Bonjour à tous.
Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis le second du forum à avoir eu mon N311 (le premier de la FNAC avant qu'il le mettent en rayon !) mais aussi le premier à avoir au bout de 3 jours eu le pb de l'écran blanc.
Personne ne connaissait le pb à l'époque et il a été résolu par un échange au sav de la fnac avec le dernier modèle du rayon.
bref, tout ça pour dire que vu l'ampleur du pb je pense à la lecture de tout ce qui se dit que tous le monde est potentiellement infecté ! (moi y compris d'ailleurs).
Je m'explique: (puisqu'acer nous prend pour des beta testeurs, autant faire avancer la chose non ?)
Dans un premier temps, nous avons fait des hypothèses sur le pb matériel, logiciel.. puis sur l'origine du pb.
1er constat: peu ou pas de corrélation temporelle (de 4 jours à plusieurs semaines).
pas non plus de lien à une fonctionnalité de la machine (carte SD, BT, WIFI, mot de passe au boot....)
A confirmer: pas de lien avec l'utilisation de la base certains ont planté avec, sans (intéressant d'avoir le retour pour le N310 à ce sujet...)
Le retour rapide du SAV sans changement apparent de machine laisse bien penser à un pb mineur (et pas un pb grave de conception matérielle).
PAr contre, nous avons je crois tous un point commun:
Essai de différents logiciels (plus ou moins compatibles !), soft reset et hard reset.
Mon expérience: j'ai actuellement 1 des premiers 311 livrés, le 1er ayant planté, il n'y a pas de raison que la fnac n'ai pas reçu celui que j'ai actuellement dans la même série que le premier (donc potentiellement infecté !).
Je l'ai depusi début janvier et il n'a jamais planté (cad jamais de soft reset, jamais de hard reset). Il faut fire que je fait très attention car je l'utilise au boulot.
Il n'a que des logiciels certifié WM5 (PI, resco explorer, Navigon + michelin WM5, une paire de jeux...). J'ai un SD 60X de 512Mo et je n'ai rien installé en ROM sauf Michelin qui ne s'installe pas ailleurs.
J'ai cru (à tord ?) que le premier plantage était du à l'installation d'un logiciel qui avait modifié la ROM.
Pouvez vous me confirmer que tous les plantages ne sont pas survenu suite ou après installation d'un logiciel ?
PAr ailleurs (et c'est naturel !) suite à un plantage, on fait un soft reset puis un hard reset pour remettre les choses en place.
J'entrevois là le point commun et la source je pense du pb. En effet quelle différence y a t'il entre ceux qui ont planté et ceux qui n'ont pas planté si ce n'est une utilisation plus importante de ces fonctions ?
Hypothèse 1: Pb matériel de mémoire, le flashage (soft ou hard) ne se fait pas correctement (pb aléatoire) et dans ce cas, il s'agirait de remplacer tous les N311 équipé d'un type de mémoire (à vérifier avec les appros de acer) et voir si dans le temps car ils ont du changer de fournisseur les machines achetés récemment (pas les vieux stocks !) résolvent le pB.
Question pour ceux qui ont eu un retour SAV: leur machine a t'elle été ouverte ? (vérifizer les vis)
Hypothèse 2: logiciel, dans ce cas certainement du au boot loader qui suite à un mauvais état de configuration de la machine suite à une réinitialisation ne se déclenche pas correctement ou ne fait pas ce qui devrait se faire normalement (ce qui expliquerait qu'en bidouillant la batterie ou l'alim avec la base, on arrive parfois à retoruver un état correct pour redémarrer).
Je penche plutot pour ce dernier cas qui se solutionnera par une MAJ ACER, en effet, la rapidité du retour SAV, l'absence à priori de modif du matériel laisse penser qu'ils on juste redémarré la machine (avec peut être un niveau de boot que nous ne connaissons pas) et qu'un diagnostic ne laisse apparaitre aucun pb.
Pour ma part: je l'utilise "normalement" depuis 1 mois et demi, certe je n'installe pas n'importe quoi et je ne reboote pas (voir pas du tout).
Ce qui m'amène a un petit sondage puisqu'a servir de beta testeur, autant le faire jusqu'au bout:
A tous ceux qui ont un l'écran blanc: comment votre pda a t'il planté ?
L'écran blanc de mon expérience est une conséquence du hard réset (logo acer + led BT allumé clignotante indiquant donc que la machine a une activité au boot).
Y a t'il des cas différents ? et surtout, des plantage sans soft reset ou hard reset ?
Je pense que la solution se trouvera au travers de nos point commun et ou de nos différences.
Corrolaires: a tous ceux qui comme moi n'ont plus (ou pas encore de soucis !): quel est votre profil d'utilisateur ? (prudent, installant tout et n'importe quoi avec reset 1 fois par jours ?)
Esperant qu'on arrivera à faire avancer le bidule....
Y a t'il des cas de double panne ? (1 er plantage puis un second ?) si oui comment ? en effet, je ne vois pas pourquoi ma premiere machine a planté et pas la seconde à l'exception de cette histoire de soft/hard reset.
A+