5000728
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 20:05:52  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

C'est vrai, j'ai fait 5 ans de grec et ça ma beaucoup aider pour la logique orthographique.


aidé :o ces fautes là c'est vraiment les plus horribles et elles sont super courantes :o fais attention à tes accords bourdail :o (et encore à te lire sur le topic, je sais pas si c'est parce que tu t'appliques ou quoi, mais y a largement pire que toi niveau boulay de l'orthographe je pense :o)


Message édité par double clic le 05-03-2005 à 20:06:37

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5000740
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 20:08:07  answer
 

dr-freuderick a écrit :

J'ai un concours a la fin de l'année pour rentrer un iup, il faut que j'ameliore mon français et anglais.  
 
C'est pas gagné


 
Sur l'anglais, je pourrais pas t'aider plus, mon niveau est bien trop bas ... [:ddr555]

n°5000742
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 20:08:26  profilanswer
 

Non j'écris normalement, mais je fais pas tres attention.
 
Mais bon dans un article de 3 a 8 pages ça fait moins serieux


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5000751
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 20:09:48  profilanswer
 


sur l'anglais je dirais pareil, lire des bouquins/ consulter des sites en anglais, sur des sujets variés si possible, et il récupèrera des tournures idiomatiques et beaucoup de vocabulaire :o un peu de pratique ça fait pas de mal non plus, mais c'est moins évident sans correcteur :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5000768
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 20:12:14  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Non j'écris normalement, mais je fais pas tres attention.
 
Mais bon dans un article de 3 a 8 pages ça fait moins serieux


les accents oubliés c'est volontaire ou tu les mets d'habitude ? :o


Message édité par double clic le 05-03-2005 à 20:12:47

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5000818
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 20:17:46  profilanswer
 

Oué je n'écris jamais les accents...  
 
c'est vrai en plus. je supportais pas qu'on mette des accents sur mon prénom quand j'étais petit et depuis ben j'écris plus d'accent.. traumatisme


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5000820
pikouz
accro
Posté le 05-03-2005 à 20:18:07  profilanswer
 


ce que tu dis, ça sous-entend qu'à la base, on sait écrire parfaitement mais que les erreurs viennent de l'inatention et de l'étourderie. Ce qui est vrai seulement en partie. Comment veux-tu te forcer à bien écrire si déja tu maitrises mal les règles ?
Bon, les Bescherelle & co. et les dictées, ça peut etre une solution; ça n'a pas été vraiment la mienne. En ce qui me concerne, j'ai appris à écrire potablement grâce à la littérature. En plus, la lecture donne du vocabulaire, apprend des tournures de phrases, des expressions et tout cela participe à enrichir l'expression orale et écrite.
 
Bref, perso, ça me saoulerait de devoir me replonger dans les bouquins de grammaire à l'âge adulte. Ca m'a tellement gavé à l'école  [:jocenbsp]

n°5000830
pikouz
accro
Posté le 05-03-2005 à 20:18:59  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Oué je n'écris jamais les accents...  
 
c'est vrai en plus. je supportais pas qu'on mette des accents sur mon prénom quand j'étais petit et depuis ben j'écris plus d'accent.. traumatisme


 [:bernadette]

n°5000858
pikouz
accro
Posté le 05-03-2005 à 20:22:15  profilanswer
 

Pour l'anglais, je préconise le visionnage de films en VA avec le sous-titrage en anglais. Par exemple, un film US que tu connais deja en français, tu le mattes en anglais sous titré anglais, ça marche assez bien comme méthode. Et meme se forcer à voir à chaque fois les VOSTF au ciné, c'est un plus.

n°5000863
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 20:23:21  answer
 

pikouz a écrit :

Bref, perso, ça me saoulerait de devoir me replonger dans les bouquins de grammaire à l'âge adulte. Ca m'a tellement gavé à l'école  [:jocenbsp]


 
Vu ce que j'apprends pendant mes études (et qui parfois est chiant à mourir [:ddr555]), je préférerais plutôt passer un peu de temps à peaufiner l'usage de ma langue maternelle. :sol:


Message édité par Profil supprimé le 05-03-2005 à 20:25:03
n°5000873
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-03-2005 à 20:24:34  profilanswer
 

C'est vrai que les bouquins de grammaire sont arides, mais il progressera beaucoup plus vite en réapprennant quelques règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison.  
 
Se baser sur la lecture, c'est avoir une méthode uniquement inductive (essayer d'établir une règle à partir d'une observation) alors que vu la complexité des règles, un raisonnement déductif est absolument nécessaire (je connais la règle, donc à partir de là je l'applique).  
En plus si tu es comme moi, tu lis vite en reconnaissant vaguement les mots sans te fixer sur les détails.  
 
Apprendre la grammaire, ça se fait en apprenant des règles et en les appliquant soi-même. C'est chiant, mais c'est comme ça !  
(sans apprendre toutes les règles par coeur, parcoure ce genre de livres)


Message édité par panchopa le 05-03-2005 à 20:26:53
n°5000879
inclassabl​e
Posté le 05-03-2005 à 20:25:30  profilanswer
 

Entièrement d'accord avec doubleclick !
Quand j'etais gamin ( avant d'être nerdz quoi ) je lisais beaucoup et maintenant j'ai tendance (même sur MSN ou par texto) a écrire bien plus correctement mes phrases.
 
En plus sur HFR personne ( ou quasi personne ) n'écrit en mode texto donc ca peut aider au contraire :)
 
Donc oui, lire beaucoup t'aideras, c'est obligatoire que tu sentiras la différence sur le long terme
 
 
Sinon oui tu peux reprendre des cours de grammaire etc.. mais vu comme c'etait chiant a l'epoque je doute que ca aie beaucoup changé :(


Message édité par inclassable le 05-03-2005 à 20:27:15
n°5000899
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-03-2005 à 20:28:35  profilanswer
 

Citation :

Sinon oui tu peux reprendre des cours de grammaire etc.. mais vu comme c'etait chiant a l'epoque je doute que ca aie beaucoup changé :(

Avant c'était imposé, maintenant il a envie/besoin d'apprendre. La motivation ca change tout. Et il y a un certain plaisir tout de même à comprendre enfin des choses qu'on n'avait jamais compris avant :)

n°5000901
printf
Baston !
Posté le 05-03-2005 à 20:28:46  profilanswer
 

Il n'y a pas que la grammaire et l'orthographe : il y a aussi la typographie ! A l'écrit, c'est important.

n°5000902
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 05-03-2005 à 20:28:46  profilanswer
 

inclassable a écrit :

Entièrement d'accord avec doubleclick !
Quand j'etais gamin ( avant d'être nerdz quoi ) je lisais beaucoup et maintenant j'ai tendance (même sur MSN ou par texto) a écrire bien plus correctement mes phrases.
:(


 
 
Je connais des gens qui m'ont dit, justement à ce propos, que les gens qui écrivent des mails a des boites (pour emploi, vente, achats etc..) ont tendance a écrire comme des porcs, ou comme a des amis , alors que ça a la même valeur que du courrier administratif !
 
un vrai fléau !


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5000913
printf
Baston !
Posté le 05-03-2005 à 20:29:55  profilanswer
 

J'avais vu un bouquin du style "Le français pour les nuls" qui avait cette vocation il me semble (réapprendre le français à des adultes qui veulent s'améliorer).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Sujet qu'on deteste le plus : "je réapprends à écrire français"

 

Sujets relatifs
Est ce que les Anglaises sont friandes des petits Français?"Martha, Meet Frank, Daniel and Laurence..." en français ?
Quels sont les films francais a voir?Election du plus grand français MAJ classement anglais
[Topic écriture] Sujet 16 : Votez[Poker] RIP Doyle
Help! Quel est le groupe français qui chante...[Sujet] a argumenter Aimez vous les histoires de detectives?
Je cherche a prendre contact avec un avocat francais ![Topic écriture] Sujet 15 : Votez !
Plus de sujets relatifs à : Sujet qu'on deteste le plus : "je réapprends à écrire français"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR